fbpx
Alertes croquettes et Études Scientifiques OfficiellesAlimentation chien / croquettes chienSanté du chien

ALERTE croquettes chien-chat : de l’Arsenic dans leurs gamelles !

Depuis quelques années, pléthore d’études commencent à surgir dans le monde de la santé animale, qui prouvent que le contenu des gamelles de nos compagnons n’est pas toujours aussi bon pour eux qu’on ne le pense.

C’est notamment le cas de l’étude italienne, extrêmement importante à connaître, dont nous souhaitions vous parler ici. Alerte croquettes et pâtées : y aurait-il de l’Arsenic dans la gamelle de votre chien ou chat ?

Alerte croquettes ! Une étude qui met en garde les consommateurs

Une étude italienne publiée en 20171) a testé la composition en métaux lourds d’aliments pour animaux de compagnie… et ses conclusions nous poussent à toujours plus de vigilance vis-à-vis de ce que nous mettons dans les gamelles de nos compagnons.

Comment a été menée cette étude ?

Les équipes de chercheurs, appuyés par la FEDIAF (Fédération Européenne des Fabricants d’Aliments pour Animaux Familiers)2, se sont attelés à tester 200 échantillons d’aliments pour chiens et pour chats, importée ou commercialisée en Italie sur 4 ans.

Leur objectif : analyser la teneur en Arsenic contenue dans cette nourriture.

Les résultats de l’étude sont plus qu’alarmants : sur ces 200 échantillons, 24% contenaient des concentrations totales d’Arsenic qui dépassaient la limite légale fixée par l’Union Européenne (selon la directive 2002/32/CE). Une véritable alerte aux croquettes et pâtées toxiques pour nos compagnons.

L’Arsenic, et ses conséquences sur la santé animale

L’Arsenic est un élément faisant partie de la famille des métaux lourds. Il s’agit d’un élément omniprésent dans l’environnement, qui pénètre dans les aliments depuis de nombreuses sources (eau, air, sol…).

Lorsqu’il se retrouve dans la nourriture de nos animaux en grande quantité, l’Arsenic, tout comme les autres métaux lourds, peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé3, comme sur celle de l’humain. Irritations intestinales ou pulmonaires, diminution des défenses immunitaires, infertilité ou encore problèmes nerveux…

Depuis 2009, des études toxicologiques de l’EFSA (European Food Safety Authority)4 ont d’ailleurs pu démontrer ces effets négatifs sur la santé animale, lorsque nos compagnons les ingèrent sur une longue période.5

Que sont devenus les aliments pour animaux concernés par l’étude ?

Face à ces concentrations en Arsenic alarmantes, le laboratoire d’études à envoyé 7 notifications6 aux RASFF (le système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux)7.

Certains des aliments analysés étaient déjà dans les rayons des magasins, et ont dû être retirés de la vente ; d’autres ont été interceptés à la frontière et réexpédiés vers leurs pays d’origine.

Alerte aux croquettes et pâtées contenant de l'Arsenic !

Quels aliments sont concernés par la présence d’Arsenic ?

Les données de l’étude ont démontré dans quels types d’aliments se trouvait la présence anormalement (et dangereusement) élevée d’Arsenic.

Les aliments majoritairement concernés contenaient tous du poisson ou des dérivés de poisson (farine ou huile de poisson). Une conclusion logique, puisque les poissons et produits de la mer en contiennent souvent fortement : ils absorbent le métal lourd contenu dans leur milieu naturel, l’eau, beaucoup plus spontanément que les animaux terrestres.

Aucun aliment pour animaux à base de viande n’a été détecté positif pour la teneur en Arsenic. Ce qui ne signifie pas qu’il ne faut pas rester alerte sur les croquettes et pâtées que l’on donne à nos compagnons ! D’autres études ont en effet déjà prouvé que certaines croquettes sans céréales ou avec céréales, avaient d’autres effets nocifs sur la santé de nos animaux domestiques.

Une nécessité pour nos compagnons : une nourriture testée avec attention

Cette alerte sur les croquettes et, plus généralement, la nourriture que nous donnons à nos compagnons, nous mène à une conclusion certaine : il est crucial de prodiguer à nos animaux une nourriture de qualité, analysée et testée contre les métaux lourds.

Chez CROQ’ la vie, nous avons eu à coeur d’appliquer cette bonne pratique, en réalisant dès 2018 des analyses laboratoire sous contrôle d’Huissier. Soucieux de la qualité des aliments que nous proposons, nous ne nous sommes pas arrêtés à l’analyse des métaux lourds, mais avons également testé nos croquettes CROQ’ la vie contre les OGM et les mycotoxines. Ce processus permet aux consommateurs d’être garantis sur la qualité des ingrédients utilisés, et donnent une certification de la composition de la nourriture.


il y a 3 semaines
Toujours ravie
Cela fait maintenant 2 mois et demi que les chiennes mangent vos croquettes et on voit bien que cela leur réussit ! Plus de douleurs abdominales, plus de flatulences, un beau poil et une forme olympique. Pour 2,90 € par jour pour 2 jeunes chiennes sportives de 20 kg,(1 staffie et 1 setter) c'est raisonnable surtout que leurs anciennes croquettes premium étaient au même prix et que cela les rendaient malades. Merci
Bérengère
il y a 4 semaines
Changement validé
Bonjour, notre petite Staffy de 7 mois avait des gaz avec les croquettes sans céréales premium et des selles très molles, voir des diarrhées. Cela fait un mois que l'on a changé pour croq la vie, et plus rien à redire depuis! Ensuite est-ce que remplacer la totalité des légumes par des céréales c'est bien, on verra cela sur le long terme, mais pour le moment merci croq la vie!! 😀 Notre Taika se porte à merveille! (canard 65%)
Pauline Audinet
il y a 1 mois
Mon Loulou les adore…
Bonjour, Pour ma part cela fait 3 semaines que mon Loulou (Jack Russell Terrier) de 7ans a changé d'alimentation pour les Croq la vie super premium (80% canard). Il en raffole !!! Par la même occasion, comme il a du tarte sur ses dents, j'ai débuté en même temps le plaque destructor. Je ne vois pas encore d'évolution mais il semblerait que cela puisse prendre jusqu'à 5 à 8 semaines donc... Patience 🙂 J'attends avant de pouvoir évaluer les produits croq la vie sur du plus long terme.
Charlene PARIS
il y a 2 mois
Qualité premium
Envoi très rapide . Croquettes de qualité premium . Mon bouledogue français les adore et n’a olus de problème digestif ni de peau . Merci
CEDRIC DESY
il y a 2 mois
Croquettes Croq la vie
Bonjour.Il est encore un peu tôt pour donner un avis , car cela ne fait seulement que quelques jours , mais s'est plutôt positif. Après avoir regardé longtemps sur internet pour trouver la composition " idéale" , enfin la plus appropriée pour un canidé , j'ai trouvé dans les croquettes " Croq la vie " ce qui semble être " LA RECETTE" . Mon Berger d'Anatolie de 8 mois les apprécie . La composition est excellente. Le site est bien construit. Ils répondent rapidement aux interrogations légitimes que l'on peut se poser. Envoi très rapide.,.. Nous allons adopté cette marque car pour le moment, nous en sommes ravis, même si encore une fois c'est un peu tôt mais déjà les résultats sont là !En espérant que les croquettes " Croq la vie" puisse continuer longtemps car notre chien n'a que 8 mois et nous aimerions encore poursuivre cette alimentation , car cette composition est impossible à trouver ailleurs même sur des sites pour croquettes soi-disant Premium ou Ultra Premium et ou la composition laisse à désirer !!Un Grand merci à vous et j'espère que vous allez continuer longtemps.....GR.
GR
il y a 2 mois
les croquettes super premium…
j'ai commandé les croquettes super premium 65% de canard du sud ouest car elle ne contiennent que 15% de matières grasses et j en suis très satisfaite, avant je lui donnait des croquettes achetées chez le véto car elle se grattait constamment et depuis que je lui donne ces croquettes c'en est fini des grattages c'est un yorkshire femelle 8 ans de 3kg par contre je suis oubligée de les lui faire tremper et cela va très bien .
LOPEZ Marie-Carmen
il y a 4 mois
j’ai adopté les croquettes premium de…
j'ai adopté les croquettes premium de CROC'La Vie car j'en avais assez d'avoir des chiens avec une mauvaise alène, des problèmes digestifs et un poil rèche. De plus avec un grand pourcentage de viande et sans céréales ces croquettes sont très bien. Merci
MABALAN
il y a 2 années
Les croquettes premium croq la vie…
Les croquettes premium croq la vie grandes races correspondent parfaitement aux besoins de mon BA de 10 ans ainsi qu'à mon jeune malinois de 6 mois, leur composition est extra. La rapidité de l'expédition est exemplaire. Merci à JG pour la qualité de ses produits et de ses explications
Natacha


Au-delà des tests, qui nous paraissent nécessaires en tant qu’acteurs de la santé animale à part entière, nous nous efforçons d’être le plus transparents possibles sur la composition de nos aliments, que nous avons conçus également sous expertise vétérinaire nutritionniste, pour apporter le meilleur aux chiens.

Maintenant que vous êtes alerte sur les croquettes toxiques contenant de l'Arsenic, veillez à apporter le meilleur pour votre animal

La qualité, l’origine et la traçabilité des ingrédients contenus dans la nourriture pour animaux sont essentielles aujourd’hui. Les fabricants d’alimentation canine et féline certains de la qualité de leurs produits le savent, et ne craignent pas de le prouver.

Si vous avez un doute sur l’alimentation actuelle de votre compagnon, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous avons à coeur de répondre à chacun de vous, pour vous aider vers l’amélioration de la santé de votre animal.


Références


  1. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  2. [] Giuseppe Simone : chercheur à la FEDIAF, Federation of the European Pet Food Industry, Bruxelles, Belgium – http://www.fediaf.org/
  3. [] Effets de l’arsenic sur la santé : https://www.lenntech.fr/periodique/elements/as
  4. [] European Food Safety Authority https://www.efsa.europa.eu/fr
  5. [] L’EFSA évalue la présence d’arsenic dans les aliments – European Food Safety Authority : https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/contam091022
  6. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  7. [] RASFF – Food and Feed Safety Alerts | Food Safety : https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en
Afficher plus
4 commentaires
    1. Bonjour,

      Malheureusement aucune liste publique n’existe. Le mieux est de pousser les fabricants à pratiquer des tests sur les métaux lourds et à les rendre les résultats publiques comme nous l’avons fait avec les aliments que nous donnons à nos propres chiens qui sont testés pour :

      – Les métaux lourds,
      – Les mycotoxines (que l’on retrouves dans les céréales, légumes, fruits et viandes)
      – Et les OGM

      Voire notre articles : PREMIÈRE CROQUETTE POUR CHIEN TESTÉE EN LABORATOIRES POUR LEUR SANTÉ. Nous avons été les premier à entreprendre cette démarche début 2018, face à plusieurs alertes sur les croquettes qui ont été émises sur de nombreuses marques américaines, européennes ou vendues en Europe.

      Nous espérons que d’autres fabricants qui se souci de la qualité de leur aliments suivront. Pour le moment nous ne connaissons aucune autre marque souhaitant montrer plus de transparence quant à ces questions de Métaux lourds, Mycotoxines ou OGM.

      Au plaisir de répondre à vos questions.

  1. Je ne doute pas que vos croquettes ne soient pas dans la norme, sinon je ne serais plus client chez vous. J’ai perdu mon berger allemand au mois de juillet 2018 à l’age de 13 ans, il était nourri avec royal canin , et c’est pour cette raison que je me suis dirigé vers croqlavie. Malgré tout il était condamné, après trois vétérinaires, le dernier m’a confirmé, qu’il était ateint de l’infarctus du grèle , et à ce stade, (il rendait tout comme il avalait). J’ai repris un springer spaniel, qui a grand appétit et qui se porte comme un charme.
    Je vous remercie , et continuez comme ça c’est parfait.

    1. Bonjour M. Villerez,

      Nous sommes vraiment navrés d’apprendre cette triste nouvelle. Effectivement en cas d’infarctus du grêle l’alimentation, même la meilleure du monde, ne servira pas à grand chose. Nous sommes heureux que tout se passe bien avec votre Springer Spaniel. Si vous avez la moindre question nous nous tenons à votre disposition : conseil-eleveur@joyeuses-gambades.fr

      Un grand merci pour votre soutien qui nous fait chaud au cœur 🙂

      Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page