fbpx
Diarrhée chienVermifuge chien

Pourquoi y a-t-il une substance gluante dans les selles de mon chien ?

Selon des études vétérinaires récentes, on estime à environ 10% le nombre de chiens concernés par des substances gluantes dans les selles, et même jusqu’à 30% dans certains élevages canins123.

C’est beaucoup trop, et pour réussir à stopper les crottes molles et glaireuses, il s’agit en réalité de se poser la question de l’origine de ses diarrhées.

Dans cet article, nous allons découvrir quelles sont les 2 grandes causes à l’origine des selles gluantes ou glaireuses du chien, comment les traiter de façon naturelle en 4 étapes, et enfin, nous expliquerons comment faire pour empêcher la récidive.

Pourquoi mon chien a une substance « gluante » ou « glaireuse » dans ses selles ?

Il existe deux causes principales à l’origine des substances gluantes ou glaireuses dans les selles du chien. Ce constat provient de notre longue expérience sur le terrain, au cœur de notre élevage aux Joyeuses Gambades. Nous allons donc étudier une à une ces deux causes et présenter leurs spécificités.

Premièrement, si vous vous trouvez en présence de selles de chien gluantes avec parfois la présence de filets de sang ou des filets de couleur verts, il est alors très probable que votre chien soit atteint d’une affection parasitaire intestinale appelée Giardiose (parasite Giardia).

Deuxièmement, et il faut le savoir car cela est de plus en plus fréquent, dans le cas de substances glaireuses sans présence de sang, il peut aussi s’agir simplement d’une forte irritation intestinale que l’on retrouve chez bon nombre de chiens qui ont mangé des aliments à base de légumes. De nombreuses croquettes, avec ou sans céréales, contenant des légumes indigestes tels des pois, les pois-chiches, les lentilles, mais aussi et surtout la pomme de terre ou la patate douce, il n’est pas étonnant de voir apparaître des glaires en réaction à l’inflammation intestinale chronique qu’ils entraînent.

La Giardiose et selles glaireuses chez le chien

Une des premières origines de la présence de selles glaireuses chez le chien avec parfois du sang, est une parasitose microscopique appelée Giardiose. Elle touche aujourd’hui plus de 13% des chiens et jusqu’à 30% dans certains élevages. Cette parasitose reste pour le moment aujourd’hui encore la première cause aux selles molles et glaireuses chez les chiens.

Notons que les diarrhées consécutives à cette parasitose à Giardia est tout de même assez facilement reconnaissable en général. En voici les symptômes les plus fréquents :

  • Des selles molles persistantes
  • Des glaires ou mucus dans les selles quotidiennes
  • Des selles avec parfois des filets de couleurs verdâtres, voire des selles assez ternes ou même pouvant tirer au gris
  • Présence occasionnelle de filets de sang dans les selles, même si cela n’est pas systématique.

Mais attention : même si les filets de sang ou de couleur verte n’apparaissent pas de façon récurrente, cela ne signifie pas pour autant que le chien n’est pas atteint par la Giardiose.

Face à la présence de ces symptômes de selles gluantes, qu’il y ait la présence de sang, de couleurs vertes ou non, vous devez demander expressément un test parasitaire avec la recherche de la Giardiose. Étant un parasite microscopique et donc invisible à l’œil nu, cette infection parasitaire passe souvent et facilement inaperçue. Malheureusement, malgré le nombre de chiens atteints, ce test spécifique reste encore trop peu pratiqué.

Les croquettes qui provoquent des selles molles voire gluantes chez nos chiens

Depuis quelques années est apparu sur le marché un nouveau type d’aliment pour chiens contenant des légumes, fruits, légumineuses et tubercules. Mais cela a-t-il réellement du sens pour les intestins de nos carnivores domestiques ? D’autant que l’on sait que ces aliments ont des répercussions inflammatoires sur la flore intestinale de nos chiens ?

Ces symptômes de selles gluantes ou glaireuses semblent, selon notre expérience, augmenter avec certaines croquettes sans céréales : celles qui sont riches en légumes, fruits, légumineuses ou tubercules. Ces ingrédients, inadaptés au régime carnivore de nos animaux ont pour fâcheuse conséquence de provoquer une irritation intestinale plus ou moins intense et chronique chez les chiens.

Est-ce qu’il est normal pour vous de retrouver la présence de pois, pois-chiches, lentilles, pomme de terre, patate douce, agrumes, et autres incongruités dans la gamelle de votre compagnon ? Alors même que la pomme de terre elle-même est déjà enregistrée au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire4 ?

Partagez-nous votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Ces aliments mettent clairement les intestins de nos animaux à rude épreuve et il en va de leur santé que nous leur choisissions une nourriture adaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels. Rappelons tout de même que les intestins de nos chiens sont trois fois plus courts que celui de l’homme, rendant irritants les ces aliments végétaux.

En réalité, une large partie des causes des diarrhées chroniques, avec ou sans substance gluante associée, est en fait directement ou indirectement en relation avec l’alimentation que nous leur donnons. C’est ce que nous démontrent les centaines de commentaires que nous recevons chaque année sur le sujet.

La Giardiose est souvent à l'origine des substances glaireuses dans les selles du chien

Pourquoi la Giardiose se développe et touche aujourd’hui plus de 13% des chiens ?

Les Giardias sont des parasites qui trouvent généralement un terrain de développement dans les intestins du chien dont le système immunitaire est affaibli. Leur système immunitaire est par conséquent incapable d’affronter leur développement et leur prolifération. Une question s’impose alors : quelle est la cause de cet affaiblissement immunitaire autorisant le développement de ces parasites ?

C’est au fond une histoire d’engrenage : une alimentation de mauvaise qualité provoque une irritation chronique du système digestif du chien. S’enchaîne à cela un affaiblissement progressif de la flore intestinale et de ses défenses immunitaires naturelles. Enfin, c’est dans ce contexte de vulnérabilité intestinale (lié à une nourriture inadaptée ou de piètre qualité), que ces parasites vont pouvoir se développer et devenir une des causes principales de diarrhées glaireuses ou de selles molles gluantes.

A notre élevage, aux Joyeuses Gambades, depuis que nous donnons à nos chiens une alimentation adaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels, nous n’avons plus eu aucun cas de Giardiose. C’est pour dire si le lien entre diarrhées gluantes, selles glaireuses et alimentation est intime. La qualité de la nourriture a un rôle capital à jouer dans le traitement des diarrhées chroniques, et c’est un fait malheureusement encore bien trop sous-estimé aujourd’hui.

Important : si le vétérinaire confirme une Giardiose chez votre chien, se posera alors la question du traitement adéquat. Attention à ne pas acheter n’importe quel vermifuge. Pourquoi ? Parce que la plupart sont inefficaces contre ce parasite spécifique bien différent des vers. Alors quel médicament choisir ?

Les substances gluantes dans les selles du chien proviennent bien souvent d'une alimentation non-adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels

Comment traiter ou stopper naturellement les substances gluantes ou glaires dans les selles de mon chien ?

Comme nous l’avons vu, deux grandes causes président généralement à l’origine de substances gluantes ou glaireuses dans les crottes du chien. Nous allons voir qu’il existe pour chacune d’elles un traitement naturel ou spécifique pour rapidement aider votre chien et être efficace.

Selles gluantes suite à l’ingestion de légumes

Si vous êtes en présence de selles molles glaireuses ou d’une diarrhée avec des glaires et que le chien a mangé des croquettes, avec ou sans céréales, mais riches en légumes et fruits, il vous incombera pour stopper ces diarrhées d’arrêter ce régime qui de toute évidence est inadapté à votre chien. Avec une alimentation de qualité, sans légumes, fruits, légumineuses ou tubercules, et pauvre en céréales, votre animal de compagnie retrouvera alors très rapidement et définitivement des selles bien moulées, sans mucus ni substances gélatineuses gluantes.

Chien avec des selles molles avec des glaires suite à la Giardiose

Si en revanche il s’agit d’une Giardiose, il faudra traiter la diarrhée glaireuse de votre chien avec des médicaments spécifiques, comme le Panacur en première intention ou un antibiotique spécifique appelé Métrobactin (ou Flagyl).

Le Panacur

Efficace dans environ 60% des cas, le vermifuge Panacur5 est généralement prescrit dans certains cas6. Comme tout vermifuge, le Panacur peut entraîner également pendant le traitement quelques selles molles ; mais les selles reviennent rapidement à la normale après la fin du traitement, si ce dernier a été efficace.

Mais si les selles ne reviennent pas à la normale au bout de quelques jours, sans substances gluantes ni glaires, alors il faudra impérativement faire un test parasitaire pour bien confirmer le diagnostic de Giardiose. Si ce dernier se révèle positif, alors il n’y aura pas d’autre choix que de passer par un antibiotique spécifique appelé Metrobactin.

Le Metrobactin (ou Flagyl)

A utiliser seulement si le Panacur n’a pas fonctionné, le Metrobactin7 doit rester un traitement de seconde intention. C’est certes un antibiotique très efficace, mais ses effets secondaires possibles n’ont rien à voir avec les vermifuges. Le traitement devra donc se dérouler sous une surveillance vétérinaire renforcée.

L’alimentation de qualité et avant tout adaptée

Un traitement chimique pourra traiter ponctuellement des problèmes de diarrhées, à court terme. Mais pour empêcher la récidive, il s’agira de passer à une nourriture saine et raisonnée, sans légumes ni fruits, et répondant réellement aux Besoins Biologiques et Naturels des chiens.

Seule l’alimentation pourra avoir un rôle dans la préservation de la flore intestinale du chien et éviter l’inflammation chronique à l’origine de substances gluantes dans ses selles. En réalité, pour garder votre chien en bonne santé, il s’agira de respecter quelques points essentiels en matière alimentaire, comme nous allons le voir sans plus tarder !

Quelle croquette anti-diarrhée pour faire disparaître les substances gluantes dans les selles du chien ?

4 critères alimentaires pour éviter l’inflammation intestinales et les selles glaireuses chez votre chien

Dans cette partie, nous allons vous aider à y voir plus clair dans le choix de la nourriture. Que votre chien ait développé une diarrhée chronique, avec des substances gluantes ou glaireuses, ou qu’il soit en pleine santé, ces 4 critères sont toujours les mêmes. Nous allons voir comment stopper ces diarrhées avec glaires, en appliquant un simple régime alimentaire naturel avant tout basé sur le bon sens.

Nous avons beaucoup appris sur le terrain avec nos chiens ces 30 dernières années. C’est grâce à cette expérience et ce recul que nous avons réussi à mettre en place une alimentation répondant réellement aux Besoins Biologiques et Naturels de tous nos chiens; et ainsi stopper les différentes diarrhées existantes. C’est dire si le rôle de l’alimentation, trop souvent sous-estimé, est en réalité crucial pour la santé de nos animaux de compagnie.

Ainsi, il est important de veiller à la composition des croquettes que vous leur donnez. Selon notre expérience et notre recul, ces dernières doivent respecter au moins 4 critères capitaux :

  1. Elles ne doivent contenir aucun légume ni fruit qui ne sont pas tolérés par nos carnivores domestiques et donc à l’origine de diarrhées chroniques, gastrites chroniques, vomissements de bile… Ces aliments ne doivent contenir ni pois, pomme de terre, patate douce, petit pois, pois-chiches, panais, myrtilles, raisin, pommes… et consort.
  2. Ces croquettes ne doivent en aucun cas contenir de “sous-produit animaux”8, qui ne sont ni plus ni moins que des carcasses, pattes, plumes, bec, tendon, pis de porc, … selon la réglementation européenne fixée le 21 Octobre 20099. Ces sous-produits ne sont en général au final que des déchets industriels dont les intestins du chien peuvent aisément se passer…
  3. Il vous faut vous assurer que les protéines sont de qualité, d’origine française si possible et surtout “propres à la consommation humaine” et non issues de viandes avariées10 estampillées par certaines comme étant de la “viande fraîche”.
  4. Ces croquettes doivent afficher une teneur faible en céréales (soit 33% de l’aliment maximum). Même si les chiens ne sont pas non plus faits pour manger des céréales, cette source d’amidon est nécessaire pour constituer une croquette sèche et reste parfaitement digeste en petite quantité. Ce qui n’est pas le cas avec les légumes amylacés, déjà indigestes pour bon nombre d’humains, et que l’on retrouve pourtant dans certaines croquettes pour chien. On vous laisse imaginer les répercussions digestives chez nos carnivores domestiques…

On vous l’accorde, il n’est pas facile de trouver des aliments pour chiens qui rassemblent toutes les qualités requises. Il peut s’agir d’un vrai chemin du combattant. C’est pourtant ce que nous avons décidé d’entreprendre il y a déjà plusieurs années dans notre élevage aux Joyeuses Gambades. Une sorte de passionnant défi, une façon d’aller plus loin encore dans la recherche de qualité alimentaire : mettre au point de façon artisanale la croquette la plus proche possible de la nourriture originelle du chien. Et force est de constater que notre intuition ne nous a pas trompés, les résultats allant bien au-delà de ce à quoi nous nous attendions.

Étant meilleur Elevage de France dès 1998, nous ne pouvions tolérer de voir bon nombre de nos chiens ne pas avoir une parfaite santé malgré tous nos efforts. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes en devenant nos propres artisans et en leur offrant enfin une alimentation digne de leur constitution de carnivores.

C’est ainsi que sont nées les croquettes CROQ’ la Vie, qui en répondent aujourd’hui aux meilleurs critères de qualité possibles en Europe. Une croquette au plus proche des réels Besoins Biologiques et Naturels des chiens, pour rester en bonne santé ou les aider à retrouver la santé.

Au-delà de répondre à des 4 critères de qualité que vous connaissez maintenant, nous avons décidé d’aller encore plus loin avec des critères qui aujourd’hui semblent essentiels à nos yeux :

  • Une composition sans légumes, fruits, légumineuses ou tubercules
  • Très pauvre en céréales avec 23% seulement
  • Des protéines animales saines avec 80% de canard français
  • Un enrobage à froid exclusif avec 100% de graisses de canard, apportant une saveur naturelle incomparable pour nos chiens. Comme quoi santé peut aussi rimer avec plaisir.
  • Des viandes d’origine française et « agréées à la consommation humaine »
  • Uniquement des aliments préparés à basse température pour une meilleure préservation des qualités nutritives.

Par souci de transparence et parce que cela nous tenait vraiment à cœur pour montrer le sérieux de notre démarche, nous sommes aujourd’hui la première et la seule marque de fabrication française à dévoiler nos tests en laboratoires faits sous contrôle d’Huissier de Justice.

Avec 18 ans de recul, nous le savons : rien n’est jamais acquis et nous continuons de veiller activement sur la qualité des aliments que nous donnons à nos chiens. Résultat : nos chiens sont en excellente santé, les diarrhées et selles molles chroniques ont disparu, et le bonheur de nos fidèles compagnons est au rendez-vous.

C’est pourquoi nous avons à cœur de partager toute cette expérience. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires en fin d’article ou par mail, nous nous ferons toujours une joie de vous répondre et de vous aider !


Références


  1. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude epidemiologique de la giardiose en elevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  2. [] Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  3. [] ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf
  4. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  5. [] RCP Officiel du Vermifuge PANACUR pour chien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+2%2C5+%25
  6. [] C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf
  7. [] RCP Officiel : METROBACTIN (Flagyl) pour chien et chat : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS
  8. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  9. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  10. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes
Afficher plus
22 commentaires
  1. Bonjour,
    Voilà 3 semaines que ma chienne qui à 9 ans, une Whippet, a de la diarrhée.
    Nous l’avons d’abord vermifugé avec Milbemax le 7 mars, ensuite on l’a mené chez le vétérinaire le mercredi suivant qui lui a fait une piquure de « antibiotique » + canidairix 5 jours et smecta une cuillère à café le temps que les selles redeviennent normales.
    retour ce lundi chez le véto, car retour de selles très molles, re piqure antibiotique, et prifinial à donner si diarrhée.
    Vu la situation nous ne pouvons faire d’analyse. on doit revermifuger avec Milbemax ce samedi.
    A noter que le vétérinaire n’a pas prescris de pro-biotique et à noter quelle avait déjà eu des problèmes de ce genre dans le passé.
    Concernant sa nourriture elle a des croquettes Royal canin adult en complément, mais ses repas son composé de viande de dinde et poulet midi si elle demande et soir.
    Je me demande si je devrais essayer votre croquette…

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, il faut vous assurer de la qualité de son alimentation et de son adéquation avec ses besoins naturels et biologiques : protéines de qualité issues de viande de qualité, sans légumes et fruits et pauvre en céréales. Voici un article qui vous apportera plus de précisions : https://blog.croqlavie.fr/telechargez-guide-choisir-croquettes
      Vous pouvez tout à fait tester notre alimentation avec laquelle nous aidons de nombreux chiens ayant des soucis digestifs.
      Ensuite, si malgré un changement de régime alimentaire, votre chienne a toujours des soucis de selles, notamment avec la présence de couleurs (rouge, vert, orange, jaune) ou de glaires alors une analyse des selles sera essentielle afin de s’assurer de la présence d’une parasitose. Dans ce cas, un traitement adapté sera à mettre en place en complément d’une bonne alimentation.
      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je vous écris suite pour vous demander conseil suite aux démangeaisons dont souffre mon chien. C’est un Fox terrier de 7 ans qui est nourrit au barf. Avec fruits et légumes. Je pensais bien faire. Apres avoir lu vos ouvrages, je comprends mes erreurs. J’ai donc arrêté depuis 2 jours de lui en donner pour passer à la viande cru uniquement et j ai également stopper le boeuf. Il a des glaires dans ses selles et je me demande s’il n’aurait pas une giardiose. Je l’ai purgé avec biocanina il y a 5 jours. J ai commandé des tests pour savoir s il est porteur de parasites giardia. Ma question est : si le test est positif, puis-je le traiter avec panacur tout de suite ou faut -il espacer les 2 prises de vermifuges? J ai oublié de vous dire , je ne l’avais pas vermifugé depuis presque 3 ans. Mon chien va très souvent dans les bois, et se baigne souvent dans un lac ou en rivière. il a un appétit d’ogre, mais il est assez peureux et a souvent un sommeil perturbé, il rêve beaucoup.
    Il est très fragile de la peau aussi.. Qu’en pensez vous ?
    Merci pour vos precieux conseils
    Bien à vous. Lucie

    1. Bonjour,
      C’est très bien d’avoir demandé des analyses de selles afin d’identifier la présence d’une surinfection parasitaire. Si tel est le cas et qu’il s’agit bien d’une giardiose, vous pourrez lui donner du Panacur durant 5 jours.
      Parallèlement, agir sur son alimentation est essentiel afin de l’aider pour ses démangeaisons mais aussi pour éviter la récidive d’une éventuelle surinfection parasitaire. Aussi, nous observons la présence de glaires dans les selles de chiens dont l’alimentation est inadaptée ou de mauvaise qualité. Il est donc probable que le test soit négatif et que l’origine soit tout simplement alimentaire.
      Vous pouvez lui donner une ration 100% viande ou intégrer des croquettes de qualité, telles que nous avons développées avec les CROQ’ la Vie. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons dans le cas de votre chien.
      Cordialement.

      1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos précieux conseils.
        Apparemment, le 1er test de la giardiose s’est avéré négatif. J’en referais un 2eme dans quelques jours, il faut soit disant en faire plusieurs pour être sure.
        Je vous tiendrais informé.
        Bien à vous. Lucie

    2. Salut
      J’espère que ton chien va mieux .
      Au cas où cela peut t’aide suite à une expérience personnelle , je recommande de refaire les analyses pour confirmer le résultat des premières, on a parfois des surprises
      Grosses bises
      JL

  3. Bonjour.mon chien (jack russel) de 12 ans alterne depuis 1 mois des selles normales et sèchent et puis des selles molles et gluantes comme vous indiquez, et diarrhée. Je lui donne du smecta en entendant, notre véto est bien sûr fermé. Problème il ne peut se retenir la nuit ,se lèche le ventre comme ci qq chose le gênait. Je li donne exclusivement des croquettes Urinary S/O de Royal Canin étant sujet aux calculs.Quel est votre avis? Et aussi il mange régulièrement de l’herbe pour vomir et je vois que cest un besoin. Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Vous pouvez dans un premier temps mettre à jeun votre chien durant 24 à 48h ce qui apaisera sa flore intestinale.
      Ensuite, il serait intéressant de modifier son régime alimentaire afin de voir si cela influe sa digestion. D’ailleurs, il faut bien vous assurer de la qualité et de l’adéquation de son régime avec ses besoins naturels et biologiques de carnivore.
      Nous avons rédigé un article sur le sujet : https://blog.croqlavie.fr/telechargez-guide-choisir-croquettes
      Vous pouvez donc tester les CROQ’ la Vie avec lesquelles nous aidons de nombreux chiens avec de tels soucis digestifs.
      Nous pourrons faire un point ensemble d’ici 5 semaines environ afin de voir les améliorations et de poursuivre votre accompagnement.
      Cordialement.

      1. Bonsoir
        Une question.. mon chien a de la diarrhée avec claires. Il a du Royal canin urinary s/O moderato.
        C’est un York de 5,600kgs. Vous pensez que je pourrais lui donner que vos croquettes ou 50/50 vu sa pathologie ? Pour le moment je n’ose pas lui donner son vemifuge. Ou puis je trouver des tests pour la candiose ? Merci de votre réponse

        1. Bonjour,
          Il est possible d’observer des selles diarrhéiques et glaireuses soit lorsque le régime alimentaire du chien est inadapté ou lorsque le chien a une surinfection parasitaire.
          C’est donc très bien de vouloir agir sur son alimentation dans un premier temps et vous pouvez tout à fait partir sur nos croquettes avec une transition de 7 jours seulement.
          Si l’origine est alimentaire, alors vous observerez une amélioration d’ici 2 semaines environ. Si les soucis de selles perdurent, alors une analyse des selles chez votre vétérinaire sera essentielle afin de s’assurer que votre chien n’a pas de surinfection.
          Je vous envoie un mail afin de voir cela avec vous.
          Cordialement.

    2. Bonsoir
      Avez vous donné de nouvelles croquettes à votre chien étant donné qu’il a des calculs de struvites avec alimentation Royal canin urinary S/O ?

  4. Bonjour ma chienne schnauzer miniature de 5 ans depuis 1 semaine à des selles gélatineuse visqueuse elle demande même la porte à 4 heures du matin car sa presse. Elle a vomi cette nuit c’était la première fois. Elle prend la nourriture s o en canne urinaire car elle a des pierres sur la vessie mais se côté sa va bien on doit lui donner des seringues d’eau car elle ne boit pas bien sur l’eau est donné dans s nourritures. Mon vétérinaire ma dit de ne pas m’inquiéter tant qu’il n’y a pas de sang il y a 1 mois elle a pris son premier comprimé de symbiicara je çrois pour les tiques puces.

    1. Bonjour,
      Des selles molles, avec présence de mucus, de glaires qui perdurent ne sont pas normales. Nous conseillons toujours dans ce cas de jeter un oeil à l’alimentation afin de s’assurer de sa qualité et adéquation avec les besoins naturels et biologiques du chien.
      Nous jugeons essentiel de privilégier une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales.
      Je vous invite à lire notre infographie sur les 5 critères sur le sujet : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Si un changement alimentaire de qualité ne suffit pas à venir à bout des soucis digestifs, dans ce cas une analyse des selles sera essentielle afin de s’assurer que votre chienne n’ait pas une surinfection parasitaire. Auquel cas, il faudra mettre en place un traitement adapté.
      Cordialement.

  5. Bonjour,
    Mon chihuahua de 11 ans vient de se faire extraire 17 dents (1er avril) et depuis nous avons commencé à cuisiner sa nourriture à la maison. Depuis quelques temps, elle a des selles très molles avec de grosses glaires (mais pas toujours) et depuis 3 jours, elle a perdu l’appétit et son entrain habituel.
    En lisant votre article, je comprends qu’on doit ôter la patate douce de son alimentation, mais auriez-vous une recette de pâté pour chien? (Les croquettes étant difficiles à croquer pour elle).

    Merci

    1. Bonjour,
      En effet, il faut être vigilant à la ration ménagère car ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour le chien et notamment les légumes, fruits, légumineuses que nous déconseillons fortement.
      Si vous souhaitez lui donner une ration ménagère, dans ce cas donnez uniquement de la viande crue (sans boeuf et porc). Apportez également une petite portion de cartilages et d’os broyé dans ce cas.
      Vous pouvez également donner des croquettes de qualité qui répondent aux besoins naturels et biologiques du carnivore, légèrement humidifier avec de l’eau chaude afin que celles-ci soient plus faciles à croquer. C’est d’ailleurs ce que font certains de nos clients avec notre alimentation, les CROQ’ la Vie. Il est également possible de les mixer à une portion de viande crue.
      Cordialement.

  6. Bonsoir j’ai un petit chiot que j’ai dù sauver de la rue avec son frère qu’on a perdu après qu’ila eu des selles glaire et une temperrature très élevée on a même pas eu l’occasion de le ramener chez le véterinaire avant sa mort la soiré même la après que j’ai nettoyer son frère je l’ai ramener chez le véterinaire pour un controle géneral dont le véto était entièrement satisfait de son état et me l’est vermifuger avec un comprimer dont j’ignore le nom mais il y avait aucune traçe de verres dans ses selles après vermifugation mais dernierement suite au confinement je n’avais pas de croquettes chien ni de viande dont j’avais l’habitude de lui donner de la viande de volail, des carottes et du riz mais cette semaine je lui ai donné des croquettes chats pour un week end et il a eu aussi les même selles glaire comme son frère la j’ai peur je viens d’avoir des croquettes chien ce dimanche mais j’ai tous arreter et je lui ai donné hier du smecta dés la premièrz fois aujourd’hui ses selle on repris l’état normal mais avec des traces moles et transparant là j’ai peur de le perdre moi j’ai une habitude dès qu’un chien aura la diarrhé je lui arrête la nourriture pour une journé je laisse juste avec de l’au le temps que l’appareil digestif reprends est se bien se que j’ai fais jusqu’à présent et j’aurai pas peur de le perdre
    merci d’avance

    1. Bonjour,
      Avant tout, je vous invite à agir sur son alimentation en retirant dès aujourd’hui les aliments irritants pour les intestins et toxiques pour l’organisme (comme les légumes, les fruits notamment). Vous trouverez sous ce lien notre infographie sur les critères que nous jugeons essentiels dans l’alimentation du chien : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante
      Nous observons ce type de symptômes lorsque l’alimentation n’est pas adaptée aux besoins naturels du chien ou lorsque celui-ci a une surinfection parasitaire.
      Dans votre cas, il serait intéressant de s’en assurer par une analyse de selles en complément d’une bonne alimentation afin de ne pas perdre de temps. Si tel est le cas, un traitement adapté sera à mettre en place.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  7. Bonjour, mon beauceron est malade depuis plus d un an diarrhées glaireuses, amaigrissements. Traité au panacur plusieurs fois ainsi qu aux antibiotiques, il récupère un peu puis rechute au bout de quelques mois, nous avons abandonné les croquettes royal canin pour le nourrir de viande de bœuf et poulet additionnées de macaronis pour chien. Apres avoir depensé une fortune en veto, leurs dernières trouvailles ont été de nous proposer une chirurgie exploratrice pour voir ce qui se passait dans ses intestins, chose que nous avons refusé. L ultime solution est de le mettre sous cortisone, mais avant ce dernier recours je souhaiterai essayé vos croquettes, d ou ma question : proposez vous des petites quantité pour essai?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      C’est très bien de vouloir désormais agir sur son régime alimentaire afin d’aider son organisme et sa digestion. Nous ne faisons pas de dose d’essai et cela n’aura pas de sens dans votre cas car il faut laisser le temps à son organisme d’éliminer les toxines et à la nouvelle alimentation d’agir pleinement. Cela ne peut pas se faire en quelques jours.
      Par ailleurs, je vous envoie un mail afin de mettre en place un accompagnement personnalisé et d’en savoir plus, notamment sur une éventuelle analyse de selles et de vous conseiller au mieux.
      Cordialement.

  8. Bonjour.pourriez vous m’indiquer sur quel site commander vos croquettes pour faire un essai et pouvez vous me donner les constituants analitiques svp : taux d’humidité, matieres grasses brutes, cendres brutes ?
    Merci par avance.
    Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page