Démangeaisons du chat : comment les soulager naturellement ?


1 301 vues 0 commentaire
Démangeaisons du chat : Comment les soulager naturellement ? Démangeaisons du chat : Comment les soulager naturellement ?

Votre chat se gratte-t-il souvent ? Vous êtes sans doute à la recherche d’un traitement naturel pour traiter les démangeaisons de votre chat.  

Vous êtes au bon endroit. 

Dans cet article, vous trouverez les informations indispensables sur les alternatives naturelles pour traiter ces démangeaisons, mais également sur les précautions à prendre. Vous découvrirez également le rôle clé que joue l’alimentation dans le traitement et dans la prévention des soucis dermatologiques de votre chat.  

Démangeaisons : trouver un traitement naturel adéquat 

Pouvez-vous recourir à un traitement naturel pour enfin venir à bout des démangeaisons de votre chat ? 

S’il est tout à fait compréhensible de rechercher une alternative naturelle pour soigner les soucis dermatologiques de votre chat, il est essentiel toutefois de trouver l’origine du problème. 

Gardez à l’esprit qu’une démangeaison est un symptôme : pour trouver un traitement efficace, il vous faut d'abord bien déterminer sa cause. En effet, la plupart des démangeaisons sont d’origine parasitaire (dermatite allergique aux puces), alimentaire (allergie alimentaire) ou atopique (dermatite atopique ou syndrome de type atopie féline).1 2 3 4 Toutefois, d’autres causes sont possibles, comme les infections bactériennes ou fongiques ou encore des maladies auto-immunes. 

Les points importants 

  • Les démangeaisons du chat ne sont qu’un symptôme. 
  • L'alimentation joue un rôle primordial dans le traitement et la prévention.
  • Il est essentiel d’en déterminer la cause pour bien les soigner. 
  • Il faut rester prudent dans l’utilisation des traitements naturels.   

Démangeaisons du chat : traitements homéopathiques  

Face à de nombreux effets secondaires possibles des médicaments et de leur efficacité incertaine, de nombreux maîtres se tournent vers des alternatives naturelles pour traiter les démangeaisons de leur chat.  

Sur le marché, vous avez l’embarras du choix : en vente libre, vous pouvez trouver facilement des dizaines de produits, comme les traitements homéopathiques, de phytothérapie et d’aromathérapie (médecine par les plantes). Le plus souvent, ces traitements naturels se présentent sous forme de shampoings, de compléments alimentaires5 ou encore de poudres anti-démangeaisons.6 

Toutefois, quelle est leur efficacité ? Il n’y a pas de réponse claire à cette question, dans la mesure où il n’existe pas d’étude à ce jour prouvant l’efficacité de ces traitements naturels pour traiter les démangeaisons du chat. En outre, il faut rester prudent : ce n’est pas parce qu’un produit est “naturel” ou à base de plantes qu’il est sans danger pour votre félin ! Il est toujours recommandé de demander un avis d’un professionnel avant d’administrer un tel traitement. N’hésitez pas à nous demander conseil

Démangeaisons du chat : les huiles essentielles  

Parfois, lorsque les démangeaisons du chat sont d’origine parasitaire (puces ou tiques), il est conseillé de recourir aux huiles essentielles.  

Attention toutefois : les huiles essentielles sont des concentrés de plantes et certaines peuvent être dangereuses pour votre chat. Ainsi, certaines huiles essentielles sont toxiques pour chat lorsqu’on les utilise en application sur sa peau.7 8 Pire encore : même sans surdosage, certaines peuvent engendrer des effets secondaires très graves.9

Sachez par ailleurs que certains produits antiparasitaires à base d’huiles essentielles contiennent du géraniol (un biocide). Cependant, les études scientifiques à date n'ont aucun recul sur l’utilisation de ces produits. Le géraniol en particulier bénéficie pour le moment d’une autorisation “transitoire” délivrée par l’Union européenne jusqu’en 2023...10 11 12 Cela signifie que ces biocides sont toujours en période d’évaluation.13 

Il est donc recommandé de rester prudent dans l’utilisation des huiles essentielles pour traiter les démangeaisons du chat naturellement.  

Alors, que donner à un chat qui se gratte afin d’éviter les désagréments liés aux traitements ainsi que les éventuelles récidives ? 

Le meilleur traitement naturel : l’alimentation  

S’il y a bien une chose dont on ne parle pas assez concernant la santé de nos chats, c’est la qualité de l’alimentation. En effet, elle joue un rôle primordial, non seulement dans la prévention des démangeaisons du chat, mais aussi dans leur traitement.  

En effet, lorsque l’alimentation du chat est inadaptée à ses besoins ou de mauvaise qualité, elle peut provoquer notamment des soucis dermatologiques, comme les démangeaisons. De par notre expérience d’éleveurs de plus de 30 ans, on peut l’affirmer : opter pour une alimentation de réelle qualité est le seul moyen de venir à bout des démangeaisons et d’éviter leur récidive.  

Malheureusement, dans l’ère de l’alimentation fortement industrialisée, on retrouve encore trop souvent des ingrédients irritants dans les croquettes pour chat, comme les sous-produits animaux (becs, plumes, carcasses, etc.) les tubercules (pommes de terre, patates douces) et les légumineuses (pois, pois chiches, lentilles). Cela irrite fortement son intestin et conduit notamment aux démangeaisons, voire à des soucis de santé plus graves. 

Voilà pourquoi, nous avons fait le choix que les croquettes CROQ’ la Vie suivent 5 critères de bon sens. Il n’y a pas de secret dans les résultats qu’ont obtenus les maîtres !  

Les croquettes de votre chat répondent-elles à ces 5 critères de bon sens ? 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Miller W, Griffin C, Campbell K. 2013. Dermatologie des petits animaux. Elsevier Mosby. Chapitre 8; 363-431.
  2. [] Gedon M, Mueller R. Dermatite atopique chez les chiens et les chats: une maladie difficile pour les animaux et les propriétaires. Clin Transl Allergie. 2018 8(41).
  3. []  Diesel A. Dermatoses d’hypersensibilité cutanée chez le patient félin: examen de la maladie allergique de la peau chez le chat. juin 2017; 4(2): 25.
  4. [] Bajwa J. Dermatite atopique chez le chat. Can Vet J. mars 59 2018; 311-313.
  5. [] Robert, D. et Rombi, M. 120 Plantes Médicinales : composition, mode d'action et intérêt thérapeutique. Monaco : Alpen, 2007. pp. 72-190 ; 322-471.
  6. [] Laurain-Mattar, D. Phytothérapie et Plantes médicinales - Drogues végétales d'usage traditionnel - Plantes toxiques. Nancy : Université de Lorraine, 2014. 24 p.
  7. [] Michael K. Rust, Recent Advancements in the Control of Cat Fleas, Department of Entomology, University of California, Riverside, CA 92521, USA, Insects 2020, 11(10),  https://doi.org/10.3390/insects11100668
  8. [] Addie DD, Boucraut-Baralon C, Egberink H, Frymus T, Gruffydd-Jones T, Hartmann K, Horzinek MC, Hosie MJ, Lloret A, Lutz H, Marsilio F, Pennisi MG, Radford AD, Thiry E, Truyen U, Möstl K; European Advisory Board on Cat Diseases. Disinfectant choices in veterinary practices, shelters and households: ABCD guidelines on safe and effective disinfection for feline environments. J Feline Med Surg. 2015 Jul;17(7):594-605, DOI: 10.1177/1098612X15588450
  9. [] Genovese, A.G., McLean, M.K. and Khan, S.A. (2012), Adverse reactions from essential oil-containing natural flea products exempted from Environmental Protection Agency regulations in dogs and cats. Journal of Veterinary Emergency and Critical Care, 22: 470-475. https://doi.org/10.1111/j.1476-4431.2012.00780.x
  10. [] ANSES-“Transitional period”, DPR Biocides, 01.06.2021, https://www.helpdesk-biocides.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=102&Itemid=208&lang=en
  11. [] ECHA (European Chemicals Agency) - Autorisation des produits biocides - https://echa.europa.eu/fr/regulations/biocidal-products-regulation/authorisation-of-biocidal-products
  12. [] Le géraniol est en cours d'évaluation et sous régime transitoire. Le régime transitoire est défini par l’Article 89 du Règlement (UE) n° 528/2012, https://www.helpdesk-biocides.fr/
  13. [] ANSES - L’évaluation des produits biocides, comment ça marche? https://www.anses.fr/fr/content/l%C3%A9valuation-des-produits-biocides-comment-%C3%A7a-marche

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

J’ai lancé ce blog pour accompagner les maîtres et partager avec eux mes conseils. Parce que je suis persuadé que s’entraider, c’est le meilleur moyen de garder nos compagnons en bonne santé. Et puis, la famille, c’est fait pour ça.

Davy ROS : Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale

Anne ROS : Eleveur depuis 1990 aux Joyeuses Gambades, Meilleur Elevage de France dès 1998