DOSSIER – Mon chat boit beaucoup : à quoi faire attention ?

160 vues 0 commentaire
14 minutes de lecture
Mon chat boit beaucoup : à quoi faire attention ? Mon chat boit beaucoup : à quoi faire attention ?

Un chat qui boit beaucoup d’eau est monnaie courante, cependant ce n’est pas toujours normal et cache souvent une maladie sous-jacente. Il est important de faire attention à certains symptômes pouvant être associés à cette augmentation de la soif, aussi appelée polydipsie.

Dans cet article, découvrez les 8 origines au chat qui boit beaucoup, les symptômes qui doivent de suite vous alerter, et surtout ce que vous pouvez faire pour aider votre chat dès maintenant.

Pourquoi mon chat boit beaucoup ?

La consommation moyenne d’eau pour un chat de 4 kg se situe entre 160 et 250 ml/jour. Mais de nos jours, nombreux sont les maîtres qui constatent que leur animal de compagnie boit excessivement plus d’eau au cours de la journée.

Comment savoir si mon chat boit trop ?

Pour savoir si votre chat voit trop d’eau, utilisez un verre doseur. Mesurez 300 ml d’eau (pour un chat de 4 kg environ). Donnez-lui sur 24 heures et voyez la quantité d’eau restante à la fin de la journée. Attention à ne pas lui laisser l’accès aux robinets d’eau durant ce test. 

S’il reste un peu d’eau (ou à peine), alors tout va bien. Si en revanche il n’y a plus d’eau depuis déjà un bon moment, alors vous devez vous poser quelques questions importantes abordées ci-dessous.

A quoi voit-on que son chat boit beaucoup d’eau ?

On voit principalement qu’un chat boit beaucoup, ou boit trop d’eau, à ces 4 symptômes : 

  • Le chat va plus souvent à sa gamelle d’eau
  • Le chat urine plus
  • La litière est plus humide que d’habitude, il faut la changer plus souvent
  • Parfois on voit simplement que le chat boit de manière obsessionnelle, il a toujours soif

8 origines à pourquoi votre chat boit beaucoup

Il existe des causes dites normales, naturelles et des causes qui ne le sont pas et sont, soit le signe d’effets secondaires de médicaments, soit le signe d’une pathologie sous-jacente.

4 causes naturelles et normales menant le chat à boire beaucoup d’eau : 

  1. Activité physique du chat
  2. Température extérieure élevée
  3. Allaitement
  4. Type d’alimentation du chat :

Une fausse idée est de penser que donner de la pâtée est meilleur pour votre chat car il  boira moins d’eau. En effet, avec une pâtée humide et donc pleine d’eau, votre chat boira moins d’eau à côté, puisque cette eau est déjà incluse dans son alimentation. En réalité, la quantité d’eau consommée par le chat reste la même. 

La vraie question que vous devez vous poser, qu’il s’agisse de pâtées ou de croquettes, c’est bien la question de la qualité de l’aliment.

8 origines à pourquoi votre chat boit beaucoup

Incidence de l’alimentation sur l’augmentation de la soif chez le chat

La qualité des croquettes, et de tout autre aliment d’ailleurs, a une incidence sur la quantité d’eau bue par le chat. Votre chat boira davantage et aura un volume de selles plus important (3 à 5/jour) si l’aliment :

  • Est trop riche en céréales
  • Contient des légumes
  • Contient des protéines ou graisses de qualité plus ou moins discutable

Ce qui est important à retenir pour ces 4 causes naturelles et normales au chat qui boit beaucoup : certes il y a une augmentation de la consommation d’eau, mais le chat n’urine pas plus

Ici il s’agit d’une adaptation naturelle à son environnement. Nul besoin de s’inquiéter. Si l’origine est alimentaire, peut-être sera-t-il intéressant de lui donner un aliment plus haut-de-gamme, qui prendra soin de sa santé sur le long terme.

Les effets secondaires de certains médicaments

Aucun médicament n’est anodin et certains peuvent être à l’origine d’une augmentation importante de la soif (polydipsie) chez le chat. On retrouve en particulier les corticoïdes, malheureusement largement utilisés de nos jours. Ces derniers entraînent en général des symptômes tels que :

  • Une soif accrue, 
  • Une augmentation de l’appétit, 
  • Un chat qui urine davantage, voire beaucoup.

Note importante : 

Les corticoïdes sont malheureusement l’un des médicaments les plus prescrits chez le chat, et en forte augmentation ces dernières années. Comme tout anti-inflammatoire, ils ne traitent que les symptômes et non la cause. Les corticoïdes ne peuvent être donnés au chat comme traitement de fond et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous constaterez une récidive quasi systématique du problème de votre chat après l’arrêt de son traitement ! 

Tout problème de santé doit être traité à sa cause. N’hésitez pas à lire nos articles !

3 causes plus graves et malheureusement très courantes

1. L’insuffisance rénale

Aujourd’hui, 1 chat sur 2 est atteint d’insuffisance rénale dès l’âge de 7 ans.1 2 Première cause de mortalité chez les chats3, elle est présentée comme la maladie du siècle. Elle est même curieusement présentée comme une fatalité, malgré le fait qu’il s’agisse d’une pathologie finalement très contemporaine. Pourtant, contrairement à cette idée fataliste véhiculée, notre expérience du terrain nous démontre chaque jour que l’on peut prévenir assez aisément cette pathologie, et qu’elle est en réalité souvent réversible.

il y a 11 mois
Mon beauceron de 8 ans adore
Mon beauceron de 8 ans, suite à un début d'insuffisance rénale , a dü changer d'alimentation. Il n'a eu aucun problème à changer de croquettes, au contraire, il adore et sa gamelle ne traine plus. Il aura une prise de sang dans 2 mois, afin de voir si son taux de creatinine a baissé. Au bout d'une semaine, j'ai déjà remarqué que son poil est plus brillant. Très contente des conseils reçus par email. Expédition rapide.
Marie L
il y a 1 an
Une qualité exceptionnelle
Une qualité exceptionnelle, mes deux chiens n'accepte rien d'autre et ça a résolu complétement le problème de reins de ma malinoise. Si vous hésitez encore, que dire de plus ...
Christophe Tramas
il y a 1 an
Depuis février 2019
Depuis février 2019, mes Cairns sont passées aux croquettes "super premium" site découvert sur internet, suite à une anaplasmose en juillet 2018 (malgré une pipette), ma Cairn a déclaré une insuffisance rénale, il y aura 2 ans en octobre, Le site est de très bon conseil Merci
GUY LOIZEAUX
il y a 1 an
Croquettes commandées pour mon chat qui…
Croquettes commandées pour mon chat qui a un problème de reins. Il les adore ! Merci pour vos précieux conseils et de votre réactivité.
Mme VALERIA
il y a 1 an
Mes chiens adorent et plus de…
Mes chiens adorent et plus de croquettesdifferentes pour les insuffisances rénales!!!
laurence mounier
il y a 1 an
Excellentes croquettes, approuvées par notre petit Oslo ( insufisant rénal très difficile)
A la suite d'une pyélonéphrite et la découverte d'une insuffisance rénale chronique en juin 2019, nous avons fait des recherches sur Internet et découvert le site de Mr et Mme Ross. Depuis un an donc, nous donnons à Oslo notre jeune berger allemand des croquettes Croq' La Vie. Je sors aujourd'hui de chez le vétérinaire. Ses taux de créatinine et d'urée continuent de se dégrader (CREA: 7,5 mg/dl, BUN: 134,6 mg/dl) et il a perdu de nouveau 2 kg. Cependant son examen clinique est excellent. Oslo est en forme, il mange ses croquettes croq' la vie avec appétit, il joue et se comporte comme un jeune chien de 2 ans en bonne santé... On a vraiment du mal à croire qu'il est en fait très très malade. Notre vétérinaire, ne sait pas expliquer comment Oslo fait pour supporter de tels taux. Ce que je crois en tous cas, c'est que son changement d'alimentation a joué et continue de jouer un rôle essentiel. S'il avait eu une alimentation rénale sans protéines, telle que préconisée par les industriels et notre ancien véto, il aurait refusé de manger et son état se serait dégradé à vitesse grand V. Nous ne savons pas combien de temps il nous est accordé de garder notre adorable Oslo et cela me déchire le ventre d'y penser, mais nous sommes profondément heureux qu'il puisse avoir une vie normale et une alimentation qui lui plait et qui lui donne l'énergie dont il a besoin. Je ne sais pas pour combien de temps, mais nous avons un chien heureux. Sans Croq' La Vie, je crois qu'il ne serait plus avec nous aujourd'hui. Merci à Mr et Mme Ross et à toute l'équipe pour leur soutien et leurs conseils... Enfin, livraison par GLS impeccable depuis toujours.
Anne G-D et fabien D
il y a 1 an
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 1 an
Un vieux chien reprend goût au repas
Ayant un "Patou" des Pyrénées âgé de 10 ans, castré et souffrant d'une insuffisance rénale, j'appréhendais les conséquences de mon choix, à savoir les croquettes les plus riches en viande de canard. J'ai opté pour une ration de 2 fois 175 gr. Alors qu'il renâcle à finir ses croquettes actuelles, classiques, à bas de légumes et de céréales, il se régale avec CROQ'La Vie.
Jacques DANZON
il y a 1 an
Depuis que notre chien mange des…
Depuis que notre chien mange des croquettes 'Croq'La Vie notre petite Lilou n'a plus d'eczéma. Ces problèmes gastriques vont beaucoup mieux suite au changement de vétérinaire. La vétérinaire qui la suivait depuis 4 ans avait bien diagnostiqué le problème mais ne la jamais traitée comme il le fallait. Notre petite Lilou souffrait tellement que j'ai demandé à celle-ci, si notre chienne n'avait des crises de coliques néphritiques ?elle ne disposait pas d'appareil pour faire une échographie, nous avons du la conduire ailleurs. Ce vétérinaire a effectué une échographie rénale et nous a demandé de l'amener de nouveau le lendemain pour une endoscopie. Elle pouvait souffrir vu l'état de son estomac !!! Actuellement elle va de mieux en mieux, elle est sous traitement jusqu'à fin décembre avec des contrôles réguliers. J'ai montré l'emballage des croquettes CROQ'LA VIE au nouveau vétérinaire sa réponse "ne changez pas je n'ai rien de mieux' Merci à CROQ'La Vie Salutations
Michele DEVILLE
il y a 1 an
Premier sac de croquettes acheté…
Premier sac de croquettes acheté récemment ( il n’est pas encore finis) J’ai essayé car celle que j’utilisais donnait beaucoup de diarrhée et ma chienne avait beaucoup de flatulences très nauséabondes, l’avis des utilisateurs m’a convaincu dans ma décision d’achat car le prix me freinait. Les diarrhées ont cessé et les flatulences aussi pour le moment je suis entièrement satisfaite, seul bémol le conditionnement je le trouve trop grand car il prend beaucoup de place et devant partir en vacances ça va être très encombrant.
PILON64
il y a 1 an
Bonjour croquettes croq la vie
Bonjour Ma petite chienne moitié York/Lhassa apso de 15 ans a développé une insuffisance rénale. Elle a été mise sous croquettes renal par le vétérinaire. Mais son état de dégradait : vomissements, fatigue, agressivité... J'ai lu les avis sur les croquettes croq la vie et j ai tenté. J ai retrouvé ma petite chienne ! Coquine, joueuse, pleine de vitalité pour un chien de15 ans. J ai même arrêté le médicament bénéfortin prescrit par le vétérinaire. Je me suis rendue compte que j' avais empoisonné ma chienne depuis des années et cela me fend le cœur. C'est donc en toute objectivité que je recommanderais vos croquettes. Cordialement
Lydia
il y a 1 an
Excellentes croquettes et bons conseils expérimentés
Suite à un constat de début d'insuffisance rénale sur notre chien âgé, nous avons changer l'alimentation sous les conseils du vétérinaire avec des croquettes spéciales "insuffisance rénale". Il s'en est suivi de 3 mois de galère avec diarrhées parfois aiguës et plusieurs retours chez le véto. Le tout s'est soldé par une hospitalisation pour pancréatite. À l'issue de l’hospitalisation nous avons tout de suite opté pour les conseils Croq' la Vie soit : moitié viande crue volaille et moitié croquettes Croq' la Vie. Cela fait 1 mois et demi que le chien n'a plus de diarrhée et les mixions sont plus régulières même s'il encore a moins d’entrain aux promenades, il semble se rétablir peu à peu.
Serge Brouillard
il y a 1 an
Les croquettes semblent de très bonne…
Les croquettes semblent de très bonne qualité. Notre chien âgé, souffrant d'insuffisance rénale, a retrouvé de la vitalité. Il est plus actif. Nous espérons que malgré ses soucis d'appétit dus à l'insuffisance rénale il continue à les manger comme jusqu'ici (il les mange depuis plus de 3 semaines alors qu'il refusait la nourriture rénale au bout de 48h). Je tiens à remercier l'équipe des Joyeuses Gambades pour leurs conseils et leur patience face à mes nombreuses interrogations et inquiétudes (mon chien allait très mal).
CELINE
il y a 1 an
Très bien
Très bien, les croquettes sont bien acceptées par mon chien insuffisant rénal
Nathalie Watkins
il y a 1 an
Très bonne nourriture qui préserve la santé de nos animaux
Bonjour, Je viens d'écrire un long avis qui malheureusement n’apparaît pas concernant mon chien Doc. Pour être bref, les croquettes sont parfaites, mon chien Doc retrouve une certaine énergie (tumeur à un rein), ses selles sont mieux et plus de sang dans les urines. Merci infiniment pour tous les conseils que j'ai pu obtenir.
Valérie DUMAS
il y a 2 ans
Mon chien Orson, insuffisant rénal
Mon chien, un bouvier bernois de 18 mois, avait perdu l’appétit et donc du poids. Après analyse, nous avons compris que son taux de créatinine était trop élevé. J’ai eu un long échange téléphonique avec le responsable éleveur et créateur des croquettes qui m’a Conseillé dans un premier temps de lui donner de la viande blanche crue durant 15 jours puis de la mélanger avec les croquettes joyeuses gambades (croc la vie) . Puis dernière étape, que des croquettes. Cela fait maintenant 2 mois que mon chien est au croquettes seules. Il a repris du poids et surtout son taux de creatinine est revenu dans la norme. Merci pour vos conseils.
Christelle ROUVIERE
il y a 2 ans
Très bien
Très bien! ... Même si je trouve que le produit reste un peu cher pour un petit budget ... Mon chien souffre de mauvais fonctionnement d’un rein, les croquettes amènent une nette amélioration, merci !
Ariane GARRIGUES
il y a 2 ans
5/5 – L’EXCELLENCE !!
Très bonnes croquettes! Après avoir essayé plusieurs marques (Toutes aussi mauvaises les unes que les autres), nous avons tenté l'expérience JG et là… MIRACLE! Notre lévrier de quasi 10 mois n'a plus aucun soucis de selles molles, alors qu'il était en diarrhée chronique depuis presque 2 mois… Il ne sent plus aussi mauvais lorsqu'il pète, et il a regagné en vitalité cela n'en fait aucun doute. J'ai seulement une question : Nous aimerions qu'il reprenne du poids, car il a tout de même un peu perdu depuis les épisodes de diarrhées, nous avons tenté de lui donner les croquettes en continue mais il a eu des selles liquides donc nous avons pensé que c'était une erreur de notre part. La quantité de croquettes qu'il mange par jours nous semble "faible", ll est exactement à 186.32 grammes par jours, que nous divisons en deux repas de 93 grammes. Va t-il bien reprendre du poids, avec ces proportions ? Encore merci pour votre travail et votre engagement, notre petite whippet qui arrive chez nous le 08 février sera elle-aussi nourrit avec vos croquettes, les meilleures du marché selon nous. Pour ceux qui critique le prix, il est nécessaire de comprendre qu'il en dépend grandement de la santé de votre animal, et qu'il a besoin d'avoir la meilleure alimentation possible pour pouvoir évaluer, grandir sereinement, sans avoir des multiples troubles digestifs (ou autres)! Prendre un chien, et ne pas vouloir payer le prix pour bien l'alimenter, à mes yeux cela n'est pas tolérable. 5/5 LARGEMENT MERITE !!!!
MF
il y a 2 ans
Yorkshire insuffisance rénale
Merci pour vos conseils ............. je suis vos insructions ,il adore ses croquettes j'espère que son bilan rénal sera bien meilleur voir ne pas empiré .
nathalie etaix
il y a 2 ans
Bonjour
Bonjour, nous sommes très satisfaits de ce produit. Désormais notre chien a retrouvé son équilibre et sa mobilité mis à mal à cause d’ une alimentation inadaptée eu égard à la pathologie affectant ses reins. Nous vous remercions de votre attention et de vos conseils.
Jean-Paul Bansard
il y a 2 ans
Il les manges bien on verra le résultat…
Il les manges bien on verra le résultat sur ses reins merci cordialement cp
claude péclard

A noter que certains médicaments sur le marché, notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sont également pointés du doigt car pouvant rapidement entraîner une insuffisance rénale, parfois fatale pour le chat.

2. Le diabète et les troubles pancréatiques 

Le diabète sucré est une maladie devenue courante chez les chats et les chiens, et malheureusement en augmentation chez les deux espèces.4

Cependant, les études montrent qu’il est possible d’observer des rémissions, comme nous le constatons nous-même sur le terrain. Selon ces études, environ 30 % des chats traités contre le diabète entrent en rémission, les signes cliniques disparaissent, et il n’y a plus d’hyperglycémie, ni de glucosurie. Certains n’auront d’ailleurs plus jamais besoin d’injections d’insuline.5678

Le rôle de l’alimentation semble ici absolument prépondérant.9 Les chances de rémission sont augmentées avec une ration riche en protéines de qualité et appauvrie en glucides.7

3. L’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est un dérèglement hormonal chez le chat. Il touche généralement les chats âgés, une population souvent concernée également par la maladie rénale.10 Les symptômes de l’hyperthyroïdie peuvent également masquer une insuffisance rénale chez le chat.11

Quels symptômes doivent vous alerter chez un chat qui boit beaucoup ?

Pour reconnaître ces 3 maladies, certains symptômes, pas toujours spécifiques, doivent vous alerter et vous conduire à consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Les symptômes de l’hyperthyroïdie chez le chat

  • Le chat boit beaucoup et urine beaucoup (on appelle cela le syndrome polyuropolydipsique).
  • Augmentation de la prise de nourriture, appelée polyphagie. Le chat paraît affamé.
  • Mauvaise tolérance à la chaleur.
  • Selles très molles voire diarrhées.
  • Augmentation de la fréquence cardiaque (tachycardie).
  • Changement de comportement, le chat est plus nerveux, agité, stressé.
  • L’élément décisif pour le diagnostic vétérinaire est l’augmentation du dosage de l’hormone thyroïdienne T4 lors de la prise de sang.

Les symptômes d’un diabète du chat

  • Une soif accrue avec un chat qui boit beaucoup et urine plus fréquemment (sa litière est davantage humide).
  • Le chat mangera également davantage, tout en perdant du poids
  • L’élément décisif pour le diagnostic vétérinaire du diabète du chat est l’hyperglycémie, c’est-à-dire un taux élevé de sucre dans le sang sur une certaine durée, ainsi que la présence de sucre dans l’urine.

Les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chat

  • Le chat boit et urine beaucoup : en général c’est le premier symptôme observé (polyuro-polydipsie). 
  • Sa litière est plus humide que d’habitude, ce qui est le signe que le chat urine beaucoup plus que d’habitude. 
  • Le chat est abattu (apathie), on observe une baisse de forme générale, il dort beaucoup et son état se dégrade progressivement. 
  • Sa posture est voûtée au niveau lombaire.
  • Avec l’aggravation de la maladie, le chat commence à avoir mauvaise haleine, présente une fonte musculaire, perd l’appétit, présente fréquemment des diarrhées et vomissements, peut présenter une déshydratation et une inflammation de la muqueuse buccale (stomatite) avec ulcères buccaux, voire une hyper-salivation.
  • L’élément décisif dans le diagnostic vétérinaire sera l’augmentation simultanée de l’urée et de la créatinine.
Les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chat

Comment aider votre chat s’il boit beaucoup d’eau ?

Que l’origine soit alimentaire, médicamenteuse ou pathologique, une des manières d’aider votre chat passe bien souvent par l’alimentation ! 

Si à première vue cela peut paraître tiré par les cheveux, ici, c’est bien l’expérience de terrain qui parle. 

En effet, si la cause est médicamenteuse, la réelle question que vous devez vous poser est la suivante : pourquoi donnez-vous ce médicament à votre compagnon ? Pour notre part, nous constatons que la prise de corticoïdes, par exemple, est en général consécutive à une alimentation de piètre qualité ou non-adaptée. Ainsi le chat développe : dermatites, allergiques, diarrhée chronique, … amenant malheureusement beaucoup trop à la prise de corticoïdes.

De même, si la cause est liée à une pathologie telle que le diabète (en général lié à l’obésité chez les chats12131415), l’insuffisance rénale chronique ou encore l’hyperthyroïdie, la cause principale à toutes ces pathologies n’est-elle pas principalement d’origine alimentaire ? 

A la base des traitements doit figurer l’alimentation.

Pour en savoir plus sur les réelles origines de ces pathologies, ce que dit la littérature scientifique à date et les résultats observés par bon nombre de maîtres après être passés à une alimentation de réelle qualité et adaptée, n’hésitez pas à lire nos articles dossiers :

Alors comment aider votre chat ?

Vous l’avez compris : l’alimentation joue un rôle prépondérant chez le chat qui boit une quantité anormale d’eau. C’est pourquoi il est indispensable de donner à votre chat une alimentation de bonne qualité, c’est-à-dire celle qui respecte ses Besoins Biologiques et Naturels. 

Qu’est-ce qu’une alimentation adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre chat ? 

Une bonne croquette doit répondre au moins à 5 critères essentiels si vous souhaitez aider votre compagnon : 

#1 – Aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit : Incompatibles avec la nature carnivore de votre chat, on constate qu’ils sont à l’origine d’un grand nombre d’intolérances digestives. Ils peuvent notamment provoquer des irritations chroniques digestives chez votre chat, des diarrhées, vomissements de bile jaunâtre, dermatites, voire des maladies plus graves comme une pancréatite aiguë, des troubles hépatiques ou encore des  cardiomyopathies dilatées1617

On retrouve parmi eux souvent : la pomme de terre, la patate douce, les lentilles, les pois, les pois chiches, les petits pois18, les tomates ou encore les courgettes. A noter que la pomme de terre19, le raisin20, l’ail et l’oignon21 sont d’ores et déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire pour leurs répercussions sur la santé de nos chats.

#2 – Avec des protéines et graisses animales de qualité : 

Les protéines de qualité discutable sont malheureusement aujourd’hui l’une des origines majeures à bon nombre de troubles de la santé ou de pathologies chez nos carnivores domestiques : irritations chroniques du système digestif, dermatites, et malheureusement des maladies bien plus graves comme l’insuffisance rénale, des troubles hépatiques et pancréatiques. 

Évitez donc à tout prix toute alimentation animale contenant des sous-produits animaux tels que les têtes, les carcasses, les cuirs, les cous, les pattes, les becs ou les plumes… 2223Il s’agit de déchets de notre industrie agroalimentaire humaine, non sans répercussion sur la santé de nos chats. Évitez également les protéines végétales issues des légumineuses et tubercules : lentilles, pois, pois-chiches, haricots, pomme de terre, patate douce… Il s’agit tout bonnement d’une aberration, et nous ne devons pas nous étonner des répercussions que nous observons sur la santé de nos chats.

Faites attention également à la provenance de ces protéines et graisses. En Amérique du Nord par exemple, il est fréquent (et totalement légal !) d’utiliser les viandes avariées recyclées à la Javel pour la fabrication des croquettes et pâtées pour chat.24 Le saviez-vous ? Ces “viandes sont mêmes « agréées à la consommation humaine » selon leur législation. 

Enfin, attention aussi à l’appellation « viande fraîche », parfois très trompeuse pour les Européens qui pensent souvent avoir à faire à de la vraie viande… et en oublient également la très forte proportion d’eau (75 % d’eau). La législation américaine rend possible l’utilisation des viandes reconstituées à partir d’une mixture de farines animales, de graisses, de minéraux, et surtout de beaucoup d’eau (> 85 %). Sans grande surprise et pour des raisons de coût, c’est la pratique la plus répandue actuellement dans le milieu des aliments à base de “viande fraîche”. 

Pour faire le meilleur choix pour votre chat, choisissez des croquettes à base de protéines animales et de graisses bien identifiées, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et de pays avec un minimum de sérieux.

#3 – Avec 33 % de glucides maximum (soit ⅓ de la composition totale) : 

Les glucides ne représentent pas un problème en soi, malgré certaines informations véhiculées sur Internet. En revanche, une quantité excessive peut effectivement poser problème ! Ce n’est un secret pour personne.  En effet, en petite quantité, les céréales par exemple présentent un taux de digestibilité pour les chiens et les chats de 99 % (supérieur à la digestibilité des légumes chez les chiens et chats)2526 . C’est seulement au-dessus du seuil de 33 % qu’ils peuvent perdre leur effet neutre sur la santé de nos chats, et qu’ils peuvent entraîner des soucis de prise de poids, d’obésité2526, d’infection urinaire27, de diabète qui peuvent déclencher des symptômes tels qu’un chat qui boit beaucoup.

#4 – Sans mycotoxines, OGM et métaux lourds : 

Encore trop souvent, ces ingrédients nocifs se retrouvent en quantité trop importante dans les croquettes pour chat. Nocifs pour les humains, ils le sont tout autant pour votre chat ! Les métaux lourds par exemple sont susceptibles d’entraîner des problèmes dermatologiques amenant en général à la prescription de corticoïdes… comme nous l’avons vu, un des principaux effets secondaires est un chat qui se met à boire beaucoup et à uriner davantage. 

Selon deux études récentes2829, 24 % d’échantillons d’alimentation animale contenaient des taux d’Arsenic supérieurs à la limite posée par la réglementation européenne. Face à ces concentrations en Arsenic alarmantes, un des deux laboratoires a tout de même envoyé 7 notifications28 aux RASFF (le système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux)30. Soyez vigilant ! Choisissez des croquettes pour chat qui ont été testées en laboratoire sur la présence de mycotoxines, des OGM et des métaux lourds. 

#5 – Une croquette cuite à basse température : Les ingrédients comme les protéines, cuits à haute température, libèrent dans l’aliment des éléments nocifs pour la santé de nos chats : des acrylamides31 (cancérigènes) d’une part, et des Advanced Glycated End products32 (toxiques pour leurs reins) d’autre part. Privilégiez donc les aliments pour chats cuits à basse température !

CROQ’ la Vie : la croquette qui respecte pleinement la nature carnivore de votre chat 

Pour élaborer nos croquettes pour chat CROQ’ la Vie, nous avons appliqué des critères allant bien au-delà de ces 5 points déjà essentiels. Nous prônons un retour à la santé par l’alimentation de qualité avec des ingrédients adaptés et sains. 

Les croquettes pour chat CROQ’ la Vie, c’est :

  1. Zéro légume, fruit, tubercule ou légumineuse
  2. 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine en France 
  3. 21 % de glucides seulement
  4. Une cuisson basse température
  5. Un vrai « Made in France » 

Des croquettes testées en laboratoire indépendant : consultez les résultats ici !

il y a 11 mois
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime…
Notre petit YORKSHIRE de 14 mois aime beaucoup ses nouvelles croquettes: nous n'avons d'ailleurs pas pu faire jusqu'au bout des 7 jours la transition avec ses anciennes croquettes (pourtant d'une marque connue et d'une qualité qualifiée "super premium") car il ne mangeait que les croq la vie et ne voulait plus les autres! (il faisait un tri) sans pour autant avoir de problèmes de digestion... seul petit bémol: les 8 mm sont peut être encore un peu grandes pour un York de 2 kilos?: il doit faire plus d'efforts pour les croquer qu'avec ses anciennes croquettes (mais ça passe quand même...).
EMMANUEL
il y a 11 mois
Ma chienne Malinois avait une grave…
Ma chienne Malinois avait une grave gastrite,pourtant nourrie avec des croquettes vétérinaire.Plus moyen de lui faire avaler quoi que ce soit,enfin on a fait une semaine de viande et légumes,seul chose quelle avalait.J'ai reçue vos croquettes,elle c'est remise à manger et dévore. Par avant pour avoir fait le tour des croquettes soit disant élaborée par des vétérinaire,je crains que ceux ci veuillent la défaillance des organes interne. Je vais passer mon autre malinois plus résistant, également à Croq la vie. Évidemment,soigner et vue par mon vétérinaire.J’espère enfin pouvoir compter sur des croquettes de vrai qualité. Véronique Fury et Torpille
VERONIQUE Squad
il y a 11 mois
croquettes de qualité mes deux chiens…
croquettes de qualité mes deux chiens les adorent, fabrication française un plus pour moi , livraison très rapide , j'ai conscience que le prix de ces croquettes est élevé mais en respectant la quantité recommandé par le site mes deux chiens sont à leur poids de forme confirmé par le vétérinaire (30 KGS pour mon braque allemand et 10 KGS pour notre bouledogue français) j'ai déjà testé plusieurs croquettes premium mais mon choix est fait !! croq'la vie!!!
MARIE
il y a 11 mois
Après plusieurs tests de croquettes…
Après plusieurs tests de croquettes sans Céréales de grandes Marques, comme Orijen ou Power of Nature, malheureusement mon Américain Bully n'en a supporté aucune diarrhée sur diarrhée pendant plus de 2 mois. Après plusieurs heures de recherche j'ai découvert le site Croq la vie qui parlait justement des problèmes de diarrhée suite aux fruits et légumes. Voulant le meilleur pour mon chien j'ai essayé les croquettes canard 80% un peut élevé en tarif mais d'une super qualité, en 1 semaine son trensite en rentré dans lordre. Dès que je sorts des croquettes mon chien les sents et et c'est un fou au moment des repas tellement ils les adores.
Bruno Le Deul
il y a 12 mois
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 12 mois
Bonjour,
Bonjour, Nous sommes très content de ces nouvelles croquettes, notre bouvier-bernois de 4 ans n'a plus de problème d'aerophagie ! Je pense que cela était dû aux légumes présents dans les anciennes croquettes ! Un grand merci à croq la vie !
Gab D.
il y a 12 mois
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 1 an
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 1 an
Mon Loulou les adore…
Bonjour, Pour ma part cela fait 3 semaines que mon Loulou (Jack Russell Terrier) de 7ans a changé d'alimentation pour les Croq la vie super premium (80% canard). Il en raffole !!! Par la même occasion, comme il a du tarte sur ses dents, j'ai débuté en même temps le plaque destructor. Je ne vois pas encore d'évolution mais il semblerait que cela puisse prendre jusqu'à 5 à 8 semaines donc... Patience 🙂 J'attends avant de pouvoir évaluer les produits croq la vie sur du plus long terme.
Charlene PARIS
il y a 1 an
Qualité premium
Envoi très rapide . Croquettes de qualité premium . Mon bouledogue français les adore et n’a olus de problème digestif ni de peau . Merci
CEDRIC DESY
il y a 1 an
Croquettes Croq la vie
Bonjour. Il est encore un peu tôt pour donner un avis , car cela ne fait seulement que quelques jours , mais s'est plutôt positif. Après avoir regardé longtemps sur internet pour trouver la composition " idéale" , enfin la plus appropriée pour un canidé , j'ai trouvé dans les croquettes " Croq la vie " ce qui semble être " LA RECETTE" . Mon Berger d'Anatolie de 8 mois les apprécie . La composition est excellente. Le site est bien construit. Ils répondent rapidement aux interrogations légitimes que l'on peut se poser. Envoi très rapide.,.. Nous allons adopté cette marque car pour le moment, nous en sommes ravis, même si encore une fois c'est un peu tôt mais déjà les résultats sont là ! En espérant que les croquettes " Croq la vie" puisse continuer longtemps car notre chien n'a que 8 mois et nous aimerions encore poursuivre cette alimentation , car cette composition est impossible à trouver ailleurs même sur des sites pour croquettes soi-disant Premium ou Ultra Premium et ou la composition laisse à désirer !! Un Grand merci à vous et j'espère que vous allez continuer longtemps..... GR.
GR
il y a 1 an
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 1 an
Bonjour
Bonjour, Après avoir cherché un aliments sans fruits, sans legumes, et surtout sans patates (car beaucoup de marques en utilisent pour former les croquettes) j'ai trouvé vos croquettes qui ont changé la vie de notre bouvier bernois... c'est aussi la seul marques ou j'ai pu trouvé la certification vétérinaire (le rapport de certification avec toutes les données nutritionnels)... quel changement ! Plus de hot spot a répétition, beaucoup mois stress, un poiles brillant et doux... et surtout elle finit ses gamelles... un grand merci... car les vétérinaires (j'ai changé 4 fois) à par nous vendre des antibiotiques, des crèmes et des croquettes etc, qui n'ont rien changé, nous ont dit que le bouvier bernois est fragile et sujet au hot spot, c'est comme ça... j'ai enfin pu définir la cause avec votre aide, et la différence ce voit clairement... merci pour notre Dawa..
Naiké Ehalt
il y a 1 an
Depuis février 2019
Depuis février 2019, mes Cairns sont passées aux croquettes "super premium" site découvert sur internet, suite à une anaplasmose en juillet 2018 (malgré une pipette), ma Cairn a déclaré une insuffisance rénale, il y aura 2 ans en octobre, Le site est de très bon conseil Merci
GUY LOIZEAUX
il y a 1 an
le premier paquet de 10kg a bien plu à…
le premier paquet de 10kg a bien plu à kali qui a très bien mangé, de belles selles ,pas de problèmes de grattage , le 2ème paquet de 15kg , kali a mangé avec de moins en moins d'appétit et a carrément boudé sa gamelle alors qu'en principe elle se précipite le matin, ne recevant rien d'autre elle a fini par manger vers 11h, j'ai pensé à un trouble de santé mais pas de fièvre pas de diarrhée et comportement normale en journée, après une semaine j'ai repris les boites le matin et les croquettes le soir, c'était elle lassée de cette nourriture monotone? je ne pense pas que ça viennent des croquettes vu qu'elle les apprécie le soir, dommage que vous n'avez pas de la nourriture humide,j'en aurais pris chez vous du coup elle reçoit de la paté happy dog pure canard avec un peu de légumes et du riz soufflé
evelyne schlewer
il y a 1 an
les croquettes super premium…
j'ai commandé les croquettes super premium 65% de canard du sud ouest car elle ne contiennent que 15% de matières grasses et j en suis très satisfaite, avant je lui donnait des croquettes achetées chez le véto car elle se grattait constamment et depuis que je lui donne ces croquettes c'en est fini des grattages c'est un yorkshire femelle 8 ans de 3kg par contre je suis oubligée de les lui faire tremper et cela va très bien .
LOPEZ Marie-Carmen
il y a 1 an
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 1 an
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 1 an
Notre Corgi en est ravi !
Bob notre Corgi est super friand de ses nouvelles croquettes ! Impossible jusqu'à présent de trouver des croquettes décentes vraiment adaptées au système digestif des chiens ( présence systématique de fruits & légumes plus variés les uns que les autres ). Problème réglé avec les croquettes croq'la vie. Tarif abordable même pour les croquettes super premium, expédition rapide et le plus important, un toutou bien content de voir arriver sa gamelle !
Hugues REBAY
il y a 1 an
TOP, TOP, TOP
Toujours fidèle aux croquettes croq'la vie 80 % pour notre Pep's. Pas de problème particulier. Ravi de nourrir notre boubou avec des croquettes sans fruits et légumes et tout le reste ............
Eric
il y a 3 ans
Les croquettes premium croq la vie…
Les croquettes premium croq la vie grandes races correspondent parfaitement aux besoins de mon BA de 10 ans ainsi qu'à mon jeune malinois de 6 mois, leur composition est extra. La rapidité de l'expédition est exemplaire. Merci à JG pour la qualité de ses produits et de ses explications
Natacha

Besoin d’accompagnement pour choisir une alimentation adaptée pour votre chat ?  Contactez-nous dans les commentaires ci-dessous, ou par email directement. C’est avec plaisir que nous vous aiderons en partageant notre riche expérience !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Thierry Francey et Ariane Schweighauser, « Klinische Epidemiologie von Nierenerkrankungen bei der Katze. », Vet. Focus, vol. 28,‎ 2008, p. 2–7 (ISSN 0965-4593
  2. [] R. E. Jepson et al., « Evaluation of predictors of the development of azotemia in cats. », J. Vet. Intern. Med., vol. 23,‎ 2009, p. 806–813 (ISSN 0891-6640, PMID 19566846
  3. [] Dan G O’Neill, David B Church, Paul D McGreevy et Peter C Thomson, « Longevity and mortality of cats attending primary care veterinary practices in England », Journal of Feline Medicine and Surgery, vol. 17, no 2,‎ 12 juin 2014, p. 125–133 (ISSN 1098-612X et 1532-2750, 10.1177/1098612×14536176,lire en ligne
  4. [] Hoenig M. Comparative aspects of diabetes mellitus in dogs and cats. Mol Cell Endocrinol. 2002 Nov 29;197(1-2):221-9. DOI: 10.1016/s0303-7207(02)00264-2. PMID: 12431816.
  5. [] FELDMAN EC, NELSON R (2004). Canine Hyperadrenocorticism (Cushing’s Syndrome) in Canine and Feline Endocrinology and Reproduction, Third Edition. Missouri: Saunders; 252- 357
  6. [] Gallitre, Constance. Élaboration de documents d’accompagnement à destination des propriétaires de chiens et de chats atteints d’affections chroniques : Application au diabète sucré félin, à l’hyperadrénocorticisme canin et à l’insuffisance du pancréas exocrine chez le chien. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2015, 81 p.
  7. [] [] BONGRAND Y, BLANCHARD G, GALLAY-LEPOUTRE J. (2013) Traitement du diabète chez le chat. La semaine vétérinaire, 1560, 40-41
  8. [] BATCHELOR DJ, NOBLE PJ, TAYLOR RH et al. (2007) Prognostic factors in canine exocrine pancreatic insufficiency: prolonged survival is likely if clinical remission is achieved. Journal of Veterinary Internal Medecine, 21, 54-60
  9. [] Hoenig M. Comparative aspects of diabetes mellitus in dogs and cats. Mol Cell Endocrinol. 2002 Nov 29;197(1-2):221-9. DOI: 10.1016/s0303-7207(02)00264-2. PMID: 12431816.
  10. [] Laboratoires IDEXX inc., Diagnosing and Managing Canine Leptospirosis Diagnostic, 2016.
  11. [] Williams T. Chronic kidney disease in cats with hyperthyroidism. Clin Brief. Sept 2015:10–12
  12. [] Gallitre, Constance. Élaboration de documents d’accompagnement à destination des propriétaires de chiens et de chats atteints d’affections chroniques : Application au diabète sucré félin, à l’hyperadrénocorticisme canin et à l’insuffisance du pancréas exocrine chez le chien. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2015, 81 p.
  13. [] Savary-Bataille, K. ((Ghent University, Merelbeke (Belgique). Small Animal Medicine, Internal Medicine Department
  14. [] Digestive pathology of dogs and cats. Classification and symptoms of pancreatitis. Journal : Point Vétérinaire (France), p.26-28. ISSN : 0335-4997
  15. [] M. Hoenig. Comparative aspects of diabetes mellitus in dogs and cats. Molecular and Cellular Endocrinology Volume 197, Issues 1–2, 29 November 2002, Pages 221-229
  16. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019
  17. [] Freid KJ, Freeman LM, Rush JE, Cunningham SM, Davis MS, Karlin ET, Yang VK. Retrospective study of dilated cardiomyopathy in dogs. J Vet Intern Med. 2021 Jan;35(1):58-67. doi:10.1111/jvim.15972. Epub 2020 Dec 21. PMID: 33345431; PMCID: PMC7848368 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33345431/
  18. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  19. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  20. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” :  https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  21. []  L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” :  https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  22. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  23. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  24. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  25. [] [] Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
  26. [] [] De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
  27. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  28. [] [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  29. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  30. [] ]RASFF – Food and Feed Safety Alerts | Food Safety : https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en
  31. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  32. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique