fbpx
Diarrhée chien

Mon chien a la diarrhée avec des glaires : pourquoi et que faire ?

Les diarrhées glaireuses ou gluantes atteignent de plus en plus de chiens. On estime selon les dernières études vétérinaires que pas moins de 10% des chiens sont atteints par ces selles avec des glaires, et parfois jusqu’à 30% dans certains élevages canins123.

Comme nous allons le voir, la cause de ces diarrhées avec des glaires est largement sous-estimée. Heureusement, une fois la cause trouvée, il existe des solutions pour guérir très rapidement et également prévenir ce type de diarrhées.

Pourquoi mon chien a une diarrhée avec des selles molles « gluantes » ou « glaireuses » ?

On retrouve en fait deux causes principales :

Si vous êtes en présence d’une diarrhée glaireuse ou de selles glaireuses à tendance terne, parfois avec des traces de couleur vertes ou avec présence ou non de sang dans les selles et qu’elles persistent à être molles, il pourrait s’agir d’une affection parasitaire intestinale appelée Giardiose (parasite Giardia). Cette parasitose est assez fréquente puisqu’elle touche environ 13% des chiens selon les dernières études vétérinaires12.

Mais face uniquement à la présence de glaires dans les selles du chien, il peut également simplement s’agir d’un effet secondaire après une irritation intestinale, intense et chronique que l’on retrouve souvent chez les chiens qui ont mangé des légumes ou des croquettes sans céréales contenant des pois, pois-chiches, lentilles, pommes de terre, patates douces…

La Giardiose

Le test parasitaire spécifique de la Giardiose chez le chien n’est très souvent pas inclus dans les tests parasitaires « classiques » faits chez le vétérinaire. De plus, le Giardia étant un parasite microscopique et donc invisible à l’œil nu, la médecine vétérinaire passe souvent à côté de ce diagnostic. Et cela malgré les résultats alarmant des dernières études vétérinaires sur la question. En effet, selon elles, la Giardiose touche aujourd’hui plus de 13% des chiens et jusqu’à 30% dans certains élevages.i, ii, iii

Voici les symptômes des diarrhées dues à cette parasitose à Giardia :

  • Selles qui persistent à être molles
  • Souvent une présence de glaires, de mucus gluant.
  • Présence de couleurs verdâtres dans les selles, ou des selles ternes, pouvant même tirer vers le gris
  • Parfois des traces de sang, bien que cela n’indique pas forcément un cas de Giardiose

Les croquettes sans céréales

Depuis quelques années, on voit apparaître des aliments pour chien sans céréales, où devrait-on plutôt dire « riches en légumes ». Malheureusement, les effets sont catastrophiques sur le transit digestif des chiens avec des irritations intestinales intenses et chroniques. Cette irritation a pour effet de produire une sécrétion intestinale, ou mucus intestinal, à l’origine de diarrhées avec des glaires dans les selles de votre chien.

Avec ce genre de menu intégrant des légumes et/ ou fruits, les intestins de nos animaux sont clairement mis à rude épreuve, ainsi que l’ensemble de leur santé.

Dans ce cas, le meilleur moyen de stopper les diarrhées gluantes avec glaires consiste à écarter toute consommation de pomme de terre, patate douce, pois-chiches, pois, lentilles, agrumes, tomates…

Trouvez-vous en effet logique que l’on retrouve ce genre d’aliments dans de la nourriture pour nos chiens… qui sont carnivores ?

La Giardiose est l'une des deux causes principales des diarrhées avec glaires chez le chien

Pourquoi la Giardiose se développe-t-elle chez le chien ?

Les loups et chiens à l’état sauvage ne développent pas de Giardiose. Les Giardias sont des parasites qui ne se développent dans les intestins du chien qu’à partir du moment où l’environnement lui est favorable, c’est-à-dire lorsqu’ils trouvent de quoi se nourrir et lorsque le système immunitaire du chien est assez faible pour ne plus lutter naturellement contre leur prolifération. Alors la question qui se pose est : quelles sont les origines de cette faiblesse immunitaire permettant le développement de ces parasites ?

Le processus est très simple : une alimentation de mauvaise qualité entraînera une irritation chronique du système digestif du chien, provoquant par la même occasion l’affaiblissement progressif de la flore intestinale et de ses défenses immunitaires. C’est donc dans ce contexte de fragilité intestinale, lié à une alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité, que ces parasites se développeront en toute impunité. Ces parasites Giardias seront par la suite à l’origine des diarrhées glaireuses ou selles molles gluantes, parfois avec la présence de sang.

A l’inverse, un chien correctement nourri, avec une alimentation réellement adaptée comme nous le faisons nous-même à notre élevage, ne développera ni Giardiose, ni diarrhées avec des glaires.

Face aux symptômes de la Giardiose cités précédemment, il est fortement recommandé de pratiquer un test parasitaire spécifique pour détecter la maladie. C’est ce que vous devez demander à votre vétérinaire car les tests parasitaires habituels ne prennent souvent pas en compte le test de la Giardiose. Quand le diagnostic de Giardiose est confirmé, alors se pose la question du traitement qui sera le plus adéquat. Faites bien attention à ne pas prendre n’importe quel vermifuge. En effet, très peu sont efficaces contre ce parasite spécifique qui est bien différent des vers. Alors quel traitement donner à son chien ?

Quel traitement contre les selles glaireuses chez le chien ?

Comment traiter et stopper la diarrhée avec des glaires chez mon chien ?

il y a 10 mois
Le problème de diarrhée chronique de ma…
Le problème de diarrhée chronique de ma Border collie est réglé depuis qu'elle mange les croquettes Croq'la vie. Elle a un poil magnifique et est en pleine forme.
Marie-France DENOZ
il y a 10 mois
rpeis
mes deux sharpeis ont très vite adopté les croquettes CROQ LA VIE .. Très rapidement j'ai vu la différence .. Plus de diarrhée , des selles beaucoup moins abondantes , plus de vomissements intempestifs ... En revanche cela reste cher ... Je sais que pour avoir la qualité il faut mettre le prix .. Je déplore juste qu'il n'y ait pas de petit programme de fidélisation qui apporterait des réductions...
sophie
il y a 10 mois
N’hésitez pas
Ma chienne beauceron de 12 ans a de nouveau des selles, bien moulée humide normal quoi! sans glaire plus de gaz nauséabond, bonne digestions haleine non repoussante. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres mais ça compense, en allant moins chez le véto
Michèle P
il y a 10 mois
5 ėtoiles méritées
Pensant qu'il y avait trop de matières grasses ( sic vétérinaire) pour ma chienne (chihuahua), j'ai voulu changer de croquettes pour une autre marque (réputée de très grande qualité), moralité les selles de ma chienne étaient molles et glaireuses. J'ai repris les croquettes Croq'la vie en faisant attention à la quantité que je donne et tout est rentré dans l'ordre. Je conseille ces croquettes à tous les gens qui ont un chien .
Marie-claire Simonian
il y a 10 mois
De très bonnes croquettes
De très bonnes croquettes, depuis que mon chien mange ces croquettes il n’a plus de problème digestif , plus de cachets à prendre , plus de diarrhée etc ... La livraison est rapide et sans problème. Je recommande ce site et les produits
Francine
il y a 10 mois
Excellentes croquettes
Excellentes croquettes, depuis que notre bouvier les consomme, il n'a plus de diarrhée, de nausée et de selles molles. Il a un poil magnifique, une bonne haleine, et enfin des selles moulées que nous n'avions jamais avec les anciennes croquettes de l'élevage. Il est plein d'énergie, et en plus il croque les croquettes au lieu de les avaler goulument.
Thierry L.
il y a 10 mois
Je recommande
Depuis la prise de ces croquettes mon Benjy n'a plus de diarrhée et à 14ans et demi il se porte plutôt bien (croisé caniche et griffon). Livraison toujours aussi rapide. La qualité est au rendez-vous.
Yvanne BOETZEL
il y a 10 mois
Excellente qualité de croquettes
Excellente qualité de croquettes. Ma chienne n’a plus de diarrhées.
Valérie
il y a 11 mois
site très sérieux et très fiable
site très sérieux et très fiable. de plus leurs croquettes sont d'excellente qualité, celà fait plusieurs années que mes deux cockers sont exclusivement nourris avec les croquettes Croq la Vie, et cette alimentation étant excellente pour eux, ils ne vont plus chez le vétérinaire, pour ne pas dire très très rarement. comparativement aux chiens des gens qui m'entourent, pas de diarrhées, peu de selles, pas de gastrite etc... de plus la quantité de croquettes par jour est moindre que les croquettes dites "haut de gamme" pour ne pas les nommer Proplan, Hill's etc... donc que de bons résultats, et grâce à une bonne alimentation mes chiens sont en bonne santé. site à recommander à tous points de vue.
pellat jacqueline- mérite les cinq étoiles
il y a 11 mois
Super croquette
Super croquette. Mon chien adore... finit les diarrhées et les selles odorantes dues aux anciennes croquettes. Merci croq ‘la vie
vero
il y a 11 mois
Très satisfaite des croquettes croq’la…
Très satisfaite des croquettes croq'la vie mon Américan staff na plus de diarrhée ainsi que mes deux autres chienne une Boder collie et une croisée Beauceron Je recommande ses croquettes
renat pascal
il y a 1 année
fini la diarrhée avec ses nouvelles croquettes
mon chien ne laisse même pas une seule croquette dans sa gamelle avant il y avait toujours une dizaine de croquette qu'il laissais au fond de sa gamelle avant il avait la diarrhée constamment ,depuis qu'il mange ses nouvelles croquettes CROQ'La Vie avec 65% de protéines fini la diarrhée c'est vraiment un très bon produit mon chien vous dit MERCI
rose marie fleig
il y a 1 année
Merci les croquettes CROQ’La Vie
Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc.......). Aujourd'hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils .
Elodie
il y a 1 année
Bonjour,
Bonjour,grâce aux croquettes "Joyeuses Gambades" mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité ... Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu'il avait et je n'en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide ...
Karine Prospero
il y a 2 années
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer

Si vous observez des selles molles glaireuses ou une diarrhée avec des glaires suite à l’ingestion de croquettes sans céréales (riches en légumes et fruits), alors il vous suffira de stopper cette alimentation inadaptée à votre chien pour que les selles reviennent très rapidement à une consistance normale et sans mucus ou substances gélatineuses gluantes.

Si en revanche il s’agit d’une Giardiose, le traitement est assez simple et consiste avant tout en une vermifugation bien spécifique en première intention. Si, et seulement si, cette dernière ne fonctionne pas, alors il faudra traiter la diarrhée glaireuse de votre chien avec un antibiotique très spécifique également.

Bien sûr ce traitement devra s’accompagner d’une alimentation adaptée, sans quoi le traitement sera moins efficace et laissera surtout place une fois de plus à une récidive de diarrhée.

Le Panacur : un vermifuge de première intention

Le Vermifuge Panacur4 est efficace dans environ 60% des cas mais vous devrez le donner minimum 5 jours de suite, voire jusqu’à 10 jours dans certains cas5. Le Panacur n’a pas de contre-indications, sauf pour les animaux présentant une hypersensibilité connue au principe actif. Et toujours bon à savoir : comme tous les vermifuges, le Panacur peut entraîner transitoirement, durant le traitement, des selles molles, ou plus rarement quelques vomissements.

La consistance des selles revient en général à la normale, sans glaire et en quelques jours seulement. Cependant, si le Panacur n’a pas été efficace au bout de 5-10 jours, alors il faudra envisager un traitement avec un antibiotique spécifique comme nous allons le voir ci-dessous.

Le Metrobactin (ou Flagyl) : un antibiotique efficace contre la Giardiose

Comme déjà mentionné, l’utilisation du Flagyl en tant que traitement des diarrhées du chien avec des glaires doit rester un traitement de seconde intention. C’est très important de le comprendre ici, car le Flagyl est un antibiotique très efficace mais qui n’est pas anodin et peut entraîner certains effets secondaires qu’un simple vermifuge, tel que le Panacur, n’aura pas. Le traitement au Flagyl ou Métrobactin6 devra donc se dérouler sous une surveillance vétérinaire accrue.

L’alimentation adaptée et de qualité avant tout

Une nourriture saine et adaptée est primordiale pour que votre chien puisse préserver sa santé intestinale, un bon transit digestif et plus globalement sa santé.

De plus en plus de chiens tombent malades, présentent des troubles digestifs et développent des parasitoses, voire développent une Giardiose. Entre alimentation industrielle inadaptée et alimentation intégrant des légumes ou des fruits, il faut le dire : les intestins de nos chiens carnivores sont mis à rude épreuve.

On le sait : il n’est pas facile de s’y retrouver dans toute cette jungle et cette diversité de produits alimentaires pour chiens. Alors comment trouver une alternative saine, qui respecte les spécificités de nos carnivores domestiques ?

Les critères de qualité alimentaire à respecter pour éviter la récidive des diarrhées avec glaires chez le chien

Comment bien nourrir son chien et éviter la récidive des diarrhées avec des glaires ?

Difficile d’être certain de faire le bon choix dans l’alimentation que l’on donne à son chien, n’est-ce pas ? A vrai dire on ne sait plus vraiment ce qui est bon pour lui.

Mais rassurez-vous : il existe quelques critères simples et essentiels à mettre en application dès maintenant. Ces quelques points devraient déjà vous aider à y voir bien plus clair, pour choisir au mieux l’alimentation de votre chien et lui éviter à nouveau une diarrhée ou la récidive d’une parasitose intestinale.

Selon notre expérience personnelle, une « croquette anti-diarrhée » devrait répondre à certains critères de qualité qui sont absolument essentiels si vous souhaitez stopper ces diarrhées définitivement :

  • Surtout aucun légume ni fruit. Comme nous l’avons vu, ces aliments sont tous irritants, certains l’étant plus que d’autres, et à l’origine d’un nombre de diarrhées chroniques grandissant ces 5 dernières années. Il ne semble pas logique de retrouver de la pomme de terre, de la patate douce, des pois, des lentilles, des pois-chiches, de la tomate, du raisin dans leur nourriture.
  • Une nourriture sans sous-produits animaux ou végétaux, autrement dit « des déchets » de l’industrie agro-alimentaire, non propres à la consommation humaine et pouvant causer des troubles de la santé et notamment en ce qui concerne la santé intestinale du chien.
  • Il est essentiel de sélectionner des aliments pour la qualité des protéines et graisses utilisées. Vous devez en connaître l’origine et vous assurer qu’il s’agit bien de protéines et de graisses animales issues de viandes de qualité « agréées à la consommation humaine » et non des viandes avariées et recyclées7, ou de sous-produits, comme cela se pratique beaucoup malheureusement dans certains pays. Restons vigilants sur les étiquettes.
  • Vous devez sélectionner des croquettes ayant une faible teneur en céréales. Les céréales doivent volontairement être limitées au maximum. L’organisme du chien tolère facilement une petite quantité de céréales, puisqu’il peut les digérer grâce à son amylase pancréatique. Cependant, il les tolère jusqu’à une certaine limite qui ne devrait pas dépasser 33% du produit, soit 1/3 de l’aliment (33% de glucides). Là-aussi, contrôlons les étiquettes.

A NOTER : quand il y a trop de glucides, le fabricant ne mentionne souvent pas le taux dans la composition analytique pour ne pas alarmer les consommateurs.

Faible taux de glucides, pas de légumes ni de fruits, et des protéines animales de qualité : la base d'une alimentation pour chien saine

De notre côté, à l’élevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), nous avons décidé d’aller encore plus loin dans le respect de l’animal, de pousser encore plus loin les exigences alimentaires pour nos propres chiens. C’est ainsi qu’il y a environ 18 ans, nous sommes devenus nos propres artisans et avons conçu nos propres croquettes : une alimentation saine et naturelle capable de prévenir les diarrhées, les selles molles de par sa réelle qualité.

Nos croquettes CROQ’ la vie, répondent aujourd’hui aux plus hauts critères de qualité en Europe :

  • Ni fruits ni légumes.
  • Des protéines animales de qualité dont pas moins de 80% de canard, une des meilleures sources protéiques pour nos chiens.
  • Des viandes françaises et agréées à la consommation humaine, un signe de qualité indéniable aujourd’hui.
  • 23% de céréales seulement ! Certainement le minimum existant actuellement pour une croquette sans fruit ni légume.
  • Une cuisson lente à basse température pour garder les qualités nutritives des aliments.
  • Exclusivement des graisses animales de qualité issues de nos canards français avec un enrobage à froid de la croquette.
  • Des tests laboratoires : nous sommes aujourd’hui la première et la seule marque de fabrication française à tester en toute transparence nos croquettes : certifications de la composition, sans OGM, test des mycotoxines, métaux lourds… Des tests et une transparence que nous jugeons essentiels aujourd’hui au vu des différents scandales que l’on voit apparaître un peu partout. Sans parler du fait que de plus en plus d’études8 tirent la sonnette d’alarme sur la présence de métaux lourds, d’arsenic, de mycotoxines et autres substances néfastes pour la santé de nos animaux. Ces tests sont donc à nos yeux une véritable garantie pour le consommateur.

Vous vous sentez perdus et avez besoin d’aide ou de recevoir un avis ? N’hésitez pas à nous poser vos questions et à nous raconter votre histoire dans les commentaires ci-dessous ou à nous demander de l’aide directement par mail ; nous vous répondrons avec grand plaisir.

Pour nous, la santé de nos chiens est primordiale. C’est un plaisir pour nous de transmettre notre expérience à celles et ceux qui partagent la même passion des chiens que nous.


Références


  1. [] [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude epidemiologique de la giardiose en elevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  2. [] [] Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  3. [] ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf
  4. [] RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+2%2C5+%25
  5. [] C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf
  6. [] RCP Officiel : METROBACTIN (Flagyl) pour chien et chat : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS
  7. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
  8. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
Afficher plus
14 commentaires
  1. Bonjour mon chien un Golden retriever âgé de 4 ans à eu de tout petit des problèmes de diarrhée avec glaires malgré le vermifuge tout les 3 mois actuellement je lui donne des croquettes prescription diet digestive care assez désespéré je sais plus comment le soigner Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Quelques selles avec des glaires peuvent être observées lorsque l’alimentation ne répond pas aux besoins naturels et biologiques du chien. Il faut donc en premier lieu vous assurer de cela (protéines de qualité, sans légumes, sans fruits et pauvre en céréales).
      Par ailleurs, cela peut laisser penser à une surinfection parasitaire et dans ce cas, une analyse des selles permettra de s’en assurer et de mettre en place un traitement adapté en complément d’une bonne alimentation.
      Je vous envoie un mail afin de vous apporter nos conseils.
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Je comprends donc que votre chien présence des selles avec des glaires. Dans ce cas, il faut vous assurer de la qualité de son alimentation, que celle-ci répond bien à ses besoins naturels et biologiques et ne contient pas d’éléments irritants et toxiques (pomme de terre, patate, douce, pois, pois-chiche, lentille par exemple).
      Si de telles selles persistent malgré un changement alimentaire, alors il faudra vous assurer qu’une surinfection parasitaire n’est pas associée par analyse des selles chez votre vétérinaire.
      Je vous envoie un mail afin de mettre en place un accompagnement personnalisé et prendre en charge votre chiot au plus vite.
      Cordialement.

  2. bonjour anne!
    j’ai un terrier du tibet il a 2 ans 1/2.il est très fragile (pancréatite)et souvent il a des selles avec des glaires.je l’ai vermifuger le 30 mars,et de nouveau le 30 avril, vermifuge veterinaire « pazical »je lui donne les croquettes croq’la vie depuis 2 ans ,au niveau pancréatite il va beaucoup mieux,mais toujours debut mai ce sont ses diahrées colorées,et glaireuses.ma question est:est ce que je peux lui administrer assez rapidement le vermifuge « panacur »sans problème?car je craint que ce soit la gardiose.
    qu’en pensez vous?
    merci de votre réponse!!
    cordialement
    joel

    1. Bonjour,
      Des selles glaireuses, vertes ou ternes tirant vers le gris ou avec présence ou non de sang peuvent laisser penser à une giardiose.
      Celle-ci se traite très bien dans 50% des cas environ avec le Panacur pendant 5 jours. Vous pouvez donc lui en administrer.
      Toutefois, je vous écris un mail afin de vérifier si vous lui donnez d’autres aliments en plus de nos croquettes qui pourraient être à l’origine de telles selles ou encore afin de vérifier la ration donnée.
      Cordialement.

  3. Bonjour
    Ma chienne jack Russell âgée de 23 ans fait des selles sans sang mais une partie normale avec dedans de la gélatine.
    Aujourd’hui, elle refuse toute nourriture (steak haché cuit à la poêle dans un peu de sel, sans matière grasse) elle dort beaucoup, semble très fatiguée.

    Que puis je faire pour elle ??

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, félicitations pour votre chienne qui a 23 ans !
      Pour répondre à votre question, des selles avec sang et présence de glaires (je suppose que c’est cela que vous entendez par gélatine) laissent penser à deux origines.
      La première est une alimentation de mauvaise qualité ou non adaptée. Je vous invite d’ailleurs d’éviter de donner du boeuf ou du porc car nous constatons des soucis de selles avec ces viandes et de retirer les légumes ou fruits de son alimentation si tel est le cas.
      La deuxième origine est la présence de parasitoses comme la giardiose qui se détecte par analyse des selles. Si tel est le cas, un traitement adapté sera à mettre en place.
      Enfin, avez-vous réalisé des examens chez votre vétérinaire ? A-t-elle d’autres symptômes ?
      Je vous envoie un mail afin de discuter davantage si vous le souhaitez.
      Cordialement.

  4. Bonjour,

    J’ai un golden qui a 18 mois. Depuis tout petit il a souvent de la diarrhée (selles glaireuses au départ et après diarrhées) + des flatulences.
    Depuis février, le vétérinaire l’a mis sous antibiotique. Dès qu’il prend le premier comprimé, les selles redeviennent normales. Il a aussi changé d’alimentation. Il mange royal canin gastro intestinal law fat.

    Mais dès qu’il arrête son ttt, 5 jours après il est de nouveau malade. Je lui ai donné panacur, aucun effet… J’ai d’autres animaux, ils ont tous pris panacur.

    Je suis vraiment perdu. Il est tellement mal, que la nuit il demande plusieurs fois à sortir pour aller faire ses besoins. Actuellement il n’est plus sous antibiotique. Je lui donne du smecta avec de l’ultra levure en attendant son rendez-vous de samedi chez le vétérinaire.

    Bonne soirée à vous.

    1. Bonjour,
      Nous allons voir cela ensemble car il n’est pas normal que des soucis de selles avec présence de glaires perdurent. Vous parlez d’un traitement au Panacur, avez-vous réalisé une analyse des selles et si oui quels sont les résultats ?
      Par ailleurs, ajoutez-vous d’autres aliments à ses croquettes : restes, légumes, fruits par exemple ? Je vous pose la question car si l’origine de cette diarrhée n’est pas parasitaire, alors il est très probable que cela soit tout simplement alimentaire avec la présence d’éléments irritants ou de mauvaise qualité.
      Je vous envoie un mail afin de voir cela plus facilement ensemble.
      Cordialement.

  5. Bonjour !
    J’ai une chienne de 15 mois qui mange des croquettes sans céréales depuis sa naissance. J’ai changé de marque vers 5 mois pour les Farmina ND poulet grenade (tjs sans céréales). Tout allait bien ; en parallèle elle mangeait un peu de viande cru (poulet, bœuf, veau).

    Le 30 avril, elle a fait ce qui semble être une grosse gastrite … vomi puis diarrhée.. depuis elle a des anti acides et ne reçoit pas de viande cru.

    les selles restent très molles et une nuit sur deux elle doit sortir vers 4h pour faire caca mou..

    J’ai des doutes sur le diagnostic de l’ulcère d’estomac ou irritation de l’intestin (depuis le 30 avril).

    J’ai lu que la présence de patates douces pouvait causer ça .. est ce que ça pourrait venir subitement alors qu’elle les toléraient bien ?

    Selon un tableau d’analyse de croquettes, les Farmina que je donne sont assez bien classées (pas de sous produit animaux , pas de graisses végétales ) mais il y a cette présence de patate douce dont je ne parviens pas à trouver le pourcentage.

    J’ai constaté des glaires dans les selles, mais pas de couleur particulière … j’ai quand même suggéré de faire le test de Gardiose au vétérinaire (je dois récolter les selles ces prochains jours) car nous vivons proche d’un cours d’eau et qu’il y a des castors.

    Que pensez vous des croquettes que je donne ? Pensez vous que ça pourrait être la cause de ces problèmes ?

    Merci de votre aide !

    Je ne tiens pas à la passee à une alimentation vétérinaire bourré de glucides tel que suggéré par le veto
    Mais je souhaite tout faire pour qu’elle se porte bien!

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, c’est un bon réflexe d’avoir demandé une analyse des selles. Cela vous permettra de gagner du temps sur une éventuelle surinfection parasitaire et la mise en place d’un traitement adapté si besoin.
      Par ailleurs et sans parler de marques, parmi les légumes les plus néfastes on retrouve la pomme de terre, patate douce et leurs dérivés mais également l’ensemble des tubercules, un très grand nombre de légumineuses (pois, lentille, pois-chiches), il s’agit d »ailleurs des mêmes incriminés par la Food and Drug Administration (FDA) depuis 2017 et qui font l’objet de plusieurs rapports officiels par an en Amérique.
      Je ne peux que vous encourager à être vigilant sur la présence de ces aliments dans le régime alimentaire de votre chien.
      Personnellement, nous le constatons également sur le terrain depuis plus de 10 ans avec des diarrhées, vomissements chroniques, gastrites chroniques, pancréatites aiguës, des soucis de mobilité (trouble neuro-moteurs) et de démangeaisons …
      Il serait donc intéressant d’agir sur son régime alimentaire et je vous invite à lire notre infographie sur les 5 critères que nous jugeons essentiels dans l’alimentation du chien. Cela vous apportera de nombreuses informations : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous restons à votre écoute.
      Cordialement.

  6. Bonjour,
    Depuis environ un mois mon golden âgé de bientôt 9 ans émet un son très fort quand il mange comme s il s étranglait et pour se soulager mangé de l herbe pour se faire vomir et j ai également constaté des selles molles glaireuses et verdâtre
    Je le nourri exclusivement aux croquettes senior concept for Life et rien d autre.
    Le vétérinaire a prescrit un anti vomitif cerenia pendant 4 jours ainsi que du vermifuge milbactax ( pas sûre de l orthographe), 2 comprimés et 2 la semaine suivante.
    Malgré cela il n y a pas Vraiment d amélioration, peut être un peu moins de râles et il se nourrit moins probablement à cause de sa gêne quand il mange comme s il avait quelque chose qui le gênait dans la gorge.
    Merci pour votre avis

    1. Bonjour,
      Nous constatons de tels symptômes soit :
      -lorsque l’alimentation est de mauvaise qualité ou non adaptée aux besoins naturels et biologiques du carnivore (protéines de mauvaise qualité, présence de légumes, de fruits)
      -lorsque le chien a une surinfection parasitaire
      La première chose à faire est donc de s’assurer que son régime alimentaire soit de qualité et adapté. Je vous invite à lire notre infographie sur le sujet : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Vous pouvez lui apporter notre alimentation, les CROQ’ la Vie avec laquelle nous avons de très bons résultats sur les soucis digestifs.
      Si vous constatez à nouveau des selles de couleurs deux à trois semaines après le changement alimentaire, alors une analyse des selles sera essentielle afin de s’assurer que votre chien n’ait pas une parasitose associée qui nécessitera un traitement adaptée si besoin.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page