Gale du chat : causes, symptômes, traitements et prévention


1 371 vues 0 commentaire
Gale du chat : causes, symptômes, traitements et prévention Gale du chat : causes, symptômes, traitements et prévention

Démangeaisons intenses, perte de poils, cérumen de couleur foncée dans l’oreille… La gale chez le chat est une affection cutanée qui peut causer beaucoup d’inconfort à votre chat. 

Comment reconnaître la gale chez le chat ? Quelles en sont les causes ? Comment soigner votre animal ? 

Vous trouverez toutes les réponses utiles dans cet article.

La gale chez le chat : causes 

La gale du chat est une maladie de peau qui entraîne des démangeaisons intenses. Elle est causée par des acariens, de minuscules parasites qui infestent la peau du félin. Différents types d'acariens peuvent être responsables de cette maladie, à savoir :

  • La gale sarcoptique, causée par le Sarcoptes scabiei.
  • La gale notoédrique, causée par le Notoedres cati.
  • La gale démodécique, causée par le Demodex cati.

Ces acariens sont responsables de la gale du corps.

Quel parasite provoque la gale des oreilles chez le chat ? En ce qui concerne la gale auriculaire chez le chat, elle est provoquée par un autre parasite appelé Otodectes cynotis. Ces parasites s'installent dans le conduit auditif du chat.

Ces parasites responsables de la gale se propagent généralement par contact direct avec un animal infecté. Quel que soit le type de parasite, ils sont transmissibles entre les animaux de compagnie (chats, chiens, furets…). Il est important de noter que la gale du chat (la gale du corps) peut également être transmissible à l'homme. Elle se caractérise par l'apparition "de boutons de gale" et de démangeaisons, généralement sur les parties du corps qui ont été en contact avec l'animal contaminé. Elle nécessite un traitement adapté.

Les points importants

  • La gale est une maladie de peau provoquant de fortes démangeaisons.
  • Non traitée, la gale du chat peut provoquer des complications.
  • Il existe plusieurs types de gale selon le parasite impliqué.
  • Il existe des traitements pour éradiquer les parasites responsables de la gale.

La gale du chat : symptômes 

Quels sont les symptômes de la gale du chat ? Si vous soupçonnez cette affection chez votre félin, soyez attentifs à ces signes :

  • Des démangeaisons intenses (prurit) qui les conduisent à se gratter fréquemment et de manière excessive. En cas de gale du corps, le chat peut se gratter les différentes parties du corps. S’il s’agit de la gale des oreilles, l’animal se grattera principalement sur la tête et autour des oreilles. 
  • Une perte des poils (alopécie), en particulier autour des oreilles, de la tête, du cou et de la queue. 
  • Des sécrétions brunes dans les oreilles : en cas de gale auriculaire, vous remarquerez des dépôts bruns ou noirs dans les oreilles, en grande quantité. 
  • Des croûtes.
  • Des lésions cutanées.
  • Des rougeurs.
  • Des irritations.

Comment savoir si mon chat a la gale des oreilles ? La gale des oreilles est la forme la plus répandue chez le chat. Outre les démangeaisons intenses, vous pouvez observer dans le pavillon de l’oreille la présence du cérumen de couleur foncée (brun ou noirâtre). Vous pouvez constater également que les oreilles de votre chat ont une odeur plus forte. Lorsque la gale des oreilles n’est pas soignée chez le chat, des complications peuvent apparaître, comme des otites, des hémorragies ou encore le percement du tympan.

photo-gale-chat-oreilles-symptomes-maladie-peau

La gale chez le chat : traitements 

Comment soigner la gale du chat ? Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire effectuera un prélèvement de cérumen ou un grattage de peau pour l’observer au microscope pour confirmer la présence d’acariens et de leurs œufs. Ensuite, il prescrira un traitement adapté. 

Les médicaments 

Il existe plusieurs traitements pour soigner la gale du corps et des oreilles du chat, tels que : 

  • Les lotions à appliquer sur la peau
  • Les shampoings
  • Les sprays
  • Les poudres 
  • Les pipettes spot-on antiparasitaires 
  • Les gouttes intra-auriculaires (antibiotiques) en cas de gale des oreilles. 

En cas d’infestation importante ou de complications, le vétérinaire peut prescrire des injections ou un traitement sous forme de comprimés. 

Il vous faudra plusieurs semaines de traitement pour éradiquer les parasites. Tâchez de suivre le traitement prescrit jusqu’au bout, sinon votre chat risque une récidive. 

Les traitements naturels 

Existe-t-il un traitement naturel efficace contre la gale du chat ? Parfois, vous pouvez lire sur Internet des recommandations de produits naturels pour traiter la gale du chat. Parmi eux, l’huile d’olive, l’huile de coco, le vinaigre de cidre ou le vinaigre de cidre ou encore les huiles essentielles… Qu’en est-il vraiment ? 

Tout d’abord, sachez que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un produit naturel qu’il est sans danger pour la santé de votre chat. Tel est le cas pour les huiles essentielles peuvent être réellement toxiques pour votre compagnon et entraîner des effets indésirables graves, voire mortels et ce même lorsqu'elles sont utilisées conformément au mode d'emploi.1

Ces “remèdes de grand-mère” sont donc au mieux inefficaces et au pire ils peuvent mettre en danger la santé de votre animal. À ce jour, il n’existe pas de traitement naturel efficace contre la gale du chat.

La gale du chat : prévention

La prévention de la gale du chat consiste à bien entretenir et traiter l’environnement du chat (coussins, tapis, coins de couchage) et une inspection régulière de sa peau et de ses oreilles. De plus, si vous avez plusieurs animaux de compagnie, il sera important d’isoler les animaux malades atteints de la gale pour éviter la contagion. 

UNE QUESTION À NOUS POSER PEUT-ÊTRE ?

Avez-vous une question concernant l’alimentation ou la santé de votre chat ? Sachez que vous pouvez toujours nous poser vos questions directement par email ou dans les commentaires ci-après. L’équipe du Conseil Santé se fera un plaisir de vous répondre en vous proposant des solutions adaptées à votre situation.  

PRÉSERVER ENCORE MIEUX SA SANTÉ, EST-CE POSSIBLE ?

Pour découvrir comment faire, téléchargez immédiatement l’infographie ci-dessous. Et surtout, faites-en bon usage. Selon ce que nous rapportent de nombreux maîtres, les 5 conseils de bon sens qu’elle contient leur ont permis de préserver encore mieux la santé de leur chat.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Genovese, A.G., McLean, M.K. and Khan, S.A. (2012), Adverse reactions from essential oil-containing natural flea products exempted from Environmental Protection Agency regulations in dogs and cats. Journal of Veterinary Emergency and Critical Care, 22: 470-475. https://doi.org/10.1111/j.1476-4431.2012.00780.x

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

J’ai lancé ce blog pour accompagner les maîtres et partager avec eux mes conseils. Parce que je suis persuadé que s’entraider, c’est le meilleur moyen de garder nos compagnons en bonne santé. Et puis, la famille, c’est fait pour ça.

Davy ROS : Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale

Anne ROS : Eleveur depuis 1990 aux Joyeuses Gambades, Meilleur Elevage de France dès 1998