Meloxidyl chat : utilisation, posologie, effets secondaires et alternatives


5 969 vues 0 commentaire
Meloxidyl chat : utilisation, posologie, effets secondaires et alternatives Meloxidyl chat : utilisation, posologie, effets secondaires et alternatives

Le Meloxidyl est un anti-inflammatoire prescrit pour soulager les douleurs aiguës ou chroniques chez le chat. Quel est le dosage de ce médicament ? Dans quel cas l’utiliser ? Quels sont ses effets indésirables ? 

Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de ce médicament, ainsi que des alternatives possibles pour soulager les douleurs chez votre félin.

Meloxidyl chat : à quoi ça sert ? 

Le Meloxidyl est un médicament utilisé en médecine vétérinaire pour soulager la douleur inflammatoire chez les chats. Il appartient à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et contient comme substance active le meloxicam. Ce médicament agit en inhibant la production de prostaglandines, qui sont des substances impliquées dans les processus inflammatoires.

Meloxidyl pour chat se présente sous forme de suspension orale (0,5 mg/ml) à administrer mélangée à de la nourriture, ou d’une solution à injecter (5 mg/ml). 

Chez les chats, Meloxidyl est fréquemment utilisé pour : 

  • réduire l'inflammation et la douleur dans les troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques
  • réduire les douleurs légères à modérées suite à une opération telle qu'une stérilisation ou une intervention chirurgicale bénigne des tissus mous. 

Meloxidyl pour chat doit être utilisé uniquement sous prescription médicale et selon les recommandations du vétérinaire.

Les points importants

  • Meloxidyl est un anti-inflammatoire utilisé pour réduire l’inflammation et soulager la douleur chez le chat.
  • L’alimentation de qualité est essentielle dans la prévention et dans le traitement des douleurs articulaires chez le chat.
  • Meloxidyl est susceptible de provoquer des effets indésirables graves.
  • Il existe des alternatives naturelles efficaces pour soulager la douleur chez le chat.

Meloxidyl chat : posologie 

Le dosage recommandé de Meloxidyl pour chat est de 0,05 mg de meloxicam/kg de poids corporel. La dose orale de suivi peut être administrée une fois par jour (en respectant l’intervalle de 24 heures) jusqu’à 4 jours.

Il est important de veiller à respecter l’exactitude de la dose et de ne pas dépasser la dose recommandée. Le médicament est fourni avec une seringue doseuse graduée en kg de poids corporel (de 1 à 10 kg). 

Pour le traitement des troubles musculo-squelettiques aigus, la posologie du Meloxidyl pour chat et la suivante : 

  • une dose orale unique de 0,2 mg de méloxicam par kg de poids corporel le premier jour
  • une dose d’entretien de 0,05 mg de méloxicam par kg de poids corporel aussi longtemps que la douleur et l’inflammation persistent.

Pour le traitement des troubles musculo-squelettiques chroniques, la posologie du Meloxidyl pour chat et la suivante : 

  • une dose orale unique de 0,1 mg de méloxicam par kg de poids corporel le premier jour
  • une dose d’entretien de 0,05 mg de méloxicam par kg de poids corporel par jour ensuite. 

Sachez que le chat devrait être soulagé de ses douleurs dans les 7 jours. En l’absence d’amélioration clinique, le traitement doit être arrêté au bout de 14 jours maximum.

Meloxidyl chat : effets secondaires 

Comme tout médicament, Meloxidyl peut entraîner des effets secondaires ou indésirables. 

Les effets secondaires mentionnés par le RCP de Meloxidyl1 les plus fréquemment observés sont les troubles digestifs, tels que les nausées, les vomissements, les troubles intestinaux, les diarrhées, du sang dans les selles et de l’apathie (manque de vitalité).

Dans de rares cas, il peut également causer des lésions de la muqueuse gastrique ou des ulcères. Il est donc essentiel de respecter la posologie prescrite par le vétérinaire et de surveiller attentivement l'animal lors de l'administration du médicament. En cas de symptômes indésirables, il convient de contacter immédiatement un professionnel de santé vétérinaire. 

De plus, il est important de prendre en compte les éventuels antécédents médicaux de l'animal, notamment en cas d'insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque, car ces conditions peuvent augmenter la toxicité du médicament. De même, certains médicaments, tels que les corticoïdes ou les anticoagulants, peuvent interagir avec le Meloxidyl, il est donc primordial d'en informer le vétérinaire. 

Cependant, généralement, ces effets indésirables s'estompent lorsque le traitement est arrêté. Néanmoins, dans de très rares situations, comme signalé par l'ANSES, ces effets secondaires peuvent revêtir une gravité telle qu'ils pourraient mettre la vie de votre animal en danger. Par conséquent, il est fortement conseillé de rechercher des alternatives efficaces qui ne comportent pas de tels risques.

Enfin, sachez que le Meloxidyl ne doit pas être administré chez les chats âgés de moins de 6 semaines.

Soulager la douleur chez le chat naturellement 

Si votre chat souffre de douleurs articulaires chroniques, vous vous interrogez sans doute sur l’existence d’alternatives naturelles efficaces. En effet, compte tenu des effets secondaires parfois importants des médicaments, tels que les anti-inflammatoires, pouvez-vous soulager la douleur de votre chat naturellement ? 

Même si les problèmes articulaires, tels que l’arthrose, touchent davantage les chiens, les chats peuvent eux aussi rencontrer les mêmes problématiques articulaires, surtout les chats âgés. 

Sachez qu’il existe des alternatives naturelles efficaces pour soulager durablement les douleurs articulaires chez les félins. Canzocal est un complément ostéo-articulaire naturel composé essentiellement de minéraux et aide la reconstruction osseuse, sans effets indésirables. Canzocal aide à régénérer les cartilages, les os et les articulations endommagés, à réduire l'inflammation liée à l'arthrose et à atténuer la douleur

Pour plus d’information sur Canzocal, n'hésitez pas à nous contacter via les commentaires ci-dessous ou directement par e-mail.

Douleurs chroniques chez le chat et l’alimentation 

De nombreux maîtres ne le savent pas, mais l’alimentation joue un rôle primordial dans le maintien de la bonne santé articulaire de leur chat. Pour garder votre compagnon en bonne santé tout au long de sa vie et lui éviter la prise de médicaments, il faut commencer par l’essentiel, à savoir la qualité de son alimentation. 

Comment être sûr que l’alimentation que vous donnez à votre chat contribue à sa bonne santé à long terme ou au contraire, le rend malade ? Comment bien choisir ? À quoi faire attention ? 

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une infographie gratuite. Ce guide visuel vous révèle les 5 critères essentiels qu'un aliment de qualité pour chat doit respecter. Grâce à cette ressource, profitez-en pour vérifier si les croquettes de votre chat respectent ces 5 critères fondamentaux. Ne tardez plus, téléchargez-la dès maintenant et prenez une décision éclairée pour la santé de votre chat.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? 


Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C'est avec plaisir que nous partageons notre expérience.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] RCP Meloxidyl chat : https://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MELOXYM+0%2C5+MG%2FML+SUSPENSION+BUVABLE+POUR+CHATS

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité