La pomme de terre dangereuse pour les chiens | Alerte croquette

1 215 vues 0 commentaire
6 minutes de lecture

Depuis quelques années déjà, on voit apparaître dans la composition de l’alimentation pour nos animaux des ingrédients jusqu’alors jamais utilisés. C’est notamment le cas de la pomme de terre pour les chiens, souvent utilisée dans les croquettes ou pâtées.

Mais est-on sûr qu’il s’agit d’un bon ingrédient pour la santé de nos compagnons ? Que disent les études et spécialistes de l’alimentation canine ? Découvrez ici un topo complet sur l’effet de la pomme de terre chez les chiens, qu’elle soit cuite ou non !

La pomme de terre pour les chiens : un point sur ce qui s’en dit

On lit énormément d’arguments défendant la pomme de terre pour les chiens, s’appuyant sur des vérités plus ou moins objectives. Qu’en est-il réellement ?

La solanine : la substance à l’origine de la toxicité ?

Très souvent, vous entendrez dire que la pomme de terre n’est toxique pour les chiens que si elle présente toujours sa peau, ses germes, et si elle n’est pas cuite.

La raison d’être de cette idée reçue ? Sans doute une mauvaise lecture des textes et la méconnaissance des procédés de fabrication des croquettes, puisque beaucoup pensent que la solanine, une substance présumée toxique pour le chien, ne se retrouverait soit-disant pas dans la croquette une fois la pomme de terre cuite

En effet, il est vrai qu’on retrouve une teneur beaucoup plus élevée en solanine dans :

  • Les pelures de pomme de terre
  • Les germes de pomme de terre
  • Mais également dans les “tubercules germés ou verdis” eux-mêmes qui présentent une teneur élevée en solanine, comme l’explique le Centre Antipoison Animal1

C’est vrai : lorsque la pomme de terre est cuite, une grande partie de la solanine se diffuse dans l’eau. Ceci étant, on retrouve tout de même cette substance dans toutes les parties de la pomme de terre, qu’elle soit cuite ou non.

C’est pourquoi il faut rester vigilant quant à la toxicité de la pomme de terre pour le chien, même cuite et encore plus dans une croquette. Vous allez comprendre pourquoi en poursuivant la lecture.

Y a-t-il de la solanine dans les croquettes pour chien ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment sont créées les croquettes pour chien.

Les fabricants qui utilisent de la pomme de terre dans leurs croquettes commencent par cuire les pommes de terre à l’eau. Une bonne nouvelle pour éviter la solanine, pensez-vous ? Détrompez-vous : l’eau de cuisson des pommes de terre passe elle aussi avec l’ensemble du mélange dans l’extrudeur (machine pour créer les croquettes), et se retrouve donc dans l’aliment. Ainsi, si l’eau s’évapore à la cuisson, la solanine, substance dangereuse, demeure dans le produit final.

De plus, les pommes de terre utilisées dans la conception des croquettes pour nos compagnons sont bien souvent celles qui sont sorties du circuit destiné à la consommation humaine. On y retrouve donc naturellement des pommes de terre germées ou vertes ; et en général la plupart de ces légumes ne sont évidemment pas pelés.

Conséquence ? Les pommes de terre utilisées pour fabriquer les croquettes sont naturellement plus concentrées en solanine que celles que nous consommons nous-mêmes, humains, au quotidien.
Voilà une réflexion qui demande à ce qu’on se pose vraiment la question de l’intérêt de la pomme de terre pour nos chiens…

La pomme de terre pour les chiens s'avère être très toxique

Alerte à la pomme de terre dans certaines croquettes !

Face à ces idées reçues, qui s’avèrent fausses dans les faits, il est normal de se demander si la pomme de terre est réellement indiquée dans l’alimentation de nos compagnons…

Le Centre Anti-Poison Animal déclare la pomme de terre toxique pour les chiens

Le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Vétérinaire Française2 a pour objectif d’observer les cas d’intoxications animales, de les étudier précisément et de manière scientifique, pour les recenser lorsqu’ils sont avérés sur plusieurs animaux. Ainsi, il s’agit d’un organisme objectif pour lancer des alertes sur certains ingrédients, et donc aux croquettes potentiellement toxiques lorsqu’elles en contiennent.

Voilà un élément qui devrait attirer l’attention des propriétaires soucieux de la santé de leur animal !

Or, depuis plusieurs années déjà, le Centre Antipoison Animal enregistre de nombreux légumes, fruits et plantes comme toxiques. C’est le cas de :

  • La pomme de terre1
  • Le raisin
  • L’avocat
  • L’oignon
  • L’ail

Selon le Centre : “La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée.3

Alerte sur les effets de la pomme de terre contenue dans certaines croquettes pour chien !

Depuis que la pomme de terre a commencé à être utilisée dans l’alimentation canine, nous avons pu constater ses effets néfastes sur la santé animale. Forts de 15 années d’expérience, nous pouvons désormais attester des différentes pathologies qui touchent les chiens qui consomment de la pomme de terre.

Globalement, ce légume est source d’intolérances, d’irritations digestives et de toxicités nerveuses très importantes chez nos compagnons, comme le Centre Antipoison Anial le souligne lui-même.3

Parmi les symptômes liés à la toxicité de la pomme de terre, on retrouve :

Il est heureusement possible de mettre fin à ces symptômes, la plupart du temps, en supprimant la pomme de terre de l’alimentation du chien. Il est d’ailleurs étonnant de constater comme certains symptômes régressent très vite dès qu’on retire de tels aliments de leur alimentation ou de leurs croquettes.

il y a 3 mois
De l’alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 3 mois
top croquettes !
j'ai acheté des croquettes au canard (85%) et ma chienne de 14 ans et demi adore, je n'arrivais plus à la faire manger d'autres croquettes pourtant de qualité aussi (sans céréale, fort dosage en viande ou poisson frais) mais je pense que les croquettes étaient trop grosses, vu son âge, elle ne mâche quasiment plus les croquettes, du coup celles-ci étant beaucoup plus petites, elle se jette sur sa gamelle et ça ne traine pas ! pour info ma chienne est un épagneul bleu de Picardie et j'ai pris les croquettes pour les chiens moyens.
Client
il y a 3 mois
Ma chienne Malinois avait une grave…
Ma chienne Malinois avait une grave gastrite,pourtant nourrie avec des croquettes vétérinaire.Plus moyen de lui faire avaler quoi que ce soit,enfin on a fait une semaine de viande et légumes,seul chose quelle avalait.J'ai reçue vos croquettes,elle c'est remise à manger et dévore. Par avant pour avoir fait le tour des croquettes soit disant élaborée par des vétérinaire,je crains que ceux ci veuillent la défaillance des organes interne. Je vais passer mon autre malinois plus résistant, également à Croq la vie. Évidemment,soigner et vue par mon vétérinaire.J’espère enfin pouvoir compter sur des croquettes de vrai qualité. Véronique Fury et Torpille
VERONIQUE Squad
il y a 4 mois
Grande découverte et si bénéfique pour ma petite York.
Ma petite York consommait des croquettes bio et sans céréales. Peu à peu ses selles sont devenues relativement molles et anormalement abondantes par rapport à la quantité de croquettes qu’elle mangeait. Après la période de transition de 3/4 jours de changement pour des croquettes CROQUETTES la VIE 80 % canard ses selles sont redevenues complètement normales. C’est absolument incroyable.
Georgette
il y a 4 mois
Après plusieurs tests de croquettes…
Après plusieurs tests de croquettes sans Céréales de grandes Marques, comme Orijen ou Power of Nature, malheureusement mon Américain Bully n'en a supporté aucune diarrhée sur diarrhée pendant plus de 2 mois. Après plusieurs heures de recherche j'ai découvert le site Croq la vie qui parlait justement des problèmes de diarrhée suite aux fruits et légumes. Voulant le meilleur pour mon chien j'ai essayé les croquettes canard 80% un peut élevé en tarif mais d'une super qualité, en 1 semaine son trensite en rentré dans lordre. Dès que je sorts des croquettes mon chien les sents et et c'est un fou au moment des repas tellement ils les adores.
Bruno Le Deul
il y a 4 mois
Bonjour,
Bonjour, Nous sommes très content de ces nouvelles croquettes, notre bouvier-bernois de 4 ans n'a plus de problème d'aerophagie ! Je pense que cela était dû aux légumes présents dans les anciennes croquettes ! Un grand merci à croq la vie !
Gab D.
il y a 4 mois
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 4 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 4 mois
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 5 mois
Je suis super contente des croquettes…
Je suis super contente des croquettes et du service de réponse par mail. J’étais dans une situation difficile avec les problèmes de digestion de Matchy ma pinscher toy de 4 ans et tout est rentré dans l’ordre j’ai cherché pendant un mois des croquettes dans céréale et sans légumineuse avec de la viande de qualité ! Et j’ai trouvé. Merci beaucoup. Maintenant tout est stable et elle les a adoré direct.
victoria santraille
il y a 5 mois
Bonjour
Bonjour, Après avoir cherché un aliments sans fruits, sans legumes, et surtout sans patates (car beaucoup de marques en utilisent pour former les croquettes) j'ai trouvé vos croquettes qui ont changé la vie de notre bouvier bernois... c'est aussi la seul marques ou j'ai pu trouvé la certification vétérinaire (le rapport de certification avec toutes les données nutritionnels)... quel changement ! Plus de hot spot a répétition, beaucoup mois stress, un poiles brillant et doux... et surtout elle finit ses gamelles... un grand merci... car les vétérinaires (j'ai changé 4 fois) à par nous vendre des antibiotiques, des crèmes et des croquettes etc, qui n'ont rien changé, nous ont dit que le bouvier bernois est fragile et sujet au hot spot, c'est comme ça... j'ai enfin pu définir la cause avec votre aide, et la différence ce voit clairement... merci pour notre Dawa..
Naiké Ehalt
il y a 5 mois
le premier paquet de 10kg a bien plu à…
le premier paquet de 10kg a bien plu à kali qui a très bien mangé, de belles selles ,pas de problèmes de grattage , le 2ème paquet de 15kg , kali a mangé avec de moins en moins d'appétit et a carrément boudé sa gamelle alors qu'en principe elle se précipite le matin, ne recevant rien d'autre elle a fini par manger vers 11h, j'ai pensé à un trouble de santé mais pas de fièvre pas de diarrhée et comportement normale en journée, après une semaine j'ai repris les boites le matin et les croquettes le soir, c'était elle lassée de cette nourriture monotone? je ne pense pas que ça viennent des croquettes vu qu'elle les apprécie le soir, dommage que vous n'avez pas de la nourriture humide,j'en aurais pris chez vous du coup elle reçoit de la paté happy dog pure canard avec un peu de légumes et du riz soufflé
evelyne schlewer
il y a 6 mois
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 7 mois
Attention aux croquettes sans céréales qui ne conviennent pas à tous.
Nous nous somme dirigés vers des croquettes dites "premium" suite à un manque d’appétence avec des croquettes standard. Après un premier essais non concluant avec des croquettes sans céreales (impossible de faire une transitions à 100% vers les nouvelles croquettes même après plusieurs semaines et signes d’inflammation digestives chroniques/selles molles semblant s'amplifier). Avec les croquettes croq'la vie plus de problème de digestion ou d’appétence. A défaut d'affirmer que toute croquettes sans céréales est néfaste pour tout chien il semble bien qu'une croquette avec de la patate douce engendre des problèmes digestifs chez certains.
Gael
il y a 2 ans
Bon compromis à la place des sans céréales
Je nourris mes 4 whippets de 3, 4 ,6 et 9 ans avec ces croquettes depuis au moins un an et aucun soucis et au niveau du poil de la digestion ou de l'appétence. J'avais essayé les croquettes sans céréales mais effectivement beaucoup trop de gaz. J'ai trouvé que celles-ci étaient un bon compromis.
Hélène BELLENGUEZ

Qu’en est-il de la patate douce pour les chiens ?

Face à ces faits alarmants concernant la pomme de terre pour le chien, une question-clé surgit : qu’en est-il des effets de la patate douce sur les chiens ? La question est légitime, puisque, dans la patate douce, on ne retrouve pas de solanine.

Seulement, selon notre expérience d’éleveurs et acteurs de l’alimentation canine, on retrouve ces mêmes symptômes chez les chiens consommant de la patate douce. Peut-être la solanine n’est-elle donc pas la seule substance à blâmer dans les cas d’intoxication à la pomme de terre.

La FDA (Food and Drug Administration américaine) explique d’ailleurs que tous les tubercules et leurs dérivés ont potentiellement des répercussions négatives sur la santé de nos compagnons. Cet organisme d’Etat fait notamment cas du potentiel lien entre légumes et cardiomyopathies chez le chien4. La FDA cite spécifiquement la pomme de terre et la patate douce (et leurs dérivés) ainsi que des légumineuses : pois, lentilles et pois-chiches.

C’est pourquoi nous recommandons toujours de faire preuve de vigilance vis-à-vis des légumes, fruits, tubercules et légumineuses contenues dans la gamelle de nos chiens.

Les croquettes avec de la pomme de terre pour chien sont à éviter : mais quelle alimentation choisir pour sa santé ?

Quels critères pour choisir les bonnes croquettes pour son chien ?

Parce qu’il n’est pas simple de s’y retrouver dans l’offre pour les croquettes pour chien aujourd’hui, nous recommandons aux propriétaires qui souhaitent apporter le meilleur de suivre 7 critères-clés de qualité.

Voici sans plus attendre ces critères, qui permettent de respecter les Besoins Biologiques et Naturels de l’animal :

  • Une croquette sans légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Vous l’aurez compris : ces ingrédients sont dangereux pour la santé de nos chiens, qui demeurent, malgré des années de domestication, des carnivores. Alerte aux croquettes contenant ces ingrédients toxiques !
  • Une croquette pleine de bonnes protéines animales. Veillez à ce que ces croquettes ne contiennent pas de sous-produit animal (des restes de l’industrie agro-alimentaire humaine), et que les viandes utilisées soient issues de petites proies (volaille, agneau, lapin…), comme le chien en consommerait dans la nature.
  • Une croquette dont les protéines animales sont issues de viande destinées à consommation humaine, et d’origine française si possible (ou au moins traçables).Il s’agit d’un gage de qualité quant à la manière dont ont été élevés les animaux utilisés pour la viande.
  • Une croquette au taux de glucides au strict minimum. Si les glucides sont neutres pour l’organisme de l’animal en petite quantité, il est cependant nécessaire d’en limiter le taux à 33% maximum (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Au-delà de ce taux, le chien serait amené à subir des problèmes de santé.
  • Une croquette créée sous contrôle vétérinaire, gage supplémentaire du respect des besoins physiologiques des chiens.
  • Une croquette cuite à basse température, pour éviter la création d’acrylamides (substances toxiques qui se propagent à très haute température), et pour préserver l’intégrité nutritionnelle des bons éléments de base de la croquette.
  • Une croquette testée contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds, pour une transparence totale du fabricant envers ses clients.

Ce sont ces 7 critères de qualité qui nous ont guidé dans la création de nos propres croquettes CROQ’ la Vie. 80% de canard d’origine française, un taux de glucides record de 23% seulement, et aucun fruit ou légume : voilà de quoi composer une alimentation qui prend soin de la santé de votre compagnon !

Vous avez des questions ou des remarques à nous faire parvenir, sur lesquelles vous souhaiteriez échanger ? N’hésitez pas à nous contacter, dans les commentaires ci-dessous ou directement par email : nous vous répondrons avec plaisir.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  2. [] CAPAE : Centre antipoison animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com
  3. [] [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  4. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique