Infection urinaire chien : quel traitement naturel pour le soulager ?


20 563 vues 2 commentaires

Si les urines de votre chien sont troubles et malodorantes, il est fort possible qu’il soit atteint d’une infection urinaire, une pathologie particulièrement désagréable… 

En tant que maître soucieux de la santé de votre chien, vous avez certainement tenté de le soigner avec des traitements antibiotiques, mais le souci est revenu… 

Alors, qu'est-ce qu’une infection urinaire ? Comment la reconnaître ? D’où vient-elle ? Existe-t-il un traitement naturel, efficace et durable ? 

Qu’est-ce qu’une infection urinaire chez le chien ? 

L’infection urinaire, ou cystite infectieuse, se caractérise par le développement de bactéries dans l’urètre, pouvant remonter jusqu’à la vessie et parfois même jusqu’aux reins du chien. 

Les principaux symptômes de l’infection urinaire chez le chien sont : 

  • des urines troubles et malodorantes, 
  • des urines très fréquentes (pollakiurie), 
  • des urines en très petite quantité (quelques gouttes) 
  • une douleur à la miction, 
  • le mâle urine comme la femelle (mictions impérieuses).  

Maintenant que vous savez comment reconnaître l'infection urinaire de votre chien, nous allons nous pencher sur ses origines. 

L'infection urinaire du chien et son traitement naturel doivent se focaliser sur son pH

Les points importants

  • L’alimentation adaptée et de qualité est l'élément principal pour maintenir un pH urinaire équilibré. 
  • L’alimentation joue un rôle essentiel dans le traitement de l'infection urinaire et participe à lutter contre la récidive. 
  • Un pH urinaire alcalin favorise l'apparition de l'infection urinaire ou cystite infectieuse. 
  • Le traitement antibiotique est nécessaire pour traiter l’infection urinaire, mais ne règle pas la source du problème. 

Les causes de l’infection urinaire chez le chien 

La santé urinaire de votre chien dépend principalement du pH de ses urines. 

En effet, un animal en bonne santé a un pH urinaire légèrement acide, soit de 6.5 environ. Cette légère acidité naturelle permet d’empêcher les bactéries de se développer dans la vessie et les reins. Cependant, lorsque le pH urinaire s’alcalinise, le mucus vésical se détériore, les cellules immunitaires s’affaiblissent et entraînent généralement l’infection urinaire

De plus, cette alcalinisation des urines peut également participer à la formation de calculs (ou lithiases) favorisant d’autant plus le développement de l’infection. L’impact de ces calculs sur la muqueuse vésicale peut être à l’origine d’un peu de sang dans les urines de votre chien.  

Attention ! 
Les gros calculs peuvent parfois empêcher la miction chez les mâles, cela se produit lorsqu’un calcul se bloque dans l’urètre. C'est une véritable urgence vétérinaire car le chien peut subir un empoisonnement. Pour aider votre chien, le vétérinaire peut soit utiliser une sonde urinaire pour déboucher l’urètre soit l’opérer. 

Mais alors, d’où vient cette modification du pH urinaire ?  

Ce dérèglement du pH urinaire, et notamment l’alcalinisation des urines, provient très souvent de l'alimentation de l’animal. Des céréales en trop grande quantité, la présence de tubercules, légumineuses ou encore de protéines de qualité discutable sont autant d’éléments à incriminer dans le dérèglement du pH urinaire du chien. C’est d’ailleurs ce qu’avance le département d'Urologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal : “un animal dont la ration est surtout composée de céréales ou de légumes [que cela soit dans ses croquettes ou en ration ménagère] aura un pH urinaire alcalin.”1 

Vous l’aurez deviné : c’est donc tout naturellement vers l’alimentation de votre chien que vous devez vous tourner afin de remédier à ses soucis urinaires. 

il y a 4 ans
Fripoune
Il n'y a que deux mois que je donne des croquettes CROQ'La Vie à ma chienne Labrador âgée de 10 ans, et c'est sans doute trop peu pour se faire une opinion bien fondée. Mais, a priori, elles sont largement aussi bonnes, à tous points de vue, que les croquettes "premium" qu'elle a mangé toute sa vie jusque là; même si les améliorations ne sont pas évidentes. Je précise que ma chienne est très handicapée depuis environ un an maintenant, par de l'arthrose aux pattes et aux hanches, comme la plupart des Labradors. J'ai donc recherché un complément alimentaire pour la soulager afin de ne pas recourir aux médicaments habituels avec leur cortège d'effets indésirables et autres contre-indications .... C'est comme ça que j'ai découvert le CANZOCAL+BMP sensé régénérer les cartilages atteints; qui, associé aux croquettes CROQ'La Vie, devait améliorer le sort de ma chienne. Il se trouve que j'ai dû interrompre le CANZOCAL+BMP, car elle a fait une infection à une patte et une très forte cystite qui ont nécessité un lourd traitement antibiotique+cortisone ! Tout est rentré dans l'ordre maintenant; mais je vois bien qu'elle a des difficultés à reprendre le dessus après cet intermède "médicamenteux" ... C'est pourquoi il m'est difficile de donner un avis catégorique sur les croquettes CROQ'La Vie. Il n'en demeure pas moins que je continuerai à les lui donner, et que je les ai conseillées à plusieurs personnes de mon entourage.
GIL DEVORSINE
il y a 4 ans
Je suis ravie de vos croquettes que je…
Je suis ravie de vos croquettes que je donne à mes 2 horkshires de 11 et 13 ans depuis presque un an déjà. Le plus âgé avait des problèmes de santé ( infection urinaire ) et depuis il se porte très bien, Ils les adorent et ils n'ont plus de mauvaise haleine Un grand merci pour vos croquettes que je conseille à mon entourage
Martine Poussin
il y a 5 ans
Excellente croquettes qui m ont permis…
Excellente croquettes qui m ont permis de guérir mon chien de début de infections urinaires récurrentes
alain sabatier

Le traitement naturel de l’infection urinaire du chien 

Soucieux du bien-être de nos animaux, nous essayons toujours de chercher un traitement naturel pour soigner nos compagnons domestiques.  

Bien entendu, un traitement antibiotique reste essentiel afin d‘éliminer les bactéries à l’origine de l’infection urinaire de votre chien. Néanmoins, le pH de ses urines n’en sera pas rééquilibré pour autant.  

Afin de participer à la bonne santé urinaire de l’animal et combattre naturellement l'infection, nous vous invitons à suivre les 3 étapes ci-dessous.  

Étape 1 : faire jeuner votre animal 

Le jeûne, ou le fait de ne pas donner de nourriture au chien durant un certain temps, est sans doute l’une des étapes les plus efficaces contre bon nombre de soucis de santé chez le chien

Le principe est simple : il suffit de mettre votre chien à la diète pendant 1 ou 2 jours consécutifs, selon l’état d’avancement de sa cystite.  

Dans le cas d’une infection urinaire, le jeûne permet de réguler le pH des urines et de résoudre le souci plus vite : l’organisme de votre chien peut se focaliser pleinement sur l’élimination des bactéries à l’origine de l’infection urinaire. 

Étape 2 : penser à bien hydrater votre chien 

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas oublier, c’est de laisser une gamelle d’eau fraîche à votre chien. En effet, son hydratation est essentielle, même en période de jeûne.   

L’apport en eau est extrêmement important pour votre chien, et particulièrement en cas d’infection urinaire. En effet, lorsqu’un chien est bien hydraté, ses urines sont plus diluées et donc moins concentrées. Cela évite qu’elles n’accumulent trop de déchets et qu’elles ne s’alcalinisent davantage. 

Étape 3 :  donner une alimentation adaptée et de qualité à votre chien 

Vous vous en doutiez peut-être, mais l’alimentation adaptée et de réelle qualité est une étape cruciale, pour contribuer au maintien d’un bon pH urinaire et éviter tous les problèmes qui peuvent en découler. 

MAIS ALORS, QU’EST-CE QU’UNE ALIMENTATION ADAPTÉE ET DE RÉELLE QUALITÉ ? 

C’est une nourriture qui suit 5 critères essentiels. À ce titre, les croquettes CROQ’ la Vie sont parfaitement adaptées pour soigner les infections urinaires, et autres soucis de santé de nos compagnons domestiques. En outre, elles respectent justement ces 5 critères de qualité alimentaire. 

Et si votre chien était le prochain à profiter de leurs bienfaits ? 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. Bonjour à vous,

    je vous remercie tellement, ma petite fait des cystites, malgré les traitements ça revient …

    Pour le véto c’est idiopathique, mais actuellement financièrement c’est assez compliqué et j’appréhende la rechute…

    je cherche des moyens naturelles pour gérer ça… . votre blog va aider tellement de personnes ?

    dans mes recherches j’ai trouvé un kit préventif pour une analyse à faire a la maison directement ça me semble vraiment bien, https://www.preventis-animal.com/attentivplus/attentivplus-controle-de-lappareil-urinaire-pour-chien/ si vous connaissez ? merciiii

    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis si notre recul peut aider de nombreux propriétaires et vous également.
      Au-delà de prendre un kit préventif pour voir si cela récidive, il est en général recommandé d'investir dans un aliment qui prévient les cystites chez les chiens notamment en régulant le pH des urines.
      Ainsi, il y a de fortes chances pour que le propriétaire ne s'embarrasse pas d'un test et de tout ce stress que peut impliquer une récidive.
      Personnellement, nous sommes particulièrement investis dans l'alimentation de qualité et avons développé notre alimentation, les croquettes CROQ' la Vie, et on constate qu'une aliment de réelle qualité aide à prévenir les cystites chez les chiens, comme en attestent les nombreux témoignages certifiés Trustpilot.
      Nous restons naturellement à votre écoute si vous souhaitez échanger davantage.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité