fbpx
Alertes croquettes et Études Scientifiques OfficiellesAlimentation chien / croquettes chienCroquettes sans céréalesLégumes pour chienSanté du chien

Les légumes à l’origine de cardiomyopathies chez le chien | Alerte croquette

Alerte ! Les croquettes, et plus généralement l’alimentation, que nous donnons à nos compagnons pourraient bien être à l’origine de certaines pathologies graves.

C’est ce que révèle une étude menée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, publiée mi-2019 et toujours en cours, sur le lien entre légumes et forte recrudescence de cardiomyopathies chez le chien.

Soucieux du bien-être animal, nous avons souhaité vous en expliquer les axes majeurs, dans un article qui doit réveiller en chaque propriétaire le souci de prendre soin de la santé de son animal par l’alimentation.

Alerte croquette ! Une étude alarmante de la FDA sur l’alimentation de nos compagnons

La Food and Drug Administration a publié, en 2019, un nouveau rapport d’étude particulièrement inquiétant sur la nourriture1 que nous mettons dans les gamelles de nos compagnons domestiques. Retour sur cette étude cruciale à connaître pour la santé de votre chien ou votre chat.

Comment cette étude est-elle menée ?

Il s’agit d’une étude menée par le Centre de Médecine Vétérinaire (CVM) de la FDA. Cette équipe est en lien constant avec d’autres acteurs majeurs de la santé animale, tels que :

  • Les laboratoires de diagnostic vétérinaire
  • Des nutritionnistes, épidémiologistes et pathologistes animaux
  • Des cardiologues vétérinaires
  • Des nutritionnistes agréés

Cette étude est également menée en collaboration avec le gouvernement américain, et les chercheurs sont en lien régulier avec les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie, qui leur transmettent plus d’informations sur la composition de leurs produits.

Enfin, c’est grâce aux rapports soumis par des propriétaires d’animaux aux symptômes inquiétants que l’enquête avance, basée sur des cas concrets.

Une étude assez inquiétante pour en informer le public

L’étude est toujours en cours, et les réponses de la FDA ne sont pas encore définitives. Cependant, l’étude a été jugée assez alarmante pour être d’ores et déjà partagée avec le public.

De plus, la FDA souhaite récolter le maximum d’informations et de cas concrets sur ce sujet, afin de pouvoir établir des recommandations solides, pour la santé de nos compagnons à quatre pattes.

Une alerte sur les croquettes qu’il s’agit désormais de comprendre pour éviter les répercussions néfastes sur la santé de nos compagnons…

Alerte croquette ! Les légumes et légumineuses sont des aliments qui peuvent provoquer des cardiomyopathies chez le chat et le chat

Un lien possible entre cardiomyopathie et des légumes contenus dans certaines croquettes

Quelles sont les conclusions de cette étude ? Quelles pathologies se déclarent lorsqu’un animal consomme certaines croquettes sans céréales ou avec céréales ? Quels aliments sont réellement incriminés ? Autant de questions sur lesquelles cette partie vous éclairera 👇

Les conclusions de cette alerte sur les croquettes et pâtées

La FDA se penche tout particulièrement sur l’étude de l’effet des légumineuses et tubercules (pois, lentilles, pommes de terre, pois-chiches, patates douces et autres) sur la santé des animaux de compagnie. Cette institution étudie notamment des croquettes sans céréales, mais aussi des croquettes avec céréales, qui contiennent ces aliments comme ingrédients principaux.

Or, en étudiant les cas concrets qui viennent à elle, la FDA décèle un lien possible entre la cardiomyopathie dilatée canine (DCM) et le fait que les chiens mangent ces aliments. La DCM n’est pas forcément rare chez le chien, mais les centaines de rapports étudiés sont étranges, car dedans, cette pathologie affecte des races de chiens génétiquement non-prédisposées.

Entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2019, la FDA a reçu 524 cas de diagnostics de DCM, dont certains concernaient plus d’un animal du même foyer. Parmi ces cas, 560 chiens ont été diagnostiqués atteints de DCM et 119 de ces chiens sont décédés. Il y avait 14 chats individuels, dont 5 sont morts.

Qu’est-ce que la cardiomyopathie dilatée canine (DCM) ?

La cardiomyopathie dilatée canine (DCM) est une maladie du muscle cardiaque du chien. Elle entraîne une hypertrophie du coeur : l’organe devient plus gros et se dilate fortement.

Plus le coeur et ses cavités se dilatent, plus l’organe a du mal à pomper. A terme, les valves cardiaques se mettent à fuir, entraînant une accumulation de liquides dans l’abdomen (insuffisance cardiaque congestive).

Si la pathologie est détectée assez tôt, il est possible que la santé du coeur s’améliore avec un traitement vétérinaire… et une modification obligatoire de l’alimentation, en supprimant notamment ces croquettes avec céréales ou sans céréales contenant les fameux légumes incriminés par l’étude.

Les légumes incriminés par l’étude : légumineuses et tubercules

Les ingrédients mis en lumière comme étant source potentielle de DCM sont :

  • Les pois et haricots
  • Les lentilles
  • Les pois-chiches
  • Les pommes de terre
  • Les patates douces
  • Le soja

Notons d’ailleurs que la toxicité de la pomme de terre pour le chien n’est plus à prouver, puisqu’elle est déjà enregistrée au Centre Antipoison de l’Ecole Vétérinaire2.

Sont également incriminés les dérivés protéiques, d’amidon et de fibres de ces légumes : on les retrouve sur les étiquettes comme “protéines de [légume]”, “amidon de [légume]” ou “fibre de [légume]”.

Ces légumes sont bien utilisés dans les croquettes comme source de glucides, qui permettent l’agglomération des composants en croquette sèche. Ils sont également régulièrement utilisés pour remplacer les protéines animales issues de viande, plus coûteuses, mais dont nos carnivores domestiques ont pourtant besoin physiologiquement.

Ces légumes peuvent se retrouver dans les croquettes sans céréales comme dans les croquettes avec céréales : la vigilance est donc de rigueur !

Les clés pour savoir si cette étude qui alerte sur les croquettes concerne l'alimentation de votre compagnon

Comment savoir si la nourriture de mon chien fait partie de cette alerte de la FDA ?

Face à ces constats alarmants, comment faire en sorte de nourrir au mieux son compagnon ? Découvrez les conseils qui vous permettront de l’aider à conserver une bonne santé tout au long de sa vie.

Comment vérifier la composition de la nourriture de mon compagnon ?

Votre premier réflexe doit toujours être le même : consulter la liste des ingrédients sur les étiquettes de la nourriture que vous lui donnez. Sur ces étiquettes, traquez les légumineuses, tubercules et légumes : si vous en trouvez, il est temps de bannir cette alimentation de sa gamelle.

Pour les anglophones, n’hésitez pas non plus à consulter la compilation de tous les rapports DCM soumis à la FDA jusqu’au 30 avril 20193.

Vous pouvez également participer à l’étude, en signalant les cas de DCM chez votre animal sur le portail électronique de déclaration de la sécurité. La FDA déterminera ensuite s’il est nécessaire d’obtenir des échantillons de diagnostic (comme des tissus, du sang ou des restes de nourriture) pour que le cas de votre compagnon participe à leurs conclusions.

Cette alerte sur les croquettes doit pousser les propriétaires à vérifier la composition de l'alimentation de leurs chiens

Quel est le régime le plus sûr pour mon chien ?

Quoiqu’il en soit, face à cette alerte sur les croquettes, et plus généralement l’alimentation de nos chiens, il est nécessaire de leur trouver un régime alimentaire véritablement adapté à leurs besoins biologiques et naturels.

Dans l’élevage des Joyeuses Gambades, nous avons pu constater, depuis des années déjà, que les légumes, tubercules et légumineuses étaient à l’origine d’intolérances et de nombreux troubles digestifs : diarrhées, vomissements de bile, flatulences nauséabondes… Nous constatons également personnellement, depuis 2014, de nombreux cas de pancréatites aiguës et de troubles hépatiques liés à ces même ingrédients cités par la FDA depuis 2018 dans divers rapports. Nous dénonçions la présence de ces tubercules et légumineuses et leur répercussions sur la santé des chiens déjà en 2015, au travers de plusieurs de nos articles relatant notre expérience personnelle et les très nombreux retours que nous avions.

Nous sommes pour le principe de précaution et déconseillons personnellement l’inclusion de légumes dans l’alimentation des chiens, qu’il s’agisse d’une alimentation ménagère, de pâtées ou de croquettes.

il y a 3 semaines
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 3 semaines
Bonjour,
Bonjour, Nous sommes très content de ces nouvelles croquettes, notre bouvier-bernois de 4 ans n'a plus de problème d'aerophagie ! Je pense que cela était dû aux légumes présents dans les anciennes croquettes ! Un grand merci à croq la vie !
Gab D.
il y a 4 semaines
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 1 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 1 mois
Mon Loulou les adore…
Bonjour, Pour ma part cela fait 3 semaines que mon Loulou (Jack Russell Terrier) de 7ans a changé d'alimentation pour les Croq la vie super premium (80% canard). Il en raffole !!! Par la même occasion, comme il a du tarte sur ses dents, j'ai débuté en même temps le plaque destructor. Je ne vois pas encore d'évolution mais il semblerait que cela puisse prendre jusqu'à 5 à 8 semaines donc... Patience 🙂 J'attends avant de pouvoir évaluer les produits croq la vie sur du plus long terme.
Charlene PARIS
il y a 2 mois
Qualité premium
Envoi très rapide . Croquettes de qualité premium . Mon bouledogue français les adore et n’a olus de problème digestif ni de peau . Merci
CEDRIC DESY
il y a 2 mois
Croquettes Croq la vie
Bonjour.Il est encore un peu tôt pour donner un avis , car cela ne fait seulement que quelques jours , mais s'est plutôt positif. Après avoir regardé longtemps sur internet pour trouver la composition " idéale" , enfin la plus appropriée pour un canidé , j'ai trouvé dans les croquettes " Croq la vie " ce qui semble être " LA RECETTE" . Mon Berger d'Anatolie de 8 mois les apprécie . La composition est excellente. Le site est bien construit. Ils répondent rapidement aux interrogations légitimes que l'on peut se poser. Envoi très rapide.,.. Nous allons adopté cette marque car pour le moment, nous en sommes ravis, même si encore une fois c'est un peu tôt mais déjà les résultats sont là !En espérant que les croquettes " Croq la vie" puisse continuer longtemps car notre chien n'a que 8 mois et nous aimerions encore poursuivre cette alimentation , car cette composition est impossible à trouver ailleurs même sur des sites pour croquettes soi-disant Premium ou Ultra Premium et ou la composition laisse à désirer !!Un Grand merci à vous et j'espère que vous allez continuer longtemps.....GR.
GR
il y a 2 mois
Bonjour
Bonjour, Après avoir cherché un aliments sans fruits, sans legumes, et surtout sans patates (car beaucoup de marques en utilisent pour former les croquettes) j'ai trouvé vos croquettes qui ont changé la vie de notre bouvier bernois... c'est aussi la seul marques ou j'ai pu trouvé la certification vétérinaire (le rapport de certification avec toutes les données nutritionnels)... quel changement ! Plus de hot spot a répétition, beaucoup mois stress, un poiles brillant et doux... et surtout elle finit ses gamelles... un grand merci... car les vétérinaires (j'ai changé 4 fois) à par nous vendre des antibiotiques, des crèmes et des croquettes etc, qui n'ont rien changé, nous ont dit que le bouvier bernois est fragile et sujet au hot spot, c'est comme ça... j'ai enfin pu définir la cause avec votre aide, et la différence ce voit clairement... merci pour notre Dawa..
Naiké Ehalt
il y a 2 mois
le premier paquet de 10kg a bien plu à…
le premier paquet de 10kg a bien plu à kali qui a très bien mangé, de belles selles ,pas de problèmes de grattage , le 2ème paquet de 15kg , kali a mangé avec de moins en moins d'appétit et a carrément boudé sa gamelle alors qu'en principe elle se précipite le matin, ne recevant rien d'autre elle a fini par manger vers 11h, j'ai pensé à un trouble de santé mais pas de fièvre pas de diarrhée et comportement normale en journée, après une semaine j'ai repris les boites le matin et les croquettes le soir, c'était elle lassée de cette nourriture monotone? je ne pense pas que ça viennent des croquettes vu qu'elle les apprécie le soir, dommage que vous n'avez pas de la nourriture humide,j'en aurais pris chez vous du coup elle reçoit de la paté happy dog pure canard avec un peu de légumes et du riz soufflé
evelyne schlewer
il y a 2 mois
les croquettes super premium…
j'ai commandé les croquettes super premium 65% de canard du sud ouest car elle ne contiennent que 15% de matières grasses et j en suis très satisfaite, avant je lui donnait des croquettes achetées chez le véto car elle se grattait constamment et depuis que je lui donne ces croquettes c'en est fini des grattages c'est un yorkshire femelle 8 ans de 3kg par contre je suis oubligée de les lui faire tremper et cela va très bien .
LOPEZ Marie-Carmen
il y a 2 mois
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 3 mois
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes. Mon chien Anakine a toujours eu des problèmes gastriques (il a 4 ans) depuis 3 semaines avec CROQ'LA VIE, son comportement a complétement changé dans le sens positif. Ses flatulences ont diminué de 90%, il mangeait beaucoup d'herbes tous les jours aujourd'hui diminué à 90%, il est plus joyeux. J'ai fait l'expérience de lui proposer dans une main une ancienne croquette et l'autre main une croquette CROQ'LA VIE sans hésitation il a pris la nouvelle croquette. De plus, les explications sur le site sont excellentes, cela m'a permis d'ouvrir les yeux et de constater que certains gros industriels dans le monde vous font croire au miroir aux alouettes en vous expliquant que les légumes et les fruits sont très bon pour la santé de votre animal. C'est faux, depuis 3 semaines Anakine n'a plus de problème gastrique. Je recommande CROQ'LA VIE pour la bonne santé de votre animal et en plus vous ferez des économies de frais vétérinaire. Un seul bémol, le prix peut être un frein pour certains propriétaires. Je suis convaincue à 1000%.
Michelle Gaudré
il y a 3 mois
Notre Corgi en est ravi !
Bob notre Corgi est super friand de ses nouvelles croquettes ! Impossible jusqu'à présent de trouver des croquettes décentes vraiment adaptées au système digestif des chiens ( présence systématique de fruits & légumes plus variés les uns que les autres ). Problème réglé avec les croquettes croq'la vie. Tarif abordable même pour les croquettes super premium, expédition rapide et le plus important, un toutou bien content de voir arriver sa gamelle !
Hugues REBAY
il y a 3 mois
TOP, TOP, TOP
Toujours fidèle aux croquettes croq'la vie 80 % pour notre Pep's. Pas de problème particulier. Ravi de nourrir notre boubou avec des croquettes sans fruits et légumes et tout le reste ............
Eric
il y a 3 mois
Un vieux chien reprend goût au repas
Ayant un "Patou" des Pyrénées âgé de 10 ans, castré et souffrant d'une insuffisance rénale, j'appréhendais les conséquences de mon choix, à savoir les croquettes les plus riches en viande de canard. J'ai opté pour une ration de 2 fois 175 gr. Alors qu'il renâcle à finir ses croquettes actuelles, classiques, à bas de légumes et de céréales, il se régale avec CROQ'La Vie.
Jacques DANZON
il y a 4 mois
j’ai adopté les croquettes premium de…
j'ai adopté les croquettes premium de CROC'La Vie car j'en avais assez d'avoir des chiens avec une mauvaise alène, des problèmes digestifs et un poil rèche. De plus avec un grand pourcentage de viande et sans céréales ces croquettes sont très bien. Merci
MABALAN
il y a 2 années
Les croquettes premium croq la vie…
Les croquettes premium croq la vie grandes races correspondent parfaitement aux besoins de mon BA de 10 ans ainsi qu'à mon jeune malinois de 6 mois, leur composition est extra. La rapidité de l'expédition est exemplaire. Merci à JG pour la qualité de ses produits et de ses explications
Natacha

Nous conseillons, comme nous le faisons pour nos chiens, des croquettes répondant à des critères simples et essentiels :

  • Une alimentation sans légumes ni fruits
  • Des protéines et des graisses animales, non issues de légumineuses ou tubercules, mais de viande de qualité dont vous connaissez l’origine et “propres à la consommation humaine”
  • Une cuisson basse température pour préserver l’intégrité nutritionnelle de ces ingrédients
  • Un aliment pauvre en céréales, pour un faible apport en glucides qui selon nous ne devrait pas dépasser le ⅓ (<33%) de la croquette. Nous avons personnellement réussi à baisser le taux de glucides à presque ⅕ pour nos propres chiens avec nos aliments CROQ’ la Vie.

Il est intéressant aujourd’hui également de demander de la transparence aux fabricants, avec des tests laboratoires sur les mycotoxines, les métaux lourds, et les OGM. C’est ce que nous faisons personnellement et nous pensons que cette transparence est essentielle aujourd’hui, à l’heure où les alertes sur les croquettes sont de plus en plus fréquentes.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour aider votre chien à retrouver une alimentation adaptée à ses besoins réels, n’hésitez pas : écrivez-nous ci-dessous dans les commentaires de cet article, ou directement par email. Nous sommes passionnés de santé canine, et nous nous faisons toujours un plaisir d’aider les propriétaires soucieux de la santé de leur animal en partageant notre expérience !


Références


  1. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  2. [] Toxicité de la Pomme de terre par le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats: Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
Afficher plus
42 commentaires
  1. Bonjour,
    merci pour cet article. Est-il possible d’avoir la liste des croquettes que l’on peut donner et celles à ne pas donner. Mon petit York a fait une pancreatite, crise de gaz et plus recemment constipation, je ne sais plus quoi lui donner. Le véto conseil les produits HILL’S car mon petit Gangster manque de fibres. Merci

    1. Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez pour notre travail. Il n’existe pas de liste de croquettes que l’on peut donner et celles qu’on ne peut pas donner. (Attention à ceux qui font des tableaux et classement des croquettes « toxiques » ou « non toxiques » et qui n’hésitent pourtant pas à placer de croquettes contenant une forte quantité des légumineuses et tubercules incriminés par la FDA en pôle position de leur classement et tableaux…). Face à ce constat et ces problèmes de santé, la Food and Drug Administration partage cependant publiquement une liste des marques concernées par les rapports qu’elle a reçus. Comme expliqué dans cet article, la FDA demande aux consommateurs d’être vigilants quant aux croquettes utilisant certaines légumineuses (pois, lentille, pois-chiches, …) ou tubercules (pomme de terre, patate douce, …), qu’il s’agisse de croquettes avec céréales ou de croquettes sans céréales.

      Nous constatons personnellement qu’aux delà des risques de cardiomyopathies dilatés dont parle la FDA, ces légumineuses et tubercules sont très fréquemment aussi à l’origines de diarrhées chroniques ou selles molles, flatulences nauséabondes très fréquentes, ainsi que de gastrites chroniques avec des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe, des pancréatites aiguës (ce que vous avez malheureusement vécu vous-mêmes) et également des paralysies du train arrière (notamment avec la présence de patate douce et la pomme de terre qui elle est déjà enregistrée au Centre Antipoison Animal pour les troubles neuro qu’elle peut occasionner). Fort heureusement en enlevant ces tubercules de l’alimentation, le chien retrouve en quelque jour seulement la motricité de ces pattes arrière comme nous avons pu le constater de très nombreuses fois maintenant.

      Dans votre cas, nous vous invitons à vous renseigner sur des croquettes sans légumes, ni tubercules ni légumineuses mais faible en céréales et ayant un quantité adéquate de fibres, tel que nous l’utilisons depuis près de 20 ans pour nos propres chiens et pour venir en aide à tous ceux qui connaissent ce type de souci depuis quelques années : CROQUETTES CHIEN NATURELLES 80% CANARD, il s’agit d’une croquette adapté à votre petit York. La qualité de l’alimentation et le fait qu’elle soit adapté à ses réels Besoins Biologiques et Naturels devrait rapidement l’aider à retrouver une excellente santé.

      Tenez nous au courant 🙂 et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre directement contact avec nous par email, nous vous aiderons et partagerons notre expérience avec grand plaisir : conseils-sante@croq-la-vie.com

      1. Bonjour,
        Je cherche désespérément des croquettes correcte pour mon doberman…
        Je n’ai pas les bonnes sans céréales d’après mon veto et mon ostheo…
        Pouvez vous me dire qu’elles croquettes vous utilisez ?

        Vous en remerciant par avance,
        Cordialement,

        1. Bonjour,
          Nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie afin de connaître la qualité réelle donnée à nos chiens et afin de répondre à nos exigences de qualité : une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
          Cela peut être une solution pour vous : https://www.croqlavie.fr
          Cordialement.

    2. Bonjour , moi je les croquettes True Instinct hight meat mon chien border collie de 6 ans et demi les digèrent très bien , beau poils., pas de yeux qui coulent ça fait 2 ans maintenant . Je ne sais pas si c’est les meilleures elles sont sans céréales

      1. Bonjour,

        Quelque soit la marque de croquettes ou le type d’alimentation donnés, nous n’encourageons pas les maître à donner des légumes à leurs chiens et chats. Bien au contraire, nous les invitions à être plus que vigilants et à s’informer sur le sujet sérieusement.

        Nous avons malheureusement beaucoup trop de retours à cause d’ingrédients tels que les pois, lentilles, pois-chiches, tomates, … Sans parler de la patate douce et de la pomme de terre, qui elle, est déjà enregistrée au Centre Antipoison Animal. Nous demandons aux maîtres, comme la FDA le fait (Food and Drug Administration), de rester très vigilants quand à l’utilisation de ces ingrédients potentiellement toxiques voire déjà reconnus comme tels, qui pour nous ne devraient en aucun cas faire partie de l’alimentation des chiens et chats. D’autant plus qu’ils sont aussi riches en glucides que les céréales, voire contenant des amidons parfois encore plus complexes et surtout beaucoup de fibres à l’origine d’accélérations du transit très fréquentes et de troubles digestifs : selles molles ou diarrhées chroniques, vomissement de biles fréquents, chiens qui se met à manger beaucoup d’herbe, troubles hépatiques, pancréatiques, et autres. Donc vigilance.

        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  2. Bonjour,
    Mon Lhassa Apso refuse de manger ses croquettes. J’ai essayé plusieurs marques et dernièrement des croquettes sans céréales . J’ai commandé de la viande BARF, elle l’aime bien mais je dois la cuire.. Il y a des carottes mais je n’ai pas la formule complète . C’est une petite chienne de 13 ans. Elle a beaucoup maigri mais elle court encore très vite.
    Merci de m’aider par vos conseils car je désire qu’elle vive mieux.

    1. Bonjour Madame Philippot,

      Qu’il s’agisse de croquette sans céréales ou avec céréales, vous trouverez de toutes les qualité, du pire au meilleur. Au delà de la qualité il est également important qu’une alimentation soit réellement adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels des chiens, sans pois, lentille, pomme de terre, pois-chiches et autres éléments extravagant à donner à un carnivore. Son alimentation doit-être riche en protéines et graisses animales de qualité et pauvre en glucides. La quantité de céréales doit être limitée car il n’en on nullement besoin et ces dernières servent uniquement à la confection ou agglomération de la croquette.

      L’utilisation de carotte n’st pas très « grave » en soit, mais cela reste des légumes et cela n’est pas adapté car entraînant quasi systématiquement une irritation de la flore intestinale en raison de leur fibres complexes. Cette irritation chronique mène également à des troubles de l’assimilation, comme le décrit d’ailleurs la FDA elle-même avec les tubercules et légumineuses présentes dans les croquettes pour chien et chat. Peut-être que l’alimentation de votre Lhassa Apso ne lui profite pas pleinement et les légumes l’empêchent certainement de pouvoir profiter pleinement de son aliment aussi.

      Nous vous encourageons à tester ces croquettes : CROQUETTES CHIEN NATURELLES 80% CANARD – 10KG. Les protéines et graisses sont 100% animales et issues de viandes françaises agréées à la consommation humaine, un gage de qualité important pour les consommateurs. De mêmes ce croquettes sont très faible en céréales puisqu’elles n’en contiennent que 23% et surtout, cette croquette est sans légumes ni fruits. Nous l’utilisons personnellement depuis plusieurs années à notre élevage pour tous nos chiens et le résultat sur leur santé est excellent. Le fait que cette croquette soit également cuite à basse température avec un enrobage à froid exclusivement avec de la graisse de canard en fait une des certainement une des croquettes les plus appétente qui existe. Testez et tenez nous au courant quand à l’évolution de son appétit et de poids.

      Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact directement avec nous par email : conseils-sante@croq-la-vie.com Nous vous aiderons et partagerons notre expérience avec grand plaisir.

  3. Merci pour cette info. Où trouver la liste des légumes non nocifs ? J’essaie de combler la sensation de faim de ma Labrador ( dur défi ! ), avec carottes , courgettes, fenouil, courges …
    Bonne continuation

    1. Bonjour,

      Si vous souhaitez combler la sensation de faim de votre Labrador, alors il faut au contraire éviter les légumes, tubercules ou légumineuses qui entraînerons certainement un trouble de l’assimilation intestinale, c’est à dire que votre Labrador ne pourra pas profiter pleinement de son alimentation, d’où la sensation de faim malgré la quantité d’aliment. C’est quelque chose d’assez fréquent et pouvant même aller jusqu’à la notion de pica chez le chien, c’est à dire qu’il mange tout et n’importe quoi sur son chemin car souvent n’arrivant pas à profiter pleinement de son alimentation car ne répondant pas pleinement à ses Besoins Biologiques et Naturels.

      Pourquoi ne pas tester vous aussi durant 1 mois et demi l’alimentation que nous donnons à nos propres chiens pour voir si vous constatez une différence sur sa sensation de faim, voire peut-être d’autres modification quant à sa santé générale ?
      Cette gamme devrait très bien correspondre à votre Labrador : CROQUETTE CHIEN NATURELLE 80% CANARD – 15kg. Attention cependant car il faudra certainement en donner moins que vos croquette actuelle. Cette croquette est pauvre en céréales et très riche en protéines et graisses animales issues de viande de qualité de consommation humaine. Elle profitera pleinement à votre chien et sa sensation de satiété arrivera plus rapidement.

      Tenez nous au courant 🙂 et nous sommes là si vous avez la moindre question. N’hésitez pas à prendre directement contact avec nous par email, nous vous aiderons et partagerons notre expérience avec grand plaisir : conseils-sante@croq-la-vie.com

  4. Pour info seules les légumineuses sont potentiellement incriminées.

    Et encore pour info, la pomme de terre est une tubercule.

    Article truffé d’erreur et d’interprétations… vive la fake news en sommes

    1. Chère Jacqueline,

      Pour information également, l’étude incrimine également la pomme de terre et la patate douce ainsi que tous leurs dérivés (protéines de …, fibres de …, etc.) comme vous pourrez le lire par vous-même si vous lisez l’étude attentivement. Il s’agit donc également bien là de tubercules et non uniquement de légumineuses, comme cela est précisé à de nombreuses reprise dans notre article que je vous invite à lire.

      Et encore pour information, la pomme de terre est déjà inscrite au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire.

      Enfin, merci de nous avoir fait part de votre ressenti quant au titre de notre article puisqu’à priori vous n’avez lu que cela, ce qui est peut-être un peu rapide pour parler de « fake news », non ? D’autant plus que notre conclusion est strictement la même que l’étude en question dont nous vous partageons le lien.

      Bonne continuation.

      Cordialement,

      Davy ROS de CROQ’ la Vie

  5. bonjour, me revoilà, moi l’indécise, je veux commander un paquet de croquettes pour mes loulous, car je ne les trouve pas super, je trouve que leur peau ne sent pas très bon, mangent beaucoup d’herbe, se grattent toujours, j’ai reessayé les rations ménagères, mais il y a des légumes, je suis très tracassée par tout ça, donc je vais retenter un sac de 10 kgs de canard 80%, même si elles sont assez chères. Je ne comprends pas vous êtes les seuls à être contre les légumes et légumineuses, partout, on ne jure que par les légumes
    voilà je vais passer ma commande
    bien cordialement,
    Annie

    1. Bonjour Annie,

      Effectivement nous sommes depuis environ 5 ou 6 ans les seuls à être contre l’intégration de légumes, de légumineuses ou de tubercules dans les croquettes pour chiens et chats : pomme de terre, patate douce, pois, lentille, pois-chiche… Notre force est sans doute le fait de travailler directement avec tous nos chiens à notre élevage au quotidien. En tant que meilleur élevage de France dès 1998, nous n’avons pas le droit à l’erreur sur leur santé. Comme vous pouvez l’imaginer, vu le nombre de chiens, le moindre souci alimentaire devient vite un très grand problème.

      En revanche, depuis 2017, nous voyons émerger des études de grande ampleur qui sont faites par des organismes d’Etat comme la Food and Drug Administration (FDA) qui est rattachée au ministère de la santé américaine. Ils n’ont pas pour vocation de publier des rapport publiquement mais lors que les soucis sont de grande ampleur, ils peuvent le faire ou plutôt : se doivent de le faire. C’est pourquoi depuis 2017 la FDA multiplie les rapport concernant les marques de croquettes contenant certains tubercules ou légumineuses ou dérivés de ces derniers comme vous avez pu le lire dans cet article. Selon eux, ces légumes entraîneraient des carences et souci d’assimilation de certains éléments essentiels à la santé et peuvent donc par le fait être à l’origine de pathologies telle que la cardiomyopathie dilatée chez le chien ou CMD.

      Personnellement nous dénonçons aussi l’influence de ces légumes précédemment cités, sur le système digestif du chien qui possède un intestin trois fois plus court que celui de l’homme. Et effectivement nous constatons que ces légumes ne sont pas sans répercussions sur leur transite ou sur certains organes tel que le foie ou le pancréas.

      Les propriétaires de chiens n’ont souvent pas conscience que ces légumes sont extrêmement riches en fibres complexes (indigestibles pour les chiens) et également extrêmement riches en glucides complexes. Certains propriétaires penses qu’en achetant une nourriture riche en légumes ou des croquettes sans céréales ils auront moins de glucides dans leur croquettes, ce qui n’est absolument pas le cas puisqu’elles en contiennent tout autant que celles ayant uniquement des céréales (à gamme comparables bien-sûr). Enfin, il faut le savoir, même si une croquette est très peu riche en légumes, parfois un simple petite quantité de tout juste 10% de pomme de terre, de patate douce, … peut ne pas être sans conséquence. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs témoignages sur notre site et sur le site Trustpilot de personnes ayant essayé des croquettes très pauvres en glucides mais ayant développé rapidement (en moins de 6 mois) des pancréatites aiguës sévères. Fort heureusement l’arrêt des tubercules en questions ont permis de rapidement remettre les chiens sur pied.

      Egalement bon à savoir, la pomme de terre est déjà enregistrée au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire depuis plusieurs années.

      Chacun devrait se poser la question : le fait de donner de la pomme de terre, de la patate douce, des pois, des lentilles ou pois-chiches à un chien ou à un chat, qui sont des carnivores domestiqués, a-t-il réellement du sens ?

      Concernant notre sac de 10kg, vous pourrez, une fois après avoir fait vos tests, passer sur les sacs en 15kg qui sont plus avantageux niveau tarif. Je vous invite également à constater par vous-même le fait que vous devrez donner très souvent beaucoup moins de nos aliments à vos chiens que vos anciennes croquettes. Du fait, vous faites en réalité des économies sur le coût de la rations journalière donnée à votre chien. N’hésitez pas à nous faire un retour, ce sera avec grand plaisir.

      A très bientôt 🙂

      1. Je vous remercie Davy de m’avoir répondu, à l’heure actuelle je donne 110 g par jour de croquettes à chacun de mes loulous, donc je pense si j’ai bien compris qu’il faut que je passe à 50 g par repas, en ajoutant un peu de viande crue, là pour la viande crue, j’ai du mal, car je la prends en supermarché, est-il possible de la blanchir ? merci

        1. Bonjour Annie, afin d’être sûr des rations, pouvez-vous me dire le poids de vos loulous s’il vous plait ? Concernant la portion de viande crue à ajouter, vous pouvez parfaitement l’acheter en supermarché. Vous n’avez pas besoin de la faire blanchir, les chiens la mangent naturellement crue et avec grand plaisir, ils sont fait pour cela. A très bientôt.

          1. bonjour Davy, ça y est, j’ai commencé depuis samedi soir les croq la vie, et là, je n’ai plus d’anciennes croquettes, donc je mets de la viande crue, mais à échéance, j’aimerais donner uniquement les croquettes, bien que mes loulous aiment la viande, bien sûr, pour répondre à votre question, ils pèsent tous 10 kgs bien sonnés, ce matin, j’en ai un qui a vomi de l’herbe et c’était un peu jaune, mais je ne sais pas lequel (j’en ai 3) voilà merci

          2. Bonjour Annie,

            S’ils sont stérilisés avec un poids de 10 kg et nourris qu’aux croquettes CROQ’ la Vie, alors 110 grammes par jour c’est très bien.

            Si vous souhaitez ajouter un peu de viande, il faudra donc diminuer en conséquence la ration de croquette. Par exemple vous pouvez donner: 55 gr de viande blanche CRUE (sans boeuf ni porc) avec 80-85 grammes de croquettes, ce sera parfait. Mélangez bien le tout et donnez à déguster 🙂

            Si vous donniez 110 grammes de croquettes + un peu de viande, alors la ration devait être un peu trop élevée, d’où le fait que l’estomac qui travaille sans doute un peu trop par rapport à leurs besoins, régurgite un peu de bile jaune. Rien de grave mais il faut réguler la quantité d’aliments tout simplement.

    2. Bonjour Annie, j’ai trouvé un compromis mais je ne sais pas s’il vous conviendra, car c’est beaucoup de travail. Depuis plus de 2 ans j’achète des hauts de cuisses, volaille française à moins de 3€ le kg, je la fait cuire à l’eau avec des herbes et je décortique, je rajoute une petite quantité à leur trois rations de croquettes quotidiennes (mes 2 chiens sont des croisés labrador/border-collie/husky d’environ 25 kg chacun, je les nourri matin-midi-soir pour éviter les torsions de l’estomac). Je ne pèse plus la viandes mais je pense qu’en gros cela doit faire 100 gr chacun par jour en plus des croquettes à 65% qui correspondent à mon budget. De temps en temps je rajoute des courgettes et carottes bio cuits au wok mais je pense cesser sur les conseils que je trouve ici. Ce compromis est coûteux et laborieux, mais ma chienne n’aime pas les croquettes seules et peut bouder sa gamelle toute une journée (je n’ai pas le courage de tenir plus longtemps) et comme ça je sais qu’ils ont une belle part de viande et abats frais, je suis rassurée. J’ai confiance aux produits de Croq’la vie, dommage qu’ils ne fidélise pas, ayant peu de revenus je serais soulagée d’avoir des promos de temps en temps, à bon entendeur…!
      J’espère vous avoir un peu aidé!
      Je suis ouvertes aux bons conseils si je suis dans l’erreur , avec bienveillance! Bonnes fêtes de fin d’année à tous! Toinette

      1. merci pour votre partage Toinette. Votre initiative est très bonne. Personnellement nous préférons leur donner la viande comme ils le mangeraient dans la nature, c’est à dire CRUE et uniquement des petites proies, en évitant donc le boeuf par exemple, souvent source d’intolérances (diarrhées et régurgitation de bile). Les herbes n’ont aucun intérêt pour eux et certaines sont toxiques, donc nous préférons conseiller de ne pas en donner, tout simplement.
        Par contre, vraiment évitez les courgettes, comme je vous l’expliquait dans votre autre commentaire. Les carottes aussi pour votre chienne qui a une séborrhée (excès de fabrication de sébum). Et pour cette question de sébum, je ne savais pas que vous utilisiez des haut de cuisse à moins de 3 EUR le kilos. Peut-être n’est-ce pas ça, mais je vous le dit tout de même afin que vous puissiez vérifier vous-même et expérimenter cela : si une viande est trop grasse, cela donne effectivement très souvent une séborrhée. C’est le problème que rencontre beaucoup de personnes souhaitant nourrir leur chien avec beaucoup de viande mais souhaitant également la viande au meilleur prix. Malheureusement il s’agit souvent de viandes dont la qualité est vraiment moindre et souvent très grasse. vérifiez cela et enlever la courgette et les carottes et la séborrhée devrait rapidement cesser. Vous pouvez aussi augmenter la portion de croquettes, cela vous reviendra moins cher et devrait aussi améliorer leurs symptômes car trop de gras fera également beaucoup fonctionner l’estomac et peut-être à l’origine de chien qui a besoin de se purger plus souvent en mangeant de l’herbe par exemple ou en régurgitant un peu de bile plus souvent.

        Pour la question de la fidélisation, croyez en notre sincérité à ce sujet, nous faisons de gros efforts tous les jours sur nos tarifs au vu de la qualité des ingrédients. Cet engagement tarifaire que nous prenons vis à vis de tous nos clients fait que nous ne pouvons pas faire de promotion.

        Nous vous souhaitons également de très belles fêtes de fin d’année 🙂 Merci !

        1. Davy, bonsoir, je suis entrain de lire la réponse que vous avez fait à Toinette, donc vous n’êtes pas d’accord avec les herbes et hauts de cuisse de poulet, bon les légumes j’ai compris j’ai abandonné bien que les vétos nutri les préconisent dans l’alimentation. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils
          bien cordialement,
          Je vous souhaite Davy de très belles fêtes de fin d’année

        2. Bonjour Davy et Annie, ma viande est choisie française et c’est un prix moyen, je prends parfois du bio en promo, parfois du canard et nous avons des producteurs locaux! Avant de la cuire dans de l’eau où je rajoute du thym et romarin bio en faible quantité et pas à chaque fois, elle est nettoyée de son gras et de sa peau, je vous disais que c’était laborieux! Pour la cuisson, désolée je ne note pas le temps mais dès qu’elle n’est plus rose, c’est cuit! Mes chiens n’aiment pas la viande crue, et comme je l’indiquais dans mon précédent mail, ma solution est très personnalisée, je fais au mieux pour satisfaire leurs papilles et leur santé malgré mes faibles revenus! Pour les légumes je les stoppe immédiatement, sachez encore une fois que depuis que j’ai des chiens j’ai croisé de nombreux vétérinaires et avoir des professionnels qui ont tous des avis différents n’est pas rassurant, c’est navrant! J’attends que mon fils devienne véto et peut-être que j’en aurai enfin un de confiance!! Malgré toute votre bonne foi, j’ignore si la viande que vous mettez dans vos compositions n’est pas constituée en grande partie de tout ce qu’un humain ne mangerait pas, donc même si vous êtes le choix du moindre mal, je rajoute de la viande, et je tranquillise ainsi mon esprit! De plus comme je vous ai dit, ils avaient perdu du poids malgré vos recommandations. Pour les croquettes à 80%, je n’aurais pas le budget, et pardonnez ma franchise, mais même si vous faîtes le max côté prix, votre système de fidélisation et franchement pas encourageant, c’est le moins qu’on puisse dire! Toutefois je choisis de rester fidèle à des professionnels qui me semblent bien plus corrects que la plupart, et pour cela vous avez toute ma gratitude. Très belles fin d’année à tous. Toinette

          1. Bonjour Mme Navarra,

            Merci de votre franchise. Toutes les remarques constructives sont bonnes à prendre. Pour le poids de votre chien, effectivement cela dépendra de la quantité donnée mais également de la gamme choisie. Le 80% canard permet d’avoir à donner moins de croquettes pour un apport nutritionnel plus important. C’est ce que nous conseillons à tous les chiens plus sensibles. Concernant le système de fidélisation, nous avons développé un système « donnant donnant » qui devrait vous intéresser.

            Nos clients sont fidèles de par notre engagement dans la qualité de nos produits et non tant sur le fait de faire des réductions. C’est la santé du chien qui prime avant tout. Nous préférons de suite donner notre meilleur prix pour en faire bénéficier le maximum de chien plutôt que de faire bénéficier de réductions par la suite.

            Pour autant nous comprenons cette volonté de certains clients de vouloir voir apparaître un vrai système de fidélité chez CROQ’ la Vie, tels que les grands acteurs du marché l’ont inculqué ces dernières années. Nous devons donc trouver une alternative et bien mettre cela en avant. Nous avons commencé cette démarche depuis 3 mois avec notre programme de parrainage qui sera mieux mis en avant courant Janvier et Février 2020. Ce dernier permettra d’obtenir une réduction de 10% sur votre commande, ce qui je pense est un geste qui devrait fortement vous ravir.

            C’est un système « donnant donnant » entre vous et nous. Au plaisir d’avoir votre retour.

            Bien cordialement,

      2. Toinette, bonsoir, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ma demande, c’est très bien que l’on puisse partager nos idées, c’est vrai que Davy et Anne ROS préconisent de donner la viande crue, mais j’ai un peu de mal , c’est bien ce que vous prenez, je vais essayer, quelles herbes mettez-vous ? et combien de temps faites vous cuire la viande ? s’il vous plait, j’ai arrêté les légumes et fruits , oui moi aussi, je leur fais confiance, moi ce sont trois petits cavaliers king charles. moi je prends des blancs de poulet ou dinde au supermarché. oui, je suis contente de votre message, et espère que l’on pourra à nouveau discuter ensemble, je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d’année.
        Annie

  6. Bonjour
    Comète a fait une pancréatite aiguë en mai 2018. Elle a repris de la force et de la vitalité grâce aux croquettes croq la vie.
    Je vous recommande fortement

    1. Bonjour,

      Nous sommes vraiment ravi de ce retour et de savoir que Comète va mieux. Il y a malheureusement une recrudescence des pancréatites aiguës et chroniques ces dernières années en raison d’une nouvelle modification de leur alimentation avec notamment l’apparition de certains légumes très riches en Fibre indigestes et en amidon (glucides complexes), qu’il s’agisse de tubercules (pomme de terre, patate douce, …) ou de légumineuses (pois, pois-chiches, lentilles, …), et sans doute bien d’autres. Ces aliments intégrés à leur alimentation ou à leurs croquettes sont bien évidemment totalement inadaptés à leur besoins naturels. Déjà souvent mal digérés chez l’homme omnivore, imaginez chez les chiens carnivores qui ont un intestins 3 fois plus court que celui de leur maîtres.

      Le fait d’enlever ces légumes permets en général en quelque semaine de venir à bout des pancréatites aiguës mais également des pancréatites chroniques, à condition bien-sûr que l’alimentation soit de bonne voire d’excellente qualité (bonne protéines, pauvre en céréales, …). A savoir, certaines pancréatites aiguës sont aussi la conséquence d’effets secondaires de médicaments ou de protéines de mauvaises qualité.

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles avec Comète 🙂

      A bientôt !

  7. Bonjour j ai mon caniche de 9 ans qui a eut des soucis avec des croquettes canacan poulet puis senior depuis octobre 2019 qu il n a plus du tout voulu mangeren une semaine il etait triste et mal.apres un bilan sanguin chez le veterinaire qui etait correcte il s est mis a marcher sur 3 pattes.avec les croquettes canacan il a pris 1kg en 3 mois.je suis revenue depuis 1 semaine a ce qu il avait avant .des proplans qu en pensez vous.merci.mon chien s apelle Fanjo.avant lui j ai eu un caniche qui a vecu 18 ans en mangeant des frolic.

    1. Bonjour, La notion de boiterie liée à l’alimentation est extrêmement sous estimée actuellement. Pourtant, nombre de chiens se mettent à boiter après un changement alimentaire, notamment quand ils contiennent des aliments hautement irritants pour le système digestif tels que les légumes cité dans cet articles : patates douces, pois, pomme de terre, certains sous-produits et autres… Cette irritation digestive amène à un réflexe postural à l’origine de la boiterie. Il s’agit d’un réflexe neurologique : le dysfonctionnement viscéral lié à l’irritation véhicule un message nerveux constant via certains groupement de neurones directement en relation avec le système postural. Ce dernier réagit en modifiant la tonicité musculaire d’un hemi-corps, c’est à dire d’un côté du corps, ce qui joue directement sur le positionnement d’articulations (coude ou genoux notamment) en fonction de l’organe ou viscère qui est irrité. C’est ce qui amène assez rapidement à une douleur et à un boitement chez le chien. C’est très courant, c’est ce qu’on appel en ostéopathie un réflexe viscéro-posturo-articulaire. Le chien a du fait soit mal au coude, soit au genoux et n’arrive souvent plus du tout à poser la patte par terre.

      Pour en finir rapidement avec cette boiterie je vous conseille vivement de vérifier que vos aliments, quelque soit la marque, ne contiennent pas de tubercules (pomme de terre, patate douce, …) ni de légumineuses (pois, lentilles, pois-chiches, …). Je vous recommande également d’éliminer les aliments contenant des sous-produits animaux ou sous-produits végétaux.

      Je vous encourage à tester par vous-même la Croquette CROQ’ la Vie en format 10kg. Cela devrait parfaitement convenir à votre petit caniche. Et j’espère surtout que vous nous donnerez très bientôt de belles nouvelles et que vous nous partagerez votre expérience et vos résultats 🙂

      A très bientôt !

  8. Bonjour ,

    J’ai regarde sur les 4 sacs de nourriture que j achate tout du vétérinaire que je donne a mes chiens et mes chats et dans un des sacs (purina vétérinaire diets Essentialcare , que je donne car j ai une chien de 12 ans a des crises épilepsie ) le dernier ingrédients c est des poids es ce que je devait etre inquiet ? J ai deja eu un boxer de 12 ans qui avait la maladie cardiomyopathie qui a manger toute ca vie du Royal canin boxer et qui est malheureusement décédé en avril 2018 🙁

    Merci !

    1. Bonjour,

      Toutes les cardiomyopathies ne sont pas dû à ces légumes citées pas la FDA, il existe aussi une origine génétique reconnue. La FDA a cependant constaté que le facteur commun entre tous ces chiens qui n’avaient aucune prédisposition génétique était le fait d’être nourris avec des aliments contenant certaines légumineuses et tubercules : pois, pomme de terre, lentille, patate douce, pois-chiches, et leurs dérivés. Malheureusement aujourd’hui le nombre de rapports se multiplie.

      Il est encore très compliqué aujourd’hui de dire dans quelle proportion ils peuvent avoir une incidence sur la santé de nos chiens. Ce que nous savons cependant déjà, par expérience personnelle, c’est que seulement 10% de certains de ces ingrédients peuvent avoir des effets très importants allant jusqu’à la pancréatite aiguë, des troubles hépatiques ou des troubles neurologiques moteurs très sévères dont la paralysie du train arrière.

      Les troubles du transit sont quant à eux extrêmement communs avec ce genre d’ingrédients mais s’arrêtent aux selles molles ou diarrhées chroniques et vomissement de bile ou chien qui se mettent à manger beaucoup d’herbe en réaction à une gastrites chroniques. Heureusement, dès que l’on enlève ces ingrédients, les chiens arrivent à se remettre très rapidement sur pied, sauf dans les cas de cardiomyopathie dilatée ou les effets sont malheureusement quasiment définitifs.

      Notre avis serait donc naturellement d’essayer d’éviter ces ingrédients au maximum et de plutôt aller sur des croquettes « sans légumes », pauvres en glucides et céréales et riche en protéines et graisses animales issues de viandes de qualité, comme nous le faisons avec nos propres chiens à notre élevage aux Joyeuses Gambades depuis maintenant 20 ans.

      Au plaisir de vous lire.

  9. Davy, bonsoir, je ne comprends pas bien vos quantités, 55 g de viande avec 80 g de croquettes, est ce la ration pour une journée, ou pour le matin et je dois donner autant le soir, moi je donne matin et soir, je vous en prie, dites moi afin que je ne fasse pas d’erreur. J’ai reçu un mail de joyeuses gambades, avec 25 g de croquettes et 55 g de viande matin et pareil pour le soir. Merci , désolée de vous ennuyer. mais je veux faire correctement les choses, j’en ai trop marre de voir mes loulous se gratter, manger de l’herbe et autre, j’ai banni tous les légumes et fruits. Un grand merci pour votre patience.

    1. Bonjour Annie,
      Excusez-nous, nous avons fait une petite erreur de calcul par email, veuillez nous excuser. Comme je vous le disais dans mon message précédent, il faudrait lui donner :
      55 gr de viande blanche CRUE (sans boeuf ni porc) avec 80-85 grammes de croquettes mélangées avec. Et effectivement c’est la RATION PAR JOUR dont il s’agit.
      Vous devrez donc diviser par 2 matin et soir, soit :
      25-30 gr de viande CRUE + 40-45 gr de croquettes CROQ’ la Vie mélangées.
      A très bientôt 🙂

  10. Bonjour, depuis plus de 2 ans que j’ai adopté ma chienne et son petit né dans un refuge, je ne cesse de lire des controverses en tout genre sur la nourriture de nos roudoudous d’amour. Cela me rappelle les mêmes controverses sur l’allaitement ou pas. Le monde est fait de différences et pas facile de s’y retrouver. J’ai adopté vos croquettes pendant plusieurs mois et mes chiens avaient toujours mauvaise haleine, manger toujours de l’herbe et surtout ont perdu du poids, peu mais de manière visible. De plus ma chienne mal nourrie par son premier « propriétaire » a pris l’habitude au refuge de manger les restes des cantines scolaires que le refuge donnait à ses animaux (oui c’est horrible mais ont les a fait virer). Du coup elle boude les croquettes seules. Puis ma véto m’a alors expliqué que comme nous les chiens ont besoin de légumes…c’est vous dire..Vos croquettes ne sont pas accessibles à toutes les bourses, même si leur prix est correct. Alors j’ai diversifié mes achats en passant des heures à bien lire et comparer mais c’est compliqué et fatiguant. Quand je prends des croquettes sans céréales mais avec toujours de la viande fraîche en pourcentage important, je rajoute quand même à mes croquettes du poulet ou des abats cuits à l’eau et parfois des courgettes et carottes seuls légumes acceptables d’après tout ce que je lis. Ma fifille a de petits problèmes de peau (sébum qui font quelques gros boutons) et une très mauvaise haleine. Son fils mange la même chose et n’a aucun des 2?? Qu’en pensez-vous? Merci. Toinette

    1. Bonjour,
      Je comprend parfaitement que vous ne sachiez plus trop quoi penser. Nous ne sommes pas là pour vous dire ce que vous devez penser ou comment vous devez penser mais sommes là uniquement pour vous partager notre longue expérience. Dans le cas de votre chienne qui a actuellement une séborrhée (production de sébum excessif) et quelques boutons, nous vous conseillons de vraiment d’enlever les légumes et de vous faire votre propre avis quant au résultat. Nous savons à quel point certains légumes peuvent avoir des incidences sur la santé des chiens malheureusement. Prenez la courgette que vous donnez par exemple, je ne serait pas étonné de savoir que votre fifille a développé une gastrite chronique, puisque c’est ce que produit la courgette chez un très grand nombre de chien. Quand une personne me dit aujourd’hui que son chien a une gastrite, plus de 1 fois sur 2, le chien mange des courgettes. Cela fait un peu moins de 3 ans que ce légumes est recommandé, depuis c’est une épidémie de gastrites que l’on voit. Heureusement il suffit de l’enlever pour que l’estomac aille mieux en moins de 2 semaines. De même, l’irritation intestinale chronique que donnent ces légumes amène à ce qu’on appelle une hyperperméabilité intestinale qui elle-même donne des soucis de peau. En fait, dans les cas de dermatites, si on n’enlève pas les légumes, on ne s’en sort presque jamais car l’irritation intestinale perdure.

      Nous savons que les aliments que nous avons développés coûtent cher par rapport à d’autres marques, mais il y a une raison à cela : la qualité des matières premières et leur proportion. C’est quelque part le prix de la tranquillité et nous faisons vraiment notre maximum pour garder un tarif convenable. Nous n’avons pas l’intention de baisser cette qualité qui fait notre force aujourd’hui en nous permettant d’aider tant de chiens.

      Avant de dépenser des médicaments ou tout autre complément et autres, je vous invite vraiment à tester notre gamme 80% Canard, c’est ce que nous faisons de mieux et vous donnez en donner moins. Ainsi vous aiderez davantage l’estomac de votre chienne qui a beaucoup souffert par le passé. Le meilleur rapport qualité/prix sera la gamme 15 kg en 80% canard. Fiez vous aux rations mentionnées sur le sac et s’il se dépensent beaucoup n’hésitez pas à augmenter un peu s’ils avaient tendance un peu à maigrir. A notez qu’avec cette gamme 80%, vous devrez donner 20% de croquettes en moins que la gamme 65% que vous utilisez actuellement.

      N’hésitez pas à nous contacter par email : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr, nous vous aiderons avec plaisir. Tenez nous au courant. A très bientôt.

  11. bonjour,
    aujourd’hui j’ai passé commande pour vos croquettes, j’ai pris le sac de 20 kg pour chiot et chiens de petites tailles, j’ai un Ckc de 6 mois et qui pèse 5 kg500, il a des selles molles et fortes en odeur, probablement dû aux croquettes venant du Canada (Or…..en), recommandées par Alerte croquettes toxiques. Mais depuis 2 jours je fouille sur le net et suis démoralisée par tout ce que je lis. Donc je me tourne vers vous car je voudrais que mon toutou soit en bonne santé et pour longtemps, déjà que cette race est réputée fragile!!! donc j’aimerais savoir quelles doses devrais-je lui donner, et est ce que je dois rajouter de la viande crue systématiquement ou occasionnellement voire pas du tout? Si je l’écoute, il mangerait toute la journée, et en balade il a la truffe collée au sol et boulotterait tout ce qu’il trouve si je ne suis pas vigilante. Merci par avance

    1. Bonjour Mme Pansard,

      Comme vous l’avez certainement lu dans cet article, sans parler de marques, certains légumes spécifiques, qu’il s’agisse de pois, de lentilles, de pomme de terre, de pois-chiche, etc… pourront mener à différents soucis, dont ceux que vous décrivez :

      – Trouble de l’assimilation, d’où le fait qu’il ait la truffe sans cesse par terre à vouloir manger n’importe quoi et d’où le fait qu’il a sans cesse faim. L’étude de la FDA souligne d’ailleurs des carences alimentaires suite à l’utilisation de ces légumes dans leur aliments.
      – Telles molles ou diarrhées chroniques et malodorantes voire des flatulences malodorantes.

      Très souvent les chiens se mettent à manger également beaucoup d’herbe en raison de l’inflammation chronique de leur estomac.

      DANS VOTRE CAS les croquettes CROQ’ la Vie à elles seules devraient amplement suffire à venir à bout de tous les soucis décris que vous rencontrez actuellement, ne vous « embêtez » pas avec la viande crue. Normalement nous recommandons de faire une transition, mais dans les cas comme votre petit Cavalier nous vous recommandons de ne pas faire de transition alimentaire, ou alors vraiment très courte, sur 3 jours. Vous devriez avoir des résultats en maximum 6 jours après la fin de la transition.

      Nous regrettons fortement que le Groupe Facebook Alertes Croquettes Toxiques sur Facebook tenu par son administrateur Gilles Vouillon ne parle pas de toutes ces études pourtant essentielles pour la santé de nos chiens et continue à recommander ces ingrédients : patate douce, pomme de terre, lentilles, pois, pois-chiches… nous ne comprenons pas cette démarche curieuse. Pour notre part nous relayons toutes les informations que nous jugeons importantes pour la santé de nos chiens afin que l’information soit la plus constructive possible.

      Je vous laisse nous tenir au courant, les retours de nos clients sont très importants. Cela permet également de ne pas passer à côté d’une éventuelle parasitose associée. Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : conseils-sante@croq-la-vie.com N’hésitez pas à nous tenir au courant également dans le fil des commentaires de cet article, votre retour devrait intéresser pas mal de personnes.

      Avec mes sincères salutations et nos meilleurs vœux 2020.

  12. Bonjour,
    J’aimerais savoir quel nourriture en croquettes serait la meilleure équivalence de Croqlavie au Canada puisqu’elle ne s’y trouve pas.
    J’ai 2 femelles Springer âgées de 11 mois et 13 ans.
    Actuellement je donne Orijen chiot et Orijen Senior.
    Je désire changer au plus vite cette nourriture après lecture des risques associés aux ingrédients qu’elle contient.
    Merci beaucoup de me guider vers des marques vendue sur le arché canadien.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous n’analysons aucune marque et c’est bien parce qu’aucun aliment ne répondait à nos exigences de qualité que nous avons développé notre propre alimentation.
      Notre article pourra sans doute vous apporter quelques éléments : https://blog.croqlavie.fr/telechargez-guide-choisir-croquettes
      Par ailleurs, si vous ne trouvez pas d’aliments sur place, le mieux est de reste sur un régime 100% viande crue (sans boeuf et porc).
      Cordialement.

  13. bonsoir, quelques fois je rajoute de l’huile de chanvre sur les croquettes de mes chiens et je leur donne du kefir de lait dans la journée, est ce dangereux pour eux? je precise qu’ils n’ont pas de diarrées

    1. Bonjour,
      D’une manière générale, lorsque l’alimentation donnée est de qualité et répond aux besoins naturels et biologiques du chien, nous ne conseillons pas de complémenter le chien car nous n’en voyons pas l’intérêt, d’autant plus lorsque ce dernier est en bonne santé.
      Cordialement.

  14. Bonjour,
    Je donne à mon border collie des croquettes sans céréales depuis que je l’ai (1 an et demi), d’abord des Carnilove puis des Ownat, persuadée de bien faire après avoir lu tous ces articles sur les avantages du « no grain ». Il a toujours eu des selles molles mais gardait une forme excellente si bien que je ne me suis jamais inquiétée mais depuis quelques temps les diarrhées me semblent plus fréquentes et il a eu une épisode ou il mangeait beaucoup d’herbe jusqu’à se faire vomir. Apres quelques recherches et avoir lu vos articles je me dis que les pommes de terre contenues dans ses croquettes sont peut-être la source de ses maux et ai l’amère sensation d’empoisonner mon chien depuis 1 an ! J’ai commandé vos croquettes pour tester, d’après votre expérience en combien de temps doit on voir une différence si le problème vient des pdt, pensez vous que cela ai pu causer des dommages graves ?
    Merci et bon courage à tous les propriétaires de chien qui essaient de donner le meilleur à leurs animaux et qui se cassent bien la tête devant tant d’informations contradictoires !

    1. Bonjour,
      Nous constatons en effet des soucis digestifs suite à l’intégration de légumes, légumineuses ou fruits dans l’alimentation du chien. La pomme de terre est aujourd’hui reconnue comme toxique et c’est très bien de ne plus lui en donner.
      Voyez dans un premier temps d’ici 2 à 3 semaines après le changement alimentaire, l’évolution des selles et nous pourrons faire un point ensemble directement par mail si besoin à conseils-sante@croq-la-vie.com
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page