Comprimés anti puce et tique pour chien : quelle efficacité contre les parasites ?


14 374 vues 2 commentaires
Faut-il choisir un comprimé anti-puce et tique pour chien contre ses parasites ? Faut-il choisir un comprimé anti-puce et tique pour chien contre ses parasites ?

Votre chien est infesté régulièrement par des puces ou par des tiques, et vous réfléchissez à lui administrer un comprimé anti puce et tique pour enfin vous débarrasser de ces parasites ?

Les comprimés anti-puces et anti-tiques sont le dernier produit antiparasitaire arrivé sur le marché. Ils sont faciles à utiliser : il suffit de les faire avaler à votre chien pour tuer les puces et les tiques.

Cependant, comme tout médicament, un comprimé anti-puce et tique n’est pas un traitement anodin. Comment fonctionnent ces cachets ? Quels sont les effets secondaires possibles ? Y a-t-il des alternatives naturelles plus sûres pour la santé de votre chien ?

Comprimé anti puce et tique pour chien : lequel choisir ?

Les comprimés anti-puces sont l’une des solutions les plus récentes pour lutter contre les parasites comme les puces et les tiques chez le chien. Ces comprimés contiennent des substances insecticides qui permettent d’agir contre les puces et les tiques pour une durée allant de 4 à 8 semaines selon le produit utilisé.

Leur action est immédiate : certains cachets agissent en à peine 2 heures. Souvent, ils sont utilisés en cas d’infestation très importante par les puces ou par les tiques.

La plupart des comprimés anti-puces et anti-tiques sont délivrés sur prescription vétérinaire. Notez également que tous les comprimés n’agissent pas à la fois sur les puces et sur les tiques.

Voici les comprimés disponibles actuellement sur le marché :

  • Crédelio1 pour chien contre les puces et les tiques
  • Capstar2 pour chien contre les puces, qui est le seul comprimé disponible sans ordonnance
  • Bravecto3 pour chien contre les puces et les tiques
  • NexGard4 pour chien contre les puces et les tiques
  • NexGard Spectra5 pour chien contre les puces et les tiques, mais aussi des vers intestinaux (les nématodes gastro-intestinaux)
  • Comfortis6 pour chien et chat contre les puces uniquement
  • Simparica7 pour chien contre les puces, les tiques, mais aussi pour le traitement de la gale sarcoptique et de la gale des oreilles
  • MiPet Easecto8 pour chien contre les puces et les tiques, mais aussi en traitement de la dermatite
  • Program P9, Program G10 et Program M11 comme traitement de fond en cas d’une infestation importante par les puces chez le chien

Comment administrer les comprimés anti puce et tique à votre chien ?

La posologie et la fréquence d’administration dépendent du traitement prescrit par votre vétérinaire, mais aussi du poids de votre animal.

De manière générale, les comprimés sont à donner directement dans la gueule de l’animal ou en les ménageant à son repas habituel.

Respectez impérativement les doses prescrites et lisez attentivement la notice du médicament.

Faites attention lors de l’administration des comprimés anti-puces et anti-tiques à votre chien. En effet, les RCP de certains comprimés mentionnent que ces derniers sont “nocifs après ingestion”12. Ne les laissez donc pas à la portée des enfants.

Évitez également tout contact du produit avec la peau : portez des gants de protection jetables lors de la manipulation des comprimés. En effet, des réactions d’hypersensibilité (éruptions cutanées, picotements ou engourdissements) ont été signalées. Les RCP des comprimés antiparasitaires indiquent que les effets peuvent potentiellement être “graves”131415.

Quels sont les précautions d’emploi et les effets secondaires éventuels des comprimés pour chien ?

Rappelons que les comprimés anti-puces et anti-tiques ne sont pas des médicaments anodins. Vous ne pouvez pas vous en procurer en vente libre, car ils sont uniquement délivrés sur ordonnance vétérinaire.

Comme tout médicament, ces traitements anti-puces et anti-tiques sont susceptibles d’entraîner des effets secondaires. D’après les RCP des produits, les effets secondaires le plus souvent observés sont des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, inappétence et ptyalisme)131416.

Plus rarement, les notices mentionnent un état léthargique, des tremblements musculaires, une ataxie et des convulsions17.

Restez vigilant. Une étude indépendante menée en 2018 auprès de vétérinaires et de propriétaires d’animaux (Project Jake Survey) a examiné l’utilisation et l’innocuité des antiparasitaires à base d’isoxazoline sur plus de 1500 animaux. Sachez que cette famille de molécules concerne aujourd’hui tous les comprimés anti-puces disponibles sur le marché. Selon cette étude, lorsqu’un traitement contre les puces a été administré, des effets secondaires ont été signalés dans 66,6 % des cas18.

Cette étude démontre que les effets secondaires de ces comprimés sont sous-évalués et sont encore plus importants, à savoir :

  • Une léthargie ou une dépression : 26%
  • Une perte d’appétit : 26%
  • Une ataxie : 14%
  • La mort : 13,7%
  • Des convulsions : 13,7%
  • Des tremblements : 16%

Cette étude mondiale a dévoilé le nombre de troubles neurologiques et de décès qui sont largement sous-estimés en post-commercialisation. En effet, les effets indésirables graves post-commercialisation étaient beaucoup plus élevés que lors des présentations des documents des nouveaux médicaments de recherche (IND) avant commercialisation18.

Les conclusions de cette étude correspondent aussi aux chiffres officiels de l’EMA (Agence Européenne du Médicament) concernant les effets secondaires de ces traitements anti-tiques et anti-puces.

Quelles alternatives naturelles aux comprimés anti-puces pour chien ?

Les comprimés anti-puces et anti-tiques contiennent des molécules insecticides. Compte tenu de leurs effets indésirables éventuels, de nombreux maîtres s’interrogent sur les alternatives naturelles pour enlever les puces et/ou les tiques.

Parmi ces solutions naturelles, on cite souvent sur Internet les huiles essentielles, et on vante leurs vertus antiparasitaires. De même, certains produits anti-puces et anti-tiques disponibles sur le marché sont composés d’huiles essentielles.

Prudence cependant : ce n’est pas parce qu’un produit est “naturel” ou provient de plantes qu’il est sans danger pour votre chien.

En effet, dans la plupart des cas, les produits à base d’huiles essentielles contiennent aussi du géraniol, qui est classé comme un biocide. Sachez que l’ANSES considère les biocides comme des substances chimiques ou biologiques contenues dans des préparations pour “détruire, repousser ou rendre inoffensifs” les parasites19.

Notez également que ces nouveaux produits anti-puces et anti-tiques naturels contenant du géraniol bénéficient jusqu’en 2023 d’une autorisation “transitoire” d’utilisation par l’Union
Européenne (ECHA – European Chemicals Agency)202122. Cela veut dire que ces biocides sont toujours en période d’évaluation23. Pour la France, l’ANSES précise qu’”en période transitoire, les produits biocides n’ont pas d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) et sont donc libres de mises sur le marché”.

Par ailleurs, l’efficacité des huiles essentielles contre les puces n’est pas encore clairement démontrée – elles seraient plutôt efficaces comme répulsifs2425.

La Terre de Diatomée : un anti-puces et anti-tiques sans danger pour votre chien

La Terre de Diatomée est actuellement la seule alternative naturelle contre les puces et contre les tiques. C’est le seul traitement naturel qui n’entraîne aucun effet secondaire !

La Terre de Diatomée est une poudre blanche, composée de silice minérale, de dépôts de micro-organismes marins et de roche volcanique (la diatomite). C’est donc un produit 100 % naturel et totalement sans danger pour votre chien.

La Terre de Diatomée a une action purement mécanique contre les parasites comme les puces et les tiques : elle blesse la carapace et le tube digestif des parasites, elle les assèche jusqu’à les éliminer totalement de la peau de votre chien. Son action est rapide – elle agit en 24 à 48 heures.

Cette poudre naturelle est reconnue pour ses vertus antiparasitaires (anti-puces, anti-tiques et anti-acariens). Elle est également utilisée comme vermifuge contre les vers intestinaux.

Pour vous débarrasser durablement des puces et des tiques présentes sur votre chien, saupoudrez la Terre de Diatomée sur le pelage de votre chien, en la laissant pénétrer entre les poils. Laissez agir entre 48 et 72 heures (en fonction de son infestation parasitaire), puis brossez votre chien pour vous débarrasser enfin des puces naturellement.

Pensez également à traiter l’environnement de votre chien : saupoudrez de la Terre de Diatomée aux endroits où votre compagnon passe beaucoup de temps (son panier, les tapis, les tissus…). Laissez agir 24 heures avant de passer l’aspirateur.

SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ EN FAIRE PLUS ENCORE POUR SA SANTÉ ?

Profitez de cet instant pour télécharger immédiatement l’infographie ci-dessous. Elle sera très précieuse pour vous car elle va vous donner 5 conseils essentiels pour bien prendre soin de la peau de votre compagnon, et profiter à nouveau d’un chien réclamant des caresses !

UNE QUESTION PEUT-ÊTRE ?

Vous voulez en savoir plus sur l’efficacité des comprimés anti puce et tiques sur les parasites ? N’oubliez pas notre Service Conseil Santé. Vous pouvez lui écrire directement dans les commentaires ci-dessous ou bien par email. Notre équipe de passionnés sera ravie de vous venir en aide. Et vous bénéficierez toujours de conseils éprouvés par 30 années d’expérience dans lélevage canin.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] RCP CREDELIO CHIEN – laboratoire ELANCO – https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/credelio-epar-product-information_fr.pdf
  2. [] RCP Capstar :http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=CAPSTAR+57+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS
  3. [] RCP BRAVECTO CHIEN https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-epar-product-information_fr.pdf
  4. [] RCP NEXGARD https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-epar-product-information_fr.pdf
  5. [] RCP NEXGARD SPECTRA https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-spectra-epar-product-information_fr.pdf
  6. [] RCP COMFORTIS – ELANCO https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/comfortis-epar-product-information_fr.pdf
  7. [] RCP SIMPARICA https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/simparica-epar-product-information_fr.pdf
  8. [] RCP MiPet Easecto https://www.ema.europa.eu/en/medicines/veterinary/EPAR/mipet-easecto
  9. [] RCP PROGRAM P http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PROGRAM+P
  10. [] RCP PROGRAM G http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PROGRAM+G
  11. [] RCP PROGRAM M http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PROGRAM+M
  12. [] Bravecto RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) – https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-plus-epar-product-information_fr.pdf
  13. [] [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) du Fluralaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-epar-product-information_fr.pdf
  14. [] [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’afoxolaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-epar-product-information_fr.pdf
  15. [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’antiparasitaire comfortis pour chien et chat : https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2013/20130114125064/anx_125064_fr.pdf
  16. [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’antiparasitaire comfortis pour chien et chat : https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2013/20130114125064/anx_125064_fr.pdf
  17. [] FDA (Food and Drug Administration) Fact Sheet for Pet Owners and Veterinarians about Potential Adverse Events Associated with Isoxazoline Flea and Tick Products, 13/08/2021 https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/fact-sheet-pet-owners-and-veterinarians-about-potential-adverse-events-associated-isoxazoline-flea
  18. [] [] Valerie Palmieri,W. Jean Dodds, Judy Morgan, Elizabeth Carney, Herbert A. Fritsche, Jaclyn Jeffrey, Rowan Bullock, Jon P. Kimball, Survey of canine use and safety of isoxazoline parasiticides, 02 June 2020, https://doi.org/10.1002/vms3.285
  19. [] ANSES – Accueil – Biocides –https://www.anses.fr/fr/content/biocides
  20. [] ANSES-“Transitional period”, DPR Biocides, 01.06.2021, https://www.helpdesk-biocides.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=208&lang=en
  21. [] ECHA (European Chemicals Agency) – Autorisation des produits biocides – https://echa.europa.eu/fr/regulations/biocidal-products-regulation/authorisation-of-biocidal-products
  22. [] Le géraniol est en cours d’évaluation et sous régime transitoire. Le régime transitoire est défini par l’Article 89 du Règlement (UE) n° 528/2012, https://www.helpdesk-biocides.fr/
  23. [] ANSES – L’évaluation des produits biocides, comment ça marche? https://www.anses.fr/fr/content/l%C3%A9valuation-des-produits-biocides-comment-%C3%A7a-marche
  24. [] Collart, M.G. & Hink, W.F. (1986) Sublethal effects of D-limonene on the cat flea, Ctenocephalides felis. Entomologia Experimentalis et Applicata, 42, 225–229.https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1570-7458.1986.tb01026.x
  25. [] Hink, W.F. & Fee, B.J. (1986) Toxicity of D-limonene, the major component of citrus peel oil, to all life stages of the cat flea, Ctenocephalides felis (Siphonaptera, Pulicidae). Journal of Medical Entomology, 23, 400–404. https://academic.oup.com/jme/article-abstract/23/4/400/2220505

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. La Terre de Diatomée est totalement inefficace.
    Je l’ai testé plusieurs semaines sans aucun résultat.
    De plus, si comme vous le dites, cela « agirait » en 24-48h, la tique peut déjà avoir infecté le chien.

    1. Bonjour Monsieur,

      Veuillez nous excuser de cette réponse tardive.

      C’est très étonnant. Qu’entendez-vous par inefficace ? En effet, l’utilisant personnellement, nous sommes assez étonnés et aimerions en savoir plus notamment sur la façon dont vous l’appliquez sur votre animal.

      Concernant votre dernière remarque, vous avez raison, c’est d’ailleurs le cas de tous les antipuces, même chimiques, puisque leur toxicité pour les parasites se fait à partir du moment où le parasite pique et boit le sang de l’animal, dans lequel se diffuse la toxine.

      Ni la Terre de Diatomée, ni les autres antipuces empêchent donc de piquer, quoique cela est à relativiser car il y a finalement moins de probabilité qu’un insecte, au contact de la terre de Diatomée, pique l’animal. En effet, la première chose qu’il essaiera de faire est de s’éloigner de l’animal pour éviter d’y laisser sa peau.

      N’hésitez pas à répondre au mail que nous venons de vous envoyer si vous souhaitez que l’on poursuive cet échange.

      Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir