Mon chien a mangé du chocolat : quelle toxicité ?


1 942 vues 0 commentaire
Quel est l'effet du chocolat sur le chien ? Quel est l'effet du chocolat sur le chien ?

“Mon chien a mangé du chocolat : est-ce grave ?” : de nombreux maîtres se posent cette question après que leur animal ait ingéré accidentellement cette friandise, inoffensive pour l’homme. En effet, si le chocolat est parfaitement digeste pour les humains, ce n’est pas du tout le cas pour nos compagnons à quatre pattes.

Même si cela paraît inoffensif et qu’il ne se passe rien de spectaculaire dans les minutes qui suivent l’ingestion du chocolat, il ne faut pas oublier que le chocolat contient des substances toxiques pour le chien. Les Centres Antipoison Animal reçoivent d’ailleurs chaque année plusieurs centaines d’appels à ce sujet, en particulier en période de fêtes de fin d’année.

En effet, le chien est l’espèce qui présente le plus de risques d’intoxication, étant naturellement attiré par le parfum et le goût du chocolat, et pouvant en ingérer de grandes quantités.

Non : manger du chocolat n’a rien d’anodin pour le chien, et votre animal court un véritable risque d’empoisonnement.

Quels sont les principaux signes d’intoxication au chocolat chez le chien ?
Quelles sont les doses toxiques de chocolat pour le chien ?
Quels sont les traitements possibles ?

Nous faisons le point dans notre article.

Pourquoi le chocolat est-il dangereux pour le chien ?

Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao. Or, les cosses de cacao contiennent de la théobromine, une substance toxique pour le chien.

Les chiens sont souvent attirés par le chocolat et peuvent en ingérer une grande quantité de manière accidentelle.

La théobromine appartient au groupe des méthylxanthines, comme la caféine et la théophylline. Cet alcaloïde d’origine végétale stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse1. Or, les chiens sont très sensibles à ces deux substances (la théobromine et la caféine) et les éliminent beaucoup plus lentement que les hommes. C’est pour cette raison que la dose toxique peut être vite atteinte.

C’est pourquoi le chocolat est répertorié comme toxique par le Centre Antipoison Animal2.

En fonction de la quantité de chocolat ingérée par le chien, les symptômes d’intoxication peuvent être graves. Notez également que tous les types de chocolat (noir, blanc, au lait) n’ont pas la même toxicité (consultez les doses toxiques dans la section suivante de cet article).

Quelles sont les doses toxiques du chocolat en cas d’ingestion par le chien ?

La toxicité du chocolat varie en fonction du type de chocolat, de la race et du poids corporel du chien.

Voici les doses toxiques du chocolat en cas d’ingestion par le chien, en fonction du poids du chien, du type de chocolat et des quantités ingérées :

Chien de 5 kgChien de 10 kgChien de 20 kgChien de 30 kgChien de 40 kg
Chocolat noir30 g60 g120 g180 g240 g
Chocolat au lait125 g250 g500 g750 g1 kg
Chocolat blancPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graissesPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graissesPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graissesPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graissesPas de toxicité, mais troubles digestifs, car contient des sucres et des graisses

Un carré de chocolat standard équivaut à 10 grammes (5 grammes pour le chocolat noir pâtissier par exemple). Une tablette de chocolat de 200 grammes est donc potentiellement mortelle pour les chiens de petite et de moyenne taille !

Voici la gravité des symptômes en fonction de la quantité de théobromine ingérée le chien3 :

  • 20 mg/kg : symptômes légers
  • 40 mg/kg : symptômes graves
  • 60 mg/kg : convulsions

La dose létale la plus faible connue dans les études scientifiques est de 80 mg de théobromine par kg de poids corporel4.

Quels sont les symptômes d’intoxication pour un chien qui a mangé du chocolat ?

Les premiers symptômes apparaissent en général dans l’heure qui suit l’ingestion du chocolat par le chien et leur évolution dure en moyenne entre 12 et 24 heures. Parfois, ces symptômes peuvent persister jusqu’à 72 heures.

Les symptômes de toxicité du chocolat5 sont évolutifs.

Après 2 à 4 heures peuvent apparaître des signes de toxicité suivants :

  • Une agitation
  • La soif
  • Des vomissements
  • des pertes urinaires
  • Une diarrhée
  • Une tachycardie
  • De la fièvre
  • Une augmentation de la fréquence respiratoire

Au-delà de 4 heures, d’autres signes cliniques peuvent apparaître, comme…

  • Des troubles du rythme cardiaque
  • Une rigidité musculaire
  • Une hyper réflexie
  • De l’ataxie
  • Des convulsions
  • Un coma

Il y a un véritable risque mortel pour le chien après une intoxication au chocolat et le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme cardiaque.

Si votre chien a mangé des quantités importantes de chocolat et que vous observez l’un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire en urgence ou rendez-vous aux urgences vétérinaires.

Quels sont les traitements possibles si votre chien a mangé du chocolat ?

Il n’existe pas d’antidote pour une intoxication du chien qui a mangé du chocolat. Le traitement est donc symptomatique. En cas d’une ingestion récente (moins de 2 heures) et en l’absence de symptômes d’une intoxication, le vétérinaire peut faire vomir le chien à l’aide de médicaments.

Le vétérinaire peut également administrer du charbon activé, afin de faciliter l’absorption des toxines. Dans les cas les plus graves, le chien devra être hospitalisé pendant plusieurs jours.

Si la prise en charge par le vétérinaire est faite rapidement avec une administration des médicaments, les chances de guérison d’une intoxication au chocolat sont bonnes. En effet, lors d’une évolution favorable, le chien se remet sans séquelles d’une intoxication au chocolat.

Evitez l’ingestion accidentelle de chocolat par votre chien

Généralement, les chiens sont attirés par le chocolat. Pour éviter l’empoisonnement de votre chien par le chocolat, ne laissez pas de tablettes, de chocolats ou de friandises faciles d’accès, comme sur la table ou dans la cuisine. Veillez également à ce que le chien ne puisse pas ouvrir le placard où vous stockez les friandises. Ne prenez donc aucun risque et gardez le chocolat à l’écart des chiens.

Une autre question sur la santé de votre chien, ou son alimentation ? Posez-la nous dans les commentaires ci-dessous, ou par email directement. Nous sommes toujours heureux de vous apporter des réponses, grâce à notre expérience issue du terrain.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Osweiler G.D., Toxicology. Philadelphia, Williams & Wilkins, 1996, p 307-309.
  2. [] Le chocolat, Centre Antipoison Animal : https://www.centre-antipoison-animal.com/chocolat.html
  3. [] Revisited treatment doses for chocolate. VPISglobal 2014.
  4. [] Strachan E.R., Bennett A. Theobromine poisoning in dogs. Vet Rec. 1994 Mar 12; 134 (11): 284.
  5. [] Dolder L.K., Methylxantines. In Peterson ME, Talcott PA: Small Animal Toxicology. Elsevier Saunders, 2013, 647-651.

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir