Les 4 origines de l’insuffisance pancréatique du chien, et la solution pour le soigner

306 vues 0 commentaire
15 minutes de lecture

Votre chien a tendance à avoir souvent des selles liquides ou selles “bouseuses”, voire même “huileuses” ? Il perd du poids mais a toujours un appétit normal, voire plus développé que d’habitude ?

Face à ces symptômes, votre vétérinaire réalise un diagnostic plus poussé, notamment des selles, et vous annonce qu’il souffre d’une insuffisance pancréatique du chien.

Si le terme fait peur en soi, il convient d’être optimiste : il est tout à fait possible de guérir un chien qui souffre d’une insuffisance pancréatique, notamment lorsqu’elle fait suite à une pancréatite chez le chien. Vous allez découvrir comment dans cet article, après avoir bien compris les 4 origines de ce souci.

Les origines réelles de l’insuffisance pancréatique du chien

En bon maître soucieux de la santé de votre animal, votre premier défi consiste à prêter attention aux origines de l’insuffisance pancréatique chez le chien. Et bonne nouvelle : à la fin de cette partie, vous aurez déjà en tête quelques pistes pour soigner votre compagnon.

Mais avant d’aller plus loin, il est important de recadrer certaines croyances, et d’observer où en sont réellement les études scientifiques sur l’insuffisance pancréatique du chien. En effet, beaucoup d’informations sont en général prises comme “vérités” sans vérification, alors qu’il n’en est rien. A cause de ces fausses vérités, vous vous retrouvez souvent très vite limité dans votre approche pour réellement aider votre chien.

Soyons clairs, une chose est sûre : la cause la plus fréquente à l’insuffisance pancréatique exocrine chez le chien est l’atrophie acineuse pancréatique1. Il s’agit concrètement d’une diminution du volume des cellules acineuses pancréatiques, cellules qui ont notamment pour fonction de synthétiser les enzymes digestives2.

La question qui vient naturellement ensuite est bien évidement : quelle est la cause de l’atrophie de ces cellules pancréatiques chez le chien ?

Il a été clairement démontré que la réaction inflammatoire précède l’atrophie acineuse pancréatique. Les résultats suggèrent que cette inflammation conduit à l’atrophie progressive du tissu acineux (cellules pancréatiques produisant les enzymes digestives) du pancréas3. L’origine et la cause directe de l’insuffisance pancréatique du chien serait donc liée à l’inflammation du pancréas, ce qui est finalement assez logique.

Quelques textes s’avancent, sans doute un peu trop vite, en suggérant une origine auto-immune car observant une médiation immunitaire face à la présence de lymphocytes B et T. Cette origine reste très discutée3, en effet, ce serait oublier que cette médiation lymphocytaire est commune à toutes les inflammations chroniques (immunité cellulaire et immunité humorale).

En effet, dans l’inflammation chronique du pancréas ou pancréatite chronique, on observe systématiquement une inflammation lympho-plasmocytaire chronique évoluant vers la fibrose et la perte fonctionnelle de l’organe.

Le maintien du phénomène inflammatoire a cette conséquence : les lésions tissulaires pancréatiques ne se régénèrent pas correctement. Un infiltrat inflammatoire chronique, contenant majoritairement des cellules immunitaires, persiste. Enfin, un phénomène de cicatrisation pathologique s’installe : c’est la fibrose (augmentation de la proportion de collagène). C’est cette dernière caractéristique qui prédomine dans l’inflammation chronique, et qui est responsable de la perte ou de la diminution de la fonction des cellules acineuses du pancréas.

Soyons clairs : aujourd’hui on trouve très peu d’études sur l’origine de ces inflammations chroniques pancréatiques. La médecine vétérinaire explique elle-même que la cause primitive responsable des pancréatites chroniques chez le chien est souvent inconnue et que seuls des facteurs favorisants ont été identifiés1.

Aujourd’hui, les traitements semblent se baser uniquement sur la symptomatologie et non sur la cause inflammatoire4. On s’arrête malheureusement souvent là… Vous devenez dépendant des médicaments … Vous voilà bien avancé, n’est-ce pas ?

Pourtant, à CROQ’ la Vie, grâce au protocole de bon sens que nous avons mis en place, nous constatons la guérisons d’un très grand nombre de pancréatites chroniques comme en témoigne une quantité de témoignages certifiés :

il y a 7 mois
Mon chien Berger Australien est aux…
Mon chien Berger Australien est aux croquettes Croq'La Vie depuis 6 mois après avoir eu une pancréatite sévère. Sa vitalité est revenue et plus aucun problème digestif. En alternance, je prends les paquets à 60 et 80% de canard. Livraison très rapide.
Thierry de Fontenay
il y a 8 mois
Ouf !
Ma petite chienne berger allemand poil long, est arrivée chez moi avec une sévère Giarda et un gros déséquilibre pancréatique. ( bilan sanguin inquiétant avec une carence en B12, selle jaune molle et puante, amaigrissement de ma chienne). Après un régime Veterinaire, je me suis informée sur Croq’la vie, et leurs croquettes au canard 80.%ont reçu un plein succès, ma fifille va mieux, elle grandit et raffole de ses repas ! La qualité est au rendez-vous, merci de vos efforts et de votre transparence ! Annick
annick pruvost
il y a 8 mois
Merci
Depuis que ma chienne Tessa 18 ans et demie mange vos croquettes fini les pancréatites à répétition elle est en meilleure santé. On va beaucoup moins chez le vétérinaire et fini les croquettes allégées sans goût. Merci
Mme Nathalie Coenne
il y a 8 mois
J’utilise ces croquettes depuis un an…
J'utilise ces croquettes depuis un an pour un golden retriever qui était soumis préalablement à des pancreatite à répétitions et des problèmes dermatologiques. Les croquettes que j'utilisais à ce moment était sensé, vu le prix, être d'excellente qualité, j'ai d'ailleurs essayé plusieurs «très grandes marques» avant d'essayer ces croquettes, en vain. Les coquettes croq la vie ont résolu tous les problèmes et je ne vois plus le vétérinaire qu'une fois par an pour son vaccin.
Julien MANENT
il y a 9 mois
j’ai commandé des croquettes pour chien…
j'ai commandé des croquettes pour chien qui a une pancreatite exocrine, pour l'instant je n'ai pas de résultat de guerison, mon chien adore ces croquettes, j'attends un peu pour savoir si elle lui font du bien pour sa santé, j'ai peur qu'elles soient un peu grasse, car dans son cas la graisse doit être exclue de son alimentation, mais je lui en donne quand même, résultat d'analyse la semaine prochaine pour voir l'évolution de sa maladie.
chevalier christiane
il y a 9 mois
efficaces !
les croquettes sont arrivées très vite et semblent être efficaces sur la pancréatite de ma chienne . de plus les conseils personnalisés donnés sont pertinents et rapides ... super site et marque à faire connaître !
sophie ducos
il y a 10 mois
Croquettes Croq’ la vie 80% canard Produit de qualité excellente
Cela ne fait que 12 semaines que mon chien mange les croquettes Croq' la Vie, dans le passé j'ai nourris mon chien avec des croquettes biologiques des plus grandes marques et pourtant mon chien âgé de 9 ans n'allait pas bien du tout. Les analyses de sang d'avril 2020 montraient un déséquilibre au niveau du pancréas, du foie et un début de syndrome de maladie d'addison (cortisol bas). Avec les croquettes Croq' la Vie 8 semaines plus tard la nouvelle analyse de sang montre que le pancréas est à nouveau bien ainsi que les valeurs du cortisol sont normales. Pour son foie le retour de sa santé complète est encore en chemin mais, ce qui est certain c'est qu'on est sur le bon chemin, c'est déjà excellent les résultats positifs obtenus rien qu'en 8 semaines. Je mettrai un autre avis plus tard, mais en tout cas ce que je peux déjà dire c'est que ces croquettes sont excellentes et le chien en raffole en plus, j'ai beaucoup hésité avant de les offrir à mon chien car je pensais que le label bio était synonyme de qualité mais aujourd'hui je suis contente d'avoir compris que bio veut bien dire ingrédients de qualité oui, mais pas adapté à l'alimentation carnivore car toutes ses marques bio et pas bio d'ailleurs sont pleines de céréales et/ou légumes, ingrédients si bio de qualité oui mais transformés à hautes températures aussi et ainsi de suite. Pour faire court, CROQ' LA VIE respecte les besoins de nos petits et grands loups, de plus, le service client est excellent.
Costa Catarina
il y a 10 mois
Super croquettes!
Super croquettes nous les avons depuis quelques mois maintenant et notre chienne berger blanc suisse atteinte de pancréatite à repris du poil de la bête en effet poil beaucoup plus beau et qui tombe beaucoup moins et elle a même réussi à prendre 2kg ce qui est énorme pour nous au vue de sa maladie, en bref je recommande à 100% ???
Cindy
il y a 10 mois
Vos conseils et vos croquettes ont…
Vos conseils et vos croquettes ont sauvés la vie de mon chien qui était atteint d'une insuffisance pancréatique exocrine. Le vétérinaire dit qu'il est une énigme de la nature mais grâce à vous il a retrouvé une seconde jeunesse. Merci de tout coeur
MAGALI
il y a 10 mois
Fini les gastrites
Fini les gastrites, pancréatites et nausées pour ma petite chienne Chihuahua depuis que je lui donne les croquettes Croq'La Vie !!
muriel
il y a 11 mois
Excellentes croquettes et bons conseils expérimentés
Suite à un constat de début d'insuffisance rénale sur notre chien âgé, nous avons changer l'alimentation sous les conseils du vétérinaire avec des croquettes spéciales "insuffisance rénale". Il s'en est suivi de 3 mois de galère avec diarrhées parfois aiguës et plusieurs retours chez le véto. Le tout s'est soldé par une hospitalisation pour pancréatite. À l'issue de l’hospitalisation nous avons tout de suite opté pour les conseils Croq' la Vie soit : moitié viande crue volaille et moitié croquettes Croq' la Vie. Cela fait 1 mois et demi que le chien n'a plus de diarrhée et les mixions sont plus régulières même s'il encore a moins d’entrain aux promenades, il semble se rétablir peu à peu.
Serge Brouillard
il y a 1 an
Très Bonne croquettes
Très Bonne croquettes, j'ai mon petit chien qui faisait des pancreatites chronique depuis des années, j'avais tout essayer et rien n'y faisait, je dois dire que c'était même de pire en pire avant de connaître croq' la vie, c'était pancreatite sur pancreatite, des qu'il en avait une, c'était antibiotiques. Injection de cortisone et des qu'il avait fini une 2 ème arrivait, je ne savais plus comment faire, j'ai donc chercher des heures sur Internet et je suis tombé sur joyeuses gambades, j'ai tout de suite commander ces croquettes et depuis plus d'un an que je lui donne, il n'a jamais refait de pancreatite et les prise de sang étaient très bonne et l'examen spécial pancreatite négatif, pour l'instant, il se porte super bien et je remercie joyeuses gambade.
Marina Collard
il y a 1 an
Excellentes croquettes Croq’la vie…
J’utilise les croquettes Croq’la vie depuis fin janvier 2020 et la pancréatite de ma petite Spitz a complètement disparu. Les analyses de sang faites avant et après prouvent en effet qu’elle est complètement guérie. Je recommande ces croquettes Croq’la vie à 1000 pour cent ! Merci à l’équipe Joyeuses Gambades d’avoir réussi à fabriquer des croquettes saines,
Muriel MESGUICH
il y a 1 an
J’ai choisi ces croquettes car une de…
J’ai choisi ces croquettes car une de mes chienne me faisait régulièrement des pancréatites et je suis tombée sur le site de croq la vie en cherchant désespérément une solution pour elle. Depuis, j’en donne à tous mes chiens et miraculeusement plus de pancréatite et ils en raffolent. Merci croq la vie de faire des croquettes qui ne rendent pas malades nos animaux.
Mme Nathalie Coenne
il y a 1 an
Pour le moment ,en cours de…
Pour le moment ,en cours de transition'mais deja nette amélioration des selles ,bonne espoir de rétablissement après un diagnostic de pancréatite il y a 1 mois. Livraison rapide et transition rapide malgré une ration ménagère auparavant,ma chienne semblé apprécier.a suivre ,pour le moment pleinement satisfaite ?
Jean Grange
il y a 1 an
Excellent
Excellent. Mon petit chien qui a soufflé ses 12 bougies a retrouvé une seconde jeunesse. Atteint d’une pancréatite, je lui donnais les croquettes conseillées par mon vétérinaire mais il n’avait plus de tonus et dormait beaucoup. Depuis qu’il a ses croquettes au canard ce n’est plus le même chien. Je recommande vivement. Merci....
Virginie W
il y a 2 ans
Facile à commander et livraison très…
Facile à commander et livraison très rapide. Excellent produit. Ces croquettes sont parfaites pour notre chien qui est à la limite d une pancréatite. Ses problèmes de transit sont terminés.
Françoise Laffargue
il y a 2 ans
Très satisfaite et mon chien aussi
Un service excellent, une livraison rapide, des croquettes que mon chien adore. En ouvrant le paquet, j'étais sceptique car pas d'odeur alléchante. Mon chien semble penser tout autrement ! J'ai également remarqué que, contrairement aux autres croquettes, celles-ci ne luisent pas, probablement parce qu'elles ne sont pas surchargées en graisse, ce qui est vraiment un plus. Il est encore un peu tôt pour dire si cela va résoudre pleinement son problème de tendance à la pancréatite car il se purge toujours beaucoup, mais il semble quand même se porter mieux et ne vomit plus (ce qui arrivait fréquemment). Je suis convaincue en tout cas de continuer le test, ce qui n'a pas été le cas avec les trois dernières marques que j'ai essayées.
Anonyme
il y a 2 ans
Cela fait un peu plus d’un an que notre…
Cela fait un peu plus d'un an que notre chienne mange ces croquettes et elles lui ont littéralement sauvé la vie ! Cela suite à une pancréatite causée par des croquettes sans céréales dites "meilleure du marché et meilleur pour la santé". Merci à vous pour tout !
Céline Bousiniere
il y a 2 ans
très satisfaite du délai de livraison
très satisfaite du délai de livraison ! bon qui est un peu élevé par contre à mon gout mais c'est une autre histoire... les croquettes ont l'air d'être très appréciées par mon petit chihuahua qui a fait une pancréatite en juin , à voir sur le long terme si ça convient bien à sa santé . Un grand merci pour la disponibilité , l'implication et le délai de réponse lorsqu'on a une quelconque question sur nos petites bêtes à 4 pattes ! elles m'ont étés très précieuses lors des problèmes de santé de mon chien .
Ludivine
il y a 2 ans
Mes deux cavaliers adorent les…
Mes deux cavaliers adorent les croquettes proposées. Elles conviennent parfaitement à leur vie active. Merci à vous, vous sortez complètement des autres produits. J’ai décidé ce choix après longue recherche et prise de contact avec vous consécutivement au décès de mon adorable cocker américain (cancer du pancréas à 9 ans). Merci encore à vous. Clara Rivière,
CLARA RIVIERE
il y a 2 ans
Super croquettes que je recommande sans…
Super croquettes que je recommande sans hésiter. Ma petite chienne qui avait une pancréatite a été guérie du jour au lendemain dés la prise de celles ci.( plus de diarrhée ni de mal au ventre ). Elle a retrouvée sa forme d'avant ; je remercie la famille ROSS pour leur bons conseils et leur gentillesse. De plus livraison rapide et bon conditionnement. Cordialement à toute l'équipe... Mme DELAYRE
DELAYRE
il y a 2 ans
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait…
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait depuis 3 semaines une pancréatite (je dis bien avait) car miracle sur deux jours seulement, elle a retrouvé une super forme. Les médicaments vétérinaires + la viande blanche crue n'arrêtaient pas sa diarrhée.Depuis qu'elle mange les croquettes Croq'la Vie, tout est rentré dans l'ordre pratiquement du jour au lendemain.Des selles bien moulées et surtout une super forme. Je suis stupéfaite de sa guérison aussi rapide.De plus elle raffole de ces croquettes!!!! JE LES RECOMMANDE VIVEMENT, en plus service et livraison rien à redire.MERCI pour vos conseils, je suis vraiment ravie....
DELAYRE
il y a 2 ans
Réglisse 16 ans a une pancréatite er…
Réglisse 16 ans a une pancréatite er des diarrhées depuis à peine 3 semaine nous lui donnons des croquettes croc la vie : ses diarrhées s'estompent
RENE MERCEY
il y a 2 ans
Mon chien souffrait d’une pancréatite
Mon chien souffrait d'une pancréatite, il est aujourd'hui en pleine forme, son poil est brillant et doux et il adore ses nouvelles croquettes. Merci !
Tiphaine G.
il y a 2 ans
trop peu de recul pour donner l’étoile…
trop peu de recul pour donner l'étoile manquante. Mon chien ayant fait une pancréatite récemment et ayant été mis par le vétérinaire aux croquettes HILLS en remplacement des croquettes ORIJEN, je suis pour le moment satisfaite de ces croquettes, mon chien ne se jette pas dessus je dois les agrémenter avec un ou deux morceaux de poulet cru mais il a retrouvé des selles normales ce qui pour moi est le plus important. Je reprendrai le temps de réévaluer dans un mois
Sandrine GUGLIELMI
il y a 2 ans
Plus que ravie de ces croquettes !!!!!
Plus que ravie de ces croquettes !!!!! Mon petit caniche MOZART 2ans et demi ne se gratte quasiment plus il dévore ses croquettes alors qu’avant il boudait devant sa gamelle , ma petite pinscher BISCOTTE 8 mois , elle n’arrêterait pas de manger alors qu’avant elle aussi c’etait tout un scénario pour qu’elle mange ?? Et pour finir ma petite cairn terrier APRIL de presque 15 ans avec pancréatite ++ alors elle métamorphosée l’oeil bien plus vif et un peu de tonus et tout ça pour ma joyeuse troupe en même pas 15 jours car ces FABULEUSES croquettes sont toutes nouvelles pour eux !!! JE RECOMMANDE VRAIMENT CES CROQUETTES ?? EN PLUS LA LIVRAISON EST PLUS QUE RAPIDE ? MERCI BEAUCOUP ??
Brigitte Giovinazzo
il y a 2 ans
Sa fait maintenant quelques mois que…
Sa fait maintenant quelques mois que Mona mon labrador se nourri des croquettes croc la vie suite à un problème de santé grave(pancréatite). Elle a retrouvée une forme olympique .si je ne l'ai pas encore dit , MERCI pour les conseils donnés via le mail et encore MERCI de produire de la nourriture saine pour nos fidèles compagnons
Bruno Guibert
il y a 2 ans
croquettes CROQ’la vie
Ces croquettes ont changées la vie de ma chienne, plus de pancréatite, un poil superbe, une énergie retrouvée à 14 ans, je conseille vivement à tous les propriétaires de chiens quelque soit la race, nous sommes plus que satisfaite!
VAL. LEI
il y a 2 ans
Voilà 4 mois que j’ai commencé les…
Voilà 4 mois que j'ai commencé les croquettes croq la vie pour mon petit York de 3 kg maintenant car avant qu'il est ces croquettes, il prenait les croquettes h'ills gastro intestinal low fat et il était à 3 kg 200. Étant diagnostiqué pour des pancreatites chronique depuis des années, cet été cela s'est aggravé, il faisait pancreatite sur pancreatite avec des taux qui montait jusqu'à 2000. Ce qui m'a fait très peur et j'ai donc décider de trouver une solution et c'est là que je suis tombé sur le site joyeuses gambades, j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, malgré les témoignages positifs avec des chiens atteints de pancreatites ou ils disaient que leurs chiens allaient beaucoup mieux depuis qu'ils utilisaient ces croquettes et j'ai donc décider de le mettre à ces croquettes +viande crue, étant beaucoup parasiter avec tout les médicaments et les croquettes chimique qu'il prenait, je le detoxique avec des vermifuges naturel car bien qu'il supportait sa nouvelle nourriture, il faisait souvent des diarrhées avec mucus et sang mais ça va de mieux en mieux et je lui donne aussi du kefir pour rétablir sa flore. Aujourd'hui, il est mieux, ses selles sont bien former et fermes et beaucoup plus petites, je viens de lui faire un contrôle par une prise de sang complète et pour l'instant tout est parfait' aucune anomalie, glucose plus bas, cholestérol nickel , protéines parfait, ce qui étonnent les vétérinaires quand je leur dit qu'ils prend des croquettes au canard enrobé dans la graisse de canard. Ils m'avertise des dangers de la graisse dans les pancreatites mais je leurs prouvent qu'il va beaucoup mieux depuis et ils se soumettent ! Je conseille donc à tous ceux qui ont des animaux atteints de pancreatites d essayer comme moi ces croquettes, et de laisser leurs témoignages sur leurs expériences, afin que nos amours puissent eux aussi profiter du meilleur pour une longue vie sans douleurs.
Marina Collard

Rappelons modestement que la démarche scientifique est basée sur la reproductibilité de résultats significatifs. Et c’est justement la reproductibilité de ces très nombreuses guérisons qui nous laisse penser que l’origine de la majorité des pancréatites chroniques et aiguës est bel est bien liée à la qualité de l’alimentation de nos chiens.

C’est pourquoi nous vous proposons maintenant de découvrir différentes origines alimentaires capables d’entraîner ces inflammations chroniques du pancréas, et donc, avec le temps, cette fibrose et ces atrophies des cellules acineuses menant à l’insuffisance pancréatique chez votre chien.

Les éléments inflammatoires dans son alimentation

Revenons-en aux bases de l’alimentation pour la santé de nos animaux.

Les légumes, tubercules, légumineuses et fruits dans leur alimentation

Vous l’avez compris, il va vous falloir pencher sur le contenu de sa gamelle : car c’est bien là que se trouvent les 3 autres origines du souci.

A commencer par les légumes, légumineuses, tubercules ou fruits. Tout d’abord, il est important de souligner que, même si ces ingrédients se retrouvent souvent dans la nourriture animale ces dernières années, ils ne sont en rien adaptés au régime naturel et physiologique de nos chiens. En effet, le chien est un carnivore, comme en témoigne ses intestins, 3 fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration5, qui lui rend impossible la digestion de ces aliments. Donnez lui une carotte, elle resortira intacte !

Quel est le sens aujourd’hui de donner de la pomme de terre, de la patate douce, des pois, lentilles, pois-chiches, petits-pois, haricots, tomates, … dans son alimentation ?

Faut-il réellement s’étonner que le résultat soit des troubles digestifs : diarrhée, vomissement de bile, gastrite, … ? Mais également des pancréatites aiguës à répétition ou chroniques, pouvant amener jusqu’à la l’atrophie acineuse et la fibrose du pancréas et donc à l’insuffisance pancréatique exocrine chez le chien ?

Et malheureusement, les méfaits de ces ingrédients sur la santé de nos compagnons ne s’arrêtent pas là. En effet à CROQ’ la Vie, on constate depuis 2015, qu’ils sont également à l’origine de plus en plus de troubles hépatiques, de dermatites, de paralysies progressives du train arrière jusqu’à de potentielles pathologies cardiaques graves.

D’ailleurs, en apprenant cela, vous ne serez pas surpris de découvrir que plusieurs organismes réputés dans la santé animale considèrent ces ingrédients comme très dangereux pour nos chiens. C’est notamment le cas…

  • Du Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire, qui classe d’ores et déjà la pomme de terre6, le raisin7, l’ail, le poireau et l’oignon8 comme “toxiques” pour eux
  • De la FDA, la Food and Drug Administration, aux Etats-Unis, qui signale de plus en plus depuis 2017, dans de multiples rapports, le lien très probable entre certains légumes cités précédemment, leurs dérivés (amidon de…, fibre de…, protéine de…) et des cas de cardiomyopathies chez les chiens91011

Conclusion ? Qu’il s’agisse de pommes de terre, de patates douces, de lentilles, de pois, de pois-chiches, de petits pois, de tomates, de courgettes ou d’autres incongruités dans le genre, il est certain qu’ils jouent un rôle important dans l’inflammation chroniques du pancréas de votre chien et dans son insuffisance pancréatique… Ils sont, comme vous l’imaginez bien, à exclure formellement !

Les protéines animales de mauvaise qualité ou inadaptées

Le saviez-vous ? La nourriture de nos compagnons domestiques est truffée de protéines et graisses animales de qualité peu recommandable… et bien plus que vous ne pourriez l’imaginer, même ! Et c’est d’ailleurs là la troisième origine de l’insuffisance pancréatique chez les chiens aujourd’hui.

En effet, les protéines et graisses animales de mauvaise qualité produisent sur le système digestif de nos compagnons les mêmes effets que les légumes : des troubles du transite, mais aussi des pancréatites chroniques et plus globalement, des inflammations digestives.

Seulement, pour l’œil non-aguerri du consommateur, il peut sembler compliqué de repérer ce qu’est une bonne ou une mauvaise protéines animales pour un chien. Voici quelques exemples des types de protéines à absolument bannir de l’alimentation de votre chien, pour le bien de son pancréas :

  • Les sous-produits animaux1213. Si ce terme ne vous dit rien, vous le trouverez souvent indiqué dans la composition des aliments pour chien et chat… et la réalité qui se cache derrière est loin d’être ragoutante. Il s’agit en fait d’un mélange de tous les bas-morceaux d’animaux que notre industrie agro-alimentaire humaine n’a pas le droit d’utiliser dans ses produits. Ils ne sont pas propres à la consommation humaine. Ainsi s’y trouvent mêlés têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, plumes, et toute autre joyeuseté que nous humains, ne digérons pas… alors imaginez bien votre chien !
  • Les protéines et graisses animales issues de pays aux législations peu fermes. Tous les pays au monde n’ont en effet pas la même attention à la qualité des protéines animales dans l’alimentation canine que la France. C’est ainsi, par exemple, qu’en Amérique du Nord, il est totalement légal et commun de voir intégrées dans les pâtées et croquettes pour chien des viandes avariées recyclées à la Javel14 ou à l’acide, ou encore des viandes reconstituées à partir d’une mixture mélangeant farines animales d’origine souvent inconnue, de graisses, de minéraux et d’eau. Les protéines de mauvaise qualité ne sont pas sans conséquence sur la santé de nos chiens, et notamment sur leurs pancréas… D’ailleurs, la vigilance est de rigueur, même en France, puisque la DGCCRF indique clairement que bon nombre de fabricants usent et abusent déjà de l’appellation “viande fraîche” sur leurs produits15.

Les glucides en trop grande quantité

Si vous êtes adepte des sites Internet et réseaux sociaux liés à la santé animale, peut-être avez-vous beaucoup entendu parler de l’effet des glucides sur la santé de votre compagnon. En effet, ils sont très souvent diabolisés par les lanceurs d’alertes aux croquettes toxiques, qui disent que ces glucides (notamment issus des céréales) seraient indigestes pour nos chiens… mais la réalité est toutefois à modérer.

En effet, la littérature scientifique à date est formelle quant à la digestibilité des glucides issus des céréales (comme le maïs ou le riz) : ils sont tout à fait digestibles, à hauteur de 99% de digestibilité pour les chiens et les chats chez certaines marques, en fonction du mode de cuisson1617.

Dans les faits, ils sont très peu souvent à l’origine d’insuffisances pancréatiques chez le chien mais un taux trop élevé de glucides dans sa nourriture jouera bien évidemment tout de même un rôle non-négligeable.

Au-delà de 33% (soit ⅓ de la composition de l’aliment), ces glucides peuvent à terme affecter davantage les fonctions digestives du pancréas de votre chien… mais pas que ! Ils sont également à l’origine d’obésité canine, de diabète, et d’infections urinaires chroniques18.

En somme, en termes de glucides dans les pâtées ou croquettes, point trop n’en faut, pour soigner l’insuffisance pancréatique du chien.

D’éventuelles origines médicamenteuses…

Aucun médicament n’est anodin, et il est fréquent de voir apparaître sur les notices de certains, dans la partie des effets secondaires, des affections pancréatiques. Ces intoxications médicamenteuses ont plutôt tendance à être à l’origine de pancréatites aiguës, mais dans de plus rares cas, certains traitements donnés sur le long terme peuvent être à l’origine d’inflammations chroniques du pancréas pouvant entraîner une insuffisance pancréatique exocrine (IPE).

Nous avons pu développer, avec le temps et l’expérience du terrain, une connaissance d’alternatives naturelles qui peuvent dans bon nombre de cas être une excellente alternative pour éviter les affections pancréatiques, hépatiques ou autres. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Comme vous le voyez, l’insuffisance pancréatique de votre chien provient très probablement de sa gamelle. La question qui demeure est : un chien guérit-il d’une pancréatite ou d’une insuffisance pancréatique qui pourrait en découler ? La bonne nouvelle est que oui, comme peuvent en attester de très nombreux témoignages véritables que vous découvrez ici :

il y a 7 mois
Mon chien Berger Australien est aux…
Mon chien Berger Australien est aux croquettes Croq'La Vie depuis 6 mois après avoir eu une pancréatite sévère. Sa vitalité est revenue et plus aucun problème digestif. En alternance, je prends les paquets à 60 et 80% de canard. Livraison très rapide.
Thierry de Fontenay
il y a 8 mois
Ouf !
Ma petite chienne berger allemand poil long, est arrivée chez moi avec une sévère Giarda et un gros déséquilibre pancréatique. ( bilan sanguin inquiétant avec une carence en B12, selle jaune molle et puante, amaigrissement de ma chienne). Après un régime Veterinaire, je me suis informée sur Croq’la vie, et leurs croquettes au canard 80.%ont reçu un plein succès, ma fifille va mieux, elle grandit et raffole de ses repas ! La qualité est au rendez-vous, merci de vos efforts et de votre transparence ! Annick
annick pruvost
il y a 8 mois
Merci
Depuis que ma chienne Tessa 18 ans et demie mange vos croquettes fini les pancréatites à répétition elle est en meilleure santé. On va beaucoup moins chez le vétérinaire et fini les croquettes allégées sans goût. Merci
Mme Nathalie Coenne
il y a 8 mois
J’utilise ces croquettes depuis un an…
J'utilise ces croquettes depuis un an pour un golden retriever qui était soumis préalablement à des pancreatite à répétitions et des problèmes dermatologiques. Les croquettes que j'utilisais à ce moment était sensé, vu le prix, être d'excellente qualité, j'ai d'ailleurs essayé plusieurs «très grandes marques» avant d'essayer ces croquettes, en vain. Les coquettes croq la vie ont résolu tous les problèmes et je ne vois plus le vétérinaire qu'une fois par an pour son vaccin.
Julien MANENT
il y a 9 mois
j’ai commandé des croquettes pour chien…
j'ai commandé des croquettes pour chien qui a une pancreatite exocrine, pour l'instant je n'ai pas de résultat de guerison, mon chien adore ces croquettes, j'attends un peu pour savoir si elle lui font du bien pour sa santé, j'ai peur qu'elles soient un peu grasse, car dans son cas la graisse doit être exclue de son alimentation, mais je lui en donne quand même, résultat d'analyse la semaine prochaine pour voir l'évolution de sa maladie.
chevalier christiane
il y a 9 mois
efficaces !
les croquettes sont arrivées très vite et semblent être efficaces sur la pancréatite de ma chienne . de plus les conseils personnalisés donnés sont pertinents et rapides ... super site et marque à faire connaître !
sophie ducos
il y a 10 mois
Croquettes Croq’ la vie 80% canard Produit de qualité excellente
Cela ne fait que 12 semaines que mon chien mange les croquettes Croq' la Vie, dans le passé j'ai nourris mon chien avec des croquettes biologiques des plus grandes marques et pourtant mon chien âgé de 9 ans n'allait pas bien du tout. Les analyses de sang d'avril 2020 montraient un déséquilibre au niveau du pancréas, du foie et un début de syndrome de maladie d'addison (cortisol bas). Avec les croquettes Croq' la Vie 8 semaines plus tard la nouvelle analyse de sang montre que le pancréas est à nouveau bien ainsi que les valeurs du cortisol sont normales. Pour son foie le retour de sa santé complète est encore en chemin mais, ce qui est certain c'est qu'on est sur le bon chemin, c'est déjà excellent les résultats positifs obtenus rien qu'en 8 semaines. Je mettrai un autre avis plus tard, mais en tout cas ce que je peux déjà dire c'est que ces croquettes sont excellentes et le chien en raffole en plus, j'ai beaucoup hésité avant de les offrir à mon chien car je pensais que le label bio était synonyme de qualité mais aujourd'hui je suis contente d'avoir compris que bio veut bien dire ingrédients de qualité oui, mais pas adapté à l'alimentation carnivore car toutes ses marques bio et pas bio d'ailleurs sont pleines de céréales et/ou légumes, ingrédients si bio de qualité oui mais transformés à hautes températures aussi et ainsi de suite. Pour faire court, CROQ' LA VIE respecte les besoins de nos petits et grands loups, de plus, le service client est excellent.
Costa Catarina
il y a 10 mois
Super croquettes!
Super croquettes nous les avons depuis quelques mois maintenant et notre chienne berger blanc suisse atteinte de pancréatite à repris du poil de la bête en effet poil beaucoup plus beau et qui tombe beaucoup moins et elle a même réussi à prendre 2kg ce qui est énorme pour nous au vue de sa maladie, en bref je recommande à 100% ???
Cindy
il y a 10 mois
Vos conseils et vos croquettes ont…
Vos conseils et vos croquettes ont sauvés la vie de mon chien qui était atteint d'une insuffisance pancréatique exocrine. Le vétérinaire dit qu'il est une énigme de la nature mais grâce à vous il a retrouvé une seconde jeunesse. Merci de tout coeur
MAGALI
il y a 10 mois
Fini les gastrites
Fini les gastrites, pancréatites et nausées pour ma petite chienne Chihuahua depuis que je lui donne les croquettes Croq'La Vie !!
muriel
il y a 11 mois
Excellentes croquettes et bons conseils expérimentés
Suite à un constat de début d'insuffisance rénale sur notre chien âgé, nous avons changer l'alimentation sous les conseils du vétérinaire avec des croquettes spéciales "insuffisance rénale". Il s'en est suivi de 3 mois de galère avec diarrhées parfois aiguës et plusieurs retours chez le véto. Le tout s'est soldé par une hospitalisation pour pancréatite. À l'issue de l’hospitalisation nous avons tout de suite opté pour les conseils Croq' la Vie soit : moitié viande crue volaille et moitié croquettes Croq' la Vie. Cela fait 1 mois et demi que le chien n'a plus de diarrhée et les mixions sont plus régulières même s'il encore a moins d’entrain aux promenades, il semble se rétablir peu à peu.
Serge Brouillard
il y a 1 an
Très Bonne croquettes
Très Bonne croquettes, j'ai mon petit chien qui faisait des pancreatites chronique depuis des années, j'avais tout essayer et rien n'y faisait, je dois dire que c'était même de pire en pire avant de connaître croq' la vie, c'était pancreatite sur pancreatite, des qu'il en avait une, c'était antibiotiques. Injection de cortisone et des qu'il avait fini une 2 ème arrivait, je ne savais plus comment faire, j'ai donc chercher des heures sur Internet et je suis tombé sur joyeuses gambades, j'ai tout de suite commander ces croquettes et depuis plus d'un an que je lui donne, il n'a jamais refait de pancreatite et les prise de sang étaient très bonne et l'examen spécial pancreatite négatif, pour l'instant, il se porte super bien et je remercie joyeuses gambade.
Marina Collard
il y a 1 an
Excellentes croquettes Croq’la vie…
J’utilise les croquettes Croq’la vie depuis fin janvier 2020 et la pancréatite de ma petite Spitz a complètement disparu. Les analyses de sang faites avant et après prouvent en effet qu’elle est complètement guérie. Je recommande ces croquettes Croq’la vie à 1000 pour cent ! Merci à l’équipe Joyeuses Gambades d’avoir réussi à fabriquer des croquettes saines,
Muriel MESGUICH
il y a 1 an
J’ai choisi ces croquettes car une de…
J’ai choisi ces croquettes car une de mes chienne me faisait régulièrement des pancréatites et je suis tombée sur le site de croq la vie en cherchant désespérément une solution pour elle. Depuis, j’en donne à tous mes chiens et miraculeusement plus de pancréatite et ils en raffolent. Merci croq la vie de faire des croquettes qui ne rendent pas malades nos animaux.
Mme Nathalie Coenne
il y a 1 an
Pour le moment ,en cours de…
Pour le moment ,en cours de transition'mais deja nette amélioration des selles ,bonne espoir de rétablissement après un diagnostic de pancréatite il y a 1 mois. Livraison rapide et transition rapide malgré une ration ménagère auparavant,ma chienne semblé apprécier.a suivre ,pour le moment pleinement satisfaite ?
Jean Grange
il y a 1 an
Excellent
Excellent. Mon petit chien qui a soufflé ses 12 bougies a retrouvé une seconde jeunesse. Atteint d’une pancréatite, je lui donnais les croquettes conseillées par mon vétérinaire mais il n’avait plus de tonus et dormait beaucoup. Depuis qu’il a ses croquettes au canard ce n’est plus le même chien. Je recommande vivement. Merci....
Virginie W
il y a 2 ans
Facile à commander et livraison très…
Facile à commander et livraison très rapide. Excellent produit. Ces croquettes sont parfaites pour notre chien qui est à la limite d une pancréatite. Ses problèmes de transit sont terminés.
Françoise Laffargue
il y a 2 ans
Très satisfaite et mon chien aussi
Un service excellent, une livraison rapide, des croquettes que mon chien adore. En ouvrant le paquet, j'étais sceptique car pas d'odeur alléchante. Mon chien semble penser tout autrement ! J'ai également remarqué que, contrairement aux autres croquettes, celles-ci ne luisent pas, probablement parce qu'elles ne sont pas surchargées en graisse, ce qui est vraiment un plus. Il est encore un peu tôt pour dire si cela va résoudre pleinement son problème de tendance à la pancréatite car il se purge toujours beaucoup, mais il semble quand même se porter mieux et ne vomit plus (ce qui arrivait fréquemment). Je suis convaincue en tout cas de continuer le test, ce qui n'a pas été le cas avec les trois dernières marques que j'ai essayées.
Anonyme
il y a 2 ans
Cela fait un peu plus d’un an que notre…
Cela fait un peu plus d'un an que notre chienne mange ces croquettes et elles lui ont littéralement sauvé la vie ! Cela suite à une pancréatite causée par des croquettes sans céréales dites "meilleure du marché et meilleur pour la santé". Merci à vous pour tout !
Céline Bousiniere
il y a 2 ans
très satisfaite du délai de livraison
très satisfaite du délai de livraison ! bon qui est un peu élevé par contre à mon gout mais c'est une autre histoire... les croquettes ont l'air d'être très appréciées par mon petit chihuahua qui a fait une pancréatite en juin , à voir sur le long terme si ça convient bien à sa santé . Un grand merci pour la disponibilité , l'implication et le délai de réponse lorsqu'on a une quelconque question sur nos petites bêtes à 4 pattes ! elles m'ont étés très précieuses lors des problèmes de santé de mon chien .
Ludivine
il y a 2 ans
Mes deux cavaliers adorent les…
Mes deux cavaliers adorent les croquettes proposées. Elles conviennent parfaitement à leur vie active. Merci à vous, vous sortez complètement des autres produits. J’ai décidé ce choix après longue recherche et prise de contact avec vous consécutivement au décès de mon adorable cocker américain (cancer du pancréas à 9 ans). Merci encore à vous. Clara Rivière,
CLARA RIVIERE
il y a 2 ans
Super croquettes que je recommande sans…
Super croquettes que je recommande sans hésiter. Ma petite chienne qui avait une pancréatite a été guérie du jour au lendemain dés la prise de celles ci.( plus de diarrhée ni de mal au ventre ). Elle a retrouvée sa forme d'avant ; je remercie la famille ROSS pour leur bons conseils et leur gentillesse. De plus livraison rapide et bon conditionnement. Cordialement à toute l'équipe... Mme DELAYRE
DELAYRE
il y a 2 ans
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait…
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait depuis 3 semaines une pancréatite (je dis bien avait) car miracle sur deux jours seulement, elle a retrouvé une super forme. Les médicaments vétérinaires + la viande blanche crue n'arrêtaient pas sa diarrhée.Depuis qu'elle mange les croquettes Croq'la Vie, tout est rentré dans l'ordre pratiquement du jour au lendemain.Des selles bien moulées et surtout une super forme. Je suis stupéfaite de sa guérison aussi rapide.De plus elle raffole de ces croquettes!!!! JE LES RECOMMANDE VIVEMENT, en plus service et livraison rien à redire.MERCI pour vos conseils, je suis vraiment ravie....
DELAYRE
il y a 2 ans
Réglisse 16 ans a une pancréatite er…
Réglisse 16 ans a une pancréatite er des diarrhées depuis à peine 3 semaine nous lui donnons des croquettes croc la vie : ses diarrhées s'estompent
RENE MERCEY
il y a 2 ans
Mon chien souffrait d’une pancréatite
Mon chien souffrait d'une pancréatite, il est aujourd'hui en pleine forme, son poil est brillant et doux et il adore ses nouvelles croquettes. Merci !
Tiphaine G.
il y a 2 ans
trop peu de recul pour donner l’étoile…
trop peu de recul pour donner l'étoile manquante. Mon chien ayant fait une pancréatite récemment et ayant été mis par le vétérinaire aux croquettes HILLS en remplacement des croquettes ORIJEN, je suis pour le moment satisfaite de ces croquettes, mon chien ne se jette pas dessus je dois les agrémenter avec un ou deux morceaux de poulet cru mais il a retrouvé des selles normales ce qui pour moi est le plus important. Je reprendrai le temps de réévaluer dans un mois
Sandrine GUGLIELMI
il y a 2 ans
Plus que ravie de ces croquettes !!!!!
Plus que ravie de ces croquettes !!!!! Mon petit caniche MOZART 2ans et demi ne se gratte quasiment plus il dévore ses croquettes alors qu’avant il boudait devant sa gamelle , ma petite pinscher BISCOTTE 8 mois , elle n’arrêterait pas de manger alors qu’avant elle aussi c’etait tout un scénario pour qu’elle mange ?? Et pour finir ma petite cairn terrier APRIL de presque 15 ans avec pancréatite ++ alors elle métamorphosée l’oeil bien plus vif et un peu de tonus et tout ça pour ma joyeuse troupe en même pas 15 jours car ces FABULEUSES croquettes sont toutes nouvelles pour eux !!! JE RECOMMANDE VRAIMENT CES CROQUETTES ?? EN PLUS LA LIVRAISON EST PLUS QUE RAPIDE ? MERCI BEAUCOUP ??
Brigitte Giovinazzo
il y a 2 ans
Sa fait maintenant quelques mois que…
Sa fait maintenant quelques mois que Mona mon labrador se nourri des croquettes croc la vie suite à un problème de santé grave(pancréatite). Elle a retrouvée une forme olympique .si je ne l'ai pas encore dit , MERCI pour les conseils donnés via le mail et encore MERCI de produire de la nourriture saine pour nos fidèles compagnons
Bruno Guibert
il y a 2 ans
croquettes CROQ’la vie
Ces croquettes ont changées la vie de ma chienne, plus de pancréatite, un poil superbe, une énergie retrouvée à 14 ans, je conseille vivement à tous les propriétaires de chiens quelque soit la race, nous sommes plus que satisfaite!
VAL. LEI
il y a 2 ans
Voilà 4 mois que j’ai commencé les…
Voilà 4 mois que j'ai commencé les croquettes croq la vie pour mon petit York de 3 kg maintenant car avant qu'il est ces croquettes, il prenait les croquettes h'ills gastro intestinal low fat et il était à 3 kg 200. Étant diagnostiqué pour des pancreatites chronique depuis des années, cet été cela s'est aggravé, il faisait pancreatite sur pancreatite avec des taux qui montait jusqu'à 2000. Ce qui m'a fait très peur et j'ai donc décider de trouver une solution et c'est là que je suis tombé sur le site joyeuses gambades, j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, malgré les témoignages positifs avec des chiens atteints de pancreatites ou ils disaient que leurs chiens allaient beaucoup mieux depuis qu'ils utilisaient ces croquettes et j'ai donc décider de le mettre à ces croquettes +viande crue, étant beaucoup parasiter avec tout les médicaments et les croquettes chimique qu'il prenait, je le detoxique avec des vermifuges naturel car bien qu'il supportait sa nouvelle nourriture, il faisait souvent des diarrhées avec mucus et sang mais ça va de mieux en mieux et je lui donne aussi du kefir pour rétablir sa flore. Aujourd'hui, il est mieux, ses selles sont bien former et fermes et beaucoup plus petites, je viens de lui faire un contrôle par une prise de sang complète et pour l'instant tout est parfait' aucune anomalie, glucose plus bas, cholestérol nickel , protéines parfait, ce qui étonnent les vétérinaires quand je leur dit qu'ils prend des croquettes au canard enrobé dans la graisse de canard. Ils m'avertise des dangers de la graisse dans les pancreatites mais je leurs prouvent qu'il va beaucoup mieux depuis et ils se soumettent ! Je conseille donc à tous ceux qui ont des animaux atteints de pancreatites d essayer comme moi ces croquettes, et de laisser leurs témoignages sur leurs expériences, afin que nos amours puissent eux aussi profiter du meilleur pour une longue vie sans douleurs.
Marina Collard

3 étapes pour guérir votre chien de sa pancréatite

Nombreux sont les propriétaires qui nous approchent en nous expliquant comment ils ont essayé de régler les soucis d’insuffisance pancréatique ou de pancréatite de leur chien… en vain ou laissant systématiquement place à la récidive. Nombre d’entre eux étaient désespérés.

A chaque fois que cela se passe, nous répondons de la même manière : en leur préconisant cette méthode en 3 étapes 100% naturelles, qui permet de soigner au mieux la santé du pancréas de nombreux de nos compagnons.

Une des idées reçues dans l’insuffisance pancréatique du chien, est la nécessité d’intégrer une alimentation pauvre en lipides. Pour autant, en aucun cas cette idée ne permet d’améliorer le pronostic clinique et l’état du chien.
Plusieurs études vont à l’encontre de cette idée reçue en montrant qu’un aliment pauvre en graisses n’améliore pas le pronostic clinique et n’aide en rien à mieux contrôler les symptômes19.

Pour soigner l'insuffisance pancréatique du chien, attention au contenu de sa gamelle

Étape 1 : Mettre votre chien à jeun pendant 24h

Dans un premier temps, il est recommandé de mettre le chien à la diète pendant 24h. Rassurez-vous : ce processus n’aura aucun effet négatif sur sa santé, bien au contraire ! Ces 24h à jeun sont cruciales pour aider à calmer l’inflammation du pancréas en expulsant de son organisme les éléments toxiques ou inflammatoires à l’origine de l’insuffisance pancréatique.

Il s’agit d’une étape qui permet de préparer le terrain pour les 2 étapes suivantes.

Attention aux traitements médicamenteux comme nous l’avons signalé plus haut. Certains peuvent avoir des répercussions inflammatoires au niveau organique. Il peut être parfois déterminant de les remplacer par une alternative efficace et naturelle, quand cela est possible.
Nous ne le répéterons jamais assez : nous sommes là pour vous accompagner si vous souhaitez trouver une alternative naturelle à ces traitements. Il suffit pour ce faire de nous contacter par email : vous n’êtes pas seul face aux soucis de santé de votre animal !

Étape 2 : Un ajout momentané de viande directement dans son alimentation

Avant de parler de l’étape suivante, sachez qu’amener un portion de viande crue directement dans sa gamelle ne peut qu’être un coup de pouce supplémentaire à la nature. En effet, jamais une croquette, quand bien même elle serait la meilleure au monde, ne sera équivalente à de la viande crue donnée directement à votre chien.

Cela peut être du poulet, du canard, de l’agneau ou du lapin. Évitez le boeuf ou trop de porc (source d’un grand nombre d’intolérances et d’acidification). En termes de quantité, vous pouvez par exemple mélanger la moitié de sa ration de croquettes (de qualité !) à 1,1% de son poids en viande crue, soit 110 grammes pour 10 kg de poids.

L’ajout de viande ne fera qu’accélérer l’enrayement du processus inflammatoire organique qui s’est installé, et qui est aujourd’hui à l’origine de l’insuffisance pancréatique de votre chien. N’hésitez pas à nous demander conseil dans les commentaires ou directement par email.

Étape 3 : Lui choisir une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels

Vous vous en doutiez, si vous avez bien lu ce qui précède : pour guérir l’insuffisance pancréatique du chien, il s’agit de changer son alimentation, pour la remplacer par des aliments réellement adaptés à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Mais alors la question se pose très naturellement : que doit-on donner à manger à un chien qui a une pancréatite ou une insuffisance pancréatique ? La réponse tient en ces 5 critères alimentaires, simples à retenir, et à appliquer sur le contenu de sa gamelle :

  1. Une nourriture sans légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Vous savez désormais qu’ils provoquent tout un panel de soucis de santé chez nos chiens, et leur sont fondamentalement inadaptés. A vous d’en supprimer toute trace dans sa gamelle !
  2. Une nourriture incluant uniquement des protéines et graisses animales provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et de pays aux législations fermes. La qualité comme la provenance des protéines animales ont leur importance : ne souscrivez à rien de moins bien que ce que vous consommeriez vous-même, la santé de votre chien en dépend !
  3. Une nourriture au taux de glucides de maximum 33% (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Pour éviter d’aggraver l’insuffisance pancréatique du chien, mais aussi son état de santé global, ce critère est crucial. Attention, les légumes (tubercules et légumineuses) contiennent tout autant de glucides que les céréales, mais sont des ingrédients dont les conséquences sont clairement à redouter, et encore plus dans l’insuffisance pancréatique du chien. Privilégiez donc une croquette avec une faible quantité de céréales et sans légumes.
  4. Une nourriture cuite à basse température. Le mode de cuisson de l’aliment a directement une incidence sur la qualité et le caractère inflammatoire ou non des protéines et graisses utilisées. Dans l’insuffisance pancréatique du chien, il est donc conseillé d’utiliser une fabrication de la croquette avec un mode de cuisson sain, qui préserve l’intégrité de l’aliment. Bon à savoir : cuits à haute température, les céréales et/ou légumes et protéines libèrent respectivement des acrylamides20 (cancérigènes) et des Advanced Glycated End products21 (AGE, toxiques pour les reins du chien). Tous deux sont des éléments inflammatoires pour l’organisme.
  5. Une nourriture testée en laboratoire contre les métaux lourds, mycotoxines et OGM. Ces éléments, bien qu’invisibles à l’oeil nu, ne cessent d’être pointés du doigt comme potentiellement nocifs pour nos animaux comme pour nous autres, humains. Et malheureusement, le marché de la PetFood en regorge ! En témoignent par exemple deux études récentes22)23 (anglaise et italienne) qui ont analysé la présence d’Arsenic, un métal lourd, dans des aliments pour chien et chat. Résultat : pas moins de 24% de ces aliments contenaient des concentrations totales en Arsenic dépassant la limite légale édictée par la directive 2002/32 /CE. Ces découvertes ont d’ailleurs poussé l’un des laboratoires en charge de l’étude à notifier 7 fois le RASFF24, rien que sur la période 2011-2012. Alors comment éviter ces soucis ? En demandant de la transparence aux fabricants de PetFood, qui doivent faire tester leurs produits contre ces éléments pour gagner la confiance des consommateurs.

Chez CROQ’ la Vie, nous nous engageons au quotidien pour la santé animale, en proposant aux maîtres et à leurs chiens, depuis prêt de 15 ans déjà, un aliment correspondant totalement aux besoins originels de nos compagnons : les croquettes CROQ’ la Vie.

Elles accompagnent à merveille tout chien, depuis leur plus jeune âge jusqu’à la fin de leur vie. Cette alimentation a permis notamment à bon nombre d’entre eux de retrouver la santé après avoir été victime d’une inflammation pancréatique, qu’il s’agisse d’une pancréatite aiguë (avec récidive) ou d’une pancréatite chronique.

Grâce à leurs 72% d’ingrédients d’origine animale provenant uniquement d’abattoirs agréés à la consommation humaine, leurs 23% de glucides seulement, et évidemment leur absence totale de légumes, elles ont été créées pour aider au mieux votre compagnon à retrouver sa pleine santé… et la conserver ! Nous avons également à cœur de sélectionner nos ingrédients directement sur nos chères terres françaises, pour une traçabilité et une qualité optimale.

Et si votre chien était le prochain à en profiter pour guérir de son insuffisance pancréatique ?

Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la santé de votre compagnon, prenez le temps de nous écrire, ci-dessous dans les commentaires ou par email. Nous mettons un point d’honneur à vous répondre personnellement, en vous partageant les bonnes pratiques de la Santé par l’Alimentation©.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] [] STEINER J. Canine Pancreatic Disease in Textbook of Veterinary Internal Medicine Ettinger S. and Feldman E. 2010 ; 1695-1704
  2. [] Watson PJ. Exocrine pancreatic insufficiency as an end stage of pancreatitis in four dogs. J Small Anim Pract. 2003 Jul;44(7):306-12. doi: 10.1111/j.1748-5827.2003.tb00159.x. PMID: 12866928.
  3. [] [] Wiberg ME, Saari SA, Westermarck E. Exocrine pancreatic atrophy in German Shepherd Dogs and Rough-coated Collies: an end result of lymphocytic pancreatitis. Vet Pathol. 1999 Nov;36(6):530-41. doi: 10.1354/vp.36-6-530. PMID: 10568434.
  4. [] Westermarck E, Wiberg M. Exocrine pancreatic insufficiency in the dog: historical background, diagnosis, and treatment. Top Companion Anim Med. 2012 Aug;27(3):96-103. doi: 10.1053/j.tcam.2012.05.002. Epub 2012 Jun 23. PMID: 23148848.
  5. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  6. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  7. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  8. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  9. []  FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  10. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  11. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  12. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  13. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  14. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  15. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  16. [] Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
  17. [] De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
  18. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  19. [] Westermarck E, Junttila JT, Wiberg ME. Rôle des graisses alimentaires faibles dans le traitement des chiens atteints d’insuffisance pancréatique exocrine. Journal américain de la recherche vétérinaire. 1995 mai; 56 (5): 600-605.
  20. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  21. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  22. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  23. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  24. [] RASFF – Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l’UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d’avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. – https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique