DOSSIER : Comment arrêter et prévenir les vomissements du chien ?

1 833 vues 0 commentaire
12 minutes de lecture

Votre chien vomit de la mousse, du liquide jaunâtre, ou tout simplement le contenu de sa gamelle ? Voilà des symptômes qui peuvent faire peur, pour les propriétaires soucieux du bien-être de leur compagnon.

Cet article est destiné à vous aider à comprendre les causes de ces vomissements du chien, mais aussi à faire rapidement disparaître ces symptômes de manière totalement naturelle. Il s’appuie sur nos 20 ans d’expérience en alimentation canine, période durant laquelle nous avons vu totalement disparaître les vomissements dans notre élevage des Joyeuses Gambades !

Les différents types de vomissements du chien

Avant de tenter d’aider votre compagnon, il faut tout d’abord comprendre de quel type de vomissement votre chien souffre. Nous vous avons listé les types de vomissements du chien les plus communs.

Les vomissements de bile jaune

Le chien qui vomit jaune est sans doute le symptôme le plus fréquent et le plus important. Les vomissements de bile chez le chien est un sujet qui mérite une partie complète. C’est pourquoi nous en verrons spécifiquement, et en détails, les causes et comment aider rapidement le chien dans ce cas au chapitre suivant.

Votre chien vomit et a également la diarrhée ? Il est possible qu’il subisse une gastro-entérite. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l’article « Mon chien vomit et a la diarrhée : comment réagir ? »

Mon chien vomit de la mousse blanche

Les vomissements mousseux du chien, souvent blanchâtres, proviennent de sucs gastriques. Ces sucs sont censés réaliser une première digestion des aliments ingérés.

On trouve bien souvent ces vomissements chez les chiens :

  • Qui mâchent trop longuement un os ou s’acharnent dessus, et font ainsi fonctionner leur système digestif “à vide” en continu sans le remplir vraiment
  • Qui parfois mangent tout et n’importe quoi
  • Dont l’alimentation n’est pas adaptée à leurs besoins Biologiques et Naturels
Les vomissements de bile jaune sont les plus communs chez nos compagnons les chiens

Les différentes causes aux vomissements de nourriture

Dans les cas de maladies

Il n’est pas rare de voir son chien vomir sa nourriture dans certaines maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale ou les affections hépatique et pancréatique.

Dans ce cas, sachez que, quoiqu’il arrive, il n’y a aucun intérêt à forcer un chien à manger lorsqu’il n’a pas faim.

Dans ce cas de vomissement de nourriture, le jeûne est d’ailleurs conseillé, pendant 2 voire 5 jours. L’objectif : mettre au repos le système digestif de votre compagnon, et lui faire économiser de l’énergie qu’il peut réutiliser dans des mécanismes de défense ou de purification du sang ou des organes atteints par la maladie.

Vomissements au changement de saison

Il n’est pas rare de voir un chien qui vomit sa nourriture au changement de saison, ou bien lorsque la météo change. Rien de grave ici : l’organisme du chien doit se réadapter à ces nouvelles conditions environnementales, et préfèrera d’ailleurs jeûner plutôt que de vomir le contenu de sa gamelle. C’est une réaction naturelle bien plus commun d’on ne le pense.

Laissez-le donc jeûner 1 ou 2 jours, le temps que son système digestif s’adapte.

Vomissements par temps chaud

Bien souvent, par temps chaud, les chiens se concentrent sur le refroidissement de leur organisme et n’ont pas la même capacité à digérer les aliments ; d’où des selles qui, si le chien mange, se ramollissent. Leurs besoins nutritionnels en ces périodes chaudes sont bien souvent très fortement diminuées. il est donc important de savoir écouter votre chien et ce que vous dit son organisme.

Dans ce cas précis, veillez à aménager un coin frais pour votre compagnon, c’est très important, et ne l’obligez pas à manger.

Vomissements avant ou après s’être fortement dépensé

Tout comme chez l’humain, l’organisme du chien ne peut pas à la fois digérer et se dépenser. Ainsi, votre cher compagnon préfèrera vomir, plutôt que de laisser stagner dans son estomac des aliments non-digérés, qui engendrerait alors une fermentation des aliments.

Mais nous n’avons pas encore listé le vomissement le plus commun, que l’on retrouve chez bon nombre de nos compagnon aujourd’hui : le vomissement jaune de bile. Penchons-nous sur ce cas bien connu des propriétaires, ses causes, et surtout la manière de les éviter, pour un bien-être retrouvé pour votre ami.

Votre chien, en plus de ses vomissements, subit également des diarrhées et un appétit réduit ? Consultez l’article « Vomissement, diarrhée et perte d’appétit : comment aider mon chien ? »

Les causes aux vomissements de bile chez le chien

Pourquoi mon chien vomit jaune (de la bile) ?

Votre chien vomit jaune ? Il s’agit là d’un symptôme lié au réflexe gastrodudodénal, devenu extrêmement courant aujourd’hui chez nos amis à poils longs ou drus, et pour cause…

Dans ce cas-ci, le chien a tendance à vomir le matin, l’estomac vide, ou plusieurs heures après avoir mangé son premier repas. Zoom sur ces vomissements jaunes de bile, si fréquents et pourtant si aisés à éviter.

Qu’est-ce que ce liquide jaune, la bile ?

La bile est un liquide aux teintes jaunâtres, dont le pH est basique (environ 8). Elle est sécrétée par le foie en continu, et favorise la digestion des éléments ingérés.

Cependant, la bile a une seconde fonction très importante : elle neutralise l’acidité du chyme gastrique, et donc du contenu du système digestif.

Les causes du vomissement jaune de chien souvent invoquées

Bien souvent, les spécialistes vous expliqueront que les vomissements jaunes du chien proviennent de causes quasi “naturelles”.

On vous dira que :

  • Son estomac a été vide pendant une trop longue période, notamment s’il est nourri une seule fois par jour. Un argument faux, puisque, dans la nature, il est plus que habituel pour un carnivore de ne manger qu’une fois par jour.
  • Il fait face à une surproduction de bile. Là encore, impossible : la bile ne peut pas être surproduite, et lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle est simplement stockée dans la vésicule biliaire et déversée dans la portion initiale de l’intestin, et non évacuée dans l’estomac puis par des vomissements.
  • Il souffre d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac à cause de la bile qui y reflue. Pour cet argument-ci, c’est encore une fois faux : la bile a un pH basique, qui permet justement de réajuster l’acidité du système digestif, et ne peut donc en aucun cas provoquer une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Au contraire, elle est là pour aider l’estomac qui est inflammé ; et la raison de cette inflammation est bien ailleurs, comme nous allons le voir.

Les vomissements jaunes de votre compagnon proviennent, non pas de l’intérieur de son système, mais des éléments extérieurs qui y pénètrent…

La vraie cause : un mécanisme de purification naturel de l’estomac du chien

En fait, on constate plutôt que les reflux de bile des chiens ne servent qu’à soulager l’acidité ou les toxines présentent dans son estomac, lié à certains éléments qu’il a pu ingérés, éléments souvent contenus dans son alimentation.

Votre chien, ayant consommé certains médicaments ou des aliments non adaptés ou dont la qualité peut-être sujette à discussion, essaye en fait d’éliminer de son organisme les acides ou toxines qui découlent de la digestion de ces aliments, en les vomissant. Mais quels sont donc ces aliments ou éléments qui peuvent causer le vomissement jaune de bile chez votre chien ?

Note : Dans des cas très peu communs, ce vomissement de bile peut être le signe d’une obstruction partielle digestive, suite à une affection plus grave comme l’atteinte du pancréas. Dans ce cas, ces vomissements se déroulent sur plusieurs jours d’affilée, et s’amplifient avec le temps. Consultez rapidement votre vétérinaire si c’est le cas.

Légumes, fruits, médicaments, protéines animales de basse qualité, huiles et viandes inadaptées à ses besoins naturels : les causes des vomissements chez le chien

Les 5 causes réelles des vomissements de bile du chien

Maintenant que l’on sait que les vomissements sont produits par des éléments extérieurs au corps de votre chien, il s’agit de les trouver, pour éviter la récidive. Voici 5 des causes réelles du chien qui vomit de la bile, qu’on ne soupçonne parfois pas.

Les médicaments

Vous le savez sans doute : certains médicaments ont une toxicité plus importante que d’autres pour nos animaux et peuvent entraîner certains symptômes, comme pour nous, les humains. Certains d’entre eux peuvent provoquer des vomissements, qui sont alors jaunes, de la couleur de la bile.

Un conseil, avant d’incriminer tout autre élément acidifiant, irritant voire potentiellement toxique : lire les notices des médicaments que vous donnez à votre compagnon. Si ces médicaments ne sont pas obligatoires ou qu’il existe des alternatives naturelles, veillez à chercher des solutions plus naturelles pour le soulager, et éviter les effets toxiques qu’ils peuvent avoir sur son estomac.

Les légumes et fruits

Peut-être ne le savez-vous pas, car il n’est pas peu commun aujourd’hui d’entendre le contraire ; mais les légumes et les fruits sont par définition non-adaptés aux besoins physiologiques naturels du chien… qui est un carnivore pur.

En témoigne l’oeuvre de Lucyan David Melch1), zoologiste et spécialiste des loups sauvages, qui a compilé des années d’observation de ces animaux en liberté, et en déduit :

« Les végétaux présents dans le conduit intestinal n’ont pas d’intérêt pour les loups, mais la paroi intestinale et l’estomac lui-même sont consommés, alors que leur contenu restera ensuite à côté des restes de la proie. »

« Afin de grandir et de se maintenir en vie, les loups ont besoin d’ingérer la majeure partie de leurs proies herbivores, à l’exception des plantes présentes dans le système digestif. »

Ces éléments végétaux, que sont les légumes, sont tout ce qu’il y a de plus irritant pour le système digestif du chien. L’intestins des chiens étant 3 fois plus court que celui de l’homme omnivore, ces légumes ou légumineuses n’ont pas le temps d’être fermatabilisés et digérés. Ils sont donc fortement irritants et acidifiants pour la muqueuse de l’estomac du chien et source de vomissements de bile. Ils sont également source d’irritations et d’une dysbiose intestinale, bien souvent à l’origine de selles molles et de diarrhées chroniques.

Or, de nos jours, les gamelles de nos animaux en sont malheureusement remplies. On ne compte plus les marques de croquettes, notamment sans céréales, qui remplacent les glucides des céréales par des glucides végétales pour former la croquette sèche.

Voilà des habitudes alimentaires qui mettent en péril la santé digestive de nos compagnons… voire leur santé tout court, étant donné les maladies plus graves encore qui peuvent en découler comme l’explique la FDA (Food and Drug Administration), qui surveille actuellement plusieurs dizaines de marques contenant des légumineuses : la famille des pommes de terre, pois, lentilles, pois-chiches, autres tubercules, incluant également les dérivés protéiques, d’amidon et de fibres de ces ingrédients (par exemple, les protéines de pois, l’amidon de pomme de terre ou les fibres pois, etc…)2.

Les protéines et graisses de mauvaise qualité

De même, dans l’alimentation canine actuelle, il n’est pas peu rare de constater qu’on a introduit des protéines et graisses animales qui n’ont rien à voir avec des protéines issues de viandes de qualité. C’est notamment le cas des croquettes ou pâtées qui intègrent des “sous-produits animaux” (comme défini par le SIFCO3), comme des viscères, des têtes, des cous, des sabots, des pattes, des arêtes, des queues, du sang, des os, des plumes, des tendons, des peaux…

Il s’agit tout simplement de déchets de viande à destination des humains, qui se retrouvent alors dans leurs gamelles… La qualité des protéines et graisses utilisées est essentielle pour leur santé ; moins ces dernières seront de qualité, plus elles auront des répercussions négatives sur l’organisme des chiens.

Et c’est sans parler du mode de cuisson de ces aliments, qui sont souvent cuits à très haute température, ce qui dégrade davantage le peu de qualités nutritionnelles qu’ils pouvaient avoir. Les protéines sont essentielles à la bonne santé de nos animaux : il est de notre devoir de leur apporter de la qualité !

La viande de boeuf ou de porc

Attention toutefois, en ce qui concerne les protéines animales, de ne pas donner de viande de boeuf ou de porc à votre chien. S’il vomit jaune, peut-être est-ce dû à ça.

Ces viandes ne sont en effet pas adaptées à son mode de digestion, provoquant bon nombre d’intolérances (boeuf) ou étant acidifiantes pour l’organisme (porc). Revenez toujours à la nature, et constatez combien, en milieu naturel, nos chiens ne chassent que de petites proies, comme les volaille (poulet, canard), l’agneau, le veau, les poissons…

La viande de boeuf provoque des intolérances chez le chien, et entraîne ses vomissements de bile

Les huiles végétales

Les croquettes et pâtées qui utilisent des huiles végétales dans leur composition sont malheureusement légion.

Bien souvent, il s’agit là encore de déchets de l’industrie agro-alimentaire qui ne sont pas bonnes pour la santé des chiens et peuvent provoquer ces fameux vomissements jaunes. En effet, la bile jaune refluant dans l’estomac a un effet émulsifiant qui permet l’élimination de ces huiles.

Vous avez repéré une ou plusieurs causes aux vomissements jaunes de votre chien ? Comment l’aider, désormais, et arrêter ces vomissements récurrents qui ne sont ni plus ni moins le symptôme d’un estomac qui n’est pas en bonne santé et au meilleur de sa forme ?

Comment aider un chien qui vomit ?

il y a 1 an
Concernant les croquettes rien à…
Concernant les croquettes rien à redire. Depuis juillet impeccable ! Par contre un gros bémol pour les os à mâcher en peau de buffle. Le paquet de 20 , je suis très déçue. Rien à voir avec les bâtons de 25 cm que j’ai déjà commandé. Ils sont plus fins et moins solides. La peau est moins serrée et du coup beaucoup moins dure. Pour le coup il se casse et cela fait des gros morceaux à avaler et dangereux !!! C’est ce qu’a fait ma chienne et elle a vomit. Donc déjà à ne pas donner sans surveillance mais encore plus là... Du coup me retrouve avec un gros paquet que je n’ose pas donner, suis dégoûtée ? C’est un avis qui concerne ma propre expérience. Apparemment je suis un cas isolé ! Mais cela peut arriver à d’autres chiens. Ma note n’est pas de 5 étoiles à cause de cela. Croq la vie m’a contacté pour me demander des précisions, nous avons donc échangé sur le sujet. Tous les sites de vente en ligne ne prennent pas la peine de vous contacter pour savoir ce qu’il en est. Donc merci à croq la vie ! Je vais refaire un essai et je vais bien voir si elle refait la même chose. Maintenant un chien n’est pas l’autre. Mais ce genre de friandises est toujours à donner sous surveillance. Mon avis est fait aussi pour mettre en garde surtout pour les très jeunes Chiots.
SYLVIE TONDEUR
il y a 1 an
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 1 an
CROQUETTES DE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE
Ce sont des croquettes d'une qualité exceptionnelle... mon chien depuis tout bébé avait tendance à vomir le matin à jeun, depuis qu'il mange ces croquettes ne vomit plus et à un poil magnifique. En plus il les adore je sent qu'il prend beaucoup de plaisir à les manger... Quand j'apporte sa gamelle il devient hystérique. . . Même un de mes chats lui en pique, et lui aussi son état général s'est beaucoup amélioré, à 10 ans il a une énergie retrouvée de chaton de 6 mois et son poil tombe beaucoup moins et est devenu soyeux comme jamais auparavant. Alors Oui JE RECOMMANDE À 100 % si vous voulez avoir le bonheur de voir vos compagnons en pleine forme.
Élisabeth CZEPITA
il y a 1 an
Parfaites
Parfaites! Très nutritives donc faire gaffe avec les castrés/stérilisése, et certaine races qui ont tendance à prendre du poid. Mais au final on en sert moins qu'avec les autres marques de croquette, et ils sont mieux nourris (pas d'eczéma, poils beaucoup plus brillants, caca parfait ! Et jamais de vomie !). Mon chien pèse 47kg et je dois lui donner un peu moins de. 400g/jour! Contre 675G voir plus, pour les autres fabricants. Niveau qualité, quantité, petit porte monnaie rassuré (si on se compare à tous les voleurs en animalerie ect..) Voilà, donc je recommende à fond, perso j'achète ici depuis plus d'un an et je ne changerai absolument pas.!
Manon Victor
il y a 1 an
CELTIA 15 mois (beagle stérilisée)
Bonjour , Celtia se gratte beaucoup moins,elle a 15 mois et pèse 11,6 kg , elle adore ses croquette , plus de vomissements , selles normale . Je conseille ces croquettes pour les chiens à problèmes .Kénavo
Guillou
il y a 1 an
Très satisfaite
Ma chienne de 18 mois était en surpoids et vomissait tous les jours. Après avoir vu un reportage sur la composition des croquettes j'ai fait des recherches sur le net et suis tombée sur le site Croq la vie. Ces croquettes sont beaucoup plus riches en protéines et beaucoup moins sucrées. J'en suis à mon 4e paquet. Elle a perdu 4 kg et ne vomit plus du tout. Vu qu'il en faut moins en quantité elles ne me reviennent pas plus cher que les précédentes. Ma chienne les mange avec plaisir
Delf
il y a 1 an
Ça fait au moins 4 ans que j utilise…
Ça fait au moins 4 ans que j utilise les produits croq’la vie et plus jamais de problèmes de diarrhée et vomissements pour mes 2 louloutes les croquettes sont bien digérées Je ne suis pas prête à les changer avec d autres marques car sur l avis de mon vétérinaire qui ne connaissait pas cette marque j ai donné une marque de croquettes antihanalergique mais 4, 5 jours après elles ont recommencé à avoir de la diarrhée Retour à croque la vie et tout est rentré dans l ordre depuis Vive croq ’ la vie , vive sauve ‘ la vie et la santé de mes chiennes Merci joyeuses gambades
Mariagrazia ingrao
il y a 1 an
1ere commande pour mon petit chien type…
1ere commande pour mon petit chien type chihuahua de 9 mois . Il avais souvent des vomissements de bile jaune et les selles tres molle , il ne voulais plus manger de croquettes sauf melangées à de la pâtée (et encore ..) , il faut dire que quand je travaille le chien part dans la famille et la bas on lui donne des restes donc il n"etait plus attirer par les croquettes et je voulais trouver une solution et la c'est super il mange les croquettes Croq la vie (à 80% de canard) et a l'air de se régaler ,il ne vomiit plus et ses selles sont beaucoup mieu même si encore un peu molles (il a eu un episode de selles de couleur jaune mais comme je l'ai fais castrer il y a peu je me suis dit que c'etait peut être du aux produits qu'il lui ont injecté... ) Bon par contre selon les recommandations je doit lui donner environ 60 g et apparemment ca ne lui suffit pas car quand les chats mangent il reclame toujours ..et aussi il mange encore les selles des chats .. Aussi j'ai parler des croquettes à un proche car sa chienne est tres difficile et ne mangr plus de croquettes depuis des années ( ni celle du supermarché et ni celle du veterinaire) et ont a essayer et elle aime ! Et mes chats ont l'air d'adorer ça aussi mais je n'ose pas trop leur en donner sans savoir si c'est adapter ... Je met 4 etoiles car j'attend de voir la suite quand même sur les effets à plus long terme sur mon chien et la chienne qui elle a des soucis de santé . Voila sinon je suis satisfaite. C'est quand même asser cher mais si la qualité y est vraiment en contre partie alors ca vaut le coup !
Sophie
il y a 1 an
J ai un chien qui vomit régulièrement…
J ai un chien qui vomit régulièrement en mangeant les croquettes
francois mayot
il y a 2 ans
Pollux Lhassa Apso 18 mois assez…
Pollux Lhassa Apso 18 mois assez fragile et sujet à des vomissements de bile parfois 3 jours de suite... après avoir essayé de nombreuses marques de croquettes celle-ci semble convenir... Vomis toujours mais tous es 10 j environ.
christine eckart
il y a 2 ans
Mon Shih Tzu de 5 ans était à la ration…
Mon Shih Tzu de 5 ans était à la ration ménagère depuis plus de 6 mois( filet de poulet ou hauts de cuisse, courgettes,carottes, h.verts,pâtes ou riz très cuits). Je précise que c'est un chien de réforme entier que nous avons acquis il y a un an et qui mangeait dans l'élevage des croquettes RC. Il avait des vomissements irréguliers plusieurs fois par mois de bile blanche ou jaune que nous ne mettions pas sur le compte de l'alimentation au début puis en faisant des périodes d'éviction nous avons constaté qu'il ne supportait pas les pâtes, le riz, les carottes et que le complément alimentaire vit i 5 que nous lui donnions lui provoquait des démangeaisons surtout aux pattes, il est donc sensible aux levures en plus) Voyant que sa ration n'était plus du tout équilibrée nous nous sommes remis en quête d'une alimentation sèche malgré nous car on lit beaucoup de choses négatives sur les croquettes à tort ou à raison. Nous sommes tombés sur le site joyeuses gambades qui nous a inspiré confiance en lisant les avis. Et depuis maintenant presque un mois notre petit Jules est passé aux croquettes premium à 80 % que j 'aditionne de 2 cuillères à soupe de pâté pour chien sans sucres que j'achète sur un autre site : Verdict plus aucun vomissements du jour au lendemain, plus de selles molles ou de diarrhées mais des selles parfaites et un petit chien qui attend sa gamelle avec impatience. Nous sommes donc pour l'instant ravis de ces croquettes que nous achetons en sac de 4 kg pour un mois, petit bémol pour fermeture du sac qui ne tient pas fermé comme il faut une fois ouvert mais que nous fermons avec de grosses pinces pour éviter un maximum l'oxydation. Pour finir ce long discours je n'ai pas la prétention de donner des conseils mais par expérience j'ai du me faire mon propre avis et trouver des infos et solutions par moi même car mon véto même s'il est très bon pour les bobos n'est pas réellement concerné et n'a pas d'avis réel sur croquettes ou ration ménagère. Mais il s'avère que pour notre petit loulou les croquettes joyeuses gambades ont réglé tous les problèmes gastriques dont il souffrait, je précise aussi que nous avons changé d'alimentation car sur la dernière semaine les vomissements sont devenus de + en + fréquents pour finir à 2 tous les matins et selles molles et depuis les croquettes tout est rentré dans l'ordre. J'ai pu lire sur des sites des avis négatifs sur ses croquettes mais nous verrons sur la durée et c'est un chien très suivi donc si des problèmes surviennent nous aviserons car nous voulons le meilleur pour lui et surtout qu'il se porte bien. Voilà pour notre expérience si petite soit elle si elle peut aider quelqu'un. Mais pour l'instant nous sommes ravis.
Séverine GASTAL
il y a 2 ans
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 2 ans
UNE QUALITE INDISCUTABLE !
Mon SHITZU est particulièrement difficille .De plus , il vomissait assez souvent de la bile.Sur les conseils de mon beau frère qui était habitué aux croquettes CROCQ LA VIE , j'ai donc décidé d'arrêter mes anciennes croquettes et je dois dire que je ne le regrette absolument pas! Bien sûr , le prix est un peu élevé , mais c'est indiscutablement de la qualité.Preuve en est: mon SHITZU ne vomit pratiquement plus . De plus , ce sont des gens très sérieux qui ne sont pas avares de conseils et aiment le bien être des animaux . Cela se ressent .En m'adressant à eux , surtout... ne changez rien! A conseiller vraiment++
Patrick S.
il y a 2 ans
Freya vomit de moins en moins
Freya vomit de moins en moins, mais mange toujours de l'herbe. Donc ça va de mieux en mieux
Mme BOITEUX Anneke
il y a 2 ans
Bonjour,
Bonjour, Voilà maintenant un an que je donne des croquettes croq la vie + canzocal, avec de la viande crue, sans légumes ni céréales, je suis bien sûr les conseils de joyeuses gambades pour mon BB. Mon chien à plus de 13 ans et je tiens à dire qu' il y a vraiment un énorme changement. Il y a un an mon chien se grattais tous le temps, avait constamment la diarrhée il ne bougeait plus beaucoup, il vomissait souvent de la bile, je m'inquiétais énormément et il éternuait tout le temps j'ai fini par rechercher par moi-même sur internet et je suis tombée sur le site de joyeuses gambades avec de très bons avis ,et je me suis dit aller pourquoi pas, on essaie, on verra bien, de toute façon ça peu pas être pire. Voilà et bien ça fait maintenant un an que je le nourris de cette façon et mon chien fait des ballades de 1h matin et soir, il courre comme un petit lapin, il a des selles bien moulées et marron clair il a un poil tout doux ne tousse plus et ne vomit que très rarement quand il mange un peu d'herbe. Je suis vraiment contente du résultat et bien sûr je continue sur ce magnifique chemin. Je remercie joyeuses gambades ainsi que leurs bons conseils car ils vous répondent tout de suite soit par téléphone ou par mail, franchement je les conseils.
Isabelle Constantin
il y a 3 ans
Depuis qu’il en Mange il ne vomis plus…
Depuis qu’il en Mange il ne vomis plus et n’a plus d’haleine
Bernard Guillouzo
il y a 3 ans
Addicte aux croquettes !
je suis addicte à vos croquettes car depuis mon chien ne vomit plus de la bile.. chose qu'il faisait avant... je suis heureuse de vous avoir découvert car je sais que les croquettes sont des plus naturelles.. et lui évitera d'etre malade pour une question de nourritures malsaines... très bon investissement qui n'est pas si cher qu'on croit finalement au bout... j'évite sans doute des aller retour chez le véto ! merci très bon vendeur !
sophie 66
il y a 3 ans
Mon chien aime
Depuis 15 jours que ma malinoise de deux ans (stérilisée) mange ces croquettes, ses déjections on diminués de moitié et l'odeur aussi, elle n'a plus de rejet de bile et commence à perdre du poids, que ses dents n'ont plus à être brossés. Certe, c'est croquettes sont un peu cher comparé au standard mais rien de comparable avec le bien être du chien. Que du bonheur...
Denis ROLAND
il y a 3 ans
Mon chien vomissait presque tous les…
Mon chien vomissait presque tous les jours et depuis qu’il prend ces croquettes depuis 1 an plus aucun souci.
Bernard Guillouzo
il y a 3 ans
Croquettes vivement recommandées !!!
Croquettes très appréciées par mon chien labratard de 7 ans et demi qui n'aiment pas habituellement la nourriture sèche !!! Nous avons essayer avant beaucoup de marques premium sans succès ! Depuis qu'il mange ces croquettes, il est en pleine forme, a retrouvé sa joie de vivre (limite un peu trop tonique, on a maintenant du mal à assumer de lui faire faire des ballades aussi souvent qu'il en a envie ou de jouer avec lui !). On peut dire qu'il croque la vie !!! De même, nous sommes venus à ces croquettes car il souffrait de problème important de gastrite avec vomissement de bile et tout le temps des diarrhées. Depuis, il n'a plus de vomissement, des selles quasi tout le temps normales et un beau poil... En gros, ces croquettes sont chères mais épargnent des frais véto et surtout de voir son chien abattu !! Maintenant un chien en grande forme !
Aurélia Jay Latournerie
il y a 3 ans
J’ai découvert  » Joyeuses Gambades « …
J'ai découvert " Joyeuses Gambades " tout en recherchant sur internet . Mon chien yorkshire était pris de vomissements de bile depuis environ 2 semaines j'ai décidé de revoir au niveau de son alimentation car après avoir consulté un vétérinaire il n'avait rien vu d'anormal , je le nourrissais aux croquettes Royal Canin digestive . Mon chien ne vomit plus et pour ce qui est de la dose journalière j'ai réduit la quantité car les croquettes Joyeuses Gambades sont lourdes de bons produits donc au final je me retrouve pour ce qui est du coût par rapport à celles que je lui donnais auparavant. Pour moi c'est un bon produit et surtout la relation clientèle avec Joyeuses Gambades est super un grand bravo à l'équipe .
Daniel Juhel
il y a 3 ans
Roxy mon petit amour
Bonjour, Voici deux semaines que mon chien Roxy 12 ans mange des croquettes "croq la vie", tout d'abord mon chien n'est pas un fan de croquettes,(je lui donnais plutôt de la pâté) mais là je dois dire que pour lui c'est comme des friandises, il aime, j'en suis baba... De plus il s'est fait opérer le 8 juin 2018 d'une rupture de ligament, je dois dire que depuis il n'était vraiment pas du tout en forme, c'est pour cela que j'ai fait des recherches sur internet et suis tombée sur joyeuses gambades. D'abord il faisait des selles molles voire liquides, il vomissait de la bile très souvent, il bougeait plus, même pendant la promenade il se trainait derrière moi et en plus il se démangeait comme un fou. J'étais vraiment inquiète. Aujourd'hui après 15 jours de croquettes "croq la vie" : -Au bout d'une semaine ces selles sont devenues belles, il se démange presque plus, il a vomit de la bile qu'une seule fois en 15 jours et en balade depuis deux jours, je le retrouve enfin, le petit nerveux qui courre partout et toujours devant moi. Ca me fait vraiment plaisir de le voir reprendre du poil de la bête, bon ce n'est pas complètement fini, mais c'est vraiment en bonne voie. Je remercie l'équipe Joyeuses Gambades de nous aider pour trouver des solutions pour nos petits amours. Merci encore.
Isabelle Constantin

1/ Eliminer la cause

Dans un premier temps, il est crucial de supprimer tous les éléments nocifs au système digestif de votre chien dès maintenant.

Pour rappel, voici la checklist des éléments à bannir totalement de son alimentation, pour lui faire retrouver une bonne santé :

  • Légumes et fruits (regardez bien la composition de vos croquettes)
  • Huiles végétales
  • Protéines de mauvaise qualité ou inadaptées (notamment les sous-produits animaux, mais aussi la viande de boeuf et de porc)
  • Médicaments si possible (n’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver une solution plus naturel lorsque cela est possible)

Scrutez attentivement les étiquettes des aliments que vous lui donnez… et abandonnez ceux qui contiennent ces éléments pouvant être source d’irritations chroniques de l’estomac (gastrite chronique) et de vomissements chez votre chien.

2/ Faire jeûner le chien pendant 24h

Nous savons combien certains maîtres ont peur de se dire qu’ils vont empêcher leur chien chéri de manger une journée entière. Seulement, dans les faits, dans le cas de vomissements jaunes chez le chien, le mieux que vous puissiez faire pour sa santé est de le mettre à la diète ! Rassurez-vous de suite, cela est parfaitement toléré par nos compagnons et les aide grandement à rapidement retrouver la santé.

En effet, un jeûne de 24h lui permettra d’éliminer totalement de son organisme les acides et toxines à l’origine de ces vomis.

NOTE : Si, après 24h, les vomissements continuent, il vous faudra cependant aller voir votre vétérinaire au plus vite. Il pourrait alors s’agir d’une cause autre que son alimentation, à prendre en charge dans les plus brefs délais.

Faites cesser les vomissements du chien en l'aidant à retrouver une alimentation adaptée à ses besoins physiologiques réels

3/ Reprendre une alimentation réellement adaptée à ses besoins naturels et biologiques

Une fois les vomissements jaunes du chien terminés, il est désormais temps de lui concevoir de nouvelles habitudes alimentaires, réellements adaptées à ses réels Besoins Biologiques et Naturels.

Pensez donc à lui choisir une alimentation :

  • Sans aucun légume ni fruit. Vous l’avez compris : il s’agit là d’éléments hautement irritants voire pouvant être toxiques, à bannir totalement de son régime.
  • Pleine de protéines et graisses animales naturelles de bonne qualité. Bannissez les sous-produits animaux, ainsi que les viandes indigestes comme le boeuf ou acidifiantes comme le porc. Préférez une alimentation à base de petites proies (canard, poulet, dinde, agneau…), issues de viandes agréées à la consommation humaine.
  • Avec juste ce qu’il faut de céréales comme source de d’amidon (glucide) pour former la croquette. Nous vous recommandons de choisir une croquette qui intègre 1/3 maximum de céréales (33% de l’aliment), pour respecter ses besoins biologiques naturels. Les chiens, grâce à leur amylase pancréatique, peuvent parfaitement digérer une petite partie de céréales sans répercussion sur leur santé si les autres points énoncés ci-dessus sont correctement respectés.

Rien qu’avec ces 3 critères de qualité, vous éviterez la récidive des vomissements du chien, et l’aiderez à retrouver une santé de fer.

Mais pour aller plus loin, nous vous conseillons d’intégrer 2 critères de qualité en plus :

  • Une cuisson à basse température, qui permet de préserver l’intégrité nutritionnelle de tous ces bons éléments que vous lui avez choisi.
  • Une alimentation testée contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. De plus en plus d’études européennes45, alertent sur la présence importantes de ces éléments dans les croquettes et pâtées de nos animaux (qu’il s’agisse de croquettes pour chien pour digestion difficile ou non, avec ou sans céréales, Premium ou non…). Ces éléments peuvent avoir de graves répercussions sur la santé de nos compagnons : à vous de lui choisir le meilleur !

Ca a d’ailleurs été le pari que nous avons fait, il y a 20 ans désormais, lorsque nous sommes devenus nos propres artisans et que nous avons créé les croquettes CROQ’ la vie. Si vous vous penchez dessus, vous n’y verrez que de bons éléments pour votre animal, mais également que nous sommes la première et la seule marque au monde à produire et à rendre publiques des analyses faites en laboratoires indépendants pour tester cette nourriture : certification de la composition, teste des mycotoxines, OGM et métaux lourds.

Vous avez une question, ou besoin de plus d’accompagnement pour aider votre animal à arrêter de vomir ou pour tout autre souci de santé ? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires sous cet article, ou à nous contacter directement via notre formulaire de contact. Nous serons heureux, comme toujours, de vous conseiller au mieux, pour la santé et le bien-être de votre cher compagnon.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Lucyan David Mech, “Wolves: Behavior, Ecology, and Conservation” (2003) à l’University of Chicago Press. (Chap.4 – p.123-124
  2. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 :
    https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  3. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  4. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  5. [] R. Garnier, J. Poupon, A. Villa – Arsenic et dérivés inorganiques – Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris, Hôpital Fernand Widal, France, 31/03/2008 ; [16-002-A-30] – Doi : 10.1016/S1155-1925(08)50377-6 : https://www.em-consulte.com/article/135054/arsenic-et-derives-inorganiques

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique