fbpx
Diarrhée chien

L’ultra-levure est-elle efficace contre la diarrhée du chien ?

Votre chien a des selles très molles, voire une diarrhée persistante ? Et vous vous demandez naturellement si l’ultra-levure est efficace contre ces diarrhées du chien.

Cet article vous propose de répondre à cette question, mais également à vous aider à trouver la meilleure solution naturelle contre la diarrhée et les selles molles du chien. A la clé : une santé intestinale de fer pour votre compagnon !

L’ultra-levure : un remède naturel pour la diarrhée de mon chien ?

L’ultra-levure1 n’est pas à proprement parler un vrai médicament naturel contre la diarrhée du chien, mais plutôt un complément alimentaire qui, couplé avec une médication efficace et une alimentation adaptée, va permettre une reconstitution de la flore intestinale du chien.

Nous ne vous déconseillerons pas d’en donner ; toutefois, l’ultra-levure ne va pas totalement traiter les problèmes de diarrhée de votre compagnon.

Présentation et indications

L’ultra levure est un médicament qui appartient à la famille des antidiarrhéiques d’origine microbienne. Il contient un champignon microscopique (levure), d’où son nom “ultra-levure”, qui va aider à la restauration de la flore intestinale du chien. En somme, l’ultra-levure contribuer à la reconstitution des « bonnes » bactéries qui constituent sa flore intestinale.

On l’utilise habituellement, comme chez l’humain, dans le traitement d’appoint des selles molles du chien, en tant que complément d’une nourriture adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de l’animal.

Effets secondaires et contre-indications de l’ultra-levure

On relève parfois, pour certains chiens, quelques effets secondaires comme l’urticaire, des rougeurs de la peau, des démangeaisons, voire une réaction allergique sans lendemain.

Ceci étant, il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation d’ultra-levure chez le chien.

Quelle est l’efficacité de l’ultra-levure contre la diarrhée du chien ?

Nous l’avons vu : l’ultra-levure demeure un traitement d’appoint de la diarrhée, qui va se rajouter à une alimentation saine. Mais il est clair que cela ne constitue pas une réponse à l’origine de la diarrhée.

Pour traiter efficacement les diarrhées du chien, il faut bien sûr s’attaquer à l’origine du mal pour ainsi éviter, voire supprimer totalement, la récidive. De notre côté, après des années d’expérience à l’élevage des Joyeuses Gambades, nous n’utilisons plus d’ultra-levure. Nous considérons en effet qu’une bonne alimentation et 24h de jeûne (mis en place dès les premiers symptômes) suffisent pour traiter la diarrhée et permettre la restauration d’une bonne flore intestinale.

Dans tous les cas, si l’ultra-levure permet au chien une reconstitution de la flore, ce médicament n’aura strictement aucune incidence sur les parasitoses intestinales provoquées par les vers, la Giardiose ou la Coccidiose.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets, et sur la vermifugation de votre chien, nous vous invitons à lire notre article-dossier “Pourquoi vermifuger son chien, lequel choisir et à quel prix ?”

Attention : si vous découvrez une petite présence de sang dans les selles du chien, sous forme de filet(s) de sang, avec parfois des glaires (substances gluantes dans les selles), deux raisons principales peuvent en être la cause :

  • Une inflammation liée à la consommation d’aliments, contenant notamment certains légumes, fruits, tubercules ou légumineuses contenu dans bon nombre de croquettes sans céréales mais aussi dans certaines croquettes avec céréales.
  • Une parasitose de type Giardiose (parasite invisible à l’oeil nu)

S’il s’agit d’une diarrhée jaune ou de selles très molles jaunes, il est possible qu’il s’agisse alors d’une autre parasitose appelée : la Coccidiose. Dans ce cas, écrivez-nous en commentaire ou par mail pour que nous vous guidions. Dans le cas d’un jeune chiot, rapprochez-vous sans tarder de votre vétérinaire.

Pour résumer, nous dirons que l’efficacité de l’ultra-levure reste totalement dépendante des “traitements” annexes, à commencer par une nourriture adaptée à ses besoins, basée sur le principe de la Santé par l’Alimentation. Les chiens peuvent parfois être assez résistants à une alimentation non-adaptée, mais la question est : pour combien de temps ? Il s’agit de ne pas trop tirer sur la laisse, car un jour, l’organisme n’arrive plus à compenser. Dès lors, c’est le début des ennuis et des diarrhées chroniques.

Le chien qui a la diarrhée peut prendre de l'ultra-levure, mais le plus important demeure de lui fournir une alimentation adaptée pour éviter la récidive

Les différentes alternatives naturelles pour la santé de la flore intestinale de mon chien

Les alternatives naturelles ne manquent pas pour traiter les diarrhées du chien, et les plus simples sont parfois les meilleures. Quelques bons réflexes permettent souvent de rétablir le transit naturel du chien.

Le jeûne de 24h

Il suffit, par exemple, de mettre votre compagnon à la diète 24h minimum (pour un apaisement rapide des intestins) dès le déclenchement de la diarrhée, puis de le nourrir avec une alimentation vraiment adaptée. Avec une nourriture saine, les problèmes de selles molles et de diarrhées trouvent rapidement une solution, même dans le cas de diarrhées chroniques qui durent depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L’influence de l’alimentation dans les diarrhées des chiens aujourd’hui est clairement sous-estimée.

Une alimentation de qualité répondant aux Besoins Biologiques et Naturels du chien

Comme nous aimons à le rappeler, à notre élevage, aux Joyeuses Gambades, nous ne faisons pratiquement plus appel à l’ultra-levure. Vous n’en trouverez pas dans notre pharmacie. La nourriture que nous donnons à nos chiens étant parfaitement adaptée à leur physiologie et besoins naturels, nous pouvons nous passer de ce type de compléments naturels, qui ne présentent en réalité qu’une efficacité relative.

Mais qu’est-ce qu’une bonne nourriture pour nos chiens ?

Quelle nourriture choisir pour stopper la diarrhée de mon chien et éviter la récidive ?

Les propriétaires de chien se sentent souvent très vite démunis dans le fait de devoir choisir une bonne alimentation pour la santé de leur chien. Ils ne comprennent souvent pas ce qui se cache derrière tel ou tel ingrédient de la composition, et ne savent plus vraiment à quels critères se fier.

Malheureusement, beaucoup de pâtées et croquettes sur le marché ne prennent pas en compte les critères les plus fiables : ceux issus des besoins réels de nos compagnons. Résultat : on en arrive en toute bonne foi à nourrir nos chiens avec des aliments qui vont entraîner des problèmes de selles molles ou de diarrhées chronique.

Le constat, c’est que pour rompre ce cercle vicieux, nous devons changer nos habitudes et surtout, nourrir nos chiens autrement.

Aux Joyeuses Gambades, meilleur élevage de France dès 1998, nous sommes depuis 30 ans aux premières loges pour observer la santé de nos chiens, et les problèmes de selles molles n’ont aujourd’hui plus aucun secret pour nous. Après plusieurs années d’observations et de tests, nous nous sommes rendus à l’évidence : le rôle de l’alimentation dans la santé de nos animaux est aujourd’hui totalement sous-estimé !

C’est grâce à des années passées sur le terrain, avec les chiens souffrant de ces problèmes, que nous avons trouvé la solution pour endiguer les diarrhées sans donner un seul médicament à nos chiens.

L'alimentation est la meilleure façon de régler définitivement les problèmes de diarrhée chez le chien, en complément de l'ultra-levure si nécessaire

C’est ainsi qu’il y a 18 ans, nous sommes devenus nos propres artisans et avons créé notre propre croquette, en collaboration avec deux vétérinaires : la croquette CROQ’ la Vie. Son efficacité thérapeutique a dépassé nos espérances. En effet, au bout de quelques semaines seulement (pour ne pas dire en seulement quelques jours), nous avons constaté un changement radical chez nos chiens. Plus aucun d’entre eux n’avait de diarrhées. Nous en avions enfin fini de ces selles molles.

Nous avons eu à coeur de confectionner une croquette dans l’intégral respect des Besoins Biologiques et Naturels de nos chiens. Dedans, vous trouverez :

  • Zéro légume, tubercule, fruit ou légumineuse. Ces aliments, inadaptés au régime carnivore de nos compagnons, s’avèrent être à l’origine de nombreux troubles digestifs et irritations du système digestif des chiens. De plus, bon nombre d’entre eux sont déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal, tel que le raisin2, la pomme de terre3, ou encore l’oignon et l’ail4.
  • Une généreuse portion de bonnes protéines. Chez CROQ’ la Vie, nous utilisons des viandes françaises, certifiées propres à la consommation humaine. Résultat : aucun sous-produit animal5, et une saveur naturelle que nos chiens adorent.
  • Le minimum de glucides possibles, à savoir 23%. Un taux record au monde, pour éviter les soucis causés par un taux de glucides trop élevé (le maximum recommandé étant de 33%).
  • Une cuisson basse température, qui évite la formation d’acrylamides et préserve la qualité nutritionnelle des ingrédients de base.

Nous sommes aujourd’hui la première marques de fabrication française, et la seule à ce jour, à faire tester nos aliments en laboratoire contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. Un élément qui nous semblait nécessaire, à l’heure où la transparence est plus que jamais nécessaire entre artisans et consommateurs.

Pour conclure, retenez qu’un chien qui mange selon ses Besoins Biologiques et Naturels diminuera de manière plus que conséquente les risques de faire une diarrhée. Revenir à l’état originel de l’animal, reconnaitre ses besoins et le nourrir en conséquence, avec des aliments adaptés, vous aidera à stopper ses diarrhées et donc à rapidement voir le bout du chemin, souvent sans médicaments, ni même ultra-levure ou autre traitement naturel de la diarrhée.

Comme vous le savez, nous aimons partager notre expérience, nous avons à cœur de transmettre les meilleurs conseils que nous puissions vous donner en répondant aux questions que vous nous écrivez en commentaires. N’hésitez pas à nous contacter. Si vous avez un problème de santé avec votre chien, nous aurons les mots pour vous aider à trouver la meilleure solution.


Références


  1. [] Ultra-Levure d’après VIDAL, information sur le médicament grand public : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bultra01-ULTRA-LEVURE.html#Ih3V2ePQhjkvOrIc.99
  2. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  3. [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  4. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page