Chat qui se gratte : causes, symptômes, traitements et prévention


1 752 vues 0 commentaire
Chat qui se gratte : causes, symptômes, traitements et prévention Chat qui se gratte : causes, symptômes, traitements et prévention

Votre chat se gratte-t-il de manière excessive ? Vous avez remarqué des rougeurs, des plaies ou des boutons sous son pelage ? 

Les démangeaisons chez le chat peuvent être impressionnantes. S’il ne s’agit pas d’une pathologie grave, elles peuvent être très gênantes pour votre animal. 

Comment soulager un chat qui se gratte ? Dans cet article, vous découvrirez les causes qui provoquent les démangeaisons chez le chat et comment bien les traiter. À la fin de cet article, vous découvrirez également une cause de démangeaisons largement sous-estimée chez nos amis félins. 

Les symptômes du chat qui se gratte

Le symptôme le plus évident d’un chat qui présente des soucis dermatologiques est le fait qu’il se gratte de manière anormale. Ainsi, le chat se gratte souvent, avec plus d’insistance ou bien dans des endroits précis (comme les oreilles, la tête, le cou ou les fesses). En cas de démangeaisons très intenses, le chat se gratte au sang et ne peut pas s’arrêter. 

Bien souvent, c’est le premier signe visible qui alerte les maîtres. Toutefois, le félin peut présenter d’autres symptômes comme : 

  • un léchage excessif (chat qui se gratte et se lèche tout le temps),
  • une perte de poils (chat qui se gratte et perd ses poils dans les endroits qui le démangent),
  • des croûtes ou des plaques sur la peau (chat qui se gratte et a des croûtes),
  • des squames dans le pelage,
  • des taches rouges enflammées sur la tête et le cou,
  • des lésions dues aux lacérations avec les griffes (les plaies peuvent également s’infecter), 
  • le poil plus terne que d’habitude,
  • une agitation ou des troubles du comportement.  

L’identification de l’un ou plusieurs de ces symptômes vous conduira sur la piste de la cause la plus probable de ces démangeaisons. 

Les points importants

  • “Le chat qui se gratte” n’est qu’un symptôme d'une pathologie bien plus importante. 
  • L'alimentation joue un rôle primordial dans la prévention, mais aussi dans le traitement.  
  • Les corticoïdes, les antibiotiques et les antihistaminiques peuvent créer une dépendance chez le chat.
  • Il est essentiel de bien identifier la cause des démangeaisons du chat pour bien le soigner. 

Les causes du chat qui se gratte

Sachez avant tout que la peau est une barrière naturelle qui protège le chat des agressions extérieures comme le soleil, les changements de température, les bactéries, etc. Les soucis dermatologiques apparaissent alors lorsque cette barrière naturelle se fragilise.

Lorsque le chat se gratte, voici les causes les plus fréquentes : 

  • les parasites externes et en particulier la dermatite allergique à la piqûre de puces (DAPP1) ou la gale due à des acariens qui se logent au niveau des oreilles et/ou du corps,
  • une alimentation inadaptée aux besoins du chat qui irrite fortement son appareil digestif et finit par se manifester sur la peau,
  • la dermatite atopique, eczéma ou syndrome de type atopie féline.2 3 4

Toutefois, les démangeaisons du chat peuvent être provoquées par d’autres causes comme :  

  • une infection bactérienne de la peau,
  • une maladie auto-immune (son système immunitaire est alors fragilisé),
  • des infections fongiques (mycoses, la teigne),
  • des troubles comportementaux (chats stressés ou hypersensibles).

À noter !
La démangeaison chronique et l’inflammation de la peau sont les symptômes d’une allergie alimentaire chez les chats. Les démangeaisons importantes peuvent entraîner des traumatismes importants au niveau du visage, de la tête, du cou, des oreilles, du bas du dos et de l’abdomen. Des signes gastro-intestinaux concomitants (vomissements et/ou de la diarrhée) peuvent survenir chez un tiers ou plus des chats atteints.5 6 Cela peut donc laisser penser qu’une nourriture inadaptée ou de mauvaise qualité serait la cause d’une maladie de peau et l’origine d’une démangeaison.

Chat qui se gratte : les traitements 

Quel traitement donner à un chat qui se gratte beaucoup ?  Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car tout dépend de la cause de ces démangeaisons. Son identification est primordiale pour bien soigner votre chat. 

Les médicaments 

Il existe plusieurs traitements médicamenteux disponibles en fonction de la cause des démangeaisons du chat. Parmi elles, les parasites, les allergies, une alimentation inadaptée ou encore une maladie auto-immune. Voici les traitements les plus courants :

  • les produits antiparasitaires, pour éliminer les puces, les tiques, la gale ou les aoûtats, 
  • des traitements antifongiques en présence des champignons,
  • les corticoïdes, en cas d’allergie ou de réaction inflammatoire,
  • les pommades : pour soulager les piqûres d’acariens, par exemple,
  • l’immunothérapie spécifique aux allergènes7 : pour immuniser le chat contre une substance qui déclenche une allergie,
  • les immunosuppresseurs (glucocorticoïdes et cyclosporine8) : pour exercer un effet anti-inflammatoire,
  • l’alimentation hypoallergénique : pour minimiser les risques d’allergie.

Toutefois, gardez à l’esprit que donner un médicament à votre chat n’est jamais anodin. Certains traitements ont des effets indésirables non négligeables et peuvent provoquer des troubles graves, comme le diabète, les troubles thyroïdiens ou encore les troubles hépatiques, etc. Lisez bien les notices et n’hésitez surtout pas à nous poser toutes vos questions.

De plus, sans identification précise de la cause des démangeaisons du chat, les médicaments procurent seulement un soulagement temporaire. Une fois arrêtés, les symptômes reviennent… Et c’est un vrai cercle vicieux qui attend le chat et son maître ! 

Quelles sont les alternatives pour un chat qui se gratte ?

De nombreux maîtres se tournent vers l'homéopathie et les remèdes naturels pour soulager leur chat. Parmi eux, vous avez le choix entre plusieurs produits en vente libre, comme la phytothérapie ou les huiles essentielles. 

Toutefois, soyez vigilant. Ce n’est pas parce qu’un produit est “naturel” qu’il est sans danger pour la santé de votre chat ! Tel est le cas par exemple des huiles essentielles, utilisées pour éradiquer les parasites comme les puces ou les tiques. Certaines huiles essentielles sont toxiques pour les chats quand on les utilise en application sur sa peau.9 10 Pire encore : même sans surdosage, certaines peuvent engendrer des effets secondaires très graves.11

Certains produits antiparasitaires à base d’huiles essentielles contiennent du géraniol, qui est un biocide. Toutefois, la littérature scientifique à date n’a aucun recul sur l’utilisation de ces produits. De plus, ces traitements contenant du géraniol ne bénéficient pour le moment que d’une autorisation “transitoire” délivrée par l’Union européenne jusqu’en 2023...12 13 14 Cela signifie que ces biocides sont toujours en période d’évaluation.15

Prudence donc dans l’utilisation de ces produits dits “naturels”. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé. 

Est-il possible de guérir votre chat autrement et surtout, comment faire pour que ses démangeaisons cessent une bonne fois pour toutes ? 

Chat qui se gratte : le rôle de l’alimentation 

Autant le dire tout de suite : hormis une parasitose (puces, tiques, gale…), l’écrasante majorité des problèmes dermatologiques chez le chat est provoquée par une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable. 

Doit-on vraiment s’en étonner ? L’alimentation de nos animaux de compagnie n’a jamais été aussi industrialisée. Depuis quelques années, de plus en plus d’ingrédients de qualité discutable ou de provenance douteuse se retrouvent dans les gamelles de nos chats… 

Alors, comment vous assurer que l’alimentation de votre compagnon soit de bonne qualité et qu’elle réponde à ses besoins ?  

QU’EST-CE QU’UNE ALIMENTATION ADAPTÉE ET DE RÉELLE QUALITÉ ?

C'est une alimentation qui répond à 5 critères alimentaires de qualité qui permettent de stopper les grattages incessants de votre chat, pour qu’il retrouve une vie plus paisible !

il y a 3 ans
croquettes de qualité
Bonsoir Très bonne croquettes que je donne a Ouna depuis qu'elle a 3 mois elle a maintenant deux ans et demi les quatres chats dont deux chatons les mangent aussi ils n'ont jamais mangés d'autres croquettes par contre sérieux problème aux coussinets de pododermatite chronique avec une forte hyperkératose résultat de biopsies faite en janvier de cette année pour Ouna ils ont conseillé une supplémentation en zinc ou une correction de l'alimentation je reste sur les croq la vie elle a des comprimés en zinc actis zinc de chez la véto qui ont fonctionné je pensais qu'on avait trouver la solution mais depuis trois semaines le problème est revenu coussinets abimés de nouveau du coup je ne la sort pas beaucoup car elle a mal cela ne vient pas de son alimentation ni de la race du chien finnois de laponie on ma conseillé de voir avec d'autre croquettes mais pas question pour moi de changer car le problème pour moi n'est pas l'alimentation.
le moal
il y a 3 ans
Tres bonne croquettes ..mais .....
Excellent croquettes que j'utilise depuis 2 ans mon chien a une appétence extraordinaire avec ces croquettes mais ça ne lui a jamais soigner sa dermatite atopique ces croquettes sont de bonne qualité et c'est pour cela je continuerai à les utiliser. le prix est très cher mais la qualité a un prix ..
christelle L
il y a 3 ans
Ma golden retriever atopique faisait…
Ma golden retriever atopique faisait des allergies et dermatite atopique non stop (oreilles, ventre vulve et pattes). Ça fait 6 mois qu'elle mange croc la vie qu'elle raffole d'ailleurs, et depuis 4 à 5 mois tous ses problèmes ont commencé à s'estomper puis disparaître peu à peu. Donc j'espère que ça va durer pour elle ... merci à vous croc la vie! Quelques réduction pour les fidèles à croc la vie serait bienvenue.
Kevin
il y a 3 ans
Découverte
Changement de croquette dans le but de prévenir certains problèmes dermato de mon jack. il est un peu tôt pour rendre un avis objectif sur une réelle amélioration, mais les croquettes partent très rapidement, la première fois mon chien jouait avec comme une récompense. je suis satisfait du produit, bon rapport qualité/prix. la livraison change nos habitudes, il faut anticiper mais le sac de croquettes nous attend devant la porte. contrairement à la marque précédente....les gamelles sont vides.
jerome bonhomme
il y a 3 ans
Dermatite et croquettes Croq'La Vie
Mon chien adore ses nouvelles croquettes. J'ai fait le choix de cette marque car il a depuis plus d'un an un problème dermato qu'on n'arrive pas à soigner. C'est en lisant les publications de Croq' La Vie que j'ai décidé de le passer à un nouveau régime alimentaire. Pour le moment, après deux mois à un régime strict croquettes canard et un peu de poulet en extra, je constate une petite amélioration de son état mais je ne peux toujours pas arrêter le traitement anti-démangeaisons même s'il est réduit au minimum. Donc patience. On est sans doute sur la bonne voie. En espérant qu'à terme il y ait une véritable rémission.
ISABELLE T.
il y a 3 ans
J'utilise ces croquettes depuis le mois…
J'utilise ces croquettes depuis le mois de juin ( gamme 65%). Mon chien, un laobé du Sénégal, 3 ans, souffre depuis 1 an de dermatite atopique. Il se grattait sous le ventre jusqu'à être rouge sang par moments. J'ai essayé plusieurs croquettes hypoallergéniques, sans réel succès. Le seul remède était un traitement sous cortisone, mais dès l'arrêt du traitement la dermatite revient. Ces croquettes, au départ, ont totalement enrayé la dermatite. Plus besoin de médicaments, j'étais ravi ! Mais après 1 mois d'utilisation, la dermatite est revenue... Moins violente, mais elle est présente. Je donne quand même 4 étoiles, car c'est vrai le produit est cher(comme celles hypoallergéniques, même tarif) mais il est très riche : j'ai presque divisé par 2 la dose de croquettes journalières par rapport aux précédentes. Il devenais énorme ! Mais la pour la dermatite...
Julian Brule
il y a 3 ans
J'ai commandé premier fois
J'ai commandé premier fois. Ma chienne est l'allergie sur l'environnement comme notre dermato nous a dit apres tous les tests et désensibilisation quelle est pas marche. Elle est sous traitement. Déjà une semaine est passée on ne voit pas aucune différence si on compare avec les croquettes royal canin
Natalia
il y a 3 ans
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie…
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie car Popeye Westie avait des petits soucis de dermatite atopique et depuis qu’il est au régime croquettes CROQ’la vie + 10 % de viande de canard crue ça c’est très bien amélioré et c’est pour ça que je continue rai ce régime merci encore
Client
il y a 3 ans
Bonnes croquettes : 60% de canard
Bon produit que nous avons acheté suite aux croquettes 80% canard de la même marque. La transition s'est effectuée sans problème pour notre petite Shi-Tzu. Croquettes très bien supportées (digestion, selles) et efficaces pour un traitement d'appoint de la dermatite atopique. Il faudrait cependant prévoir un système de fermeture hermétique et pratique du sac de 20 kg, par zip par exemple, pour permettre une bonne conservation dans le temps des croquettes
Marc Grange
il y a 3 ans
Allergie petite bouledogue français
j'ai une petite chienne bouledogue français de 7 mois ,je lui ai toujours donné les croquettes 65% croq la vie ,après une prise de sang il s'avère quelle a une allergie (oseille et levure) qui n'a rien a voir avec ses croquettes ,je suis donc passé aux croquettes 80% depuis 15 jours puisque elle sont meilleurs pour les problèmes que rencontre mon petit trésor
martine jacquet
il y a 3 ans
EXCELLENTES CROQUETTES
Bonjour à toute l'équipe croq'la vie , j'en suis à mon 2 ème sac de croquettes et suis enchantée cependant j'attends encore d'arriver au 5 éme sac pour confirmer définitivement que ces croquettes sont à mon sens les seules sur le marché qui rentrent dans l'excellence . Je possède une chienne lila cavalier king charles qui a fait 4ans en décembre 2019 .A l'age de 1an le véto lui a découvert une allergie alimentaire diarrhée et sang dans les selles , il y avait tellement peu de selles et tellement trop de sang que je disais qu'elle faisait des hémorragies solides au lieu de ses besoins avec des douleurs indescriptibles tellement elle a souffert , même ces muscles étaient touchés je la portait pour les besoins car elle couinait de douleurs pour marcher .Donc changement de croquettes inefficacent bien sur ( croquette du véto mais la pire avec une autre marque trés connues les 2 ) .Nous l'avons amené voir un prof de Paris même diagnostique que mon véto , nous décidons donc de la mettre sous corticoïdes et ça a très bien fonctionné elle les prend toujours d'ailleur mais à très petite dose .Cependant elle souffrait quand même mais plus difficile a détecter . Donc j'en ai eu marre je change la nourriture nouvelles croquettes parfaites jusqu'aux 3 ème sac et je tombe dans mes recherches continuelles de croquettes sur croq'la vie je l'ai essayent et miracle super cacas voir presque constipés mais non tout à fait normal mais nous on ne connaissait pas de genre de selles . Donc je pense ettttttt j’espère que ça va continuer et vraiment pouvoir dire vous avez sauvé ma petite lila . Cependant elle sera toujours sous médicament car elle est tellement allergique que même les changements de temps la contrarie .Donc à tous les maîtres à chiens à problèmes alimentaires ne désespéraient pas soyez patients et essayez croq'la vie pour la mienne ça a fonctionné pourquoi pas pour le votre mais chaque chien est différent c'est sur .
Isabelle ROZIERES
il y a 3 ans
Livraison rapide
Livraison rapide. Produit d' Excellente qualité. Mon chien adore et ne souffre plus d'allergies alimentaires depuis qu'il en mange.
fabienne paquet
il y a 3 ans
Mon bouledogue français d un an et demi…
Mon bouledogue français d un an et demi est passé aux croquettes croq la vie depuis un mois et les allergies se sont nettement stoppées. Je recommande ces croquettes .
Celine Lecas
il y a 3 ans
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 3 ans
Très bonnes croquettes pour ma chienne…
Très bonnes croquettes pour ma chienne qui avait des soucis d'allergie (grattage). Livraison top, très rapide.
CE
il y a 3 ans
Je suis ravie et mon chow chow Aurora…
Je suis ravie et mon chow chow Aurora aussi. Après une énorme infection de la peau où elle a perdu une bonne partie de ses poils à cause de l'allergie alimentaire due à ses anciennes croquettes, après un mois de croquettes Croq'la vie, son poil repousse. Je vous remercie infiniment. J'ai même choisi de tenter l'expérience pour mes 4 chats en commandant les croquettes en version small et en les complémentant en taurine. Je recommande en tout cas, ces merveilleuses croquettes. Merciiiiii pour nos animaux chéris.
Joëlle
il y a 4 ans
Croquettes très appréciées mais sans trop d'effets pour le moment sur la dermatite atopique de ma chienne
Mon chien berger allemand femelle de 8 ans apprécie beaucoup ses nouvelles croquettes. Mais malheureusement elle souffre toujours autant de démangeaisons, jusqu'à perdre ses poils sur les zones concernées. Je verrais à l'issue des 20 kilos du sachet si je constate une amélioration de son état ou pas. Je désespère un peu.
BARRE
il y a 4 ans
Des croquettes qui ont calmé une dermatite atopique
J’ai commandé ces croquettes après de nombreuses recherches pour soigner ma chienne qui souffre de dermatite atopique. J’avais essayé différentes marques de croquettes haut de gamme, toujours sans céréales mais avec des légumes. Je suis passée au BARF (toujours avec des légumes...) et rien n’y faisait. Depuis que je lui donne ces croquettes, sa dermatite s’est nettement améliorée! Seul bémol : les selles ne sont pas au top mais c’est un moindre mal!
Anaturo
il y a 4 ans
enfin plus d"allergie
ma chienne berger allemand a 7 ans n'a jamais voulu mangé de croquettes, elle était à la gamelle ménagère mais avait des allergies .depuis que je lui donne les croquettes croq'la vie tout est rentré dans l'ordre et elle les adore je recommande ces croquettes
NICOLE JOSSIER
il y a 4 ans
Bsr..mon chien avait pris des allergies…
Bsr..mon chien avait pris des allergies de peau..apres lavoir emmener 3 fois chez le vétérinaire pour prendre un traitement qui coûte cher (550e au total)nous avons voulu changer son alimentation en prenant les croquettes chez vous et tout est rentré dans l'ordre! Aucun problème d'adaptation. Il les a mangé de suite..tres content d'avoir changé suite a vos conseils..merci...
didier petel
il y a 4 ans
Allergies
Mes chiens ne se grattent plus ,ils adorent les croquettes et moi je suis une heureuse propriétaire!!!
Severine Gschwind
il y a 5 ans
stop dermatose
ma jolie toutoune beauceronne, de 11ans et demi n'a plus de dermatose et son poils est redevenue brillant. elle est aussi beaucoup plus dynamique malgré son âge. Mille fois merci à CROQ'LA VIE pour ses conseils dietétiques et ses croquettes de qualité
christine barbier

Vous voulez découvrir les croquettes CROQ' la Vie et constater leurs effets positifs sur la santé de votre chat ? Nous vous invitons à télécharger dès maintenant l’infographie ci-dessous :

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? 

Nous sommes toujours ravis de partager avec vous notre expérience. Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous vous aiderons avec grand plaisir.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] https://www.veterinaire-languedocia.com/wp-content/uploads/2022/02/Fiche-info-Languedocia-DAPP.pdf
  2. [] Miller W, Griffin C, Campbell K. 2013. Dermatologie des petits animaux. Elsevier Mosby. Chapitre 8; 363-431.
  3. [] Diesel A. Dermatoses d’hypersensibilité cutanée chez le patient félin: examen de la maladie allergique de la peau chez le chat. juin 2017; 4(2): 25.
  4. [] Bajwa J. Dermatite atopique chez le chat. Can Vet J. mars 59 2018; 311-313.
  5. [] Guilford WG, Markwell PJ, Jones BR et coll. Prévalence et causes de la sensibilité alimentaire chez les chats souffrant de prurit chronique, de vomissements ou de diarrhée. J Nutr. 1998;128:2790S–2791S.
  6. [] Guilford WG, Jones BR, Markwell PJ et coll. Sensibilité alimentaire chez les chats souffrant de problèmes gastro-intestinaux idiopathiques chroniques. J Vet Intern Med. 2001; 25X 7-13
  7. [] Jones S. et al. Rush immunotherapy in two cats with atopic skin syndrome. J Fel Med and Surg Open Reports: 1-5, 2021.
  8. []  Favrot C. Feline non-flea induced hypersensitivity dermatitis: clinical features, diagnosis and treatment. J Feline Med Surg, 15(9): 778-784, 2013.
  9. [] Michael K. Rust, Recent Advancements in the Control of Cat Fleas, Department of Entomology, University of California, Riverside, CA 92521, USA, Insects 2020, 11(10),  https://doi.org/10.3390/insects11100668
  10. [] Addie DD, Boucraut-Baralon C, Egberink H, Frymus T, Gruffydd-Jones T, Hartmann K, Horzinek MC, Hosie MJ, Lloret A, Lutz H, Marsilio F, Pennisi MG, Radford AD, Thiry E, Truyen U, Möstl K; European Advisory Board on Cat Diseases. Disinfectant choices in veterinary practices, shelters and households: ABCD guidelines on safe and effective disinfection for feline environments. J Feline Med Surg. 2015 Jul;17(7):594-605, DOI: 10.1177/1098612X15588450
  11. [] Genovese, A.G., McLean, M.K. and Khan, S.A. (2012), Adverse reactions from essential oil-containing natural flea products exempted from Environmental Protection Agency regulations in dogs and cats. Journal of Veterinary Emergency and Critical Care, 22: 470-475. https://doi.org/10.1111/j.1476-4431.2012.00780.x
  12. [] ANSES-“Transitional period”, DPR Biocides, 01.06.2021, https://www.helpdesk-biocides.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=208&lang=en
  13. [] ECHA (European Chemicals Agency) - Autorisation des produits biocides - https://echa.europa.eu/fr/regulations/biocidal-products-regulation/authorisation-of-biocidal-products
  14. [] Le géraniol est en cours d'évaluation et sous régime transitoire. Le régime transitoire est défini par l’Article 89 du Règlement (UE) n° 528/2012, https://www.helpdesk-biocides.fr/
  15. [] ANSES - L’évaluation des produits biocides, comment ça marche? https://www.anses.fr/fr/content/l%C3%A9valuation-des-produits-biocides-comment-%C3%A7a-marche

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité