- Accueil
- Diarrhée et médicaments chien
- Kaopectate chien - contre la Diarrhée - Dosage, Avis et Effet secondaires
Diarrhée et médicaments chien
Kaopectate chien - contre la Diarrhée - Dosage, Avis et Effet secondaires
C’est décidé : vous souhaitez faire cesser les diarrhées de votre chien, dont il souffre depuis trop longtemps déjà ! Et pour ce faire, vous envisagez de vous tourner vers le Kaopectate pour chien.
Que vaut donc ce médicament contre les diarrhées des chiens ? Est-il efficace ? Et surtout, peut-il vous permettre de faire durablement cesser ses soucis de transit ?
La réponse à ces questions se trouve dans cet article, qui vous dévoile également comment dire adieu aux soucis de diarrhée de votre compagnon !
Dans quels cas utiliser le Kaopectate pour chien ?
Le Kaopectate pour chien1 est un antidiarrhéique dont la composition permet d’arrêter les diarrhées de votre compagnon.
En effet, ce médicament contient…
- Du kaolin, qui permet d’absorber les toxines bactériennes et les acides organiques qui rendent laborieuse la digestion du chien
- De la pectine, qui protège la muqueuse intestinale, et ralentit le transit de l’animal
En administrant du Kaopectate à votre compagnon, vous limitez l’afflux d’eau dans sa lumière intestinale, et le libérez (temporairement, vous le verrez par la suite) des diarrhées qui le dérangent.
Quels sont les effets secondaires et contre-indications du Kaopectate ?
Le Kaopectate pour chien ne présente aucun effet secondaire notable ni aucune contre-indication : c’est bien là tout son intérêt !
En ce sens, il s’agit d’une parfaite alternative au Smecta pour chien. Car, peut-être ne le saviez-vous pas, mais le Smecta n’est pas efficace contre les diarrhées du chien. Ce médicament, très souvent utilisé par les humains, peut même avoir des effets secondaires peu recommandables : des problèmes gastro-intestinaux, et plus rarement, des vomissements, urticaires et démangeaisons.
Comment donner du Kaopectate à votre chien ?
Pour bien administrer le Kaopectate à votre chien, veillez à suivre précisément la posologie indiquée sur la notice du médicament. Il est recommandé de donner 5 à 30 mL, 2 fois par jour, à votre chien, selon son poids de corps. Si vous doutez, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur la dose à fournir à votre compagnon.
Le traitement au Kaopectate dure en général entre 3 à 5 jours.
Cependant, sachez-le : le Kaopectate ne pourra qu’aider ponctuellement votre compagnon à se débarrasser de ses diarrhées. Car, si votre chien a la diarrhée de manière chronique, c’est bien qu’il présente un souci plus large, qu’il vous faut résoudre…
Comment stopper définitivement la diarrhée chronique de votre compagnon ?
La diarrhée chronique du chien n’est pas une fatalité, loin de là : il existe une méthode naturelle, simple à mettre en œuvre, pour définitivement dire adieu au mauvais transit de votre compagnon ! Suivez les quelques étapes suivantes, et remettez sur pattes votre compagnon en un rien de temps.
Découvrir l’origine de ses diarrhées
Dans un premier temps, tout bon traitement de la diarrhée du chien commence par la recherche de l’origine de cette diarrhée. Car, comme vous allez le voir, certaines causes de mauvais transit peuvent nécessiter un traitement médicamenteux spécifique.
Voici les quelques origines des diarrhées du chien les plus fréquentes :
- Une intoxication aux légumes, tubercules, légumineuses ou fruits. En effet, votre chien est bel et bien un carnivore par nature, et ce, malgré les millénaires passés aux côtés des humains omnivores. Son intestin en témoigne : il est 3 fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration2, ce qui lui rend laborieuse la digestion des légumes. Pire encore : lors de l’ingestion de ces aliments, votre compagnon développe des irritations intestinales chroniques, qui rendent ses selles molles et noires (mais sans forte odeur). Parfois, on observe également dans les excréments du chien ayant consommé ces ingrédients des glaires, voire la présence de sang dans les selles.
- Des vers intestinaux. Si votre chien souffre d’une infestation de parasites intestinaux, vous le remarquerez non seulement à ses diarrhées, mais également à son ventre gonflé, et au fait qu’il fait le traîneau (il se gratte les fesses au sol). Dans ce cas, il vous faudra lui administrer un vermifuge spécifique au type de vers dont il souffre. Pour tout savoir sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier “Pourquoi vermifuger son chien, lequel choisir et à quel prix ?”.
- La Giardiose, une parasitose très fréquente, causée par des parasites invisibles à l'œil nu qui se développent dans le tube digestif du chien. Si votre chien en est atteint, ses selles sont de couleur verdâtre, terne, et présentent du sang ou des glaires. Ce primodiagnostic doit d’abord être confirmé par un test parasitaire mené chez votre vétérinaire. Puis, pour traiter un chien atteint de Giardiose, il faut commencer par tenter un traitement au vermifuge Panacur3, efficace dans 40 % des cas. Si ce premier traitement ne fonctionne pas, il faut en passer par le traitement antibiotique Metrobactin4 (ou Flagyl), à administrer sous haute surveillance vétérinaire. Pour tout savoir sur cette parasitose, rendez-vous sur notre dossier sur la Giardiose chez le chien.
- La Coccidiose, une autre parasitose très fréquente chez nos compagnons. Le chien atteint de Coccidiose a des selles liquides, voire très liquides, et de couleur jaunâtre, crème. Dans ce cas-ci, après confirmation par un test parasitaire chez votre vétérinaire, seul un traitement antibiotique de la famille des Sulfamides / Triméthoprime5, comme le Bactrim6 ou le Sultrian, peut libérer votre chien de ses diarrhées. Besoin de plus d’informations sur le sujet ? Lisez notre dossier sur la Coccidiose chez le chien.
- Une gastro-entérite : si c’est le cas de votre chien, un élément le dérange dans son système digestif, et pousse son organisme à tenter de s’en libérer par des diarrhées accompagnées de vomissements chroniques. La seule solution, alors, est de faire jeûner l’animal, et de lui fournir de l’eau de source en bouteille jusqu’à ce que son transit se rétablisse. En effet, l’eau courante issue du robinet est depuis longtemps reconnue comme l’un des principaux vecteurs de gastro-entérites7, à éviter absolument en cas de souci. Une gastro-entérite chez le chien dure en général 48h ; si celle de votre compagnon dure plus longtemps, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.
Mettre le chien à la diète
On n’a jamais vu meilleur remède naturel aux diarrhées du chien que le jeûne ! En effet, le fait de mettre votre animal à la diète lui permet de se focaliser sur l’élimination des éléments qui provoquent ses selles molles.
Commencez par faire jeûner votre compagnon pendant 24h, en lui laissant à disposition une gamelle d’eau fraîche.
Lui trouver une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels
On n’appuiera jamais assez sur l’importance du rôle de l’alimentation sur la santé animale, et notamment en ce qui concerne l’hygiène gastro-intestinale de nos animaux de compagnie.
En effet, une grande partie des nourritures proposées sur le marché aujourd’hui ne répondent pas aux Besoins Biologiques et Naturels de nos chiens, ou sont de qualité très discutable, et provoquent alors des soucis de selles molles et de diarrhées chez eux.
C’est pourquoi, si vous voulez réellement dire adieu aux diarrhées de votre compagnon, il vous faut lui trouver une alimentation réellement alignée avec ses besoins originels, et d’une réelle qualité.
Seulement, même pour les maîtres les plus attentionnés, il peut sembler complexe de s’y retrouver dans la jungle de la PetFood actuelle. Quel type d’aliment faut-il choisir pour que votre chien retrouve et conserve une pleine santé ?
C’est simple : il suffit de respecter ces 5 critères de qualité alimentaire, basés sur ses plus stricts besoins originels.
- Une nourriture sans légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Comme vous l’avez lu plus haut, ces ingrédients, totalement inadaptés au régime carnivore de nos compagnons, sont à l’origine de bon nombre de selles molles et diarrhées chez nos chiens aujourd’hui. Certains, comme la pomme de terre8, le raisin9, l’ail et l’oignon10, sont même enregistrés comme “toxiques” au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire. Et malheureusement, la tendance de PetFood actuelle pousse bon nombre de marques à en intégrer dans leurs produits ! C’est pourquoi il vous faut en éliminer toute trace de la gamelle de votre compagnon, qu’il s’agisse de pommes de terre, de patates douces, de lentilles, de pois, de pois chiches, de petits pois, de tomates, de courgettes, ou d’autres ingrédients similaires.
- Une alimentation gorgée de protéines et graisses animales agréées à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations fermes. Les protéines animales de qualité médiocre, lorsqu’elles sont ingérées par nos compagnons carnivores, produisent sur leur organisme les mêmes effets que les légumes : des irritations intestinales fortes, qui mènent alors à des diarrhées. Attention notamment aux aliments contenant certains sous-produits animaux1112 : ce sont en fait des déchets de notre industrie agroalimentaire humaine, rassemblant des bas-morceaux tels que têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, ou plumes. Gare également aux protéines animales provenant de pays aux législations laxistes. Ainsi, dans les pays d’Amérique du Nord, la loi autorise les fabricants à utiliser des viandes avariées recyclées à la Javel13, ou bien des viandes reconstituées à partir d’un mélange de farines animales (à l’origine souvent douteuse), de graisses, de minéraux et d’eau, dans la nourriture animale. La vigilance est de rigueur !
- Une nourriture au taux de glucides limité à 33 % maximum (soit ⅓ de la composition totale de l’aliment). Si les glucides ont un effet neutre sur la santé de nos chiens en dessous de ces 33 % de taux de glucides, au-delà de ce taux, ils peuvent mener à des soucis d’obésité, de diabète ou d’infections urinaires chroniques14.
- Une alimentation cuite à basse température. Le saviez-vous ? Lorsque certains ingrédients des pâtées ou croquettes pour chien sont cuits à haute température, ils libèrent dans l’aliment des acrylamides15 (cancérigènes), ainsi que des Advanced Glycated End products16 (toxiques pour leurs reins). Choisir une nourriture cuite à basse température, c’est donc le prémunir de ce type de souci de santé.
- Une nourriture testée en laboratoire contre les mycotoxines, les métaux lourds et les OGM. Les médias parlent souvent des effets nocifs de ces éléments sur notre santé… mais on parle trop rarement du fait qu’ils sont tout aussi toxiques pour nos animaux de compagnie, et que leur nourriture en est trop souvent truffée ! Deux études ont par exemple prouvé que 24 % des aliments pour chien et pour chat analysés contenaient des concentrations en Arsenic (un métal lourd dangereux) qui dépassaient la limite légale posée par la directive 2002/32 /CE1718. Des résultats si saisissants, que l’un des laboratoires responsable de l’étude a alerté le RASFF19 pas moins de 7 fois au cours des années 2011 et 2012 sur le sujet ! Comment donc éviter ce type de souci ? En choisissant des aliments dont les fabricants peuvent vous prouver qu’ils ont été testés en laboratoire indépendant contre ces éléments, en toute transparence.
Avec une telle nourriture, vous pouvez dire adieu aux diarrhées de votre compagnon ! Vous n’aurez ainsi besoin que ponctuellement de Kaopectate pour chien, dans les cas de gastro-entérite par exemple.
Une croquette anti-diarrhée par nature, ça existe ?
Tout à fait ! Chez CROQ’ la Vie, nous déterminons la composition de nos aliments pour chien et pour chat en fonction des Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons. Résultat ? Nos croquettes ont déjà aidé bon nombre d’animaux à se sortir de leurs soucis de diarrhées chroniques.
Et pour cause ! Dans les croquettes pour chien CROQ’ la Vie, vous trouverez tout ce qu’il faut pour maintenir votre compagnon en bonne santé toute sa vie :
- Zéro légume, tubercule, légumineuse ou fruit
- 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 23 % de glucides seulement
- Une cuisson basse température
- Des tests en laboratoire, dont vous pouvez consulter les résultats ici, en toute transparence
- Des ingrédients provenant de France, pour une traçabilité optimale
CROQ’ la Vie, c’est l’assurance de donner le meilleur à votre compagnon, et de l’aider à se débarrasser totalement de ses selles molles.
Une question sur le Kaopectate pour chien, la diarrhée de votre compagnon, ou son alimentation ? Nous sommes toujours ravis de vous partager notre expérience de la santé animale ! Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous, ou par email directement, pour nous poser vos questions.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- [↑] RCP officiel du Kaopectate pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=KAOPECTATE
- [↑] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
- [↑] RCP Officiel du vermifuge Panacur pour chat : https://sante.public.lu/rcp/647.pdf
- [↑] RCP Officiel METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS
- [↑] Amel Letaief Omezzine – CHU Farhat Hached Sousse : Les anti-coccidies, Les anti-microsporidies – 2010 : https://www.infectiologie.org.tn/pdf_ppt_docs/cmi/05032010/anti_ccocid.pdf
- [↑] RCP Antibiotique Bactrim – anti-coccidien : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0201717.htm
- [↑] Elsa Lefort. Épidémie de gastro-entérite d’origine hydrique survenue à Capbreton en février 2016 : retour d’expérience des médecins généralistes exerçant sur le secteur impacté. Médecine humaine et pathologie. 2018. ffdumas-01970447
- [↑] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
- [↑] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
- [↑] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
- [↑] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
- [↑] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
- [↑] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
- [↑] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
- [↑] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
- [↑] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
- [↑] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
- [↑] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
- [↑] RASFF - Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l'UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d'avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. - https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en
Partagez cet article
Vous aimerez lire aussi…
-
Diarrhée et médicaments chien
27 avril 2020 - 45 136 vues
Quel est le meilleur remède naturel contre la diarrhée du chien ? Lire l'article -
Diarrhée et médicaments chien
25 janvier 2020 - 77 378 vues
Diarrhée du chien avec sang : dois-je m’inquiéter et comment réagir ? Lire l'article -
Diarrhée et médicaments chien
17 avril 2020 - 37 931 vues
Le riz contre la diarrhée du chien : bonne idée ou non ? Lire l'article
Diarrhée et médicaments chien
27 avril 2020 - 45 136 vues
Quel est le meilleur remède naturel contre la diarrhée du chien ? Lire l'article
Diarrhée et médicaments chien
25 janvier 2020 - 77 378 vues
Diarrhée du chien avec sang : dois-je m’inquiéter et comment réagir ? Lire l'article
Diarrhée et médicaments chien
17 avril 2020 - 37 931 vues
Le riz contre la diarrhée du chien : bonne idée ou non ? Lire l'article
ilot pése 28 kl quelle dose de kaopectate dois lui donner par jour
Bonjour,
Nous vous invitons à respecter les doses indiquées sur votre notice ou à demander l'information à votre vétérinaire si ce dernier vous a prescrit ce traitement.
Cordialement.
Mon chien a 14ans et dès que nous l avons pris chez l éleveur il présentait de la diarrhée chronique hireditaire , maintenant en vieillissant cette dhiaree s accentue en ayant des glaires dans les selles ,il n a plus voulu de croquettes des l âge de 3ans .on n en n a parler au vétérinaire et celui-ci nous a indiqué de lui donner de la semoule accompagnée de légumes et de viande ,cela lui a fait du bien ,mais maintenant tous les mois il provoque une dhiaree qui dure un mois ,donc je ne sais plus quoi faire
Merci de votre aide
Bonjour,
Nous avions, en effet, déjà échangé début 2020 au sujet des troubles digestifs de votre chien et nous sommes navrés que vous soyez dans une situation similaire voire en progression.
Nous vous avions alors partagé nos observations sur les bienfaits d'un bon aliment avec de bonnes protéines et surtout sans légumes et fruits. Avez-vous pu tester cela sur plusieurs semaines et mois ?
Vous parlez également de glaires, avez-vous observé des couleurs (jaune, orange, vert, gris, rouge) ?
Nous reprenons contact avec vous directement par mail afin que vous puissiez répondre au mieux à nos questions.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Bonjour j ai actuellement une chienne cane et corso de 15 mois qui souffre de diarrhées chroniques depuis ses deux mois (jour de l achat) elle a eu plusieurs traitements dont 2 à base de cortisone ça va mieux un temps et ça récidive on lui a diagnostiquer une maladie chronique inflammatoire des intestins (mici) auriez vous solution à ce problème qui apparemment ne se guérit pas . pour infos à 15 mois elle pèse 32 kg
je veux plus la gaver de médicaments
merci de votre réponse
Jacques Balay
Cher Monsieur Balay,
L'inflammation intestinale est une affection malheureusement fréquente chez les chiens. Pour autant, c'est bien souvent dans leur gamelle que se trouve l'origine de cette inflammation. En effet, nous retrouvons souvent des éléments inadaptés dans les alimentations pour animaux comme les tubercules ou les légumineuses. Or ces derniers tendent à être reconnus pour leurs répercussions sur la santé de nos animaux. A ce titre, lors des échanges mails eus en juillet dernier, vous nous disiez donner des croquettes sans céréales à votre Cane Corso.
Avez-vous tenté d'en changer depuis ?
A CROQ' la Vie, les retours que nous avons sur la santé de chiens souffrant de troubles digestifs montrent bien à quel point une alimentation adaptée et de qualité est essentielle. D'ailleurs, n'hésitez pas à parcourir les avis Trustpilot de nos clients : https://fr.trustpilot.com/review/croqlavie.fr
Nous attendons votre retour par mail afin de faire un point plus détaillé sur la situation de votre chienne.
Au plaisir,