Anti-démangeaison pour chat : lequel choisir ?


2 010 vues 0 commentaire
Anti-démangeaison pour chat : lequel choisir ? Anti-démangeaison pour chat : lequel choisir ?

Votre chat a-t-il des démangeaisons ? Se gratte-t-il et vous ne savez pas comment l’aider ?  

Si tel est le cas, vous êtes sans doute à la recherche du meilleur traitement anti-démangeaison pour soulager votre animal.  

Dans cet article, vous découvrirez les solutions existantes pour traiter les démangeaisons chez votre félin. Lisez jusqu’au bout pour ne pas passer à côté de l’essentiel !  

Anti-démangeaison pour chat : bien choisir  

Lorsque le chat se gratte souvent et présente des démangeaisons importantes, les maîtres sont pressés de le soulager et c’est bien normal ! 

Toutefois, il y a une étape essentielle pour bien choisir un traitement anti-démangeaison pour votre félin : il faut vous assurer de la cause exacte de ce désagrément. 

En effet, se précipiter sur n’importe quel produit peut être contre-productif : vous pourrez stopper temporairement la démangeaison, mais elle reviendra de plus belle si son origine n’est pas déterminée avec précision.  

Sachez que, chez le chat, les démangeaisons peuvent avoir diverses causes, comme :  

  • les parasites (les tiques, les puces ou une allergie aux piqures de puces - DAPP1), 
  • la dermatite (ou syndrome de type atopie féline)2 3
  • une alimentation inadaptée et de qualité discutable
  • une infection bactérienne de la peau,  
  • le stress ou les troubles du comportement, 
  • des champignons (comme les mycoses ou la teigne), 
  • des maladies auto-immunes.  

C’est seulement que vous avez identifié la cause précise que vous pouvez administrer un traitement anti-démangeaison adéquat à votre chat.  

Les points importants 

  • Les démangeaisons du chat sont uniquement un symptôme.  
  • L'alimentation est cruciale dans le traitement des démangeaisons.  
  • Il est essentiel d’en déterminer la cause pour bien les soigner.  
  • Les médicaments ne sont pas anodins pour la santé du chat. 

Anti-démangeaison chat : les médicaments   

Si la cause des démangeaisons est bien identifiée, dans certains cas, il peut s’avérer utile de recourir à un traitement médicamenteux, sur conseils de votre vétérinaire. Les médicaments anti-démangeaison le plus souvent prescrits sont :  

  • les solutions antiparasitaires, comme les anti-puces et les anti-tiques pour éliminer les parasites, 
  • les pommades, comme les crèmes à la base de cortisone, pour calmer les démangeaisons suite à des piqûres par exemple, 
  • des traitements antifongiques en présence des champignons, 
  • les corticoïdes, en cas d’allergie ou de réaction inflammatoire, 
  • l’immunothérapie spécifique aux allergènes4 : pour immuniser le chat contre une substance qui déclenche une allergie, 
  • les immunosuppresseurs (glucocorticoïdes et cyclosporine5), utilisés pour leurs effets anti-inflammatoires.

Attention toutefois : certains médicaments, comme les corticoïdes, les antihistaminiques et les antibiotiques sont systématiquement prescrits contre des démangeaisons du chat. Cependant, leur usage n’est pas du tout anodin et certains d’entre eux présentent des effets secondaires potentiellement graves, comme le diabète, des troubles thyroïdiens ou encore des troubles hépatiques, etc. Par ailleurs, ces médicaments peuvent créer une véritable dépendance pour votre chat : ils peuvent être efficaces contre les démangeaisons pendant un temps, mais une fois arrêtés, les symptômes reviennent.  

À noter ! 
Pour être certain de la cause des démangeaisons, il est recommandé d’effectuer un grattage de la peau avec une analyse microscopique chez le vétérinaire. Cet examen peut mettre en évidence notamment une surinfection bactérienne (bactéries, champignons, levures). Cette étape est importante pour poser le bon diagnostic et pour administrer le bon traitement.  

Les alternatives anti-démangeaison pour chat

De nombreux maîtres recherchent des produits anti-démangeaison naturels pour soigner leur chat. Toutefois, lequel choisir ? Quelle est leur efficacité ?  

En pharmacie ou sur internet, vous avez le choix entre différents traitements homéopathiques ou à base de plantes. Le plus souvent, il s’agit de lotions, de spray, de shampoings, de compléments alimentaires6 ou encore de poudres anti-démangeaisons.7 Parfois, lorsque les démangeaisons du chat sont causées par les parasites (puces ou tiques), il est conseillé de recourir aux huiles essentielles.  

Sachez toutefois que l’efficacité de ces produits n’est pas clairement établie. De plus, ce n’est pas parce qu’un produit est “naturel” qu’il est sans danger pour votre chat. Concernant les huiles essentielles, qui sont des concentrés des plantes, certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour le chat lorsqu’on les utilise en application sur sa peau.8 9 Même sans surdosage, certaines peuvent entraîner des effets secondaires très graves.10

Soyez donc prudent avant d’administrer ces produits à votre chat et n’hésitez pas à nous demander conseil.  

Alimentation et démangeaisons chez le chat

Comment venir à bout des démangeaisons chez votre chat ?  

Il est essentiel de comprendre que la peau est un organe émonctoire (qui élimine les toxines) et lorsque l'organisme accumule une trop grande quantité de toxines (souvent à cause de l’alimentation) elle ne peut plus effectuer son travail correctement. Cela peut parfois expliquer l’apparition des démangeaisons chez le chat.11 

L’alimentation joue donc un rôle clé dans le soin et dans la prévention des démangeaisons chez le chat. Or, lorsqu’elle est inadaptée ou de mauvaise qualité, elle peut être fortement irritante pour l'intestin de votre matou (et donc pour sa peau !).  

Comment bien choisir la bonne alimentation de votre chat ? Il existe des critères simples et de bon sens. Notre expérience d’éleveurs nous permet de l’affirmer : la bonne alimentation est le seul moyen de venir à bout des démangeaisons et d’éviter leur récidive.  

Voilà pourquoi, nous avons fait le choix que les croquettes CROQ’ la Vie suivent 5 critères de bon sens. Il n’y a pas de secret dans les résultats qu’ont obtenus les maîtres !  

Savez-vous si les croquettes de votre chat répondent à ces critères de qualité ?  

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Fiche info Languedocia - DAPP (veterinaire-languedocia.com)
  2. [] Miller W, Griffin C, Campbell K. 2013. Dermatologie des petits animaux. Elsevier Mosby. Chapitre 8; 363-431.
  3. []  Gedon M, Mueller R. Dermatite atopique chez les chiens et les chats: une maladie difficile pour les animaux et les propriétaires. Clin Transl Allergie. 2018 8(41).
  4. [] Jones S. et al. Rush immunotherapy in two cats with atopic skin syndrome. J Fel Med and Surg Open Reports: 1-5, 2021.
  5. [] Favrot C. Feline non-flea induced hypersensitivity dermatitis: clinical features, diagnosis and treatment. J Feline Med Surg, 15(9): 778-784, 2013.
  6. [] Robert, D. et Rombi, M. 120 Plantes Médicinales : composition, mode d'action et intérêt thérapeutique. Monaco : Alpen, 2007. pp. 72-190 ; 322-471.
  7. [] Laurain-Mattar, D. Phytothérapie et Plantes médicinales - Drogues végétales d'usage traditionnel - Plantes toxiques. Nancy : Université de Lorraine, 2014. 24 p.
  8. [] Michael K. Rust, Recent Advancements in the Control of Cat Fleas, Department of Entomology, University of California, Riverside, CA 92521, USA, Insects 2020, 11(10),  https://doi.org/10.3390/insects11100668
  9. [] Addie DD, Boucraut-Baralon C, Egberink H, Frymus T, Gruffydd-Jones T, Hartmann K, Horzinek MC, Hosie MJ, Lloret A, Lutz H, Marsilio F, Pennisi MG, Radford AD, Thiry E, Truyen U, Möstl K; European Advisory Board on Cat Diseases. Disinfectant choices in veterinary practices, shelters and households: ABCD guidelines on safe and effective disinfection for feline environments. J Feline Med Surg. 2015 Jul;17(7):594-605, DOI: 10.1177/1098612X15588450
  10. [] Genovese, A.G., McLean, M.K. and Khan, S.A. (2012), Adverse reactions from essential oil-containing natural flea products exempted from Environmental Protection Agency regulations in dogs and cats. Journal of Veterinary Emergency and Critical Care, 22: 470-475. https://doi.org/10.1111/j.1476-4431.2012.00780.x
  11. [] 51. Scalpa, G. Qu'est-ce qu'un drainage. Détoxification. [En ligne] 2 Avril 2010. [Citation : 1er Décembre 2015.] http://www.detoxification.fr/drainage/.

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité