Mon chien se gratte : quel remède de grand-mère anti-démangeaisons ?

72 098 vues 14 commentaires
12 minutes de lecture

Voir son compagnon se gratter à longueur de journée, avec parfois des poils qui tombent par paquets, n’est pas particulièrement plaisant… Et en l’absence de parasites externes comme les puces, on s’interroge sans comprendre d’où vient l’inconfort de son chien.

Notre seul désir : le soulager le plus rapidement et efficacement possible, sans risque pour sa santé. D’où la tentation d’aller chercher des remèdes de grand-mère, a priori inoffensifs et naturels, pour traiter le chien qui se gratte. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce une solution efficace ? Décryptage.

Le point sur les dermatoses canines

Si votre chien se gratte intempestivement, mais sans avoir de puces, il souffre probablement d’une dermatose, terme général pour désigner une affection cutanée.

On dénombre plusieurs types de dermatoses du chien, parmi lesquelles :

  • La dermatite atopique, aussi souvent appelée eczéma, la forme la plus courante se traduisant par des plaques rouges, une peau sèche et une irritation cutanée ;
  • La dermatite séborrhéique, est à l’inverse caractérisée par une surproduction de sébum et donc, une peau et un pelage gras ;
  • La dermatite allergique, quand les problèmes cutanés du chien semblent venir d’allergènes présents dans son alimentation ;
  • La dermatite déclenchée par des parasites (puces, acariens…) ou des herbes hautes.

Si vous souhaitez de plus amples informations et descriptions sur les problèmes cutanés, consultez notre dossier consacré à la dermatite atopique du chien et plus largement à toutes les dermatoses du chien.

Globalement, quel que soit le terme employé, la manifestation principale ne trompe pas : le chien souffre de démangeaisons (prurit) quasi permanentes et, en conséquence, se gratte compulsivement. Voici les autres signaux à repérer chez votre compagnon :

  • Rougeurs de la peau et irritations sous le poil (érythèmes)
  • Votre chien se mordille les pattes
  • Apparition de croûtes à force de grattages
  • Peau qui desquame ou fait des pellicules
  • Poil gras (dermatite séborrhéique)
  • Perte de poils et zones de dépilation, “nues”
  • Votre chien secoue la tête et/ou se gratte l’oreille, traduisant peut-être le développement d’une otite
  • Apparition de suintements ou de vésicules si l’irritation perdure
  • A terme, épaississement et durcissement de la peau, voire noircissement

Il faut savoir que les traitements prescrits par les vétérinaires contre les démangeaisons du chien ne sont pas spécifiques au type de dermatose dont l’animal est censé souffrir. Autrement dit, à partir du moment où votre chien souffre de prurit (démangeaisons), les solutions médicamenteuses et autres traitements sont, globalement, les mêmes ; la plus courante étant le recours aux corticoïdes et autres anti-inflammatoires, agissant uniquement sur les démangeaisons en elles-mêmes et non sur leur origine.

Un certain nombre de propriétaires de chiens s’interrogent donc sur la pertinence de tels traitements, et se mettent à la recherche de solutions naturelles, ou remèdes de grands-mères pour lutter contre les démangeaisons de leur compagnon, a priori bien moins coûteux et invasifs. Qu’en est-il vraiment ?

Mon chien se gratte : les remèdes de grand-mère sont-ils efficaces ?

Il suffit d’entrer quelques mots-clés dans votre moteur de recherche pour trouver pléthore de remèdes dits “de grand-mère” pour lutter contre ou calmer les démangeaisons du chien. Voici un petit tour d’horizon des plus courants et ce que nous en pensons juste après.

Remèdes de grand-mère pour le chien à la peau sèche

Il est souvent noté qu’un chien souffrant de sécheresse cutanée a davantage tendance à se gratter. Il est parfois proposé d’installer un humidificateur, pour maintenir en tout temps un niveau d’hydratation correct, censé calmer ou soulager les démangeaisons de votre chien.

Une peau sèche provoque des démangeaisons, et le chien ne fait pas exception. D’où le conseil, souvent donné, de masser la peau du chien avec de l’huile d’olive, émolliente et naturelle, pour nourrir son épiderme, mais aussi redonner du brillant au poil et stimuler la repousse.

Vous remarquerez qu’à aucun moment ici, on ne se pose la question : pourquoi mon chien a la peau sèche ?

Une autre astuce régulièrement citée, simple, est de brosser votre chien. Il est souvent expliqué qu’un brossage régulier aide le chien à se débarrasser des peaux mortes et du surplus de poils qui, s’ils ne sont pas évacués, peuvent provoquer démangeaisons, et donc, grattages, mais aussi bloquer les pores. Lorsque ces pores sont bloqués, les huiles naturellement produites par l’épiderme du chien pour hydrater et protéger sa peau et son poil ne peuvent agir correctement.

La théorie est bonne mais il s’agit d’un exemple décorrélé de la réalité et de la pratique. Oui il est bon de brosser son chien, mais un chien n’aura aucun mal à éliminer tout seul ses peaux mortes. L’origine est en effet ailleurs comme nous allons le voir un peu plus loin.

Remèdes de grand-mère pour le chien à la peau grasse ou parasitée

A l’inverse, un déséquilibre cutané chez le chien peut se manifester par une peau grasse et luisante.

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des remèdes “phares” des amateurs de traitements dits naturels. La nature acide du vinaigre en fait un antifongique et un antibactérien naturel. Pour l’utiliser, on vous préconise de mélanger un peu d’eau avec quelques gouttes de vinaigre, et de l’appliquer ensuite sur la peau et les poils de votre chien, afin de les assainir.

Les huiles essentielles, et notamment l’huile essentielle de lavande, antiseptique et cicatrisante, est aussi souvent conseillée ; elle neutralise également les mauvaises odeurs, ou du moins les camoufle quand l’origine est ailleurs. Or, un chien souffrant de problèmes de peau dégage parfois une odeur désagréable.

Le jus de citron est régulièrement cité comme antifongique et antibactérien, ce qui semble indiqué dans le cas d’un chien souffrant de démangeaisons intempestives, et notamment de parasites. Ce liquide aiderait à rétablir le pH des zones cutanées à problèmes, en plus de neutraliser les tiques et puces.

La limite de ces traitements “naturels” contre les grattages du chien

Cependant, il faut savoir que ces remèdes de grand-mère, face à un chien qui se gratte, n’ont rien de traitements miracles.

La première chose à prendre en considération est que, pour qu’il y ait un quelconque effet, ces traitements d’appoint doivent être faits très régulièrement pour calmer les démangeaisons du chien. Cela est consommateur de temps, et, en fonction de votre chien, de sa tolérance à être manipulé et/ou à être traité avec des substances aux odeurs parfois invasives, cela peut s’avérer une réelle corvée.

Par ailleurs, ces remèdes de grand-mère se focalisent sur les grattages de votre chien eux-mêmes, et sur leurs conséquences, et non leurs causes. En effet, vous êtes-vous demandé pourquoi votre chien souffrait de desquamations, peau sèche ou grasse, parasites récurrents, pertes de poil… en premier lieu ?

Quand il ne s’agit pas d’une parasitose comme lors de la présence de puces, les dermatoses ou dermatites canines sont avant tout la manifestation d’un déséquilibre interne plus général chez le chien : il s’agit donc d’un problème qu’il convient d’identifier et de régler à la source. Quel est-il, et existe-t-il une solution durable pour le chien qui se gratte ?

Le chien se gratte, et les remèdes de grand-mère ne sont que ponctuellement bénéfiques : optez pour une nourriture adaptée

Chien qui se gratte : l’importance de la Santé par l’Alimentation©

Pourquoi mon chien se gratte ? L’origine du problème

Comme souvent lorsque le chien souffre d’une affection récurrente, quelle qu’elle soit, il s’agit là de la manifestation d’un organisme qui lutte.

Autrement dit, votre chien réagit peut-être à un élément extérieur irritant (herbes, produit, parasites…) ou à un facteur déséquilibrant (humidité atmosphérique, sensibilité personnelle…) par des démangeaisons. Cependant, l’expérience montre que ces facteurs n’entraînent pas de grattages compulsifs si votre compagnon dispose d’un système immunitaire en pleine santé.

D’où vient alors le développement de telles affections cutanées ? Il faut d’abord savoir que la peau, au même titre que les reins, le foie ou les poumons, est un organe dit “émonctoire” ; c’est-à-dire qu’il sert de voie d’élimination des toxines. Lorsque celles-ci sont présentes en trop grandes quantités dans l’organisme, et encore plus lorsque les autres organes émonctoires sont saturés, la peau va les éliminer ; ce qui explique alors l’apparition de démangeaisons cutanées chez votre chien.

Chez nos carnivores domestiques, on constate que ces substances toxiques sont anormalement élevées. Pourquoi ? Lorsque la paroi intestinale est saine et fonctionne correctement, elle sert de barrière protectrice entre l’intérieur du corps du chien (milieu interne) et le milieu externe (lumière intestinale).

Lorsque l’alimentation est inadaptée et/ou riche en substances toxiques, cela entraîne une irritation de la flore et par la suite une hyper-perméabilité intestinale ; de grosses molécules ou des toxines, habituellement rejetées par l’organisme, se retrouvent dans celui-ci, notamment dans le sang et le système lymphatique de votre chien.

C’est donc bien sur un rééquilibrage alimentaire qu’il faut tabler si vous souhaitez traiter les démangeaisons et le prurit de votre chien à leur racine, quand elles ne sont pas liées à des parasites (puces ou acariens par exemple). Voici les 3 principaux éléments responsables dans la gamelle de votre chien :

  • La qualité des protéines. Le chien étant carnivore par nature, les protéines et graisses sont sa source principale d’énergie et de nutriments essentiels. Il est donc primordial qu’elles soient de qualité, et en quantité suffisante. Une grande partie des pâtées et croquettes pour chien sur le marché utilisent des déchets de l’agroalimentaire (sous-produits animaux12), sur-transforment ces mauvaises protéines en les cuisant à très haute température. La santé du chien en est directement affectée.
  • La présence de fruits ou de légumes. Il est également monnaie courante de trouver des fruits et légumes dans la composition des aliments pour chiens. Pourtant, l’organisme carnivore de votre compagnon n’est pas fait pour digérer de tels aliments, qui, en plus d’avoir un intérêt nutritionnel nul, détériorent sa santé digestive et globale. La Food and Drug Administration (FDA)3 américaine et le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire française, entre autres, ont déjà déclaré la toxicité de certains d’entre eux comme la pomme de terre, et préconisent une forte vigilance quant aux autres car étant potentiellement à l’origine de réelle pathologies pouvant être mortelles pour le chien45.
  • La présence de composants toxiques. Cela n’est pas visible dans la liste des ingrédients affichés sur les paquets de croquettes, donc assez insidieux. Et pourtant, les mycotoxines6, OGM et métaux lourds78) sont souvent présents, et constituent un véritable danger pour nos compagnons, causant des déséquilibres internes sérieux. L’Arsenic, par exemple, serait à l’origine de dermatites, cancers de la peau, mélanodermies… et autres troubles dermatologiques9. Les bannir de la gamelle de votre chien est une nécessité.

Vous savez maintenant d’où proviennent principalement les dermatites et problèmes de démangeaisons de votre chien. Comment rétablir son équilibre digestif et cutané ? Nous vous donnons la marche à suivre.

Comment régler définitivement les problèmes du chien qui se gratte ?

il y a 1 an
croquettes de qualité
Bonsoir Très bonne croquettes que je donne a Ouna depuis qu'elle a 3 mois elle a maintenant deux ans et demi les quatres chats dont deux chatons les mangent aussi ils n'ont jamais mangés d'autres croquettes par contre sérieux problème aux coussinets de pododermatite chronique avec une forte hyperkératose résultat de biopsies faite en janvier de cette année pour Ouna ils ont conseillé une supplémentation en zinc ou une correction de l'alimentation je reste sur les croq la vie elle a des comprimés en zinc actis zinc de chez la véto qui ont fonctionné je pensais qu'on avait trouver la solution mais depuis trois semaines le problème est revenu coussinets abimés de nouveau du coup je ne la sort pas beaucoup car elle a mal cela ne vient pas de son alimentation ni de la race du chien finnois de laponie on ma conseillé de voir avec d'autre croquettes mais pas question pour moi de changer car le problème pour moi n'est pas l'alimentation.
le moal
il y a 1 an
Tres bonne croquettes ..mais …..
Excellent croquettes que j'utilise depuis 2 ans mon chien a une appétence extraordinaire avec ces croquettes mais ça ne lui a jamais soigner sa dermatite atopique ces croquettes sont de bonne qualité et c'est pour cela je continuerai à les utiliser. le prix est très cher mais la qualité a un prix ..
christelle L
il y a 1 an
Ma golden retriever atopique faisait…
Ma golden retriever atopique faisait des allergies et dermatite atopique non stop (oreilles, ventre vulve et pattes). Ça fait 6 mois qu'elle mange croc la vie qu'elle raffole d'ailleurs, et depuis 4 à 5 mois tous ses problèmes ont commencé à s'estomper puis disparaître peu à peu. Donc j'espère que ça va durer pour elle ... merci à vous croc la vie! Quelques réduction pour les fidèles à croc la vie serait bienvenue.
Kevin
il y a 1 an
Découverte
Changement de croquette dans le but de prévenir certains problèmes dermato de mon jack. il est un peu tôt pour rendre un avis objectif sur une réelle amélioration, mais les croquettes partent très rapidement, la première fois mon chien jouait avec comme une récompense. je suis satisfait du produit, bon rapport qualité/prix. la livraison change nos habitudes, il faut anticiper mais le sac de croquettes nous attend devant la porte. contrairement à la marque précédente....les gamelles sont vides.
jerome bonhomme
il y a 1 an
Dermatite et croquettes Croq’La Vie
Mon chien adore ses nouvelles croquettes. J'ai fait le choix de cette marque car il a depuis plus d'un an un problème dermato qu'on n'arrive pas à soigner. C'est en lisant les publications de Croq' La Vie que j'ai décidé de le passer à un nouveau régime alimentaire. Pour le moment, après deux mois à un régime strict croquettes canard et un peu de poulet en extra, je constate une petite amélioration de son état mais je ne peux toujours pas arrêter le traitement anti-démangeaisons même s'il est réduit au minimum. Donc patience. On est sans doute sur la bonne voie. En espérant qu'à terme il y ait une véritable rémission.
ISABELLE T.
il y a 1 an
J’utilise ces croquettes depuis le mois…
J'utilise ces croquettes depuis le mois de juin ( gamme 65%). Mon chien, un laobé du Sénégal, 3 ans, souffre depuis 1 an de dermatite atopique. Il se grattait sous le ventre jusqu'à être rouge sang par moments. J'ai essayé plusieurs croquettes hypoallergéniques, sans réel succès. Le seul remède était un traitement sous cortisone, mais dès l'arrêt du traitement la dermatite revient. Ces croquettes, au départ, ont totalement enrayé la dermatite. Plus besoin de médicaments, j'étais ravi ! Mais après 1 mois d'utilisation, la dermatite est revenue... Moins violente, mais elle est présente. Je donne quand même 4 étoiles, car c'est vrai le produit est cher(comme celles hypoallergéniques, même tarif) mais il est très riche : j'ai presque divisé par 2 la dose de croquettes journalières par rapport aux précédentes. Il devenais énorme ! Mais la pour la dermatite...
Julian Brule
il y a 1 an
J’ai commandé premier fois
J'ai commandé premier fois. Ma chienne est l'allergie sur l'environnement comme notre dermato nous a dit apres tous les tests et désensibilisation quelle est pas marche. Elle est sous traitement. Déjà une semaine est passée on ne voit pas aucune différence si on compare avec les croquettes royal canin
Natalia
il y a 1 an
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie…
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie car Popeye Westie avait des petits soucis de dermatite atopique et depuis qu’il est au régime croquettes CROQ’la vie + 10 % de viande de canard crue ça c’est très bien amélioré et c’est pour ça que je continue rai ce régime merci encore
Client
il y a 1 an
Bonnes croquettes : 60% de canard
Bon produit que nous avons acheté suite aux croquettes 80% canard de la même marque. La transition s'est effectuée sans problème pour notre petite Shi-Tzu. Croquettes très bien supportées (digestion, selles) et efficaces pour un traitement d'appoint de la dermatite atopique. Il faudrait cependant prévoir un système de fermeture hermétique et pratique du sac de 20 kg, par zip par exemple, pour permettre une bonne conservation dans le temps des croquettes
Marc Grange
il y a 2 ans
Croquettes très appréciées mais sans trop d’effets pour le moment sur la dermatite atopique de ma chienne
Mon chien berger allemand femelle de 8 ans apprécie beaucoup ses nouvelles croquettes. Mais malheureusement elle souffre toujours autant de démangeaisons, jusqu'à perdre ses poils sur les zones concernées. Je verrais à l'issue des 20 kilos du sachet si je constate une amélioration de son état ou pas. Je désespère un peu.
BARRE
il y a 2 ans
Des croquettes qui ont calmé une dermatite atopique
J’ai commandé ces croquettes après de nombreuses recherches pour soigner ma chienne qui souffre de dermatite atopique. J’avais essayé différentes marques de croquettes haut de gamme, toujours sans céréales mais avec des légumes. Je suis passée au BARF (toujours avec des légumes...) et rien n’y faisait. Depuis que je lui donne ces croquettes, sa dermatite s’est nettement améliorée! Seul bémol : les selles ne sont pas au top mais c’est un moindre mal!
Anaturo
il y a 3 ans
stop dermatose
ma jolie toutoune beauceronne, de 11ans et demi n'a plus de dermatose et son poils est redevenue brillant. elle est aussi beaucoup plus dynamique malgré son âge. Mille fois merci à CROQ'LA VIE pour ses conseils dietétiques et ses croquettes de qualité
christine barbier

Eleveurs passionnés depuis près de 30 ans, aux Joyeuses Gambades, nous avons gagné une expertise que nous aimons partager avec les propriétaires de chiens préoccupés par la santé de leur compagnon.

Nous souhaitons le meilleur pour nos chiens, et avons élaboré un programme alimentaire au plus près de leurs Besoins Biologiques et Naturels. Car nous croyons en la Santé par l’Alimentation© ; par expérience, la majorité des affections canines, dont les démangeaisons, peuvent être définitivement guéries par une alimentation de qualité et adaptée. Voici nos critères de qualité :

  • Zéro légume ou fruit, légumineuse ou tubercule. Nous l’avons vu, ces aliments irritants perturbent l’équilibre digestif de votre chien, ce qui participe pleinement de l’entretien de dermatites chroniques et des démangeaisons récurrentes. Sont notamment reconnus comme toxiques l’ail et l’oignon10, la pomme de terre11 et le raisin12, et ce, même en quantités infimes.
  • Pas de sous-produits animaux. Les sous-produits animaux1 permettent à certains industriels de faire des économies sur le prix de la viande… Mais ces sous-produits ne sont que les déchets du circuit agroalimentaire, aux origines bien souvent inconnues. On a même constaté, dans certains pays, l’utilisation de viandes avariées, traitées à la Javel13… Il est plus que recommandé de choisir des produits intégrant des protéines agréées à la consommation humaine et traçables, dont vous connaissez l’origine, pour garantir une bonne santé à votre chien.
  • Des protéines adaptées. Pour répondre aux Besoins Naturels et Biologiques de votre chien, il faut privilégier des pâtées et croquettes constituées de protéines de qualité, agréées à la consommation humaine, et provenant de petites proies, comme le lapin, l’agneau, le poulet ou le canard. En revanche, le porc est à éviter en grande quantité, car pouvant alors être acidifiant pour son organisme.
  • Une quantité de glucides limitée. Les glucides (amidons) sont nécessaires à la constitution d’une croquette sèche. En revanche, elles ne devraient pas dépasser un tiers de la composition totale de l’aliment pour chien, soit 33% maximum. Au-delà, leur effet n’est plus neutre sur leur organisme, les céréales ne faisant pas partie du régime alimentaire naturel des canidés.
  • Une cuisson à basse température. Les cuissons à haute ou très haute température dans le processus de création des croquettes sont monnaie courante. Malheureusement, cela dénature les propriétés nutritionnelles des aliments et libère, par réaction chimique, des AGE (Advanced Glycated End Products)14, des particules très toxiques pour l’organisme de votre chien, ainsi que des acrylamides15, des éléments reconnus comme cancérigènes. Une cuisson à basse température garantit la préservation de l’intégrité nutritionnelle des aliments, notamment des protéines et graisses animales.

Vous l’aurez compris : à la base d’une santé cutanée optimale, se trouve la qualité de l’alimentation de votre compagnon. Une fois cette base indispensable établie, vous mettez toutes les chances de son côté pour que votre chien cesse de se gratter… et ce, sans recourir à des remèdes de grand-mère à l’effet trop ponctuel et n’empêchant nullement le problème de peau d’évoluer.

Pleinement conscients des besoins intrinsèques de nos carnivores domestiques, nous sommes devenus nos propres artisans et avons élaboré nos croquettes CROQ’ la Vie. En plus de répondre aux 5 critères de qualité précédemment cités, nous poussons l’exigence encore plus loin en garantissant :

  • 72% d’ingrédients d’origine animale de qualité (dont plus de 80% de canard). Des protéines, graisses et minéraux issus de viandes traçables et françaises, agréées à la consommation humaine, présentes en très grande quantité : c’est l’élément premier de nos croquettes, ce qui correspond parfaitement aux Besoins Biologiques et Naturels du chien.
  • Une croquette garantie sans OGM, mycotoxines ou métaux lourds. Les tests de nos croquettes ont été réalisés par des laboratoires indépendants, et vous pouvez en consulter les résultats en toute transparence ici.
  • Des produits 100% français. Nous avons choisi de faire appel à des fournisseurs français, régionaux et locaux pour nos produits, qui respectent nos exigences. En termes de qualité comme de soutien de l’économie nationale, tout le monde est gagnant.
  • Seulement 23% de céréales. Nous avons réduit la quantité de glucides au maximum, si bien que nous sommes actuellement loin en-deçà de la limite recommandée de 33%, pour garantir un équilibre optimal à votre chien.

Si vous avez la moindre question, ou besoin d’un conseil concernant la santé de votre compagnon, nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils personnalisés. Vous pouvez utiliser la section commentaires en bas de l’article, ou bien remplir notre formulaire de contact.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  2. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  3. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  4. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  5. [] Rapports de cas de DCM par la FDA téléchargeables : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  6. [] Étude portant uniquement sur les régimes vétérinaires : de nombreux régimes contaminés par les espèces de Fusarium et les mycotoxines pour chiens et chats : Witaszak, N .; Stępień, Ł .; Bocianowski, J .; Waśkiewicz, A. Fusarium Espèces et mycotoxines contaminant les régimes vétérinaires pour chiens et chats. Microorganismes 2019 , 7 , 26. : https://www.mdpi.com/2076-2607/7/1/26
  7. [] ARSENIC : 48 marques analysées au Royaume Unis : minéraux, Arsenic dans croquettes : M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  8. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  9. [] R. Garnier, J. Poupon, A. Villa – Arsenic et dérivés inorganiques – Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris, Hôpital Fernand Widal, France, 31/03/2008 ; [16-002-A-30] – Doi : 10.1016/S1155-1925(08)50377-6 : https://www.em-consulte.com/article/135054/arsenic-et-derives-inorganiques
  10. [] L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  11. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  12. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  13. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe :https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  14. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  15. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

14 commentaires
  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site. pouvez-vous me communiquer le nom des croquettes toxiques ?,
    Quelle contenance de canard cru puis-je donner, que me conseillez-vous comme croquettes, pour une petite chienne de 8 kgs ?.
    Elle a été stérilisée…Elle a 9 ans. Je l’ai adopté dans un refuge en 2017. Vient de subir un détartrage chez le véto qui lui a enlevé 6 mauvaises dents. Elle se gratte le ventre, les pattes.
    Merci de me répondre assez rapidement.

    1. Bonjour,
      Nous ne pouvons pas analyser de marque et encore moins donner une liste de croquettes « toxiques ».
      En revanche, nous pouvons vous dire ce que nous recommandons en terme d’ingrédients et ce que nous jugeons inadapté à la bonne santé des chiens.
      Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve : une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Voici d’ailleurs, sous ce lien, notre infographie sur les 5 critères pour nous essentiels et qui vous aidera à comprendre au mieux les besoins de votre chienne : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Par ailleurs, je vous envoie un mail afin de vous conseiller au mieux sur les soucis de peau de votre chienne.
      Cordialement.

  2. Bonjour.
    Ma beauceronne agee de 6 ans se gratte oartout et bien sur aucune puce. Le vétérinaire m a conseillères croquettes qu’ il vend. (Er tout comme vous il confirme que l origine est très certainement alimentaire).
    Une amélioration a été constatee au bout d environ 1 mois mais depuis environ 3 semaines les démangeaisons s intensifient. Cela fait 4 mois que j achète ces croquettes.
    Merci de vos conseils.

    1. Bonjour,
      En effet, bien souvent les soucis de peau et notamment de démangeaisons excessives ont tout simplement pour origine l’alimentation. Cela peut être lié à un ou plusieurs éléments irritants comme des protéines de mauvaise qualité, certains procédés de fabrication dénaturant les ingrédients ou encore la présence de légumes, légumineuses, tubercules ou fruits.
      Je vous invite à vérifier cela et à choisir une croquette répondant à ces critères.
      De notre côté, c’est en ce sens que nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie. C’est par la qualité des protéines et parce que nous n’intégrons pas d’éléments irritants, voire toxiques pour l’organisme du chien que nous arrivons à aider de nombreux propriétaires dans votre cas.
      Le mieux est encore de tester. N’hésitez pas à nous écrire à conseils-sante@croq-la-vie.com si vous avez besoin de précisions.
      Cordialement.

  3. Bonjour !! J ai 3 chiens labrador croisé rottweiler ils sont gentils comme tout ❤❤ l année dernière j’achetais des croquettes leclerc paquet jaunes , mes chiens vomissaient avec le temps . J ai changer de magasin et de croquettes sa va beaucoup mieux . J achète Le sac de 18 kg à 30 € a gamme vert quasiment le double en prix mais c est pas grave du moment qu ils vont mieux c’est l essentiel. L un des 3 à une démangeaison sévère que doit j faire ?? Merci

    1. Bonjour,
      Des démangeaisons excessives ont bien souvent une origine alimentaire et nous conseillons de jeter un oeil en premier lieu au régime donné. Quelles sont les protéines utilisées, sont-elles de qualité ? Quels sont les procédés de fabrication ? Des légumes, fruits, tubercules, légumineuses très irritants voire toxiques pour le chien sont-ils présents ? Quelle est la quantité de céréales ?
      Vous devez donc vous poser toutes ces questions et modifier son régime alimentaire en conséquence afin de privilégier une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes). Je vous invite à lire notre infographie sur le sujet : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      De notre côté, nous avons développé nos croquettes en ce sens afin d’apporter à nos chiens, ce dont ils ont naturellement et biologiquement besoin : https://www.croqlavie.fr/
      Si malgré un changement alimentaire, vous n’observez pas d’améliorations au bout d’un mois, alors il faudra vérifier si l’origine est une surinfection de la peau qui devra être traitée spécifiquement en plus d’une bonne alimentation.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  4. Bonsoir mon chien, beauceron de 3 ans, se gratte énormément à partir du Printemps jusqu’à l’arrivée des temps plus froids. Il est nourri avec rations ménagères faites de légumes et viandes blanches cuits VAPEUR la véto ne me l’a pas déconseillé mais je voudrais que ces démangeaisons s’arrêtent. Je lui mets une dose de MEGADERM à chaque repas et une cas d’huile de colza vierge.
    En nourriture annexe il n’a que des gâteaux spéciaux chiens
    Le véto dermato m’a dit qu’il avait une peau saine mais sèche
    Que me conseillez vous ? D’avance merci

    1. Bonjour,
      Avant tout et je pense que vous l’avez compris, nous sommes contre l’intégration de légumes, légumineuses, tubercules et fruits dans l’alimentation du chien. Qu’il s’agisse d’une ration ménagère ou sèche, nous constatons que ces aliments ne sont pas sans conséquence sur la santé du chien et notamment sur la peau, sans parler du fait que nombreux sont déjà enregistrés au Centre antipoison animal de l’école vétérinaire.
      Je ne peux que vous encourager à retirer ces éléments dès aujourd’hui.
      Soyez également vigilant aux friandises ou autres compléments et vérifiez bien la qualité et la composition.
      Dans tous les cas, je vous invite à modifier son régime alimentaire dans un premier temps afin de permettre à son organisme de partir sur de bonnes bases alimentaires et d’observer les évolutions sur sa peau.
      Vous pouvez poursuivre sur un régime 100% cru ou sur une ration de croquettes de qualité comme nous le faisons avec nos propres chiens et les croquettes que nous avons développées, les CROQ’ la Vie (avec une portion de viande pour le plaisir du chien si vous le souhaitez) : https://www.croqlavie.fr/
      Nous restons bien sûr à votre écoute par mail si vous avez des questions : conseils-sante@croq-la-vie.com
      Cordialement.

  5. Bonjour,
    Ma petite chienne shit tzu de 10 mois se gratte souvent je lui donnait des croquettes Royal canin mini Puppy junior donc j’ai essayer de changer en lui donnant et en melangeant doucement avec des croquettes Pro Plan small et mini sensitive skin .Je voudrai savoir si cela et bon ou faut il lui donne d’autre croquettes pour ne plus qu’elle se gratte .
    Espant une reponse de votre part je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour,
      C’est très bien  d’être vigilant à son alimentation dans un premier temps afin d’apporter ce dont son organisme a besoin et d’observer les évolutions sur sa peau.
      Nous n’analysons pas de marques, mais pouvons vous partager notre expérience sur les besoins alimentaires du chien.
      Parmi les critères que nous jugeons essentiels on retrouve : une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
      Plutôt que d’un long discours, je vous invite  à lire notre infographie sur le sujet : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante.
      De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation afin de contrôler la qualité donnée à nos chiens selon les critères ci-dessus. N’hésitez pas à y jeter un oeil, nous avons de très bons résultats sur les démangeaisons excessives d’origine alimentaire : https://www.croqlavie.fr/
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Bien cordialement.

  6. Mes félicitations pour cet article. Depuis que ma femme m’a dit d’appliquer ces conseils pour notre chien, il n’a plus d’eczémas du tout. La peau rouge s’est améliorée nettement au bout de trois jours de croquettes CROQ’ la Vie et a vraiment disparue totalement au bout de un peu plus de 10 jours. Je pense que c’est normal que l’eczémas ne passe pas d’un coup. Notre vétérinaire parlait aussi de dermatite atopique, mais apparemment c’est la même chose que l’eczémas semble-t-il. Quoi qu’il en soit, tout est rentré dans l’ordre. Alors merci !

    Guillaume

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions vivement pour votre témoignage et bravo pour les résultats obtenus en quelques jours seulement !
      Dans votre cas, la qualité de l’alimentation a été décisive et nous sommes très heureux pour votre chien que cela soit derrière lui.
      Il faut, en effet, être patient pour les soucis de peau, généralement plusieurs semaines ou mois. Cela a donc été rapide pour votre compagnon.
      N’hésitez pas également à partager votre expérience sur le site d’avis vérifiés Trustpilot aux côtés d’autres propriétaires : https://fr.trustpilot.com/review/croqlavie.fr
      Nous restons bien sûr à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  7. Bonjour,ma chienne aussi border collie se gratte énormément toujours traité pour les parasites était voir vétérinaire qui bien sûr m a donné traitement cela coûte de l argent ,sa c est atténué un peu mais la c est reparti de plus belle alors que me conseillez vous comme croquette moi pour l instant royal canin medium et j ai essayé aussi royal canin dermatologie, j ai eu une petite amélioration mais c est fini cordialement

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous avons également de nombreux retours de nos clients qui observent une reprise des démangeaisons après l’arrêt des traitements anti-inflammatoires, cortisone, antibiotiques, … car bien souvent ils n’agissent pas à l’origine. D’ailleurs, lorsque l’origine est digestive, c’est bien en apportant une alimentation de qualité et adaptée que l’on observe des résultats sur le long terme.
      De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation, les CROQ’ la Vie, afin de connaître la qualité donnée à nos chiens, l’origine des ingrédients et les procédés de fabrication. Vous pouvez tester avec notre gamme Super premium (80%) qui est notre meilleure qualité et observer si cela améliore la santé de sa peau.
      Nous restons naturellement à votre écoute.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique