Le guide pour repérer et traiter la coccidiose du chat


17 373 vues 0 commentaire
Le guide pour repérer et traiter la coccidiose du chat Le guide pour repérer et traiter la coccidiose du chat

Découvrez dans ce guide concis sur la coccidiose chez le chat l'origine de cette pathologie, les traitements disponibles et les mesures clés pour prévenir sa récidive.

Vous constatez des diarrhées chez votre chat et vous soupçonnez la coccidiose ? Ne vous inquiétez pas, vous verrez que cette maladie est généralement simple à comprendre et à traiter.

Qu’est-ce que la coccidiose ?

La coccidiose est une maladie intestinale provoquée par des parasites microscopiques appelés coccidies. Ces parasites protozoaires se développent dans le système digestif, suite à l'ingestion par le chat de kystes ou de larves de coccidies.

Chez les chats, la coccidiose est très répandue et peut représenter un danger pour les chatons. En effet, les chatons atteints de coccidiose risquent une déshydratation sévère. Si vous suspectez que votre chaton est touché, consultez rapidement votre vétérinaire.

Quels sont les symptômes de la coccidiose chez le chat ?

Les symptômes de la coccidiose chez le chat sont facilement reconnaissables :

  • selles liquides,
  • selles souvent de couleur jaunâtre en raison de la présence de graisses non digérées.

Si votre chat présente ce type de diarrhée jaune, il est probablement atteint de cette maladie courante. 

Attention !
La présence fréquente de selles jaunâtres, liquides ou boueuses chez votre chat peut indiquer une insuffisance pancréatique. Si vous remarquez ce type de selles molles ou de diarrhées de manière récurrente chez votre animal, il est essentiel de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire dès que possible. 

Comment établir le diagnostic de la coccidiose du chat ?

Pour diagnostiquer la coccidiose chez les chats, il est facile de faire un premier diagnostic en observant les selles. Cependant, pour confirmer ce diagnostic, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Étant donné que les coccidies ne sont pas visibles à l'œil nu, le vétérinaire devra effectuer un test spécifique pour détecter la coccidiose chez le chat. Il prélèvera un échantillon de selles de votre animal et l'examinera au microscope afin de repérer la présence de parasites. 

Bien que ce test ne soit pas coûteux, il est rarement pratiqué par les professionnels de la santé animale. Par conséquent, n'hésitez pas à décrire les symptômes de votre chat et à demander ce test. 

Les points importants

  • La coccidiose se caractérise principalement par des selles grasses et très liquides.
  • Une alimentation adaptée et de qualité est la clé pour prévenir la coccidiose de votre chat.
  • Les vermifuges sont inefficaces pour soigner la coccidiose. Il faut un antibiotique spécifique.
  • Un système immunitaire faible ou immature rend davantage le chien vulnérable aux parasitoses.  

Comment la coccidiose s’attrape-t-elle chez les chats ?

La coccidiose peut se développer chez votre chat, s'il ingère des kystes ou des larves de coccidies présentes sur des surfaces contaminés. Cependant, la maladie ne se déclenche que si ces parasites trouvent un environnement propice dans le système intestinal de votre chat, affaibli par une alimentation inadaptée à ses besoins. 

Certains éléments, comme les tubercules, les légumineuses, les protéines et graisses animales de qualité discutable sont considérés comme toxiques pour les chats, et peuvent causer des inflammations telles que :

  • des diarrhées,
  • des vomissements,
  • des troubles hépatiques et pancréatiques. 

Une alimentation inadaptée met en péril la santé digestive des chats. Heureusement, la coccidiose du chat peut être traitée efficacement avec un traitement approprié

Comment traiter la coccidiose du chat et éviter la récidive ?

Une fois la coccidiose diagnostiquée par votre vétérinaire, il est important de prendre certaines mesures. Bien que le traitement soit simple et permette de soulager rapidement les symptômes, il est essentiel de surveiller la nourriture que vous donnez à votre chat. En effet, elle permet bien souvent de prévenir de futurs problèmes digestifs ou une éventuelle ré-infestation parasitaire. 

L'incontournable traitement antibiotique

Il existe plusieurs médicaments contre la diarrhée du chat disponibles en pharmacie, mais pour la coccidiose du chat, seul un médicament sera utile. Les traitements vermifuges ne sont pas efficaces contre les coccidies, ne perdez donc pas votre temps à les essayer. 

Une fois que la coccidiose du chat a été diagnostiquée, votre vétérinaire lui prescrira généralement un traitement antibiotique de la famille des sulfamides/triméthoprime1 (tels que le Bactrim2 ou le Sultrian3). 

Le traitement dure en général 5 jours, et vous devriez observer une amélioration significative de la consistance et de la couleur des selles de votre chat dans les premières 48 heures. 

Le guide pour repérer et traiter la Coccidiose du chat

Une alimentation adaptée et de réelle qualité

Une alimentation inadaptée peut causer la coccidiose, mais saviez-vous qu'une nourriture de qualité peut également traiter efficacement la diarrhée de votre chat, quelle que soit sa cause ? 

Choisir le bon aliment pour votre chat peut sembler complexe, compte tenu de la multitude d'options disponibles sur le marché des aliments pour animaux. Alors, comment faire le bon choix ? 

La réponse est simple : optez pour l'aliment qui répond le mieux aux besoins naturels de votre chat. 

Téléchargez dès maintenant votre infographie gratuite et découvrez les 5 critères essentiels pour une alimentation saine et équilibrée tout au long de la vie de votre chat. Essayez les croquettes CROQ’ la Vie pour lui donner un véritable coup de boost ! 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Amel Letaief Omezzine – CHU Farhat Hached Sousse : Les anti-coccidies, Les anti-microsporidies – 2010 : https://www.infectiologie.org.tn/pdf_ppt_docs/cmi/05032010/anti_ccocid.pdf
  2. [] RCP Antibiotique Bactrim – anti-coccidien : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0201717.htm
  3. [] RCP Antibiotique Sultrian – anti-coccidien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=SULTRIAN+400

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité