Toxoplasmose du chat : quels risques pour vous et pour votre animal ?

34 vues 0 commentaire
4 minutes de lecture
Lecture en 1 minute : Découvrir le mémo

La toxoplasmose est une maladie parasitaire courante chez les chats. 

Si dans la majorité des cas elle est bénigne pour nos félins, elle n’est pas à négliger pour certains animaux.  

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la toxoplasmose, comment elle est traitée chez les chats et quel est son risque de transmission à l’homme.

La toxoplasmose : qu’est-ce que c’est ? 

La toxoplasmose est une zoonose, une maladie causée par un parasite Toxoplasma gondii qui touche les chats, mais aussi d’autres animaux comme les chiens, les rongeurs, les oiseaux, les chèvres, les porcs, les chevaux ou encore les bovins. 

À la différence d’autres animaux qui peuvent être porteurs de la maladie et être complètement asymptomatiques, le chat est un hôte définitif du parasite. Cela signifie que le parasite évolue sous forme active et que les chats peuvent présenter des symptômes de la maladie. 

Le chat peut se contaminer par ingestion de viande crue contenant des kystes du parasite (par exemple, en chassant un animal porteur de toxoplasmes, comme les souris ou les oiseaux) ou bien en buvant de l’eau contaminée par les excréments d’autres chats porteurs de toxoplasmose. 
Le taux de contamination varie en fonction du style de vie des félins. Celui-ci est plus important chez les chasseurs en milieu extérieur que chez les chats d’intérieur1.

La toxoplasmose : qu’est-ce que c’est ?

Les symptômes de toxoplasmose chez le chat 

Le chat atteint de toxoplasmose peut présenter des symptômes suivants :

  • De la fièvre
  • Une perte d’appétit
  • Des troubles respiratoires et/ou la toux
  • Des troubles digestifs, comme les diarrhées et les vomissements 
  • Des troubles nerveux, comme les pertes d’équilibre et les convulsions
  • Des troubles de la vision (uvéite). 

Notez toutefois que certains chats ne présentent aucun symptôme. Ainsi, le seul moyen de diagnostiquer la toxoplasmose est une prise de sang. Le vétérinaire recherchera alors la présence d’anticorps pour confirmer la contamination par le parasite.

Cependant, la toxoplasmose est dangereuse pour un chaton ou pour un chat immunodéprimé, en particulier pour les chats atteints du SIDA du chat. Ainsi, leur système immunitaire ne peut se défendre efficacement contre ce parasite.

Le traitement de la toxoplasmose du chat 

Il existe bel et bien un traitement contre la toxoplasmose chez le chat. 

Une fois le diagnostic confirmé, le vétérinaire prescrira des antibiotiques de type clindamycine2 ou des sulfamides avec des inhibiteurs de la synthèse de l’acide folique tel que la pyriméthamine.

Sachez que la durée de traitement avec de la clindamycine est de 4 semaines minimum. 

En complément et en fonction des symptômes du chat atteint de toxoplasmose, le vétérinaire pourra prescrire d’autres médicaments qui traitent les troubles digestifs (comme la diarrhée et les vomissements) ou encore contre les troubles oculaires.

Les risques de la toxoplasmose pour l’homme

La toxoplasmose est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible à l’homme. 

En effet, le parasite chez le chat est actif et l’animal expulse dans les selles ses œufs, appelés “oocystes”. 

Ainsi, les humains peuvent contracter la toxoplasmose en contact avec les œufs du parasite (et notamment pendant le nettoyage de la litière). Toutefois, la toxoplasmose ne se transmet ni par morsure ni par griffure de chat.

Sachez toutefois que les chats porteurs de parasites ne sont pas la seule source de contamination pour l’homme. En effet, les humains peuvent contracter la toxoplasmose en mangeant de la viande pas assez cuite, des crudités ou en jardinant. 

Rassurez-vous : la plupart du temps, la toxoplasmose est bénigne et passe inaperçue. Une fois contractée, les humains développent des anticorps contre ce parasite. 

Toutefois, il existe deux situations à risque

  • La toxoplasmose chez les femmes enceintes
  • La toxoplasmose chez les personnes immunodéprimées (maladies auto-immunes, VIH, personnes greffées…). 

Chez la femme enceinte qui n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, contracter ce parasite au cours de la grossesse peut provoquer de graves malformations du fœtus. C’est pourquoi il est essentiel de respecter quelques règles de prévention en présence de chats à la maison : 

  1. Porter des gants pour nettoyer la litière du chat afin d’éviter tout contact avec les matières fécales
  2. Augmenter la fréquence du nettoyage de la litière : les œufs des parasites dans les selles du chat ne sont contaminants qu’après 48 heures 
  3. Empêcher aux chats l’accès au lit.

Peut-on prévenir la toxoplasmose chez le chat ?

Il est compliqué de prévenir totalement la contraction de toxoplasmose chez le chat. En effet, en tant qu’animal chasseur, il peut être difficile de l’empêcher d’attraper des proies dans la nature. 

À ce jour, aucun vaccin n’existe pour prévenir la toxoplasmose chez le chat. 

Toutefois, vous pouvez limiter le risque de contamination en bien choisissant l’alimentation de votre chat, en évitant les viandes et les sous-produits animaux crus, de provenance douteuse. 

De plus, sachez que l’alimentation joue un rôle primordial pour maintenir le système immunitaire de votre chat en bonne santé. 

SOYEZ EXIGEANT POUR L’ALIMENTATION DE VOTRE CHAT 


Téléchargez dès maintenant
l’infographie ci-dessous et suivez bien ces 5 critères pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Ces 5 critères ont déjà permis à de nombreux maîtres d’aider leur chat à préserver sa bonne santé.

Pour la santé de votre chat, CROQ’ la Vie a décidé d’aller encore plus loin

CROQ’ la Vie ne se contente pas de faire de bonnes croquettes. C’est pour cela que lorsque nous fabriquons nos croquettes, non seulement nous appliquons strictement ces 5 critères, mais nous allons au-delà ! 

Pourquoi nos croquettes font-elles vraiment la différence : 

  1. Zéro tubercule, légumineuse, ou autre légume et fruit
  2. 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
  3. 21 % de glucides seulement… un des taux les plus bas du marché !
  4. Une cuisson basse température
  5. Des ingrédients français, pour une traçabilité optimale
  6. Des tests menés en laboratoires indépendants, dont vous pouvez consulter les résultats ici

Nous sommes la seule marque de croquettes à publier les résultats, car nous pensons, comme vous, que la transparence c’est un gage de confiance !

Une alimentation vraiment adaptée à ses besoins lui permettra de rester en bonne santé toute sa vie. 

Si CROQ’ la Vie devient progressivement la référence en matière d’alimentation santé et bien-être pour vos chats et chiens c’est d’abord grâce à VOUS ! En effet, les milliers de témoignages et de remerciements que vous nous faites parvenir à propos des effets bénéfiques de nos croquettes sur la santé et le bien-être de vos compagnons sont notre fierté. 

Et parce que CROQ’ la Vie vous prend au sérieux, Trustpilot certifie tous vos avis.

MERCI !

Découvrez la marque CROQ’ la Vie et ses valeurs !

Une question peut-être ? N’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires ci-dessous où directement par email. Votre confiance est précieuse pour nous, c’est pour cela qu’on vous écoute, attentivement et on vous conseille, vraiment.   

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Toxoplasmose : une zoonose transmissible à l’homme – Med Mal Infect. 1993 ; 23, Special : 129 a 138 ;  https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0399077X05806134
  2. [] RCP Clindamycine : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=ZODON+25+MG%2FML+SOLUTION+BUVABLE+POUR+CHATS+ET+CHIENS

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique

lecture du mémo en 1 minute

Découvrir