Un chien guérit-il d’une pancréatite ?

7 149 vues 6 commentaires
8 minutes de lecture

Perte d’appétit, vomissements, diarrhée, apathie… Votre chien n’a pas l’air au meilleur de sa forme. Il se pourrait qu’il souffre de pancréatite, une douloureuse inflammation du pancréas. Auparavant rare, on constate une recrudescence de cette affection ces dernières années chez nos amis canins.

Une fois le verdict tombé, la question qui revient systématiquement est la suivante : mon chien peut-il guérir de la pancréatite ? Que la pancréatite soit aiguë ou chronique, nous vous répondons et vous donnons les clés pour offrir les meilleures solutions à votre animal.

La pancréatite du chien : qu’est-ce donc ?

Avant de songer à la soigner, il est important de comprendre ce que recouvre le terme de “pancréatite du chien” et d’en reconnaître les symptômes le plus tôt possible.

Définir la pancréatite

La pancréatite est une affection qui touche le pancréas, un organe situé dans un endroit stratégique du système digestif : le pancréas participe, entre autres, à la digestion des aliments ingérés par votre chien.

Ses sucs pancréatiques, riches en enzymes et en bicarbonate, jouent un rôle prépondérant dans la digestion des protéines, glucides et lipides. Le pancréas régule aussi la glycémie, c’est à dire le taux de sucre dans le sang, en produisant de l’insuline.

On parle de pancréatite lorsque le pancréas s’inflamme et ne remplit plus son rôle correctement. Celle-ci peut se manifester et évoluer de manière chronique ou aiguë :

  • La pancréatite chronique du chien : il s’agit d’une inflammation chronique et réversible du pancréas. Les crises sont passagères, les symptômes apparaissent progressivement et perdurent dans le temps.
  • La pancréatite aiguë du chien : elle se traduit de manière bien plus soudaine et fulgurante. Plus grave : elle peut engendrer du diabète sucré, voire endommager définitivement le pancréas.

Reconnaître les symptômes de la pancréatite

Vous vous demandez probablement comment détecter une pancréatite chez un chien, et si votre compagnon en souffre. Voici quelques signes cliniques qui ne trompent pas :

  • Perte d’appétit,
  • Vomissements,
  • Diarrhée chronique,
  • Selles grasses et de couleur anormalement claire,
  • Douleurs abdominales,
  • Apathie (morale et/ou physique),
  • Amaigrissement possible,
  • Soif inextinguible,
  • Urines fréquentes et abondantes (syndrome polyuro-polydipsique) – notamment si le chien est atteint de diabète

Faire diagnostiquer la pancréatite

Si votre chien présente plusieurs de ces symptômes, nous vous conseillons de l’emmener au plus vite chez un professionnel afin qu’il pose son propre pronostic.

Voici les examens vétérinaires auxquels votre compagnon va être soumis pour détecter une possible pancréatite :

  • Radiographie et échographie de l’abdomen : ces examens d’imagerie serviront à confirmer l’inflammation du pancréas.
  • Bilan sanguin : le dosage précis des différentes enzymes pancréatiques, comme la lipase, attesteront aussi de manière fiable qu’il s’agit d’une pancréatite ou non.

Ces tests permettront par ailleurs à votre vétérinaire de déterminer le niveau de sévérité de la pancréatite de votre chien. La méthode la plus directe et efficace consiste à effectuer une biopsie des tissus pancréatiques, mais celle-ci est invasive et peu conseillée pour les chiens âgés ou fragiles. De plus, cette biopsie ne comporte pas toujours un réel intérêt, dans le sens où elle n’apporte pas souvent d’éléments supplémentaires.

Un chien peut tout à faire guérir de sa pancréatite : voici comment !

Un chien guérit-il d’une pancréatite ?

Votre chien a été diagnostiqué comme étant atteint d’une pancréatite. L’interrogation qui vient, fort légitime, est la suivante : un chien guérit-il d’une pancréatite, et, si oui, comment le soigner de manière optimale ?

Rassurez-vous, dans la très grande majorité des cas, la réponse est oui. Et cela peut être plus simple que ce que l’on pense : bien souvent, il suffit d’éliminer ce qui est à l’origine de l’affection, et les causes sont les mêmes dans la majorité des cas. Encore faut-il les déterminer.

Cibler les causes de la pancréatite

Voici les 4 principaux éléments déclencheurs de la pancréatite chez votre chien :

  • Les médicaments. Uniquement cause de pancréatites aiguës (apparition soudaine), certains médicaments inadaptés peuvent déclencher l’inflammation du pancréas de votre chien. Si vous lui donnez un traitement quelconque, penchez-vous en premier lieu sur cette première possibilité : consultez la notice et cherchez de potentielles affections du pancréas dans la liste des effets secondaires.

Outre la possible origine médicamenteuse, les trois autres causes principales sont alimentaires. En effet, si votre compagnon souffre de pancréatite, qu’elle soit chronique ou aiguë, il est fort probable que l’explication se trouve dans sa gamelle. Tour d’horizon des aliments mis en cause.

  • Cause numéro 1 : la présence de certains légumes et/ou fruits. Les industriels ont tendance à ignorer la nature carnivore de nos chiens lorsqu’ils mettent sur le marché pâtées ou croquettes, utilisant légumes amylacés, légumineuses et autres tubercules. Même présents en petites quantités, les légumes et fruits ne sont pas adaptés pour les chiens, voire parfois carrément nocifs : son intestin, trois fois plus court que le nôtre, ne les digère pas, avec comme conséquences directes diarrhées et inflammation intestinale et pancréatites, chroniques ou aiguës selon les cas.
    En priorité, attention à ce que vos aliments ne contiennent surtout pas de : pomme de terre, patate douce, tomate, pois, lentille ou pois-chiche. Si vos aliments en contiennent, que votre chien souffre d’une pancréatite aiguë ou chronique mais que l’origine n’est pas médicamenteuse, alors il y a de très fortes chance qu’en enlevant uniquement ces légumes, son pancréas retrouve une parfaite santé en quelques semaines seulement dès lors où vous lui donnerez une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.
  • Des protéines inadaptées. La qualité des protéines dans la nourriture de votre chien est une donnée importante à prendre en compte. Pour que celles-ci respectent ses besoins physiologiques, veillez à lire les étiquettes et à éliminer notamment les sous-produits animaux1 et viandes avariées recyclées2, les protéines végétales et les fortes utilisation de viandes de porc et de boeuf, très acidifiante ou source de nombreuses intolérances et donc non adaptées au système digestif de votre chien. Le risque ? Qu’il développe notamment une pancréatite chronique et autres inflammations digestives ou problème rénaux. Vous devez connaître l’origine de protéines, leur qualité et la méthode de cuisson (basse température ou ultra haute température).
  • Trop de céréales. Utilisées en petites quantités, elles n’ont pas d’impact sur la santé de votre chien et se justifient car leur amidon permet l’élaboration ou agglomération des croquettes sèches. En revanche, au-delà d’une certaines quantité de la ration totale, votre chien ne les digère plus correctement et s’expose au développement d’un diabète ou d’une pancréatite chronique. C’est pourquoi nous conseillons de privilégier des croquettes dont la portion de glucides assimilables est inférieure à ⅓ de l’aliment, soit 33% de l’aliment.

Soigner la pancréatite de votre chien

Puisque votre chien peut effectivement dans la grande majorité des cas guérir de sa pancréatite (aiguë ou chronique) et que vous en connaissez les principales causes, reste à savoir quelles sont les bonnes méthodes à adopter.

Notre premier conseil, dans le cas d’une pancréatite chronique, est de ne pas avoir recours à des médicaments, quels qu’ils soient. Mieux vaut tout simplement mettre déjà 24h votre chien à jeun ! En général on a tendance à prescrire des traitements une fois la pancréatite diagnostiquée afin de soulager les symptômes du chien.

Parmi ceux-ci :

  • Anti-vomitif,
  • Anti-diarrhéique,
  • Enzymes digestives,
  • Anti-douleur,
  • Perfusion en intraveineuse…

Ces traitements sont efficaces à court terme, mais ils agissent sur les symptômes et non les causes – essentiellement alimentaires – de la pancréatite de votre chien. Cela signifie qu’une fois le traitement terminé, le risque de récidive est élevé si vous n’enlevez pas l’origine-même de l’inflammation du pancréas.

Bien sûr si l’origine-même de la pancréatite est potentiellement liée à un des effets secondaires d’un médicament que vous utilisez (voir notice), vous devez trouvez une alternative à ce dernier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils.

Le deuxième point essentiel réside dans une alimentation adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre chien. Qu’il s’agisse d’une pancréatite aiguë ou chronique, un rééquilibrage alimentaire, associant la suppression des aliments inadaptés (comme les légumes, tubercules, légumineuses, les fruits ou les glucides en grande quantité) à une nourriture de qualité, fait souvent des miracles. Par expérience, dans la grande majorité des cas, en quelques semaines, l’organisme de votre compagnon recouvre un fonctionnement normal, et le chien guérit de sa pancréatite.

Voici une série de témoignages édifiants : ces propriétaires ont tous permis à leur chien de guérir de la pancréatite grâce à nos conseils basés uniquement sur l’alimentation.

il y a 7 mois
Mon chien Berger Australien est aux…
Mon chien Berger Australien est aux croquettes Croq'La Vie depuis 6 mois après avoir eu une pancréatite sévère. Sa vitalité est revenue et plus aucun problème digestif. En alternance, je prends les paquets à 60 et 80% de canard. Livraison très rapide.
Thierry de Fontenay
il y a 8 mois
Ouf !
Ma petite chienne berger allemand poil long, est arrivée chez moi avec une sévère Giarda et un gros déséquilibre pancréatique. ( bilan sanguin inquiétant avec une carence en B12, selle jaune molle et puante, amaigrissement de ma chienne). Après un régime Veterinaire, je me suis informée sur Croq’la vie, et leurs croquettes au canard 80.%ont reçu un plein succès, ma fifille va mieux, elle grandit et raffole de ses repas ! La qualité est au rendez-vous, merci de vos efforts et de votre transparence ! Annick
annick pruvost
il y a 8 mois
Merci
Depuis que ma chienne Tessa 18 ans et demie mange vos croquettes fini les pancréatites à répétition elle est en meilleure santé. On va beaucoup moins chez le vétérinaire et fini les croquettes allégées sans goût. Merci
Mme Nathalie Coenne
il y a 8 mois
J’utilise ces croquettes depuis un an…
J'utilise ces croquettes depuis un an pour un golden retriever qui était soumis préalablement à des pancreatite à répétitions et des problèmes dermatologiques. Les croquettes que j'utilisais à ce moment était sensé, vu le prix, être d'excellente qualité, j'ai d'ailleurs essayé plusieurs «très grandes marques» avant d'essayer ces croquettes, en vain. Les coquettes croq la vie ont résolu tous les problèmes et je ne vois plus le vétérinaire qu'une fois par an pour son vaccin.
Julien MANENT
il y a 9 mois
j’ai commandé des croquettes pour chien…
j'ai commandé des croquettes pour chien qui a une pancreatite exocrine, pour l'instant je n'ai pas de résultat de guerison, mon chien adore ces croquettes, j'attends un peu pour savoir si elle lui font du bien pour sa santé, j'ai peur qu'elles soient un peu grasse, car dans son cas la graisse doit être exclue de son alimentation, mais je lui en donne quand même, résultat d'analyse la semaine prochaine pour voir l'évolution de sa maladie.
chevalier christiane
il y a 9 mois
efficaces !
les croquettes sont arrivées très vite et semblent être efficaces sur la pancréatite de ma chienne . de plus les conseils personnalisés donnés sont pertinents et rapides ... super site et marque à faire connaître !
sophie ducos
il y a 10 mois
Croquettes Croq’ la vie 80% canard Produit de qualité excellente
Cela ne fait que 12 semaines que mon chien mange les croquettes Croq' la Vie, dans le passé j'ai nourris mon chien avec des croquettes biologiques des plus grandes marques et pourtant mon chien âgé de 9 ans n'allait pas bien du tout. Les analyses de sang d'avril 2020 montraient un déséquilibre au niveau du pancréas, du foie et un début de syndrome de maladie d'addison (cortisol bas). Avec les croquettes Croq' la Vie 8 semaines plus tard la nouvelle analyse de sang montre que le pancréas est à nouveau bien ainsi que les valeurs du cortisol sont normales. Pour son foie le retour de sa santé complète est encore en chemin mais, ce qui est certain c'est qu'on est sur le bon chemin, c'est déjà excellent les résultats positifs obtenus rien qu'en 8 semaines. Je mettrai un autre avis plus tard, mais en tout cas ce que je peux déjà dire c'est que ces croquettes sont excellentes et le chien en raffole en plus, j'ai beaucoup hésité avant de les offrir à mon chien car je pensais que le label bio était synonyme de qualité mais aujourd'hui je suis contente d'avoir compris que bio veut bien dire ingrédients de qualité oui, mais pas adapté à l'alimentation carnivore car toutes ses marques bio et pas bio d'ailleurs sont pleines de céréales et/ou légumes, ingrédients si bio de qualité oui mais transformés à hautes températures aussi et ainsi de suite. Pour faire court, CROQ' LA VIE respecte les besoins de nos petits et grands loups, de plus, le service client est excellent.
Costa Catarina
il y a 10 mois
Super croquettes!
Super croquettes nous les avons depuis quelques mois maintenant et notre chienne berger blanc suisse atteinte de pancréatite à repris du poil de la bête en effet poil beaucoup plus beau et qui tombe beaucoup moins et elle a même réussi à prendre 2kg ce qui est énorme pour nous au vue de sa maladie, en bref je recommande à 100% ???
Cindy
il y a 10 mois
Vos conseils et vos croquettes ont…
Vos conseils et vos croquettes ont sauvés la vie de mon chien qui était atteint d'une insuffisance pancréatique exocrine. Le vétérinaire dit qu'il est une énigme de la nature mais grâce à vous il a retrouvé une seconde jeunesse. Merci de tout coeur
MAGALI
il y a 10 mois
Fini les gastrites
Fini les gastrites, pancréatites et nausées pour ma petite chienne Chihuahua depuis que je lui donne les croquettes Croq'La Vie !!
muriel
il y a 11 mois
Excellentes croquettes et bons conseils expérimentés
Suite à un constat de début d'insuffisance rénale sur notre chien âgé, nous avons changer l'alimentation sous les conseils du vétérinaire avec des croquettes spéciales "insuffisance rénale". Il s'en est suivi de 3 mois de galère avec diarrhées parfois aiguës et plusieurs retours chez le véto. Le tout s'est soldé par une hospitalisation pour pancréatite. À l'issue de l’hospitalisation nous avons tout de suite opté pour les conseils Croq' la Vie soit : moitié viande crue volaille et moitié croquettes Croq' la Vie. Cela fait 1 mois et demi que le chien n'a plus de diarrhée et les mixions sont plus régulières même s'il encore a moins d’entrain aux promenades, il semble se rétablir peu à peu.
Serge Brouillard
il y a 1 an
Très Bonne croquettes
Très Bonne croquettes, j'ai mon petit chien qui faisait des pancreatites chronique depuis des années, j'avais tout essayer et rien n'y faisait, je dois dire que c'était même de pire en pire avant de connaître croq' la vie, c'était pancreatite sur pancreatite, des qu'il en avait une, c'était antibiotiques. Injection de cortisone et des qu'il avait fini une 2 ème arrivait, je ne savais plus comment faire, j'ai donc chercher des heures sur Internet et je suis tombé sur joyeuses gambades, j'ai tout de suite commander ces croquettes et depuis plus d'un an que je lui donne, il n'a jamais refait de pancreatite et les prise de sang étaient très bonne et l'examen spécial pancreatite négatif, pour l'instant, il se porte super bien et je remercie joyeuses gambade.
Marina Collard
il y a 1 an
Excellentes croquettes Croq’la vie…
J’utilise les croquettes Croq’la vie depuis fin janvier 2020 et la pancréatite de ma petite Spitz a complètement disparu. Les analyses de sang faites avant et après prouvent en effet qu’elle est complètement guérie. Je recommande ces croquettes Croq’la vie à 1000 pour cent ! Merci à l’équipe Joyeuses Gambades d’avoir réussi à fabriquer des croquettes saines,
Muriel MESGUICH
il y a 1 an
J’ai choisi ces croquettes car une de…
J’ai choisi ces croquettes car une de mes chienne me faisait régulièrement des pancréatites et je suis tombée sur le site de croq la vie en cherchant désespérément une solution pour elle. Depuis, j’en donne à tous mes chiens et miraculeusement plus de pancréatite et ils en raffolent. Merci croq la vie de faire des croquettes qui ne rendent pas malades nos animaux.
Mme Nathalie Coenne
il y a 1 an
Pour le moment ,en cours de…
Pour le moment ,en cours de transition'mais deja nette amélioration des selles ,bonne espoir de rétablissement après un diagnostic de pancréatite il y a 1 mois. Livraison rapide et transition rapide malgré une ration ménagère auparavant,ma chienne semblé apprécier.a suivre ,pour le moment pleinement satisfaite ?
Jean Grange
il y a 1 an
Excellent
Excellent. Mon petit chien qui a soufflé ses 12 bougies a retrouvé une seconde jeunesse. Atteint d’une pancréatite, je lui donnais les croquettes conseillées par mon vétérinaire mais il n’avait plus de tonus et dormait beaucoup. Depuis qu’il a ses croquettes au canard ce n’est plus le même chien. Je recommande vivement. Merci....
Virginie W
il y a 2 ans
Facile à commander et livraison très…
Facile à commander et livraison très rapide. Excellent produit. Ces croquettes sont parfaites pour notre chien qui est à la limite d une pancréatite. Ses problèmes de transit sont terminés.
Françoise Laffargue
il y a 2 ans
Très satisfaite et mon chien aussi
Un service excellent, une livraison rapide, des croquettes que mon chien adore. En ouvrant le paquet, j'étais sceptique car pas d'odeur alléchante. Mon chien semble penser tout autrement ! J'ai également remarqué que, contrairement aux autres croquettes, celles-ci ne luisent pas, probablement parce qu'elles ne sont pas surchargées en graisse, ce qui est vraiment un plus. Il est encore un peu tôt pour dire si cela va résoudre pleinement son problème de tendance à la pancréatite car il se purge toujours beaucoup, mais il semble quand même se porter mieux et ne vomit plus (ce qui arrivait fréquemment). Je suis convaincue en tout cas de continuer le test, ce qui n'a pas été le cas avec les trois dernières marques que j'ai essayées.
Anonyme
il y a 2 ans
Cela fait un peu plus d’un an que notre…
Cela fait un peu plus d'un an que notre chienne mange ces croquettes et elles lui ont littéralement sauvé la vie ! Cela suite à une pancréatite causée par des croquettes sans céréales dites "meilleure du marché et meilleur pour la santé". Merci à vous pour tout !
Céline Bousiniere
il y a 2 ans
très satisfaite du délai de livraison
très satisfaite du délai de livraison ! bon qui est un peu élevé par contre à mon gout mais c'est une autre histoire... les croquettes ont l'air d'être très appréciées par mon petit chihuahua qui a fait une pancréatite en juin , à voir sur le long terme si ça convient bien à sa santé . Un grand merci pour la disponibilité , l'implication et le délai de réponse lorsqu'on a une quelconque question sur nos petites bêtes à 4 pattes ! elles m'ont étés très précieuses lors des problèmes de santé de mon chien .
Ludivine
il y a 2 ans
Mes deux cavaliers adorent les…
Mes deux cavaliers adorent les croquettes proposées. Elles conviennent parfaitement à leur vie active. Merci à vous, vous sortez complètement des autres produits. J’ai décidé ce choix après longue recherche et prise de contact avec vous consécutivement au décès de mon adorable cocker américain (cancer du pancréas à 9 ans). Merci encore à vous. Clara Rivière,
CLARA RIVIERE
il y a 2 ans
Super croquettes que je recommande sans…
Super croquettes que je recommande sans hésiter. Ma petite chienne qui avait une pancréatite a été guérie du jour au lendemain dés la prise de celles ci.( plus de diarrhée ni de mal au ventre ). Elle a retrouvée sa forme d'avant ; je remercie la famille ROSS pour leur bons conseils et leur gentillesse. De plus livraison rapide et bon conditionnement. Cordialement à toute l'équipe... Mme DELAYRE
DELAYRE
il y a 2 ans
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait…
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait depuis 3 semaines une pancréatite (je dis bien avait) car miracle sur deux jours seulement, elle a retrouvé une super forme. Les médicaments vétérinaires + la viande blanche crue n'arrêtaient pas sa diarrhée.Depuis qu'elle mange les croquettes Croq'la Vie, tout est rentré dans l'ordre pratiquement du jour au lendemain.Des selles bien moulées et surtout une super forme. Je suis stupéfaite de sa guérison aussi rapide.De plus elle raffole de ces croquettes!!!! JE LES RECOMMANDE VIVEMENT, en plus service et livraison rien à redire.MERCI pour vos conseils, je suis vraiment ravie....
DELAYRE
il y a 2 ans
Réglisse 16 ans a une pancréatite er…
Réglisse 16 ans a une pancréatite er des diarrhées depuis à peine 3 semaine nous lui donnons des croquettes croc la vie : ses diarrhées s'estompent
RENE MERCEY
il y a 2 ans
Mon chien souffrait d’une pancréatite
Mon chien souffrait d'une pancréatite, il est aujourd'hui en pleine forme, son poil est brillant et doux et il adore ses nouvelles croquettes. Merci !
Tiphaine G.
il y a 2 ans
trop peu de recul pour donner l’étoile…
trop peu de recul pour donner l'étoile manquante. Mon chien ayant fait une pancréatite récemment et ayant été mis par le vétérinaire aux croquettes HILLS en remplacement des croquettes ORIJEN, je suis pour le moment satisfaite de ces croquettes, mon chien ne se jette pas dessus je dois les agrémenter avec un ou deux morceaux de poulet cru mais il a retrouvé des selles normales ce qui pour moi est le plus important. Je reprendrai le temps de réévaluer dans un mois
Sandrine GUGLIELMI
il y a 2 ans
Plus que ravie de ces croquettes !!!!!
Plus que ravie de ces croquettes !!!!! Mon petit caniche MOZART 2ans et demi ne se gratte quasiment plus il dévore ses croquettes alors qu’avant il boudait devant sa gamelle , ma petite pinscher BISCOTTE 8 mois , elle n’arrêterait pas de manger alors qu’avant elle aussi c’etait tout un scénario pour qu’elle mange ?? Et pour finir ma petite cairn terrier APRIL de presque 15 ans avec pancréatite ++ alors elle métamorphosée l’oeil bien plus vif et un peu de tonus et tout ça pour ma joyeuse troupe en même pas 15 jours car ces FABULEUSES croquettes sont toutes nouvelles pour eux !!! JE RECOMMANDE VRAIMENT CES CROQUETTES ?? EN PLUS LA LIVRAISON EST PLUS QUE RAPIDE ? MERCI BEAUCOUP ??
Brigitte Giovinazzo
il y a 2 ans
Sa fait maintenant quelques mois que…
Sa fait maintenant quelques mois que Mona mon labrador se nourri des croquettes croc la vie suite à un problème de santé grave(pancréatite). Elle a retrouvée une forme olympique .si je ne l'ai pas encore dit , MERCI pour les conseils donnés via le mail et encore MERCI de produire de la nourriture saine pour nos fidèles compagnons
Bruno Guibert
il y a 2 ans
croquettes CROQ’la vie
Ces croquettes ont changées la vie de ma chienne, plus de pancréatite, un poil superbe, une énergie retrouvée à 14 ans, je conseille vivement à tous les propriétaires de chiens quelque soit la race, nous sommes plus que satisfaite!
VAL. LEI
il y a 2 ans
Voilà 4 mois que j’ai commencé les…
Voilà 4 mois que j'ai commencé les croquettes croq la vie pour mon petit York de 3 kg maintenant car avant qu'il est ces croquettes, il prenait les croquettes h'ills gastro intestinal low fat et il était à 3 kg 200. Étant diagnostiqué pour des pancreatites chronique depuis des années, cet été cela s'est aggravé, il faisait pancreatite sur pancreatite avec des taux qui montait jusqu'à 2000. Ce qui m'a fait très peur et j'ai donc décider de trouver une solution et c'est là que je suis tombé sur le site joyeuses gambades, j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, malgré les témoignages positifs avec des chiens atteints de pancreatites ou ils disaient que leurs chiens allaient beaucoup mieux depuis qu'ils utilisaient ces croquettes et j'ai donc décider de le mettre à ces croquettes +viande crue, étant beaucoup parasiter avec tout les médicaments et les croquettes chimique qu'il prenait, je le detoxique avec des vermifuges naturel car bien qu'il supportait sa nouvelle nourriture, il faisait souvent des diarrhées avec mucus et sang mais ça va de mieux en mieux et je lui donne aussi du kefir pour rétablir sa flore. Aujourd'hui, il est mieux, ses selles sont bien former et fermes et beaucoup plus petites, je viens de lui faire un contrôle par une prise de sang complète et pour l'instant tout est parfait' aucune anomalie, glucose plus bas, cholestérol nickel , protéines parfait, ce qui étonnent les vétérinaires quand je leur dit qu'ils prend des croquettes au canard enrobé dans la graisse de canard. Ils m'avertise des dangers de la graisse dans les pancreatites mais je leurs prouvent qu'il va beaucoup mieux depuis et ils se soumettent ! Je conseille donc à tous ceux qui ont des animaux atteints de pancreatites d essayer comme moi ces croquettes, et de laisser leurs témoignages sur leurs expériences, afin que nos amours puissent eux aussi profiter du meilleur pour une longue vie sans douleurs.
Marina Collard

Votre chien n’a peut-être pas d’antécédents de pancréatite, mais une alimentation déséquilibrée et inadaptée (malnutrition) en fait néanmoins un sujet à risque, à la santé fragilisée. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous invitons à suivre nos conseils alimentaires pour offrir une nourriture optimale à votre chien, et lui éviter la pancréatite.

Alors que doit on donner à manger à un chien qui a une pancréatite ?

L'alimentation à choisir pour guérir un chien d'une pancréatite

Guérir et prévenir la pancréatite : les 3 règles d’or de l’alimentation du chien

Que doit on donner à manger à un chien qui a une pancréatite ?

Maintenant que vous avez compris le rôle primordial joué par la nutrition dans la guérison et la prévention de la pancréatite chez votre chien, nous vous livrons les 3 secrets d’une nourriture saine et adaptée au système digestif de votre compagnon, pour un pancréas en bonne santé :

  • Choisir les protéines avec soin. Privilégiez de la viande issue de petites proies, comme le chien en chasserait dans la nature (canard, poulet, veau, agneau…), facilement traçable et destinée à la consommation humaine. Faites attention au mode de transformation de la viande contenue dans les croquettes de votre compagnon : optez pour une cuisson à basse température, garante de la préservation des protéines, oligoéléments et vitamines nécessaires à sa santé.
  • Eliminer légumes et fruits. Il s’agit d’une démarche primordiale pour guérir la pancréatite de votre chien, car certains légumes et fruits sont probablement les aliments les plus inadaptés de son alimentation, générateurs de problèmes digestifs et autres complications. Même en petites quantités, leurs fibres complexes lui sont indigestes et causent diarrhées ou selles molles chroniques, vomissements, dermatites, voire des cardiomyopathies3 avec les années. Certains légumes, comme la pomme de terre, sont même déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal4. Eviter à tout prix la pomme de terre, patate douce, tomate, pois, lentille courgette et pois-chiche, malheureusement souvent utilisés dans l’alimentation animale.
  • Contrôler la quantité de glucides. Le taux de glucides dans la ration de votre chien ne devrait pas dépasser 1/3 , soit 33%, sachant que ceux-ci restent nécessaires à l’élaboration de croquettes sèches. En-dessous de cette proportion, cela ne présente aucun risque digestif pour votre chien. Veillez cependant à ce que ce taux de glucides ne proviennent pas de légumes (type pois-chiches, patates douces, pommes de terre, pois, lentilles, …), et soit le résultat d’une véritable réduction de la proportion de céréales.

Voici à ce titre le témoignage de Céline, qui, après de nombreux tâtonnements pour guérir sa chienne Juna de sa pancréatite, a fait le lien avec les légumes contenus dans les croquettes sans céréales qu’elle utilisait.

Petit conseil : en cas de pancréatite avancée, intégrer quotidiennement une dose de viande crue à la ration de votre chien pendant 3 semaines améliorera rapidement son état. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Forts de notre expérience d’éleveurs depuis près de 30 ans, nous sommes par la force des choses, devenus nos propres artisans. Nous produisons aujourd’hui nos propres croquettes pour nos chiens, adaptées aux besoins physiologiques de nos carnivores domestiques. Nos croquettes CROQ la Vie sont élaborées avec 80% de viande de canard de haute qualité cuite à basse température, 23% de glucides seulement (réduits au strict minimum, et bien en-dessous de la limite des 33%) et ZÉRO légume ou fruit. Pour garantir une fonction pancréatique et un système digestif sains à votre chien, dans le respect de ses Besoins Biologiques et Naturels. Après des années uniquement réservées à notre élevage, nous mettons depuis quelques années ces croquettes CROQ’ la Vie à la disposition de tous ceux qui, comme nous, souhaitent donner le meilleur à leur animal et ainsi préserver sa santé sur le long terme.

Si vous avez des questions ou inquiétudes à propos de la santé de votre chien, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir une réponse personnalisée : nous sommes toujours ravis de vous partager notre expérience sur la santé canine !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] SOUS PRODUITS ANIMAUX : RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  2. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  3. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  4. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

6 commentaires
  1. bjr lola la chienne de mes parents qui a 10ans a une pancreatite celle ci est hospitaliséedepuis vendredi est sous perfusion.seule chose que ns savons est que ses reins sont atteinds a quel degré aucune idée pensez vous que lola va s’en sortir hier elle ne voulait pas s’alimenter mes parents 80ans sont anéanties surtout ma maman qui ns prepare une depression merci de votre reponse

    1. Bonjour,
      Il est difficile pour nous de répondre à votre question sans plus d’information.
      Malgré tout, je peux vous conseiller de l’aider le plus naturellement possible en lui apportant une alimentation de qualité qui aide véritablement son pancréas et ses reins.
      Lola est un carnivore et a besoin de protéines de qualité. Au contraire, certains aliments sont inadaptés comme les légumes ou les fruits.
      Soyez par ailleurs vigilant à certains traitements médicamenteux dont l’impact sur les reins notamment ne sont pas sans conséquence. Je vous invite à lire notre article sur le sujet et plus particulièrement la partie concernant les origines médicamenteuses : https://blog.croqlavie.fr/insuffisance-renale-vieux-chien
      Je vous envoie également un mail afin de vous partager plus en détails notre expérience sur ces pathologies.
      Cordialement.

  2. Bonjour, ma petite chienne est un Cavalier King Charles de 8 ans, elle a eu une pancreatite aiguë il y a 2 mois. Le véto m’a donné des croquettes « spéciales » mais cela ne lui a pas empêché qu’elle récidive, donc hier de nouveau le véto avec des médicaments pendant 5 jours et il ne m’a même pas parlé de sa nourriture ni de rien d’autres. A ma question, Est-ce que je dois continuer à donner les mêmes croquettes à ma petite chienne ? Il m’a répondu Oui . A ce moment là, j’ai trouvé cela très très étrange et suspicieux ! Quels conseils pouvez-vous me guider ? Cordialement

    1. Bonjour,
      Afin de vous rassurer sur la qualité de son régime alimentaire, le mieux est encore de détailler sa composition afin de vous assurer de la qualité des ingrédients et notamment des protéines, de leur origine, de leur adéquation avec les besoins naturels et biologiques du carnivore et des protéines de fabrication.
      L’alimentation est en effet essentielle afin d’aider le plus naturellement le pancréas et l’organisme mis à rude épreuve.
      Je vous envoie un mail afin d’échanger plus facilement.
      Cordialement.

  3. Bonjour,
    Mon bichon a actuellement une pancréatite, il n’est vraiment pas bien, mais les traitements antibiotiques me paraissent le dégrader. Il a déjà eu une pancréatite l’année dernière à la même période, le véto avait donné après deux jours d’hospitalisation, du késium 250 mg une moitié le matin une moitié le soir. Cette fois, c’est l’autre associé qui s’est occupé de mon chien, il lui a donné en perfusion du métrobactim 250 alors qu’il avait fait une très mauvaise réaction dès le premier comprimé au mois d’août pour un problème intestinal, aussi je leur ai signalé et un autre antibiotique lui avait été donné. Mais cette fois le véto l’a mis dans sa perfusion durant 3 jours, il a fallu que je parte avec l’ordonnance pour me rendre compte qu’ils s’étaient servi de cet antibiotique, mais trois jours étaient déjà passés. Il m’a demandé de continuer le késium à la maison soit 5 jours en perfusion à la clinique et 7 jours chez moi. Je vois bien que mon chien n’est pas bien, aujourd’hui j’ai décidé d’arrêter l’antibiotique. Je lui donne à manger du riz et de la dinde et du poulet cuit sans huile à la poele. Avant cette pancréatite le véto m’avait donné HEPATO à lui donner pendant deux mois, pour remettre les analyses de foie correctes, j’en étais à 17 jours lorsque le problème est arrivé.
    J’avoue être perdue, mais je préfère régler le problème avec une nourriture saine plutôt qu’avec des comprimés qui depuis maintenant 9 jours l’enfoncent tous les jours un peu plus, il a une température à 39.3 que le véto veut faire descendre avec un anti inflammatoire qui vient encore « l’abîmer ». Lui qui était si vaillant malgré ses 14 ans est un vrai vieux chien défaillant. Merci de votre aide si vous le pouvez.

    1. Bonjour,
      Il faut, en effet, être très vigilant avec les traitements donnés et d’autant plus chez les chiens seniors. Aucun n’est anodin et le mieux est de lire la notice et les effets secondaires afin de connaître les éventuels impacts sur la santé du chien et de trouver un équilibre entre les bénéfices et les risques.
      C’est très bien de vouloir l’aider par l’alimentation, cela est essentiel afin que votre chien soit sur une bonne base alimentaire et de permettre à son organisme de véritablement se concentrer sur son pancréas.
      Lui apporter des protéines de qualité va donc dans le bons sens et vous pouvez même retirer le riz qui dans une ration ménagère n’a pas d’intérêt. Vous pouvez donc lui apporter une ration 100% viande crue (sans boeuf et porc) jusqu’à ce qu’il retrouve de l’énergie, puis pourrez intégrer des croquettes de qualité comme nous le conseillons dans les cas de pancréatites chroniques avec notre alimentation les CROQ’ la Vie.
      Nous restons à votre écoute si vous avez des questions.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique