fbpx
Diarrhée chienPancréatite du chienSanté du chienVomissement chien

Un chien guérit-il d’une pancréatite ?

Perte d’appétit, vomissements, diarrhée, apathie… Votre chien n’a pas l’air au meilleur de sa forme. Il se pourrait qu’il souffre de pancréatite, une douloureuse inflammation du pancréas. Auparavant rare, on constate une recrudescence de cette affection ces dernières années chez nos amis canins.

Une fois le verdict tombé, la question qui revient systématiquement est la suivante : mon chien peut-il guérir de la pancréatite ? Que la pancréatite soit aiguë ou chronique, nous vous répondons et vous donnons les clés pour offrir les meilleures solutions à votre animal.

La pancréatite du chien : qu’est-ce donc ?

Avant de songer à la soigner, il est important de comprendre ce que recouvre le terme de “pancréatite du chien” et d’en reconnaître les symptômes le plus tôt possible.

Définir la pancréatite

La pancréatite est une affection qui touche le pancréas, un organe situé dans un endroit stratégique du système digestif : le pancréas participe, entre autres, à la digestion des aliments ingérés par votre chien.

Ses sucs pancréatiques, riches en enzymes et en bicarbonate, jouent un rôle prépondérant dans la digestion des protéines, glucides et lipides. Le pancréas régule aussi la glycémie, c’est à dire le taux de sucre dans le sang, en produisant de l’insuline.

On parle de pancréatite lorsque le pancréas s’inflamme et ne remplit plus son rôle correctement. Celle-ci peut se manifester et évoluer de manière chronique ou aiguë :

  • La pancréatite chronique du chien : il s’agit d’une inflammation chronique et réversible du pancréas. Les crises sont passagères, les symptômes apparaissent progressivement et perdurent dans le temps.
  • La pancréatite aiguë du chien : elle se traduit de manière bien plus soudaine et fulgurante. Plus grave : elle peut engendrer du diabète sucré, voire endommager définitivement le pancréas.

Reconnaître les symptômes de la pancréatite

Vous vous demandez probablement comment détecter une pancréatite chez un chien, et si votre compagnon en souffre. Voici quelques signes cliniques qui ne trompent pas :

  • Perte d’appétit,
  • Vomissements,
  • Diarrhée chronique,
  • Selles grasses et de couleur anormalement claire,
  • Douleurs abdominales,
  • Apathie (morale et/ou physique),
  • Amaigrissement possible,
  • Soif inextinguible,
  • Urines fréquentes et abondantes (syndrome polyuro-polydipsique) – notamment si le chien est atteint de diabète

Faire diagnostiquer la pancréatite

Si votre chien présente plusieurs de ces symptômes, nous vous conseillons de l’emmener au plus vite chez un professionnel afin qu’il pose son propre pronostic.

Voici les examens vétérinaires auxquels votre compagnon va être soumis pour détecter une possible pancréatite :

  • Radiographie et échographie de l’abdomen : ces examens d’imagerie serviront à confirmer l’inflammation du pancréas.
  • Bilan sanguin : le dosage précis des différentes enzymes pancréatiques, comme la lipase, attesteront aussi de manière fiable qu’il s’agit d’une pancréatite ou non.

Ces tests permettront par ailleurs à votre vétérinaire de déterminer le niveau de sévérité de la pancréatite de votre chien. La méthode la plus directe et efficace consiste à effectuer une biopsie des tissus pancréatiques, mais celle-ci est invasive et peu conseillée pour les chiens âgés ou fragiles. De plus, cette biopsie ne comporte pas toujours un réel intérêt, dans le sens où elle n’apporte pas souvent d’éléments supplémentaires.

Un chien peut tout à faire guérir de sa pancréatite : voici comment !

Un chien guérit-il d’une pancréatite ?

Votre chien a été diagnostiqué comme étant atteint d’une pancréatite. L’interrogation qui vient, fort légitime, est la suivante : un chien guérit-il d’une pancréatite, et, si oui, comment le soigner de manière optimale ?

Rassurez-vous, dans la très grande majorité des cas, la réponse est oui. Et cela peut être plus simple que ce que l’on pense : bien souvent, il suffit d’éliminer ce qui est à l’origine de l’affection, et les causes sont les mêmes dans la majorité des cas. Encore faut-il les déterminer.

Cibler les causes de la pancréatite

Voici les 4 principaux éléments déclencheurs de la pancréatite chez votre chien :

  • Les médicaments. Uniquement cause de pancréatites aiguës (apparition soudaine), certains médicaments inadaptés peuvent déclencher l’inflammation du pancréas de votre chien. Si vous lui donnez un traitement quelconque, penchez-vous en premier lieu sur cette première possibilité : consultez la notice et cherchez de potentielles affections du pancréas dans la liste des effets secondaires.

Outre la possible origine médicamenteuse, les trois autres causes principales sont alimentaires. En effet, si votre compagnon souffre de pancréatite, qu’elle soit chronique ou aiguë, il est fort probable que l’explication se trouve dans sa gamelle. Tour d’horizon des aliments mis en cause.

  • Cause numéro 1 : la présence de certains légumes et/ou fruits. Les industriels ont tendance à ignorer la nature carnivore de nos chiens lorsqu’ils mettent sur le marché pâtées ou croquettes, utilisant légumes amylacés, légumineuses et autres tubercules. Même présents en petites quantités, les légumes et fruits ne sont pas adaptés pour les chiens, voire parfois carrément nocifs : son intestin, trois fois plus court que le nôtre, ne les digère pas, avec comme conséquences directes diarrhées et inflammation intestinale et pancréatites, chroniques ou aiguës selon les cas.
    En priorité, attention à ce que vos aliments ne contiennent surtout pas de : pomme de terre, patate douce, tomate, pois, lentille ou pois-chiche. Si vos aliments en contiennent, que votre chien souffre d’une pancréatite aiguë ou chronique mais que l’origine n’est pas médicamenteuse, alors il y a de très fortes chance qu’en enlevant uniquement ces légumes, son pancréas retrouve une parfaite santé en quelques semaines seulement dès lors où vous lui donnerez une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.
  • Des protéines inadaptées. La qualité des protéines dans la nourriture de votre chien est une donnée importante à prendre en compte. Pour que celles-ci respectent ses besoins physiologiques, veillez à lire les étiquettes et à éliminer notamment les sous-produits animaux1 et viandes avariées recyclées2, les protéines végétales et les fortes utilisation de viandes de porc et de boeuf, très acidifiante ou source de nombreuses intolérances et donc non adaptées au système digestif de votre chien. Le risque ? Qu’il développe notamment une pancréatite chronique et autres inflammations digestives ou problème rénaux. Vous devez connaître l’origine de protéines, leur qualité et la méthode de cuisson (basse température ou ultra haute température).
  • Trop de céréales. Utilisées en petites quantités, elles n’ont pas d’impact sur la santé de votre chien et se justifient car leur amidon permet l’élaboration ou agglomération des croquettes sèches. En revanche, au-delà d’une certaines quantité de la ration totale, votre chien ne les digère plus correctement et s’expose au développement d’un diabète ou d’une pancréatite chronique. C’est pourquoi nous conseillons de privilégier des croquettes dont la portion de glucides assimilables est inférieure à ⅓ de l’aliment, soit 33% de l’aliment.

Soigner la pancréatite de votre chien

Puisque votre chien peut effectivement dans la grande majorité des cas guérir de sa pancréatite (aiguë ou chronique) et que vous en connaissez les principales causes, reste à savoir quelles sont les bonnes méthodes à adopter.

Notre premier conseil, dans le cas d’une pancréatite chronique, est de ne pas avoir recours à des médicaments, quels qu’ils soient. Mieux vaut tout simplement mettre déjà 24h votre chien à jeun ! En général on a tendance à prescrire des traitements une fois la pancréatite diagnostiquée afin de soulager les symptômes du chien.

Parmi ceux-ci :

  • Anti-vomitif,
  • Anti-diarrhéique,
  • Enzymes digestives,
  • Anti-douleur,
  • Perfusion en intraveineuse…

Ces traitements sont efficaces à court terme, mais ils agissent sur les symptômes et non les causes – essentiellement alimentaires – de la pancréatite de votre chien. Cela signifie qu’une fois le traitement terminé, le risque de récidive est élevé si vous n’enlevez pas l’origine-même de l’inflammation du pancréas.

Bien sûr si l’origine-même de la pancréatite est potentiellement liée à un des effets secondaires d’un médicament que vous utilisez (voir notice), vous devez trouvez une alternative à ce dernier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils.

Le deuxième point essentiel réside dans une alimentation adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre chien. Qu’il s’agisse d’une pancréatite aiguë ou chronique, un rééquilibrage alimentaire, associant la suppression des aliments inadaptés (comme les légumes, tubercules, légumineuses, les fruits ou les glucides en grande quantité) à une nourriture de qualité, fait souvent des miracles. Par expérience, dans la grande majorité des cas, en quelques semaines, l’organisme de votre compagnon recouvre un fonctionnement normal, et le chien guérit de sa pancréatite.

Voici une série de témoignages édifiants : ces propriétaires ont tous permis à leur chien de guérir de la pancréatite grâce à nos conseils basés uniquement sur l’alimentation.

il y a 11 mois
Très satisfaite et mon chien aussi
Un service excellent, une livraison rapide, des croquettes que mon chien adore. En ouvrant le paquet, j'étais sceptique car pas d'odeur alléchante. Mon chien semble penser tout autrement ! J'ai également remarqué que, contrairement aux autres croquettes, celles-ci ne luisent pas, probablement parce qu'elles ne sont pas surchargées en graisse, ce qui est vraiment un plus. Il est encore un peu tôt pour dire si cela va résoudre pleinement son problème de tendance à la pancréatite car il se purge toujours beaucoup, mais il semble quand même se porter mieux et ne vomit plus (ce qui arrivait fréquemment). Je suis convaincue en tout cas de continuer le test, ce qui n'a pas été le cas avec les trois dernières marques que j'ai essayées.
Anonyme
il y a 12 mois
Cela fait un peu plus d’un an que notre…
Cela fait un peu plus d'un an que notre chienne mange ces croquettes et elles lui ont littéralement sauvé la vie ! Cela suite à une pancréatite causée par des croquettes sans céréales dites "meilleure du marché et meilleur pour la santé". Merci à vous pour tout !
Céline Bousiniere
il y a 1 année
très satisfaite du délai de livraison
très satisfaite du délai de livraison ! bon qui est un peu élevé par contre à mon gout mais c'est une autre histoire... les croquettes ont l'air d'être très appréciées par mon petit chihuahua qui a fait une pancréatite en juin , à voir sur le long terme si ça convient bien à sa santé . Un grand merci pour la disponibilité , l'implication et le délai de réponse lorsqu'on a une quelconque question sur nos petites bêtes à 4 pattes ! elles m'ont étés très précieuses lors des problèmes de santé de mon chien .
Ludivine
il y a 1 année
Mes deux cavaliers adorent les…
Mes deux cavaliers adorent les croquettes proposées. Elles conviennent parfaitement à leur vie active. Merci à vous, vous sortez complètement des autres produits. J’ai décidé ce choix après longue recherche et prise de contact avec vous consécutivement au décès de mon adorable cocker américain (cancer du pancréas à 9 ans). Merci encore à vous. Clara Rivière,
CLARA RIVIERE
il y a 1 année
Super croquettes que je recommande sans…
Super croquettes que je recommande sans hésiter. Ma petite chienne qui avait une pancréatite a été guérie du jour au lendemain dés la prise de celles ci.( plus de diarrhée ni de mal au ventre ). Elle a retrouvée sa forme d'avant ; je remercie la famille ROSS pour leur bons conseils et leur gentillesse. De plus livraison rapide et bon conditionnement. Cordialement à toute l'équipe... Mme DELAYRE
DELAYRE
il y a 1 année
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait…
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait depuis 3 semaines une pancréatite (je dis bien avait) car miracle sur deux jours seulement, elle a retrouvé une super forme. Les médicaments vétérinaires + la viande blanche crue n'arrêtaient pas sa diarrhée.Depuis qu'elle mange les croquettes Croq'la Vie, tout est rentré dans l'ordre pratiquement du jour au lendemain.Des selles bien moulées et surtout une super forme. Je suis stupéfaite de sa guérison aussi rapide.De plus elle raffole de ces croquettes!!!! JE LES RECOMMANDE VIVEMENT, en plus service et livraison rien à redire.MERCI pour vos conseils, je suis vraiment ravie....
DELAYRE
il y a 1 année
Réglisse 16 ans a une pancréatite er…
Réglisse 16 ans a une pancréatite er des diarrhées depuis à peine 3 semaine nous lui donnons des croquettes croc la vie : ses diarrhées s'estompent
RENE MERCEY
il y a 1 année
Mon chien souffrait d’une pancréatite
Mon chien souffrait d'une pancréatite, il est aujourd'hui en pleine forme, son poil est brillant et doux et il adore ses nouvelles croquettes. Merci !
Tiphaine G.
il y a 1 année
trop peu de recul pour donner l’étoile…
trop peu de recul pour donner l'étoile manquante. Mon chien ayant fait une pancréatite récemment et ayant été mis par le vétérinaire aux croquettes HILLS en remplacement des croquettes ORIJEN, je suis pour le moment satisfaite de ces croquettes, mon chien ne se jette pas dessus je dois les agrémenter avec un ou deux morceaux de poulet cru mais il a retrouvé des selles normales ce qui pour moi est le plus important. Je reprendrai le temps de réévaluer dans un mois
Sandrine GUGLIELMI
il y a 1 année
Plus que ravie de ces croquettes !!!!!
Plus que ravie de ces croquettes !!!!! Mon petit caniche MOZART 2ans et demi ne se gratte quasiment plus il dévore ses croquettes alors qu’avant il boudait devant sa gamelle , ma petite pinscher BISCOTTE 8 mois , elle n’arrêterait pas de manger alors qu’avant elle aussi c’etait tout un scénario pour qu’elle mange 🤔🤔 Et pour finir ma petite cairn terrier APRIL de presque 15 ans avec pancréatite ++ alors elle métamorphosée l’oeil bien plus vif et un peu de tonus et tout ça pour ma joyeuse troupe en même pas 15 jours car ces FABULEUSES croquettes sont toutes nouvelles pour eux !!! JE RECOMMANDE VRAIMENT CES CROQUETTES 👍👍 EN PLUS LA LIVRAISON EST PLUS QUE RAPIDE 😁 MERCI BEAUCOUP 🐶🐶
Brigitte Giovinazzo

Votre chien n’a peut-être pas d’antécédents de pancréatite, mais une alimentation déséquilibrée et inadaptée (malnutrition) en fait néanmoins un sujet à risque, à la santé fragilisée. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous invitons à suivre nos conseils alimentaires pour offrir une nourriture optimale à votre chien, et lui éviter la pancréatite.

Alors que doit on donner à manger à un chien qui a une pancréatite ?

L'alimentation à choisir pour guérir un chien d'une pancréatite

Guérir et prévenir la pancréatite : les 3 règles d’or de l’alimentation du chien

Que doit on donner à manger à un chien qui a une pancréatite ?

Maintenant que vous avez compris le rôle primordial joué par la nutrition dans la guérison et la prévention de la pancréatite chez votre chien, nous vous livrons les 3 secrets d’une nourriture saine et adaptée au système digestif de votre compagnon, pour un pancréas en bonne santé :

  • Choisir les protéines avec soin. Privilégiez de la viande issue de petites proies, comme le chien en chasserait dans la nature (canard, poulet, veau, agneau…), facilement traçable et destinée à la consommation humaine. Faites attention au mode de transformation de la viande contenue dans les croquettes de votre compagnon : optez pour une cuisson à basse température, garante de la préservation des protéines, oligoéléments et vitamines nécessaires à sa santé.
  • Eliminer légumes et fruits. Il s’agit d’une démarche primordiale pour guérir la pancréatite de votre chien, car certains légumes et fruits sont probablement les aliments les plus inadaptés de son alimentation, générateurs de problèmes digestifs et autres complications. Même en petites quantités, leurs fibres complexes lui sont indigestes et causent diarrhées ou selles molles chroniques, vomissements, dermatites, voire des cardiomyopathies3 avec les années. Certains légumes, comme la pomme de terre, sont même déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal4. Eviter à tout prix la pomme de terre, patate douce, tomate, pois, lentille courgette et pois-chiche, malheureusement souvent utilisés dans l’alimentation animale.
  • Contrôler la quantité de glucides. Le taux de glucides dans la ration de votre chien ne devrait pas dépasser 1/3 , soit 33%, sachant que ceux-ci restent nécessaires à l’élaboration de croquettes sèches. En-dessous de cette proportion, cela ne présente aucun risque digestif pour votre chien. Veillez cependant à ce que ce taux de glucides ne proviennent pas de légumes (type pois-chiches, patates douces, pommes de terre, pois, lentilles, …), et soit le résultat d’une véritable réduction de la proportion de céréales.

Voici à ce titre le témoignage de Céline, qui, après de nombreux tâtonnements pour guérir sa chienne Juna de sa pancréatite, a fait le lien avec les légumes contenus dans les croquettes sans céréales qu’elle utilisait.

Petit conseil : en cas de pancréatite avancée, intégrer quotidiennement une dose de viande crue à la ration de votre chien pendant 3 semaines améliorera rapidement son état. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Forts de notre expérience d’éleveurs depuis près de 30 ans, nous sommes par la force des choses, devenus nos propres artisans. Nous produisons aujourd’hui nos propres croquettes pour nos chiens, adaptées aux besoins physiologiques de nos carnivores domestiques. Nos croquettes CROQ la Vie sont élaborées avec 80% de viande de canard de haute qualité cuite à basse température, 23% de glucides seulement (réduits au strict minimum, et bien en-dessous de la limite des 33%) et ZÉRO légume ou fruit. Pour garantir une fonction pancréatique et un système digestif sains à votre chien, dans le respect de ses Besoins Biologiques et Naturels. Après des années uniquement réservées à notre élevage, nous mettons depuis quelques années ces croquettes CROQ’ la Vie à la disposition de tous ceux qui, comme nous, souhaitent donner le meilleur à leur animal et ainsi préserver sa santé sur le long terme.

Si vous avez des questions ou inquiétudes à propos de la santé de votre chien, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir une réponse personnalisée : nous sommes toujours ravis de vous partager notre expérience sur la santé canine !


Références


  1. [] SOUS PRODUITS ANIMAUX : RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  2. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  3. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  4. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page