Canikur Pro chien : quand et comment utiliser ce soutien digestif ?


1 227 vues 0 commentaire
Canikur Pro chien : quand et comment utiliser ce soutien digestif ? Canikur Pro chien : quand et comment utiliser ce soutien digestif ?

Qu’est-ce que le Canikur Pro pour chien ? Peut-il aider votre chien à soigner ses troubles digestifs et en particulier la diarrhée ? 

De nombreux maîtres recherchent des solutions pour traiter la diarrhée de leur chien.

Vous découvrirez dans cet article quelle est l’action du Canikur Pro. À la fin de cet article, vous découvrirez le rôle clé que joue l’alimentation dans la prévention de ces troubles.

Canikur pro pour chien : présentation

Le Canikur Pro pour chien est un complément alimentaire sous forme de pâte appétente qui contient un probiotique, un prébiotique et un composé minéral adsorbant (la montmorillonite). Son action visée est de soutenir la flore intestinale et protéger la muqueuse intestinale. 

Généralement, le Canikur Pro est utilisé : 

  • En cas de diarrhée passagère 
  • Pendant les périodes de stress (voyage, changement d'alimentation, exposition, concours, allaitement, sevrage, visite chez le vétérinaire)
  • Pour rétablir la flore intestinale suite à un traitement antibiotique. 

Selon le fabricant, le Canikur Pro1 a une triple action : 

  • Rééquilibrer la flore intestinale avec le probiotique Enterococcus faecium
  • Stimuler la prolifération de bonnes bactéries avec son prébiotique Bio-Mos®-C
  • Protéger l'intestin des toxines grâce à sa montmorillonite (argile, autrement appelée “smectite”).

Les points importants 

  • Canikur Pro est un complément alimentaire au soutien de la flore intestinale du chien.
  • Les diarrhées sont majoritairement dues à une alimentation inadaptée.   
  • Canikur Pro est indiqué en cas de diarrhée, de stress ou suite à un traitement antibiotique.  
  • L’alimentation est la base de la bonne santé intestinale chez votre chien.

Canikur pro pour chien : la posologie

Le Canikur Pro se présente sous forme de pâte appétente, 3 conditionnements, selon le poids et la taille de votre animal :

  • Canikur Pro 15 mL
  • Canikur Pro 30 m
  • Canikur Pro 60 mL

La posologie dépend du poids de votre chien :  

  • Pour les chiots ou pour chiens de petite taille (poids 10 kg et moins) : 2 mL deux fois par jour
  • Pour les chiens de taille moyenne (11‐25 kg) : 4 mL deux fois par jour
  • Pour les chiens de grande taille (26‐40 kg) : 6 mL deux fois par jour
  • Pour les chiens de très grande taille (plus de 40 kg) : 8 mL deux fois par jour

Pour donner le Canikur Pro à votre chien, tournez l’anneau de la seringue jusqu’au dosage souhaité, puis poussez le piston pour faire sortir la pâte. Le Canikur Pro est aromatisé (goût viande), les chiens le prennent généralement assez facilement. Cependant, si votre chien le refuse, vous pouvez le mélanger à ses croquettes. 
Le Canikur Pro est recommandé pour une utilisation de 4 semaines maximum (ou selon les indications de votre vétérinaire).

À noter ! 
La notice du Canikur Pro ne mentionne pas d’effets secondaires. Toutefois, si votre chien prend actuellement des antibiotiques du groupe des macrolides, l'utilisation du Canikur n’est pas recommandée car les antibiotiques sont capturés par la bentonite et cela peut réduire leur efficacité. 

La meilleure alimentation pour sa santé intestinale 

Mieux vaut prévenir que guérir ! Soyons honnêtes. Outre les effets secondaires de certains médicaments, les diarrhées chez le chien sont en très grande majorité due à une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable qui déséquilibre la flore intestinale. 

Or, comme pour nous les humains, la nourriture de nos animaux est de plus en plus industrialisée et la santé passe malheureusement souvent en second plan… En effet, certains ingrédients2 3 se retrouvent intégrés de plus en plus souvent dans les croquettes pour chien. Et cela n’est pas anodin : en plus d'être fortement irritants pour l'intestin du chien, ils ne sont pas du tout adaptés au régime carnivore du chien. Concrètement, les chiens ne peuvent tout simplement pas bien digérer ces ingrédients qui, à terme, provoquent des irritations intestinales chroniques et notamment des diarrhées. 

Beaucoup de maîtres sont malheureusement peu ou mal informés quant aux pratiques industrielles et ingrédients utilisés dans l’alimentation de leur animal. Est-ce votre cas ?
Il y a des questions essentielles et simples que vous devez vous poser maintenant. L’alimentation est la base d’une bonne santé intestinale. Elle permet également à bon nombre de maîtres de faire de belles économies en dépenses santé.

ALORS QUEL ALIMENT CHOISIR ? Les croquettes CROQ’ la Vie respectent 5 critères essentiels. Elles contiennent même, non pas des “probiotiques” mais des “prébiotiques” dont les bienfaits sont aujourd’hui incontestables sur la santé intestinale des chiens.

Et vous, vos croquettes répondent-elles à ces 5 critères ?

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Parce que certains cas sont parfois plus complexes, n’hésitez pas à nous contacter via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.  

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] RCP Canikur Pro pour chien : https://www.medpets.fr/prescriptions/notice-canikur-pro-5.pdf
  2. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  3. []  RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité