fbpx
Alertes croquettes et Études Scientifiques OfficiellesAlimentation chien / croquettes chienSanté du chien

ALERTE CROQUETTES | Des études européennes alarmantes !

Deux études Européennes récentes, réalisées sur plus de 48 marques de croquettes pour chiens et chats, nous révèlent un constat catastrophique sur la sécurité européenne actuelle de l’alimentation de nos compagnons. Heureusement certains vétérinaires et fabricants réagissent et alertent sur ces croquettes toxiques !

Là où certains vétérinaires tirent clairement la sonnette d’alarme sur des allergènes alimentaires ou additifs allergisants contenus dans les croquettes de nos chiens et chats, d’autres scientifiques et études récentes soulèvent des problèmes encore plus graves pour leur santé.

Alerte croquettes : seulement 6% des croquettes pour chiens et chats respectent les directives de la FEDIAF

Une étude1 a été réalisée en Angleterre en 2017 et est la première étude Européenne à analyser des aliments pour chiens et chats en Europe du point de vue des minéraux et métaux lourds.

En bref, cette étude constate une non-conformité généralisée. Selon elle, seulement 6% des croquettes et 39% des pâtées humides respectaient 11 directives de la FEDIAF (The Europe Pet Food Industry – Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux domestiques).

Le but de cette étude était d’évaluer la conformité avec les directives de l’UE. Sur 48 marques :

  • Beaucoup n’ont pas réussi à fournir le minimum nutritionnel ou ont dépassé le maximum (76% de la nourriture humide).
  • Seulement environ 39% des aliments humides et environ 6% des croquettes pour chiens et chats étaient totalement conformes au niveau notamment des recommandations minérales (Calcium, Phosphore, Potassium…).
  • 20 à 30% des croquettes et pâtées humides présentaient un déséquilibre minéral important, notamment en ce qui concernait le rapport Phospho-calcique, pourtant essentiel à la santé des reins de nos chiens et chats – le rapport Phosphocalcique recommandé (Ca / P) étant situé entre 1/1 et 2/1).

Selon cette étude, 94% des croquettes pour chiens et chats et 61% des pâtées humides sont non-conformes aux directives de l’Union Européenne.

Cette étude nous révèle que de nombreux produits (croquettes et pâtées pour chiens et chats) étaient très déséquilibrés en minéraux.

Il a pu être constaté que certaines marques avaient un rapport Ca / P aussi bas que 0,3/1 ou aussi élevé que 3/1. Il a aussi pu être montré que certaines croquettes ou pâtées présentaient des concentrations très élevées en minéraux, tels que le sélénium dont les doses dépassaient 3 mg / kg.

Il est essentiel de rappeler qu’une alimentation pour chien ou chat n’étant pas équilibrée au niveau minéral peut avoir une incidence sur la santé générale de nos compagnons. Les répercussions peuvent être importantes et notamment au niveau rénal. Une alimentation non équilibrée ou déficiente ou ayant une présence excessive en certains minéraux peut avoir des effets néfastes sur la santé animale.23 Si un chien ou un chat était nourri exclusivement pendant plusieurs mois avec ces aliments, cela pourrait avoir une incidence sur sa santé générale.

Alerte croquettes toxiques : ces études européennes signalent un grand déficit en minéraux dans plusieurs marques industrielles

Les chiens et chats ont des exigences essentielles quant à l’apport en minéraux dans leur nourriture. Il est impératif que croquettes, pâtées et tous les aliments dits “complets” soient équilibrés en micronutriments tels que les minéraux, qui ne doivent pas non plus être incorporés de manière excessive.

En Union européenne, la FEDIAF (The Europe Pet Food Industry – Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux domestiques) fournit aux fabricants d’aliments pour animaux de compagnie les concentrations recommandées en micronutriments tels que les minéraux spécifiques4.

A notre connaissance, extrêmement peu d’études ont été faites pour évaluer les teneurs en minéraux des aliments pour chiens et chats. Il semble qu’avant cette étude Anglaise, il y ait eu une autre étude américaine aux Etats-Unis qui avait évalué la teneur totale en minéraux de 45 marques de croquettes pour chiens. En prenant comme référence les recommandations américaines de la AAFCO5, 13% des croquettes pour chien ne suivaient pas les recommandations de l’AAFCO. Cette étude a pu constater un déséquilibre sur bon nombre de rapports phosphocalciques, et souvent un excès de calcium.

Alerte sur la présence de métaux lourds dans les croquettes et pâtées pour chien et chat !

Mais ce n’est pas tout ; et c’est aussi ici que certains scientifiques tirent l’alerte sur certaines croquettes ou pâtées. En effet, certains aliments présentent selon eux des « taux élevés d’éléments métalliques indésirables tels que l’Arsenic (As)6 », et ce de manière particulièrement élevée.

Les métaux lourds : une problématique plus fréquente qu'on ne le croit dans la nourriture pour chiens et chats

Une autre étude italienne7), publiée également en 2017 après 4 ans d’études officielles, et pratiquées sur plus de 200 échantillons d’aliments pour chien et chat importés en Italie, tire la sonnette d’alarme auprès des autorités de l’Union Européenne. Cette étude a constaté que près de 1/4 des échantillons analysés d’aliments pour animaux de compagnie (47 échantillons au total) contenaient des concentrations totales d’Arsenic dépassant la limite légale fixée par la directive 2002/32 /CE.

Selon elle :

Le pourcentage d’aliments pour animaux de compagnie contenant du poisson dépassant les limites fixées par l’UE pour la teneur en arsenic allait de 20% à 36% lorsque la directive 2002/32 / CE était en vigueur. Au cours de la période 2011-2012, notre laboratoire a envoyé 7 notifications au RASFF, signalant la présence d’As dans des aliments pour animaux de compagnie importés dépassant les limites maximales fixées par l’UE.”

Cette étude précise même que plusieurs aliments dépassent les limites maximales de sécurité recommandées par l’OMS, voire dépassent même le maximum légal pour les aliments pour animaux de compagnie (chiens et chats). Ainsi, on a retrouvé des concentrations en Arsenic ≥ 1,1 mg pour 100 g.

En ce qui concerne ces éléments toxiques que sont les métaux lourds dans les croquettes (Arsenic, Cadmium, Mercure et Plomb), des recommandations faites par la Commission Européenne8 sont là pour réglementer les concentrations acceptables de ces métaux lourds dans les aliments.

Nos conclusions face à ces alertes sur les croquettes de nos animaux

C’est la première fois dans l’Union Européenne, qu’une étude a permis d’évaluer de manière objective et scientifique la composition et l’équilibre minéral d’un grand nombre de croquettes et de pâtées pour chiens et chats achetées dans des supermarchés britanniques.

Le résultat de cette étude anglaise est alarmant et suggère un large non-respect des directives européennes en vigueur sur les aliments pour animaux de compagnie, dans la mesure où 92% des aliments humides et 61% des aliments secs ne respectaient pas toutes les recommandations7).

Certaines croquettes et pâtées dépassent de loin les besoins nutritionnels des chiens et chats et d’autres ne répondent pas aux besoins nutritionnels minimum. De même, certains aliments pour chiens et chats sont si déséquilibrées au niveau minéral, tel qu’au niveau du rapport phosphocalcique, que ces aliments peuvent clairement avoir des répercussions néfastes sur la santé et le bien-être général de nos animaux.

Enfin, cette étude aura constaté que certains régimes, notamment ceux riches en poisson, présentaient également une teneur en Arsenic (As) relativement élevée9.

Ainsi nous pouvons mieux comprendre pourquoi tant de chiens et chats nourris avec ces aliments sont aujourd’hui sujets aux maladies rénales chroniques 10.

Quelle nourriture pour chien choisir en restant vigilant par rapport à sa santé et son bien-être ?

Comment réagir face à ces alertes ?

La vigilance est de rigueur

Aujourd’hui plus que jamais, il devient nécessaire de prendre toutes les pincettes possibles lorsque l’on choisit la nourriture de son compagnon. Le réflexe qui vous devez systématique intégrer : regarder les étiquettes des croquettes et pâtées que vous donnez à votre chien, pour y traquer chaque élément qui pourrait être nocif à sa santé.

Toutefois, il est tout à fait naturel, dans l’offre pléthorique disponible sur le marché, de s’y perdre un peu. C’est pourquoi, pour faire un choix avisé, il vous suffit de respecter au minimum 3 critères de qualité nutritive.

Ces trois critères qui témoignent d’une bonne nourriture pour chien sont :

  • Une alimentation sans légumes et sans fruits. Ces aliments, inadaptés aux besoins biologiques et naturels de nos compagnons carnivores, sont irritants pour leur organisme, et provoquent de nombreux soucis de santé tels que les diarrhées chroniques, les dermatites ou encore des vomissements de bile réguliers, voire une perte de poids. Veillez à les bannir totalement de sa gamelle pour préserver sa santé.
  • Des bonnes protéines animales, issues de viandes de qualité agréées à la consommation humaine. Evitez toute trace de sous-produits animaux, qui sont des déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine (becs, cous, carcasses, plumes, pattes…), et privilégiez des viandes dont l’origine est traçable.
  • Moins de 33% de glucides / céréales (⅓ de l’aliment). Ces dernières sont nécessaires à la formation d’une croquette sèche, mais doivent être limitées au maximum possible.

C’est d’ailleurs le pari que nous avons pris pour nos chiens, en tant qu’éleveurs, lorsque nous avons décidé de devenir nos propres artisans et créer nos propres croquettes. Dans les croquettes CROQ’ la Vie : uniquement des bonnes choses, et une qualité des ingrédients préservée grâce à une cuisson basse température, qui préserve l’intégrité nutritionnelle des composants.

CROQ’ la Vie et Joyeuses Gambades réagissent !

A CROQ’ LA VIE nous pensons que rien n’est acquis et que la confiance des consommateurs se mérite et se gagne.

Sûrs de la qualité de nos ingrédients, nous avons été jusqu’à pratiquer des tests, sous contrôle d’huissier de justice, en laboratoires indépendants. Nous sommes aujourd’hui la première et la seule marque de fabrication française à tester en toute transparence nos croquettes :

Nous jugeons ces tests indispensables et absolument essentiels aujourd’hui au vu des différents scandales que l’on voit apparaître Outre-Atlantique et en Europe. Ces analyses sont de véritables garanties pour le consommateur.

Si vous ressentez le besoin que nous vous apportions nos conseils sur la santé de votre compagnon, prenez le temps de rédiger un commentaire ci-dessous ou de nous contacter directement par mail. Nous vous répondrons avec plaisir : notre passion pour la santé animale, nous la partageons à tous les propriétaires soucieux !


Références


  1. [] M. Davies, R. Alborough, L. Jones, C. Davis, C. Williams, D. S. Gardner : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with Europeanguidelines, Sci Rep. 2017; 7: 17107. Published online 2017 Dec 7. doi: 10.1038/s41598-017-17159-7 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/
  2. [] Davies M. Nutrition clinique vétérinaire: exemples de réussite: aperçu. Proc Nutr Soc. 2016; 75 : 392–397. doi: 10.1017 / S002966511600029X. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ Google Scholar ]
  3. [] McDowell, LR Minerals in nutrition animale et humaine . (Academic Press Inc., 1992).
  4. [] FEDIAF. Directives nutritionnelles pour les aliments complets et complémentaires pour animaux de compagnie pour chats et chiens . (Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux domestiques, 2013).
  5. [] Gagne JW, JJ Wakshlag, Centre SA, Rutzke MA, Glahn RP. Évaluation du calcium, du phosphore et de certains oligo-éléments dans des aliments secs disponibles dans le commerce et formulés pour les chiens. J Am Vet Med Assoc. 2013; 243 : 658–666. doi: 10.2460 / javma.243.5.658. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ Google Scholar ]
  6. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  7. [] [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  8. [] Directive 2002/32 / CE du parlement Européen – Garantir la sûreté des aliments pour animaux : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM%3Al12069
  9. [] Zheng L, et al. Arsenic et maladie rénale chronique: revue systématique. Rapports actuels sur la santé environnementale. 2014; 1 : 192-207. doi: 10.1007 / s40572-014-0024-x. [ Article libre de PMC ] [ PubMed ] [ CrossRef ] [ Google Scholar ]
  10. [] Lawson J, Elliott J, C Wheeler-Jones, Syme H, Jepson R. La fibrose rénale dans l’insuffisance rénale chronique féline: médiateurs connus et mécanismes de lésion. Le journal vétérinaire. 2015; 203 : 18-26. doi: 10.1016 / j.tvjl.2014.10.009. [ PubMed ] [ CrossRef ] [ Google Scholar ]
Afficher plus
8 commentaires
  1. Bonjour, je viens de lire attentivement votre article. Je ne sais jamais quoi acheté exactement pour ma chienne, je regarde tous les paquets les étiquettes et en vérité j ai toujours l impression qu aucune ne correspond 😖
    Je suis dépitée de me rendre compte que quasiment rien est bon dans tout ça. J veux garder ma chienne en bonne santé et en vie le plus longtemps possible alors j aimerai connaître les infos sur vos croquettes et comment est ce possible de se les procurer
    En vous remerciant d avance

    1. Bonjour,

      Il est vrai que dans cette « jungle » de la croquette pour chien et chat il n’est pas facile de s’y retrouver, ni de savoir à qui on peut faire confiance quand on voit le résultat de certaines études de l’état du marché et du respect des règles en vigueur. Nous avons été dans la même situation il y a presque une vingtaine d’années, c’est pourquoi nous avons décidé de devenir, par la force des choses, nos propres artisans afin d’être sûr de donner le meilleur à nos chiens à l’élevage des Joyeuses Gambades.

      Pour y voir rapidement plus clair, je vous invite à vous rendre sur cette page LA SANTE PAR L’ALIMENTATION adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels des chiens, vous y trouverez beaucoup d’informations quand à ce qui est bon, à éviter ou mauvais voire toxique pour votre chien.

      Pour en savoir plus sur nos aliments, les ingrédients utilisés (ingrédients français agréés à la consommation humaine), le mode de cuisson (basse température) et d’enrobage des graisses (à froid), vous pouvez visiter cette page sur notre Boutique en ligne : https://www.croqlavie.fr/info/nos-ingredients

      Nous livrons directement les croquettes à domicile ou en point relais en moins de 72H. Le fait de limiter les intermédiaires participe au fait de garder des aliments de très haute qualité à des tarifs restant très abordables. NOTRE BOUTIQUE et nos croquettes. Nous vous invitons bien évidemment à tester et à vous faire vous aussi votre propre avis sur les croquettes CROQ’ la Vie

      Nous nous tenons également à votre dispositions par email pour toute autre question, nous vous partagerons avec grand plaisir toute notre expérience et nos conseils : conseils-sante@croq-la-vie.com , n’hésitez pas.

      A très bientôt.

  2. Bonjour, j’ai un petit chiot Jack Russel depuis 3 mois maintenant. Il a six mois et depuis que je l’ai il souffre de diarrhées chroniques. Après plusieurs visites chez la vétérinaire, plusieurs traitements différents sans résultat concret, plus un examen des selles qui indique qu’il n’a aucun problème, la conclusion est que son problème est d’origine alimentaire. Je ne peux pas vous citer toutes les marques de croquettes que j’ai acheté car j’en suis à plus de 8 ! J’ai même essayé l’alimentation ménagère à base de poulet et carottes. Rien n’y fait.
    En lisant vos articles, j’ai bien compris qu’il fallait supprimer impérativement les légumes ce que je vais faire. Néanmoins, je souhaiterais trouver des croquettes qui lui conviennent parfaitement. J’aimerais bien tester les vôtres mais le conditionnement me fait peur. 4kg de croquettes s’il ne les supporte pas non plus cela sera encore une fois une dépense inutile. Faites-vous des échantillons, ou mieux, avez-vous des petits conditionnement de 500 gr ou 1 kg ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Nathalie

    1. Bonjour,
      En effet, si l’ensemble des tests et notamment analyse des selles intégrant recherche de giardiose et coccidiose n’ont rien donné, je pense comme vous que c’est du côté de son alimentation qu’il faut agir.
      C’est un premier point de supprimer les légumes et fruits et le deuxième est d’apporter des protéines de qualité et que l’ensemble de son alimentation aille dans le bon sens par sa qualité. Evitez donc pour l’instant et si c’est le cas de donner des friandises ou autres restes.
      Je ne peux que vous encourager à tester notre alimentation. Nous aidons de nombreux chiens dans le même cas que le vôtre où bien souvent apporter une alimentation en adéquation avec les besoins naturels du chien suffit à venir à bout de diarrhées chroniques.
      Nous n’avons pas de plus petit conditionnement que le 4kg, mais je tiens vraiment à vous rassurer sur la qualité de nos croquettes. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux avis sur Truspilot : https://fr.trustpilot.com/review/croqlavie.fr
      Il faut par ailleurs laisser le temps à l’organisme d’éliminer les toxines et de se remettre de tout cela. Un échantillon de quelques grammes n’aura pas vraiment de sens dans votre cas.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  3. Bonjour,
    Je désire donner vos croquettes à mon chien, croisé golden-griffon mais sur votre boutique je ne les trouve qu’en conditionnement de 20 kgs. Vu le prix, certainement justifié par la qualité que vous proposez, j’aimerais toutefois passer une 1ere commande moins importante pour m’assurer qu’Ismo les apprécie et qu’elles lui conviennent.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Rachel Henrotte

    1. Bonjour,
      Nous proposons notre gamme à 65% (Premium) uniquement en 20kg, mais proposons notre gamme à 80% (Super premium) en 10 et 15kg sur le 16mm et 4kg sur le 8mm.
      Ces sacheries peuvent donc être une solution pour vous :
      https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-moyenne-grande-race-15kg.html
      https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-80-canard-10kg.html
      https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-80-canard-4kg.html
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  4. Bonjour,

    J’aimerais passer une première commande pour les croquettes 80 % de canard super premium, mais j’hésite à commander 4 kg ou 10 kg, car de telles quantités , cela risque peut être de faire perdre la qualité et même le goût des croquettes, en plus cela risque peut être aussi d’avoir des acariens dans les sachets ouverts. Que me conseillez vous ? Où puis je faire une simulation de commande pour connaître les frais de transport ainsi que les relais pour livraison en Belgique.

    1. Bonjour,

      Le mieux dans votre cas est vraiment de commande 2 sacs de 4kg.

      Les frais de ports pour deux sacs de 4kg (2 x 4 = 8kg) sont les mêmes que pour un sac de 10kg pour une livraison en Belgique, c’est à dire 6 euros de frais de port pour la Belgique. Ainsi vous aurez une quantité plus adaptée par rapport à ce que mange votre petit chien et vous garderez une excellente fraîcheur en ouvrant le second sac quand vous aurez terminé le premier.

      Pour commander ou faire une simulation par vous-mêmes, vous pouvez aller directement sur notre site : https://www.croqlavie.fr. Il faudra d’abord vous inscrire puis faire la simulation d’achat pour avoir les tarifs.

      N’hésitez pas si vous avez besoin davantage de conseil, nous vous répondrons avec grand plaisir. Vous pouvez nous écrire à conseils-sante@croq-la-vie.com

      Excellent weekend à vous,

      Equipe CROQ’ la Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page