- Accueil
- Diarrhée et médicaments chien
- Giardiose et selles du chien : symptômes, soins et prévention
Diarrhée et médicaments chien
Giardiose et selles du chien : symptômes, soins et prévention
Selles molles, avec la présence de mucus ou de glaires, diarrhées à répétition… Ces symptômes peuvent vite inquiéter les maîtres. Ils peuvent être dus à une giardiose.
La giardiose chez le chien est une affection parasitaire assez courante. En effet, elle touche environ 13% des chiens, selon des études vétérinaires récentes.1 Or, très souvent, les maîtres ne savent pas que leur chien peut être touché.
Pouvez-vous reconnaître la giardiose par les selles de votre chien ? Comment réagir et quels sont les traitements disponibles ? Est-il possible de prévenir la récidive de la giardiose ?
Reconnaître la giardiose par les selles du chien
Les giardia sont des parasites microscopiques qui peuvent infester l'intestin du chien. Contrairement à d’autres parasites intestinaux, comme les vers, les giardia ne sont pas visibles dans les selles du chien à l'œil nu, ce qui peut retarder le diagnostic.
Le chien se contamine par ces parasites en contact avec la surface infestée et en ingérant des kystes.
Sachez que les giardia trouvent un terrain de développement favorable chez les chiens ayant un système immunitaire intestinal affaibli ou immature, comme les chiots, les jeunes chiens, les animaux malades ou âgés.
Alors, peut-on tout de même détecter la giardiose en observant les selles du chien ?
Si la seule observation des selles ne suffit pas pour confirmer le diagnostic de Giardiose, ces symptômes doivent vous alerter :
- une diarrhée par intermittence (le chien alterne les périodes de diarrhée et des selles normales)
- la présence de glaires dans les selles qui ressemblent à un mucus gluant
- des selles de couleur verdâtre, tirant vers le gris terne
- une présence fréquente de petits filets de sang dans les selles du chien.
À noter !
Le sang dans les selles et la présence de mucus peuvent avoir d’autres origines. En effet, certains ingrédients composent parfois les croquettes et les pâtées (comme les pois et les pois chiches). Ils peuvent être fortement irritants et provoquer les mêmes symptômes. Faites attention à la composition de la nourriture de votre chien.
Dans tous les cas, si vous suspectez la giardiose chez votre chien, consultez votre vétérinaire et demandez-lui d’effectuer un test antiparasitaire. En effet, cette étape est indispensable pour confirmer le diagnostic et pour pouvoir administrer le traitement adéquat.
Sachez que le prix du test de la giardiose du chien se situe généralement entre 15 et 25 €.
Les points importants
- La giardiose se caractérise principalement par des glaires dans les selles.
- La présence de mucus dans les selles peut aussi être liée à des tubercules ou légumineuses.
- Un système immunitaire intestinal affaibli participe au développement de la giardiose.
- Une alimentation de qualité est la clé de la prévention de la giardiose chez le chien.
- Métrobactin (ou Flagyl) n’est pas un traitement de première intention ni sans risque.
Traitement de la giardiose chez le chien
La giardiose ne peut pas être traitée avec n’importe quel vermifuge. En effet, les parasites sont sensibles uniquement à certaines molécules. Généralement, deux traitements sont proposés pour éradiquer ces parasites microscopiques.
Toutefois, ces médicaments ne sont pas anodins et peuvent provoquer des effets indésirables parfois graves. C’est pourquoi le diagnostic doit être confirmé, car ces traitements ne sont pas à donner systématiquement.
Panacur : un traitement de première intention
Dès lors qu’une giardiose est diagnostiquée, le traitement de première intention recommandé est le Panacur.2 C’est le seul vermifuge efficace contre la giardiose : il a démontré son efficacité chez 60% des chiens et chiots.3
De manière générale, ce traitement s’administre pendant 5 jours, voire plus, si les symptômes de la giardiose persistent.
Metrobactin : un antibiotique de seconde intention
Si, et seulement si le Panacur n’a pas été efficace pour éradiquer les giardia, le vétérinaire peut prescrire le Metrobactin4 (Flagyl). Ce médicament est un antibiotique puissant et très efficace sur ces parasites. Cependant, il peut avoir des effets secondaires parfois graves.
C’est pourquoi il nécessite une surveillance vétérinaire renforcée. D’où l’importance de bien confirmer le diagnostic via une analyse des selles et un test antiparasitaire pour ne pas administrer ce médicament à tort.
Prévenir la giardiose chez le chien et ses récidives
De nombreux maîtres ne le savent pas, mais les parasites intestinaux, tels que les giardia, se développent en terrain favorable.
L’alimentation y joue un rôle primordial. En effet, une nourriture de mauvaise qualité nuit à la santé intestinale du chien et participe directement à l’affaissement de ses défenses naturelles. Cela le laisse donc plus vulnérable aux parasites (et d’autres maladies !).
Cela explique sans doute que certains chiens n’ont jamais de giardiose alors que d’autres en développent à répétition. Ne sous-estimez pas le rôle clé de l’alimentation !
Mais alors, à quoi faire attention ? Quels sont les critères essentiels d’un bon aliment ? Comment avons-nous fait au sein de notre élevage « Joyeuses Gambades » (Meilleur Élevage de France dès 1998) pour ne plus avoir aucun chien adulte souffrant de Giardiose depuis 15 ans ?
En quoi les croquettes CROQ’ la Vie ont-elles fait la différence ?
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- [↑] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude epidemiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
- [↑] RCP Officiel de l’ANSES – PANACUR : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+500+CHIEN
- [↑] C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf
- [↑] RCP Officiel de l’ANSES – METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS
- [↑] RCP Officiel du Flagyl – http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0240905.htm
- [↑] Sanofi-aventis Canada Inc. 2905, place Louis-R.-Renaud Laval (Québec) H7V 0A3 révisée le 7 août 2018 – MONOGRAPHIE DE PRODUIT – FLAGYL (Métronidazole) : http://products.sanofi.ca/fr/flagyl.pdf
Partagez cet article
Vous aimerez lire aussi…
-
Diarrhée et médicaments chien
27 avril 2020 - 45 139 vues
Quel est le meilleur remède naturel contre la diarrhée du chien ? Lire l'article -
Diarrhée et médicaments chien
25 janvier 2020 - 77 387 vues
Diarrhée du chien avec sang : dois-je m’inquiéter et comment réagir ? Lire l'article -
Diarrhée et médicaments chien
17 avril 2020 - 37 941 vues
Le riz contre la diarrhée du chien : bonne idée ou non ? Lire l'article
Diarrhée et médicaments chien
27 avril 2020 - 45 139 vues
Quel est le meilleur remède naturel contre la diarrhée du chien ? Lire l'article
Diarrhée et médicaments chien
25 janvier 2020 - 77 387 vues
Diarrhée du chien avec sang : dois-je m’inquiéter et comment réagir ? Lire l'article
Diarrhée et médicaments chien
17 avril 2020 - 37 941 vues
Le riz contre la diarrhée du chien : bonne idée ou non ? Lire l'article