Vomissements jaunes chez le chien (bile) : QUE FAIRE ?

909 vues 0 commentaire
10 minutes de lecture

Depuis quelque temps, votre compagnon est patraque. Il vomit plutôt le matin, encore à jeûn, ou quelques heures après l’absorption de son premier repas ? Ses vomissements sont de couleur jaunâtre ?

Il s’agit de vomissements de bile, fréquemment observés chez nos amis canins. Heureusement, des solutions simples existent pour éviter les vomissements jaunes du chien ou s’en débarrasser naturellement et efficacement, pour peu que l’on soit bien informé.

Si vous souhaitez de plus amples informations et des conseils détaillés pour tous les types de vomissements se manifestant chez le chien, leur origine et les solutions à adopter, consultez notre dossier dédié au sujet.

Les causes des vomissements jaunes chez le chien

Pourquoi cette couleur jaune ?

La couleur jaune présente dans le vomi de votre chien correspond à un reflux de bile. La bile est un liquide sécrété par le foie de votre chien, qui aide à la digestion des aliments qu’il consomme, et notamment des graisses, par émulsion.

Produite en continu, la bile est stockée dans la vésicule biliaire, puis, de celle-ci, elle sera déversée dans la portion initiale de l’intestin (duodénum). Substance au pH légèrement basique, c’est à dire l’inverse d’acide (pH équivalent à 8), la bile permet également de neutraliser l’acidité du chyme gastrique, c’est-à-dire, du contenu de l’estomac, grâce à ses ions bicarbonates.

Mais la bile a aussi bien d’autre fonctions, notamment grâce à ses sels biliaires qui ont un rôle détergent, pour nettoyer, et également un rôle d’émulsion des graisses, permettant une digestion plus simple de ces dernières.

Il ne semble alors pas si étonnant que celle-ci se retrouve dans les reflux gastriques de votre chien. Il faut savoir que ces vomissements jaunes ne sont aucunement un hasard, et ont un rôle de détoxication et de nettoyage de l’organisme de votre chien.

A quoi sert ce mécanisme ?

Il faut savoir qu’en cas d’éléments toxiques ou trop acides présents dans l’estomac de votre chien, la bile va naturellement intervenir. Cela se fait sous la forme de reflux vers l’estomac pour soulager, neutraliser une toxine et/ou neutraliser cette acidité anormale et persistante une fois la digestion terminée, signe d’un déséquilibre dans son organisme.

D’où ces vomissements à la teinte jaune, qui interviennent souvent lorsque votre chien a l’estomac vide (encore à jeun, ou quelques heures après le repas, en dehors des périodes de digestion et lorsque des bactéries, acides, toxines ou impuretés stagnent dans son estomac).

Mais pourquoi donc votre compagnon préféré accumule-t-il des toxines, acides ou impuretés dans son estomac, mauvaises pour sa santé et provoquant de désagréables vomissements jaunâtres ?

Que se cache-t-il derrière de tels vomissements ?

Les causes des vomissements jaunes de bile chez le chien sont essentiellement extérieures et, en toute logique, liées aux substances absorbées par votre chien. Voici les principaux éléments à incriminer… certains risquent de vous surprendre, et pourtant… :

  • Les traitements médicamenteux. Si vous donnez des médicaments à votre chien pour une raison quelconque, c’est le premier élément à prendre en compte. En effet, au même titre que chez les humains, les traitements peuvent provoquer des effets secondaires chez le chien. Certaines molécules peuvent être irritantes, acidifiantes voire potentiellement toxiques pour son organisme, provoquant problèmes digestifs et vomissements. Veillez à lire les notices et effets secondaires et, lorsque cela est possible, à opter pour des alternatives naturelles. N’hésitez pas à nous demander conseil par email pour les solutions naturelles et efficaces existantes.
  • Les fruits, légumes, tubercules et légumineuses. On ignore souvent à quel point ces ingrédients végétaux peuvent être néfastes pour la santé de nos compagnons. De fait, les chiens, quoique domestiqués, sont et restent des carnivores, dont le système digestif n’est pas adapté. Les fruits, légumes, légumineuses et tubercules provoquent des irritations chroniques de leur système digestif, ce qui peut provoquer des reflux de bile et autres troubles gastriques et intestinaux. Pire encore : certains, comme la pomme de terre1, le raisin2, ou l’ail et l’oignon3, sont d’ores et déjà signalés comme toxiques par le Centre Antipoison Animal. D’autres font aujourd’hui l’objet d’alertes depuis 2017 par la FDA (food and Drug Administration), organisme rattaché au ministère de la santé Américaine, en raison de leur effets potentiellement effets toxiques pour nos chiens et chats. Sont notamment incriminés : la patate douce, les pois, lentilles, pois-chiches, haricots et autres tubercules ou légumineuses que l’on retrouve aujourd’hui dans les croquettes et pâtées pour chiens et chats. Finalement nous sommes peu étonnés, puisqu’il s’agit déjà des tubercules et légumineuses sur lesquels nous alertons personnellement depuis fin 2014, au vu des effets que nous constations suite à l’arrivée de ces tubercules et légumineuses sur le marché du PetFood. Des ingrédients qui aujourd’hui sont selon nous en phase de devenir la première cause des vomissements de bile chez les chiens et chats.
  • Les protéines animales de mauvaise qualité. Si le chien tire l’essentiel de l’énergie nécessaire à son fonctionnement des protéines animales, on comprend que lorsque celles-ci sont de piètre qualité ou ne répondant pas à ses Besoins Biologiques et Naturels, cela ait des conséquences directes sur sa santé. Les protéines devraient provenir de petites proies, de viandes destinées à la consommation humaine et excluant les bas morceaux (tels que les sous-produits animaux45). Des ingrédients non appropriés que l’on retrouve malheureusement bien trop souvent dans les pâtées et croquettes pour chien disponibles sur le marché, même dans bon nombre de magasins spécialisés.
  • Les huiles végétales. La grande majorité des pâtées et croquettes utilisent des huiles végétales, déchets de l’agroalimentaire, et non animales. Cela est là encore en totale inadéquation avec la nature du chien. L’organisme de votre chien aura tôt fait de refluer de la bile, et donc d’avoir des vomissements jaunes, pour émulsifier et éliminer ces substances inadaptées à sa physiologie naturelle, et donc mauvaises pour sa santé.
La solution de l'éleveur pour mettre fin aux vomissements jaunes du chien

Débarrasser votre chien des vomissements jaunes de bile : la marche à suivre

Maintenant que vous avez pu identifier ce qui provoque les vomissements jaunes chez votre chien, il est temps de vous pencher sur les solutions. Il s’agit de conseils simples issus de notre longue expérience d’éleveurs. Des conseils de bon sens qui font souvent toute la différence.

Nous vous proposons une méthode qui se focalise sur les origines mêmes des reflux de bile, afin que vous régliez efficacement et durablement cette problématique, et que votre chien retrouve une pleine santé à tous les niveaux.

Faites jeûner votre chien 24h

Cela peut sembler quelque peu extrême, mais lorsque votre chien souffre de vomissements de bile dûs à un déséquilibre digestif, cela fait en réalité partie des bonnes pratiques.

En effet, en mettant l’organisme de votre chien, et notamment son estomac, “sur pause”, celui-ci va enfin pouvoir se purifier bien plus rapidement et efficacement, rétablissant un PH neutre et se débarrassant des toxines nocives dues à un traitement ou à une alimentation inadaptée. Une pause de 24h qui finalement s’impose pour sa santé.

Certains chiens savent d’ailleurs se réguler d’eux-mêmes, et boudent leur gamelle lorsqu’ils en ressentent le besoin : cela prouve que cela est bien toléré par nos compagnons, et même naturellement bénéfique.

Optez pour un jeûne de 24 heures, en lui laissant de l’eau à volonté. Cela va permettre une “remise à zéro” de l’organisme, et de recommencer sur de nouvelles bases.

Même si cela est beaucoup plus rare, si malgré cela, les vomissements jaunes venaient à persister plus de 24h, alors ce n’est pas normal et nous vous conseillons de consulter un vétérinaire afin de vérifier qu’il ne se cacherait pas autre chose comme une pathologie plus grave du pancréas par exemple.

Par ailleurs, les problèmes digestifs du chien peuvent aussi se manifester par des flatulences, diarrhées, pancréatites, … et non forcément uniquement des vomissements de bile. Là aussi manifestations d’un déséquilibre interne.

Revoyez son alimentation

La deuxième phase du traitement contre les vomissements jaunes du chien consiste en une éradication définitive des causes des reflux de bile (lorsque la cause n’est pas médicamenteuse, comme vu précédemment). Autrement dit, il va falloir éliminer tout ce que vous avez pu identifier comme inadapté, mauvais voire toxique dans ce que votre chien absorbait jusque-là quotidiennement.

  • Choisissez des pâtées ou croquettes sans légumes, fruits, tubercules ou légumineuses, potentiellement toxiques pour sa santé et totalement inadpté à ses Besoins Biologiques et Naturels.
  • Excluez les aliments contenant beaucoup de viande de porc car étant acidifiante en grande quantité. Evitez également les aliments contenant du boeuf, source de beaucoup d’intolérances actuellement, pouvant causer : diarrhées, vomissements et autres irritations digestives.
  • Mettez un point d’honneur à choisir des protéines de qualité, issues de viandes sortant d’abattoirs agréés à la consommation humaine et à la traçabilité garantie ; cela assure le respect de règles sanitaires et qualitatives essentielles, et évitera les irritations digestives de votre compagnon.
  • Ne tolérez pas plus de 33% de glucides dans la ration totale de votre chien, soit ⅓ de l’aliment. En-deçà de cette proportion, il peut digérer les glucides sans danger pour sa santé.
  • N’acceptez plus la présence d’huiles végétales dans sa gamelle : les graisses dont il a besoin se doivent d’être animales.
  • Lorsque cela est possible, remplacez le traitement de votre chien (s’il en suit un) par une médication naturelle. N’hésitez pas à nous demander conseil au besoin par email.
La plupart des vomissements jaunes de bile chez le chien disparaissent avec une alimentation adaptée

Faites confiance à une expertise en nutrition animale

Nous élevons nos chiens et chiots avec passion et soin depuis plus de 30 ans aux Joyeuses Gambades. Il y a de cela 18 ans, nous avons décidé de nous lancer dans la production de nos propres croquettes pour chien, afin qu’elles répondent à nos exigences élevées en matière de qualité et de respect des Besoins Biologiques et Naturels du chien.

Les croquettes CROQ’ La Vie sont nées, symbole du credo auquel nous tenons tant : la Santé passe avant tout par l’Alimentation. Si cela est valable pour les chiens de notre élevage, ça l’est également pour votre compagnon.

Voici en quoi nos croquettes CROQ’ La Vie répondront aux plus hautes exigences en matière de santé canine, et s’avèrent être une solution de fond dans la grande majorité des cas de vomissements jaunes chez le chien :

  • 72% d’ingrédients d’origine animale. Les ingrédients principaux de nos croquettes sont des ingrédients issues de viandes de qualité, pour rester au plus près des besoins originels de votre chien. Les protéines et graisses animales de qualité proviennent du canard, une petite proie comme votre chien en chasserait dans la nature, et sont cuites à basse température pour en conserver tous les bienfaits, et éviter la création d’éléments toxiques dans la croquette, comme les acrylamides6 et les Advanced Glycated End Products (AGE)7.
  • Pas de sous-produit animal. Nos protéines et graisses proviennent toutes de viandes sorties d’abattoirs propres à la consommation humaine, et nous tenons à leur traçabilité. Nos aliments pour chiens sont garantis sans sous-produits animaux, sans carcasse et sans farine d’os. Vous n’y trouverez donc pas de bas morceaux, os ou sabots broyés, peau, plumes, bec, pattes… qui n’ont aucune valeur nutritionnelle et causent, entre autres, des problèmes digestifs et autres soucis de santé plus graves sur le moyen et long terme.
  • Pas plus de 23% de glucides. Nous avons réduit au minimum possible la quantité de glucides présentes dans nos croquettes, les rendant d’autant plus digestes pour votre compagnon. Cela fait également de notre produit l’un des moins dosés en glucides sur le marché de l’alimentation canine, pour prendre soin de leur bonne santé.
  • Aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Ils sont à bannir définitivement du régime alimentaire de votre chien. En dehors des fruits et légumes, les pois chiches, pommes de terre, patates douces ou lentilles et leurs dérivés sont également extrêmement irritants voire potentiellement réellement toxiques pour certains pour l’organisme de votre chien, mais pourtant couramment utilisés par les fabricants de nourriture pour chien. Plusieurs études le prouvent, et le rapport de la FDA8, qui en étudie les effets sur la santé des chiens, en dit long sur le sujet. Ils n’ont été intégrés que très récemment dans l’alimentation de nos chiens et chats mais sont déjà rattrapés par la triste réalité sur le terrain. Ils sont inadaptés, mauvais, voire dangereux pour d’autres. Nous les excluons.
  • Testées contre les mycotoxines, les OGM et les métaux lourds. Parce que nous ne voulons faire courir aucun risque à votre compagnon ainsi qu’à nos propres animaux, nous nous assurons que nos croquettes respectent les réglementations en vigueur, tests à l’appui consultables en ligne. Nous allons bien plus loin encore, puisque nous sommes la première et toujours la seule marque de fabrication française à faire tester nos aliments pour les mycotoxines9, les OGM et les métaux lourds1011). Des sujets qui sont à forte actualité dans l’alimentation animale (chiens et chats) ces dernières années malheureusement.
  • Des ingrédients locaux. Tout ce qui compose nos croquettes CROQ La Vie vient de fournisseurs et producteurs français, offrant des produits régionaux sans OGM, dont la qualité est attestée.

En lui offrant une rééquilibrage alimentaire optimal, vous garantissez à votre chien une vie sans vomissements jaunes, et une pleine santé.

Nous sommes à votre disposition et à celle de vos compagnons. N’hésitez donc pas à nous contacter en cas de question ou de doute, nous nous ferons un plaisir de vous apporter notre aide. Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article, ou bien nous envoyer directement un mail.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  2. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  3. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  4. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  5. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  6. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  7. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  8. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  9. [] Régimes vétérinaires contaminés par les espèces de Fusarium et les mycotoxines pour chiens et chats : Witaszak, N .; Stępień, Ł .; Bocianowski, J .; Waśkiewicz, A. Fusarium Espèces et mycotoxines contaminant les régimes vétérinaires pour chiens et chats. Microorganismes 2019 , 7 , 26. : https://www.mdpi.com/2076-2607/7/1/26
  10. [] 48 marques analysées au Royaume Unis : minéraux, Arsenic dans croquettes : M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  11. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique