- Accueil
- Cystite et infection urinaire chat
- Calmurofel chat : quelle efficacité en cas de cystite ?
Cystite et infection urinaire chat
Calmurofel chat : quelle efficacité en cas de cystite ?
Votre chat souffre-t-il d’une cystite ? Est-elle récidivante ?
En tant que maître soucieux, vous cherchez le meilleur traitement pour venir à bout de l’infection urinaire de votre félin.
Dans cet article, vous découvrirez comment agit le Calmurofel en cas d’infection urinaire de votre chat. À la fin de cet article, vous découvrirez la cause méconnue de problèmes urinaires récurrents chez nos chats et comment les prévenir.
- Qu’est-ce que le Calmurofel pour chat ?
- Quels sont les symptômes de la cystite idiopathique féline ?
- Comment utiliser Calmurofel chez le chat ?
- Quelles sont les causes d’infection urinaire chez le chat ?
- La cause méconnue des infections urinaires chroniques chez le chat
- Comment prévenir les cystites chez le chat ?
- Pour la santé de nos chiens, CROQ’ la Vie a décidé d’aller encore plus loin
Qu’est-ce que le Calmurofel pour chat ?
Le Calmurofel pour chat1 est un complément alimentaire qui soutient le système urinaire du chat souffrant d’une cystite idiopathique féline, une maladie des voies urinaires qui touche les chats.
Il se présente sous forme de gélules et vise à maintenir et à récupérer la couche interne de glycosaminoglycanes dans la vessie chez les chats et à réduire l’impact des principaux facteurs de risque tels que le stress et l’obésité.
Le Calmurofel contient du sulfate de chondroïtine et de la glucosamine HCl dont le rôle est de réparer la couche interne de la vessie et à réduire sa perméabilité et son exposition aux microorganismes infectieux (et donc aux infections urinaires). Ils aident également à réduire l’inflammation et la douleur.
Le Calmurofel contient également du L-tryptophane est un précurseur de la sérotonine, le neurotransmetteur qui contrôle les comportements liés à l’anxiété et le stress, ainsi que de l’acide hyaluronique qui aide à réguler l’excès de poids corporel, en réduisant le taux sérique de leptine, l’hormone impliquée dans le processus d’obésité.
Quels sont les symptômes de la cystite idiopathique féline ?
La cystite idiopathique féline est l’une des causes les plus fréquentes des pathologies urinaires chez le chat.
“La cystite idiopathique” veut dire que la cause exacte de cette cystite n’est pas connue, mais il existe plusieurs hypothèses.
Les symptômes de la cystite idiopathique chez le chat sont les suivants :
- les difficultés à uriner
- les douleurs lors de la miction, qui se manifestent par les miaulements
- du sang dans les urines
- le chat urine souvent et en dehors de la litière.
Les causes de cette cystite peuvent être des calculs urinaires, des cristaux urinaires ou encore des infections bactériennes des voies urinaires du chat.
Sachez que les cystites idiopathiques sont plus fréquentes :
- chez les chats en surpoids et obèses
- chez les chats castrés ou stérilisés
- chez les chats d’appartement et sédentaires
- chez les chats nourris avec de la nourriture sèche inadaptée à leurs besoins biologiques et naturels.
Comment utiliser Calmurofel chez le chat ?
Vous pouvez donner les capsules de Calmurofel entières ou ouvertes - le mieux est de les mélanger au repas habituel de votre chat.
La posologie est la suivante :
- Pour un chat de moins de 3 kg : 1 capsule par jour
- Pour un chat de plus de 3 kg : 2 capsules par jour.
La durée de traitement recommandée est d’au moins 15 jours.
Dans les cas chroniques, il est possible de réduire le dosage et de répartir l’administration en fonction de l’évolution des signes cliniques, à savoir :
- Pour un chat de moins de 3 kg : 1 capsule tous les deux jours
- Pour un chat de plus de 3 kg : 1 capsule tous les jours.
Quelles sont les causes d’infection urinaire chez le chat ?
Tout d’abord, sachez que les reins jouent un rôle fondamental dans l’organisme du chat : ils évacuent les déchets “liquides” en filtrant le sang de votre animal. Ainsi, le système urinaire du chat est constamment en contact avec une grande quantité de toxines sanguines, de déchets oxydés ou encore de radicaux libres.2
Ainsi, si les urines du chat sont de mauvaise qualité, cela peut entraîner progressivement une inflammation ou une infection urinaire chez le chat.
Il existe plusieurs types de cystite chez le chat :
- La cystite inflammatoire qui est causée par une inflammation de la paroi de la vessie du chat. Elle est causée par une acidité excessive des urines du chat ou bien par les calculs rénaux (les calculs qui irritent la paroi de la vessie entraînent une inflammation).
- La cystite infectieuse qui a une origine bactérienne. Or, les bactéries prolifèrent lorsque le pH des urines du chat est déséquilibré. En effet, lorsque le pH urinaire du chat devient alcalin, cela affaiblit ses défenses immunitaires urinaires naturelles.
- Les calculs rénaux qui provoquent des cystites dites mécaniques (par frottement aux parois de la vessie). Or, lorsque le pH urinaire du chat est déséquilibré, cela favorise l’apparition des calculs ou cristaux (aussi appelés lithiases ou sabloses)
Attention : les calculs rénaux peuvent être un véritable danger chez le chat. S’ils sont de grande taille, ils peuvent entraîner une impossibilité totale d’uriner chez les chats mâles, dès lors qu’un calcul passe et se bloque dans l’urètre. Il s’agit là d’une véritable urgence vétérinaire, car ne pas pouvoir éliminer ses urines peut vite entraîner un empoisonnement, et peut mettre en jeu le pronostic vital du chat en moins de 24h. Vous devez donc consulter votre vétérinaire sans tarder. Il pourra alors utiliser une sonde urinaire pour déboucher l’urètre, voire opter pour une opération.
Pour tout savoir sur les infections urinaires chez le chat, consultez notre article DOSSIER “Comment guérir et prévenir l’infection urinaire chez le chat ?”.
La cause méconnue des infections urinaires chroniques chez le chat
Comme vous le savez désormais, la qualité d'urine de votre chat est primordiale pour préserver sa bonne santé urinaire et pour éviter les cystites à répétition.
Or, on ne parle pas assez du rôle que joue l’alimentation dans le maintien de la bonne santé urinaire de votre chat (et de sa santé en général !).
Si cette alimentation est de mauvaise qualité, elle contribue directement au déséquilibre de son pH urinaire et laisse la porte ouverte aux infections et aux calculs.
Or, de nombreux soucis urologiques chez les chats (dont les infections urinaires et la formation des calculs) sont très souvent et majoritairement liés à une alimentation bien trop riche en légumes ou céréales. Comme nous l’explique le Centre d’Urologie de la Faculté de Médecine vétérinaire de Montréal3 : “Un animal dont la ration est surtout composée de céréales ou de légumes [et que cela soit dans ses croquettes ou en ration ménagère,] aura un pH alcalin des urines. Cette modification du pH laisse la porte ouverte à toutes les infections urinaires et potentiels risques rénaux qui peuvent en découler. Ce sont aussi les modifications du pH urinaire qui sont à l’origine de cristaux minéraux formant les calculs ou lithiases.”
D’autres vétérinaires confirment cet argument : “Les principales causes des calculs vésicaux sont en réalité la modification du pH des urines ainsi que leur concentration anormale. ”4
Ainsi, les légumes, les tubercules, les légumineuses et les fruits sont tout simplement inadaptés à la nature carnivore du chat et, en plus de déséquilibrer le pH de ses urines, provoquent des irritations de son système digestif.
Sachez que ces ingrédients n’ont fait leur apparition que très récemment dans l’alimentation animale (depuis 2017) et nous commençons seulement à observer leurs effets néfastes sur la santé sur le moyen et le long terme.
Outre les légumes, sachez que les céréales en trop grande quantité peuvent entraîner des troubles urinaires, mais aussi des problèmes de santé plus graves, comme l’obésité et le diabète. Il vous faudra donc faire particulièrement attention à la quantité de glucides dans les croquettes que vous donnez à votre animal.
En effet, l’excès des glucides dans l’alimentation animale peut être à l’origine d’infections urinaires chroniques.5
Comment prévenir les cystites chez le chat ?
Vous le savez désormais : l’alimentation joue un rôle primordial dans la santé urinaire de nos chats.
Mais qu’est-ce qu’une alimentation réellement adaptée à leurs besoins ? C’est celle qui respecte ces 5 critères :
- Des protéines animales de qualité
On l’oublie trop souvent, mais les chats sont avant tout des carnivores par nature. Il ont donc besoin d’une grande quantité de protéines animales (et non de protéines végétales !). Faites attention à ce que les croquettes que vous donnez à votre compagnon contiennent des protéines animales de bonne qualité, c’est-à-dire qu’elles ne proviennent pas de certains sous-produits animaux.6 En effet, ces sous-produits comme becs, carcasses, plumes irritent fortement l’appareil digestif du chat. Privilégiez donc les protéines issues de petites proies telles que le poulet ou le canard. - Un taux de glucides limité
Si les glucides ne sont pas mauvais en soi, ils ne doivent pas dépasser un tiers de la composition totale des croquettes. Pourquoi un tiers ? Car au-delà de cette limite, ils perdent des effets neutres sur la santé de nos chats conduisent à la prise de poids et peuvent même conduire à d’autres soucis de santé, comme le diabète, l’obésité ou les infections urinaires chroniques.3 - Aucun tubercule, légume ou légumineuse
Vous le savez désormais : les légumes, les tubercules et les légumineuses sont à bannir absolument de la gamelle de votre chat. Assurez-vous donc que l’alimentation que vous lui donnez n’en contienne pas, car ils peuvent entraîner des soucis de santé, comme certaines maladies chroniques du système digestif, urinaire et dermatologique, voire bien pire. - Une cuisson à basse température
Même si la croquette est de la nourriture sèche, il est important de faire attention au mode de cuisson. En effet, lorsque les croquettes sont cuites à une très haute température, elles perdent en qualité nutritionnelle, mais libèrent aussi des éléments toxiques.78 - Des tests en laboratoire indépendant
La moindre des choses en tant que maître est de savoir ce que vous donnez à manger à votre chat, n’est-ce pas ? Choisissez les fabricants qui sont transparents, aussi bien sur l’étiquette que dans l’affichage de leurs résultats d’analyses. Ainsi, les croquettes de votre félin ne doivent pas contenir d’OGM ou de métaux lourds. Ces éléments se retrouvent malheureusement encore trop souvent dans les gamelles de nos animaux de compagnie.
SOYEZ EXIGEANT POUR L’ALIMENTATION DE VOTRE CHAT
Téléchargez dès maintenant l’infographie ci-dessous et suivez bien ces 5 critères pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Ces 5 critères ont déjà permis à de nombreux maîtres d’aider leur chat à préserver sa bonne santé.
Pour la santé de nos chiens, CROQ’ la Vie a décidé d’aller encore plus loin
CROQ’ la Vie ne se contente pas de faire de bonnes croquettes. C’est pour cela que lorsque nous fabriquons nos croquettes, non seulement nous appliquons strictement ces 5 critères, mais nous allons au-delà !
Pourquoi nos croquettes font-elles vraiment la différence :
- Zéro tubercule, légumineuse, ou autre légume et fruit
- 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 21 % de glucides seulement… un des taux les plus bas du marché !
- Une cuisson basse température
- Des ingrédients français, pour une traçabilité optimale
- Des tests menés en laboratoires indépendants, dont vous pouvez consulter les résultats ici.
Nous sommes la seule marque de croquettes à publier les résultats, car nous pensons, comme vous, que la transparence c’est un gage de confiance !
Une alimentation vraiment adaptée à ses besoins nutritionnels lui permettra de rester en bonne santé toute sa vie.
Si CROQ’ la Vie devient progressivement la référence en matière d’alimentation santé et bien-être pour vos chats et chiens c’est d’abord grâce à VOUS ! En effet, les milliers de témoignages et de remerciements que vous nous faites parvenir à propos des effets bénéfiques de nos croquettes sur la santé et le bien-être de vos compagnons sont notre fierté.
Et parce que CROQ’ la Vie vous prend au sérieux, Trustpilot certifie tous vos avis.
MERCI !
Découvrez la marque CROQ’ la Vie et ses valeurs !
Une question peut-être ? N’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires ci-dessous où directement par email. Votre confiance est précieuse pour nous, c’est pour cela qu’on vous écoute, attentivement et on vous conseille, vraiment.
Références
- [↑] Fiche produit Calmurofel : https://www.arcanatura.fr/produit/calmurofel/
- [↑] Radicaux libres : atomes ou molécules instables, dites “réactives”, provoquant des réactions en chaîne au niveau des cellules, à l’origine du vieillissement et de maladies. Les radicaux libres sont produits dans les situations suivantes : la respiration, le tabagisme, les infections, les inflammations, le stress, l’exposition aux polluants, l’apport alimentaire excessif…
- [↑] [↑] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
- [↑] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
- [↑] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
- [↑] https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
- [↑] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chien : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
- [↑] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
Partagez cet article
Vous aimerez lire aussi…
-
Parasites et anti-parasitaires chat
30 mai 2023 - 716 vues
Pipette antipuce pour chat : comparatifs, efficacité et dangers Lire l'article -
Parasites et anti-parasitaires chat
24 décembre 2021 - 19 110 vues
Peut-on utiliser du bicarbonate contre les puces de chat ? Lire l'article -
Parasites et anti-parasitaires chat
12 décembre 2021 - 34 713 vues
Comment enlever les puces d’un chat naturellement ? Lire l'article
Parasites et anti-parasitaires chat
30 mai 2023 - 716 vues
Pipette antipuce pour chat : comparatifs, efficacité et dangers Lire l'article
Parasites et anti-parasitaires chat
24 décembre 2021 - 19 110 vues
Peut-on utiliser du bicarbonate contre les puces de chat ? Lire l'article
Parasites et anti-parasitaires chat
12 décembre 2021 - 34 713 vues
Comment enlever les puces d’un chat naturellement ? Lire l'article