fbpx
Alertes croquettes et Études Scientifiques OfficiellesAlimentation chien / croquettes chienSanté du chien

Alerte croquette chien-chat : non-conformité aux directives européennes

A l’ère où l’offre de nourriture pour animaux domestiques est pléthorique, et où les consommateurs peuvent parfois être perdus dans leurs choix, une alerte sur les croquettes et pâtées pour chiens et chats fait de nouveau surgir des questions fondamentales.

Nous avons souhaité vous en donner les grandes lignes, afin de vous aider à faire les meilleurs choix pour la santé de nos compagnons et éviter certains problèmes de santé, notamment les problèmes rénaux qui pour cause, sont de plus en plus courants.

Alerte croquette chien-chat : une étude sur leur composition minérale

Cette étude1, datant de 2017, a analysé la composition en minéraux de plusieurs aliments, humides et secs, pour chats et chiens. L’objectif : vérifier que ces aliments sont conformes aux directives européennes en vigueur, et bons pour la santé de nos compagnons.

Quelles sont les conditions de cette étude ?

Menée en 2017 au Royaume-Uni, par des chercheurs de l’Ecole de Médecine et de Sciences Vétérinaires de Nottingham, l’étude dont nous vous parlons ici a voulu évaluer, pour la première fois dans l’Union Européenne, la composition minérale de nombreux aliments pour chien et chat.

L’idée : comparer ces teneurs en minéraux aux recommandations émises par les directives européennes de la FEDIAF (la Fédération Européenne des Fabricants d’Aliments pour Animaux Familiers)2. 11 des 13 directives de l’UE en matière de minéraux ont été prises en compte tout au long de l’étude.

L’analyse portait sur des produits disponibles dans les grandes surfaces britanniques et magasins spécialisés, croquettes comme pâtées.

Concrètement, pourquoi mener cette étude ?

Chats comme chiens ont des besoins naturels spécifiques en minéraux essentiels3. Pour qu’ils restent en bonne santé, leur nourriture doit leur fournir assez :

  • De macronutriments, tels que les protéines et lipides
  • De micronutriments, comme les acides aminés
  • D’oligo-éléments, minéraux et vitamines
  • Et leur apport doit être naturellement équilibré, comme le rapport phospho-calcique par exemple, essentiel à la bonne santé des reins de nos chiens et chats

C’est exactement ce que souhaitait faire cette étude : observer les concentrations de ces éléments dans de nombreux échantillons disponibles sur le marché, et les comparer à ce qu’exigent les autorités européennes compétentes en la matière.

La teneur en éléments minéraux essentiels se devait de n’être ni trop faible, ni trop excessive. Et les conclusions de cette étude prouvent qu’il y a des raisons de surveiller ce que contient la gamelle de nos compagnons

À notre connaissance, une seule étude antérieure4, conduite aux États-Unis, a évalué la teneur totale en minéraux de 45 aliments secs pour chiens en se référant aux recommandations américaines (AAFCO)5. Treize pour cent ne se conformaient pas aux directives de l’AAFCO pour certains minéraux et de nombreux régimes présentaient un excès de calcium.

Une alerte sur les croquettes et pâtées pour chien et pour chat qui a une influence significative sur leur santé

Une triste conclusion : des aliments non-conformes aux directives européennes

Avant cette étude, seule une autre analyse avait alerté sur les croquettes et leurs minéraux naturels. Conduite aux Etats-Unis, elle avait évalué la teneur totale en minéraux de 45 aliments secs pour chiens et chats, et l’avait comparée aux normes américaines.

Si, lors de cette première étude, 13% des aliments ne se conformaient pas aux directives américaines, cette étude anglaise dévoile les coulisses de la gamelle de nos animaux en Europe

Les conclusions de l’étude en quelques mots

Dans l’UE, la FEDIAF fournit aux fabricants d’aliments pour animaux de compagnie des concentrations recommandées en minéraux naturels. Or l’étude britannique a largement prouvé que ces directives, basées sur des études vétérinaires publiées, n’étaient largement pas respectées.

Sur l’ensemble des aliments analysés (97 humides et 80 secs) :

  • Seulement 6% des aliments humides et 38% des aliments secs étaient totalement conformes.
  • 94% des aliments humides et 61% des aliments secs n’étaient pas conformes aux directives européennes.
  • 20 à 30% présentaient un déséquilibre minéral notamment le rapport Ca / P recommandé (entre 1: 1 et 2: 1). Ce déséquilibre n’est bien sûr pas sans conséquence sur la santé des reins.
  • 70% des aliments humides avaient une concentration de Sélénium (un métal lourd) supérieure à la concentration maximale légale et donc toxique.

Une triste conclusion, surtout lorsque l’on connaît les effets de ces déséquilibres ou carences en minéraux…

L’influence de cette non-conformité sur la santé de nos compagnons

Dans les résultats de l’étude, les chercheurs nous expliquent l’influence des aliments non-conformes aux directives européennes sur la santé des chiens et des chats.

D’une part, tous les aliments contenant trop peu ou trop de minéraux, s’ils sont donnés à l’animal pendant une longue période, pourraient être responsables de maladies du squelette, neurologiques, dermatologiques ou rénales.

Par exemple :

  • Une carence en cuivre (comme a pu en constater l’étude) peut nuire à la capacité de reproduction du chien ou chat, et causer une instabilité du pelage
  • L’excès de calcium, lui, peut entraîner des déformations des articulations, des membres et du squelette6.
  • La présence d’Arsenic dans les aliments notamment à base de poisson peut entraîner des soucis rénaux importants, mais aussi des soucis reproducteurs, nerveux, ou liés aux défenses immunitaires7. L’arsenic est un métal lourd toxique pour nos chiens.

D’autre part, d’autres aliments, affichant des informations sur leurs étiquettes désorientantes pour les consommateurs, pourraient contribuer à l’obésité des chiens et des chats.

Enfin, 40% des aliments analysés contenaient plus de 10% de cendres (désigne les minéraux). Or, les cendres ingérées, c’est à dire les minéraux, peuvent être associées à des maladies rénales chroniques, notamment chez les chats8. Alerte aux croquettes et pâtées toxiques !

Face à cette alerte sur les croquettes et pâtées consternante, il tient alors à nous, fabricants comme consommateurs, de tirer les leçons nécessaires pour leur bien-être…

Les conséquences néfastes de certaines nourritures sur la santé de nos compagnons alertent les consommateurs et les fabricants

Les leçons à en tirer pour l’alimentation de nos compagnons

Cette étude nous alerte sur certaines croquettes non conformes aux directives européennes et nous interroge de nouveaux sur ce qu’il convient ou non de mettre dans la gamelle de nos chiens et chats. Voici ce que nous en tirons, en tant qu’éleveurs et acteurs de la santé animale.

Propriétaires : surveillez la composition des aliments choisis

Les pathologies mentionnées par les chercheurs britanniques (problèmes reproductifs, insuffisances rénales, problèmes de peau ou de poil…) sont très communes chez nos animaux aujourd’hui. Sans doute les minéraux et métaux lourds inclus dans l’analyse sont-ils une partie du problème.

Veillons donc, dès à présent, en tant que consommateurs, à :

  • Choisir des aliments dont la teneur en minéraux déclarée telle que consommée (c’est-à-dire le pourcentage de cendres sur l’étiquette) ne dépasse pas 10% pour les aliments secs et 2% pour les aliments humides.
  • Veiller à un équilibre du rapport phosphocalcique, qui devrait se situer dans l’idéal autour de Ca / P = 1,35. (recommandé : entre 1: 1 et 2: 1)

De plus, il est toujours recommandé de choisir des aliments dont les fabricants ont fourni des analyses de conformité aux directives concernant le taux en minéraux.

Fabricants : mobilisons-nous pour leur apporter le meilleur

D’autre part, cette étude prouve de nouveau, s’il y en avait encore besoin, combien les fabricants eux-mêmes se doivent d’accorder une importance absolue à l’équilibre naturel des aliments proposés aux consommateurs.

Transparence, adaptation aux Besoins Biologiques et Naturels des animaux, et conformité aux directives de santé sont plus que jamais de rigueur. Il en va de la santé de nos compagnons !

C’est notamment ce qui, en tant qu’éleveurs depuis près de 30 ans aux Joyeuses Gambades, nous avait poussé à créer notre propre croquette, d’abord pour nos propres chiens, puis pour les consommateurs.

L’idée était simple :

  • Produire notre croquette CROQ’ la vie sous contrôle vétérinaire, une assurance supplémentaire pour les consommateurs pour leur assurer les meilleurs apports nutritionnels aux chiens, en accord avec les recommandations de l’Union Européenne.
  • N’utiliser que des ingrédients sains et utiles à la santé des chiens : du canard pour les bonnes protéines et des graisses animales naturellement appétantes, pas de légumes ni de fruits (irritants pour le chien), et une cuisson à basse température, respectueuse de l’intégrité de ces aliments.
  • Afficher les tests de nos aliments, faits sous contrôle d’Huissier, aux yeux de tous les consommateurs soucieux de ce qu’ils mettent dans la gamelle de leur animal. Nous sommes la première marque et la seule à ce jour à rendre publique de telles analyses car nous connaissons la qualité de nos aliments et des ingrédients qui les constituent. Ces tests révèlent la plus parfaite conformité dans chacune de nos teneurs et équilibre minérals, pour la bonne santé de nos animaux.

Ainsi, nous nous engageons chaque jour pour la santé animale, et accueillons tout propriétaire conscient de ces problématiques à bras ouverts. Donc si vous avez une question, que vous vous sentez perdu ou ne savez plus quoi choisir pour la santé de votre animal : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !


Références


  1. [] M. Davies, R. Alborough, L. Jones, C. Davis, C. Williams, D. S. Gardner : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with Europeanguidelines, Sci Rep. 2017; 7: 17107. Published online 2017 Dec 7. doi: 10.1038/s41598-017-17159-7 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/
  2. [] FEDIAF, Federation of the European Pet Food Industry, Bruxelles, Belgium – http://www.fediaf.org/
  3. [] FEDIAF. Nutritional Guidelines For Complete and Complementary Pet Food for Cats and Dogs. (European Pet Food Industry Federation, 2013).
  4. [] Jason W. Gagné, DVM; Joseph J. Wakshlag, DVM, PhD, DACVN, DACVSMR; Sharon A. Center, DVM, DACVIM; Michael A. Rutzke, PhD; Raymond P. Glahn, PhD – Evaluation of calcium, phosphorus, and selected trace mineral status in commercially available dry foods formulated for dogs – Journal of the American Veterinary Medical Association – September 1, 2013, Vol. 243, No. 5, Pages 658-666 : https://avmajournals.avma.org/doi/abs/10.2460/javma.243.5.658
  5. [] The Association of American Feed Control Officials (AAFCO) : a voluntary membership association of local, state and federal agencies (association à adhésion volontaire d’organismes locaux, régionaux et fédéraux). https://www.aafco.org/
  6. [] Hazewinkel, H. Calcium metabolism and skeletal development in dogs. (1989).
  7. [] Zheng L, et al. Arsenic and chronic kidney disease: a systematic review. Current environmental health reports. 2014;1:192–207. doi: 10.1007/s40572-014-0024-x. [PMC free article] [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
  8. [] Hughes KL, Slater MR, Geller S, Burkholder WJ, Fitzgerald C. Diet and lifestyle variables as risk factors for chronic renal failure in pet cats. Preventive veterinary medicine. 2002;55:1–15. doi: 10.1016/S0167-5877(02)00088-0. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Afficher plus
14 commentaires
  1. Chère équipe CROQ la vie,
    Je tiens à vous remercier pour votre travail sans relâche pour la santé de nos animaux. Nos deux chiens sont en pleine santé depuis qu’ils prennent vos croquettes et c’est très réconfortant de voir qu’une marque française telle que vous fait preuve d’une telle transparence, d’une telle passion et d’un tel sérieux. C’est vrai qu’on ne sait plus où donner de la tête, qui croire, … Vos analyses laboratoires sérieuses sont très réconfortantes.
    Ma femme et moi savons que certaines personnes sur internet essayent de vous salir à cause du magnifique travail que vous faites, mais votre sérieux et votre légitimité gagnera vous verrez.
    Avec nos sincères salutations de la Nièvre.
    Louis

    1. Cher Louis,

      Nous sommes ravis que vos deux loulous soient en excellente santé depuis. De notre côté, nous avons bien été contacté également par Mme Gauthier (votre voisine je crois) que vous avez apparemment chaudement recommandée et nous vous en remercions. Nous avons pu l’aider également et tout semble être rentré dans l’ordre depuis un peu plus d’un mois maintenant.
      Les analyses de nos aliments en laboratoire reflètent le sérieux qu’on devrait demander à tout fabricant dès lors que nos animaux mangent ces aliments. Nous espérons que de plus en plus de marques prendront le parti de faire des analyses des métaux lourds, mycotoxines, OGM, Arsenic, etc. Il en va de leur santé.
      Ne vous inquiétez pas pour ce qui se dit sur internet les mensonges ne durs jamais bien longtemps, les gens se renseignent de plus en plus comme vous l’avez fait vous-mêmes.

      Nous vous transmettons toutes nos amitiés.

  2. J’ai trouvé votre publication Facebook très intéressante. Je me permet donc un nouveau commentaire si vous en savez plus sur un sujet. J’avais vu que des marques américaines connues, canadiennes je crois, avait fait l’objet d’alertes à cause de la présence importante de métaux lourds dans leurs croquettes. Avez-vous eu connaissance de cela ? Je ne veux pas citer de marque mais celle-ci a retiré également ses analyses laboratoires car même si leur taux de métaux lourds étaient en dessous des limites maximales, le taux restait très élevé !
    Louis, vous avez raison, il ne faut pas écouter tous ces gens qui se créent une fausse légitimité sur internet. Internet c’est un peu de tout aujourd’hui et surtout du n’importe quoi. Ils sont tous spécialistes de ce qu’ils ne connaissent pas maintenant, c’est la mode.

    1. Bonjour Julia,

      Vos commentaires sont toujours les bienvenus et toujours pertinents. Nous connaissons effectivement ces propos qui incriminaient une marque de croquette sans céréales au Canada. Cela concernait toutes leurs gammes riches notamment en poissons. Les taux restaient tout de même sous la limite maximale autorisée, c’est ce qu’a répondu le fabricant en question. Cette présence de métaux concernent en réalité presque toutes les marques riches notamment en poisson car les poissons sont très riches en métaux aujourd’hui. Bien entendu il est préférable de limiter les métaux lourd au maximum pour leur santé et il est donc préférable d’éviter peut-être les croquettes contenant beaucoup de poisson.
      Nous avons été d’ailleurs très surpris de voir que certaines personnes prônaient aveuglements « la présomption d’innocence », dont un lanceur d’alerte, alors même que les analyses étaient là. C’est à se demander si ce deux poids deux mesures n’est pas parfois le signe d’un certains lien entre certaines personnes « lanceurs d’alertes » ou autres et certaines marques de croquettes. Je pense qu’on est en droit de se poser légitimement la question. Certains se prétendent spécialistes et d’autres y trouvent certainement parfois leur intérêt.

      A CROQ’ la Vie, nous faisons analyser nos croquettes pour les OGM, les mycotoxines, … mais aussi les métaux lourds car nous sommes pleinement conscients de ce problème aujourd’hui.

      Au plaisir de vous lire à nouveau.

      A bientôt.

  3. Mon chien a une insuffisance rénale chronique depuis quelques mois. Je pensais lui donner une bonne alimentation mais en lisant vos articles je me rend compte que ce n’est peut être pas le cas. Je ne connaissais pas tout ça. J’ai vu sur des forums que vous aviez pu aider plusieurs chiens avec vos conseils mais il me reste quelques questions et j’aurais voulu pouvoir échanger avec vous. J’aime mon chien et je voudrais être sûr de ne pas faire d’erreurs.

    Véronique

    1. Bonjour Véronique,

      Nous allons vous conseiller avec grand plaisir. Le mieux est peut-être que nous nous écrivions directement par email. Je vous envoie de ce pas quelques conseils à l’adresse que vous avez renseignée dans le formulaire. Beaucoup de conseils sont simples mais ils font souvent toute la différence.

      A très bientôt.

  4. Comment se fait-il que les analyses de vos croquettes croq la vie réalisées en labo par l’association « Alertes croquettes » viennent précisément montrer que les taux analysés sont différents des taux que vous annoncez sur vos paquets ?
    Ainsi, vous mentez sur vos étiquetage, ert pour brouiller les pistes sur le net, vous utilisez sournoisement le vocabulaire « Alerte croquettes » pour jouer les chevalier blanc alors que trompez vos clients sur les taux de vos nutriments …
    Pourquoi avez-vous acheté la marque « Alerte croquettes » à l’INPI (fin octobre 2017) , d’ailleurs, et au lendemain de la diffusion du documentaire « Quelle croquettes pour nos bêtes » sur France 5 en octobre 2017 ?
    Qu’espériez-vous en déposant plainte contre l’admninistrateur du groupe Facebook « Alertes croquettes toxiques » pour diffamation? Faire supprimer son groupe, son Asso et son site web pour prendre sa place ?
    Et maintenant que vous avez été débouté et condamner à lui payer 2000 .0 € de dommages et intérêts, c’est quoi vos projet? continuer à mentir à vos client avec ce type de page mensongère ?

    1. Bonjour Monsieur Vouillon,

      Merci de l’intérêt que vous portez à nos articles sur les alertes aux croquettes pour chien & chat.

      Vous avez vous-même expliqué au tribunal et dans votre compte rendu disponible sur internet que vous n’aviez en réalité fait aucune analyse. Vous avez tout fait pour repousser l’audience « le temps de diligenter une analyse », cela est inscrit dans votre dossier pour tous ceux qui n’auront pas participer à cette audience. De notre côté nous avons apporter les nôtres et les avons rendues publiques. Rappelons tout de même que ces deux analyses ont été faites sur le mêmes lot de croquette que les analyses que vous supposez avoir faites, mais pour notre part, elles ont été faites sous constat d’Huissier. Nous regrettons que vous continuez à nier ces faits et regrettons également le chemin pris par la page facebook Alertes Croquettes aujourd’hui et ne soutenons pas vos manières de faire pour la santé de nos animaux.

      Concernant la plainte, nous vous invitons à lire le compte rendu finale du Tribunal. Il ne vous aura bien-sûr pas échappé qu’il s’agit uniquement d’un simple « vice de procédure ». Le Juge nous ayant invit à nouveau à porter plainte pour dénigrement pour faire valoir nos droits.

      Cordialement,

  5. Gilles Vouillon vous a envoyé apparemment un message sur cet article qui doit être en court de validation je présume. Il a fait une publication sur son groupe Facebook où il prétendant toujours qu’il a fait des analyses et que vos analyses laboratoire n’existent pas malgré qu’elles soient disponibles et certifiées par huissier. C’est le monde à l’envers cette personne. Dommage que sa page Facebook parte en live comme ça.

    Il explique comme d’habitude qu’il a « gagner », sans mentionner le fait qu’il vient de perdre au tribunal une seconde fois et qu’il a juste gagner à cause d’un vice de procédure dans votre affaire.

    Il invite les gens qui le suivent à verser de l’argent sur sa cagnotte pour payer ses frais d’avocat et de condamnation. L’argent est censé aller sur son association mais il semblerait qu’il part en réalité sur son compte personnel. A vérifier l’info mais si c’est vrai, cela est illégal.

    1. Bonjour M. Salin,

      Oui nous avons bien vu ce messages, nous venons d’y répondre ci-dessus. Nous regrettons que cette Page Facebook continue de s’obstiner dans le mensonge malgré les analyses sérieuses faites et les constats d’Huissiers disponibles. Quoi qu’il en soit et comme dit précédemment, nous ne soutenons pas les arguments de cette page Facebook, ni ceux de son administrateur Gilles Vouillon.

      Bien cordialement,

  6. Bonjour M. Ros,

    Je viens de lire vos échanges avec Gilles Vouillon créateur de la page Facebook ACT à laquelle je suis également abonnée. J’ai effectivement recherché pendant une année à travers son site des croquettes adéquates pour ma petite Spitz qui était très souvent malade (pancréatite et problèmes de foie à répétition, diarrhées, vomissements etc…. ). J’ai lu avec beaucoup d’intérêts toutes les études et analyses de croquettes réalisées par M. Vouillon disponibles sur son site et j’ai réalisé que les croquettes que je donnais à mon chien (Royal Canin à l’époque) étaient toxiques (Taux de glucide à plus de 35%). J’ai donc suivi la procédure indiquée sur ses tableaux de calculs du taux de glucides et appliqué les transitions dans les «règles de l’art ». J’ai choisi de nouvelles croquettes indiquées dans les tableaux de M. Vouillon en appliquant la fameuse règle qui est de baisser le taux de glucide de 10% à chaque changement de croquettes. Et je suis passée de Royal Canin, à Acana, à Éden pour terminer avec Amikinos (9,5% de glucide) donc les meilleures sur le marché de la croquette normalement. Le tout sur une année. Mais ma chienne était toujours malade. Analyse sanguine très mauvaise, pancréatite confirmée par 2 vétérinaires qui me disent de changer encore d’alimentation et de passer à la ration ménagère (poulet, riz, haricots verts et carottes) ce que je fais en début d’année. Lasse et désabusée par ces échecs, je pianote sur internet et tombe sur votre site Croq’ La Vie en janvier et je lis tous les avis des clients dont les chiens souffraient de pancréatite et guéris grâce à vos croquettes ! Super, alors je tente et je commande un sac de 4Kg de vos croquettes Croq’ la vie 80% canard et sur vos conseils je ré-introduis vos croquettes (malgré les 23% de glucide annoncés sur votre paquet) en enlevant tous les légumes et le riz, et je fais la transition comme recommandée avec le poulet uniquement et vos croquettes. Au bout de 2 semaines je passe à 100% de vos croquettes. Je prends RV avec le vétérinaire le 11/02/20 pour refaire une analyse de sang et là miracle tous les taux sont revenus à la normale. Ma chienne n’a plus vomit, ni eu de diarrhées, et elle est guérie de sa pancréatite et je pense que c’est grâce à vos croquettes. Alors je ne comprends pas les attaques de M. Vouillon à votre encontre. il dit que vos analyses sont fausses, que vous ne montrez pas les résultats des 2 laboratoires dans leur totalité, que vous ne montrez que des parties de résultats etc….. bref tout ça me perturbe énormément et je ne comprends pas l’acharnement de M. Vouillon sur sa page Facebook à votre encontre. Je suis pourtant très contente de vos croquettes et je viens d’ailleurs de re-commander 2 paquets la semaine dernière.
    Est-il possible toutefois de consulter sur votre site les résultats de vos analyses dans leur totalité ? Ces résultats sont-ils à la disposition de vos clients ? J’espère que mon témoignage apportera de l’eau à votre moulin. Bien cordialement. Mme MESGUICH

    1. Bonsoir Madame Mesguich,

      Un grand merci pour votre témoignage qui nous fait chaud au coeur.

      Bien-sûr, nos analyses sont disponibles pour nos clients mais également pour tout le monde. Elles sont disponibles et téléchargeables sur notre page dédiée TESTS LABORATOIRES [cliquez]. Les résultats directs des deux laboratoires sont téléchargeables juste en dessous des résultats afin que vous puissiez vérifier par vous-mêmes. Nous vous y présentons le déroulé complet des analyses sous contrôle d’Huissier de Justice Maître David Olaya qui est expressément nommé.

      Je vous rassure, vous n’êtes pas la seule à ne pas comprendre les agissements de cette personne, tout comme vous n’êtes pas la seule à essayer toutes les « meilleures croquettes du marché » selon Gilles Vouillon et au final à vous rendre compte que la vérité est peut-être bien ailleurs.

      Le problème c’est que nous récupérons de plus en plus de chiens surtout touchés par des diarrhées chroniques, des pancréatites aiguës et aujourd’hui des paralysies du train arrière suite aux conseils donnés par ce monsieur. Vos croquettes recommandées par Gilles Vouillon contenaient certainement de la pomme de terre ou de la patate douce, c’est presque systématiquement le cas dans les pancréatites. Mais il recommande aussi les croquettes contenants des pois, pois-chiches ou lentilles, … Des ingrédients sources de nombreuses intolérances ou étant réellement et officiellement reconnus comme toxiques pour nos animaux ou présumés toxiques (manque de recul) par d’autres organismes d’Etat comme la Food and Drug Administration. Nous regrettons que la Page Facebook Alertes croquettes toxiques ne partage pas toutes ces études pourtant très importantes, même si le résultat de ces études ne vont pas dans le sens des croyances de M. Gilles Vouillon. Nous parlons tout de même de la santé de nos animaux ici. C’est en cela que nous ne soutenons absolument pas ses conseils, classements ou liste de croquettes « les meilleures », « recommandées » ou « déconseillées ». C’est très grave. Cela est lié à une grosse méconnaissance mais nous regrettons surtout qu’il n’y ait aucune remise en question. C’est dommage mais heureusement les gens s’en rendent petit à petit compte et c’est ce qui compte au final.

      Quant à la présence de céréales ou de glucides dans nos croquettes, soyez rassurée, nous faisons parti des quelques croquettes au monde le moins riches en glucides avec 23% seulement, quoi qu’en dise M. Vouillon. Comme déjà dit ci-dessus, en plus d’avoir réellement effectué 2 analyses laboratoires sous contrôle d’huissier de Justice, il est apparu au Tribunal que Gilles Vouillon n’avait en réalité fait aucune analyse de nos croquettes. Cette analyse présumée n’existe en réalité PAS, il s’agit d’un montage fait par M. Vouillon. Preuve en est, vous pouvez lire par vous-même les conclusions de son avocat. Il a tout fait au tribunal pour repousser l’audience en expliquant qu’il devait donc diligenter une analyse de nos croquettes pour prouver ce qu’il disait. Cela est très grave et remet finalement tout en question quant au réel sérieux de certains.

      De même, je tiens à vous rassurer quant au discours mensonger à notre encontre et contre nos aliments CROQ’ la Vie, les ingrédients français que nous sélectionnons sont réellement de qualité. Cette qualité a un coût, mais comme vous avez pu vous-même le comprendre, cela a des répercussions extrêmement rapides et bénéfiques sur la santé de nos chiens et au final vous y êtes gagnante. Nous sommes très heureux de savoir que votre chien est aujourd’hui en pleine santé et c’est dans cela que nous puisons toute notre motivation et notre énergie. Nos chiens méritent cette santé.

      Merci encore pour votre témoignage, car il est important que les gens parlent sans avoir peur de se faire virer de sa page.

      Avec nos sincères amitiés, nous restons à votre disposition pour toute éventuelle question.

  7. Bonjour M. ROS,

    Comme Mme Mesguich, j’ai malheureusement connu un peu la même histoire avec le développement d’une pancréatite chez mon chien. On fait confiance, on se dit que cette personne n’a pas d’intérêt autre que la santé des chiens et puis on se rend compte qu’il a juste envie de casser les autres et que c’est une affaire de « pouvoir » finalement. Comme bien souvent malheureusement, les bonnes causes ne sont pas souvent administrées par les bonnes personnes.
    Je précise ici que mon chien n’avait pas vraiment de soucis de santé avant, mais voulant bien faire j’ai écouté ce groupe Facebook. J’ai testé dans l’ordre les Acana puis Orijen pour finir sur Amikinos moi aussi. Avec Acana les selles étaient mal moulées et on m’a dit que c’était car il s’était « intoxiqué » aux céréales trop longtemps avant et que les toxines ressortaient. Je suis donc ensuite passé sur Orijen mais là les selles étaient vraiment molles ou alors c’était en diarrhée et je devais même me lever la nuit car il n’arrivait pas à se retenir alors que d’habitude aucun problème, comme s’il ne pouvait pas se retenir. Je précise que j’ai toujours fait les transitions recommandées. J’ai tout de même fait confiance et ais terminé sur les croquettes Amikinos et là par contre, malgré une transition systématiquement respectée, j’ai bien vu que ça n’allait pas et j’ai commencé aux bout de trois croquettes soi-disant les meilleures à me dire que soi mon chien était très fragile, soit on me conseillait n’importe quoi. C’est quand j’ai vu que son ventre gonflait et que ses selles était noires mais vraiment noires et liquide que j’ai eu peur d’une hémorragie. Le vétérinaire à fait des analyses et ce n’était pas du sang mais par contre il faisait une pancréatite importante alors que ça ne faisait que 3 semaines de croquettes.
    D’abord très en colère d’avoir suivi ce groupe facebook, je me suis renseigné un peu sur internet par moi-même par rapport à ces selles noires et je suis tombé sur Joyeuses Gambades et croqlavie qui expliquaient noir sur blanc que les selles noires étaient un signe d’intoxication majeure quand les selles ne sentaient pas fortement et non signe d’une hémorragie. Et là, incroyable, ils expliquaient même qu’était souvent associé une pancréatite ! Leurs articles expliquent noir sur blanc que ces symptômes se voient surtout dans le cas où les croquettes incorporent de la patate douce ou de la pomme de terre.
    En passant (sans transition cette fois-ci) sur les croquettes croqlavie, j’ai compris que j’avais été influencé par cette tendance des croquettes sans céréales et qu’en réalité on est beaucoup à fermer les yeux sur les symptômes que cela entraîne, surtout les diarrhées en fait, à cause des légumes. Au bout de 2 jours les selles étaient revenues à la normal, c’est incroyable quand même. Comment ce groupe facebook ne peut pas se remettre en question alors même que nous sommes ne sommes pas les seuls. Je ne suis pas virulent, mais ma question m’a valu d’être banni du groupe Alertes croquettes toxiques.
    Au final j’ai compris que cette course aux glucides était stupide et qu’il y avait bien d’autres choses à prendre en compte comme le sans légumes en priorité, la qualité des protéines et leur origine. Croqlavie est une des croquettes les moins riche en glucides, leur gamme 80% a d’ailleurs le même taux de glucide que le haut de gamme de Orijen à 1% prêt. Du coup merci à vous et de même que Mme Mesguich, j’espère que mon témoignage apportera une petite contribution. Vous pouvez le partager librement, vous avez mon accord. Si je peux vous aider, n’hésitez pas.

    Cordialement,

    1. Bonjour M. Martin,

      Nous sommes très heureux de voir que nos articles sont aussi bien lu et compris, notamment en ce qui concerne la répercussion de certains légumes tels que les tubercules ou légumineuses qui ne sont effectivement pas sans répercussion sur le moyen et le long terme, voire même parfois sur le très court terme comme dans votre cas.

      Comme expliqué à Mme Mesguich, nous recevons malheureusement de plus en plus d’emails de personnes dont le chien a développé une pancréatite aiguë, des troubles hépatiques, une dermatites fulgurante après avoir intégré certains types de légumes dans ses croquettes, voire même des paralysies du train arrière. Heureusement toutes ces atteintes et symptômes rentrent en général rapidement dans l’ordre après arrêt notamment de : la pomme de terre, la patate douce, les pois, pois-chiches, lentilles et autres légumes du type dans les croquettes.

      Monsieur Martin, un grand merci de votre soutient et oui, vous nous aider beaucoup en contribuant avec votre partage d’expérience qui n’est pas des moindre. Les propriétaires de chiens doivent parler et ne pas avoir peur de remettre en question ce statut quo qui s’est formé autour de l’intégration de légumes dans les aliments de nos carnivores domestiques. Il en va de leur santé. Nous regrettons que vous vous soyez fait « virer » de cette page sans pouvoir vous exprimer et partager vous aussi votre expérience. Nos clients étant avertis sur bon nombre de sujets, ne font en général pas long feu… Vous n’êtes clairement pas le seul à être « viré » de cette page.

      Heureux en tous les cas que vous ayez trouvé l’information qu’il vous fallait au travers de nos articles. N’hésitez pas à nous contacter aussi directement par email si nous pouvons vous aider en quoi que ce soit : conseils-sante@croq-la-vie.com

      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page