fbpx
Dermatite et atopie du chienVermifuge chien

Terre de Diatomée : l’antiparasitaire naturel pour chien le plus efficace ?

Puces, gale, aoûtats, demodex… Il existe tant de petites bêtes qui peuvent venir déranger votre chien, et provoquer chez lui des démangeaisons et autres problèmes cutanés ! Sans parler des vers et autres parasites intestinaux, qui peuvent lui mener la vie dure.

Contre ces parasites du chien, vous recherchez une solution naturelle ? Découvrez les bénéfices de la Terre de Diatomée, ainsi que les conseils de l’éleveur pour l’utiliser au mieux.

Qu’est-ce que la Terre de Diatomée ?

La Terre de Diatomée prend l’apparence d’une poudre blanche, qu’on appelle aussi parfois terre d’infusoires, terre pourrie, ou encore dioxyde de silicium ou tellurine.

Elle est composée de 80 à 90% de silice minérale, qui sont des dépôts mélangés de micro-organismes marins et de roche volcanique (diatomite). En somme, ce sont des squelettes de micro-organismes, qui se sont accumulés sur la terre volcanique il y a des millénaires, là où il y avait autrefois de l’eau (des lacs ou des mers).

La Terre de Diatomée est reconnue comme utile pour plusieurs besoins du quotidien :

  • Elle permet de lutter contre les acariens et les nuisibles dans la maison, dans le jardin et sur nos animaux.
  • Elle a un fort pouvoir absorbant, puisqu’elle peut absorber jusqu’à 150% de son poids en liquide : on l’utilise alors souvent comme éponge, filtre, ou comme masque pour le visage, pour quiconque a la peau grasse.
  • Elle a des propriétés désodorisantes, et peut s’utiliser dans les litières, les frigos, les poubelles, les chaussures…

Attention ! Dans le commerce, on trouve deux versions de la Terre de Diatomée :

La silice amorphe, le produit tel qu’on le trouve dans la nature, sans aucun traitement. Totalement pure et naturelle, elle ne présente aucun risque ou danger pour la santé de votre chien, chiot, chat ou chat… bien au contraire !

La silice calcinée, sous forme de cristaux, qui a été chauffée à 900°. Le processus de la calcination rend la Terre de Diatomée plus fine et plus absorbante encore, et est surtout utilisée par des industriels, dans différents secteurs. Cependant, n’utilisez jamais cette forme calcinée pour vos animaux ou vous-même : elle présente des risques pour la santé des animaux et humains !

Quels sont les bénéfices de la Terre de Diatomée pour le chien ?

Antiparasitaire, vermifuge, anti-puces et anti-tique naturel pour chien… La Terre de Diatomée a de nombreux intérêts pour votre compagnon.

Un antiparasitaire naturel pour chien global

Cette poudre naturelle est une véritable arme fatale contre les insectes. Elle blesse leurs carapaces et tube digestifs et les assèche jusqu’à les éliminer totalement de votre chien ou votre chat.

La Terre de Diatomée a notamment des propriétés :

  • Anti-puce naturel pour chien
  • Anti-tique naturel pour chien
  • Contre les aoûtats du chien
  • Contre la démodécie du chien, soit la Gale du chien, provoquée par un acarien appelé “demodex”
  • Contre la cheyletiellose du chien, provoquée par l’acarien Cheyletiella, à l’origine de micro-pellicules sur le poil

Si votre chien se gratte, ou que vous soupçonnez la présence de l’un de ces parasites sur votre animal, utiliser cette Terre de Diatomée constitue ainsi une véritable alternative aux anti-puces, anti-tiques et antiparasitaires chimiques et médicamenteux traditionnels. Les bienfaits de cette terre ne se font en général pas attendre. En effet, 48 à 72h suffisent pour se débarrasser de l’ensemble de ces affections.

Un vermifuge naturel pour chien très efficace

Par le même principe mécanique que pour les parasites de la peau, la Terre de Diatomée éradique les vers intestinaux de nos compagnons à quatre pattes. Elle ne présente aucun risque de toxicité lors de son ingestion, ce qui en fait un vermifuge naturel tout à fait conseillé, et véritablement efficace.

La Terre de Diatomée peut également servir dans la litière des chats

Bon nombre de maîtres de chats recherchent une solution désodorisante pour la litière de leur compagnon. Bonne nouvelle : en ajoutant de la Terre de Diatomée à sa litière habituelle, adieu les mauvaises odeurs ! Vous pouvez également l’utiliser dans d’autres espaces de la maison, pour l’assainir (contre les punaises de lit, les blattes, les fourmis) ou la désodoriser. Pratique, et naturel !

Vous souhaitez tester la Terre de Diatomée ? Rendez-vous ici pour acheter de la Terre de Diatomée provenant d’Ardèche et du Cantal, et en constater par vous-même les bénéfices anti-tique, vermifuge et anti-puces naturel pour chien.

La Terre de Diatomée pour chien est un anti-puce naturel, anti-tique naturel et vermifuge très efficace

Pourquoi préférer la Terre de Diatomée aux antiparasitaires traditionnels ?

Pipettes, comprimés et colliers anti-puce ou anti-tique ont comme tout médicament, eux aussi des effets secondaires possibles, et parfois non-négligeables.

On compte actuellement plus de 350 médicaments antiparasitaires externes pour carnivores domestiques sur le marché dans le monde1. Comme tout médicament, ces antiparasitaires chimiques, quels qu’ils soient, peuvent comporter des effets secondaires. En tant que propriétaire, vous devez en rester conscient, et systématiquement lire les notices avant de donner quelconque médicament à votre chien ou votre chat.

Les effets indésirables ou secondaires cités par plusieurs médicament antiparasitaires pour chiens et chats sont majoritairement des effets gastro-intestinaux légers et transitoires tels que diarrhées, vomissements, inappétence et ptyalisme qui ont été fréquemment été observés lors des essais cliniques.

Cependant, ont également été observés des cas de :

  • Prurits (démangeaisons)
  • Léthargie
  • Anorexie
  • Et des signes neurologiques : convulsions, ataxie et tremblements musculaires23

C’est pourquoi, en tant qu’éleveurs soucieux de la santé des animaux, nous pensons personnellement qu’il est toujours meilleur d’utiliser une solution naturelle sans effet secondaire lorsque cette solution est possible, et surtout lorsqu’elle est extrêmement efficace. La Terre de Diatomée, totalement garantie sans effets secondaires et sans risques, est donc une alternative tout à fait efficace à ces antiparasitaires qui, eux, présentent des risques parfois potentiellement non-négligeables.

Note : Si la Terre de Diatomée ne présente absolument aucun risque, quelques précautions sont à prendre dans les cas suivants :

Si vous avez des problèmes pulmonaires ou de l’asthme, portez un masque ou un tissu sur le visage lorsque vous l’appliquez. La poudre étant très volatile, il faut simplement veiller à ce qu’elle ne soit pas inhalée.

Si vous souffrez de très fortes sécheresses de peau, portez simplement des gants. La Terre de Diatomée a, comme vous le savez, des propriétés absorbantes, qui peuvent assécher davantage les peaux les plus sensibles déjà victime de sécheresses intenses.

Comment administrer la Terre de Diatomée à son chien ?

Pour profiter de son effet antiparasitaire naturel pour chien

Dans un premier temps, il vous suffit de saupoudrer la Terre de Diatomée sur le pelage du chien ou du chat. Évitez que la poudre ne vole trop : cela semble évident, mais on préfèrera éviter l’inhalation, qui peut être bien évidemment irritante pour les voies respiratoires de votre compagnon et les vôtres.

Puis caressez votre animal, pour bien faire pénétrer la poudre entre ses poils. Profitez de ce moment de complicité : vous apprécierez tous les deux ces câlins, c’est sûr !

Enfin, laissez agir la Terre de Diatomée pendant 24 à 48h, avant de brosser votre animal.

Astuce : N’hésitez pas également à disséminer la poudre en fine couche sur tous les lieux où votre animal a l’habitude de se reposer : tapis, paniers, coussins… En effet, les puces, tiques, aoûtats et autres parasites du chien ont tendance à s’y nicher également !

Laissez ensuite agir la Terre de Diatomée 48h, puis brossez les objets à l’extérieur ou passer l’aspirateur dessus. Vous pouvez renouveler l’opération toutes les semaines pendant 3 semaines, afin d’être sûr d’être débarrassé des parasites, voire des larves qui n’avaient pas encore éclos lors du premier traitement.

Pour bénéficier de son effet vermifuge naturel pour chien

Vous souhaitez vermifuger naturellement votre chien avec la Terre de Diatomée ? Mélangez la poudre à son alimentation, pendant 7 jours, dans du yaourt par exemple (ou dans du lait pour votre chat).

Si vous lui donnez déjà une nourriture de qualité, adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels, vous n’aurez à utiliser ce traitement naturel que deux fois par an. Si sa nourriture n’est que peu adaptée (comme nous allons le voir dans la partie suivante), vous devrez le vermifuger de la sorte plutôt 4 fois par an.

Découvrez dès maintenant la Terre de Diatomée dans notre boutique en ligne, et testez ces effets anti-puce, anti-tiques, et vermifuge naturel par vous-même.

Une bonne alimentation doit compléter le traitement antiparasitaire naturel qu'est la Terre de Diatomée pour chien

Allez plus loin pour sa santé : choisissez-lui une alimentation adaptée

En tant qu’éleveurs depuis plus de 30 ans aux Joyeuses Gambades, nous avons eu l’occasion de voir à l’oeuvre les bénéfices d’une alimentation de qualité, réellement adaptée aux besoins originels des chiens.

En effet, un chien nourri avec une alimentation inadaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels sera plus sensible aux affections parasitaires intestinales, tels que les vers ou encore à certains protozoaires tels que les Giardias ou les Coccidies. Lorsqu’une nourriture pour chien contient des aliments inadaptés (tels que des légumes, fruits, tubercules, légumineuses, ou des protéines de mauvaise qualité), le système immunitaire de l’animal est fragilisé, ouvrant la porte à toutes sortes de parasites.

Pour aller plus loin pour sa santé, veillez donc à lui fournir une alimentation qui réponde à 5 critères alimentaires de qualité, tirés du bon sens et de ce que l’on connaît des besoins originels des chiens :

  • Une nourriture sans fruit, légume, tubercule ou légumineuse. Ces ingrédients sont par définition inadaptés au régime originel de nos carnivores domestiques, et provoquent chez eux des irritations du système digestif. Conséquence ? Une sensibilité accrue aux parasites intestinaux, mais aussi des vomissements, diarrhées, pancréatites et dermatites. D’ailleurs, plusieurs instances d’État ne cessent de pointer leur dangerosité, comme le Centre Antipoison Animal (qui détermine la pomme de terre4, le raisin5 et l’ail et l’oignon6 comme toxiques) ou la Food and Drug Administration américaine (dont les rapports signalent potentiellement un fort lien entre cardiomyopathies canines et légumes7).
  • Une nourriture sans protéines animales de mauvaise qualité. Trop souvent encore, on trouve dans les pâtées et croquettes pour chien des viandes inadaptées à leur santé. C’est le cas des sous-produits animaux89, qui ne sont ni plus ni moins que les déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine, mais aussi des viandes de pays aux législations plus laxistes (comme l’Amérique du Nord, où l’on retrouve des viandes avariées recyclées à la Javel10 ou à l’acide qui seront tout de même dénommées “viandes fraîches”). Privilégiez des viandes issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, pour sa santé et si possible d’origine française.
  • Une nourriture qui limite son taux de glucides. Si les glucides ont un effet neutre sur leur santé jusqu’à ⅓ de la composition de l’aliment (soit 33%), au-delà, elles peuvent provoquer des soucis de santé. Cantonnez-vous à une pâtée ou croquette respectant cette limite maximale de 33% de glucides… voire moins, si possible, mais toujours sans légumes, fruits, tubercules ou légumineuses.
  • Une nourriture cuite à basse température. La cuisson à haute température libère, d’une part, des AGE (Advanced Glycated End products)11 aux effets nocifs sur les reins du chien, et d’autre part, des acrylamides12, des éléments aux effets cancérigènes. La cuisson à basse température évite ces écueils, tout en préservant l’intégrité nutritionnelle des ingrédients de base : vitamines, oligo-éléments, graisses animales, protéines animales, minéraux, …
  • Une nourriture testée en laboratoires indépendants contre les OGM, mycotoxines et métaux lourds. Les études sont aujourd’hui légion sur le sujet1314, et alertent sur les effets nocifs de ces éléments sur la santé de nos compagnons. Par mesure de vigilance, et pour sa santé, veillez à choisir un fabricant transparent sur ses méthodes de conception, qui affiche les résultats de ses analyses avec fierté et transparence… comme nous le faisons chez CROQ’ la Vie !

Car chez CROQ’ la Vie, voilà plus de 15 ans que nous travaillons pour apporter le meilleur aux chiens. Déçus maintes et maintes fois de la qualité des aliments proposés sur le marché de la PetFood, nous avons pris le parti de devenir nos propres artisans, pour créer une croquette adaptée à notre philosophie de la Santé par l’Alimentation.

Dans les croquettes CROQ’ la Vie, vous trouverez :

  • 72% de produits d’origine animale, issus de viandes sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
  • Zéro légume, fruit, tubercule ou légumineuse, pour éviter tout souci lié à ces ingrédients inadaptés, parfois non des moindres
  • 23% de glucides seulement, ce qui constitue un record à ce jour pour une croquette sèche
  • Uniquement des ingrédients provenant de nos chères terres françaises, pour participer à l’économie circulaire, à la mise à l’honneur de notre savoir-faire traditionnel et pour garder une traçabilité parfaite

CROQ’ la Vie constitue ainsi une nourriture adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons, qui s’associera à merveille avec l’antiparasitaire naturel qu’est la Terre de Diatomée.

Vous avez des questions concernant la santé de votre compagnon, ou son alimentation ? Vous vous sentez perdu et avez besoin d’aide pour y voir plus clair ? Nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre et de vous partager toute notre expérience. Nous vous partageons des conseils précieux, de bon sens, issus de notre passion profonde des animaux et expérience du terrain depuis 30 ans. N’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires ci-dessous, ou par email directement.


Références


  1. [] Kim Charlotte Amédée SCHUHMACHER : Etude rétrospective des déclarations d’effets indésirables graves lors d’utilisation d’antiparasitaires externes chez le chat et le chien, 8 décembre 2016 à la la faculté de médecine de créteil : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2138
  2. [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’afoxolaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-epar-product-information_fr.pdf
  3. [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) du Fluralaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-epar-product-information_fr.pdf
  4. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  5. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  6. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  7. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  8. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  9. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  10. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  11. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  12. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  13. [] Étude portant uniquement sur les régimes vétérinaires : de nombreux régimes contaminés par les espèces de Fusarium et les mycotoxines pour chiens et chats : Witaszak, N .; Stępień, Ł .; Bocianowski, J .; Waśkiewicz, A. Fusarium Espèces et mycotoxines contaminant les régimes vétérinaires pour chiens et chats. Microorganismes 2019 , 7 , 26. : https://www.mdpi.com/2076-2607/7/1/26
  14. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page