fbpx
Arthrose chien - Anti-douleur (Canzocal)

Anti-inflammatoires pour chien : sont-ils efficaces contre son arthrose ?

Les anti-inflammatoires pour chien semblent a priori être une bonne réponse, lorsque l’on voit son compagnon souffrir, et notamment d’arthrose canine.

Cependant, avant de vous précipiter sur cette solution médicamenteuse, vous faites bien de vérifier ce qu’il en est vraiment. Est-ce réellement une solution efficace ? Quels sont les dangers inhérents à ces médicaments ? Existe-t-il des alternatives plus naturelles, plus adaptées ? Réponse dans cet article concret.

Les différents types d’anti-inflammatoires pour chien existants

Qu’ils soient prescrits par votre vétérinaire, ou disponibles sans ordonnance en pharmacie, les anti-inflammatoires n’ont pas tous les mêmes propriétés, et notamment pour soulager l’arthrose de votre compagnon.

Les anti-inflammatoires pour humain : à éviter formellement !

Lorsque vous avez vous-même mal à la tête ou au ventre, sans doute avez-vous le réflexe de vous orienter vers des anti-inflammatoires comme l’aspirine, l’ibuprofène, ou le paracétamol.

Seulement, si ces médicaments sont efficaces sur nous autres, êtres humains, ils peuvent rapidement devenir dangereux pour votre chien :

  • L’aspirine et l’ibuprofène1 peuvent provoquer l’abaissement de la protection de son estomac contre l’acidité, des vomissements ou encore une réduction de la circulation sanguine dans les reins. Ils peuvent être prescrits pour des cas où le sang du chien a besoin d’être fluidifié23 (thromboses veineuses, soucis cardiaques…), mais doivent faire l’objet d’une surveillance très rapprochée d’un professionnel de la santé canine.
  • Le paracétamol s’accumule dans le foie de votre chien, et est capable d’en détruire rapidement les cellules4, pour ensuite s’attaquer au sang. Il peut donc être fatal pour votre compagnon, lorsqu’il n’est pas dosé correctement, et ce même en petite quantité.

En somme, l’organisme de votre chien et le vôtre ne sont pas du tout conçus de la même manière. C’est pourquoi il est crucial de ne pas procéder à de l’auto-médication, sans surveillance vétérinaire rapprochée.

Les anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) pour chien

On nomme anti-inflammatoires stéroïdiens (AIS) les médicaments à base de corticoïdes. Parmi eux, vous connaissez sans doute la cortisone, traitement anti-inflammatoire pour chien très souvent prescrit.

Au-delà de réduire l’inflammation, ils ont également un effet anti-douleur pour le chien. Cependant, il est important de savoir qu’ils ne sont pas sans risques pour votre compagnon : c’est ce que nous verrons dans la seconde partie de cet article.

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) pour chien

Les anti-inflammatoires pour chien dits non-stéroïdiens (AINS)5, tel que le Metacam, le Méloxicam, et bien d’autres, sont eux aussi souvent prescrits, notamment pour soulager la douleur, l’inflammation et la fièvre.

Toute leur efficacité se dévoile surtout pour les inflammations aiguës, c’est-à-dire liées à des soucis ponctuels. Ce peut être le cas notamment lorsque le chien souffre de crises arthrosiques, ou d’une entorse. Bien-sûr il faut les prendre avec toutes les précautions liés à leurs effets secondaires et il faut faire attention au surdosage qui sont parfois loin d’être anodins.

Toutefois, les AINS sont bien moins efficaces lorsqu’il s’agit d’affections chroniques, c’est-à-dire de longue durée ou qui reviennent régulièrement. Or, au-delà des simples crises, votre compagnon souffre peut-être d’arthrose chronique du chien. Dans ce cas-ci, ces anti-inflammatoires ne sont pas recommandés… d’autant plus que leurs effets secondaires sont non-négligeables sur le moyen et long terme.

Car, en somme, il est toujours bon d’éviter les traitements médicamenteux pour votre chien.

Les anti-inflammatoires pour chien non-naturels sont à éviter autant que possible

Pourquoi faut-il éviter ces solutions médicamenteuses ?

Aucun médicament n’est anodin, et d’autant moins les anti-inflammatoires pour chien, dont la prise sur le moyen et long terme peut entraîner des conséquences très graves. D’ailleurs, au-delà des risques sur la santé qui leur sont inhérents, vous allez voir qu’ils ne sont pas recommandables pour soulager durablement l’arthrose de votre chien.

Les effets secondaires des anti-inflammatoires pour chien

Vous savez d’ores et déjà qu’il est formellement déconseillé de donner des anti-inflammatoires pour humains à son chien. Mais les autres types d’anti-inflammatoires, parfois prescrits par des vétérinaires, ne sont pas toujours sans risques sur sa santé également.

D’un côté, les anti-inflammatoires stéroïdiens, utilisés à forte dose, affaiblissent le système immunitaire de votre compagnon. Résultat : il devient plus exposé aux agressions bactériennes et virales qu’il rencontre.

De l’autre côté, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, eux, présentent bon nombre d’effets secondaires, parfois assez alarmants pour remettre en question leur administration à votre chien. Parmi les effets secondaires typiques des AINS :

  • Des nausées, vomissements et diarrhées chroniques
  • Des ulcères intestinaux
  • Des atteintes des reins du chien
  • Une diminution du nombre de plaquettes dans le sang
  • Des effets sur le métabolisme du sodium et du potassium

C’est d’ailleurs sans compter le fait qu’une fois le traitement par AINS finalisé, ces différents soucis de santé qui se sur-ajoutent, peuvent être très longs à guérir. Il faut parfois attendre plus d’un mois pour une cicatrisation optimale et d’autres peuvent se révéler irréversibles voire “fatals” comme cela est annoncé sur certaines notices et résumés des caractéristiques produits. Il faut donc être vigilant.

Et si ces effets secondaires ne vous ont pas persuadé de trouver une alternative naturelle aux anti-inflammatoires pour chien, tant que cela est possible, la raison suivante devrait vous en convaincre définitivement.

Des solutions qui ne traitent pas le problème à la racine

Bien sûr, traiter l’inflammation du chien qui souffre d’arthrose, c’est avant tout tenter de le soulager de sa douleur. Pour cela, les anti-inflammatoires sont intéressants, si l’on met de côté leurs effets secondaires parfois préoccupants.

Cependant, si vous souhaitez réellement aider votre compagnon sur le long terme, il vous faut penser au-delà du traitement des symptômes de l’arthrose, et vous attaquer à la racine du problème.

Or, AIS comme AINS ne proposent pas une solution régénératrice pour les os et les articulations de votre chien. Il s’agit d’une forme de pansement, qui va venir calmer ses douleurs certes, mais n’empêchera pas la détérioration osseuse, et donc l’évolution parfois rapide de la pathologie.

Pour véritablement aider votre compagnon, la solution se trouve dans un traitement qui arrive naturellement à régénérer ses articulations et ses os, pour le remettre rapidement en mouvement et calmer sa douleur. Et bonne nouvelle : ce traitement existe, est utilisé depuis de nombreuses années par des éleveurs dans le domaine canin et équin, et est simple à lui administrer.

Il existe un anti-inflammatoire pour chien 100% naturel, très efficace contre l'arthrose : le Canzocal

L’alternative naturelle pour soulager l’arthrose du chien

C’est grâce à 30 ans de recul sur la santé des chiens à notre élevage des Joyeuses Gambades, et à notre recherche permanente dans le domaine de la Santé par l’Alimentation©, que nous avons réussi à trouver une solution anti-inflammatoire réellement efficace, et naturelle, contre l’arthrose du chien.

Nous sommes heureux de pouvoir la partager avec vous, en espérant qu’elle produise autant d’effets positifs sur la santé de votre compagnon que sur celle de nombreux autres chiens auparavant.

il y a 10 mois
Meilleures croquettes
Meilleures croquettes Plaque destructor excellent Canzocal excellent
Alexandra GELLY
il y a 10 mois
Incontournable
Des croquettes de qualité et dont ma chienne raffole. Du canzocal toujours disponible et livré rapidement. Et tout ça accompagné des conseils avisés de la famille Ros.
Stéphane
il y a 11 mois
De bons conseils canzocal reçu il y a…
De bons conseils canzocal reçu il y a une semaine j’attends pour voir le résultat
Sophie Renaud
il y a 11 mois
De super croquettes ! et le Canzocal, un produit miracle !!!
De super croquettes !! Ma chienne berger allemand a eu des soucis dès que je l'ai eu...gardiose...j'ai essayé plein de croquettes...véto et autre...avec et sans céréales...rien n'y faisait...des diarrhées terribles où elle gémissait....l'horreur et j'ai trouvé LES CROQUETTES MIRACLES!!! Depuis tout va bien pour son transit !!! Elle a un début d’arthrose....les traitement vétos n'ont rien fait...au contraire...elle gémissait en se levant, ne sautait plus...j'ai essayéle CANZOCAL et là FABULEUX !!! Elle revit et ne souffre plus !!! J'ai fait le traitement pendant 1 mois et depuis je lui donne 2 dosettes (au lieu de 4 ) 1 à 2 fois par semaine et elle est en super forme !!! MERCI MERCI mille fois !!!!!
Christine Cris
il y a 11 mois
Bonne première impression
Nouveau client. Pour l'instant, le chien, un chow-chow de 10 ans et 30 kilos, est ravi il aime ça. Pas assez de recul pour voir si ses problèmes d'arthrose s'atténuent. En attendant, le régime 65% de canard en 8mm lui convient au goût. Commande et livraison super ! sur Toulouse.
JEAN-PAUL RAULO
il y a 1 année
Ma chienne Landseer de 6 ans à de…
Ma chienne Landseer de 6 ans à de l'arthrose avec des difficultés pour se lever Je lui donne du canzocal depuis 15 jours et je constate une nette amélioration . Je recommande ce produit
pavillet eric
il y a 1 année
Excellent
Excellent. Je ne connaissais pas ce site qui est bourré de bons conseils. Merci beaucoup. Depuis que ma chienne prend du Canzocal, elle ne boite plus et a retrouvé toute son énergie. Je recommande. Parfait !!!
Carine GRAND'JANY
il y a 1 année
Service et renseignements très…
Service et renseignements très satisfaisant Rapidité dans l'expédition avec un très bon emballage De très bon produit et personne très agréable au téléphone Si vous avez un très grand chien qui grandit vite, je vous conseille canzocal il est super pour la croissance du chien
Corinne
il y a 1 année
alors mon avis je peux dire que tout…très satisfaite
alors mon avis je peux dire que tout c’est bien passé la commande arrivée très vite et le contact échanger avec vous parfait vous nous répondez rapidement quand à nos renseignements et depuis que je donne ces croquettes à mon chien bon sa fait que 15 jrs mais déjà je sens qu’elle va mieux et le quanzocal pour l’arthrose et bien elle ne boîte déjà plus !!!!! merci à vous
Fricher Brigitte
il y a 1 année
l’arthrose de mon doudou
Je donne du canzocal à mon doudou qui a 14 ans1/2 et il marche beaucoup mieux bien sûr il ne saute pas comme un jeune chiot mais il y a une nette amélioration ,je recommande ce produit qui est cher malgré tout mais ...tant pis quand on aime ses animaux on les soignent pour leur apporter le plus de confort possible.
CHOLLET WESLEY
il y a 1 année
J’ai attendu 15 jours pour voir et il…
J'ai attendu 15 jours pour voir et il est évident que le résultat ne s'est pas fait attendre, ma fille cali, (un malinois de 11ans et 4 mois)souffre d'arthrose aux pattes avant, j'en suis pour l'instant à deux dosettes rasés par jour, et j'ai DÉJÀ pu lui réduire de moitié l'anti inflammatoire, elle boite moins et est moins essoufflée malgré son surpoids dont je suis entrain de m'activer activement, le résultat est bluffant, je suis très satisfait de canzocal, et je vais bientôt passer à quatre dosettes par jour, pour arrêter lanti inflammatoire enfin, je croise les doigts.merci
anne marie rappard
il y a 1 année
bonjour voila neuf mois nine (braque…
bonjour voila neuf mois nine (braque croiser pointer) ce retrouve avec une boitteri patte avant droite,ont va voir le veto qui nous dit d aller a la clinic pour chien et chat la resultat radio et scanner et ponction de liquide,arthrite et arthrose pour un chien de chasse de 5 ans?? la je cherche les causes de son probleme et je tombe sur croq' la vie qui me dit que cela peut venir de son alimentation quesque je risque elle viens de me couter 1000euro,ni une ni deux je prend les croquette qui lui correspond et je prend aussi canzocal+bmp,et surprise trois semaine apres la voila qui cour comme un levrier,MERCI A VOUS ons a pu faire une tres bonne saison de chasse a la becasse et je peu vous dans le var le terrain et tres difficile ,plus de boitteri en plaine forme MERCI A VOUS DE LA PART DE NINE
Tessier patrick
il y a 1 année
Super expérience
Super expérience ! J'ai découvert "Joyeuses Gambades" et donc "Croc'q La Vie" par hasard et j'ai été très surprise d'avoir des conseils aussi pertinents et aussi rapides qui m'ont permis de soigner la crise d'arthrose de ma chienne. Par la même occasion je me suis rendue compte que je payais trop cher (persuadée de faire pour le mieux::::) des croquettes minables pour rester correcte. Rapport qualité/prix il n'y a pas photo! Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir connu cet élevage bien plus tôt (ma chienne a 12 ans). Je recommande et j'en fais la promo dès que j'en ai occasion;.
Andrée
il y a 1 année
bonjour
bonjour j 'ai decouvert les croquettes croq'la Vie il y a 3ans et depuis mon golden de 10ans en consomme ,il aime et se trouve en pleine forme ,pas de probléme d'arthrose ni de peaue ... De plus j'ai eu du al à commander sur internet et je téléphone afin que l'on m'aide à commander et à trouver le pont relai le plus proche car je voyage plusieurs fois dans l'année . Tout de passe tres bien . Les personnes sont aussi à l'écoute et tres aimables .
Catherine Guarnieri
il y a 1 année
Bach et le canzocal
Notre chien Bach,border collie ,âgé de 12 ans ,souffre d’arthrose. Le 6 février 2019 j’ai commandé le canzocal. J’attendais d’avoir un peu de recul pour vous donner un avis.Bach est suivi par un chirurgien de Maisons Alfort . Mon chien prend déjà du previcox . Ce vétérinaire connaît votre produit . Je lui ai demandé son avis pour savoir si je pouvais adjoindre votre produit au previcox sans aucun problème. J’ai obtenu son accord . Depuis 15 jours Bach prend plaisir à marcher et surtout il se relève plus facilement . J’espere que ces débuts prometteurs vont s’accentuer. Merci pour Bach.
Gabrielle HEURTEBIZE

La solution : le complément ostéo-articulaire Canzocal

Le Canzocal est un excellent anti-inflammatoire pour chien, efficace dans le traitement de l'arthrose canine

Cette solution naturelle, la voici : le Canzocal. Il s’agit tout simplement d’un complément ostéo-articulaire, qui contient tout ce dont est constitué un os vivant par nature : minéraux, protéines et acides aminés. Il s’agit certainement du meilleur complément ostéo-articulaire pour chien et chat, et du plus complet sur le marché depuis plusieurs années.

Ces éléments vont à la fois agir sur la douleur du chien, grâce à un effet anti-inflammatoire naturel apaisant. Mais ils vont également venir se fixer sur les articulations abîmées de votre chien, pour les régénérer de manière parfois spectaculaire comme le soulignent les témoignages que nous avons pu recueillir ces dernières années.

Il faut généralement 3 à 6 semaines de traitement au Canzocal pour en percevoir les effets positifs (voire 8 semaines dans les cas d’arthrose chronique les plus avancés). Cependant, une fois que le cartilage déploie son activité régénératrice, on voit immédiatement et progressivement le chien reprendre ses mouvements naturels, et ne plus souffrir de son arthrose.

Le grand plus ? Étant donné qu’il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel pour chien, il ne présente aucune contre-indication ni aucun effet secondaire rédhibitoire.

L’élément qui peut faire toute la différence : son alimentation

Sans doute, au quotidien, souhaitez-vous apporter le meilleur à votre cher compagnon. Pourtant, bon nombre de propriétaires soucieux de la santé de leur chien continuent à faire des choix alimentaires non-adaptés à leurs besoins originels, faute d’informations sur leur physiologie naturelle ou sur la composition des aliments.

Aujourd’hui, le marché de la PetFood est malheureusement rempli de pâtées et croquettes pour chien non-adaptées à leurs Besoins Biologiques et Naturels. En effet, dans un certain nombre d’aliments, on trouve ainsi des ingrédients inflammatoires pour l’organisme du chien, qui viennent accentuer les soucis d’arthrose, mais provoquent aussi d’autres soucis de santé courants (vomissements, diarrhées, pancréatites, dermatites, troubles hépatiques…).

C’est pourquoi, pour préserver la santé de votre chien toute sa vie, il vous faut viser une nourriture qui respecte 5 critères-clés de qualité alimentaire. Des critères de bon sens avant tout, qui vont dans le sens des besoins originels de votre compagnon. Les voici.

  • Une nourriture sans aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Peut-être ne le savez-vous pas, mais votre chien demeure un carnivore, et ce même après avoir passé des millénaires aux côtés des humains. C’est pourquoi son organisme, lorsqu’il consomme ces ingrédients, réagit très souvent fortement : son système digestif s’irrite, créant des soucis allant des simples vomissements chroniques de bile aux affections digestives les plus graves, ou potentiellement à des nouvelles cardiomyopathies canines, comme l’indiquent plusieurs rapports de la Food and Drug Administration américaine6. On ne s’étonne donc pas que le Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire lui-même en classe déjà certains comme “toxiques” : c’est le cas de la pomme de terre7, du raisin8, ou encore de l’ail et de l’oignon9.
  • Une nourriture remplie de bonnes protéines animales. Trop souvent encore, on voit indiqué sur les sacheries de croquettes et pâtées : “sous-produits animaux”1011. Ceux-ci sont des déchets de l’industrie agro-alimentaire destinée aux humains : on y trouve becs, tendons, plumes, carcasses, et tous les autres bas-morceaux que nous autres ne consommons pas. Or, ces sous-produits animaux sont à l’origine de soucis de santé chez nos chiens. Veillez donc à les éviter, et à privilégier des protéines et graisses issues de viandes sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine. Une origine tracée, dans un pays à la législation stricte en matière de viandes (comme la France) est également à privilégier.
  • Une nourriture qui limite volontairement son taux de glucides. Pour former une croquette sèche, les glucides sont nécessaires. Mais point trop n’en faut : veillez à respecter la limite des 33% de glucides dans la composition de l’aliment (soit ⅓ de cette composition). Au-delà de cette limite, les glucides perdent leur effet neutre sur la santé de votre compagnon, pouvant potentiellement mener à des soucis de santé eux aussi.
  • Une nourriture cuite à basse température. D’une part, la cuisson très haute température détruit une bonne partie de l’intégrité nutritionnelle des aliments utilisés. Mais plus grave encore : elle libère des AGE (Advanced Glycated End Products)12 et des acrylamides13 qui, respectivement, ont des effets négatifs sur les reins du chien et sont cancérigènes. Une cuisson à basse température vous assurera d’avoir un compagnon protégé de ce point de vue-là.
  • Une nourriture testée en laboratoires indépendants (contre les OGM, mycotoxines et métaux lourds notamment). Ces éléments sont depuis quelques années déjà pointés du doigt comme étant toxiques pour nos animaux de compagnie, comme pour nous. Demandez donc des preuves aux fabricants de croquettes et pâtées pour chiens ! La transparence sur leur composition nous semble aujourd’hui être obligatoire, tant le sujet est brûlant dans le domaine de la santé animale.

Et la santé animale, c’est bien ce qui dirige chacune de nos actions chez CROQ’ la Vie. Notre philosophie de la Santé par l’Alimentation©, nous a permis de créer des croquettes pour chien réellement adaptées , qui respectent leurs Besoins Biologiques et Naturels. Notre nourriture contient pas moins de 72% d’ingrédients d’origine animale et 23% de glucides seulement… et bien sûr aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Tout ce qu’il faut, en somme, à un chien pour préserver sa santé articulaire, osseuse, et globale.

Leur petit plus ? Une totale transparence, grâce à des tests réalisés en laboratoire, sous contrôle d’huissier de justice, affichés à même notre site web.

Les croquettes CROQ’ la Vie, associées au Canzocal, constituent pour nous le traitement le plus efficace, naturel, et durable pour tout chien souffrant d’arthrose chronique. Ils permettent d’éviter les anti-inflammatoires pour chien dans bon nombre de cas.

Vous souhaitez obtenir des conseils de bon sens sur la santé de votre chien ou sur son alimentation ? Nous restons disponible pour en discuter, ci-dessous dans les commentaires ou par email, et vous partager notre riche expérience d’éleveurs passionnés de la Santé par l’Alimentation©.


Références


  1. [] Spyridakis LK, Bacia JJ, Barsanti JA, Brown SA – Ibuprofen toxicosis in a dog – Journal of the American Veterinary Medical Association, 01 Oct 1986 : https://europepmc.org/article/med/3771364
  2. [] Bodh I.JugduttMB, ChBGrover M.HutchinsMDBernadine H.BulkleyMD, FACCLewis C.BeckerMD, FACC – Salvage of ischemic myocardium by ibuprofen during infarction in the conscious dog – The American Journal of Cardiology, Volume 46, Issue 1, July 1980, Pages 74-82 : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0002914980906086
  3. [] Reynier M; Monnier G; Eyraud H; Dubreuil J; Journeau G; Roquet F Cent. Rech. Lab. Roger Bellon, 94140 Alfortville – Inhibition de l’adhesivite et de l’agregation plaquettaires et protection contre l’anoxie ischemique cerebrale par l’aspirine et le 1520 rb. etudes chez l’animal. – AGRESSOLOGIE; FR.; da. 1977; vol. 18; no 6; pp. 315-324 : https://pascal-francis.inist.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=PASCAL7850418258
  4. []  B. G. Gazzard, R. D. Hughes, P. J. Mellon, B. Portmann, and R. Williams ; A dog model of fulminant hepatic failure produced by paracetamol administration. ; The British Journal of experimental pathology. 1975 Oct; 56(5): 408–411. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2072783/
  5. [] VIDAL : Prise en charge par les AINS : https://www.vidal.fr/recommandations/4022/ains_traitement_par/prise_en_charge/
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  7. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  8. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  9. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  10. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  11. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  12. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  13. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page