Chien qui vomit : la solution de l’éleveur en 3 étapes-clés

3 500 vues 2 commentaires
8 minutes de lecture

Un chien qui vomit régulièrement, c’est tout de suite beaucoup d’inquiétude. D’où vient le souci, et surtout, comment le régler durablement et efficacement ?

Cet article est conçu pour vous donner rapidement la solution naturelle pour stopper les vomissements de bile (de couleur jaunâtre) du chien. En respectant les 3 étapes-clés que nous vous dispensons ici, adieu aux vomissements, et bienvenue à la pleine santé de votre compagnon !

Votre chien vomit de la mousse blanche, ou simplement sa nourriture, et non de la bile jaune ? Cet article ne s’attaque pas spécifiquement à ces problèmes ; mais vous pouvez retrouver de suite plus d’informations et tous les points importants à ce sujet dans notre article-dossier : Comment arrêter et prévenir les vomissements du chien ?

Avant de trouver la solution : pourquoi votre chien vomit ?

Comme toujours, avant de chercher une solution à un problème, il s’agit de bien l’appréhender, le comprendre. Pourquoi le chien qui vomit a-t-il ce souci ? Quelles en sont les causes ? Voici la réponse, expliquée simplement.

L’explication physiologique : l’estomac du chien se purifie

La bile est un liquide sécrété par le foie, de manière continue et dont le rôle principal est de faciliter la digestion des aliments. Il s’agit d’un liquide jaune, qui donne cette teinte si particulière aux vomissements de votre chien. Un autre de ses rôles important, au travers son reflux dans la poche gastrique, est de neutraliser l’acidité ou les toxines du contenu de l’estomac de votre compagnon.

C’est pourquoi, dans le cas du chien qui vomit jaune, les reflux de bile servent à soulager l’acidité et/ou la toxicité contenue dans son estomac. Son organisme se libère tout naturellement des éléments qui le dérangent, en les éliminant par des vomissements.

Mais quels peuvent donc être ces éléments acidifiants ou toxiques, dont il se débarrasse par les vomissements de bile ?

Une cause potentielle au chien qui vomit : les médicaments

Cela n’échappe à personne : les médicaments, quels qu’ils soient, ne sont jamais anodins, et présentent tous des effets secondaires potentiels et une toxicité plus ou moins importante. Certains d’entre eux peuvent tout à fait être à l’origine du chien qui vomit de la bile jaune.

Il convient donc, avant de chercher la cause ailleurs, de lire les notices des traitements médicamenteux que vous donnez à votre chien. Vous y verrez potentiellement mention de ces fameux vomissements jaunes, de gastrite, et pourrez savoir que le problème vient potentiellement de là. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il prend des médicaments que la cause de ces vomissements vient toujours de là ; c’est pourquoi il est important de prendre aussi connaissance d’une autre origine ci-dessous, l’une des plus fréquentes.

La cause la plus courante : certains aliments ou ingrédients dans sa gamelle

Bon nombre de nourritures canines disponibles sur le marché sont malheureusement de moins en moins adaptées aux Besoins Biologiques et Naturels réels des chiens. Les modes alimentaires, plus ou moins basées sur des certitudes scientifiques, et la volonté de certains fabricants de trouver des ingrédients moins chers, font que nous retrouvons bien souvent dans la gamelle de nos compagnons des aliments qui provoquent notamment des vomissements.

Parmi les ingrédients à l’origine du chien qui vomit de la bile jaune, on trouvera notamment :

  • Les légumes, fruits, tubercules et légumineuses. Aurait-on perdu notre bon sens ? Contrairement à ce que certains lanceurs d’alerte aux croquettes toxiques stipulent, ces ingrédients sont bel et bien inadaptés pour nos chiens, qui demeurent des carnivores malgré des millénaires de domestication. Les pommes de terres, patates douces, pois-chiches, lentilles, pois, la tomate et compagnie n’ont aucun sens dans leur gamelle. Mais surtout, ils viennent irriter le système digestif de nos compagnons, sont à l’origine de nombreux troubles digestifs, intolérances et provoquent des reflux de bile dans l’estomac, qui ressortent rapidement par des vomissements. On regrette que de nombreuses pâtées et croquettes, avec ou sans céréales, en fassent un trop grand usage… alors même que le Centre Antipoison de l’Ecole Vétérinaire lui-même en signale d’ores et déjà certains comme toxiques (comme la pomme de terre1 ou le raisin). Pour en savoir plus sur les effets, symptômes ou pathologies que peuvent provoquer certains légumes chez nos chiens, rendez-vous dans la partie “Une alimentation adaptée, SANS AUCUN LÉGUME NI FRUIT” de notre page “Santé par l’alimentation”.
  • Les huiles végétales. On les retrouve dans bon nombre d’aliments pour chien et chat, et elles provoquent le même effet que les végétaux dont elles proviennent : un chien qui vomit, de manière récurrente voire chronique, pour s’en débarrasser car ayant des difficultées à digérer les huiles qui ne font pas partie de son régime naturel. Une des propriétés de la bile est son rôle émulsifiant, aidant à l’élimination des huiles.
  • Les protéines et graisses animales de mauvaise qualité. Si les protéines animales sont cruciales pour la santé de nos compagnons carnivores, leur qualité est très importante. Si celle-ci laisse à désirer, elles vont acidifier le système digestif du chien et apporter des toxines, ce qui sera à l’origine des vomissements. Parmi les ingrédients de mauvaise qualité, on peut notamment parler des sous-produits animaux2, 3, qui sont constitués d’un méli-mélo de déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine : carcasses, tendons, têtes, cous, pattes, arêtes, sang, os…
  • La viande de boeuf ou de porc. Tandis que la première peut être à l’origine de nombreuses intolérances, qui provoquent régulièrement de petits vomissements, la seconde est très acidifiante et mène à un chien qui vomit.

Désormais, vous connaissez les causes les plus courantes aux vomissements de bile chez le chien. Il est temps d’y remédier de manière efficace, et de voir votre compagnon retrouver une pleine santé !

Trouvez la cause première du chien qui vomit, et supprimez-la, pour voir rapidement des résultats sur sa santé

Etape 1 : Eliminer la cause des vomissements du chien

Vous vous en doutez : dans un premier temps, il est essentiel de supprimer des habitudes du chien tous les éléments qui pourraient venir provoquer les vomissements.

Si votre compagnon prend des médicaments, lisez bien les notices, à la recherche de l’effet secondaire du chien qui vomit. Si ces traitements ne sont pas nécessaires à la santé du chien, vous pouvez tout bonnement les supprimer de ses habitudes. Sinon, essayez de trouver des alternatives naturelles, pour éviter leur toxicité et leur caractère acide. Nous pouvons personnellement vous conseiller, donc n’hésitez pas à nous écrire soit dans les commentaires ci-dessous, soit par email.

Concernant la nourriture de votre compagnon, à vous de traquer et supprimer de sa gamelle :

  • Les légumes, fruits, légumineuses et tubercules, ainsi que les huiles végétales. Comme nous l’avons vu, ces ingrédients sont totalement inadaptés au régime naturel de votre chien. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez également que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a signalé un très potentiel lien entre légumes et cardiomyopathies chez le chien4. De quoi donner à réfléchir…
  • Les protéines et graisses animales de mauvaise qualité. Comme dit précédemment, veillez à supprimer de sa gamelle les sous-produits animaux ainsi que les sous-produits végétaux. Mais veillez également à tracer l’origine des viandes utilisées dans la nourriture : certaines d’entre elles, notamment en provenance des pays de l’Est de l’Europe ou d’Amérique du Nord n’ont pas les mêmes normes sanitaires qu’en France.
  • La viande de boeuf ou de porc. Ils sont à limiter en raison des intolérances ou de l’acidification qu’ils provoquent. Pensez-y lorsque vous observez les étiquettes des sachets de croquettes.

En somme, vous préparez le terrain pour une nouvelle alimentation, plus adaptée aux besoins réels de votre compagnon… mais avant ça, place à l’étape 2 !

Etape 2 : Faire jeûner le chien qui vomit

La seule manière de calmer le chien qui vomit est, dans un tout premier temps, de le mettre à la diète pour 24h. Ce jeûne lui permettra de potentialiser l’élimination, par son organisme, de tous les éléments à l’origine de son problème : acides et/ou toxines.

Si, à l’issue de ces 24h de jeûne, le chien continue à vomir, il est essentiel d’aller voir votre vétérinaire ! En effet, dans des cas assez rares, les vomissements de bile peuvent être un symptôme d’une atteinte du pancréas ou d’une obstruction digestive partielle. Il faut alors réagir vite, et consulter un spécialiste de la santé canine au plus vite.

L'alimentation est clé pour arrêter le chien qui vomit, et lui permettre de retrouver sa pleine santé

Etape 3 : Lui choisir une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels

Vous voilà à la dernière étape pour soulager le chien qui vomit de la bile : lui faire retrouver une alimentation réellement adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels. Pendant son jeûne, vous avez le temps de comparer et d’acheter les aliments les plus sains pour sa santé et son bien-être.

Cependant, il est sûr que l’exercice peut paraître complexe. A quelles informations se fier, pour choisir la pâtée ou la croquette idéale pour votre compagnon ?

La réponse est simple : fiez-vous à ses réels Besoins Biologiques et Naturels, issus de sa nature même.

Voici quelques critères de bon sens, basés sur l’organisme du chien, pour choisir une croquette qui mettra fin durablement à ces vomissements chroniques :

  • Exit les légumes, fruits, tubercules et légumineuses ! Vous l’aurez compris : il sont aujourd’hui, selon nous, la cause première à de nombreuses intolérances et pathologies chez le chien, tels que les vomissements, mais aussi selles molles et diarrhées chroniques, affections des fonctions hépatiques, pancréatites aiguës, ou encore des dermatites fulgurantes. Exit donc : les pommes de terre, patates douces, lentilles, pois, pois-chiches, haricots, …
  • Que de bonnes protéines animales ! Votre chien en a besoin pour conserver sa santé. Halte aux sous-produits et viandes hors du circuit destiné à la consommation humaine et attention aux origines : choisissez une croquette à base de viandes de qualité, si possibles françaises, destinées à la consommation humaine.
  • Un taux de glucides limité au minimum possible ! Si les glucides sont neutres en petite quantité pour la santé de votre compagnon, point trop n’en faut. Respectez la limite d’un tiers de l’aliment maximum, soit 33% de glucides maximum. Privilégiez une petite quantité de céréales volontairement limitées et les céréales parmi les plus digestes, tels que le maïs et le riz, dont l’amidon peut atteindre une digestibilité proche de 99% chez le chien pour certaines marques.
  • Une nourriture cuite à basse température ! Ceci est fait pour éviter l’ingestion d’acrylamides, des éléments cancérigènes, qui sont produits lorsque la nourriture est cuite à très haute température. De même, cette cuisson respectueuse permet de préserver l’intégrité nutritionnelle de l’aliment.
  • Un aliment testé contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds ! C’est un critère essentiel pour sa santé, ces éléments pouvant avoir des effets néfastes sur sa santé à moyen et long terme.

Chez CROQ’ la Vie, nous mettons un point d’honneur à suivre ces critères-clés de qualité, et avons conçu une croquette idéale pour régler les soucis de chien qui vomit. Dedans, vous ne trouverez que ce dont il a réellement besoin : des bonnes protéines et graisses naturelles animales, toutes issues de nos canards français exclusivement issus de « viandes françaises » certifiées « propre à la consommation humaine », lui conférant une qualité et une saveur naturelle inégalées. Notre nourriture reflète la qualité de notre terre française, des ingrédients locaux rigoureusement sélectionnés, dont on connaît l’origine.

Avec 72 % d’ingrédients d’origine animale et 23% de glucides seulement, les croquettes CROQ’ la Vie sont confectionnées dans le respect des Besoins Biologiques et Naturels® et respectent notre philosophie de la Santé par l’Alimentation. Découvrez nos aliments ici, et faites un choix raisonné pour la santé de votre compagnon.

Nous avons également testé nos croquettes en laboratoires indépendants : jetez un oeil aux résultats en toute transparence, ici !

Et si vous avez besoin d’être accompagné pour aider votre chien à retrouver la pleine santé, n’hésitez pas : postez un commentaire ci-dessous, ou écrivez-nous par mail. Nous vous répondrons personnellement et vous partagerons notre riche expérience sur l’alimentation et la santé canine.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  2. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  3. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  4. [] Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

2 commentaires
    1. Bonjour,
      Je vous encourage à vous assurer de la qualité et l’adéquation de son régime alimentaire car des vomissements chroniques peuvent laisser penser à un ou des éléments irritants, voire toxiques présents dans l’alimentation.
      Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes). Je vous laisse parcourir notre infographie qui vous apportera de nombreuses réponses.
      De notre côté, nous avons développé nos propres croquettes afin de connaître la qualité réelle donnée à nos chiens, les CROQ’ la Vie. Cela peut être une solution pour vous. Si l’origine est alimentaire, alors vous observerez des améliorations dans les 2-3 semaines après le changement alimentaire.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions sur la santé ou l’alimentation de Litchi.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique