Mauvaise haleine du chat et Vermifuge : quelle compatibilité ?


723 vues 0 commentaire
Mauvaise haleine du chat et Vermifuge : quelle compatibilité ? Mauvaise haleine du chat et Vermifuge : quelle compatibilité ?

Sur la toile, on peut trouver diverses informations, et notamment que la mauvaise haleine chez les chats peut résulter d'une parasitose intestinale.

Par conséquent, il est souvent recommandé de vermifuger le chat qui a mauvaise haleine. Cependant, même vermifugé, votre chat peut continuer à avoir une haleine désagréable. 

Quelle est donc la véritable cause de la mauvaise haleine chez les chats ? Est-il réellement nécessaire de les vermifuger ? Comment peut-on traiter efficacement la mauvaise haleine en respectant 5 critères essentiels ? 

Mauvaise haleine du chat : la vraie origine  

La mauvaise haleine (ou halitose) se caractérise par une odeur désagréable de l’air expiré par la bouche. Chez nos compagnons domestiques, cette mauvaise haleine peut être semblable à une forte odeur de poisson. Mais alors, d’où provient exactement la mauvaise haleine du chat ? 

L’halitose est fréquemment associée à la formation de tartre ou de plaque dentaire sur les dents. Cependant, il est important de noter que la présence de tartre n'est pas une cause de la mauvaise haleine. Cela s’avère vrai lorsque le tartre est présent en très grande quantité ou est accompagné d'une infection bactérienne. De surcroît, même après un détartrage, qui peut être très coûteux, les maîtres constatent souvent que leur chat a encore mauvaise haleine.  

D’autre part, bien que certaines sources sur Internet mentionnent que la mauvaise haleine chez le chat peut être causée par une parasitose intestinale, cette affection n’est pas directement responsable de la mauvaise haleine. Toutefois, les troubles gastriques (par exemple des toxines dans l’estomac) qui accompagnent généralement ces affections peuvent être à l'origine d’une mauvaise haleine.  

Comme il est admis que les troubles gastriques sont souvent causés par une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable, si votre chat souffre d’halitose, il serait donc plus judicieux de prêter une attention particulière à son régime alimentaire. 

Veillez à ce que votre chat reçoive toujours une nourriture de qualité et adaptée à ses besoins. Cela peut aider à prévenir la formation de tartre et réduire les risques de troubles digestifs chez votre chat. 

Les points importants

  • La mauvaise haleine de nos animaux de compagnie est provoquée à minima par une surcharge de l’estomac en toxines. 
  • L’alimentation adaptée et de qualité est le véritable traitement des troubles gastriques et donc de la mauvaise haleine. 
  • La mauvaise haleine chez les chats est souvent associée à une alimentation inadaptée ou de qualité discutable. 

Faut-il vraiment donner un vermifuge à votre chat ? 

Le vermifuge est un médicament important pour éradiquer les parasites gastro-intestinaux chez nos animaux domestiques. Toutefois, avant de donner un vermifuge à votre chat, il est essentiel de s'assurer qu’il en ait vraiment besoin. 

Si vous observez que votre félin présente des signes de fatigue accompagnés de symptômes, tels que : 

  • les selles molles
  • les glaires,  
  • des petites traces de sang dans les selles,  
  • des grains de riz dans les selles, etc.  

Alors, il souffre probablement d’une parasitose intestinale nécessitant un traitement avec le vermifuge adéquat

Si votre chat souffre d'halitose, il est essentiel de comprendre que la prise de vermifuge ne résoudra pas ce problème, même s'il souffre d'une parasitose intestinale. En effet, la mauvaise haleine chez les chats est souvent associée à une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable, qui peut également causer des problèmes bucco-dentaires et gastro-intestinaux. 

Ainsi, pour résoudre le problème de mauvaise haleine chez votre chat, vous devez prêter une attention particulière à son alimentation, et opter pour des croquettes de qualité contenant des ingrédients adaptés à ses besoins nutritionnels.  

Mauvaise-haleine-chat-vermifuge-alimentation

Traitement de la mauvaise haleine du chat : 5 critères clés 

Comme mentionné précédemment, la principale cause de la mauvaise haleine chez les chats est leur alimentation. Par conséquent, pour résoudre ce problème, le traitement est également lié à l'alimentation, comme l'ont confirmé de nombreux clients satisfaits. 

il y a 3 ans
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 4 ans
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 4 ans
Plus de mauvaise haleine
Plus de mauvaise haleine Super
Christian Binet
il y a 4 ans
Adopter immédiatement par monoï qui a…
Adopter immédiatement par monoï qui a retrouvé une haleine correcte excellentes croquettes,il se gratte moins et j’espere qu’il ne va pas prendre de poids il a déjà 3kg de trop mais c’est si bon apparemment ?
ALLEZARD MARIE FRANCE
il y a 4 ans
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous…
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous yorkshire mangent les croquettes Croq la vie, ils ont 4 ans aujourd’hui et sont en excellente forme, selles moulées, poil soyeux, bonne haleine et excellente santé générale. Après leur stérilisation, le Veterinaire m’a offert un échantillon de croquettes pour chiens stérilisés que j’ai refusées, ils ont continué les croquettes Croq la vie et n’ont pas pris de poids.
Pierrette Rouja
il y a 4 ans
Bienfaits visibles
C'est un coût non négligeable mais ma chienne les digère très bien, son poil est magnifique, son haleine normale... Tout porte à croire que la qualité du produit n'est pas une pub mensongère 😉 Et surtout, je suis ravie de consommer Français 🙂
Audrey Jacques Augusto
il y a 4 ans
Plus de mauvaise haleine !
Avant d'utiliser les croquettes CROQ' la vie, notre petite cocker avait une très mauvaise haleine, nous ne pouvions plus lui faire de câlins tellement l'odeur était insupportable ! De plus, elle ne grossissait plus, son poids était stable, mais un chiot doit prendre du poids jusqu'à atteindre sa taille adulte, la c'était loin d'être le cas... Tout va beaucoup mieux depuis qu'on utilise les croquettes CROQ' la vie !
Marie-Dominique MARSAUD
il y a 4 ans
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 4 ans
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 4 ans
aucun effet sur la mauvaise haleine
Nous avions commandé ces croquettes motivés par les témoignages de Croq la vie avançant que cette nouvelle alimentation résoudrait les problèmes de mauvaise haleine de notre chien. Après plus de deux semaines il n'en est rien et nous sommes vraiment déçus, même si notre chien s'est très bien habitué à sa nouvelle alimentation.
Valérie BLIMONT
il y a 4 ans
Mon bichon maltais avait une haleine…
Mon bichon maltais avait une haleine épouvantable qui me soulevait le coeur.En moins de 8 jours cela a été terminé.Ca ressemble a une pub mais c'est la stricte vérité.
Jeannine Thibaud
il y a 5 ans
Poil brillant,haleine fraîche
Poil brillant,haleine fraîche, tout en muscles, pas un poil de gras( c'est un lévrier), toujours plus rapide à la course, il dévore !
Catherine Lavenant

Vous avez des questions ? Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous partagerons avec plaisir notre expérience. 

En tant que professionnels de la nutrition animale, nous savons qu'il est essentiel de s'assurer que les aliments que vous donnez à votre chat respectent 5 critères fondamentaux. Ne pas respecter ces critères peut entraîner des problèmes de digestion et/ou l'accumulation de toxines dans l'estomac, qui sont souvent responsables de la mauvaise haleine. 

En outre, il est important de respecter le nombre de repas par jour pour votre chat, en le limitant à un maximum de 2 repas/jour en cas de mauvaise haleine. Cela permettra à l'estomac de votre chat d'avoir suffisamment de temps pour éliminer les toxines accumulées. En général, une amélioration est généralement observée dans un délai de 2 à 4 semaines. 

En ce qui concerne l'alimentation qui respecte les 5 critères mentionnés précédemment, les croquettes CROQ’ la Vie les suivent et ont été bénéfiques pour de nombreuses personnes que nous avons conseillées. 

Pour découvrir les 5 critères indispensables et traiter la mauvaise haleine de votre chat grâce à une alimentation adaptée, téléchargez l'infographie ci-dessous. 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C'est avec plaisir que nous partageons notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité