Giardiose du chaton : causes et symptômes, comment réagir ?


131 vues 0 commentaire
Giardiose du chaton : causes et symptômes, comment réagir ? Giardiose du chaton : causes et symptômes, comment réagir ?

La giardiose est généralement inoffensive. Sous-diagnostiquée, elle est pourtant potentiellement dangereuse pour le chaton si elle n’est pas correctement traitée.  

En effet, ces parasites (giardia) peuvent endommager la muqueuse intestinale et entraîner de graves troubles du développement chez votre chaton. 

Comment reconnaître la giardiose chez le chaton ? Comment la soigner ? Comment éviter toute récidive ?  

Les symptômes de la giardiose chez le chaton

Les giardia sont des parasites microscopiques à l’origine de la giardiose. Ils sont invisibles à l’œil nu, contrairement à d’autres vers que vous pouvez parfois observer dans les selles de votre chaton.
Pourtant, ils sont responsables d’une parasitose toujours sous-diagnostiquée et potentiellement dangereuse pour votre chaton. En effet, ces parasites (protozoaires) se développent dans les intestins de votre félin et peuvent irriter fortement sa muqueuse intestinale.  

Certains de ces symptômes doivent vous alerter, comme :  

  • les selles molles (ou les diarrhées),  
  • la présence de glaires (mucus gluant) dans les selles, 
  • des petits filets de sang dans les selles du chat : c’est l’un des signes caractéristiques de la giardiose et permet de la distinguer des autres parasitoses,  
  • des traces de couleur verdâtre, assez fréquentes. 

Sachez que ces symptômes peuvent apparaître par intermittence : votre chaton peut en effet en présenter pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, ils peuvent ensuite disparaître pour revenir quelques semaines plus tard.  

À noter !
Outre les parasites et les maladies, certains ingrédients de leur alimentation peuvent être responsables de la diarrhée : les pois, les lentilles, les haricots, les pois chiches, les pommes de terre ou encore les patates douces. Malheureusement, on retrouve souvent ces tubercules et légumineuses dans bon nombre de croquettes et pâtés pour chatons.

Les risques en cas de giardiose du chaton

Généralement bénigne chez les chats adultes, la giardiose peut devenir rapidement dangereuse chez le chaton si elle n’est pas rapidement prise en charge. En effet, compte tenu de son faible poids et de l’immaturité de ses intestins, elle peut avoir des conséquences graves, voire mortelles pour le chaton.
En effet, les giardia peuvent entraîner :  

  • la malabsorption de nutriments,  
  • les carences alimentaires,  
  • une déshydratation
  • une perte de poids
  • un affaiblissement général.

Ces conséquences sur l’organisme et la croissance du chaton sont loin d’être anodines et il est important de ne pas les négliger. C’est pourquoi, si vous suspectez une giardiose chez votre félin, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Quelles sont les véritables causes de la giardiose chez les chatons ? La giardiose est une parasitose assez répandue : elle touche 30 % des chiens et chats dans les élevages1 et 10 à 13 % des chats au niveau national, selon les dernières études vétérinaires.2
Une chose importante à savoir : les giardia se développent en terrain favorable, c’est-à-dire lorsque les chats ont de faibles défenses immunitaires. Or le chaton a encore un système immunitaire en cours de construction et immature, ce qui le rend plus vulnérable aux parasites.  

C’est pourquoi il est primordial de prendre le problème à sa racine : à la fin de cet article, vous trouverez des conseils qui vous aideront vous aussi à traiter efficacement et sans risque la giardiose de votre chaton, tout en évitant la récidive. 

il y a 2 ans
les croquettes ont changé la vie de mon petit chien
Depuis toute jeune ma petite chihuahua de 3 ans vomit des glaires avec du sang parfois accompagné de diarrhée malgré des croquettes spécifiques et des Divers médicaments pour une gastrite suite aux nombreuses visites chez le vétérinaire J’ai découvert les croquettes «  croq la vie «  en cherchant sur le net des solutions au problème de santé de ma petite fifille Depuis 2 mois je lui donne des croquettes 80% de canards elle n’est plus malade Je ne vous dis pas le soulagement elle était recroquevillée toute une journée avec de la fièvre Les croquettes ont a changé sa vie et la notre Je vais d’ailleurs en parler à mon vétérinaire Ça peut aider d’autres chiens Marie Lufrano Belgique
Marie Lufrano
il y a 2 ans
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 3 ans
Au top vos croquettes
Au top vos croquettes. Ma york les adore et depuis qu'elle les mange, les selles glaireuses, avec du sang et les gargouillis du ventre ont totalement disparus. Elle a la pêche. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales pour elle.
Joelle Redin
il y a 3 ans
Je ne parviens pas à répondre à votre…
Je ne parviens pas à répondre à votre commentaire. Donc mon bichon a eu la giardiose un premier traitement par dolthene qui fut un échec. Il a donc été mis ensuite sous metrobactin pendant 7 jours et le test qui a suivi a été négatif. Inquiète car tjs sous diarrhée j’ai refait tester et test tjs négatif. Concernant la coccidiose je ne sais pas si le test a été fait mais lors du premier test positif à la giardiose le vétérinaire avait procédé à un test détectant 3 maladies? (Je ne sais pas si ça peut vous aider). Pour la présence de couleur cela varie les selles peuvent être un peu verte ou parfois plus foncé et il arrive qu’elles contiennent des glaires. Merci pour vos réponses
Eee Este
il y a 3 ans
Bonjour
Bonjour, j’ai commandé vos croquettes pour mon bichon de 9 mois qui suite à une giardiose avec traitement antibiotique à du mal à retrouver des selles normales (test negatif à la giardiose) : toujours molles voire diarrhée. Comment faire au mieux la transition avec ces nouvelles croquettes? Merci pour vos conseils
Eee Este
il y a 3 ans
Vraiment un grand merci !
Excellent vraiment ! J’ai un berger blanc suisse de 4 ans, qui a été nourri avec différentes marques de croquettes... j’ai fais l’erreur de passer aux croquettes sans céréales depuis qu’il a 1 an. Malheureusement, en début d’année j’ai dû faire face à des diarrhées quotidiennes avec des glaires, il avait toujours l’air fatigué avec une petite mine, son poil était assez bizarre, et il ne cessait de se lécher, se faire des plaies et se gratter. J’ai eu la chance de tomber sur votre site internet en cherchant des solutions à ces problèmes. Cela ne fait qu’un mois que je nourris mon chien avec vos croquettes, au bout du deuxième jour il n’avait déjà plus de diarrhée (alors qu’il me réveillait plusieurs fois la nuit pour sortir faire ses besoins dans le jardin), il n’a plus jamais eu de diarrhée. Son poil s’est nettement amélioré et est beaucoup plus beau, il ne se gratte plus et ne se fait plus de plaie. Un grand merci !
Sha Na
il y a 3 ans
La seule chose qui me manque c’est plus…
La seule chose qui me manque c'est plus de détails sur la composition exacte du produit. J'ai un chihuahua depuis peu et elle avait beaucoup beaucoup de problèmes des selles ( glaires et très mou et malodorante). Actuellement elle se régule elle est en forme elle mange moins goulûment
Sybille Spenlé
il y a 3 ans
Lily a retrouvé la santé
Dès l'âge de 4 mois, ma petite chienne Yorkshire avait d'importants problèmes de digestion (diarrhées, sang, glaires ...) et les produits vétérinaires n'y faisaient rien. Elle a été en mauvaise santé pendant 4 ans et je pensais avoir tout essayé. Lorsque je suis tombé sur le site Croq' la vie en novembre 2019 j'ai constaté que les avis étaient excellents. Avant de commander j'ai posé des quantités de questions qui ont toujours eu des réponses et je me suis décidé à commander des croquettes de 8mm avec 80% canard. Dès le début j'ai constaté une nette amélioration qui s'est confirmée. De plus son comportement s'est amélioré et elle n'a plus mauvaise haleine. J'ai donc commandé son 2ème petit paquet de 4kgs de croquettes et je remercie vivement toute l'équipe de Croq' la vie qui oeuvre pour la santé de nos adorables compagnons et pour leur sérieux. Bernard Kodric.
Bernard KODRIC
il y a 3 ans
Moi je n’ai pas goûté mais à petite…
Moi je n'ai pas goûté mais à petite chienne de 3 mois adore et ça lui a réglé ses problèmes intestinaux (selles très molles avec des glaires). Bref elle est en pleine forme.
Imbault Jean Luc
il y a 3 ans
N’hésitez pas
Ma chienne beauceron de 12 ans a de nouveau des selles, bien moulée humide normal quoi! sans glaire plus de gaz nauséabond, bonne digestions haleine non repoussante. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres mais ça compense, en allant moins chez le véto
Michèle P
il y a 3 ans
5 ėtoiles méritées
Pensant qu'il y avait trop de matières grasses ( sic vétérinaire) pour ma chienne (chihuahua), j'ai voulu changer de croquettes pour une autre marque (réputée de très grande qualité), moralité les selles de ma chienne étaient molles et glaireuses. J'ai repris les croquettes Croq'la vie en faisant attention à la quantité que je donne et tout est rentré dans l'ordre. Je conseille ces croquettes à tous les gens qui ont un chien .
Marie-claire Simonian
il y a 4 ans
Merci les croquettes CROQ’La Vie
Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc.......). Aujourd'hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils .
Elodie
il y a 4 ans
Bonjour,
Bonjour, grâce aux croquettes "Joyeuses Gambades" mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité ... Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu'il avait et je n'en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide ...
Karine Prospero

5 critères pour choisir la croquette idéale !

Téléchargez l’infographie

Les points importants

  • La giardiose se caractérise principalement par des glaires dans les selles. 
  • La présence de mucus dans les selles peut aussi être liée à des tubercules ou légumineuses.  
  • Un système immunitaire intestinal affaibli, ou encore immature rend davantage vulnérable face à la giardiose.  
  • Une alimentation de qualité est la clé de la prévention de la giardiose chez votre chaton. 
  • Le Métrobactin, ou Flagyl, n’est pas un traitement de première intention, car comportant des risques. 

Soigner la giardiose chez le chaton et éviter la récidive  

Tout d’abord, sachez que les traitements médicamenteux pour traiter la giardiose ne sont pas anodins. En effet, comme tout médicament, ils peuvent provoquer des effets secondaires à ne pas sous-estimer pour le chaton

Le Panacur : le traitement de première intention

Sachez que le Panacur3 est le seul vermifuge efficace contre la giardiose chez les chats et les chiens. Selon les dernières études vétérinaires, il serait même efficace dans environ 60 % des cas.
Il est à privilégier en première intention, car il permet souvent d’éviter les risques potentiellement plus graves d’autres médicaments tels que le Flagyl (ou Métrobactin). 

Le Panacur est à donner en traitement sur 5 jours, permettant dans la plupart des cas d’avoir éradiquer les parasites.  Si des symptômes persistent, le traitement peut être renouvelé 5 jours supplémentaires.

Le Flagyl (Métrobactin) seulement en deuxième intention  

Sachez que le Métrobactin, ou Flagyl4, n’est clairement pas un médicament anodin. En effet, il s’agit d’un antibiotique très puissant qui est certes très efficace contre la giardiose mais comporte également des risques que vous devez connaître. D’ailleurs, il s’agit du seul antibiotique qui nécessite une surveillance vétérinaire renforcée.  

C’est pourquoi, et encore plus chez le chaton, cet antibiotique doit être utilisé uniquement en seconde intention. Il doit être utilisé lorsqu’un test, confirmant la présence de giardiose, a été effectué par le vétérinaire. Cela permettra de vous assurer que le traitement est bien ciblé et ne fera pas prendre de risques inutiles à votre chaton.  

En effet, il n’est pas à exclure que les symptômes de votre chaton aient une autre origine. Il faut donc lui éviter de prendre un traitement sérieux inutilement.

Le Flagyl ou Métrobactin comporte des effets potentiellement graves et à ne pas ignorer : vomissements, pancréatites aiguës, effets nocifs pour le foie, atteinte des globules blancs et plaquettes, prurits ou urticaires, œdème de Quincke, vertiges, convulsions, ataxie, tremblements.  

Comment soigner la Giardiose chez le chaton et éviter la récidive ?

Comment prévenir toute récidive de giardiose ? 

Vous l’avez compris, la qualité de l’alimentation est absolument primordiale pour préserver la bonne santé intestinale (et la bonne santé en général !) de votre chaton.  

Donner une alimentation réellement adaptée aux besoins de votre chaton l’aidera à développer les meilleures résistances et une bonne santé intestinale. En effet, si l’alimentation du chaton est inadaptée ou de qualité discutable, elle contribuera à l’affaiblissement de son immunité et laissera la porte ouverte à la prolifération des parasites.  

À l’inverse, une bonne alimentation permettra de renforcer son système immunitaire et de se défendre contre les parasites, comme les giardia.  

Chez CROQ’ la Vie, l’alimentation est notre cœur de métier.
Grâce à nos aliments, cela fait 15 ans que nous ne connaissons plus aucun cas de giardiose dans notre élevage « Joyeuses Gambades » (Meilleur Élevage de France dès 1998). C’est également cette qualité qui a pu aider tant d’autres maîtres. 

Mais alors, en quoi nos croquettes CROQ’ la Vie ont-elles su faire la différence ?  

5 critères pour choisir la croquette idéale !

Téléchargez l’infographie

VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. []  ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf
  2. []  Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  3. []  RCP de Panacur pour chat et chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+250+CHIEN
  4. [] RCP de Métrobactin pour chien et pour chat : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir