Donner de l’ail à votre chat ? Attention à la toxicité !
Pouvez-vous donner de l’ail à votre chat sans courir de risques pour sa santé ?
Est-ce que l’ail est toxique pour le chat ? À quelle dose ?
Qu’en est-il des vermifuges pour chat dits “naturels” qui contiennent de l’ail ?
Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions et surtout, le rôle-clé que joue l’alimentation dans sa santé intestinale et dans sa santé en général.
Les dangers de l’ail pour le chat
“Est-ce que l’ail est bon pour la santé de mon chat ?”. Si vous lisez cet article, vous vous interrogez sans doute sur la toxicité de l’ail pour votre félin.
Votre chat peut se retrouver à consommer de l’ail dans plusieurs hypothèses :
- Une ingestion accidentelle (dans la maison, dans un jardin)
- Dans sa ration ménagère
- Dans des croquettes contenant des légumes
- En tant que vermifuge naturel pour chat
Quoi qu’il en soit, sachez que l’ail n’est pas sans conséquence sur la santé de votre chat. Gardez à l’esprit que votre chat est avant tout un carnivore, et que ce qui est bon pour l’homme n’est pas forcément bon, voire est néfaste, pour la santé de votre animal.
L’ail contient des dérivés soufrés qui peuvent détruire les globules rouges, conduisant à une anémie hémolytique. Suite à l’intoxication à l’ail, le chat peut présenter des symptômes suivants :
- Fatigue
- Jaunisse
- Urines foncées (de couleur marron)
- Vomissements
- Diarrhées
- Difficultés à respirer
Ces symptômes apparaissent généralement entre 24h et 72 heures après l’ingestion de l’ail.
Même si le seuil de toxicité de l’ail n’est pas précisément défini (on parle de 5 à 10 g par kilogramme de poids corporel), sachez que l’ail est répertorié comme toxique pour les animaux de compagnie par le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire1.
Faites particulièrement attention si vous avez un chaton : compte tenu de son faible poids, la dose d’ail ingérée peut vite devenir dangereuse ! Soyez donc particulièrement vigilant, n’en donnez pas à votre chat, et évitez toute ingestion accidentelle.
Quels sont les vermifuges naturels pour chat ?
Vous cherchez peut-être à vous renseigner sur l’ail en tant que vermifuge naturel pour chat.
Les traitements naturels, y compris les vermifuges naturels pour chats, font de plus en plus parler d’eux. En soi, ce n’est pas une mauvaise nouvelle de vouloir traiter votre compagnon de manière naturelle et ne pas lui donner des médicaments inutilement.
Toutefois, sachez que le vermifuge naturel à base d’ail, s’il est trop fortement dosé, peut devenir toxique, en provoquant une diminution des globules rouges supprimant l’apport en oxygène dans le sang2.
En effet, certains vermifuges naturels pour chat sont en réalité dangereux. D’ailleurs, le vétérinaire Pierre May, spécialisé en phytothérapie3, observe que l’efficacité des plantes vermifuges naturelles serait en réalité assez décevante, et cela malgré son expérience notable du sujet.
Ces traitements naturels sont non seulement décevants, mais peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la santé de votre chat.
Par exemple, la courgette est parfois présentée comme un antiparasitaire efficace. En réalité, ce légume provoque des diarrhées et presque systématiquement une gastrite chronique en moins d’une semaine, ainsi que des vomissements de bile.
Sachez que, de manière générale, les légumes, les légumineuses, les fruits, et les tubercules sont fortement irritants pour le système digestif de votre chat.
Le seul vermifuge naturel sans effets secondaires et sans danger pour la santé de votre chat est la Terre de Diatomée, connue sous le nom de dioxyde de silicium. C’est un complément naturel sans effets secondaires, soluble dans l’eau, le lait ou le yaourt nature.
Comment choisir un vermifuge naturel pour chat autre que l’ail, sans danger pour sa santé ?
Vous connaissez désormais une alternative naturelle et non toxique, contrairement à l’ail : la Terre de Diatomée. Sachez toutefois que ce vermifuge naturel n’est pas efficace contre la Giardiose et la Coccidiose. Son action antiparasitaire reste donc limitée.
Même si cela part d’une bonne intention de vouloir trouver une alternative naturelle, sachez que parfois un traitement médicamenteux est inévitable pour lutter contre les parasites intestinaux, et même à titre préventif. Sachez que la plupart des vermifuges n’ont pas d’effet de rémanence (ne restent pas dans le corps de l’animal, mais traversent son tube digestif pour éliminer les parasites).
En revanche, certains traitements, comme ceux contre la Giardiose par exemple, ne sont pas anodins et présentent des contre-indications.
En revanche, sachez que l’alimentation joue un rôle absolument fondamental dans la santé intestinale de votre chat. Si elle est de mauvaise qualité, elle provoque un affaissement de son système immunitaire, et laisse la porte ouverte à la prolifération des parasites.
Comment prévenir l’apparition des parasites chez votre chat ?
Maintenant vous le savez : la méthode la plus naturelle pour prévenir l’apparition des parasites intestinaux chez votre chat (Giardiose, Coccidiose, vers ronds ou plats, comme le ver solitaire…), c’est de lui donner une nourriture adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.
On l’oublie souvent mais, malgré les millénaires de domestication, la nature profonde du chat (et son anatomie) n’a pas évolué pour pouvoir consommer des ingrédients qui sont bons pour l’homme. Il suffit d’observer les intestins du chat : ils trois fois plus courts que ceux de l’homme, lisses et sans haustration4. En conséquence, certains ingrédients, comme les légumes, les tubercules, les légumineuses, les fruits et les sous-produits animaux irritent fortement son tube digestif.
Si l’alimentation du chat est de mauvaise qualité, elle conduit à des irritations intestinales chroniques et à l’affaissement de son système immunitaire. La meilleure des préventions, c’est donc une alimentation de bonne qualité.
Alors, oui, nous comprenons que choisir une nourriture adaptée et de qualité pour votre chat puisse parfois s'avérer compliqué, surtout en raison de la variété de marques de croquettes disponibles sur le marché. Cependant, soyez rassuré ; des solutions existent, et nous allons vous en présenter une !
Chez CROQ’ la Vie, l’alimentation animale est notre métier et notre passion. Et il n’y a pas de hasard dans les résultats qu’obtiennent nos clients. Notre secret ? Une recette saine et simple, qui contient uniquement le meilleur pour nos compagnons :
✅ 72% d'ingrédients d'origine animale, exclusivement issus de viandes françaises d’excellente qualité provenant d'abattoirs « agréés à la consommation humaine »,
✅ Absence de tubercules, légumineuses ou sous-produits animaux, ingrédients problématiques connus pour causer de nombreux problèmes digestifs.
✅ Une cuisson douce pour préserver les nutriments. Un enrobage à froid aux graisses naturelles de Canard du Sud-Ouest.
✅ 23% de glucides seulement, 2x moins que les croquettes "sans céréales".
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Vous avez d’autres questions concernant l’alimentation ou la santé de votre chat ? Contactez-nous gratuitement. On vous aide, vraiment : conseils-sante@croq-la-vie.com et au 05 31 61 60 62.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Plantes Toxiques pour les chats (oignon et ail) selon le centre Anti-poison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire (France) : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- Plantes Toxiques pour les chat (oignon et ail) selon le centre Anti-poison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire (France) : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- Livre : Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie – 19 novembre 2014, du Docteur Vétérinaire Pierre May[↑]
- Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015[↑]




