Comprimé anti puce et tique pour chat vétérinaire : efficacité et dangers


1 573 vues 2 commentaires
Comprimé anti puce et tique pour chat vétérinaire : efficacité et dangers Comprimé anti puce et tique pour chat vétérinaire : efficacité et dangers

Votre chat est infesté à la fois des tiques et des puces ? Vous êtes sans doute à la recherche de la meilleure solution pour l’en débarrasser. 

Les comprimés anti-puces et anti-tiques sont souvent choisis par les maîtres en raison de leur “facilité d’utilisation” et de leur longue période d’action. Toutefois, sont-elles totalement sûres pour la santé de votre chat ? Quelle est leur efficacité ?

Le comprimé anti puce et tique pour chat vétérinaire : utilisation 

Il existe différentes sortes de produits antiparasitaires sur le marché, avec ou sans ordonnance. Les comprimés anti-puces et anti-tiques pour chat contiennent des principes actifs (insecticides) et leur rôle est de protéger le félin des parasites externes comme les puces et les tiques. 

À la différence des produits antiparasitaires externes (comme les sprays, les shampoings, les pipettes anti puce, etc.), les comprimés anti puce et tique s’administrent par voie interne. En clair, le chat doit ingérer ces comprimés qui contiennent de l’insecticide. Ces substances vont ensuite se diffuser dans tout son organisme, certaines agissent déjà seulement au bout de 2h après administration et offrent une longue protection jusqu’à 12 semaines.

Sachez que peu de comprimés agissent à la fois contre les puces et les tiques. En réalité, le seul produit disponible qui agit contre ces deux parasites, c’est le Credelio.1  Les produits comme Capstar2 et Comfortis3 agissent uniquement contre les puces du chat. 

Attention : les comprimés Bravecto, Nexgard et Stronghold sont prévus exclusivement pour être administrés chez le chien et sont uniquement vendus sur prescription vétérinaire. N'utilisez jamais un comprimé pour chien chez le chat au risque d'entraîner des effets secondaires graves voire mortels chez le chat. 

Certains maîtres préfèrent choisir les comprimés anti puces et tiques en raison de leur “facilité d’utilisation” et d’une longue période de protection contre les parasites que ces produits promettent. Toutefois, est-ce vraiment une option plus sûre pour la santé de votre chat ?

comprime-antipuce-tique-chat-vétérinaire-efficacité-dangers

Les points importants

  • Peu de comprimés anti parasitaires agissent à la fois contre les puces et les tiques.
  • Attention aux effets indésirables potentiellement graves des comprimés anti puces et anti tiques.
  • Les comprimés anti puces et anti tiques pour votre chat contiennent de l’insecticide.
  • La Terre de Diatomée est la seule alternative anti puces naturelle et totalement sûre.

Le comprimé anti puce et tique pour chat : précautions d’emploi

Les comprimés anti-puces et anti-tiques contiennent de l’insecticide. Ainsi, ils doivent être administrés avec précaution. 

D’une part, elles ne doivent pas être utilisées chez le chaton de moins de 8 semaines ou de moins de 0,5 kilo
D’autre part, ces comprimés ne doivent pas être laissés à la portée des enfants, car certains produits antiparasitaires sont nocifs après ingestion. De même, vous devez porter des gants et éviter tout contact avec le produit. En effet, des réactions d'hypersensibilité (éruptions cutanées, picotements ou engourdissements) ont été signalées chez un certain nombre de personnes. Les RCP des comprimés antiparasitaires indiquent que les effets peuvent potentiellement être "graves".4 5

Le comprimé anti puce et tique pour chat vétérinaire : dangers 

L’administration des comprimés anti-puces et anti-tiques est loin d’être anodine pour la santé de votre chat. En effet, une étude indépendante de 2018 (Project Jake Survey)6, menée auprès de vétérinaires et de propriétaires d'animaux, a examiné l'utilisation et l'innocuité des antiparasitaires à base d'isoxazoline sur plus de 1500 animaux traités. Aujourd’hui, l’isoxazoline concerne à elle seule tous les comprimés sur le marché. Cette étude a conclu que des effets secondaires ont été signalés dans 66,6 % des cas.6

Or, l'incidence des effets secondaires sur les notices du produit est rapportée en tant que “rare” dans la plupart des cas. Parmi les effets mentionnés, on retrouve les plus souvent les troubles digestifs (diarrhées, vomissements, inappétence et ptyalisme) et les démangeaisons.

Selon l’étude “Jack Survey”, ces effets secondaires seraient largement sous-évalués et l’étude alerte sur le nombre de troubles neurologiques et de décès qui, selon elle, sont largement sous-estimés en post-commercialisation. En effet, les évènements indésirables graves sont beaucoup plus élevés.6 Parmi eux, on retrouve :  

  • Léthargie/ dépression : 26%
  • Perte d’appétit : 26%
  • Ataxie : 14%
  • Morts : 13,7%
  • Convulsions : 13,7%
  • Tremblements : 16%

Ces résultats correspondent d’ailleurs aux chiffres officiels de l’EMA (Agence européenne du médicament).7

Soyez donc très prudent dans l’administration de ces comprimés antiparasitaires chez votre chat. 

Le comprimé anti puce et tique pour chat vétérinaire : quelles alternatives ? 

Compte tenu de leurs effets secondaires parfois graves, existe-t-il des alternatives sans danger pour la santé de votre chat ? 

La réponse est oui. Il s’agit de la Terre de Diatomée. C’est la seule alternative naturelle et totalement sûre pour se débarrasser des puces et des tiques chez le chat. 100% naturelle, la Terre de Diatomée est une poudre blanche essentiellement composée principalement de silice minérale (80 à 90%). Son action est mécanique : elle asphyxie les parasites, tels que les puces et les tiques, sans traitement chimique. 

Il suffit d’appliquer la poudre sur les poils de votre chat, le caresser à rebrousse-poil, puis laisser agir entre 48 et 72h. N’oubliez pas de traiter l’environnement du chat : son panier, mais aussi les endroits de la maison où il a l’habitude de se coucher.  

Désormais, vous savez comment éliminer les parasites comme les puces et les tiques. SI VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE, n'hésitez pas à nous contacter via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C'est avec plaisir que nous partageons notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] RCP Credelio https://www.ema.europa.eu/en/documents/productinformation/credelio-epar-product-information_fr.pdf
  2. [] RCP Capstar : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=CAPSTAR+11%2C4+MG+COMPRIMES+POUR+CHATS+ET+PETITS+CHIENS
  3. [] RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’antiparasitaire comfortis pour chien et chat : https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2013/20130114125064/anx_125064_fr.pdf
  4. []  RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) du Fluralaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-epar-product-information_fr.pdf
  5. []  RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’afoxolaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-epar-product-information_fr.pdf
  6. [] [] [] Valerie Palmieri,W. Jean Dodds, Judy Morgan, Elizabeth Carney, Herbert A. Fritsche, Jaclyn Jeffrey, Rowan Bullock, Jon P. Kimball, Survey of canine use and safety of isoxazoline parasiticides, 02 June 2020, https://doi.org/10.1002/vms3.285
  7. [] EMA – Committee for Medicinal Products for Veterinary Use (CVMP) meeting of 5–7 September 2017; Cumulative Reports from Jan 2013 – Sept 2017.

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. bonjour
    pouvez vous me dire combien de fois je dois utiliser la terre de diatomée sur mes minettes ?
    est ce que ça marche en préventif ? J'ai une minette blanche qui a fait une réaction cutanée après avoir mis une pipette de frontline combo . Donc je recherche une alternative car elles attrapent tous les ans tiques et puces .
    Merci d'avance pour votre aide .
    Me Behringer Hélène

    1. Chère Madame,

      Merci pour votre commentaire.

      La terre de diatomée peut effectivement être utilisée à titre préventif, notamment lors des périodes où les tiques et les puces sont de retour. Dans ce cas, une cure préventive toutes les deux semaines est généralement suffisante.

      Cela dépend également de la zone où vous habitez, mais il n'est pas nécessaire d'en mettre toute l'année.

      Nous espérons avoir répondu à vos questions et restons à votre écoute si besoin (contact@croq-la-vie.com).

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

J’ai lancé ce blog pour accompagner les maîtres et partager avec eux mes conseils. Parce que je suis persuadé que s’entraider, c’est le meilleur moyen de garder nos compagnons en bonne santé. Et puis, la famille, c’est fait pour ça.

Davy ROS : Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale

Anne ROS : Eleveur depuis 1990 aux Joyeuses Gambades, Meilleur Elevage de France dès 1998