D’où vient le vomissement blanc mousseux du chien ? Comment le soigner ?


24 749 vues 2 commentaires

Votre chien est victime de vomissements blancs mousseux ? Ce symptôme étrange peut sembler effrayant, au premier abord. Heureusement, bien souvent, il s’agit d’un souci de santé dont la solution est simple, rationnelle.

Découvrez ici les origines du vomissement blanc mousseux du chien, et les solutions pour en venir à bout de manière naturelle.

Votre chien souffre d’un autre type de vomissement, comme un vomissement jaune de bile ? Consultez dès maintenant notre article dossier, qui parle de toutes les problématiques de vomissement chez le chien, ici.

Qu’est-ce que ce vomissement blanc mousseux du chien ?

Il est assez fréquent que le chien soit victime de vomissements blancs mousseux : un symptôme étrange, qui peut inquiéter certains propriétaires sur la santé digestive de leur compagnon.

Ce vomissement blanc mousseux du chien provient de ses sucs gastriques. Les sucs gastriques sont des liquides, contenus dans le système digestif, qui permettent de réaliser une première digestion des aliments qu’il a ingérés.

Rassurez vous, il n’y a rien de grave… mais il faut savoir déterminer les causes pour régler le souci.

Quelle est l’origine de ces vomissements du chien ?

Il existe deux origines différentes aux vomissements blancs mousseux du chien. Pour réagir au mieux, et soigner votre compagnon durablement, il vous faut bien comprendre ces deux soucis originels.

Une origine “mécanique” ?

Il n’est pas rare de voir nos compagnons mâcher très longuement des os ou des jouets, quitte à “s’acharner” un peu dessus. Face à ce comportement, on se dit tout naturellement que le chien s’amuse, ou bien “fait ses dents” comme il le ferait sur un os animal dans la nature.

Seulement, cette longue mastication provoque parfois les vomissements blancs mousseux du chien. En effet, en faisant cela, votre compagnon fait fonctionner son système digestif, et notamment son estomac, “à vide” en continu, sans le remplir réellement. Les sucs gastriques s’accumulent alors en grande quantité dans son estomac pour recevoir un contenu alimentaire qui n’arrivera jamais, un peu comme quand on mâche un chewing gum finalement. Au passage cela provoque une acidité certaine de l’estomac… Cette forte accumulation de sucs gastriques sans bole alimentaire a tendance à provoquer un vomissement mousseux, finalement la seule manière pour le chien de vider son estomac qui tourne à plein régime sans réellement digérer quelque chose.

Si l’origine des vomissements de votre chien provient de là, il est nécessaire de réussir à maîtriser votre compagnon. Retirez-lui son os ou son jouet après un bon quart d’heure de mastication ar exemple : vous l’aiderez à réguler son système digestif.

Une origine alimentaire ?

C’est un fait : l’organisme de nos chiens est bien souvent mis à rude épreuve, avec les nourritures proposées sur le marché de la Pet Food. On regrette en effet que nos animaux de compagnie se voient parfois proposer des aliments qui ne respectent fondamentalement pas leurs Besoins Biologiques et Naturels.

Qu’il s’agisse de pâtées ou croquettes Premium ou peu chères, de croquettes sans céréales, de croquettes médicalisées ou autres, bon nombre de marques font malheureusement l’impasse sur la qualité nutritionnelle1.

Or, qui dit nourriture non-adaptée aux besoins originels de nos chiens, dit problèmes de santé divers et variés. Non seulement, les chiens nourris par des aliments inadaptés subiront des vomissements blancs mousseux, ou jaunes de bile, réguliers ; mais ils seront également plus aisément sujets aux diarrhées chroniques, aux pancréatites, aux insuffisances rénales…

Mais alors quels sont ces aliments qui peuvent provoquer ces soucis de santé ?

  • Les légumes, fruits, tubercules et légumineuses. Fondamentalement inadaptés au régime carnivore originel de nos compagnons, ces aliments sont, selon notre expérience auprès de nombreux chiens, l’une des causes principales des soucis de santé canins aujourd’hui. Ils provoquent bien souvent les vomissements de bile mais aussi parfois les vomissement blancs de mousse du chien. De même, à cause de l’irritation intestinale chroniques qu’entraînent ce type d’ingrédient, il n’est pas rare de retrouver des selles glaireuses avec du mucus (et non liée à une giardiose). Il n’est donc pas étonnant que certains d’entre eux, comme la pomme de terre2, le raisin3 ou l’ail et l’oignon4, soient considérés comme toxiques par le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Vétérinaire. D’autres sont actuellement sous la loupe de la FDA (Food and Drug Administration) et font l’objet d’une étude de grande ampleur quant à leur potentielles répercussions sur la santé de nos carnivores domestiques56.
  • Les protéines animales de mauvaise qualité. Oui, les protéines animales sont bien l’un des éléments les plus importants à apporter à votre chien au quotidien : il y puise ses forces, pour maintenir sa santé. C’est pourquoi, lorsque ces protéines sont de mauvaise qualité, elles irritent son système digestif, et peuvent provoquer des vomissements mousseux blancs, mais plus souvent il s’agira de vomissements de bile, selles molles chroniques, et bien d’autres aléas. Sur les paquets de pâtées et des croquettes pour chien, traquez donc toute mention à des “sous-produits animaux”78 (des déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine) ou à des viandes non-destinées à la consommation humaine.
  • Les glucides en trop grande quantité. Nécessaires à la formation d’une croquette sèche, les glucides sont neutres pour la santé du chien tant qu’ils ne dépassent pas ⅓ de la composition de l’aliment (soit 33%). Au-delà, ils perdent cet effet neutre, et peuvent provoquer des soucis de santé à plus ou moins long terme. Pour autant, ils ne sont en cause dans les vomissement mousseux blancs.

Vous l’aurez compris : de nombreux ingrédients qui se trouvent dans la gamelle de nos compagnons les rendent malades, à plus ou moins long terme. Vous voulez faire cesser les vomissements blanc mousseux de votre chien, ainsi que bon nombre d’autres problèmes de santé qu’il rencontre ? Intéressez-vous au contenu de cette gamelle de très près.

Faites attention à la nourriture que vous donnez à votre compagnon : elle peut provoquer les vomissements blancs mousseux du chien

Quelle nourriture pour stopper les vomissements du chien ?

Mieux nourrir son animal de compagnie est un acte d’amour. Seulement, on a beau aimer son chien, de nos jours, il peut être compliqué de lui choisir une nourriture adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels©, en toute connaissance de cause.

Aux Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), nous avons pris le parti, depuis plus de 15 ans déjà, de partager avec les amoureux des chiens les meilleures pratiques de nutrition animale, basées sur le principe de la Santé par l’Alimentation©.

Pour stopper les vomissements du chien, ainsi que tous les autres soucis de santé provoqués par une alimentation inadaptée, nous avons pour principe de partir de 5 critères-clés de nutrition, que nous sommes heureux de partager avec vous ici.

  1. Une alimentation sans fruits, sans légumes, sans tubercules, et sans légumineuses. C’est un essentiel pour souscrire à ses besoins originels de carnivore domestique, et lui éviter des irritations du système digestif, pouvant mener à des soucis de santé bien plus graves.
  2. Une nourriture pleine de bonnes protéines animales. Choisissez-lui une alimentation à base de viande destinée à la consommation humaine, à l’origine tracée (si possible française), pour souscrire à ses besoins en protéines de qualité;
  3. Un aliment qui limite au maximum son taux de glucides. Limitez le taux de glucides dans sa gamelle à 33% maximum : son organisme tolèrera bien moins ces éléments sur le moyen et long terme au-delà de ce seuil maximal.
  4. Une nourriture cuite à basse température. A très haute température, se forment deux éléments : d’une part des acrylamides9, éléments cancérigènes ; d’autre part des AGE (Advanced Glycated End Products)10, particulièrement toxiques. Pour éviter ces écueils, et préserver l’intégrité nutritionnelle des ingrédients de base, choisissez un aliment cuit à basse température.
  5. Une alimentation testée en laboratoires contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds. Ces différents éléments sont de plus en plus pointés du doigt, dans des études et depuis peu, comme étant toxiques pour son organisme sur le moyen et long terme. Une nourriture testée est donc le gage d’une alimentation respectueuse de sa biologie naturelle.

En remplaçant sa nourriture actuelle par une alimentation respectueuse de ses besoins originels, vous verrez rapidement bon nombre de symptômes disparaître, si ce n’est peut-être la totalité de ces derniers.

Soucieux de la santé des chiens de notre élevage, il y a près de 20 ans de cela, nous avons conçu une nourriture vraiment adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels des chiens. Cette nourriture, nous l’avons ensuite mise à disposition de tout propriétaire souhaitant améliorer la qualité de vie de son compagnon : ce sont les croquettes CROQ’ la Vie.

Dedans, vous trouverez pas moins de 72% d’ingrédients d’origine animale, ainsi que 23% de glucides seulement, et bien sûr aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. En sélectionnant des ingrédients provenant de nos chères terres françaises, et en testant nos croquettes en laboratoires indépendants, nous sommes certains d’apporter le meilleur à nos clients et à leurs compagnons.

Vous avez une question concernant votre chien qui vomit, ou sur son alimentation ? N’hésitez pas à nous contacter, par email ou à nous écrire dans les commentaires ci-dessous. Nous sommes toujours heureux de partager notre expertise au quotidien, avec quiconque souhaite améliorer la qualité de vie de son chien.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Compte rendu de contrôles organisés par la DDPP (directions départementales de la protection des populations), suite à l’évolution des dispositions des exigences réglementaires (Règlement (CE) n° 767/2009) sur les Aliments pour animaux familiers commercialisés sur internet : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/aliments-pour-animaux-familiers-commercialises-sur-internet
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  7. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  8. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  9. [] Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  10. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
  1. Bonjour suis très soucieuse de l alimentation de mes chien et donc j ai commander les croquettes pour le chiots de mon fils chez vous car suis convaincue de se que vs dites si même avant je croyais Gilles et ses histoires de glucides. Alors j ai 2 autres chiens qui eux sont difficiles et donc me suis abonnée a l alimentation dog chef je suis de Belgique une alimentation de viandes et beaucoup de légumes ils adorent mais parfois on la diarrhées avec glaires et vomissements mousse blanche et mangent pas mal d herbes donc suis septique sur min choix de nourriture par contre suis convaincue par vos croquettes seulement est ce que je dois les laisser bouder si il ne les mangent pas en plus avec dog chef j ai l impression qu ils on tj faim, merci de me conseiller. Bien a vous

    1. Bonjour,
      Nous avons donc répondu à votre mail hier. Je vous invite à voir dans un premier temps comment cela se passe avec notre alimentation uniquement et nous pourrons faire un point régulièrement ensemble afin de vous conseiller au mieux.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir