La dermatite atopique du chien : quel traitement naturel choisir ?
La dermatite atopique est une maladie de la peau très fréquente chez le chien… C'est pourquoi de nombreux traitements existent, mais malheureusement ils ne garantissent pas la guérison de votre compagnon.
Et qu'en est-il des traitements naturels ? Il faut dire qu'ils rencontrent un franc succès auprès des maîtres, mais ils ne se valent pas forcément tous…
Qu'est ce que la dermatite atopique chez le chien ? Quels sont ses traitements naturels ? Sont-ils réellement efficaces ? À quoi devez-vous faire attention ? Comment venir à bout de la dermatite atopique naturellement ?
La dermatite atopique du chien
La dermatite atopique est une inflammation évolutive de la peau du chien qui porte plusieurs noms (la dermatite, l'atopie, la peau atopique, la dermatite allergique, l'eczéma, etc.) et plusieurs phases (une phase aiguë, une phase de crise et une phase d'accalmie (une phase plus calme) de durée variable).
Cette maladie est souvent provoquée par plusieurs facteurs comme l'alimentation, les allergies (la piqûre de puce (DAPP)1, les effets secondaires de certains médicaments ou encore les maladies auto-immunes et provoque plusieurs symptômes comme les démangeaisons, les rougeurs, les lésions cutanées ou encore la perte de poils.
Cette diversité d'origines et de signes fait qu'elle dispose aussi de plusieurs traitements dont les médicaments d'origine chimique (corticoïdes, antibiotiques, antihistaminiques), l'homéopathie et les traitements naturels (la phytothérapie et l'alimentation).
Ces derniers occupent une place très importante, car de plus en plus de maîtres veulent épargner leur compagnon des affres des médicaments… Mais qu'en est-il réellement ? Les traitements naturels sont-ils efficaces et sans danger pour la santé de votre chien ?
Les points importants
- La dermatite atopique est une maladie évolutive et multifactorielle.
- L'alimentation est la base du traitement de la dermatite atopique chez le chien.
- L'origine principale de la dermatite atopique est l'alimentation.
- La phytothérapie ne traite pas l'origine et ne substitue pas les médicaments d'origine chimique.
La dermatite atopique du chien : les traitements naturels
La dermatite atopique ne se diagnostique pas facilement chez le chien. Bien souvent, les médicaments qui lui sont prescrits traitent les symptômes et vous, vous espérez qu'ils soignent la dermatite de votre compagnon, mais il n'en n'est rien…
Toutefois, des alternatives existent et il s'agit de traitements naturels, mais que valent-ils vraiment ?
La phytothérapie : un traitement naturel à base de plantes
La phytothérapie est souvent indiquée dans le traitement des troubles dermatologiques. Il s’agit de préparations à base de plantes ou d'huiles essentielles qui serviraient à traiter les symptômes, mais en réalité elles servent surtout à les soulager. La phytothérapie ne traite pas l'origine de la dermatite et ne substitue pas les médicaments prescrits par le vétérinaire.
Sachez également que l'utilisation de certains produits peut être risquée pour la santé de votre chien. Une étude a d'ailleurs démontré que les huiles essentielles présentent de nombreux effets secondaires2 comme les allergies, les troubles hépatiques, les troubles du système nerveux3 4, une perte de l’odorat5, la dépression, des faiblesses et des tremblements musculaires.
La phytothérapie ne fait que repousser l'échéance et à terme, cela peut entraîner quelques complications comme une surinfection de la peau du chien (bactéries, levures, champignons). Cette dernière se diagnostique par le grattage de la peau avec une analyse microscopique6 (mise en culture en cas de résultats négatifs) et il faut la traiter spécifiquement.
À noter !
Si la dermatite atopique de votre chien persiste ou est très avancée, nous conseillons d'ajouter de la viande crue à sa ration journalière pendant 3 à 6 semaines minimum. Elle est une excellente source de protéines animales et elle aidera la régénération de la peau de votre chien. Toutefois, privilégiez la viande issue de volaille ou de petit gibier, destinée à la consommation humaine et évitez la viande de bœuf.
Peut-être ne le savez vous pas encore, mais plus de 90% des dermatites sont d'origine alimentaire. Puisque le traitement d'une maladie repose essentiellement sur son origine, dans cette situation, il paraît évident de repenser le traitement de la dermatite atopique de votre chien.
L'alimentation : le meilleur traitement naturel
Bien souvent, l'alimentation joue un rôle déterminant dans la santé du chien. C'est pour cela que nous vous conseillons de lui choisir une alimentation de qualité qui respecte ses besoins naturels.
Comme vous le savez peut-être déjà, la nutrition animale est notre cœur de métier depuis plus de 15 ans. C’est par la qualité de l’alimentation, que nous arrivons à aider les maîtres qui nous font confiance à obtenir les meilleurs résultats santé ! Lorsque la dermatite atopique est uniquement liée à l'alimentation de leur animal, les maîtres nous rapportent des résultats positifs dès les premières semaines.
En plus d’apporter plus de tranquillité à votre chien, nos croquettes en apportent également plus à votre porte-monnaie.
Alors, en quoi les croquettes CROQ’ la Vie font-elles la différence ? Venez découvrir les 5 critères essentiels de l'alimentation de votre chien !
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- https://www.veterinaire-languedocia.com/wp-content/uploads/2022/02/Fiche-info-Languedocia-DAPP.pdf[↑]
- COUDERC, Véronique Lucette, Thèse des huiles essentielles, 2001, Université Paul Sabatier, https://core.ac.uk/download/pdf/12039243.pdf[↑]
- BAUDOUX, D. et DEBAUCHE, P., Guide pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie. Bruxelles, page 174 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document[↑]
- MAY, P., Guide Pratique de Phyto-Aromathérapie pour les animaux de compagnie, page 256 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document[↑]
- KAINER, R.A et MCCRACKEN, T.O. Atlas d'anatomie du chien, du chat et des NAC, page 136 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document[↑]
- CARLOTTI D.N. et PIN D. : Diagnostic Dermatologique - Approche Clinique et Examens Immédiats, 99 pages, Masson-PMCAC, Paris, 2002. https://www.psychaanalyse.com/pdf/DIAGNOSTIC%20CLINIQUE%20DES%20DEERMITES%20ALLERGIQUES%20DU%20CHIEN%20ARTICLE%202004%20(8%20Pages%20-%202,1%20Mo).pdf[↑]
Ma chienne a u des chiots 4 semaines après ca césarienne, elle a u des croûtes des rougeurs elle est devenue chauve les poils tombent tous les jours on ma dit d'arrêter son lait avec des comprimé, je c plus koi faire
Bonsoir et merci de nous avoir écrit.
Il s'agit certainement d'une baisse immunitaire liée à la gestation et la lactation de votre chienne, ce qui peut effectivement arriver. Mais au point qu'elle devienne "chauve", cela n'est pas normal. Elle a certainement besoin d'être reboostée.
Pourrions-nous nous entretenir par mail ou téléphone afin de mieux vous aider ?
Dans l'attente de votre retour,