Tartre du chat : cause, risques, solutions et prévention


38 vues 0 commentaire
Tartre du chat : cause, risques, solutions et prévention Tartre du chat : cause, risques, solutions et prévention

Votre chat a beaucoup de tartre sur ses dents ? Comment le traiter de manière non invasive et sans risques pour sa santé ? 

Vous avez sans doute entendu parler d’un détartrage classique chez le vétérinaire. Or, il s’agit d’un acte relativement coûteux et non toujours sans risques pour la santé de votre chat.

Existe-t-il d’autres alternatives pour enlever le tartre des dents de votre chat ? Nous vous livrons notre expérience d’éleveurs en la matière, pour vous permettre de faire votre choix en connaissance de cause.  

Pourquoi mon chat développe-t-il du tartre ?

Le tartre est une minéralisation adhérente de la plaque dentaire. Il est reconnaissable par sa couleur jaunâtre ou brunâtre. Attention toutefois à ne pas confondre cette couleur jaunâtre avec une simple coloration de la dent qui peut être consécutive à l’utilisation de certains médicaments (antibiotiques).

Si un peu de tartre est une chose normale, certains chats en développent bien plus que d’autres. Pourquoi ?

De nombreux maîtres ne le savent pas, mais l’excès de tartre est souvent causé par une alimentation inadaptée. En effet, la nourriture industrielle pour chats contient parfois des ingrédients inadaptés à sa nature. Il s’agit en particulier des légumineuses et des tubercules (pomme de terre, pois, lentilles, patates douces, etc.), mais aussi des protéines de qualité discutable (certains sous-produits animaux ou les protéines animales de provenance douteuse). 

Or, une alimentation inadaptée aux véritables besoins du chat entraîne une modification du pH de sa salive. Résultat ? Lorsque le pH salivaire de votre chat se modifie, il s’en suit une précipitation minérale et une cristallisation de la plaque dentaire formant ainsi le tartre. 

Comme vous pourrez le lire dans la dernière partie de cet article, l’alimentation a un rôle essentiel dans la préservation de la bonne santé bucco-dentaire de votre chat (et de sa santé en général !).

Les points importants

  • La formation excessive de tartre est liée à un déséquilibre du pH salivaire.
  • Le tartre est une accumulation de la plaque dentaire souvent causée par l’alimentation.
  • Le détartrage vétérinaire est une intervention pratiquée sous anesthésie générale.
  • Plaque Destructor est un détartrage naturel sans risque, qui rééquilibre le pH salivaire.

Les conséquences du tartre

Si le dépôt de tartre a l’air bénin, il n’est pas sans risque et il convient de le surveiller. En effet, une accumulation de tartre non surveillée et non traitée peut potentiellement entraîner des complications graves et avoir un impact important sur la santé bucco-dentaire de votre chat, à savoir :

  • Une infection des gencives
  • Une détérioration de l’émail des dents 
  • Une formation des caries
  • Un déchaussement des dents. 

Ces complications ne sont pas anodines : n’oubliez pas qu’un chat qui présente des soucis bucco-dentaires aura du mal à s’alimenter correctement. Le tartre est donc à surveiller chez votre compagnon.

Solutions de détartrage chez le chat

Si vous êtes en train de lire cet article, vous êtes sans doute à la recherche de la meilleure solution pour enlever le tartre des dents de votre chat. 

En effet, il existe des solutions plus ou moins invasives pour le prendre en charge, avec des risques et une efficacité variable.

Le détartrage par le vétérinaire 

Lorsque votre chat présente une accumulation de tartre très importante, il peut être nécessaire d’effectuer un détartrage chez le vétérinaire. 

Toutefois, cette intervention est assez coûteuse (il faut compter entre 50 et 100 euros). De plus, il s’agit d’un soin non anodin qui peut présenter des risques pour la santé de votre chat. 

En effet, un détartrage des dents chez le vétérinaire nécessite une anesthésie générale. Or, ce n’est jamais un acte quelconque et certains animaux à la santé plus fragile (ou âgés) pourraient ne pas la supporter. Certains chats peuvent subir des dommages sur leur système rénal : une anesthésie générale peut donc compromettre le bon fonctionnement des reins. 

De plus, un détartrage peut être un acte invasif pour la mâchoire du chat : c’est le cas des détartrages en profondeur où les vétérinaires pratiquent une luxation de la mâchoire pour pouvoir accéder plus facilement aux dents situées au fond de sa gueule. 

Là aussi, cet acte n’est pas toujours sans conséquences et peut avoir des répercussions ostéopathiques, posturales et entraîner de nombreux désordres articulaires, souvent accompagnés de douleurs récurrentes.

À noter !
Si votre chat doit subir un détartrage sous anesthésie générale, il est recommandé d’effectuer une analyse rénale. Sachez qu’un mauvais fonctionnement des reins est souvent une contre-indication à l’anesthésie générale. Demandez donc à votre vétérinaire si cette analyse est bien prévue dans le cadre d’un détartrage.

Le bicarbonate de soude comme anti-tartre

Peut-être vous demandez-vous s’il y a d’autres solutions pour enlever le tartre des dents de votre chat ?

Sachez que le bicarbonate de soude est souvent recommandé. En effet, il s’agit d’un produit “naturel” et peu coûteux aux actions exfoliantes et abrasives. En clair, il permettrait d’enlever le tartre chez votre chat par un brossage régulier. 

Cependant, l’efficacité du bicarbonate contre le tartre du chat est à modérer : 

  • Il faudrait brosser les dents de votre chat de manière très régulière pour obtenir quelques effets. Et vous savez sans doute qu’il n’est pas du tout aisé de faire brosser les dents d’un chat tous les jours… 
  • Si le bicarbonate peut donner quelques modestes résultats à court terme, il ne règle absolument pas l’origine du problème, à savoir la modification de son pH salivaire qui favorise le dépôt de tartre. 

Plaque Destructor : l’anti-tartre naturel, sûr et efficace

Lorsqu’on sait qu’un détartrage peut être un acte invasif et non sans risques pour la santé de votre chat, pourquoi ne pas opter pour une autre solution efficace et sans risque ? 

À l’élevage « Joyeuses Gambades », cela fait plus de 30 ans que nous cherchons des solutions naturelles, non invasives et réellement efficaces pour lutter contre la formation de tartre sur les dents de nos animaux. 

Nous avons trouvé un seul produit anti-tartre qui donne de vrais résultats. Plaque Destructor est un complément alimentaire à base d’algues marines totalement sûres pour la santé de votre chat. 

Plaque Destructor agit sur l’origine du problème : il rééquilibre le pH de la salive de votre chat avec des effets rapides. Au bout de quelques semaines de traitement, la plaque dentaire n’adhère plus à la surface des dents, les dépôts durs de tartre se ramollissent et finissent par tomber.

Plaque Destructor est très simple à administrer. Vous pouvez l’insérer directement dans la gueule de votre chat ou bien le mélanger à son alimentation habituelle. 
Les résultats sont généralement visibles entre 3 et 6 semaines après le début du traitement (voire 8 semaines dans le cas de chats qui présentent beaucoup de tartre), en complément d’une alimentation adaptée. Il est généralement préconisé une seule cure par an.

il y a 2 ans
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 2 ans
Pour les croquettes je confirme c’est…
Pour les croquettes je confirme c’est le top Pour le moment ma petite chihuahua adore Et je suis encore en train de tester la poudre pour le tartre qui fonctionne bien, je dois encore continuer car elle en a beaucoup mais je pense que je vais y arriver avec ce produit miracle sans lui faire subir une anesthésie générale. Peut être pouvez vous me conseiller d’essayer de lui brosser les dents ? Pour aider à enlever le plus gros. Merci à vous Je suis ravie je recommande sans aucun souci. Roxane
Roxane Revel
il y a 2 ans
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 2 ans
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 2 ans
Plaque destructor
Bonjour, J'ai reçu votre produit plaque destructor très rapidement (6 jours; j'habite en Guadeloupe ). Cela fait 18j que je donne la poudre à mon chien et je vois ses dents commencent à blanchir. Je suis très contente car le vétérinaire voulait lui faire un detartrage sous anesthésie générale...
Mme Deloumeaux
il y a 2 ans
Tartre DESTRUCTOR
Cela fait maintenant 1 mois que je donne TARTRE DESTRUCTOR à mon chien. ¨Pour l'instant, pas encore le moindre changement; peut-être faut-il plus de temps pour obtenir un début de résultat.
Jeanine Van der Fraenen
il y a 2 ans
Je nourris ma Golden Retriever avec vos…
Je nourris ma Golden Retriever avec vos croquettes depuis qu'elle n'est plus chiot. Ces croquettes lui conviennent parfaitement. Elle n'a pas de tartre sur ses dents (j'ai du utiliser Plaque Destructor pendant quelques semaines pour faire disparaitre le tarte de sa 1ère année et depuis, il ne se reforme pas). Florence Millet
Florence Millet
il y a 2 ans
Toujours aussi satisfaite
Toujours aussi satisfaite des croquettes après plusieurs commandes. Mon chien qui avait des allergies et se grattait beaucoup va mieux, à confirmer sur le long terme. Nous nous sommes même aperçus qu’il a moins de tartre sur les crocs. Je recommande dès que j’ai l’occasion
Aude Pluie
il y a 2 ans
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 2 ans
Tartre éliminé
Bonjour. Ce produit est Parfait. Mon chien n'a plus mauvaise haleine. C'est un bonheur. Merci beaucoup
Isabel LAHAYE
il y a 3 ans
Mon petit chien envahi de tartre et…
Mon petit chien envahi de tartre et mauvaise haleine, je l'utilise depuis seulement une semaine et déjà je peux constater les résultats; Dents du bas déjà blanche et une meilleur haleine je recommande vraiment ce produit . Résultat final dans 15 jours.
Stephanie Da silva
il y a 3 ans
produit de détartrage
J'ai acheté un produit pour mon chien pour lui détartrer les dents:dental+,plaque destructor.Pour l'instant il a toujours mauvaise haleine et ses dents sont toujours aussi entartrées.Mais ça ne fait qu'une semaine que je lui donne donc c'est trop tôt pour voir l'efficacité du produit. J'ai mis 4 étoiles pour l'envoi dans les délais
MICHELLE REBOULLET

Prévenir le dépôt de tartre

Vous le savez désormais : pour éviter la formation de tartre, l’alimentation joue un rôle primordial pour équilibrer le pH salivaire de votre chat. 

Pour autant, existe-t-il une “alimentation anti-tartre” ou bien une “croquette anti-tartre » ?

Tout comme les humains, les chats forment naturellement un petit peu de tartre sur leurs dents. Seuls ceux qui ont une alimentation non équilibrée ou inadaptée voient se développer une forte accumulation de tartre. 

C’est pourquoi il est essentiel de choisir une alimentation réellement adaptée aux besoins de votre chat. 

À noter !
Cependant, il est vrai que certains antécédents ou traitements peuvent aussi être à l’origine de formations excessives de tartre, malgré un bon aliment. Dans ce cas, seul un bon anti-tartre pourra permettre à l’animal de retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quels sont les critères pour bien choisir l’alimentation de votre chat ?

Chez CROQ’ la Vie, l’alimentation est notre cœur de métier.

À l’élevage « Joyeuses Gambades » (Meilleur Élevage de France dès 1998), cela fait plus de 15 ans que nous donnons une croquette dont la qualité a su faire ses preuves tant pour nous que pour de nombreux autres maîtres.

Mais alors, en quoi nos croquettes CROQ’ la Vie ont-elles su faire la différence ?

5 critères clés qui ont su faire la différence !

Ces 5 critères ont su prouver leur efficacité pour aider les maîtres à prévenir la formation de tartre chez leur animal, en plus d’un traitement adapté.

TÉLÉCHARGEZ l’INFOGRAPHIE

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? 

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir