Canikur Pro chien et chat : pourquoi donner ce complément alimentaire à votre animal ?
Qu’est-ce que le Canikur Pro pour chien ou pour chat ?
Quel est son rôle dans le soutien de la santé intestinale de votre animal ?
Comment prévenir les diarrhées chez votre compagnon ?
Si vous lisez cet article, vous êtes sans doute à la recherche de réponses sur les troubles intestinaux qui touchent votre chien ou votre chat. Vous les trouverez ici.
- Pourquoi utiliser le Canikur pro pour chien ou pour chat ?
- Comment donner du Canikur Pro à votre chien ou à votre chat ?
- Y a-t-il des contre-indications à la prise de Canikur Pro par votre chien ou par votre chat ?
- D’où vient la diarrhée de votre chien ou de votre chat ?
- Comment éviter les problèmes intestinaux à votre chien ou à votre chat ?
Pourquoi utiliser le Canikur pro pour chien ou pour chat ?
Le Canikur Pro est un complément alimentaire sous forme de pâte qui vient soutenir la fonction intestinale des chiens et des chats.
Il est utilisé en cas de troubles intestinaux passagers ou pendant les périodes de stress (voyage, changement d'alimentation, exposition, concours, allaitement, sevrage, visite chez le vétérinaire) ou en raison d’un traitement médical susceptible de déséquilibrer la flore intestinale (comme les antibiotiques).
Le Canikur Pro a une triple action :
- Rééquilibrer la flore intestinale avec le probiotique Enterococcus faecium
- Stimuler la prolifération de bonnes bactéries avec son prébiotique Bio-Mos®-C
- Protéger l'intestin des toxines grâce à sa montmorillonite (argile)
Comment donner le Canikur Pro à votre chien ou à votre chat ?
Le Canikur Pro existe en 3 conditionnements, selon le poids et la taille de votre animal :
- Canikur Pro 15 mL
- Canikur Pro 30 m
- Canikur Pro 60 mL
La posologie recommandée est la suivante :
- Pour les chats : 1‐2 mL deux fois par jour
- Pour les chiots ou pour chiens de petite taille (poids 10 kg et moins) : 2 mL deux fois par jour
- Pour les chiens de taille moyenne (11‐25 kg) : 4 mL deux fois par jour
- Pour les chiens de grande taille (26‐40 kg) : 6 mL deux fois par jour
- Pour les chiens de très grande taille (plus de 40 kg) : 8 mL deux fois par jour
Pour administrer le Canikur Pro, il vous suffit de tourner l’anneau de la seringue jusqu’au dosage souhaité et de pousser le piston pour faire sortir la pâte.
Ce complément alimentaire se présente sous forme de pâte appétente (goût viande) ce qui le rend plus facile à administrer à votre chien ou à votre chat. Néanmoins, si votre animal rechigne à le prendre, vous pouvez le mélanger à sa ration de nourriture habituelle ou le mélanger à un peu de yaourt nature.
La durée de traitement recommandée est de 4 semaines maximum (ou selon les indications de votre vétérinaire). L’objectif de ce traitement est de maintenir l’équilibre de la flore intestinale pendant les périodes de stress, de traitement antibiotique ou toute autre période pendant laquelle la flore intestinale peut être déréglée.
Y a-t-il des contre-indications à la prise de Canikur Pro par votre chien ou par votre chat ?
Le RCP du Canikur Pro1 ne mentionne aucun effet indésirable pour ce complément alimentaire.
Toutefois, si votre animal prend actuellement des antibiotiques du groupe des macrolides, leur utilisation simultanée n’est pas recommandée, parce que les antibiotiques sont capturés par la bentonite : cela peut donc réduire leur efficacité.
D’où vient la diarrhée de votre chien ou de votre chat ?
La diarrhée chez votre chat ou chez votre chien peut avoir des causes multiples et/ou n’être qu’un symptôme parmi d’autres.
Pour en comprendre la cause exacte, il convient d’abord de distinguer entre :
- La diarrhée aiguë, qui apparaît de manière très brusque et dure généralement quelques jours au maximum. Elle peut venir d’un changement brusque d’alimentation, d’une intoxication alimentaire, après une ingestion de fruits ou de légumes, ou encore être signe d’un effet secondaire d’un traitement médicamenteux ou d'une intoxication à toute autre substance.
- La diarrhée chronique, qui apparaît progressivement et dure généralement plus de 2 ou 3 semaines. Parfois, elle n’est pas facile à diagnostiquer, parce qu’elle peut se manifester par des périodes qui alternent des selles normales et des selles molles ou liquides.
Pour tout savoir sur les origines et les traitements possibles de la diarrhée chez le chien, consultez notre dossier « GUÉRIR la diarrhée du chien en 4 ÉTAPES : traitement et alimentation ».
Pour tout savoir sur les origines et les traitements possibles de la diarrhée chez le chat, consultez notre dossier « Diarrhée du chat : quelles causes et comment la soigner ? ».
Comment éviter les problèmes intestinaux à votre chien ou à votre chat ?
On n’en parle toujours pas assez : la bonne santé intestinale de votre animal et sa santé en général dépendent avant tout de ce qu’il mange. Tout commence par sa gamelle !
De nombreux problèmes intestinaux, comme les diarrhées, les vomissements, la constipation, les ballonnements et d’autres désagréments peuvent prendre racine dans une alimentation inadaptée aux besoins biologiques de nos carnivores domestiques.
Mais qu’est-ce qu’une alimentation réellement adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de nos chiens et de nos chats ?
C’est celle qui respecte ces 5 critères essentiels :
- Sans aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit. On a tendance à l’oublier, mais nos chiens et nos chats restent avant tout des carnivores par nature, malgré leur domestication. Leur anatomie n’a pas substantiellement évolué pour s’adapter aux ingrédients qui sont bons pour l’homme, qui est omnivore. Les intestins des chiens et des chats sont trois fois plus courts que ceux d’un homme et sans haustration2. Ils ne peuvent donc pas tout simplement bien digérer les fruits, les légumes, les légumineuses ou les tubercules. Pire : ces ingrédients provoquent des irritations intestinales chroniques, et mènent donc à la dégradation de leur santé intestinale. Savez-vous que la pomme de terre3, le raisin4, l’ail et l’oignon5 sont enregistrés depuis bien longtemps comme « toxiques » au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire ? Il est donc important d’éliminer de la gamelle de votre chat toute trace de pommes de terre, de lentilles, de patates douces, de pois chiches, de pois, de petits pois, de courgettes, de tomates, ou de tout autre ingrédient similaire.
- Avec des graisses et des protéines animales de qualité. La qualité des protéines et des graisses qui composent la nourriture animale est primordiale pour maintenir la bonne santé intestinale de votre chien ou de votre chat. Si ces protéines ou ces graisses sont de mauvaise qualité, leur impact est néfaste sur la santé de nos animaux. Malheureusement, on voit encore trop souvent les fabricants de la PetFood de recourir aux cous, becs, cuirs, carcasses, pattes, plumes67 (sous-produits animaux) pour la fabrication de leurs croquettes ou pâtées, alors que ce sont en réalité des déchets de notre industrie alimentaire humaine. À terme, ces ingrédients sont très irritants pour les intestins de nos carnivores domestiques. De plus, dans les pays d’Amérique du Nord, il est courant et parfaitement légal d’utiliser des viandes avariées à la Javel8, ou de viandes reconstituées pour la fabrication de croquettes. Assurez-vous donc que les croquettes que vous donnez à votre chien ou votre chat proviennent de pays avec des législations fermes, comme la France.
- Avec 33 % de glucides maximum (soit ⅓ de la composition totale de l’aliment). Les glucides sont souvent pointés du doigt et tenus comme responsables de nombreux problèmes de santé chez nos chiens et chez nos chats. Cependant, la réalité est toute autre. Lorsque les croquettes contiennent moins de 33% de glucides, ces glucides sont parfaitement digestibles pour nos animaux de compagnie. Les études à date prouvent d’ailleurs que la digestibilité des glucides issus des céréales comme le maïs ou le riz est de 99 %, chez les chats comme chez les chiens910. C’est seulement au-delà de 33% de la composition totale que les glucides perdent leur effet neutre pour la santé et peuvent provoquer des problèmes d’obésité, de diabète, ou d’infections urinaires chroniques11.
- Une cuisson à basse température. Sachez que lorsque certains ingrédients, et notamment les protéines, sont cuits à haute température, ils libèrent dans l’aliment final deux types d’éléments nocifs : d’un côté, des acrylamides12, cancérigènes ; de l’autre, des Advanced Glycated End products13, toxiques pour la santé rénale des chiens et des chats. Choisissez donc des croquettes cuites à basse température et qui préservent l’intégrité nutritionnelle des aliments.
- Une alimentation testée en laboratoire contre les mycotoxines, OGM et métaux lourds. Vous avez certainement entendu parler des effets néfastes des mycotoxines, des OGM ou encore des métaux lourds sur la santé humaine. Hélas, il ne faut pas oublier que ces éléments sont aussi nocifs pour la santé de nos animaux ! Rien que pour les métaux lourds, deux études récentes1415 ont démontré que 24 % des aliments analysés contenaient des concentrations en Arsenic qui dépassaient largement la limite légale fixée par l’UE. C’était si alarmant que l’un des deux laboratoires chargés d’analyses de l’alimentation animale a envoyé 7 notifications au RASFF16, rien que sur les années 2011 et 2012. Pour être sûr de la qualité des croquettes que vous donnez à votre chien ou à votre chat, assurez-vous qu’elles aient été testées contre la présence des éléments, et ce, par un laboratoire indépendant.
Désormais vous connaissez les 5 critères essentiels pour offrir à votre chat ou à votre chien une alimentation réellement adaptée à ses besoins. C’est la meilleure manière de préserver la santé intestinale de votre compagnon à quatre pattes.
CROQ’ la Vie : au service de la santé par l’alimentation
C’est parce que nous ne trouvions pas dans le commerce des croquettes réellement adaptées aux Besoins Biologiques et Naturels de nos chiens à l'élevage des Joyeuses Gambades, que nous sommes devenus nos propres artisans.
Cela fait donc plus de 15 ans que nous avons élaboré les croquettes CROQ’ la Vie, en nous basant sur les critères de qualité alimentaire les plus stricts. Depuis, nous avons reçu des milliers de témoignages des maîtres qui sont venus à bout des soucis de selles molles, diarrhées, vomissements chroniques, et d’autres problèmes de santé de leurs compagnons à quatre pattes.
Dans les croquettes pour chat CROQ’ la Vie, vous trouverez :
- Zéro légume, tubercule, légumineuse ou fruit
- 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant uniquement d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 21 % de taux de glucides seulement pour les croquettes pour chat, 23 % pour celles pour les chiens
- Une cuisson basse température
- Des ingrédients exclusivement français, pour une traçabilité optimale
- Des tests en laboratoire indépendant, dont vous pouvez consulter les résultats ici
Avez-vous une question sur l’utilisation du Canikur Pro ou une question plus générale sur l’alimentation de votre chien ou de votre chat ? N’hésitez pas, et contactez-nous via les commentaires ci-dessous, ou par mail directement : c’est toujours un plaisir de vous partager notre riche expérience en la matière !
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- RCP Canikur Pro : https://www.medpets.fr/prescriptions/notice-canikur-pro-5.pdf[↑]
- Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015[↑]
- Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[↑]
- L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[↑]
- RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/[↑]
- Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314[↑]
- De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063[↑]
- Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html[↑]
- FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[↑]
- Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899[↑]
- Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf[↑]
- M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5[↑]
- RASFF - Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l'UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d'avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. - https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en[↑]