Aliments toxiques pour chien : attention à ces 7 aliments !


673 vues 0 commentaire
7 aliments toxiques pour le chien à éviter absolument dans son alimentation 7 aliments toxiques pour le chien à éviter absolument dans son alimentation

Quels sont les aliments dangereux pour le chien ?

En tant que maître soucieux, vous vous posez sans doute cette question, pour éviter toute intoxication de votre compagnon à quatre pattes. Que cela soit une ingestion accidentelle ou par un aliment donné volontairement au chien en guise de friandise, certains aliments sont très toxiques, voire mortels pour le chien.

Quels sont les aliments à éviter absolument ?

Découvrez-le dans notre article.

Aliment toxique pour chien #1 – L’avocat

Très bon pour la santé des humains, l’avocat est un véritable poison pour le chien !

Toute la plante d’avocat est toxique, c’est-à-dire les feuilles, les fruits et les noyaux. L’avocat est d’ailleurs répertorié comme toxique par le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire1.

L’intoxication du chien se produit le plus souvent par l’ingestion de la chair de l’avocat. Elle se produit également lorsque le chien a mangé les feuilles de l’avocatier, soit la plante qu’on aime couramment cultiver en intérieur. Vigilance donc ! Ne laissez donc ni la plante ni les avocats à la portée de votre chien pour éviter toute ingestion accidentelle.

Les symptômes de l’intoxication à l’avocat sont les suivants :

  • Des vomissements
  • Une diarrhée
  • Une perte d’appétit
  • Des difficultés respiratoires
  • Des troubles cardio-vasculaires
  • Des œdèmes et/ou des épanchements (une accumulation des liquides dans les tissus)

La gravité de ces symptômes dépend de la quantité d’avocat ingérée par l’animal. Cependant, les doses toxiques de l’avocat sont mal connues.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Aliment toxique pour chien #2 – La pomme de terre

Consommée cuite, la pomme de terre est parfaitement digeste pour l’homme. Mais sachez que la pomme de terre est également répertoriée comme toxique par le Centre Antipoison Animal2.

Elle peut être un véritable poison pour votre chien. Et pour cause : la pomme de terre contient un élément toxique qui est la solanine. On retrouve cette substance dans les pelures, les feuilles et les pommes de terre pas mûres. Mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui contiennent des quantités élevées de solanine.

La solanine irrite fortement le tube digestif de l’animal, et a également une toxicité nerveuse.

Les symptômes d’intoxication à la pomme de terre sont les suivants :

  • Des vomissements
  • Une constipation
  • Une diarrhée (parfois noirâtre)
  • Une salivation
  • Des tremblements
  • Des pertes d’équilibre
  • Une hypothermie

Ces symptômes apparaissent généralement entre 2 et 3 heures après l’ingestion de la pomme de terre.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire.

La dose toxique de la pomme de terre est de 30 grammes et plus de pommes de terre verdies par kilogramme de poids corporel du chien. Sachez qu’une pomme de terre de taille moyenne pèse environ 160 grammes, l’intoxication peut donc vite devenir sévère pour un chien de petite taille.

Sachez aussi qu’il n’y a pas d’antidote pour l’intoxication à la pomme de terre. Cependant, l’évolution est généralement favorable, mais soyez vigilant, car des cas mortels ont déjà été répertoriés.

Les légumes, dangereux pour la santé des chiens ?

Tout ce qui est bon pour la santé des humains n’est pas forcément bon pour la santé de nos chiens. Les légumes sont-ils vraiment bons pour le chien ?

Sous effet des modes alimentaires, on a tendance à l’oublier, mais le chien est un carnivore par nature et n’a nullement besoin de légumes pour rester en bonne santé. Bien au contraire : même si tous les légumes ne sont pas toxiques comme la pomme de terre, les légumes, les légumineuses et les fruits sont inadaptés à sa nature carnivore.

Ces ingrédients sont irritants pour le tube digestif du chien et se traduisent par des diarrhées, des vomissements de bile, des dermatites, voire des troubles de santé plus graves, comme des pancréatites aiguës ou des troubles hépatiques.

D’ailleurs, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis signale un fort lien entre l’ingestion de légumes chez le chien et des cas de cardiomyopathies345, une maladie qui touche le muscle cardiaque.

Le problème ? Un bon nombre de légumes se retrouve désormais dans la nourriture pour chien… Soyez vigilant lors du choix des croquettes pour votre chien.

Les légumes, tubercules, légumineuses et fruits font partie des aliments toxiques pour chien

Aliment toxique pour chien #3 – Le raisin

Le raisin est également répertorié comme toxique par le Centre Antipoison Animal6. Il est hautement toxique pour les chiens et pour les chats.

Même si le principe toxique du raisin n’est pas bien connu, sachez qu’on a déjà enregistré des cas de décès suite à son ingestion. La dose toxique de raisin frais est de 10 à 50 grammes par kilo de poids corporel du chien.

Ainsi, une grappe de raisin frais peut être mortelle pour un chien d’une petite taille !

Le raisin sec est également toxique pour le chien et l’est même plus, dans la mesure où les éléments toxiques sont encore plus concentrés.

Les cas d’intoxication au raisin surviennent soit après la distribution du raisin au chien en tant que friandise, soit après une ingestion accidentelle, lorsque le chien attrape une grappe de raisin sur une table ou bien au pied d’une vigne dans le jardin.

Ne donnez donc pas de raisin volontairement à votre chien et assurez-vous qu’il n’y ait pas l’accès dans votre jardin.

Les symptômes de l’intoxication au raisin sont les suivants :

  • Des vomissements
  • Des nausées
  • Une diarrhée
  • Des douleurs abdominales
  • Un abattement

Notez que dans les cas les plus graves, le chien peut développer une insuffisance rénale aiguë en 48 à 72 heures, avec diminution de la production d’urine et augmentation du taux d’urée sanguine. Dans ces cas-là, son pronostic vital est alors très réservé.

Si votre chien a ingéré du raisin et que vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Aliment toxique pour chien #4 – L’ail et l’oignon

L’ail et l’oignon sont également répertoriés comme toxiques par le Centre Antipoison Animal7.

Ils sont toxiques cuits et crus pour nos animaux de compagnie, chiens et chats. Ils contiennent des composants soufrés qui détruisent les globules rouges, ce qui arrête le transport de l’oxygène dans le sang.

L’intoxication survient généralement après que le chien ait ingéré une grande quantité d’un coup ou en en mangeant de manière répétée. Cela vaut donc pour tous les plats cuisinés à l’ail ou à l’oignon, les restes de table, les bulbes crus dérobés à l’insu des maîtres. Mais l’intoxication peut survenir aussi en donnant à votre chien un complément à base d’ail dans un but antiparasitaire.

Ne donnez donc pas de restes à votre chien et faites attention qu’il n’y ait pas un accès facile à l’ail et l’oignon crus.

La dose toxique pour un chien est de 5 à 10 grammes d’oignon ou d’ail par kilo de poids corporel. Pour un chien de 10kg cela correspond environ à 1 oignon entier.

Sachez que certaines races de chien, et notamment les Akitas, sont plus sensibles aux composants soufrés de l’ail et de l’oignon.

Les symptômes de l’intoxication à l’ail ou à l’oignon sont les suivants :

  • Une fatigue
  • Des vomissements
  • Une diarrhée
  • Des difficultés respiratoires
  • Une coloration des urines, qui deviennent foncées, voire marron

Notez que ces symptômes peuvent apparaître plusieurs jours après l’ingestion de l’ail ou de l’oignon.

Si le traitement est mis en place rapidement, il n’y a pas de risque mortel pour l’animal. Cependant, son organisme mettra plusieurs jours à éliminer les toxines.

Consultez donc votre vétérinaire sans délai si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes.

Aliment toxique pour chien #5 – Le chocolat

Les chiens sont généralement attirés par le chocolat et peuvent en ingérer en grande quantité. Or, le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao qui contiennent de la théobromine, soit une substance toxique pour le chien.

Le chocolat est également répertorié comme toxique par le Centre Antipoison Animal8.

Les chiens sont très sensibles à la théobromine, dont l’action est de stimuler le système nerveux et le myocarde. Ils l’éliminent beaucoup plus lentement que les hommes : c’est pourquoi la dose toxique est rapidement atteinte.

Sachez que tous les chocolats n’ont pas la même toxicité : si le chocolat blanc n’est pas toxique en soi, car il ne contient pas de cacao, plus la teneur en cacao est élevée, plus il est toxique pour le chien. Le chocolat noir est donc plus toxique que le chocolat au lait.

Voici les doses toxiques du chocolat en cas d’ingestion par le chien, en fonction du poids du chien, du type de chocolat et des quantités ingérées :

Chien de 5 kgChien de 10 kgChien de 20 kgChien de 30 kgChien de 40 kg
Chocolat noir30 g60 g120 g180 g240 g
Chocolat au lait125 g250 g500 g750 g1 kg
Chocolat blancPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graissesPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graissesPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graissesPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graissesPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graisses

Les symptômes de l’intoxication au chocolat sont les suivants :

  • Une soif
  • Des vomissements
  • Une atteinte de l’état général
  • De l’agitation ou de l’abattement
  • Des tremblements
  • des troubles cardiaques
  • Un coma

La dose létale la plus faible connue dans les études scientifiques est de 80 mg de théobromine par kg de poids corporel9.

Ne laissez donc pas le chocolat à la portée de votre chien (sur une table par exemple). Si votre chien a mangé du chocolat, consultez votre vétérinaire.

Aliment toxique pour chien #6 – Le marron

Le marron est également répertorié comme toxique par le Centre Antipoison Animal10.

Toute la plante de marronnier est toxique pour le chien, c’est-à-dire les feuilles, les bourgeons et les fruits (les marrons). Ils contiennent des substances toxiques comme la saponine et l’esculine, des hétérosides et de l’acide oxalique.

Le plus souvent, le chien s’intoxique en mangeant les marrons au pied de l’arbre ou en mangeant des feuilles ou des bourgeons.

La dose toxique est mal connue à ce jour.

Les symptômes de l’intoxication au marron sont les suivants :

  • Des nausées
  • Des vomissements
  • Une diarrhée
  • Des douleurs abdominales
  • Des troubles nerveux (comme la dépression, la paralysie, les convulsions, etc.)

En cas d’apparition de ces symptômes, consultez votre vétérinaire qui pourra administrer un traitement adéquat. L’évolution est généralement favorable et l’animal guérit en 24 heures.

Cependant, en cas d’une ingestion importante, c’est une véritable urgence vétérinaire, car le chien peut mourir d’une paralysie respiratoire.

Aliment toxique pour chien #7 – Le sel

Le sel de table paraît inoffensif, alors qu’il peut faire courir un danger mortel à votre animal en cas d’une ingestion en grande quantité.

L’intoxication peut survenir lorsque le chien a ingéré du sel de cuisine, du sel pour le lave-vaisselle, de la pâte à sel, des biscuits apéritifs ou d’autres aliments industriels très salés, mais aussi en buvant de l’eau de mer.

Les symptômes de l’intoxication au sel sont les suivants :

  • Une soif importante
  • Des troubles digestifs : vomissements, diarrhée liquide et abondante, douleurs abdominales et parfois une hypersalivation
  • Des signes nerveux : agitation, ataxie, cécité, prostration, tremblements puis convulsions, perte de conscience voire coma
  • Des signes généraux : déshydratation, congestion des muqueuses, hyperthermie lors de convulsions

La dose toxique de sel chez le chien est de 2 à 3 grammes par kilo de poids corporel du chien. La dose mortelle est de 4 grammes par kilo de poids corporel du chien.

Ne laissez donc pas les éléments contenant du sel en libre accès à votre chien.

Si votre chien a ingéré de grandes quantités de sel et que vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Si vous avez une question sur l’alimentation de votre chien ou sur sa santé en général, posez-la-nous dans les commentaires ci-dessous ou par email directement : nous sommes toujours ravis de partager avec vous notre riche expérience en la matière, issue de nombreuses années passées sur le terrain !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Centre antipoison animal – Avocat https://www.centre-antipoison-animal.com/avocat.html
  2. [] Centre antipoison animal – la pomme de terre https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  4. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  5. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  6. [] Centre antipoison animal – le raisin : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  7. [] Centre antipoison animal – ail et oignon : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  8. [] Le chocolat, Centre Antipoison Animal : https://www.centre-antipoison-animal.com/chocolat.html
  9. [] Strachan E.R., Bennett A. Theobromine poisoning in dogs. Vet Rec. 1994 Mar 12; 134 (11): 284.
  10. [] Centre antipoison animal – le marron : https://www.centre-antipoison-animal.com/marronnier.html

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir