Tramadol chat : utilisation, dosage et effets secondaires


4 674 vues 0 commentaire
Tramadol chat : utilisation, dosage et effets secondaires Tramadol chat : utilisation, dosage et effets secondaires

Peut-on donner Tramadol à un chat ? Tramadol pour chat est un antidouleur puissant. Toutefois, ce n’est pas un médicament anodin et il peut provoquer des effets indésirables importants. 

Dans cet article, vous découvrirez dans quel cas votre chat peut prendre Tramadol, quels sont les précautions d’emploi et les effets secondaires possibles.

Tramadol pour chat : utilisation 

Tramadol est un médicament utilisé comme analgésique pour soulager la douleur (douleurs chroniques ou postopératoires) chez les chats. Il appartient à la classe des opioïdes, agissant sur le système nerveux central pour atténuer les sensations douloureuses. L’utilisation de Tramadol chez le chat doit être pratiquée uniquement sous prescription vétérinaire

Tramadol est généralement administré par voie orale sous forme de comprimés ou de gélules, bien que dans certains cas, il puisse également être administré par injection intraveineuse.

Les points importants

  • Tramadol est un médicament utilisé pour soulager la douleur chez l’humain, mais aussi chez le chat.
  • L'alimentation est le meilleur moyen de prévenir les soucis de santé chez votre chat.
  • Tramadol chat s’administre uniquement sur prescription vétérinaire, car ce n'est pas un médicament anodin.
  • Respectez bien le dosage de Tramadol prescrit par votre vétérinaire, car il peut provoquer des effets indésirables. 

Tramadol pour chat : dosage 

La posologie du Tramadol pour chat dépend de différents facteurs tels que le poids du chat, la gravité de la douleur et la réponse individuelle de l'animal au médicament. Le vétérinaire évaluera ces éléments pour déterminer la dose appropriée. 

Le dosage de Tramadol chat préconisé par la notice est le suivant : de 2 à 4 mg par kg de poids corporel toutes les 8 heures ou selon les besoins, en fonction de l’intensité des douleurs. Les doses doivent être espacées de 6 heures au minimum. 

Vous pouvez donner Tramadol à votre chat avec ou sans nourriture. Si votre chat suit ce traitement à long terme, en cas de sevrage, il est important de diminuer progressivement les doses sous surveillance vétérinaire. En effet, Tramadol peut entraîner une dépendance physique et un syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal.

Attention : Tramadol n’est pas un médicament anodin. Ne donnez jamais du Tramadol à votre chat en automédication et en dehors d'une prescription vétérinaire.

tramadol-chat-utilisation-dosage-effets-secondaires

Tramadol chat : effets secondaires 

Le RCP de Tramadol chat1 mentionne les effets indésirables suivants : 

  • les vomissements,
  • la sédation,
  • la somnolence,
  • les vertiges,
  • la mydriase (une augmentation du diamètre de la pupille),
  • le changement de comportement,
  • la dysphorie ou l’euphorie,
  • la constipation.  

Dans de très rares cas, Tramadol présente un risque de convulsions chez le chat. 

Il est important de surveiller attentivement tout changement de comportement ou d'état de santé de votre chat pendant la période de traitement et de les signaler immédiatement à votre vétérinaire. Il est également essentiel de prendre en compte les interactions médicamenteuses possibles avec d'autres médicaments que votre chat pourrait prendre simultanément. 

En cas de surdosage de Tramadol chez le chat, les symptômes suivants peuvent survenir :

  • myosis (un rétrécissement de la pupille),
  • vomissements,
  • collapsus cardiovasculaire,
  • troubles de la conscience allant jusqu’au coma,
  • convulsions et dépression respiratoire allant jusqu’à l’arrêt respiratoire.

Si vous constatez des signes de surdosage chez votre chat, consultez votre vétérinaire en urgence.

Douleurs, santé et alimentation du chat 

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour garder votre chat en bonne santé ou le soutenir dans sa guérison et pour lui éviter la prise de médicaments, il est essentiel de revenir aux fondamentaux. 

Or, pour ce faire, il est indispensable d’examiner d’abord le contenu de sa gamelle. Le secret ? Prenez le temps de décrypter l'étiquette des croquettes de votre chat. Quels sont les ingrédients qui sont bons pour la santé de votre chat et ceux qui peuvent le rendre malade ? Comment bien choisir son alimentation ? 

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une infographie gratuite. Ce guide visuel vous révèle les critères essentiels qu'un aliment de qualité pour chat doit respecter. Grâce à cette ressource, profitez-en pour vérifier si les croquettes de votre chat respectent ces 5 critères fondamentaux.  

Ne tardez plus, téléchargez-là dès maintenant et prenez la meilleure décision pour la santé de votre chat.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? 


Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C'est avec plaisir que nous partageons notre expérience.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] RCP Tramadol chat : https://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=TRALIEVE+17%2C6+MG+COMPRIMES+A+CROQUER+POUR+CHIENS#:~:text=La%20dose%20recommand%C3%A9e%20est%20de,est%20de%2016%20mg%2Fkg.

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité