Avis sur les comprimés anti-puces et anti-tiques pour chat


43 934 vues 2 commentaires
Avis sur les comprimés anti-puces et anti-tiques pour chat Avis sur les comprimés anti-puces et anti-tiques pour chat

Lors des douces saisons printanière et estivale, nos adorables compagnons félins courent malheureusement le risque d’attraper des puces et des tiques. 

Il existe plusieurs traitements antiparasitaires, et cette fois-ci, vous avez décidé d’essayer le comprimé anti-puce et anti-tique chez votre chat. Cependant, plusieurs questions persistent : ce petit cachet est-il sans danger pour la santé de votre boule de poils ? Comment agit-il exactement ? Y a-t-il des effets secondaires à craindre ? Et, bien sûr, comment choisir le meilleur anti-puces et anti-tiques ? En quête d'alternatives naturelles, vous vous demandez peut-être s'il existe des solutions plus respectueuses. 

C’est ce que vous allez découvrir en continuant votre lecture. 

Les comprimés anti-puces et anti-tiques pour chat 

Les toutes dernières avancées dans la lutte contre les puces et les tiques chez les chats se manifestent à travers l'utilisation de comprimés, une solution à la fois innovante, rapide et hautement efficace. Certains de ces médicaments antiparasitaires agissent en seulement 2 heures, assurant une protection qui s'étend sur une période de 4 à 8 semaines. 

Ces antiparasitaires ne se contentent pas d'éliminer les puces et les tiques, ils se révèlent également efficace dans le traitement de la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces1 (DAPP). Toutefois, dans de nombreux cas, les piqûres de puces révèlent la présence d'une dermatite sous-jacente. 

Prescription, prix et choix du comprimé anti-puce et anti-tique 

 Sur le marché, une variété de marques propose des comprimés anti-puces et anti-tiques. Cependant, la plupart de ces produits ciblent exclusivement les puces, nécessitant ainsi l'utilisation d'autres produits tels que les pipettes, les sprays, les shampooings ou les colliers pour traiter les tiques. Credelio2 se démarque en étant l'un des rares à être efficace contre les deux parasites chez les chats. 

En ce qui concerne les prix, une boîte de Credelio peut coûter entre 20 et 60 € ; le prix fluctuant en fonction du poids du chat. 

Certains produits antiparasitaires tels que Bravecto3 et Nexgard Combo4 se présentent aussi sous forme de comprimés, mais ils sont exclusivement destinés aux chiens. Pour les chats, ces mêmes marques sont disponibles en spot-on. 

La plupart des comprimés anti-puces et anti-tiques nécessitent une ordonnance vétérinaire, mais Capstar5 se distingue en étant accessible sans prescription. Avant d'administrer tout médicament à votre chat, il est impératif de demander l’avis d’un vétérinaire

photo-chat-et-personne-qui-lui-donne-un-comprime

Précautions d'emploi des comprimés anti-puce et anti-tique 

Les comprimés anti-puce et anti-tique, plutôt que d'agir directement sur la peau comme les sprays ou les pipettes, agissent de l'intérieur, puisque le chat les ingère. Le hic est qu'ils contiennent des insecticides. Ce seul fait devrait attirer votre attention et vous faire réaliser que la prise de ces cachets n'est pas anodine, aussi bien pour votre chat que pour vous. 

En premier lieu, les comprimés anti-puce et anti-tique ne conviennent pas aux chatons de moins de 8 semaines ou pesant moins de 0,5 kg. En second lieu, même si leur administration est simple, il est impératif de respecter la dose et la fréquence recommandées par le vétérinaire, ainsi que quelques précautions d'utilisation, comme le port de gants jetables. En effet, des effets indésirables tels que des éruptions cutanées, des picotements ou des engourdissements peuvent survenir suite à la manipulation de ces produits (cf. le Résumé des Caractéristiques du Produit - RCP). 

En prenant cela en compte, vous pouvez maintenant imaginer les impacts potentiels sur la santé de votre chat, n'est-ce pas ? 

Les points importants

  • Les cachets anti-puces et anti-tiques sont une solution récente dans la lutte contre les puces et les tiques. 
  • La Terre de Diatomée est la seule solution naturelle efficace contre les puces et les tiques. 
  • Le prix d'une boîte de cachets antiparasitaires varie en fonction de la taille et du poids de votre chat. 
  • Les comprimés anti-puce et anti-tique peuvent présenter de nombreux effets secondaires pour la santé. 

Dangers des comprimés anti-puces et anti-tiques pour le chat 

Bien que les comprimés anti-puces et anti-tiques soient souvent considérés comme une solution efficace contre les parasites, il est crucial de prendre en compte les risques potentiels pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. 

Une étude indépendante menée en 2018, connue sous le nom de “Project Jake Survey”, s'est penchée sur l'utilisation et l'innocuité des antiparasitaires à base d'isoxazoline, présente dans tous les comprimés anti-puces disponibles sur le marché. Sur plus de 1500 animaux traités, l'étude a révélé que des effets secondaires ont été signalés dans 66,6% des cas6 après l'administration de ces comprimés. 

Comme le souligne la Food and Drud Administration (FDA), l’isoxazoline provoquerait des troubles digestifs tels que la diarrhée et les vomissements, ainsi qu'une perte d'appétit et une salivation intense (ptyalisme). Des symptômes moins fréquents, tels que la léthargie, les tremblements musculaires, l'ataxie et les convulsions, ont également été rapportés.7

Pour que vous puissiez mettre des chiffres sur ces informations, voici les taux d'incidence de ces effets secondaires :  

  • 26% pour la léthargie/dépression 
  • 26% pour la perte d'appétit 
  • 14% pour l'ataxie 
  • 13,7% pour les décès et les convulsions 

Notablement, ces chiffres concordent avec les données officielles de l'Agence Européenne du Médicament (EMA), soulignant même que de nombreux cas de troubles neurologiques et de décès pourraient être sous-estimés après la commercialisation. 

Il est donc essentiel de prendre conscience que les comprimés anti-puces et anti-tiques, tels que Credelio, peuvent dangereux pour la santé de votre chat. 

Comment tuer les tiques et les puces du chat naturellement ? 

 De nombreuses personnes à la recherche de solutions naturelles s'intéressent aux huiles essentielles, à l'ail et à la levure de bière - reconnus pour leurs propriétés antiparasitaires -, pour tuer les puces et les tiques de leur chat. Cependant, bon nombre d'amateurs de remèdes naturels ne connaissent pas encore la Terre de Diatomée, une alternative pourtant très efficace. Explorons donc tous ces remèdes naturels. 

Les huiles essentielles 

 Certains produits antiparasitaires conçus pour lutter contre les puces et les tiques chez les chats intègrent des huiles essentielles, ce qui peut sembler être une bonne idée sur le papier. Mais en réalité, c'est faux, d'autant plus que nos animaux, surtout les chats, ne réagissent pas de la même manière que nous face à diverses substances. Ce n'est pas parce qu'un produit est estampillé comme "naturel" ou dérivé de plantes qu'il est nécessairement sans risque pour la santé de nos petits félins. 

De nombreux produits contre les puces et les tiques à base d'huiles essentielles contiennent du géraniol, classé comme biocide par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES).8 Les biocides sont formulés pour "détruire, repousser ou rendre inoffensifs" les puces et les tiques, et leur impact sur la santé des chats ne doit pas être pris à la légère. De plus, l'efficacité des huiles essentielles en tant qu'antiparasitaire n'est pas clairement établie. Leur principal potentiel réside dans leur capacité à agir comme répulsif contre les tiques et les puces.9 10

L’ail et la levure de bière 

L'ail est souvent considéré comme un moyen antiparasitaire en raison de sa réputation pour nettoyer et purifier le système digestif de l'intérieur. On pense également qu'il crée une forte odeur sur la peau du chat, agissant ainsi comme un répulsif contre les puces et les tiques. Cependant, en 2020, des scientifiques ont souligné l'absence d'études in vivo confirmant l'efficacité de l'ail pour "prévenir, tuer ou repousser" les puces et les tiques chez le chat. Les rares études scientifiques disponibles se sont concentrées principalement sur des bovins et des volailles, sans démontrer d'effet significatif.11 12 13 De plus, il est essentiel de prendre en considération que l'ail est considéré comme toxique pour les chats.14

La levure de bière, quant à elle, aurait le même effet répulsif contre les puces et les tiques. Cependant, encore une fois, aucune preuve de son efficacité n'a été établie, notamment en ce qui concerne le fait qu'elle confère une odeur répulsive à la peau du chat. 

La Terre de Diatomée : le meilleur traitement anti-puce et anti-tique pour chat 

 La Terre de Diatomée est une poudre blanche composée de silice minérale, de dépôts de micro-organismes marins et de roche volcanique. Actuellement, elle représente la seule solution naturelle efficace contre les infestations de puces et de tiques, proposant un traitement dépourvu d'effets secondaires. Elle peut également servir de vermifuge contre les vers intestinaux. Son mécanisme d'action spécifique contre les puces et les tiques consiste à les assécher jusqu'à leur élimination complète de la peau du chat. 

Il suffit d'appliquer cette poudre sur le pelage de votre compagnon, en veillant à ce qu'elle pénètre bien entre les poils. Ensuite, il faut la laisser agir pendant 48 à 72 heures, en fonction du degré d'infestation parasitaire. Passé ce délai, vous pouvez brosser votre chat pour éliminer naturellement les puces et les tiques. Son efficacité se manifeste rapidement. N'oubliez pas de traiter également l'environnement de votre chat en saupoudrant la Terre de Diatomée sur son panier et tous les endroits où il a l'habitude de se prélasser. De même que pour le pelage de votre chat, il est nécessaire de laisser agir la poudre pendant 24 heures avant de passer l'aspirateur. 

photo-chat-a-cote-dun-sachet-de-terre-de-diatomee
il y a 1 an
L'amour des animaux
Entreprise familiale qui fait de bonnes croquettes équilibré pour les carnivores. Si votre chien a un problème de santé, ils sont à votre écoute et vous conseille sur tout, alimentation, soins, antiparasite... Le top !!
Catherine
il y a 2 ans
Toujours aussi parfaites
Cela fait maintenant plus de 2 ans que mon labrador mange uniquement les croquettes CROQ' La Vie. Les résultats sont là (plus de problèmes intestinaux, plus de parasites...). Autrefois, il boudait assez vite toutes les autres marques de croquettes. Mais pas celle-ci : il n'a pas refusé une seule gamelle depuis ! La livraison est très rapide (48h, voire 24h si on commande en semaine). Merci !
Hanna Grochocinska
il y a 2 ans
J'ai acheté les croquettes croq la vie…
J'ai acheté les croquettes croq la vie car j'ai des spitz nains qui ne voulais plus manger leur croquette premium. Mon expérience est excellente avec ses croquettes mes spitz sont heureux quand t il est l'heure du repas ils en raffolent. Un résultat incroyable aujourd'hui sur ma petite spitz de 1 an et 7 mois, elle souffrait depuis décembre 2021 d'une gardiose ensuite d'une coccidiose, nous avons réussit à la guérir de ses parasites, mais les diarrhées et des vomissements sont apparues après je me suis dit c'est bon j'en ai marre de passer ma vie chez le vétérinaire. Donc j'ai arrêter tous les traitements, car à la suite elle m'a fait une hypoglycémie. Elle était nourrie au médicaments. Miracle en 1 jours. En arrêtant les traitements et en lui donnant les croquettes croq la vie, plus de diarrhée plus de vomissements. Elle a repris sa joie de vivre. Fort affaibli du à son hypoglycémie, mais je vois qu'elle remange et qu'elle va vite reprendre du poids. Un grand merci au créateur de croq la vie. Je recommande ses croquettes 80 % mes 5 spitz les adorent. Maintenant j'ai trouvé les bonnes croquettes pour la santé de mes chiens et je ne changerais jamais.
Cindy Breuil
il y a 2 ans
Nougat n'a plus de problèmes de santé!
Nougat a des problèmes de santé intestinale depuis qu'elle est bébé (parasites, diarrhées...). Elle a suivi de nombreux traitements antibiotique et antiparasitaire. J'ai fait beaucoup de recherche dans le domaine de l'alimentation animale, et essayé de nombreuses choses dont la viande crue, très conseillée sur de nombreux sites et par des spécialistes de l'alimentation animale. Mais ce sont ces croquettes qui ont tout changé. Nougat va très bien, elle n'a plus de diarrhées ni de constipations, elle est très en forme! Donc, à tous points de vue, merci 🙂
Florence Boudignon
il y a 2 ans
5 étoiles pour les conseils
5 étoiles pour les conseils ! Les croquettes (pour chats) ne sont, pour l'instant, pas encore vraiment appréciées...En revanche, les conseils en nutrition ont grandement amélioré le transit de Rampling, chatte de 12 ans environ, qui revenait d'hospitalisation (3 ème en 2 ans: problèmes au coeur/reins/foie/pancréas ), dans un état vraiment très faible. Grâce aux bons conseils "Croq'la vie", Rampling a de l'appétit (alors qu'elle est très difficile) et n'a plus de diarrhées... Cela fait plusieurs années, que son transit est délicat (quelque soit la nourriture)...ses selles étaient malodorantes, jaunes pâles (problèmes foie et pancréas ) . Mais depuis que je lui donne du poulet( haut de cuisse pour la demoiselle , à savoir moins cher que les boîtes ou sachets), cuit à l'eau sans la peau, sans sel, sans rien d'ajouté , servi avec le bouillon... elle se régale et n'a plus de diarrhée (une vraie victoire !) , la couleur des selles (au bout de 20 jours) a également changé donc j'espère que l'état du foie et du pancréas, s'améliore petit à petit...grâce à la nourriture...Un grand merci à Croq'la Vie ! Nous avons testé "La terre de diatomée" : efficace contre les puces et les tiques sur mon autre chat, quant aux algues , contre la plaque dentaire, nous n'avons pas encore essayé. Merci pour ces produits naturels et vos précieux conseils.
Audren Valérie
il y a 2 ans
Les croquettes semblent pour l’instant…
Les croquettes semblent pour l’instant ( depuis un mois d’utilisation ) correspondre aux besoins de mon chien Airedale qui se démangeait beaucoup sans cause parasitaire . Les démangeaisons ne sont plus aussi fréquentes . J’ai aussi acheté de la Terre de Diatomée mais ne l’ai pas encore utilisée. Le pelage du chien doit il être toujours couvert de poudre pour que la protection soit efficace , ainsi qu’indiqué sur le flacon?
Sylvie Bouchard
il y a 2 ans
Bonjour
Bonjour, j'ai beaucoup tâtonné avant de découvrir votre site et de commander. Mon chien est un labrador croisé setter gordon de 9 ans. Je l'ai acquis auprès d'une spa. Au début, j'ai tout essayé, les croquettes véto, les croquettes de super marché. Je mettais en plus des légumes (haricots verts, carottes, riz, pâtes en plus). Il avait des petits encas à table. Et j'en passe (très gourmand), je pensais que c'était pour son bien. Jusqu'au jour où je me suis aperçue qu'il se grattait beaucoup, que son poil était gras et qu'il avait beaucoup de pellicules. Il n'avait pas de parasites apparents. Alors j'ai cherché sur internet et suis tombée sur votre site. J'ai tout lu et je mes suis dit eh bien oui ce doit être à cause de l'alimentation (en plus il avait pris beaucoup de poids). Cela fait 15 jour que je l'alimente avec vos croquettes 63.5 % canard. Deux rations par jour de 300gr et rien d'autre. Conclusion : Il a déjà perdu du poids, il est plus énergique et ne se gratte presque plus. Son poil est devenu brillant. Bien sur, il est toujours près de mes casseroles, mais je ne craque pas. Donc pour ma première expérience, je suis très satisfaite et je vais poursuivre mes commandes auprès de vous en passant certainement à la gamme supérieure. Encore merci et bonne continuation. Bravo
Martine BACON
il y a 2 ans
Très bon produits
J'ai 3 chiens de différentes races et deux en particuliers fragiles un bouledogue anglais fragile de tous et un Jack russe allergique au niveau alimentaire et dermatologie. Depuis maintenant 3 mois j'ai changé de nourriture et j'ai pu constater des améliorations. Les selles sont bien moulées presque plus de flatulences pour le bouledogue..je suis en train de tester la terre de diatomée j'en parlerai dans un autre post ainsi que le produit de détartrage. L'équipe est très réactive en cas de besoin...merci pour tout
Nelly Sance
il y a 3 ans
Très satisfaite
Mon petit bichon havanais de 10 semaines avait beaucoup de problèmes de santé quand il est arrivé dans notre famille. Gale des oreilles, grattage, et diahree due à la giardiose. Notre vétérinaire nous a conseillé de changer de croquettes et nous avons choisi vos croquettes 80%,8mm. Grâce à vos conseils,nous avons couplé le traitement vétérinaire à une cure terre de diatomée. Après 1semaine, l état global de mon chiot s est amélioré. Plus de diarrhée, des selles beaucoup moins fréquentes et ce qu il y a de plus important, il prend du poids et il adore vos croquettes. Je m en sers comme friandise pour son dressage. Tout cela couplé avec une hygiène quotidienne, nous espérons être bientôt délivré de la giardiose. Bilan dans 3semaines.
Sandrine S.
il y a 3 ans
Notre bouvière des Flandres n'a plus de…
Notre bouvière des Flandres n'a plus de problèmes de peau depuis qu'elle mange les croquettes au canard 65%. Elle avait une dermatite suintante et des démangeaisons insupportables. Depuis, plus rien et son poil a repoussé. J'ai associé à cette nouvelle alimentation un traitement contre les puces et les vers à base de terre de diatomée ( produit naturel): En cure de 4 jours tous les 3 mois ( 1 cuillère à soupe / jour sur les croquettes) et saupoudrage de sa couche de façon régulière. Plus aucun stress.
MARYLINE DELANGE
il y a 3 ans
Croquettes de qualité
Très bonnes croquettes cependant ma chienne se gratte toujours (et ce malgré avoir reçu également un traitement contre les vers et les parasites).
D.V
il y a 3 ans
Bonjour à tous
Bonjour à tous -Croquette bonne qualité, français, ce qui nous a incités à les prendre. Sur la gamme 65%. -Pour la terre de diatomée(parasites) et plaque destructor(plaque dentaire...) déçu, pour nous aucun intérêt. Cordialement.
Thierry
il y a 3 ans
Produits de qualité
Je suis satisfaite des produits achetés surtout de la terre de diatomée que j'utilise pour le chien et pour le chat quant aux croquettes j'ai un peu plus de difficultés à y faire adhérer mon chien. Il est vrai qu'il est particulièrement difficile et peut être que ses problèmes dentaires peuvent également contribuer à ce qu'il préfère manger le pâté du chat dès que l'occasion se présente. Je ne perds pas espoir car vos croquettes font partie de celles qui ont un peu de succès.... Je tiens également à vous féliciter pour votre professionnalisme et votre écoute.
Mme Viviane FIRMERY
il y a 4 ans
Site réactif avec réponses rapides sur…
Site réactif avec réponses rapides sur les questions posées en rapport à notre animal. Livraison commande dans les délais dans solide paquetage. Commentaires sur produits commandés : **Croquettes 80%Canard du Sud Ouest, mélangées avec ration de poulet, bien appréciées par mon chien (chihuahua poils longs de 6ANS - castré). Enfin des croquettes qu'il apprécie ! et de belles selles ! Merci. ** Dental+ Bubimex Plaque Destructor : Traitement journalier commencé. A suivre pour voir efficacité ces prochains mois. ** Poudre Parasites Destructor pour chiens et chats : DECEPTION après saupoudrage de terre de diatomée sur le pelage de mon chien en utilisation contre puces, tiques et poux. Son poil jusqu'alors brillant, doux et soyeux est devenu après saupoudrage "Parasites Destructor", poisseux et terne. Du coup, j'utilise la terre de diatomée pour neutraliser les odeurs dans la litière des bassines de mes chats. De ce fait, coût élevé de ce produit en rapport à son usage.
Caroline Besson
il y a 4 ans
La transition c est bien passé.
La transition c est bien passé. Cela fait maintenant 2 semaines. En tout cas mon Border Collier les apprécie vraiment bien. Je n ai plus besoin de mettre des petits agréments ce qui était le cas des anciennes croquettes. Je vais voir sur le long terme. Et avec les conseils du service client de croq la vie, je traité mon chien avec de la terre de diatomee amorphe pour le vermifuger et le traiter pour les parasites.
SYLVIE DUSSORT

Pour aller plus loin : quelles croquettes donner à son chat ? 

Se poser cette question est tout à fait légitime, car le bien-être immunitaire de votre petit félin dépend grandement du choix des croquettes. Cependant, comme vous le savez déjà, naviguer à travers la multitude de marques de croquettes disponibles sur le marché peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Mais ne vous inquiétez pas, des solutions existent, et nous allons vous en présenter une ! 

En téléchargeant l’infographie que nous avons spécialement conçue pour vous, vous pourrez prendre soin de votre adorable compagnon de la meilleure manière qui soit. À l'intérieur, vous y trouverez : 

  1. Les cinq critères essentiels pour choisir les croquettes parfaites. 
  2. Des astuces pour décrypter les étiquettes alimentaires. 
  3. Des conseils pour éviter les erreurs fréquentes et choisir les meilleures croquettes pour votre chat
photo-chat-a-cote-dun-paquet-de-croquettes-et-dune-gamelle-remplie-de-croquettes

N'oubliez pas de télécharger cette infographie une fois la lecture de cet article terminée, d'autant plus qu'elle est gratuite ! Profitez-en ! 

Elle vous guidera vers le meilleur choix de croquettes pour votre petit compagnon. Préparez-vous pour de longues heures de câlins et de ronronnements. 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C’est avec plaisir que nous partageons notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] LA DERMATITE PAR ALLERGIE À LA PIQÛRE DE PUCE https://www.veterinaire-languedocia.com/wp-content/uploads/2022/02/Fiche-info-Languedocia-DAPP.pdf
  2. [] RCP Credelio : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/credelio-epar-product-information_fr.pdf
  3. [] Bravecto RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) - https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-plus-epar-product-information_fr.pdf
  4. [] RCP https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-combo-epar-product-information_fr.pdf
  5. [] RCP Capstar : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=CAPSTAR+11%2C4+MG+COMPRIMES+POUR+CHATS+ET+PETITS+CHIENS
  6. [] Valerie Palmieri,W. Jean Dodds, Judy Morgan, Elizabeth Carney, Herbert A. Fritsche, Jaclyn Jeffrey, Rowan Bullock, Jon P. Kimball, Survey of canine use and safety of isoxazoline parasiticides, 02 June 2020, https://doi.org/10.1002/vms3.285
  7. [] FDA (Food and Drug Administration) Fact Sheet for Pet Owners and Veterinarians about Potential Adverse Events Associated with Isoxazoline Flea and Tick Products, 13/08/2021 https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/fact-sheet-pet-owners-and-veterinarians-about-potential-adverse-events-associated-isoxazoline-flea
  8. [] ANSES – Accueil – Biocides -https://www.anses.fr/fr/content/biocides
  9. [] Collart, M.G. & Hink, W.F. (1986) Sublethal effects of D-limonene on the cat flea, Ctenocephalides felis. Entomologia Experimentalis et Applicata, 42, 225–229.https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1570-7458.1986.tb01026.x
  10. [] Hink, W.F. & Fee, B.J. (1986) Toxicity of D-limonene, the major component of citrus peel oil, to all life stages of the cat flea, Ctenocephalides felis (Siphonaptera, Pulicidae). Journal of Medical Entomology, 23, 400–404. https://academic.oup.com/jme/article-abstract/23/4/400/2220505
  11. [] Birrenkott, G. P., Brockenfelt, G. E., Greer, J. A. & Owens, M. D. (2000). Topical application of garlic reduces northern fowl mite infestation in laying hens. Poultry Science 79(11): 1575–1577. DOI: http://dx.doi.org/10.1093/ps/79.11.1575
  12. [] De Castra Alvarenga, L., de Aguiar Paiva, P. C., Banys, V. L., Collao-Saenz, E. A., Rabelo, A. M. G. & de Rezende, A. P. (2004). Alternation of the thicks load of bovines under intake of different levels of residuals of the improvement of garlic. Ciencia E Agrotecnologia 28(4): 906–912. DOI: http://dx.doi.org/10.1590/S1413-70542004000400025
  13. [] Massariol, P. B., Olivio, C. J., Richards, N., Agnolin, C. A., Meinerz, G. R., Both, J. F., Faccio, L., Hohenreuther, F. & Martinelli, S. (2009). Ectoparasite load alteration in Holstein cows fed with different garlic (Allium sativum L.) levels. Revista Brasileira de Plantas Medicinais 11(1): 37–42. DOI: http://dx.doi.org/10.1590/S1516-05722009000100007
  14. [] Fiche ail et oignon, Centre Antipoison Animal https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. Bonjour,
    Comment traiter un chat qui ne se laisse pas approcher ou manipuler contre les puces et les tiques ? Je pensais aux comprimés mais vu leur côté néfaste, je n'opterai pas pour cette technique.
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour,
      De notre côté, depuis plus de 3 ans, nous avons également arrêté tous les anti-parasitaires chimiques. Pour les puces et tiques, nous appliquons une poudre de silice naturelle, totalement inoffensive et sans effets secondaires.
      Effectivement, cette poudre nécessite une manipulation de l'animal et nous ne connaissons pas d'autres produits naturels qui ne nécessitent pas une manipulation.
      L'idéal serait que vous puissiez travailler sur ce point et l'aider à vous faire confiance pour le manipuler le mieux possible.
      Nous restons bien sûr à votre écoute si vous avez des questions complémentaires.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité