Comprimé anti puce et tique pour chien : devez-vous consulter votre vétérinaire avant ce traitement ?


20 129 vues 0 commentaire
Que valent les comprimés anti-puce et tique pour chien ? Que valent les comprimés anti-puce et tique pour chien ?

Si votre chien subit une infestation importante par les tiques ou par les puces, vous vous interrogez sur le fait de lui administrer un comprimé anti puce et tique pour venir à bout de ces parasites. Toutefois, sachez que la plupart de ces comprimés sont uniquement disponibles sur prescription vétérinaire.

Et pour cause : ces comprimés contiennent des insecticides, et ne sont pas un traitement anodin. Même si le comprimé anti puce anti tique paraît une solution de facilité, vous devez prendre un certain nombre de précautions d’emploi.

Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionnent ces comprimés, quels sont leurs effets secondaires possibles et enfin, quel est le meilleur anti-puce et tique pour chien.

Pourquoi utiliser des comprimés anti-puce et tique pour chien ?

Il existe de nombreuses solutions antiparasitaires sur le marché pour traiter les puces et les tiques du chien. Collier, pipette, spray… vous avez le choix parmi plusieurs traitements. Pourquoi alors choisir les comprimés anti puce et tique pour votre chien ?

À la différence des autres traitements parasitaires, qui sont tous d’application externe, ces comprimés s’administrent par voie orale pour lutter contre ces parasites par la voie interne.

En effet, les comprimés sont le dernier produit antiparasitaire arrivé sur le marché. De manière générale, ces comprimés sont réservés aux cas où l’infestation par les puces et/ou par les tiques est très importante, et également lorsque le chien risque de développer une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP).

Notez que la quasi-totalité des comprimés anti puce et tique pour chien sont disponibles uniquement sur prescription vétérinaire.

En effet, il ne s’agit pas d’un traitement anodin : les comprimés anti puce et tique pour chien contiennent des insecticides qui s’administrent par voie orale. Leur action vise à tuer les parasites grâce à l’action des molécules qui se diffusent dans tout le corps du chien.

L’avantage des comprimés est d’agir très rapidement : certains médicaments agissent en à peine 2 heures et protègent le chien contre les puces et contre les tiques pour une durée de 4 à 8 semaines (selon le produit utilisé).

Les comprimés anti-puce et tique pour chien : les molécules disponibles sur prescription vétérinaire

Comme mentionné précédemment, la grande majorité des comprimés anti puce et tique pour chien ne sont pas disponibles en vente libre en pharmacie.

Pour pouvoir en donner à votre chien, vous devez consulter votre vétérinaire pour obtenir une prescription et avant toute administration à votre animal.

Les comprimés anti puce et tiques actuellement disponibles sur le marché sont les suivants :

  • Crédelio1 pour chien contre les puces et les tiques
  • Capstar2 pour chien contre les puces, qui est le seul comprimé disponible sans ordonnance
  • Bravecto3 pour chien contre les puces et les tiques
  • NexGard4 pour chien contre les puces et les tiques
  • NexGard Spectra5 pour chien contre les puces et les tiques, mais aussi des vers intestinaux (les nématodes gastro-intestinaux)
  • Comfortis6 pour chien et chat contre les puces uniquement
  • Simparica7 pour chien contre les puces, les tiques, mais aussi pour le traitement de la gale sarcoptique et de la gale des oreilles
  • MiPet Easecto8 pour chien contre les puces et les tiques, mais aussi en traitement de la dermatite
  • Program P9, Program G10 et Program M11 comme traitement de fond en cas d’une infestation importante par les puces chez le chien.

Comment donner les comprimés anti-puce et tique à votre chien ?

Afin de donner le comprimé à votre chien en toute sécurité et pour lutter efficacement contre les tiques et contre les puces, reportez-vous à la prescription de votre vétérinaire pour administrer la dose exacte et pendant la période conseillée.

En effet, les modes d’administration entre les différents comprimés pouvant être prescrits par votre vétérinaire varient et dépendent également du poids de votre chien.

Les comprimés s’administrent en général dans la gueule de l’animal ou mélangés à son repas habituel.

Quel que soit le médicament prescrit, prenez des précautions lors de l’administration des comprimés anti puce et tique pour chien. Il est recommandé de porter des gants de protection et d’éviter tout contact avec la peau lors de la manipulation des comprimés. Évitez également tout contact du produit avec la peau : portez des gants de protection jetables lors de la manipulation des comprimés. En effet, des réactions d’hypersensibilité (éruptions cutanées, picotements ou engourdissements) ont été observées. Les RCP des comprimés antiparasitaires indiquent que les effets peuvent potentiellement être “graves”121314.

De même, certains RCP mentionnent que ces derniers sont “nocifs après ingestion”15. Il vous faudra donc éviter toute prise accidentelle. Ne laissez jamais les comprimés anti puce et tique à la portée des enfants.

Les comprimés anti-puce et tique pour chien : quels sont les effets secondaires possibles ?

Comme tout médicament, les comprimés anti puce et tique peuvent entraîner des effets indésirables.

Rappelons que les comprimés anti-puces et anti-tiques ne sont pas des médicaments anodins. Vous ne pouvez pas vous en procurer en vente libre, car ils sont uniquement délivrés sur ordonnance vétérinaire.

Les notices de plusieurs comprimés mentionnent les effets secondaires suivants :

  • Des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, inappétence et ptyalisme)121314.
  • Plus rarement, les notices mentionnent un état léthargique, des tremblements musculaires, une ataxie et des convulsions16.

Cependant, ces effets secondaires peuvent se manifester plus fréquemment. En effet, une étude indépendante, nommée Project Jack Survey, menée en 2018 auprès de vétérinaires et de propriétaires d’animaux, a mis en lumière une fréquence et une gravité beaucoup plus importantes des effets secondaires des antiparasitaires. Cette étude a examiné l’utilisation et l’innocuité des antiparasitaires à base d’isoxazoline sur plus de 1500 animaux.

Or, aujourd’hui, tous les comprimés anti-puces disponibles sur le marché contiennent de l’isoxazoline.

Selon les conclusions de cette étude, des effets secondaires ont été signalés dans 66,6 % des cas17.

De plus, les effets secondaires apparus après l’administration de ces médicaments étaient importants, à savoir :

  • Une léthargie ou une dépression : 26% des cas
  • Une perte d’appétit : 26% des cas
  • Une ataxie : 14% des cas
  • La mort : 13,7% des cas
  • Des convulsions : 13,7% des cas
  • Des tremblements : 16% des cas

Cette étude a mis en lumière que les effets indésirables graves post-commercialisation étaient beaucoup plus élevés que lors des présentations des documents des nouveaux médicaments de recherche (IND) avant commercialisation17. De plus, cette étude démontre que le nombre de troubles neurologiques et de décès est largement sous-estimé dans la phase de post-commercialisation.

Ces conclusions sont également corroborées par les chiffres officiels de l’EMA (Agence Européenne du Médicament) concernant les effets secondaires de ces traitements anti-tiques et anti-puces.

Quel anti-puce et tique choisir pour votre chien ?

Compte tenu des effets secondaires mentionnés plus haut, vous devez vous interroger sur le meilleur choix antiparasitaire pour votre chien.
Est-ce que les solutions d’application externe, comme les pipettes, les colliers et les sprays sont plus sûres ?

Sachez que même si ces solutions antiparasitaires sont d’application ou d’usage externe, cela ne veut pas dire qu’elles ne représentent aucun risque d’effet secondaire.
Même d’application externe, certains produits contiennent toujours des isoxazolines. Or, la Food and Drug Administration américaine (FDA) a émis plusieurs alertes (dont la plus récente le 13 août 2021), sur les potentiels effets indésirables neurologiques chez les chiens et les chats lorsqu’ils sont traités avec des médicaments de la classe des isoxazolines16.

Il en est de même pour les colliers anti puces et anti tiques qui diffusent en continu un insecticide qui tue les parasites (puces et tiques). Même s’ils sont pratiques et simples d’utilisation, les colliers anti-puces ne sont pas sans danger. L’Agence Nationale de Sécurité de l’Alimentation (ANSES) a même demandé en 2012 de nombreux retraits du marché des colliers anti-puces (voir la liste et les substances concernées)18.

Ainsi, l’ANSES met en garde contre “les risques potentiels en cas d’exposition chronique, sur le long terme, par voie cutanée chez [l’utilisateur / le chien] et plus particulièrement chez l’enfant ont été mis en évidence pour certains de ces colliers.18

Quel est le meilleur anti-puce et tique pour chien ?

Y a-t-il une alternative naturelle pour éradiquer les puces et les tiques chez votre chien sans mettre en danger sa santé ?

La réponse est oui.

Cette solution naturelle contre les puces et tiques, c’est la Terre de Diatomée.

La Terre de Diatomée est actuellement la seule alternative naturelle contre les puces et contre les tiques. C’est le seul traitement antiparasitaire naturel qui n’entraîne aucun effet secondaire !

La Terre de Diatomée est une poudre blanche, composée de silice minérale, de dépôts de micro-organismes marins et de roche volcanique (la diatomite). C’est donc un produit 100 % naturel et totalement sans danger pour votre chien.

Le grand avantage est donc qu’elle ne contient aucun insecticide chimique. La Terre de Diatomée est très efficace contre les parasites comme les puces et les tiques par son action mécanique. Elle tue les tiques et les puces en blessant leur carapace et leur tube digestif : en clair, elle les assèche jusqu’à les éliminer totalement de la peau de votre chien. De plus, elle agit très rapidement, en 24 à 48 heures.

Sachez également que la Terre de Diatomée est un antiparasitaire qui est utilisé comme vermifuge contre les vers intestinaux.

Afin de vous débarrasser durablement des puces et des tiques présentes sur votre chien :

  1. Saupoudrez la Terre de Diatomée sur le pelage de votre chien
  2. Passez la main entre les poils pour la laisser pénétrer
  3. Laissez agir entre 48 et 72 heures (en fonction de son infestation parasitaire)
  4. Brossez votre chien pour vous débarrasser enfin des puces naturellement

Pour vous débarrasser des puces et des tiques, pensez également à traiter l’environnement de votre chien : saupoudrez de la Terre de Diatomée aux endroits où votre compagnon a l’habitude de passer du temps (son panier, les tapis, les tissus…). Laissez agir 24 heures avant de passer l’aspirateur.

ET SI VOUS EN FAISIEZ ENCORE PLUS POUR LA SANTÉ DE VOTRE CHIEN ?

Nous savons que vous faites déjà tout ce qu’il faut pour lui et sa santé. Mais vous pouvez en faire ENCORE davantage. Profitez de cet instant pour télécharger l’infographie ci dessous et découvrez 5 conseils grâce auxquels de nombreux maitres profitent aujourd’hui d’un chien à la peau plus saine.

VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE UNE QUESTION À NOUS POSER ?

N’hésitez pas à nous écrire ! Vous pouvez le faire directement dans les commentaires ci-dessous ou par email. L’équipe de passionnés du Service Conseil Santé se fera un plaisir de vous répondre. Que cela concerne le bien-être ou l’alimentation de votre compagnon, vous bénéficierez toujours de notre longue expérience d’éleveurs !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] RCP CREDELIO CHIEN – laboratoire ELANCO – https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/credelio-epar-product-information_fr.pdf
  2. [] RCP Capstar :http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=CAPSTAR+57+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS
  3. [] RCP BRAVECTO CHIEN https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-epar-product-information_fr.pdf
  4. [] RCP NEXGARD https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-epar-product-information_fr.pdf
  5. [] RCP NEXGARD SPECTRA https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-spectra-epar-product-information_fr.pdf
  6. [] RCP COMFORTIS – ELANCO https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comfortis-epar-product-information_fr.pdf
  7. [] RCP SIMPARICA https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/simparica-epar-product-information_fr.pdf
  8. [] RCP MiPet Easecto https://www.ema.europa.eu/en/medicines/veterinary/EPAR/mipet-easecto
  9. [] RCP PROGRAM P http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PROGRAM+P
  10. [] RCP PROGRAM G http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PROGRAM+G
  11. [] RCP PROGRAM M http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PROGRAM+M
  12. [] [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) du Fluralaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-epar-product-information_fr.pdf
  13. [] [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’afoxolaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-epar-product-information_fr.pdf
  14. [] [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’antiparasitaire comfortis pour chien et chat : https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2013/20130114125064/anx_125064_fr.pdf
  15. [] Bravecto RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) – https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-plus-epar-product-information_fr.pdf
  16. [] [] FDA (Food and Drug Administration) Fact Sheet for Pet Owners and Veterinarians about Potential Adverse Events Associated with Isoxazoline Flea and Tick Products, 13/08/2021 https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/fact-sheet-pet-owners-and-veterinarians-about-potential-adverse-events-associated-isoxazoline-flea
  17. [] [] Valerie Palmieri,W. Jean Dodds, Judy Morgan, Elizabeth Carney, Herbert A. Fritsche, Jaclyn Jeffrey, Rowan Bullock, Jon P. Kimball, Survey of canine use and safety of isoxazoline parasiticides, 02 June 2020, https://doi.org/10.1002/vms3.285
  18. [] [] ANSES – Communiqué de presse – L’Anses retire l’autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie – Maisons-Alfort, le 17 avril 2012 : https://www.anses.fr/fr/system/files/CP-colliers-APE.pdf

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir