DOSSIER – Quel anti-douleur pour chien choisir pour soulager son compagnon ?

15 692 vues 2 commentaires
12 minutes de lecture

Il peut être effrayant de voir son chien souffrir, et se sentir impuissant face à cette douleur. Face à son compagnon qui se plaint, ou peine à se déplacer, il est donc tentant de vouloir donner des anti-douleurs à son chien, pour calmer la douleur et l’apaiser.

Seulement, il peut être potentiellement dangereux de traiter la douleur du chien de la même manière qu’on traiterait celle d’un humain. Les anti-douleurs et anti-inflammatoires pour humain ne sont pas forcément recommandés dans le traitement de la douleur du chien, et d’autres alternatives moins dangereuses, naturelles, existent.

Nous nous focaliserons, dans cet article, sur les anti-douleurs pour chien, notamment dans les cas d’arthrose, leurs contre-indications, et les alternatives saines pour votre compagnon.

Dans quel cas donner des anti-douleurs à son chien ?

La question mérite d’être posée : car il n’est pas toujours légitime de songer à donner des anti-douleurs à son chien.

Dans un premier temps, il s’agit de distinguer deux types de douleurs :

  • Les douleurs aiguës. Elles apparaissent brutalement, et sont généralement d’origine traumatique (le chien s’est cassé un os, par exemple), chirurgicale (suite à une intervention) ou infectieuse. Elle peut disparaître assez rapidement, et répond bien aux antalgiques.
  • Les douleurs chroniques. Celles-ci peuvent se prolonger sur des mois, voire des années. Elles sont souvent liées à des pathologies dégénératives (comme les douleurs arthrosiques) ou à des pathologies malignes évolutives (comme les douleurs cancéreuses). Certaines peuvent apparaître suite à une douleur aiguë, en tant que douleur post-traumatique.

Il est essentiel de différencier ces deux types de douleurs, car on ne les traitera pas de la même manière. Les douleurs aiguës sont à traiter ponctuellement, tandis que les douleurs chroniques doivent être gérées tout au long de la durée de la douleur du chien.

Note : Souvent, dans les cas d’arthrose chez le chien âgé, cette douleur peut survenir jusqu’à la fin de sa vie. Toutefois, l’arthrose secondaire chez le jeune chien peut souvent être réglée, grâce à un simple changement de régime alimentaire, adapté à ses Besoins Biologiques et Naturels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié au sujet de l’arthrose chez le chien.

Ainsi, il sera bénéfique de soulager son chien avec des anti-douleurs lorsqu’il :

  • A été victime d’un traumatisme, ou a subi une chirurgie
  • Présente des symptômes d’arthrose
  • Souffre à cause d’une maladie comme le cancer
Les anti-douleurs pour humains ne sont pas recommandés pour traiter la douleur chez le chien

Peut-on donner des anti-douleurs et anti-inflammatoires pour humain à son chien ?

Avant de vouloir soulager votre compagnon, il est crucial de savoir si vous pouvez donner des anti-douleurs pour humain, ou des anti-inflammatoires pour humain, à votre chien.

L’aspirine et l’ibuprofène pour le chien

Nous autres, humains, avons le réflexe, en cas de douleur, de nous tourner vers l’aspirine ou l’ibuprofène. Mais ces médicaments sont-ils adaptés à nos compagnons à quatre pattes ?

Chez le chien, l’aspirine et l’ibuprofène peuvent avoir des effets secondaires1 assez graves, tels que :

  • Un abaissement de la protection de l’estomac contre l’acidité
  • Des vomissements
  • Une diminution de la circulation sanguine dans les reins du chien

Parfois, un vétérinaire va prescrire à votre animal ces médicaments. Ce sera notamment le cas s’il présente des soucis cardiaque, ou des thromboses veineuses : l’aspirine ou l’ibuprofène permettront alors au sang du chien d’être fluidifié23.

Cependant, l’automédication avec ces types d’anti-douleurs est clairement contre-indiquée pour votre chien. Et ces médicaments doivent bien sûr être évités autant que possible.

Le paracétamol pour le chien

Sachez-le : l’enzyme qui permet de traiter le paracétamol est présente en bien plus petite quantité dans le foie du chien que dans celui de l’humain. C’est pourquoi, lorsque vous donnez du paracétamol à votre animal, il s’accumule dans son foie, et en détruit les cellules4, pour ensuite atteindre le sang.

Conséquence ? Le paracétamol peut très rapidement être fatal pour votre chien. Le surdosage est fréquent, et très rapide, notamment chez les chiens de petite taille. Il est donc absolument déconseillé de donner du paracétamol à votre compagnon.

Les anti-douleurs contre l'arthrose du chien ne sont pas tous sans conséquences sur sa santé

Quel anti-douleur pour chien pour soulager son arthrose ?

Pour soulager les douleurs de son chien, il s’agit de rester bien vigilant. En effet, tous les anti-douleurs pour le chien ne sont clairement pas toujours sans répercussion sur la santé de nos animaux.

Il est important pour les propriétaires d’avoir toutes les cartes en mains, connaître les risques de certains médicaments mais également savoir ce qui existe comme alternatives naturelles et efficaces.

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans certains cas, des traitements naturels vont réellement traiter la cause, quand d’autres médicaments se concentreront uniquement sur les symptômes et n’auront un effet que sur le court terme.

Voici une liste des médicaments anti-douleurs et anti-inflammatoires qu’on peut trouver chez le vétérinaire ou en pharmacie et un anti-douleur naturel pour chien appelé le Canzocal.

Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) pour le chien

Les anti-inflammatoires stéroïdiens sont des médicaments corticoïdes utilisés chez le chien contre la douleur et l’inflammation, mais aussi contre les oœdèmes. L’anti-inflammatoire pour chien le plus commun est sans doute la cortisone, malheureusement encore trop couramment prescrite.

Ils sont particulièrement efficaces mais ne sont clairement pas sans risques. Leurs effets secondaires peuvent être très importants. Utilisés à forte dose, ils ont même des propriétés immunosuppressives : ils affaiblissent le système immunitaire du chien, qui devient beaucoup plus sensible aux potentielles agressions bactériennes et virales.

Cette classe de médicaments anti-douleurs est donc à éviter au maximum !

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) pour le chien

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, dits AINS5, sont prescrits comme antalgiques ou analgésiques contre la douleur, comme anti-inflammatoires pour lutter contre l’inflammation; mais aussi comme antipyrétiques contre la fièvre.

Tous les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont très efficaces lors d’inflammations aiguës ; mais moins performants lors d’inflammations chroniques. Par exemple les AINS sont intéressants pour le traitement des crises arthrosiques dans l’arthrose du chien ou dans les inflammations aiguës telles que le entorses chez le chien.

Dans le traitement de l’arthrose, ces anti-douleurs et anti-inflammatoires ne représentent nullement un traitement de fond du processus dégénératif : ils permettent uniquement de soulager très ponctuellement le chien. En effet, il ne suppriment pas la cause du phénomène dégénératif, mais suppriment simplement les inflammations associées à ces processus. Il ne sont donc pas la solution, et sur le moyen et le long terme peuvent apporter d’autres atteintes ou maladies graves.

Parmi les effets indésirables des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, on compte :

  • Des troubles digestifs (nausées, vomissements…)
  • Des diarrhées chroniques
  • Une ulcération de l’estomac, ou ulcère intestinal
  • Des répercussions sur la fonction rénale du chien
  • Une diminution du nombre de plaquettes (servant à la cicatrisation)
  • Des effets sur le métabolisme du sodium et du potassium

De plus, après l’arrêt du traitement de ces ulcères liés à l’utilisation d’AINS, ces pathologies sont très longues à guérir : il faut compter plus d’un mois pour qu’ils cicatrisent. Plus le traitement est long, plus les effets sont importants.

On vous conseillera de donner ces AINS pendant le repas du chien. Faire cela permettra uniquement de soulager au mieux la muqueuse de l’estomac au moment de la prise du médicament, mais ne permet pas à diminuer les risques de ces effets secondaires.

Avant de donner des AINS à votre chien, il vous faut donc bien réfléchir aux implications de ces anti-douleurs. Chez les chiens à plus fort risque, tels que ceux qui présentent des maladies rénales, des insuffisances cardiaques, un trouble hépatique, ou encore les chiens d’un certain âge ou les femelles en gestation, c’est d’autant plus le cas.

Note : Chez l’humain, les effets secondaires de ces anti-douleurs et anti-inflammatoires sont la première cause de mortalité liée aux médicaments.

Les AINS ne sont donc pas des molécules anodines, et leur utilisation demande un véritable encadrement vétérinaire.

Le Metacam : que faut-il en penser ?

Souvent prescrit dans les cas d’arthrose dégénérative et chronique, le Metacam est l’un des anti-douleurs et anti-inflammatoires non-stéroïdiens les plus utilisés actuellement.

Cependant, vous l’avez compris : la prise de médicaments anti-inflammatoires n’est jamais sans risque. Certains médicaments peuvent d’ailleurs être plus dangereux que d’autres. Selon le RCP Officiel6, le Metacam peut, quant à lui, provoquer des “risques potentiels de toxicité rénale”, voire être “fatal” dans certains cas rares.

En somme, un médicament n’est jamais anodin, surtout chez le chien. Il est de notre responsabilité de privilégier des compléments naturels quand cela est possible, d’autant plus quand il existe des solutions naturelles hautement efficaces et permettant d’éviter tous les risques potentiels liés aux médicaments. C’est le choix que nous avons fait à l’élevage des Joyeuses Gambades (Meilleur Élevage de France dès 1998).

Le Canzocal : une alternative d’anti-douleur naturel pour le chien contre l’arthrose

Lorsque l’on souhaite soulager les douleurs articulaires du chien atteint d’arthrose, il est important de ne pas se limiter au traitement des symptômes. Il vous faut vous attaquer à la racine du problème, à savoir la dégénérescence des articulations de votre compagnon et notamment du cartilage !

Pour ce faire, à l’élevage des Joyeuses Gambades, nous n’avons à ce jour trouvé qu’un seul traitement naturel qui traite l’arthrose efficacement et de manière globale : le Canzocal. Il s’agit d’un complément ostéo-articulaire, à administrer par voie orale, contenant minéraux, protéines et acides aminés qui constituent naturellement l’os vivant.

Ainsi, non seulement le Canzocal agit comme antidouleur et anti-inflammatoire naturel chez le chien atteint d’arthrose, mais il remet le chien en mouvement rapidement, en régénérant les articulations de manière tout à fait naturelle. Preuve en est : il est également très souvent utilisé sur les chevaux de course, pour régénérer naturellement les cartilages et articulations traumatisés lors des courses.

N’étant pas un médicament mais bien un complément ostéo-articulaire naturel, les effets positifs du Canzocal ne se font ressentir entre 3 à 6 semaines, voire 8 semaines pour les cas les plus avancés. En effet, les effets positifs arrivent dès l’instant où le cartilage a réellement commencé à se régénérer de manière conséquente. Il s’agit là du seul traitement de fond naturel réellement efficace que nous ayons à ce jour trouvé parmi toute l’offre disponible sur le marché. Ceux à qui nous le recommandons en sont très satisfaits voire obtiennent des résultats parfois au-delà de leurs attentes comme en témoignent ces différents avis certifiés :

il y a 1 an
Commandez le canzocal et livraison très…
Commandez le canzocal et livraison très rapide.donc depuis cinq jours en donne a la vielle toutoutoune et elle adore.elle n arrivait plus marcher sur ses trois pattes dans qu on l a maintienne avec un harnais et aujourd'hui bien sûr en la levant marché toute seule sur trois patte arrive même a se retourner sans tomber.je ne sais pas si c est le canzocal car 5 jour avec une demie dose alors que les effet normalement se font sentir au bout de 3 a 6 semaine mais peut être que si .attend l evolution
Pascal Murtin
il y a 1 an
Colis reçu très vite après la commande
Colis reçu très vite après la commande Très bien emballé Mon chien adore ses nouvelles croquettes J’espère qu’associés à un régime adéquat elles pourront l’aider dans ses problèmes d’arthrose Le temps me le dira
CASSIO REGINE
il y a 1 an
Je vis avec une Chienne de 9ans
Je vis avec une Chienne de 9ans, j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir lui donner une bonne alimentation, malgrais une envie forte de sortire des circuits des agro-industriels psychopathes, qui rendent malades nos animaux, via des croquettes malseine, pour pouvoir nous vendre après tout types de produits encor plus nocifs, bref cela n'engage que moi. Depuis que j'ai découvert cette gamme de croquettes "croqu la vie" je me suis déscider à essayer, Tanka se régale, elle a un beau poil, et mange très volontier. C'est un budjet à l'achat certe, mais pour ma part un sac de 20kg, me dur 2mois et demis, (Tanka pèses 30kg), donc en réalité ce n'est pas si cher au moi, et ses problèmes d'arthrose se sont calmer. Je remercie toute l'équipe pour leurs belles intentions, de mettre à disposition des produits seins en toute transparence. La santé de Tanka est pour moi très très importante, je suis vraiment satisfaite et en Gratitude pour tout cela.
Olivia Chams
il y a 1 an
arthrose du chien
je suis très satisfaite de ce produit
francoise soudy
il y a 1 an
Utilisation de Canzocal pour ma bully…
Utilisation de Canzocal pour ma bully qui avait un début de "panard" des l age de 6 mois... Et je suis super satisfaite des le 1er pot utilisé d ou le pourquoi je le recommande énormément. Et le site est rapide, réactif à nos question personnalisé. Merci à vous
Jennifer Delplanque
il y a 1 an
bonjour cela fait maintenant plus de 6…
bonjour cela fait maintenant plus de 6 mois que ma chienne (beagle stérilisée âgée de 5 ans)a adopté les croquettes 80% de canard franchement elle les adore .Suite a une visite chez le vétérinaire pour une boiterie m'annonçant de l'arthrose précoce je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur ce site en plus des croquettes je lui donne du canzoral pour ses articulations en cure .Je ne vais pas vous mentir en disant que ma chienne ne boite plus du tout mais franchement j'ai vu une très nette amélioration car on ne pouvait plus faire de ballades (elle qui avait l'habitude de promener 1h30 voir 2h par jour) ne faisait plus que 20min car elle boitait tout le temps .A l'heure d'aujourd'hui elle boite un peu dès qu'elle se lève le temps de se mettre en route puis plus rien . Encore un grand merci a toute l'équipe pour leurs précieux conseils ma chienne a retrouvé ses habitudes et j'en suis très contente
cathy s
il y a 1 an
Canzocal+BMP
Depuis 1 semaine mon golden de 9 ans prend Canzocal+BMP pour son arthrose et déja je vois une difference il boite beaucoup moins merci beaucoup
francoise soudy
il y a 1 an
Enchantée de l’effet de Canzocal sur…
Enchantée de l'effet de Canzocal sur les problèmes d'arthrose de ma chienne. Après 3 semaines d'utilisation, elle retrouve une mobilité et une joie de vivre perdues depuis longtemps. Merci de tout cœur pour elle.
Sandra Tarin
il y a 1 an
Canzocal et livraison
Très contente de la livraison, commandé dimanche soir, reçut mercredi, un jour d'avance de la date indiquée J'ai pris Canzocal pour l'instant sur ça je ne met pas encore d'avis car sa va faire 12 jours que je l'utilise pour mon chiot eurasier de presque 6 mois pour ses problèmes panard et son dos voussé, j'espère que ses pieds panard vont se régler
Gwenaelle
il y a 1 an
Les bienfaits de Canzocal + BMP
J'utilise Canzocal + BMP pour mon chien(croisé Samoyede/Border) qui à 9 ans ,animal très actif qui souffre depuis 2 ans d'artrose. Les antalgiques etc prescrits par mon vétérinaire le rendait amorphe et sans améliorations physiques Avec ce traitement il à retrouver la forme même si parfois il a encore quelques douleurs , il revient de 8 jours de promenade intensive en montagne avec l'oeil vif et l'envie de repartir. Le traitement peut paraitre couteux mais pas plus que la visite chez le vétérinaire pour des drogues peut efficaces
Jacques Dubois
il y a 1 an
Excellentes croquettes et complément alimentaire
Cela fait maintenant cinq mois que j'utilise les croquettes et mes chiens les adorent. Ils ne boudent plus leur gamelle. Iro un croisé berger avait beaucoup de mal à manger avant. Depuis ces nouvelles croquettes il ne se fait plus prier pour manger. Plus de problème gastrique. Un poil brillant. Des selles toujours nickel. Je m'en sert même comme friandises pendant la promenade tellement il les aime. De plus j'ai diminué d'un bon quart les quantités par rapport aux anciennes croquettes. Pour Dao Jack Russell de bientôt 12 ans c'est pareil. J'ai arrêté la nourriture spéciale calcul et il n'a pas de problème depuis. Il est plein d'arthrose et son état s'est amélioré avec l'aide du complément alimentaire Canzocal qui est très efficace. Ça me permet de lui donner moins d'anti inflammatoire.....il en prend depuis 2 mois. Je recommande ce site de croquettes qui est très bien noté sur la revue santé vie par Claude Lefebvre. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est qu'il n'y a que du Canard....mais comme les chiens ne se lasse pas et qu'ils sont en forme. Très bon rapport qualité prix comme on leur en donne moins. ?
Client
il y a 1 an
un pot de Canzocal 500gr à vendre à Montréal
Bonjour à tous!!! J'habite au Québec, en banlieu de Montréal. J'ai reçu enfin mon canzocale mais trop tard parce que ma chatte est décédé. Le retard étant du à la pendémie. Malheureusement le transporteur ne se rendait pas au Québec pendant plusieurs semaines. Je me retrouve donc avec un pot de Canzocal + BMP 500grammes encore sellé. J'aimerais pouvoir le vendre à quelqu'un qui habite près de chez-moi. J'aurais tant voulu l'essayer pour ma chatte. Je suis certaine qu'elle aurait repris vit avec ce produit naturel. Je remercie Croq' La Vie de m'avoir toujours répondue avec tant de gentillesse et même de m'avoir avisé lorsque le transporteur DHL livrais à nouveau au Québec. Je me procure un nouveau chaton qui j'espère sera en santé. Mais s'il advenait qu'elle souffre d'arthrose je suis persuadée que je commenderais ce produit pour lui venir en aide. Pour me contacter carolinegagne2013 gmail.com 75$ Canadien négpciable, la date d'expiration est en 2024.
Caroline Gagné
il y a 1 an
Essai sur Canzocal sur une femelle…
Essai sur Canzocal sur une femelle Grand Bouvier Suisse de 17 mois avec une dysplasie sur les hanches à la place de Seraquin. A suivre dans quelques mois.... Très bonne croquette
Sandra KOZLOWSKI
il y a 2 ans
canzocal
trop tot pour donner mon avis mais le boitement s'améliore nettement après 15 jours de triatement avoir dans 1 mois
jean claude carlier
il y a 2 ans
Arthrose Gethro Boxer de 9 ans
Bonjour, Nous cherchions pour notre chien un complément alimentaire de manière à réduire son arthrose. Il a été assez difficile de s'orienter sur internet: beaucoup de produits proposés s'avéraient inadéquats! Même les vétérinaires ne semblent pas en mesure de proposer un complément alimentaire ou une solution pérenne. Cela fait une semaine que notre Boxer Gethro de 9 ans prend CANZOCAL. Nous lui donnons une dosette de 10g par repas et des croquettes adaptées à son âge. Gethro va déjà mieux, nous continuons donc pour voir si nous devons augmenter ou non les doses. Nous avons aussi acheté un panier adapté avec un matelas à mémoire de forme. Merci pour vos explications sur le site! PS: Pour répondre au sujet des croquettes, Gethro est alimenté avec la marque BELCANDO Sénior.
Christophe EMMERY
il y a 3 ans
l’arthrose de mon doudou
Je donne du canzocal à mon doudou qui a 14 ans1/2 et il marche beaucoup mieux bien sûr il ne saute pas comme un jeune chiot mais il y a une nette amélioration ,je recommande ce produit qui est cher malgré tout mais ...tant pis quand on aime ses animaux on les soignent pour leur apporter le plus de confort possible.
CHOLLET WESLEY

L’alimentation : un essentiel pour prendre soin de sa santé

Quelle que soit la douleur dont souffre votre compagnon, l’alimentation est clé dans le fait de le soulager, et préserver sa santé tout au long de sa vie. Dans les cas d’arthrose du chien, c’est plus que jamais le cas : votre animal a besoin de bonnes protéines animales, de minéraux et acides aminés pour calmer l’inflammation et régénérer ses os et articulations.

Parce qu’il peut être complexe de s’y retrouver dans l’offre pléthorique de nourriture pour chien disponible sur le marché, nous partageons avec vous quelques critères-clés d’une alimentation adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon.

Une alimentation sans fruits, légumes, légumineuses ou tubercules

Depuis quelques années déjà, on voit fleurir sur le marché de nombreux aliments intégrant dans leur composition des légumes, fruits, légumineuses ou tubercules. Or, ces croquettes et pâtées ne respectent pas la nature originelle de nos compagnons, qui demeurent des carnivores, malgré des millénaires de domestication. La pomme de terre, les lentilles, les pois, pois-chiches et patates douces, les agrumes, les extraits de raisins… ont-ils réellement du sens dans leur alimentation ?

Au-delà du fait de n’être pas adaptés au régime naturel de nos chiens, ces ingrédients sont à l’origine de bon nombre de problèmes de santé chez eux, et notamment de :

Ces aliments sont inflammatoires voire très inflammatoires pour nos carnivores, d’ailleurs, certains de ces aliments sont d’ores et déjà répertoriés comme toxiques au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Vétérinaire : c’est le cas de la pomme de terre8, de l’ail, de l’oignon9, et du raisin10.

Par mesure de précaution et pour éliminer efficacement l’inflammation, il s’agit donc d’éliminer tous ces aliments de la gamelle de nos compagnons dès maintenant. Il en va de leur santé et leur bien-être.

Une alimentation contenant de bonnes protéines et graisses animales

En tant que carnivores, nos compagnons tirent majoritairement leur énergie vitale des protéines et graisses animales qu’ils incorporent dans leur organisme. C’est pourquoi il est crucial pour les propriétaires de leur trouver une alimentation riche en protéines animales… mais pas n’importe lesquelles !

Pour une pâtée ou croquette contenant des protéines animales idéales, veillez à ce que sa nourriture ne contienne :

  • Pas de sous-produits animaux, qui constituent en fait les déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine (têtes, carcasses, pieds de porc, pis de vache, tendons, becs, plumes…)11.
  • Limiter au maximum la viande de porc, très acidifiante quand donnée en quantité, et pas de viande de boeuf, à l’origine de nombreuses intolérances chez les chiens. Privilégiez les viandes issues de petites proies (canard, volaille, agneau, lapin…) comme il en mangerait dans la nature.
  • Que des viandes agréées à la consommation humaine, si possible d’origine française, notamment pour des questions de qualité et de traçabilité.

Grâce à ces bonnes protéines et graisses animales, votre chien conservera une santé de fer tout au long de sa vie, et pourra affronter ses douleurs aiguës ou chroniques avec plus de panache.

Choisissez des croquettes pour chien qui préserveront la santé de ses os et de ses articulations tout au long de sa vie

Une alimentation intégrant le strict minimum de glucides

Si les glucides ont été beaucoup diabolisés ces derniers temps par certains nouveaux lanceurs d’alertes aux croquettes toxiques, il s’agit de rétablir la vérité sur le sujet. Les glucides sont neutres sur la santé de l’animal, tant qu’ils ne sont pas présents dans l’aliment en trop grande quantité. En effet les chiens peuvent parfaitement digérer une certaine quantité d’amidon et le riz et le maïs restent aujourd’hui les deux sources d’amidon les plus digestes pour nos animaux avec une digestibilité de plus de 98%, devant l’amidon des légumes1213.

Choisissez donc une nourriture qui ne dépasse pas les 1/3 de glucides dans sa composition (soit 33% de l’aliment total). Avec les croquettes que nous utilisons à l’élevage des Joyeuses Gambades nous avons personnellement réussi à atteindre un taux record de 23% seulement ! Le seul moyen de baisser encore ce taux serait l’utilisation de certains amidons complexes contenus dans certains légumes qui ne seraient pas sans répercussions sur la santé des chiens.

Parfois il vaut mieux un petit peu de glucides issus de céréales (qui seront sans répercussion sur leur santé) qu’un tout petit peu moins de glucides issus de légumes pouvant avoir des répercussions plus ou moins graves sur la santé de nos animaux. Evitez absolument ces ingrédients : légume, tubercule ou légumineuse ou fruit.

Une alimentation cuite à basse température

Quelle que soit la qualité des ingrédients de base contenus dans la croquette ou la pâtée que vous choisissez à votre chien, une cuisson à trop haute température viendra dégrader les bons nutriments qu’ils contiennent.

Pire : des études récentes14 témoignent du fait qu’une cuisson haute température libère des acrylamides, des substances hautement cancérigènes et toxiques pour nos chiens.

Faites donc attention à ce que la nourriture que vous achetez pour votre compagnon soit cuite à basse température, dans le respect de l’intégrité nutritionnelle de ses bons ingrédients de base.

Une alimentation testée en laboratoires indépendants

Enfin, toute marque de nourriture pour chien soucieuse d’apporter leur meilleur aux animaux saura montrer patte blanche, et vous fournir les résultats de tests menés en laboratoires indépendants. Les croquettes ou pâtées seront ainsi testées contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds, des éléments qui peuvent être nocifs pour nos compagnons.

C’est le parti que nous avons pris, chez CROQ’ la Vie, en affichant à même notre site web les résultats de nos tests en laboratoires.

Nos croquettes CROQ’ la Vie, élaborées à partir des Besoins Biologiques et Naturels du chien, respectent bien sûr tous ces critères de qualité.
80% de canard d’origine française, aucun fruit, légume, tubercule ou légumineuse, et un taux record de seulement 23% de glucides… Tout ce dont votre chien a besoin, pour affronter les douleurs qui peuvent survenir dans sa vie, et conserver une bonne santé chaque jour !

Une question sur la gestion de la douleur de votre chien ? Un besoin d’être accompagné pour prendre les bonnes décisions concernant son alimentation ? Contactez-nous dans les commentaires ci-dessous, ou directement par email. Nous vous répondrons avec plaisir dans les meilleurs délais, de manière personnalisée.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Spyridakis LK, Bacia JJ, Barsanti JA, Brown SA – Ibuprofen toxicosis in a dog – Journal of the American Veterinary Medical Association, 01 Oct 1986 : https://europepmc.org/article/med/3771364
  2. [] Bodh I.JugduttMB, ChBGrover M.HutchinsMDBernadine H.BulkleyMD, FACCLewis C.BeckerMD, FACC – Salvage of ischemic myocardium by ibuprofen during infarction in the conscious dog – The American Journal of Cardiology, Volume 46, Issue 1, July 1980, Pages 74-82 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0002914980906086
  3. [] Reynier M; Monnier G; Eyraud H; Dubreuil J; Journeau G; Roquet F Cent. Rech. Lab. Roger Bellon, 94140 Alfortville – Inhibition de l’adhesivite et de l’agregation plaquettaires et protection contre l’anoxie ischemique cerebrale par l’aspirine et le 1520 rb. etudes chez l’animal. – AGRESSOLOGIE; FR.; da. 1977; vol. 18; no 6; pp. 315-324 : https://pascal-francis.inist.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=PASCAL7850418258
  4. [] B. G. Gazzard, R. D. Hughes, P. J. Mellon, B. Portmann, and R. Williams ; A dog model of fulminant hepatic failure produced by paracetamol administration. ; The British Journal of experimental pathology. 1975 Oct; 56(5): 408–411. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2072783/
  5. [] VIDAL : Prise en charge par les AINS : https://www.vidal.fr/recommandations/4022/ains_traitement_par/prise_en_charge/
  6. [] RCP Officiel, Metacam : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MELOSOLUTE+5+MG%2FML+SOLUTION+INJECTABLE+POUR+BOVINS+PORCINS+CHIENS+ET+CHATS
  7. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  8. [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  9. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  10. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  11. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  12. [] De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
  13. [] Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
  14. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. Bonjour quelles croquettes choisir pour mon chien de 14 ans avec de l’arthrose et du tartre afin que ce ne soit pas trop difficile à croquet pour lui ? mERCI

    1. Bonjour,
      Nous avons donc répondu à votre demande également envoyée par mail, ce matin. Nous encourageons nos clients à apporter notre gamme Super premium (80%) qui est notre meilleure qualité et avec laquelle nous observons des bénéfices supplémentaires. A 20kg, une croquette de 16-18mm est conseillée, soit en 10 ou 15kg sur notre gamme Super premium ou en 20kg sur notre gamme Premium.
      Nous restons à votre écoute.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique