Vers du cœur chien et chat : symptômes, traitement et prévention
La maladie des vers du cœur est une maladie parasitaire grave et potentiellement mortelle. Comment la détecter ? Quels sont les traitements disponibles ? Comment protéger votre animal ?
Les vers du cœur chez le chien et chez le chat
Les vers du cœur sont une infection parasitaire grave qui affecte le système cardiovasculaire des chiens et plus rarement des chats. La dirofilariose cardiopulmonaire des chiens et des chats, aussi appelée "maladie du ver du cœur, est causée par des parasites appelés Dirofilaria immitis. Cette infection se propage par la contamination de moustiques infectés. Plusieurs espèces de moustiques peuvent être porteuses des parasites responsables de cette maladie, dont le moustique-tigre. Les cas détectés de cette parasitose sont les plus fréquents dans les DOM-TOM (la Réunion, Mayotte, les Antilles), mais aussi dans quelques départements de la France métropolitaine (avec une prévalence dans le sud de la France).
Une fois qu'un chien est piqué par un moustique porteur de larves de vers du cœur, les larves passent par le sang et se développent en vers adultes dans les poumons (les artères pulmonaires) et le cœur du chien.
La dirofilariose cardio-pulmonaire est une maladie qui évolue lentement, mais est potentiellement grave pour le chien et pour le chat, car elle peut entraîner une insuffisance cardiaque et même la mort subite des animaux.
Les points importants
- Les vers du cœur sont une infection parasitaire sérieuse qui affecte le système cardiovasculaire.
- Les vers du cœur chez le chien et chez le chat nécessitent une prise en charge vétérinaire rapide.
- La dirofilariose cardiopulmonaire se propage par la contamination de moustiques infectés.
- La bonne santé immunitaire de votre compagnon est essentielle pour faire face aux parasites.
Les symptômes des vers du cœur du chien et du chat
Sachez que les symptômes de l'infestation par les vers du cœur diffèrent chez le chien et chez le chat.
Chez le chien, les signes cliniques les plus fréquents incluent :
- la toux, en particulier après un effort intense
- une diminution de l’appétit
- une perte de poids
- l'anémie
- l'abattement et la fatigue
- une insuffisance cardiaque
- des troubles respiratoires
- des douleurs abdominales
- des troubles digestifs, tels que des diarrhées et des vomissements
- la présence de sang dans les urines
- l’hypertension artérielle.
Chez les chats, les symptômes de la dirofilariose cardiopulmonaire sont plus difficiles à détecter et certains chats peuvent être totalement asymptomatiques. En effet, chez le félin, les parasites responsables de la maladie ont tendance à être moins nombreux que chez le chien. Toutefois, lorsque les vers du cœur se développent chez le chat, ils peuvent provoquer les symptômes suivants :
- la toux
- les difficultés respiratoires
- les saignements pulmonaires
- la diarrhée
- les vomissements
- la perte de poids.
Si cette maladie peut être également mortelle chez le chat, il arrive que les chats guérissent spontanément de cette maladie, après avoir éliminé les parasites.
Le traitement des vers du cœur chez le chien et chez le chat
Pour diagnostiquer les vers du cœur, le vétérinaire effectuera un test sanguin, qui détecte la présence d'anticorps contre le parasite. Si le test est positif, des examens complémentaires tels qu'une radiographie pulmonaire ou une échocardiographie peuvent être effectués pour évaluer la gravité de l'infestation.
Le traitement des vers du cœur chez le chien est assez complexe et doit être effectué par un vétérinaire. Un médicament antiparasitaire, généralement à base de métronidazole, est prescrit pour éliminer les parasites adultes.
Cependant, sachez que ce traitement peut être risqué, car la mort des vers adultes peut entraîner une obstruction dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale pour éliminer les parasites morts. Il est également important de traiter simultanément les vers du cœur à différents stades de développement avec des médicaments antiparasitaires appropriés.
Pour les chiens en particulier, une mise au repos relativement longue est obligatoire (entre 30 et 40 jours), sous un contrôle vétérinaire régulier.
Existe-t-il un traitement naturel pour les vers du cœur ? Sur Internet, vous pouvez lire parfois des conseils sur les plantes qui auraient des propriétés vermifuges (comme les graines de courge, les graines de Yucca, le chardon Marie…) ou encore trouver des traitements naturels en vente libre (et notamment l’homéopathie). Sachez toutefois que la dirofilariose cardiopulmonaire des chiens et des chats est potentiellement grave et nécessite une prise en charge médicale rapide et sérieuse pour détruire les parasites sans risques pour votre compagnon. De plus, aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité de ces traitements naturels.
Les vers au cœur du chat et du chien : prévention
Afin de protéger votre chien ou votre chat contre les parasites responsables des vers du cœur, il est nécessaire de les protéger contre les piqûres de moustiques, surtout si vous vivez dans une région à risque ou si vous vous apprêtez à y voyager avec votre compagnon.
Les mesures de prévention comprennent :
- les répulsifs contre les moustiques
- un traitement médical préventif, sous forme de pipettes ou de comprimés pour empêcher l'infestation par les larves de se développer en vers adultes dans le système cardiovasculaire de l’animal.
Dans les mesures préventives, n’oubliez pas l’importance de l’alimentation ! En effet, une alimentation de bonne qualité joue un rôle fondamental dans le maintien d’un système immunitaire fort. La réponse immunitaire de votre animal face aux parasites ne sera pas la même en fonction qu’il est en bonne santé ou affaibli. Lorsque ses défenses naturelles sont affaiblies, le risque de contracter la maladie augmente, car l’animal ne peut pas se défendre efficacement contre le parasite responsable des vers du cœur.
Sachez qu’à l'élevage de Joyeuses Gambades, nous n'avons jamais connu de cas de vers au cœur chez nos chiens. Si un parasite arrive à se développer, que ce soit dans l'organisme, dans un organe, les artères ou dans le cœur, cela est dû à une faiblesse du système immunitaire qui joue un rôle très important dans le développement de ses parasites. Tout comme le coryza, la giardiose, la toux du chenil, etc., nous ne rencontrons plus ce genre de problème au sein de notre élevage dès lors où nous avons commencé à donner de bons aliments à nos chiens.
Comment savoir si l’alimentation que vous donnez à votre animal soutient ses défenses naturelles ?
Pour le découvrir et pour vous aider, nous avons créé une infographie gratuite. Ce guide visuel vous révèle les 5 critères essentiels qu'un aliment de qualité doit respecter. Grâce à cette ressource, profitez-en pour vérifier si l'alimentation actuelle de votre animal respecte ces 5 critères fondamentaux. Ne tardez plus, téléchargez-la dès maintenant et prenez une décision éclairée pour la santé de votre compagnon.
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C'est avec plaisir que nous partageons notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet article