Coryza du chat : que faire lorsque les yeux du chat sont atteints ?


5 094 vues 0 commentaire
Coryza du chat : que faire lorsque les yeux du chat sont atteints ? Coryza du chat : que faire lorsque les yeux du chat sont atteints ?

Le coryza est une maladie infectieuse qui touche le système respiratoire du chat. Si les yeux de votre chat sont touchés, vous vous en apercevrez facilement et il faudra en prendre particulièrement soin.

Alors, comment soigner les yeux de votre chat ? Quelles sont les complications qui peuvent survenir ? Quels éléments devez-vous prendre en considération ?  Quel est rôle de l'alimentation dans le traitement du coryza ?

Causes et symptômes du coryza

Est-ce que votre chat ou chaton tousse, a de la fièvre, des yeux rouges, larmoyants et avec des croûtes ? Manque-t-il cruellement d’appétit ou salive-t-il beaucoup ?

Il semblerait que ce soit les symptômes du coryza ! Aussi nommé grippe du chat, le coryza est une infection respiratoire causée par plusieurs agents pathogènes :  

  • Herpèsvirus : il provoque l'infection des voies respiratoire et des yeux.  
  • Calcivirus : il est à l'origine des écoulements oculaires, nasaux et de la fièvre.
  • Réovirus : il entraîne les larmoiements. 
  • La bactérie Chlamydophila felis : elle provoque les congestions nasales mais aussi la conjonctivite et les infections.

On dit souvent que le coryza est fortement contagieux, qu'il touche surtout les chats vivant en communauté et les chats non vaccinés. Le fait est que ces chats ne tombent pas tous malades, on peut donc supposer que la véritable cause de cette maladie est ailleurs, et serait plutôt liée à un système immunitaire faible ou immature (les chatons, les chats âgés ou les chats déjà malades). 

Attention, si le coryza n’est pas correctement traité, il peut devenir très grave et parfois mortel… Le chat peut également garder des séquelles. C'est pourquoi, il est très important de bien le surveiller.

Les points importants 

  • Le coryza atteint principalement les chats ayant un système immunitaire faible ou immature. 
  • L'alimentation a un rôle déterminant dans le traitement et la prévention du coryza de votre chat. 
  • Il est important de prendre soin des yeux de votre chat pour éviter les complications.

Le traitement médicamenteux des yeux du chat

Les yeux d'un chat sont fragiles et lorsqu'il souffre du coryza, ses yeux le sont encore plus… Comment soigner les yeux du chat atteint par le coryza ?

Un nettoyage régulier avec des gouttes oculaires1, de l'intérieur de l'œil vers l'extérieur, permet très souvent d'apaiser les yeux de votre chat et d'éviter les complications telles que la conjonctivite, les infections ou les ulcères de la cornée (surtout chez les races de chat à nez court).

Outre l'homéopathie et la phytothérapie, existe-t-il un traitement naturel pour les yeux de votre chat ? En effet, ces deux traitements sont très souvent recommandés et proposent de nombreuses solutions à base de plantes.

Toutefois, leur efficacité reste encore à prouver… De plus, il n'est pas exclu que certaines plantes présentent des risques non négligeables pour la santé de votre chat.2

Coryza du chat : que faire lorsque les yeux du chat sont atteints ?

L’alimentation : le meilleur traitement 

Le coryza est une maladie qui se développe plus facilement chez les chats ayant un système immunitaire fragile. Or, l’alimentation influence beaucoup le système immunitaire !

Il paraît évident que le meilleur traitement du coryza soit l'alimentation de qualité et adaptée aux besoins de votre chat. Un chat correctement nourri développera un système immunitaire plus fort et sera capable de lutter contre de nombreuses maladies, le coryza entre autres. 

À l’élevage “Joyeuses Gambades” (Meilleur Élevage de France dès 1998), cela fait des années que nous nourrissons nos chats avec les croquettes CROQ’ la Vie. C’est simple, ils n’ont jamais eu le coryza !

Comment faire le bon choix pour votre minet ? Pour le savoir et vous en convaincre, téléchargez maintenant l'infographie ci-dessous :

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Magali FEROUL, LE CORYZA DU CHAT : ESSAI DE TRAITEMENT HOMEOPATHIQUE, THESE Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD - LYON I (Médecine - Pharmacie) et soutenue publiquement le 19 Septembre 2006 http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2006lyon064.pdf
  2. [] TOXICITÉ DES HUILES ESSENTIELLES https://core.ac.uk/download/pdf/12039243.pdf

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité