Mon chien a mauvaise haleine : cause, traitement et alimentation


7 283 vues 19 commentaires

“Mon chien a très mauvaise haleine !”, “Comment enlever la mauvaise haleine de mon chien ?”

Ce sont des réflexions que se font souvent les maîtres, après avoir constaté la forte odeur de poisson que dégage la gueule de leur compagnon… 

De nos jours, nombreux sont les chiens qui souffrent d’halitose, ou plus communément, de mauvaise haleine. 

Mais à quoi est-ce réellement dû ? Comment en venir à bout naturellement et durablement chez le chien ? 

La mauvaise haleine chez le chien et ses causes  

La mauvaise haleine de votre chien n’est pas une fatalité. Néanmoins, il est important que vous compreniez ce que c’est, et surtout d’où elle provient, pour savoir que faire par la suite. 

La mauvaise haleine : qu’est-ce que c’est ? 

L’halitose est le nom scientifique de la mauvaise haleine. Elle se manifeste par une odeur désagréable de l’air que l’on expire par la bouche

Chez le chien, ce phénomène est très répandu, et il peut se caractériser par une forte odeur de poisson qui émane de sa gueule.  

Attention toutefois, car la mauvaise haleine de votre chien n’est pas à prendre à la légère, elle cache peut-être une autre pathologie plus ou moins grave... 

Il serait tout à fait légitime que vous vous demandiez “Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine ?”. 

Les points importants

  • L’halitose chez le chien peut se manifester par une forte odeur de poisson qui se dégage de sa gueule. 
  • Pour éviter ou soigner la mauvaise haleine de votre chien, il faut lui donner une alimentation adaptée et de qualité.
  • L’homéopathie et les remèdes naturels peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’halitose, mais ils sont temporaires. 
  • La véritable cause de la mauvaise haleine du chien est liée à une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable. 

Les causes 

S’il y a bien une chose que nous pouvons d’ores et déjà affirmer, c’est que la mauvaise haleine du chien n’est clairement pas liée à l’âge : elle touche aussi bien les jeunes chiens que les animaux plus vieux. 

En outre, et malgré tout ce que vous pourrez entendre ou lire sur le sujet, le tartre est loin d’être la source de l’halitose chez les chiens. D’une part, nombre d'entre eux n’ont pas de tartre et souffrent d’halitose, d’autre part, les chiens qui subissent un détartrage chez le vétérinaire en ressortent avec la même haleine fétide qu’avant... 

Le tartre du chien, au même titre que l’halitose, est tout simplement la conséquence d’une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable.  

On vous explique : l’estomac est un organe qui produit des toxines et des acides faits pour désagréger les aliments ingérés. Quand il s’agit d’aliments inadaptés et/ou de qualité discutable (tubercules, légumineuses, etc.), il a généralement plus de difficultés à les désintégrer et les évacuer. Résultat : des toxines s’accumulent dans l’organisme du chien, et leur élimination se traduit par une mauvaise haleine ou bien des troubles gastro-intestinaux, comme les vomissements, les diarrhées chroniques, les pancréatites, le diabète, etc. 

À noter ! 
Il arrive parfois que le chien en Insuffisance Rénale Chronique (IRC) souffre d’une mauvaise haleine (due à un fort taux d’urée qui stagne dans le sang). Quand on sait que l’IRC est souvent due à l’ingestion d’ingrédients inadaptés et/ou de qualité discutable, cela appuie une nouvelle fois l’origine alimentaire de l’halitose. 

il y a 3 ans
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 3 ans
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 3 ans
Plus de mauvaise haleine
Plus de mauvaise haleine Super
Christian Binet
il y a 3 ans
Adopter immédiatement par monoï qui a…
Adopter immédiatement par monoï qui a retrouvé une haleine correcte excellentes croquettes,il se gratte moins et j’espere qu’il ne va pas prendre de poids il a déjà 3kg de trop mais c’est si bon apparemment ?
ALLEZARD MARIE FRANCE
il y a 3 ans
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous…
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous yorkshire mangent les croquettes Croq la vie, ils ont 4 ans aujourd’hui et sont en excellente forme, selles moulées, poil soyeux, bonne haleine et excellente santé générale. Après leur stérilisation, le Veterinaire m’a offert un échantillon de croquettes pour chiens stérilisés que j’ai refusées, ils ont continué les croquettes Croq la vie et n’ont pas pris de poids.
Pierrette Rouja
il y a 3 ans
Bienfaits visibles
C'est un coût non négligeable mais ma chienne les digère très bien, son poil est magnifique, son haleine normale... Tout porte à croire que la qualité du produit n'est pas une pub mensongère 😉 Et surtout, je suis ravie de consommer Français 🙂
Audrey Jacques Augusto
il y a 3 ans
Plus de mauvaise haleine !
Avant d'utiliser les croquettes CROQ' la vie, notre petite cocker avait une très mauvaise haleine, nous ne pouvions plus lui faire de câlins tellement l'odeur était insupportable ! De plus, elle ne grossissait plus, son poids était stable, mais un chiot doit prendre du poids jusqu'à atteindre sa taille adulte, la c'était loin d'être le cas... Tout va beaucoup mieux depuis qu'on utilise les croquettes CROQ' la vie !
Marie-Dominique MARSAUD
il y a 3 ans
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 4 ans
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 4 ans
aucun effet sur la mauvaise haleine
Nous avions commandé ces croquettes motivés par les témoignages de Croq la vie avançant que cette nouvelle alimentation résoudrait les problèmes de mauvaise haleine de notre chien. Après plus de deux semaines il n'en est rien et nous sommes vraiment déçus, même si notre chien s'est très bien habitué à sa nouvelle alimentation.
Valérie BLIMONT
il y a 4 ans
Mon bichon maltais avait une haleine…
Mon bichon maltais avait une haleine épouvantable qui me soulevait le coeur.En moins de 8 jours cela a été terminé.Ca ressemble a une pub mais c'est la stricte vérité.
Jeannine Thibaud
il y a 4 ans
Poil brillant,haleine fraîche
Poil brillant,haleine fraîche, tout en muscles, pas un poil de gras( c'est un lévrier), toujours plus rapide à la course, il dévore !
Catherine Lavenant

Les remèdes anti-mauvaise haleine du chien 

À ce stade de l’article, vous voulez certainement trouver une solution pour lutter durablement contre la mauvaise haleine de votre chien, et retrouver enfin le plaisir de ses léchouilles.  

En quête de traitements naturels, on vous a parlé de l’homéopathie, puis on vous a suggéré d’essayer des recettes de grand-mère… Mais quelle est leur véritable efficacité ? 

L’homéopathie 

Les médicaments homéopathiques sont réputés pour être efficaces dans le traitement de la mauvaise haleine du chien. Beaucoup d'entre eux contiennent d’ailleurs des produits qui permettent de drainer les organes émonctoires, comme le foie. C’est un procédé qui semble logique et adapté pour la pathologie. 

Cependant, l’effet de ces produits homéopathiques ne sera que temporaire si le chien est alimenté avec des ingrédients inadaptés et/ou de qualité discutable

Le traitement de l’halitose doit d’abord se concentrer sur l’origine des troubles digestifs du chien.  

Banissez les légumes et les fruits de l'alimentation de votre chien, pour régler ses soucis de mauvaise haleine

Le bicarbonate de soude  

Le bicarbonate de soude n’est pas un produit toxique pour le chien. C’est un "truc" de grand-mère que beaucoup de personnes utilisent pour son efficacité à neutraliser les mauvaises odeurs bucco-dentaires. En effet, il agit directement sur le tartre ainsi que sur les acides et les toxines produits par l’estomac. 

Néanmoins, au-delà du fait qu’il n’est pas facile à utiliser chez le chien, le bicarbonate de soude n’est pas un traitement efficace, son effet ne dure malheureusement pas dans le temps. 

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont une astuce très connue pour annihiler les mauvaises odeurs et prévenir certaines pathologies. 

S’il est vrai que chez l’humain elles comptent de nombreuses vertus, les huiles essentielles doivent être manipulées avec une grande précaution chez nos compagnons domestiques. En effet, il s’agit d’un concentré de plantes, et vous ne devez pas prendre leurs effets à la légère.  

Pour finir, les huiles essentielles ne feront que camoufler la mauvaise haleine du chien et ne s’attaqueront jamais à sa véritable cause. 

Attention ! 
Comme vous avez pu le lire juste avant, les huiles essentielles doivent être prises au sérieux, car elles peuvent présenter des risques potentiellement graves1 pour la santé de nos compagnons comme les allergies, les troubles hépatiques et du système nerveux, la perte de l’odorat, etc.2 3 4 Si vous avez la moindre question, demandez conseil à un professionnel de la santé animale ou vous pouvez aussi nous contacter

Mauvaise haleine du chien : 5 critères alimentaires 

Saviez-vous que bien des pathologies pourraient être évitées si nos compagnons à 4 pattes mangeaient une alimentation de réelle qualité et adaptée à leurs besoins carnivores ?

Car oui, les chiens et les chats sont des animaux carnivores, même si nous les avons domestiqués pendant des millénaires. 

Si un jour vous voyez une vache manger de la viande, qu’en penseriez-vous ? Maintenant, transposez la situation à votre chien. Visualisez-là bien. Pensez-vous qu’il est logique qu'un animal carnivore mange des tubercules, des légumineuses, trop glucides ou des protéines de qualité discutable ? Ce n’est pas plus logique qu’une vache qui mange de la viande… 

Le régime alimentaire du chien doit être composé essentiellement de protéines et de graisses animales de qualité. C’est pourquoi il est important de lire l’étiquette des croquettes que vous achetez à votre chien, et de changer son alimentation si vous observez la présence des ingrédients susmentionnés. 

Chez CROQ’ la Vie, nous savons que la santé de votre chien passe par son alimentation. C’est pour cette raison que nous avons conçu des croquettes de qualité qui suivent 5 critères alimentaires essentiels, et respectent ses besoins nutritionnels. 

il y a 3 ans
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 3 ans
Excellentes croquettes pour mon chien…
Excellentes croquettes pour mon chien de 9 ans. Grâce à elles plus de coliques ni vomissements ! Mon chien est en grande forme et a retrouvé une haleine saine et des dents nettement moins entartrées. Merci Croq’ la Vie!!! Service de livraison rapide et fiable.
Monique FARTZOFF
il y a 3 ans
Plus de mauvaise haleine
Plus de mauvaise haleine Super
Christian Binet
il y a 3 ans
Adopter immédiatement par monoï qui a…
Adopter immédiatement par monoï qui a retrouvé une haleine correcte excellentes croquettes,il se gratte moins et j’espere qu’il ne va pas prendre de poids il a déjà 3kg de trop mais c’est si bon apparemment ?
ALLEZARD MARIE FRANCE
il y a 3 ans
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous…
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous yorkshire mangent les croquettes Croq la vie, ils ont 4 ans aujourd’hui et sont en excellente forme, selles moulées, poil soyeux, bonne haleine et excellente santé générale. Après leur stérilisation, le Veterinaire m’a offert un échantillon de croquettes pour chiens stérilisés que j’ai refusées, ils ont continué les croquettes Croq la vie et n’ont pas pris de poids.
Pierrette Rouja
il y a 3 ans
Bienfaits visibles
C'est un coût non négligeable mais ma chienne les digère très bien, son poil est magnifique, son haleine normale... Tout porte à croire que la qualité du produit n'est pas une pub mensongère 😉 Et surtout, je suis ravie de consommer Français 🙂
Audrey Jacques Augusto
il y a 3 ans
Plus de mauvaise haleine !
Avant d'utiliser les croquettes CROQ' la vie, notre petite cocker avait une très mauvaise haleine, nous ne pouvions plus lui faire de câlins tellement l'odeur était insupportable ! De plus, elle ne grossissait plus, son poids était stable, mais un chiot doit prendre du poids jusqu'à atteindre sa taille adulte, la c'était loin d'être le cas... Tout va beaucoup mieux depuis qu'on utilise les croquettes CROQ' la vie !
Marie-Dominique MARSAUD
il y a 3 ans
Efficace pour la mauvaise haleine
Efficace pour la mauvaise haleine, pour le tartre pas assez de temps d'utilisation encore pour constater les effets
GLADYS MARIE
il y a 4 ans
Le chien garde ses dents blanches, sans tartre ni haleine fétide
Je suis sollicité après chaque commande ... merci de voir les avis précédents. Mon chien ne présente aucun signe de dents noires, entartrées avec haleine fétide, comme mon bb Tervueren, mort en 2016, nourri avec une "grande marque avec fort budget publicitaire" ...
Thierry Gérard Droz
il y a 4 ans
aucun effet sur la mauvaise haleine
Nous avions commandé ces croquettes motivés par les témoignages de Croq la vie avançant que cette nouvelle alimentation résoudrait les problèmes de mauvaise haleine de notre chien. Après plus de deux semaines il n'en est rien et nous sommes vraiment déçus, même si notre chien s'est très bien habitué à sa nouvelle alimentation.
Valérie BLIMONT
il y a 4 ans
Mon bichon maltais avait une haleine…
Mon bichon maltais avait une haleine épouvantable qui me soulevait le coeur.En moins de 8 jours cela a été terminé.Ca ressemble a une pub mais c'est la stricte vérité.
Jeannine Thibaud
il y a 4 ans
Poil brillant,haleine fraîche
Poil brillant,haleine fraîche, tout en muscles, pas un poil de gras( c'est un lévrier), toujours plus rapide à la course, il dévore !
Catherine Lavenant

Qu’il s’agisse d'halitose, d’insuffisance rénale, de troubles digestifs ou tout simplement parce que vous voulez que votre chien soit en pleine forme, venez découvrir en quoi les croquettes CROQ’ la Vie font la différence chez de nombreux animaux ! 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?   

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] 12039243.pdf (core.ac.uk)
  2. [] MAY, P., Guide Pratique de Phyto-Aromathérapie pour les animaux de compagnie, page 256 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document
  3. [] KAINER, R.A et MCCRACKEN, T.O. Atlas d’anatomie du chien, du chat et des NAC, page 136 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document
  4. [] BAUDOUX, D. et DEBAUCHE, P., Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie. Bruxelles, page 174 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01738912/document

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

19 commentaires
  1. Bonjour
    Harley adore vos croquettes CROQ LA VIE et n'a plus de problème digestif liés à ses anciennes croquettes Orijen qu'un groupe Facebook m'avait conseillées. J'ai bien compris dans un de vos articles et sur votre site que les pois, lentilles et pois chiches que j'ai décelés dans ces croquettes sans céréales étaient mauvais et inadaptés. Depuis, plus de diarrhées et plus de mauvaise haleine. Il semble mieux en forme et son poil est plus brillant. MERCI !

    Continuez comme ça !

    1. Bonjour Louis,

      Merci pour votre partage, nous sommes très heureux de savoir que vous avez fini avec ces diarrhées et halitose (mauvaise haleine). Je pense que vous parlez de ce premier article que nous avons écrit sur : Les légumes à l’origine de cardiomyopathies chez le chien | Alerte croquette. Nous sommes heureux que tout soit rentré dans l'ordre depuis que vous avez enlevé ce type de légumes de son alimentation. Effectivement ils ne sont pas anodins et totalement inadaptés à la digestions de nos carnivores domestiques. Certains comme la pomme de terre sont même déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal, c'est pour dire s'il faut être vigilants.

      A très bientôt 🙂

  2. Bonjour, Malo notre Grand Bouvier va pour le mieux. Nous lui donnons vos croquettes depuis 1 an et depuis effectivement sa mauvaise haleine est partie en peu de temps. Il a encore un peu de tartre sur les dents du fond, ce qui je pense est normal de faire un peu de tartre et je pensais utiliser le "plaque destructor" comme anti-tartre pour éviter l'anesthésie générale qui n'est pas anodine, qu'en pensez-vous ?
    Merci

    1. Bonjour Mme Blanc,

      C'est un plaisir de savoir que tout est rapidement rentré dans l'ordre après notre conversation.
      N'hésitez pas à nous envoyer une petite photo de votre louloute à l'occasion 🙂

      Oui nous vous recommandons d'éviter au maximum les anesthésies générales. Vous êtes effectivement bien placée pour savoir que cela n'est effectivement pas anodin pour leur santé. Les Plaque Destructor sera effectivement une excellente solution couplée à sa bonne alimentation.

      Le fait d'avoir un peu de tartre avec le temps n'est effectivement pas anormale, vous pouvez très bien faire une petite cure de Plaque Destructor une fois par an ou tous les deux ans.

      A très bientôt 🙂

      1. Bonjour,
        Vous trouverez nos sacheries, mais surtout la composition de nos deux gammes directement sur notre boutique en ligne, en cliquant ICI.
        Nous encourageons nos clients à apporter notre gamme Super premium (80% canard) qui est notre meilleure qualité.
        N'hésitez pas à revenir vers nous directement par mail à conseils-sante@croq-la-vie.com si vous avez des questions.
        Cordialement.

  3. Bonjour, Moïra notre entlebuch des joyeuses gambades de 3 ans est alimentée avec vos croquettes depuis sa naissance, sans entorse à ce régime. Pourtant ses dents sont très entartrées et son haleine moyennement agréable. Un conseil pour éviter le détartrage sous anesthésie ? Et plus largement, pour éviter sue ceka revienne ou ne s’aggrave

    1. Bonjour Mme Pluche,

      N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo afin que nous puissions mieux voir ce qu'il se passe : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr
      S'il s'agit bien de tartre et non de coloration jaune de l'émail dentaire qui peut être dû à des antibiotiques pris lors de sa croissance par exemple, alors nous vous conseillons de lui faire une cure de Plaque Destructor. Il s'agit d'un anti-tartre naturel pour chien très efficace lorsqu'il est couplé à une bonne alimentation. Donc ne changez rien et testez ce petit complément naturel. Il est disponible ICI --> Plaques Destructor.

      Son action se fait sur la régulation progressive du pH salivaire du chien. Cela entraîne un ramollissement du tartre qui fini finalement par tomber de lui-même au bout de 3 à 6 semaines (jusqu'à 8 semaines dans certains cas). Testez et tenez-nous au courant d'ici un mois et demi.

      N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr

  4. bj
    je donne vos croquettes (qu'il adore) à Léon depuis plusieurs années, mais il a mauvaise haleine quand même.
    je peux faire quoi d'autre?

    1. Bonjour M. Blazquez,
      Il s'agit très certainement d'un souci de ration car cela n'est pas normal autrement. Je vous invite à prendre contact avec nous directement par email afin que nous puissions échanger sur le sujet et trouver rapidement une solution : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr
      Nous verrons ensemble si cela est depuis tout petit ou si cela fait suite peut-être à une prise d'un médicament par exemple. Nous parlerons également du poids de votre chien afin de nous assurer que la ration données est bien adaptée. Enfin nous verrons si vous ajoutez éventuellement certains ingrédients tels que certains légumes ou certaines gâteries qui peuvent à première vue sembler anodins mais qui souvent sont loin de l'être.
      Je vous écris un email demain de mon côté pour en savoir un petit peu plus.
      A très vite !

  5. Merci pour tous vos conseils et vos articles très sérieux, Lacko n'a plus de souci de mauvaise haleine ! Depuis vos croquettes croqlavie, tout est passé en 2 mois et nous notons aussi qu'il a un poil plus brillant et lisse. Il a l'air d'avoir plus d'énergie également et je pense que c'est aussi lié à son alimentation. Merci pour tout et continuez comme cela.

    Avec nos cordiaux messages et nos meilleurs vœux pour cette nouvelles années.

    1. C'est un plaisir de lire votre retour d'expérience et nous vous remercions de ce partage. Ravis que Lacko aille mieux et n'ait plus d'halitose. En effet, vous avez raison, la notion de vitalité est effectivement souvent liée elle aussi à l’alimentation que l'on donne à ses animaux, c'est certain, nous le voyons tous les jours.
      Au plaisir d'avoir de futures nouvelles de Lacko 🙂 Nos meilleurs vœux également pour cette année 2020 !

  6. Bonjour, voilà un an et demi que je donne vos croquettes naturelles 65% canard à mon bouvier bernois qui est maintenant âgé de 3 ans et demi. Je relisais il y a peu votre blog sur la mauvaise haleine, vantant de façon bien optimiste les mérites de vos croquettes. Pourtant tartre et mauvaise haleine sont toujours là et je trouve même que ça s'empire. Je vois à la lecture des commentaires que je ne suis d'ailleurs pas le seul.
    Ses selles sont tout à fait normales. Son poids est d'environ 35kg, c'est une chienne stérilisée et d'activité normale. Je lui donne 330-340g de croquettes en 2 prises par jour (moitié matin, moitié soir). Elle n'a quasiment jamais de friandises ou d'"extras" en dehors de ses croquettes. J'ai essayé le plaque destructor à plusieurs reprises mais je trouve qu'elle ne le supporte pas, ses selles deviennent quasi-immédiatement moins moulées.
    Voyez-vous d'autres solutions ?
    En vous remerciant et en vous adressant mes meilleurs vœux pour 2020.

    1. Bonjour M. Périé,

      Nos meilleurs vœux à vous également pour 2020.

      La ration que vous donnez à votre chien semble correcte pour son poids, le problème ne doit donc pas être à ce niveau. Dans votre cas, même le fait de passer votre chienne à un régime 100% viande crue ne résoudra certainement pas le problème d'apparition progressive de tartre. Le problème n'est donc ni la viande, ni la croquette. Certains chiens vont produire plus de tartre que d'autres et cela peut être lié à plusieurs choses, dont un bon nombre de traitements médicamenteux ou d'ingrédients alimentaires qu'ils ont pu avoir par le passé et qui ne sont presque jamais sans répercussions sur leur système digestif.

      Ce que je vous conseille d'essayer durant 1 mois, c'est de lui donner à manger seulement 5 jours sur 7 et donc de la laisser à jeun (estomac vide) deux fois 1 jours dans la semaine (le Mardi et le Vendredi par exemple, comme cela vous arrange.) Cela devrait grandement aider à soulager son estomac et donc la mauvaise haleine dans un premier temps. Nous verrons si cela joue sur le tartre de votre chienne dans les 3 mois qui suivront. Si cela ne joue que sur la mauvaise haleine et non sur le tartre, alors vous n'aurez pas le choix que de faire une cure complète de Plaque Destructor, c'est à dire 1 mois et demi à 2 mois si elle en a beaucoup. Même si cela est certainement très rare, il est envisageable que la plaque destructor puisse donner des selles un petit peu moins moulées, ce qui n'a absolument rien de grave en soi.

      Je vous laisse nous tenir au courant par email d'ici un mois (conseils-sante@croq-la-vie.com).

      Encore tous nos vœux pour cette nouvelle année M. Périé.

      Cordialement,

  7. Jascko vous dit merci ? Votre site est une mine d’or. On le sait tous que la qualité de l’alimentation joue directement sur la santé de nos chiens mais il est difficile de trouver des gens sérieux faisant un travail sérieux et proposant des alternatives fiables à la viande crue comme nos animaux le mangeraient à leur état originel. Vos croquettes semblent être une excellente alternative pour ma part. Ce n’était pas facile de trouver une croquette qui lui conviennent car Jascko est très sensible, pourtant croq la vie semble très bien lui convenir, il les a de suite acceptées et la mauvaise haleine est passé assez rapidement, je dirais en 2 semaines, comme quoi.

    1. Bonjour Patricia,

      Un grand merci pour votre témoignage. Nous sommes ravis que Jascko aille mieux et que sa maîtresse en soit ravie. Avec CROQ' la Vie, nous faisons notre maximum pour produire les meilleurs produits possibles pour la santé de tous nos chiens et ne pensons pas nous arrêter en si bon chemin 🙂

      Les résultats sur la mauvaise haleine peuvent être vraiment très rapides comme ils peuvent parfois mettre un peu plus longtemps, jusqu'à 2-3 mois à être totalement résolus. Quoi qu'il en soit, nous conseillons systématiquement aux propriétaires de chiens de nous contacter au préalable (conseils-sante@croq-la-vie.com) afin de ne pas passer à côté de quelque chose.

      Au plaisir d'avoir de vos nouvelles dans quelques temps.

      Bien cordialement,

  8. Bonjour

    Ma chienne a une haleine terrible et une couche de tartre dentaire très épaisse
    Je la nourris avec des croquettes conseils du véto (marque Hill's
    Science plan) 21%de viande déshydratée poulet dinde et des céréales . Je ne sais plus quoi faire

    1. Bonjour,
      Comme nous l'expliquons dans cet article, en réalité l'origine de la mauvaise haleine est généralement liée à une irritation chronique de l'estomac qui doit constamment éliminer des toxines provenant d'une alimentation non adaptée à ses besoins biologiques et naturels.
      D'ailleurs, le tartre prolifère lorsqu’une alimentation dévie beaucoup de l’alimentation naturelle et physiologique que l'animal devrait normalement manger pour sa bonne santé. En fonction notamment des croquettes utilisées ou des pâtés, un chien va développer plus ou moins de tartre (cristallisation de la plaque dentaire) en réaction à une modification de son pH buccal. Je vous invite à parcourir notre article sur le sujet : "Détartrage du chien : tout ce qu’il faut savoir, et les solutions naturelles".
      Le bon sens est donc avant tout de jeter un oeil au régime alimentaire afin de s'assurer de sa bonne qualité et adéquation avec les besoins du chien.
      De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ' la Vie et avons choisi de répondre à des critères, selon nous, essentiels pour la bonne santé digestive du chien :
      - Protéines et graisses animales issues de viandes de consommation humaine et française (aucun sous-produit animal, aucune farine d’os)
      - Cuisson basse température
      - Pauvre en céréales (23% et 28% seulement)
      - Aucun fruit ni légume
      - Fabrication en France avec uniquement des ingrédients français.
      N'hésitez pas à y jeter un oeil et à tester afin de voir l'impact sur son haleine et production de tartre. D'ailleurs, il est tout à fait possible de faire tomber le tartre présent avec un bon anti-tartre comme le Plaque destructor, très efficace.
      Nous restons à votre écoute.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité