fbpx
Diarrhée chienVermifuge chien

Diarrhée du chien avec sang : dois-je m’inquiéter et comment réagir ?

Du sang dans les selles de mon chien, est-ce grave ? Quelle en est la cause ? Alimentation inadaptée, diarrhées glaireuses avec du sang, intoxication, médicament… Faisons le tour des origines du problème, et des solutions pour aider votre compagnon.

Pourquoi mon chien a du sang dans ses selles pendant sa diarrhée ?

Personne n’aime trouver du sang dans les selles molles de son chien lorsqu’il a une diarrhée. L’inquiétude prend aussitôt le dessus. On se demande si c’est grave, s’il faut intervenir en urgence devant ce sang et parfois même devant une substance gluante dans les selles accompagnée de sang.

Mais alors que faire ? Pas de panique : vous allez découvrir dans cet article une façon simple, fonctionnant dans la majeure partie des cas, de venir définitivement à bout d’un grand nombre de diarrhées avec du sang dans les selles.

Voyons dès à présent ensemble les différentes causes et origines possibles.

La Giardiose

D’abord, il s’agit de décrypter les raisons pour lesquelles votre chien présente des selles glaireuses avec du sang. Il s’agit souvent d’une parasitose appelée : Giardiose, mais il peut également s’agir d’un souci alimentaire lié à la présence de certains légumes comme nous le verrons par la suite.

La Giardiose touche aujourd’hui plus de 13% des chiens et jusqu’à 30% dans certains élevages1 2 3. Les diarrhées dues à cette parasitose présentent des symptômes spécifiques, comme :

  • Selles qui persistent à être molles
  • Souvent une présence de glaires, de mucus (diarrhées chien glaireuse)
  • De manière très fréquente, la présence de sang dans les selles, mais cela n’est pas systématiquement tous les jours.
  • Des selles avec des filets de couleur verdâtre, ou des selles qui sont ternes, pouvant même tirer vers le gris

La présence (pas toujours régulière) de sang dans les selles du chien peut néanmoins indiquer un cas de Giardiose, surtout quand cela est associé à des glaires. A ce stade, il convient d’au moins faire un test chez votre vétérinaire, en lui demandant de faire un test parasitaire en incluant la Giardiose. A noter qu’en général le test de la Giardiose n’est pas fait : veuillez donc bien à le demander.

Les effets secondaires de médicaments

Il peut arriver également que des médicaments agressifs pour la flore intestinale et les intestins jouent un rôle dans la diarrhée du chien. Certains peuvent provoquer des selles molles ou des diarrhées et autres troubles du transit, comme les corticoïdes et les antibiotiques ou même des dizaines d’autres médicaments très couramment utilisés comme certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, et bien d’autres. Dans certains cas, ces diarrhées peuvent s’accompagner de sang dans les selles également. Dans ces cas là, mieux vaut trouver une alternative naturelle tant que possible. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils. A savoir : les vermifuges peuvent être aussi à l’origine de diarrhées pendant le traitement.

Nous conseillons donc de toujours bien lire les notices de médicaments. Vous comprendrez alors mieux pourquoi votre chien souffre de diarrhées.

Surveillez la notice des médicaments que vous donnez au chien qui a la diarrhée avec du sang

Une intoxication

Il existe plusieurs formes d’intoxications qui peuvent être à l’origine de diarrhées avec du sang chez le chien : une intoxication alimentaire, médicamenteuse ou provenant de substances, dont des substances pouvant être présentes dans l’eau, ou produits ménagers.

Ces intoxications entraînent en général une réelle gastro-entérite chez le chien, avec un chien qui vomit, a la diarrhée et une perte d’appétit soudaine. La gastro-entérite dure généralement 2 ou 3 jours. Les symptômes partent en général aussi vite qu’ils sont venus.

Mais si vous constatez une forte présence de sang, cela peut signifier la présence d’une complication de type invagination de l’intestin ou ulcération, voire nécrose. Dans ce cas, consultez immédiatement un vétérinaire. De plus, vérifiez toujours la notice et les effets secondaires des médicaments que vous utilisez, et faites attention à ce que peut lécher, boire ou manger votre chien.

Dans les cas de produits ménagers ou d’une substance non identifiée avalée, il est obligatoire d’aller voir en urgence votre vétérinaire, en effet certains produits peuvent être néfastes et entraîner de graves complications.

Certaines croquettes, avec et sans céréales

Certaines croquettes industrielles provoquent, depuis quelques années, une déferlante de symptômes hors du commun chez nos chiens.

Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent certains légumes, fruits, tubercules et légumineuses irritants pour la flore intestinale de nos carnivores domestiques.

Les conséquences peuvent être graves : cela conduit en général, a minima, à une inflammation chronique de la muqueuse intestinale avec diarrhées chroniques, et parfois à la présence de glaires, de mucus ou de sang dans les selles du chien. Le meilleur moyen de contribuer à éradiquer les diarrhées du chien avec du sang dans ce cas précis consiste à éviter à tout prix la présence de pomme de terre, de patate douce, de pois-chiches, de pois, de lentilles… et toutes autres incongruités dans la gamelle de nos chiens.

Une inflammation de la paroi intestinale liée à une alimentation non-adaptée

Une nourriture non adaptée pour un chien peine nécessairement à le maintenir en bonne santé. Voilà qui paraît évident.

Pourtant, la plupart des aliments dans les rayons de nos animaleries incorporent des ingrédients qui sont de moins en moins adaptés et d’une qualité parfois contestable. Certains de ces ingrédients sont à l’origine d’inflammations chroniques des intestins des chiens, et d’un affaissement progressif de leur système immunitaire, laissant par la même occasion la porte ouverte aux parasites.

En effet, le chien possède un système digestif aussi fragile que celui des humains. Lui donner de la nourriture inadaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels entraîne une inflammation chronique de sa paroi intestinale, voire parfois à la présence de sang liée à une poussé inflammatoire.

Du moment où nous sommes informés qu’un bon système immunitaire constitue la clé d’une bonne santé, il est donc urgent de changer nos habitudes en matière de croquettes pour chien, et de nous poser les bonnes questions. Si vous vous sentez perdus, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ci-dessous, ou par email : nous y répondrons avec grand plaisir.

Sur la durée, seule une nourriture adaptée, répondant à des critères bien précis que nous verrons à la fin de cet article, pourra vous garantir la santé de votre compagnon.

Les légumes sont souvent à l'origine du sang dans la diarrhée du chien

Parfois, de simples fruits ou légumes

Il est parfois difficile d’être bien informé. On croit bien faire, et en réalité, c’est l’inverse qui se produit. Nous avons aussi tendance, malgré nous, à considérer parfois que le chien fonctionne comme un humain et qu’il ressent les mêmes besoins alimentaires que nous.

Si la banane par exemple est un aliment excellent pour la santé de l’homme, elle aura des répercussions pouvant être extrêmement graves sur la santé du chien. En effet, le simple fait de donner une banane à son chien peut provoquer une très forte diarrhée avec du sang et une hémorragie intestinale grave. Vous avez bien lu : votre chien peut finir aux urgences à cause d’une simple banane, et nous en avons vu plus d’un au cours de nos expériences d’éleveurs !

Bannissons fruits et légumes de la gamelle de notre fidèle compagnon. Car ne l’oublions pas : il sera toujours un carnivore. Pour lui, le régime Vegan peut s’avérer être un véritable poison.

Quand dois-je m’inquiéter de voir du sang dans les selles de mon chien lors des diarrhées ?

On ne va pas se mentir : ce n’est jamais très rassurant pour un propriétaire de découvrir du sang dans les selles de son chien. On ne sait pas toujours quoi en penser… mais cela n’est pas nécessairement grave non plus. Il s’agit d’abord d’identifier les cas cliniques que sont :

  • La présence uniquement de sang dans les selles, sans autre symptôme
  • La présence d’un mucus : diarrhée avec glaire ou “diarrhée glaireuse”
  • La gastro-entérite : vomissements, diarrhée avec perte d’appétit
  • Ou encore de la présence de sang dans les selles associée à de la fièvre dans certaines intoxications.

Rendez-vous chez votre vétérinaire si vous êtes en présence de signes ou états tels que :

  • Une diarrhée avec une présence conséquente de sang (sang non digéré rouge signe d’une hémorragie digestive basse [intestin et colon], ou sang digéré noir signe d’une hémorragie digestive haute [œsophage, estomac]
  • Une diarrhée importante avec ou non présence de sang qui survient chez un chiot de moins de 6 mois (risque de déshydratation rapide)
  • Ou chez un chien de moins de 5 à 7 kg (risque de déshydratation rapide)
  • Une diarrhée avec du sang dans les selles chez un chien souffrant déjà d’une maladie chronique, ou qui vient de se faire opérer,
  • De la fièvre chez le chien,
  • Des signes de douleur à la défécation, ce qui peut signifier la présence d’un objet que le chien aurait mangé
  • Ou si les symptômes persistent plus de 48 heures alors que vous avez fait jeûner votre chien 24h dès les premiers symptômes de diarrhée, et que vous lui avez redonné une bonne alimentation.

S’il s’agit de simple “filets” de sang comme dans les cas de Giardiose, ou suite à une mauvaise alimentation à base de croquettes incorporant des légumes ou autres ingrédients inadaptés, pas de panique. Vous pouvez faire quelque chose et il n’y a pas lieu de s’inquiéter de suite. Vous allez mieux comprendre et être rassurés en lisant les deux parties suivantes de cet article. Vous pourrez ainsi correctement réagir, et mettre en place les bonnes pratiques pour guérir votre chien rapidement.

Comment traiter la Giardiose de mon chien qui a des glaires et du sang dans ses selles ?

Il convient toujours avant de commencer le traitement d’une Giardiose de bien faire un test parasitaire en spécifiant la recherche de Giardia, qui devrait faire partie des bonnes pratiques vétérinaires. Malheureusement, la recherche de Giardiose n’est pas encore systématiquement pratiquée dans les tests parasitaires aujourd’hui et on passe souvent à côté, alors même que la Giardiose touche pas moins de 13% des chiens au niveau national1 2 3 et devrait donc faire l’objet d’un dépistage systématique.

Si la Gardiose est à l’origine des glaires et du sang dans les selles de votre chien, alors attention ! La Giardiose ne se traite pas n’importe comment ni par n’importe quel vermifuge. Il convient d’utiliser en premier lieu le vermifuge Panacur4, qui est l’un des seuls vermifuges à avoir une action contre la Giardiose chez le chien. Le vermifuge Panacur est efficace dans environ 60% des cas, mais vous devrez le donner minimum 5 jours de suite, voire jusqu’à 10 jours dans certains cas5.

Si le Panacur n’est pas efficace, alors la seule solution pour venir à bout de la Giardiose sera un antibiotique très spécifique ayant une action reconnue contre ces protozoaires, le METROBACTIN6 (ou Flagyl pour l’équivalent en médicament pour humain) donné sous surveillance vétérinaire. En raison des effets secondaires possibles, nous conseillons toujours de traiter systématiquement d’abord avec le Panacur.

Important à retenir : la Giardiose n’est pas une parasitose intestinale qui se développe de manière anodine, son développement est fortement lié à l’alimentation que vous donner à votre chien. En effet, à l’élevage de Joyeuses Gambades, depuis que nous avons intégré une alimentation répondant pleinement aux réels Besoins Biologiques et Naturels des chiens il y a plus de 15 ans, cela en est terminé avec cette parasitose, c’est pour dire si l’influence de l’alimentation est importante.

Le sang dans la diarrhée du chien peut être lié à la Giardiose, mais aussi à une alimentation inadaptée

Comment traiter l’inflammation intestinale, avec sang dans les selles, liée à l’alimentation de mon chien ?

il y a 1 année
N’hésitez pas
Ma chienne beauceron de 12 ans a de nouveau des selles, bien moulée humide normal quoi! sans glaire plus de gaz nauséabond, bonne digestions haleine non repoussante. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres mais ça compense, en allant moins chez le véto
Michèle P
il y a 1 année
5 ėtoiles méritées
Pensant qu'il y avait trop de matières grasses ( sic vétérinaire) pour ma chienne (chihuahua), j'ai voulu changer de croquettes pour une autre marque (réputée de très grande qualité), moralité les selles de ma chienne étaient molles et glaireuses. J'ai repris les croquettes Croq'la vie en faisant attention à la quantité que je donne et tout est rentré dans l'ordre. Je conseille ces croquettes à tous les gens qui ont un chien .
Marie-claire Simonian
il y a 1 année
Je poste pour la 2ème fois mon avis
Je poste pour la 2ème fois mon avis. La 1ère fois je n'avais pas trop de recul, je débutait cette alimentation pour mon chiot (bichon maltais) qui avait de gros problèmes de diarrhée avec présence de sang depuis plus d'un mois. Aujourd'hui je peux vous dire que cette alimentation à tirer ma petite chienne d'une très mauvaise passe. Tout est rentré dans l'ordre, depuis 3 semaines elle fait enfin des selles super bien moulées, et elle est quand même passée de 8 à 10 selles par jour à seulement 3 par jour. Pourtant rien ne semblait la guérir, ni les traitements des vétérinaires, ni le changement de croquettes, rien... Donc oui cette alimentation est exceptionnelle et convient à tous les chiens, même ceux qui ont les intestins hyper fragile comme ma petite chienne. De plus j'ai aussi remarqué que son poil avait changé, il est tout doux, tout souple et soyeux. Donc un immense merci aux eleveurs, je resterai fidèle à votre alimentation, soyez en sûr. Si je peux donner un conseil aux personnes qui hésitent encore, tentez, vous ne le regretterez pas. Cordialement.
Carole N.
il y a 2 années
Merci les croquettes CROQ’La Vie
Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc.......). Aujourd'hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils .
Elodie
il y a 2 années
Bonjour,
Bonjour,grâce aux croquettes "Joyeuses Gambades" mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité ... Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu'il avait et je n'en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide ...
Karine Prospero
il y a 2 années
Voilà 4 mois que j’ai commencé les…
Voilà 4 mois que j'ai commencé les croquettes croq la vie pour mon petit York de 3 kg maintenant car avant qu'il est ces croquettes, il prenait les croquettes h'ills gastro intestinal low fat et il était à 3 kg 200. Étant diagnostiqué pour des pancreatites chronique depuis des années, cet été cela s'est aggravé, il faisait pancreatite sur pancreatite avec des taux qui montait jusqu'à 2000. Ce qui m'a fait très peur et j'ai donc décider de trouver une solution et c'est là que je suis tombé sur le site joyeuses gambades, j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, malgré les témoignages positifs avec des chiens atteints de pancreatites ou ils disaient que leurs chiens allaient beaucoup mieux depuis qu'ils utilisaient ces croquettes et j'ai donc décider de le mettre à ces croquettes +viande crue, étant beaucoup parasiter avec tout les médicaments et les croquettes chimique qu'il prenait, je le detoxique avec des vermifuges naturel car bien qu'il supportait sa nouvelle nourriture, il faisait souvent des diarrhées avec mucus et sang mais ça va de mieux en mieux et je lui donne aussi du kefir pour rétablir sa flore. Aujourd'hui, il est mieux, ses selles sont bien former et fermes et beaucoup plus petites, je viens de lui faire un contrôle par une prise de sang complète et pour l'instant tout est parfait' aucune anomalie, glucose plus bas, cholestérol nickel , protéines parfait, ce qui étonnent les vétérinaires quand je leur dit qu'ils prend des croquettes au canard enrobé dans la graisse de canard. Ils m'avertise des dangers de la graisse dans les pancreatites mais je leurs prouvent qu'il va beaucoup mieux depuis et ils se soumettent ! Je conseille donc à tous ceux qui ont des animaux atteints de pancreatites d essayer comme moi ces croquettes, et de laisser leurs témoignages sur leurs expériences, afin que nos amours puissent eux aussi profiter du meilleur pour une longue vie sans douleurs.
Marina Collard
il y a 2 années
Ces croquettes ont soigné les intestins de mon chien atopique
Je commençais à désespérer pour mon cavalier king Charles il est atopique et j ai à peu près essayé toutes les croquettes sur le marché mais rien ni faisait c était toujours dhiarres sanguinolente et croutes sur la peau donc grattages intempestifs parfois au sang après une recherche sur internet j ai vu le site joyeuses gambades et je les ai contacté ils m ont très bien conseillé j ai commande et depuis plu de diarrhée et pour son atopie ça c est bien calme et fait beaucoup moins de crises et ce qui est bien c est que mon cooker peut en manger aussi Je fait tous mes remerciements à ce site et je souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d annee
Mariagrazia ingrao
il y a 2 années
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer

La meilleure façon sans doute de contribuer à stopper la diarrhée d’un chien est de se poser la question de l’alimentation et de son rôle dans le système digestif de l’animal qui est resté un carnivore, domestiqué certes, mais un carnivore tout de même. Il faut parfois remonter aux sources du problème pour en supprimer les effets.

Vous allez découvrir en effet combien il est simple de protéger son chien contre des diarrhées avec du sang, en traitant tout d’abord l’inflammation intestinale causée par une mauvaise alimentation.

Un remède naturel à la diarrhée, immédiat et essentiel : le jeûne !

Une diète de 24 heures complètes, voire parfois jusqu’à 48h selon l’importance des symptômes, peut régler bien des problèmes. Cet arrêt alimentaire apaise rapidement les intestins et permet à la flore intestinale de se reconstituer, c’est-à-dire de faire le plein de bonnes bactéries qui constituent les défenses immunitaires intestinales de l’animal. Ce jeûne participe au rééquilibrage de son transit digestif futur.

Il faudra ensuite une alimentation particulièrement adaptée pour son système digestif, où il faudra éviter des croquettes inadaptées à ses Besoins Biologiques et Naturels. Voici quelques points essentiels auxquels vous devez absolument faire attention pour que vous puissiez à votre tour faire les meilleurs choix pour sa santé intestinale.

Une nourriture adaptée pour un chien qui a la diarrhée

Entre croquettes industrielles et croquettes avec des légumes voire des fruits, vous l’aurez compris : les intestins de nos carnivores domestiques sont souvent mis à rude épreuve !

D’un côté, la plupart des croquettes que l’on trouve dans le commerce et même dans bon nombre de magasins spécialisés sont souvent des aliments de moyenne ou de basse qualité, qui provoquent de nombreux effets secondaires sur le système digestif du chien. A partir de là, à force de consommer des sous-produits, des protéines non identifiées ou venant d’on ne sait où, le chien devient rapidement vulnérable aux attaques parasitaires (par un affaissement de l’immunité intestinale), et peut développer des diarrhées, parfois avec des glaires et/ou du sang dans les selles (Giardiose) ou tout simplement une inflammation chronique des intestins pouvant également entraîner du sang dans les selles.

D’un autre côté, une diarrhée avec du sang peut également venir de la consommation directe ou indirecte de fruits ou de légumes dans leur alimentation. Attention : le chien ne digère pas bien ces aliments, aujourd’hui, pour beaucoup, source de bien des soucis et d’intolérances digestives. S’ils sont bons pour l’humain, certains peuvent être mauvais, très nocifs, voire réellement toxiques pour l’animal. Si vous donnez des fruits ou légumes ou des croquettes riches en légumes et/ou fruits et que vous voyez du sang dans les selles de votre chien, commencez par changer de nourriture très rapidement ! Vous verrez : les effets positifs se feront rapidement sentir sur sa santé et sa joie de vivre.

Comme promis, voici quelques points absolument essentiels à retenir pour aider votre chien à stopper ces diarrhées, selles molles et à retrouver une parfaite santé. Vous devez faire attention à ce que les croquettes de votre chien :

  • Ne contiennent aucun légume ni fruit : ceux-ci sont mal, voire pas du tout, digérés par nos chiens, et sources de bien trop d’intolérances et de diarrhées chroniques, gastrites chroniques, vomissements de bile, et d’autres troubles intestinaux quand ce n’est pas pire. Adieu pois, pomme de terre, patate douce, petit pois, pois-chiches, lentilles, panais, oranges, ananas, raisin et compagnie !
  • Ne contiennent aucun sous-produit animal7 8 : carcasses, têtes, pattes, plumes, bec, tendon, pis de porc… Ces déchets industriels ne sont selon nous pas adaptés, et sources de bon nombre de troubles du transit et autres pathologies plus ou moins graves sur le long terme qui peuvent en découler.
  • Être fabriquées avec des protéines de qualité : les protéines et graisses utilisées pour fabriquer les croquettes doivent être de préférence d’origine française et surtout agréées “propres à la consommation humaine”. D’autres pays bien connus n’ont pas les mêmes réglementations sur ce point (Etats-Unis, Canada…) et de la viande avariée recyclée ou reconstituée à partir de farines animales peuvent être utilisées par certaines grandes marques et identifiée sous le terme générique “viande fraîche”. Les viandes reconstituées sont mêmes plus que monnaie courante, donc vigilance.
  • Contenir une teneur faible en céréales (soit 1/3 de l’aliment maximum, c’est-à-dire 33% maximum) : Même si les chiens ne sont pas faits pour manger des céréales, cette source d’amidon étant obligatoire pour former une croquette, ces derniers demeurent la source la plus sûre et la plus digeste pour eux et surtout sans risque pour leur santé tant qu’ils sont utilisés en quantité raisonnable, contrairement aux légumes amylacés (indigestes pour nos carnivores domestiques) utilisés dans certaines croquettes sans céréales et avec céréales : pomme de terre, patate douce, lentilles, pois-chiches, pois… et autres incongruités.
Choisissez la meilleure croquette pour éviter les problèmes de santé de votre compagnon

A l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons faits le choix il y a 18 ans d’élaborer notre propre recette pour la santé de nos chiens. Nous sommes devenus nos propres artisans afin d’être certains de la qualité que nous leur donnions chaque jour. Si cette alimentation a tant de succès, c’est grâce aux résultats que nous observons sur la santé des chiens que nous aidons chaque jour (voir nos avis vérifiés sur Trustpilot).

Il n’y a pas de miracle : ces résultats sont possibles uniquement parce que cette nourriture répond à un certain nombre de critères essentiels pour leur santé et presque unique à ce jour en Europe. Une croquette anti-diarrhée idéale !

  • Sans légumes ni fruits
  • Alimentation riche en protéines animales de qualité : dont 80% issus de Canard
  • Uniquement des graisses animales de canard français de qualité avec un enrobage à froid exclusif de graisse de canard.
  • Uniquement des viandes agréées à la consommation humaine et françaises
  • Un aliment très pauvre en céréales avec 23% seulement !
  • Une croquette cuite à basse température : idéale pour préserver la qualité des ingrédients ainsi que des nutriments qu’ils contiennent, prévenant les soucis de santé.
  • Nous avions d’ailleurs à cœur de faire tester ces aliments en laboratoires et nous sommes la première et la seule marque de fabrication française à le faire à ce jour (Certifications de la composition, OGM, Mycotoxines, métaux lourds, …).

Si vous êtes perdus, avez des questions, et vous pensez que nous pouvons vous aider en vous transmettant notre expérience ? N’hésitez pas à nous contacter par email, ou dans les commentaires ci-dessous : ce sera vraiment avec grand plaisir que nous vous aiderons, afin de faire retrouver rapidement une pleine santé à votre chien.


Références


  1. [] [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude epidemiologique de la giardiose en elevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  2. [] [] Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  3. [] [] ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf
  4. [] RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+2%2C5+%25
  5. [] C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf
  6. [] RCP Officiel : METROBACTIN (Flagyl) pour chien et chat : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS
  7. [] Sous-produits animaux :  RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  8. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
Afficher plus
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page