fbpx
Tartre chien

Tartre du chien & bicarbonate : cela fonctionne-t-il vraiment ?

Votre vétérinaire est formel : la gueule de votre chien est infestée de tartre, et il serait bon de rapidement l’en libérer. Seulement, face à l’idée d’un détartrage sous anesthésie générale, vous vous demandez s’il n’existe pas une solution moins invasive, plus naturelle.

Sur Internet, vous voyez alors qu’il est souvent recommandé, contre le tartre, d’utiliser du bicarbonate de soude. Qu’en est-il vraiment ? Tarte du chien + bicarbonate, est-ce la solution idéale ? La réponse dans cet article, et les conseils pour choisir le meilleur pour votre compagnon.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est une poudre blanche naturelle. On l’utilise bien souvent dans notre vie quotidienne, comme :

  • Produit ménager, pour dégraisser, assainir nos intérieurs, et éliminer le calcaire notamment
  • Produit cosmétique, pour blanchir les dents ou comme shampoing sec
  • Produit culinaire, pour faire monter les oeufs en neige

Attention : dans cet article, nous parlons bien du bicarbonate de soude sous sa forme dite “alimentaire”. C’est cette forme qui est comestible, et ne présente aucune toxicité pour l’organisme des humains et des animaux, chien.

Le bicarbonate contre le tartre du chien : une solution peu efficace

Au-delà de ces usages quotidiens, on fait souvent le rapprochement entre le tartre du chien et le bicarbonate. Pourquoi ? Parce que le produit a des actions exfoliantes et abrasives, qui permettent d’éliminer le tartre de la gueule du chien lorsqu’il est appliqué dedans de manière régulière.

Cependant, l’efficacité du bicarbonate contre le tartre du chien est à modérer :

  • D’une part, pour un effet optimal, il vous faudra brosser les dents de votre compagnon très régulièrement avec le bicarbonate de soude… sinon, le produit ne sera efficace que sur une très courte période. Vous vous doutez que le processus n’est pas aisé, et n’a rien de très naturel pour votre chien.
  • D’autre part, le bicarbonate n’a une action que locale dans la gueule du chien, et ne s’attaque absolument pas à la racine du souci !

Car les chiens comme les humains présentent naturellement une petite formation de tartre sur leurs dents et leurs gencives… mais seuls ceux qui ont une alimentation non-équilibrée voient l’accumulation de tartre s’intensifier.

Chez les chiens, on voit le tartre se former massivement lorsqu’ils sont nourris avec une alimentation non-adaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels. La raison ? Ce type d’alimentation déséquilibre le pH naturel de la salive du chien, ce qui provoque la minéralisation de la plaque dentaire naturellement présente, et forme ces fameuses plaques de tartre.

Ainsi, si bicarbonate et tartre du chien font effectivement bon ménage, il ne s’agit pas d’une solution anti-tartre optimale et complète pour votre compagnon. Elle est compliquée à appliquer quotidiennement mais surtout elle ne s’attaque pas à la racine du problème et vous rend donc dépendant d’un brossage régulier des dents du chien. Alors quel anti-tartre naturel serait moins contraignant ? Et surtout, quelle alimentation choisir pour répondre au mieux à ses Besoins Biologiques et Naturels ?

Quel anti-tartre naturel pour votre compagnon ?

Aux Joyeuses Gambades, depuis plus de 30 ans que nous cherchons des alternatives naturelles vraiment efficaces à la plupart des soucis de santé des chiens, nous n’avons trouvé qu’un seul produit anti-tartre naturel pour chien qui nous convienne réellement.

Celui-ci s’appelle le Plaque Destructor, et est un complément alimentaire à base d’algues ou de levures, selon sa composition. L’une comme l’autre forme du Plaque Destructor sont redoutables d’efficacité contre le tartre : en effet, il rééquilibre le pH dans la gueule du chien, ce qui a pour conséquence de faire tomber les plaques de tartre sans douleur, totalement naturellement.

Pour l’administrer à votre chien, rien de plus simple ! Et vous n’avez aucunement besoin de brosser les dents de votre chien. Vous pouvez…

  • L’insérer directement dans sa gueule
  • L’intégrer à sa ration journalière
  • Le mélanger à un yaourt, pour plus de gourmandise

Le Plaque Destructor étant un complément alimentaire naturel, ses résultats se voient en général 3 à 6 semaines après le début du traitement (voire 8 semaines dans les cas de chiens présentant beaucoup de tartre).

il y a 11 mois
Très bien supportées par mes deux…
Très bien supportées par mes deux chiens, et en plus quasiment plus de tartre....je suis très satisfaite des croquettes.
Catherine Vallée
il y a 12 mois
Je pense que le produit contre le…
Je pense que le produit contre le tartre est assez efficace mais j attends encore un peu pour meprononcer définitivement Merci
Yvette Legrand
il y a 1 année
Apparemment mes chiens adore et le…
Apparemment mes chiens adore et le destructors en poudre (pour le détartrage des dents) ils aiment bien dans leur repas.
celine GUTIERREZ-RUISANCHEZ
il y a 1 année
Un service irréprochable
Un service irréprochable, une nourriture des plus saines et adaptée au chien et que mon chien (BH) adore, mais pas que puisque mon chat - diabétique - les adore aussi et lui réussissent mieux que toutes ces cochonneries de croquettes de grandes marques soit disant spéciales chat diabétiques bourrées de sucres et de sous produits animaux et pourtant recommandées par les vétérinaires. Enfin mon chien a des dans de bébé (aucun tartre) à l'âge de 2 ans alors que ses congénères du meme âge en ont déjà.Bravo à toute l'équipe Croq' la vie.
Christophe GIRAUD
il y a 1 année
Mon chien mange ces croquettes avec…
Mon chien mange ces croquettes avec plaisir et n a plus de problème de digestion et en plus il fait bcp moins de tartre sur les dents .A recommander sans hésitation 🙂
Marie-Nelly POCHON
il y a 1 année
Depuis que je donne a manger à ma…
Depuis que je donne a manger à ma petite chienne york les croquettes CROQ' La vie son poil est plus brillant ,elle se grattait sans arrêt et maintenant plus du tout !!le seul bémol c'est le prix avec les frais de port ça fait cher mais vu la quantité qu'elle mange 80gr par jour on fait l'effort car c'est pour son bien être .Je les recommande vivement !!même le vétérinaire m'a fait remarqué que ses dents étaient nikel ,aucun tartre elle a 6 ans et jamais de détartrage !merci à croc la vie
Elisabeth Raymond
il y a 1 année
J’ai acheté la Plaque destructor sans…
J'ai acheté la Plaque destructor sans grande conviction après que mon vétérinaire m'a dit que dans quelques mois il faudrait anesthésier mon chien pour un détartrage. Après avoir utilisé un pot, les résultats sont incroyables. La plaque dentaire a diminué de 80%. Mon chien accepte sans rechigner les 2 petites cuillères par jour.
Florence Millet
il y a 1 année
super content
Depuis que nous utilisons les croquettes au canard(un an à peu près),notre Briard n’a plus de problème de diarrhée ni de maux de ventre et de plus les propriétaires de croque la vie sont de très très bons conseils : contre le tartre sur les dents ils m’ont conseillé un os à croquer par jour et en quelques mois tout a disparu!
veronique
il y a 1 année
Mes chiens adorent
Mes chiens adorent : pas une miette ne reste la gamelle. Pas de problème de tartre avec le plaque destructor. Je suis très satisfaite de ces croquettes et je les recommande. On attend avec impatience une gamme pour les chats !
CHAIX C.
il y a 1 année
Que dire ….QUE DU BIEN !
Parfait. Je recommande. Après 3 semaines d'utilisation, les croquettes Croq'La Vie ont nettement amélioré le tartre des dents de notre chien, l'haleine également. Et surtout, beaucoup moins de démangeaisons. Croquettes de très bonne qualité et très appréciées de Nelson. La transition sur 7 jours avec les anciennes croquettes s'est résumée à seulement 5 Jours. Merci pour tous vos conseils, vous gagnez à être connus. Nous parlerons de vous autour de nous. Mariannick
JC

Sans effet secondaires, sans contre-indication, il s’agit selon nous de l’anti-tartre naturel pour chien le plus simple d’utilisation et le plus efficace à ce jour. Tout son pouvoir vient du fait qu’il s’attaque à une grosse partie de l’origine du problème, contrairement au bicarbonate contre le tartre du chien qui, lui, se focalise sur les conséquences uniquement.

Mais ne nous mentons pas : le Plaque Destructor ne fait pas tout, puisqu’il ne peut pas éviter la récidive, à moins de le prendre également par prévention, sous forme de cure annuelle par exemple. Mais si votre chien fait fréquemment du tartre ou qu’il en fait en quantité sur les dents, se pencher sur son alimentation va être essentiel. Pas de panique, voici quelques points très précieux à retenir pour lutter efficacement contre la récidive par une alimentation adaptée !

L'alimentation nécessaire pour un effet anti-tartre naturel... bien sûr que le bicarbonate contre le tartre du chien

Pour éviter la récidive du tartre : une alimentation réellement adaptée

Vous l’avez compris : l’accumulation du tartre chez le chien provient d’une alimentation inadaptée. Au-delà de l’utilisation d’un anti-tartre naturel pour chien, c’est donc sur cet élément qu’il vous faut agir pour que le souci ne se reproduise plus. Ce n’est finalement que du bon sens, me direz-vous. L’objectif : trouver à votre compagnon une nourriture qui corresponde à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Peut-être vous dites-vous, en lisant cela, qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire… et vous avez raison ! Au vu de l’offre proposée sur le marché de la PetFood aujourd’hui, on ne sait parfois plus où donner de la tête, ni à qui se fier, pour apporter le meilleur à son chien.

Forts de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’élevage et de la santé animale, aux Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), nous croyons à la force de la nature pour soigner nos compagnons.

C’est ainsi que nous expliquons toujours qu’il existe 5 critères-clés de qualité alimentaire à respecter, pour s’approcher au plus près des besoins originels des chiens. Les voici sans plus attendre :

  1. Exit les légumes, fruits, légumineuses et tubercules. D’une part, ces aliments sont inadaptés pour nos chiens, qui sont des carnivores par nature, et ce malgré des millénaires de domestication. Leur intestin reste le même, tant d’une point de vue anatomique que physiologique, trois fois plus court que celui de l’homme et sans haustration1, ce qui ne lui permet pas de digérer ces ingrédients, quand ils ne sont pas tout simplement reconnus comme toxiques pour les chiens2. Ils provoquent donc cette fameuse variation du pH sanguin et par répercussion, du pH salivaire, et donc la surproduction de tartre chez le chien. D’autre part, ils provoquent chez eux des irritations du système digestif et de la flore intestinale, résultant en diverses troubles ou pathologies, telles que des diarrhées et vomissements chroniques, des pancréatites, des dermatites atopiques, ou encore des troubles hépatiques. Certains sont d’ailleurs classés depuis des années au Centre Antipoison Animal, comme la pomme de terre3, le raisin4 ou l’ail et l’oignon5. Notez également les nombreux rapports de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis6, qui fait cas de forts rapports entre certains légumes et leurs dérivés (amidon de…, fibre de…, protéine de…) et des cas de cardiomyopathies canines. Ces rapports se multiplient chaque année depuis 2017 c’est-à-dire, finalement, peu de temps après les premières intégrations de légumineuses et de tubercules dans le régime de nos animaux de compagnie : pommes de terre, patates douces, pois, lentilles, pois-chiche, haricots… En somme, ils sont tout sauf fait pour la gamelle de votre chien, et doivent s’en tenir éloignés autant que faire se peut.
  2. Place à des protéines et graisses animales de qualité. Ces aliments sont la base même de la vitalité de votre chien ! En tant que carnivore, il en a besoin en quantité… mais aussi et surtout, en qualité, chose que bon nombre de fabricants de nourriture pour chien ont malheureusement tendance à mettre de côté. En effet, les graisses et protéines animales de mauvaise qualité ont le même effet irritant sur le système digestif du chien. Ce qui provoquent également indirectement une modification du pH salivaire, qui a pour conséquence cette précipitation minérale formant le tartre. Votre objectif, dans une pâtée ou une croquette pour chien anti-tartre ? Éviter les sous-produits animaux, qui ne sont en fait que les déchets de notre industrie agro-alimentaire. Carcasses, pattes, plumes, becs, viscères, têtes, tendons, cuirs et autres joyeusetés s’y accumulent. Veillez également à ne seulement sélectionner des sources de protéines issues de viandes agréées à la consommation humaine et dont vous connaissez l’origine. On voit trop souvent dans les gamelles de nos compagnons des nourritures à base de viandes de trop basse qualité, issues de pays aux législations alimentaires laxistes, dont certaines avariées recyclées à la Javel7 par exemple. On retrouve également d’autres pratiques très fréquentes telles que les viandes reconstituées à partir d’un mélange de farines animales, de graisses, voire de sous-produits, et d’eau, … pas vraiment de la viande fraîche en soi, et laissant finalement la porte ouverte à tout. Une croquette ou une pâtée produite à partir de produits français est donc toujours un plus pour la santé de votre compagnon !
  3. Adieu aux aliments contenant plus de 33% de glucides (soit ⅓ de la composition totale de l’aliment). Au-delà de cette limite, les glucides perdent leur effet neutre sur l’organisme du chien, et peuvent potentiellement lui devenir plus ou moins nocifs. Fort heureusement, il existe des nourritures pour chien qui limitent leur taux de glucides, tout en n’intégrant aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse.
  4. Seulement une cuisson à basse température. Cuits à très haute température, certains aliments libèrent des acrylamides8, des éléments cancérigènes, ainsi que des AGE (Advanced Glycated End products)9, hautement toxiques pour les reins de votre compagnon. Prenez soin de choisir un élément cuit à basse température, si possible avec un enrobage à froid, pour une gamelle toujours plus appétante pour votre chien.
  5. Une préférence pour les aliments testés en laboratoires contre les OGM, mycotoxines et métaux lourds. Nombre d’études continuent, au quotidien, à pointer du doigt les effets toxiques de ces éléments, que l’on retrouve pourtant en quantité dans la nourriture canine. Rien que pour l’Arsenic, un métal lourd aux effets nocifs en termes dermatologiques sur le chien, plusieurs études, dont une britannique10 et une autre italienne11, témoignent de sa présence dans des aliments canins, dont certaines marques auxquelles on ne s’attendait pas de trouver dans cette liste. Un aliment testé en laboratoires tiendra la promesse d’une totale transparence, et vous en dévoilera les résultats, comme nous le faisons pour nos produits sur notre site web.
il y a 12 mois
Croquettes idéales !
Après des années d'essais de différents types de nourritures, nous avons enfin trouvé les croquettes idéales : notre chien ne se gratte plus et ne se lasse pas de sa nourriture. Nous avons demandé des conseils par mail et nous avons toujours eu une réponse rapide et répondant à nos questions. Le prix est vraiment correct et la composition idéale comparé aux marques soit-disant "premium"... La livraisons est sans problèmes et dans le cas contraire, on peut contacter quelqu'un qui trouve une solution !! Bref on recommande toujours c'est croquettes CROQ'LaVie à tous les chiens et leurs maîtres ...!!! Cordialement !
Bertrand
il y a 1 année
Mon bouvier d’Appenzell a retrouve sa…
Mon bouvier d'Appenzell a retrouve sa joie de vivre a 15 ans et demi suite a des problemes de diarhee de maux de ventre..du a son alimentation pourtant nature et premium. en moins d'une semaine les croquettes 80% canard a retabli son foctionnement digestif pour le plus grand bonheyr d'Eliot
Client preroy clo de montrouge
il y a 1 année
Notre beau Loulou est beau et en forme et a bientôt 11 ans.
Notre beau Loulou (42 kg), Labrador noir dont tout le monde admire le pelage soyeux et brillant à son âge (11 ans bientôt) est le meilleur témoignage de l'excellence des croquettes. Il en est friand et n'a jamais eu aucun souci digestif avec (contrairement à celles, pourtant Premium, que l'on achetait dans une animalerie avant de découvrir Joyeuses Gambades). Livraison impeccable et rapide. La qualité des croquettes est égale à celle de ce site où l'on trouve conseils, efficacité et convivialité lorsque nécessaire, un véritable rapport humain qui nous fait oublier que l'on est sur internet ! La confiance est totale.
Geneviève FORGET
il y a 1 année
Croq ‘ la vie change la vie!
Avant cela...des diarrhées à répétition,des consultations et des traitements inutiles alors que le problème était exclusivement d'origine alimentaire... Merci à cet élevage de m'avoir donné la solution. Les croquettes Croq ' la vie ont été la réponse parfaitement adaptée à toute une série de rechutes à répétition. Plus aucun problème aujourd'hui et cela tient la route depuis des mois.De plus mes deux yorks raffolent de leurs croquettes et ils ont un très joli poil que j'ai plaisir à leur conserver long. Je n'ai jamais eu un aussi beau résultat de ce côté là! Côté vitalité ils sont en grande forme également. Je précise que la démarche n'a pas été de me vendre des croquettes à tout prix mais bien de me rassurer et de me conseiller en m'ouvrant les yeux sur certaines erreurs que je commettais en pensant faire au mieux. Parmi ceux ci: arrêter les légumes que j'incorporais dans leur ration ménagère et donner de la viande crue. J'ai suivi ce précieux conseil mais je souhaitais conserver une part d'alimentation déshydratée comme apoint utile dans les déplacements ou à vocation de friandises. J'ai donc opté pour une alimentation mixte qui convient parfaitement. MERCI Joyeuses Gambades pour votre dévouement à nos animaux , pour la pertinence de vos conseils et votre accompagnement.Sandrine.
Sandrine
il y a 1 année
Effet bénéfique croquettes Croq la vie
Nous avons une petite chienne bouvier bernois de 5 mois que nous avons nourrie avec des croquettes premium du commerce. Elle faisait beaucoup de pets vraiment très nauséabonds et avait parfois des boitements sans raison apparentes. Après avoir lu un article sur votre site traitant de ce sujet nous nous sommes décidés et avons commandé un sac de croquettes Croq la vie.Au bout de deux jours les flatulences ont cessé ainsi que les boîtements. C'est vraiment super elle est en pleine forme maintenant!
Etienne Rousset
il y a 1 année
Meilleures croquettes que j’ai trouvé…
Meilleures croquettes que j'ai trouvé !!! Un peu cher quand même mais le résultat est là. Pas de légumes ni fruits qui sont toxique et interdit pour les chiens, le minimum de céréale, et beaucoup de bonnes choses et de la bonne viande, pas un tas de carcasse d’os et de peau qu'on trouve partout interdits en alimentation humaine (sous-produits animaux avec à haut risque sanitaire comme les cadavres d’animaux morts par maladies ou contaminés par des substances dangereuses...). Résultat, un chien en méga pleine forme, aucun problème digestif ni de santé, super poils, selles nickel, ma petite Whippet en raffole ! Je prends plus que ça.
Jérémie HUCHEDE
il y a 2 années
Depuis juin 2018
Depuis juin 2018, mon westie, âgé de 4 ans, vomissait pratiquement, toutes les nuits, diagnostique gastrite, malgré un traitement. J'ai acheté des croquettes chez le vétérinaire, puis confectionné des repas maison poulet/riz/légumes... Début janvier 2019, suis tombée sur le site Joyeuses gambades. M. et Mme ROS ont été à l'écoute. J'ai suivi les conseils : 2 jours de jeûne puis transition alimentaire avec leurs croquettes. En 3 semaines, mon chien va très bien, et nous passons des nuits paisibles ! Merci beaucoup.
Béatrice
il y a 2 années
Après avoir essayé plusieurs grandes…
Après avoir essayé plusieurs grandes marques de croquettes (sans céréales mais avec des fruits et légumes, la catastrophe au niveau intestinal) et lu un peu tout et n'importe quoi sur le net mon choix s'est arrêté sur les croquettes joyeuses gambades et ma chienne et moi ne le regrettons pas. Elle les adorent, les digèrent parfaitement, plus de problèmes de démangeaisons ni de selles molles et moi j'apprécie particulièrement la rapidité et la fiabilité de la livraison même si je trouve les frais de livraison un peu chers surtout pour les petits conditionnements. Je cherche désespérément la même qualité pour mes deux chats mais pour le moment je n'ai rien trouvé d'équivalent.
Martine CHALENDARD
il y a 2 années
A ESSAYER IMPERATIVEMENT POUR LE BIEN ETRE DE NOS CHIENS
Je recommande vivement les croquettes "croq' la vie" avec 80% de canard, pauvres en céréales sans légumes ni fruits. Depuis que j'ai choisi cette nourriture, après avoir essayé toutes marques du commerce, mes chiens sont en super forme. Avant ils étaient un peu empâtés, des problèmes intestinaux (coliques) vomissaient souvent, mangeaient sans trop d'appétit maintenant c'est fini, ils attendent leurs repas et ne laissent rien dans la gamelle D'autre part en cas de problèmes, doutes, questions ou autres j'envoie un mail et le lendemain j'ai la réponse de Joyeuses Gambades. Plus de visites chez le Vétérinaire à part 1 fois l'an pour les vaccins. JE RECOMMANDE VIVEMENT A TOUS CEUX QUI ONT LES MEMES PROBLEMES QUE MOI D'ESSAYER CES CROQUETTES. RESULTAT IMPRESSIONNANT.
Mme BRESSON
il y a 2 années
Les croquettes premium croq la vie…
Les croquettes premium croq la vie grandes races correspondent parfaitement aux besoins de mon BA de 10 ans ainsi qu'à mon jeune malinois de 6 mois, leur composition est extra. La rapidité de l'expédition est exemplaire. Merci à JG pour la qualité de ses produits et de ses explications
Natacha
il y a 2 années
Croquettes vivement recommandées !!!
Croquettes très appréciées par mon chien labratard de 7 ans et demi qui n'aiment pas habituellement la nourriture sèche !!! Nous avons essayer avant beaucoup de marques premium sans succès ! Depuis qu'il mange ces croquettes, il est en pleine forme, a retrouvé sa joie de vivre (limite un peu trop tonique, on a maintenant du mal à assumer de lui faire faire des ballades aussi souvent qu'il en a envie ou de jouer avec lui !). On peut dire qu'il croque la vie !!! De même, nous sommes venus à ces croquettes car il souffrait de problème important de gastrite avec vomissement de bile et tout le temps des diarrhées. Depuis, il n'a plus de vomissement, des selles quasi tout le temps normales et un beau poil... En gros, ces croquettes sont chères mais épargnent des frais véto et surtout de voir son chien abattu !! Maintenant un chien en grande forme !
Aurélia Jay Latournerie
il y a 2 années
Mon chien était au régime viande crue…
Mon chien était au régime viande crue plus légumes et maintenant je suis passé à moitié cru, moitié croquettes sans les légumes. J'ai fait le changement pour résoudre ses problèmes de hotspots (en été seulement). Je ne peu pas encore savoir quel impacte ce changement aura sur sa peau, à voir. Son poil est très brilliant, sa digestion est bonne. Les croquettes sont de très bonne qualité.
Propriétaire de Bouvier Bernois

Vous connaissez désormais les 5 critères-clés de qualité alimentaire que l’alimentation de votre chien doit respecter pour limiter l’accumulation de tartre. Avec le Plaque Destructor, et une alimentation adaptée, plus besoin d’éradiquer le tartre du chien avec du bicarbonate !

Et parce que, nous aussi, éleveurs depuis 30 ans, avons cherché pendant longtemps l’aliment le plus proche des besoins originels des animaux, nous n’avons eu d’autre choix que de devenir nos propres artisans. Et au vu des résultats constatés sur la santé de nos propres chiens, nous ne pouvons que vous recommander de tester à votre tour les croquettes CROQ’ la Vie pour la santé de votre chien.

Comment pouvons-nous être aussi sûrs de leur qualité ? Elles sont issues de l’expérience sur le terrain au sein de notre propre élevage. Elles sont le fruit d’une réflexion intense, menée avec des vétérinaires, pour coller au plus près à la philosophie de la Santé par l’Alimentation. Dedans, nous avons pris soin de n’inclure aucun fruit, légume, tubercule ou légumineuse, 72% d’ingrédients d’origine animale, et uniquement 23% de glucides.
Leur “petit plus” ? Seulement des produits provenant de nos chères terres françaises, des ingrédients dont nous connaissons l’origine et la traçabilité.

Véritable croquette anti-tartre pour chien, ou plutôt aidant à lutter contre la formation excessive de tartre chez le chien, les croquettes CROQ’ la Vie accompagneront votre compagnon tout au long de sa vie, pour une santé de fer et une véritable joie de vivre.

Besoin de plus de conseils ? Vous souhaitez nous poser une question sur la santé ou l’alimentation de votre chien ou avoir un retour d’expérience ? Nous avons accumulé, avec les années, de nombreuses bonnes pratiques, tirées du bon sens, mais qui font souvent toute la différence sur les chiens ! N’hésitez pas, contactez-nous par email ou dans les commentaires ci-dessous, et posez-nous vos questions, ce sera avec joie que nous vous aiderons et vous partagerons notre expérience.


Références


  1. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  2. [] Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : Plantes, légumes et fruits actuellement reconnus comme toxiques pour les chiens : https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html
  3. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  4. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  5. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  7. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  8. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  9. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  10. [] ARSENIC : 48 marques analysées au Royaume Unis : minéraux, Arsenic dans croquettes : M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  11. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page