Quels traitements de l’abcès du chat ?

38 vues 0 commentaire
3 minutes de lecture
Quels traitements de l’abcès du chat ? Quels traitements de l’abcès du chat ?

Un abcès peut être très douloureux pour un chat. Compte tenu de la présence des bactéries qu’il renferme, sa présence n’est jamais anodine et demande une prise en charge vétérinaire rapide.

Comment le reconnaître chez votre chat ?
Quels sont les traitements possibles ?

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires.

L’abcès chez le chat : qu’est-ce que c’est ?

En termes simples, un abcès est une boule remplie de pus qui se forme dans le corps du chat.

Il peut s’agir :

  • D’un abcès superficiel (visible à l’œil nu) consécutif le plus souvent à une blessure ou une plaie mal soignée infectée par les bactéries. Ce type d’abcès est palpable au toucher.
  • D’un abcès profond (invisible à l’œil nu) qui se forme sur un organe, comme le foie, les intestins ou les poumons. Il n’est pas palpable au toucher. Bien souvent, il est consécutif à une maladie ou à un corps étranger ingéré.

Un abcès se forme en raison d’une infection bactérienne (provoquée par des bactéries de type staphylocoque, streptocoque ou E.coli). Ces bactéries se développent sous la peau et forment un amas de pus. Les tissus se trouvent alors emprisonnés par un tissu conjonctif dont le rôle est d’isoler les bactéries pour empêcher l’infection de s’étendre.

Sachez que la formation d’un abcès est très douloureuse pour le chat.

Les causes de l’abcès chez le chat

Le plus souvent, un abcès se forme suite à une blessure, comme :

  • Une morsure ou une griffure de chat : lorsque les chats se disputent un territoire, il est fréquent qu’ils se blessent mutuellement, ce qui peut causer des plaies qui s’infectent, donnant lieu à un abcès.
  • Une blessure par les épillets, ces petits fragments de l’herbe qui se glissent sous la peau et causent des infections.
  • Une blessure par un objet tranchant, comme les grillages, les fils de fer, des clôtures en bois qui peuvent blesser la peau de l’animal et causer des plaies qui s’infectent.

Par ailleurs, des abcès peuvent se former :

  • Suite à une affection bucco-dentaire, comme la gingivite ou la parodontite : ces affections buccales provoquent des micro-blessures dans la bouche du chat qui peuvent conduire à des infections dentaires et former un abcès. On parle alors d’un abcès dentaire.
  • Suite à l’ingestion d’un corps étranger, comme de l’herbe, dont les petits bouts peuvent se déplacer dans les poumons et former un abcès.
  • Par le sang : c’est une cause plus rare – une septicémie peut survenir lorsqu’un germe est véhiculé par la voie sanguine et provoquer des abcès dans les organes.

Quels sont les symptômes d’un abcès chez le chat ?

Comment reconnaître qu’il s’agit bien d’un abcès chez votre chat ?

Vous pouvez le constater en observant ces symptômes :

  • Une boule palpable et visible à l’œil nu, souvent sous la peau du chat. Elle est très douloureuse au toucher et souvent chaude. Le chat peut alors avoir une réaction très vive au toucher, ou miauler.
  • Une rougeur et un gonflement autour de la zone infectée.
  • De la fièvre (parfois accompagnée de frissons), causée par la présence de bactéries.
  • Un léchage excessif de la zone infectée.
  • De la fatigue et de l’abattement : lorsque l’abcès n’est pas traité, le chat peut être très fatigué et présenter une perte d’appétit.
  • Un écoulement de pus : ce liquide jaune et très malodorant peut s’écouler de l’abcès lorsqu’il éclate. Il y a alors un risque d’une intoxication sanguine.

Si vous constatez ces symptômes, consultez votre vétérinaire sans tarder, car un abcès ne se résorbe pas spontanément et peut provoquer des complications, telles qu’une septicémie. Dans ce cas, les bactéries se propagent par la circulation sanguine et peuvent contaminer plusieurs organes, en mettant en jeu le pronostic vital de l’animal.

Quels sont les traitements de l’abcès chez le chat ?

Le vétérinaire, qui confirmera le diagnostic par la palpation (en cas d’un abcès externe) pourra vous proposer deux sortes de traitement :

  • Un traitement médicamenteux, en cas d’un abcès récent et si la détection est précoce, à l’aide d’un antibiotique à spectre large, de type amoxicilline (la pénicilline) et/ou des anti-inflammatoires qui devraient suffire pour lutter contre les germes et pour stopper l’infection.
  • Une intervention chirurgicale, en cas d’un abcès mature. Dans ce cas, le praticien effectuera une incision à l’aide d’un scalpel pour le drainer, nettoiera et refermera la plaie. En fonction de l’étendue de l’abcès et de sa localisation, l’intervention peut se dérouler sous anesthésie générale. Ensuite, le chat devra porter une collerette pendant plusieurs jours, pour éviter tout léchage et la réinfection de la lésion. Le vétérinaire pourra également prescrire un traitement antibiotique.

Vous l’aurez compris : l’abcès du chat n’est pas un souci anodin, car il y a un réel risque pour la santé et la survie de votre chat s’il n’est pas soigné. C’est pourquoi une prise en charge vétérinaire rapide est nécessaire. En revanche, si le bon traitement est prescrit à temps, la cicatrisation se déroule rapidement et le chat se remet en quelques jours.

Avez-vous des questions sur la santé de votre chat ou sur son alimentation ? Contactez-nous via les commentaires ci-dessous, ou par email directement, pour bénéficier de notre riche expertise en matière de santé animale.

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique